Les tests Garmin

La montre de triathlon Garmin Forerunner 745 testée de fond en comble

promotion nakan.ch est aussi sur YouTube: Astuces, tests et bien plus sont à retrouver sur la chaîne YouTube. Ne manquez pas les dernières vidéos et n'oubliez pas de vous abonner
 

S'abonner à la chaine: S'abonner

La Forerunner 735XT a régné sur l’entrée de gamme de Garmin pour les montres de triathlon durant près de 4 ans. C’est une durée exceptionnelle pour la marque qui renouvelle habituellement ses modèles tous les deux ans, voire tous les ans pour les modèles phares. La nouvelle Forerunner 745 est donc une montre de triathlon qui s’inscrit dans la continuité de celles proposées par Garmin au cours des derniers mois. Lors de son annonce, aucune surprise sur ses caractéristiques et ses capacités. Mais une surprise, il y en a tout de même eu une: son prix, qui n’a plus rien d’un positionnement d’entrée de gamme… Alors, est-ce que Garmin abandonne les montres multisport d’entrée de gamme? Et est-ce que cette Forerunner 745 ne souffre pas trop de la comparaison avec la Forerunner 945? Réponses dans ce test!

Contenu de l’article

A propos de ce test

Les marques mettent parfois les appareils à ma disposition pour la durée du test, et je le renvoie une fois le test terminé. Lorsque ce n’est pas possible, j’achète alors l’appareil en question pour le tester. En tous les cas, j’ai une indépendance totale quant au contenu des tests. Je n’accepte jamais de publier du contenu sponsorisé. Pour tout savoir de ma politique de publication et d’affichage publicitaire sur ce site, rendez-vous sur cette page.

Ce test a été publié le 1er décembre 2020.

Carte d’identité

La carte d’identité donne un rapide aperçu des spécifications techniques et des données importantes:

Format
Montre de triathlon à écran couleur transflectif non tactile
Fonctions générales
Notifications intelligentesOui
Étanchéité (min. 20m)Oui
Suivi d'activité quotidienneOui
Support de GlonassOui
Altimètre barométriqueOui
Norme de capteurs BluetoothOui
Norme de capteurs ANT+Oui
Fréquence cardiaque optique (au poignet)Oui
Support de capteur de puissance (cyclisme)Oui
Autonomie longue (+ 8h)Oui
Enregistrement GPS à la secondeOui
Profils sportifs
Profil pour la course à piedOui
Profil pour le cyclismeOui
Profil de natation en piscineOui
Profil de natation en eau libreOui
Profil triathlonOui
Profil multisport libreOui
Prix actuel:Dès 449€
Voir tous les détails dans le comparateur de nakan.ch

Ou l’acheter ?

Si vous souhaitez soutenir le site pour du contenu à l'avenir, vous pouvez acheter les articles testés via les sites partenaires de nakan.ch, en utilisant le lien sur l'un des logos ci-dessous ou sur Wahoo Fitness Europe. Ainsi vous me soutenez pour la réalisation de futurs tests de matériel sur le site! Et cela ne vous coûte rien de plus. Vous économisez même 15% chez i-run.fr sur les nouveautés textiles et chaussures avec le code promo IRUN15!

Pour accéder directement sur le modèle le moins cher, utilisez ce lien. Sinon, consultez tous les modèles disponibles sur le comparateur.

i-run.fr
Alltricks France
Amazon France
* Non cumulable avec d'autres offres
Les liens vers amazon.fr, i-run.fr, alltricks.fr contenus dans cet article sont des liens affiliés, qui permettent au site de reçevoir une commission. Sans incidence sur le prix de l'article!

Ce qu’il faut savoir

Avant de démarrer la présentation de la Forerunner 745, voici quelques pré-requis souhaitables ou nécessaires pour son bon fonctionnement, ainsi que quelques données importantes à connaitre pour choisir en connaissance de cause:

  • L’application mobile de Garmin requiert une connexion internet pour synchroniser la montre au smartphone
  • Bien qu’il soit possible d’utiliser la montre sans la coupler à l’application mobile, de nombreuses fonctions de seront pas disponibles dans de mode.

Le grand déballage

Aucune surprise dans le packaging de Garmin pour la Forerunner 745. L’emballage est identique à celui des dernières montres de la gamme:

Le contenu est également conforme à ce que Garmin propose habituellement pour ses montres. On retrouve l’essentiel sans superflu:

On retrouve donc dans le pack de base les éléments suivants:

  • Le câble USB de synchronisation « standard » à 4 connecteurs de Garmin
  • La documentation
  • La montre dans la couleur choisie

Format, couleurs et spécifications matérielles

La Forerunner 745 est disponible dans un seul format, à savoir un boitier de 43mm. Elle se décline par contre en différentes couleurs: noir, blanc, vert d’eau ou rouge.

Le boitier de la Forerunner 745 est en composite et en plastique, tout comme la lunette. Le verre est un Corning Gorilla Glass DX et le bracelet est en silicone. Ce dernier n’est pas un QuickFit, mais la montre est compatible avec les bracelets QuickFit de 22mm.

La montre dispose d’un altimètre barométrique, d’une puce GPS compatible avec les GNSS principaux (GPS, Glonass et Galileo). Pas d’écran tactile ni de verre solaire sur la Forerunner 745.

Autonomie, charge, batterie et mémoire

Autonomie de la Forerunner 745

Première grosse déception sur la Forerunner 745: l’autonomie n’a pas grand chose à voir avec celle de montres sur ce segment de prix. En effet, on obtient avec une charge complète dans le meilleur des cas:

  • Une semaine en mode montre quotidienne, sans enregistrement sportif
  • 16 heures en enregistrement GPS
  • 6 heures en enregistrement GPS avec musique

Ces chiffres sont en retrait par rapport à une Forerunner 245 qui affiche la moitié du prix. En enregistrement GPS, c’est moins de la moitié de l’autonomie de la Forerunner 945 (qui pousse à 36 heures).

La Forerunner 745 propose également le mode mode économique UltraTrac qui augmente l’autonomie à 21 heures en dégradant la qualité de la trace GPS. Dans ce mode, la 945 offre 60 heures dans ce mode.

La Forerunner 745 ne propose pas les profils de gestion d’énergie disponibles sur les fenix 6 et Forerunner 945.

Autant le dire tout de suite, l’autonomie est vraiment le gros point noir de cette montre, quand on voit son positionnement tarifaire.

Charge

La charge de la Forerunner 745 est assurée par le câble USB à 4 connecteurs de Garmin, qui est désormais utilisé sur quasi tous les modèles de la marque. On recharge la montre sur un port USB d’ordinateur ou avec n’importe quel chargeur mural pour smartphone.

Mémoire et stockage de musique

Alors que Garmin a pris l’habitude de proposer ses différents modèles en plusieurs déclinaisons fonctionnelles (avec ou sans musique par exemple), ce n’est pas le cas de la Forerunner 745. On retrouve sur cette dernière les fonctions de musique avec une mémoire de 4Go.

Utilisation, prise en main et ergonomie de la Forerunner 745

L’interface et l’ergonomie de la Forerunner 745 sont semblables à toutes les montres de la marque sorties au cours des dernières années. La Forerunner 745 se contrôle à l’aide de 5 boutons situés de part et d’autre du boitier. Son écran n’est pas tactile:

  • Depuis l’écran de base, les boutons up  (5) et down (4) permettent de naviguer parmi les widgets. Dans les menus, il permettent de naviguer dans les options (monter et descendre). Durant une activité, ils font défiler les écrans de données. Une pression prolongée sur le bouton up/menu permet d’accéder au menu. Ce menu est contextualisé en fonction de ce qui s’affiche à l’écran.
  • Le bouton start (2) permet d’entrer en mode de pré-entrainement depuis l’écran de base, afin de choisir l’activité à lancer. Dans les menus, il permet de valider une entrée ou une option. Enfin, lors d’une activité sportive, il démarre et arrête l’enregistrement de l’activité.
  • Le bouton light (1) allume le rétro-éclairage. Une pression prolongée permet d’accéder au menu des raccourcis. C’est également lui qui allume la montre lorsqu’elle est éteinte. Enfin, une pression très prolongée active le mode d’urgence.
  • Le bouton back (3) quand à lui permet un retour arrière, ou marque un tour durant une activité.

En plus de ces fonctions de base, on trouve dans le menu « Système-Boutons raccourcis » la possibilité d’affecter de fonctions particulières à certaines pressions longues ou combinaison de boutons. Par exemple, j’ai activé la capture d’écran en pressant simultanément « light » et « bas », ou encore le changement de sport à la volée en maintenant « start » et « down ».

Coupler la montre à Garmin Connect Mobile

Pour bénéficier pleinement de toutes les fonctions de la Forerunner 745, il faut l’associer à l’application mobile Garmin Connect disponible pour iOS ou Android. Cette application permet une synchronisation avec la montre via le Bluetooth du téléphone.

Le couplage est une opération simple, une fois l’application Garmin Connect Mobile installée. Il suffit de se rendre dans le menu de l’app, choisir l’entrée « Appareils Garmin » et d’ajouter la montre.

Cette connexion permet ensuite de synchroniser automatiquement les activités sportives, d’envoyer les parcours et entrainements sur la montre ou encore d’afficher les notifications du téléphone ou d’utiliser les fonctions connectées.

Configurer un réseau Wi-Fi sur la Forerunner 745

Dans les options de la montre dans le menu « Appareils Garmin » de l’app Garmin Connect Mobile, il est possible de configurer un réseau Wi-Fi pour la synchronisation de la montre. Cette connexion est en particulier requise pour la synchronisation de musique sur la montre.

Les montres de Garmin ne sont compatibles qu’avec les réseaux fonctionnant en 24 Ghz, et pas avec les réseaux en 5Ghz.

Le menu de raccourcis

Certains fonctions peuvent être configurées pour être accessibles rapidement depuis le menu de raccourcis. C’est par exemple le cas de Garmin Pay, des chronomètres ou compte à rebours, de la fonction « rechercher son téléphone »…

Cet écran de raccourcis s’affiche après une pression prongée sur le bouton « light ». On peut configurer les éléments que l’on souhaite y faire figurer dans le menu « Commandes ».

Configurer son watchface

Comme toutes les montres Garmin récentes, l’affichage du cadran de l’heure peut être personnalisé. L’écran par défaut fournit sur la Forerunner 745 affiche l’heure au format numérique. Au-dessus on retrouve la date ainsi que le volume de sport réalisé dans la semaine. En-dessous, on retrouve la charge d’entrainement réalisée au cours des 7 derniers jours, et l’état de la batterie.

Il est bien entendu possible de choisir parmi de nombreux autres cadrans et d’en télécharger d’autres via Connect IQ.

Un autre watchface disponible de base sur la Forerunner 745

Les fonctions sportives

La Forerunner 745 est une montre de triathlon qui propose un large choix de profils sportifs ainsi que des possibilités multisport. On retrouve évidemment les profils des sports qui composent le triathlon et sur lesquels se concentre ce test, mais aussi des profils pour:

  • Les sports nautiques (SUP, Kayak, Aviron)
  • Des profils pour les sports d’hiver (ski alpin, ski de fond, snowboard)
  • Des profils pour les sports de salle (musculation, cardio, yoga, pilates, vélo elliptique, stepper)
  • Un profil de swimrun

On peut facilement choisir dans l’application Garmin Connect Mobile, dans les réglages de la montre, les profils sportifs à ajouter au menu de favoris:

Configurer les profils sportifs

La configuration des profils sportifs se passe exclusivement sur la montre, Garmin ne propose pas encore de configuration de ces profils via l’application mobile.

Dans les réglages des profils sportifs, on retrouve les éléments suivants (les liens sur certains éléments mènent vers une vidéo qui détaille l’option en question):

  • Les écrans de données, qui sont abordés en détail un peu plus loin
  • Les alarmes (basés sur la fréquence cardiaque, l’alternance course/marche, la vitesse ou l’allure, le temps, la distance, la cadence, les calories, l’altitude ou la proximité d’un point GPS)
  • Les tours automatiques (basés sur la distance)
  • La pause automatique pour interrompre l’enregistrement si on s’arrête (il est possible de définir une vitesse seuil)
  • La fonction ClimbPro
  • La fonction d’ascension automatique
  • Les fonctions de vitesse ou de distance 3D
  • Activer ou non la touche « back/lap » pour marquer un tour manuel
  • Le défilement automatique des pages de données
  • Les alertes de segments Strava
  • La configuration du mode GPS (par défaut, GPS+Glonass, il est possible de choisir désactivé, GPS Seul, GPS+Galileo ou UltraTrac)
  • Les modifications du nom, de la couleur de contraste du profil sportif

Configuration des écrans de données

Lors de l’entrainement, la montre affiche différentes informations, sur différentes pages (ou écrans) de données. Certaines de ces pages de données sont pré-définies par Garmin, pour d’autres il est possible de les personnaliser. Il est possible d’agencer entre 1 et 6 champs de données sur une page. Voici les dispositions disponibles:

Parmi les champs de données à afficher, on choisir parmi une grande variété de champs. Voici les catégories disponibles, qui regroupent à chaque fois de nombreux champs différents:

  • Chrono
  • Distance
  • Allure ou vitesse
  • Fréquence cardiaque
  • Puissance (pour les profils de cyclisme)
  • Coups de rame (pour les sports nautiques)
  • Champs spécifiques à la nage (pour les profils de natation)
  • Cadence
  • Température
  • Altitude (y compris altitude, D+ et D- en temps réel)
  • Navigation (distance restante, ETE, ETA…)
  • Oxygène musculaire (nécessite un accessoire spécifique)
  • Autres champs (heure, batterie, calories, signal GPS, tours, lever/coucher soleil…)
  • Champs graphiques (cadence, fréquence cardiaque…)
  • De plus, il est possible d’ajouter jusqu’à 2 champs provenant de Connect IQ par profil sportif.

En plus des pages de données personnalisées, Garmin propose d’ajouter des écran pré-définis, comme par exemple les dynamiques de course à pied, les jauges de fréquence cardiaque ou le cadran de l’heure.

On voit ci-dessous la jauge de fréquence cardiaque:

Le profil de course à pied

La Forerunner 745, en plus de proposer un profil de course à pied générique généralement utilisé pour la course sur route, permet de configurer des profils spécifiques pour la course trail, la course en intérieur ou la course virtuelle pour fournir des données d’allure et de fréquence cardiaque à des applications comme Zwift.

Les mesures en course à pied sont complètes. Avec la montre seule, la cadence de course ainsi que les mesures d’altitude et de fréquence cardiaque associées à la mesure GPS fournissent la totalité des données habituelles de course à pied.

En associant une ceinture cardiaque avec les mesures de course à pied de Garmin (à savoir les ceintures HRM-Run, HRM-Tri ou HRM-Pro) ou en associant le RD Pod, il est également possible d’obtenir les données avancées de course à pied. Il s’agit des données d’oscillation verticale, de temps de contact au sol et les données dérivées.

Un profil pour courir sur piste

Garmin propose désormais sur certaines de ses montres et notamment la Forerunner 745 un profil de course à pied spécifique à la course sur piste de 400m. La montre détecte alors les virages et lignes droites, et la mesure de distance est améliorée. Il faudra configurer le couloir (entre 1 et 9) dans lequel on court avant de s’élancer sur la piste.

La puissance en course à pied

En plus de fournir des métriques avancées de course, la Forerunner 745 permet une mesure de la puissance en course à pied. Soit au travers de l’app Connect IQ de Garmin, qui nécessite une ceinture avec mesure de course à pied ou le RD Pod, ou alors en associant le capteur Stryd.

Le champs Connect IQ Stryd Zones

Actuellement la seule limitation des montres Garmin, et c’est le cas aussi de la 745, pour la puissance en course à pied, c’est qu’il n’existe pas de solution native pour planifier des entrainements par intervalle basés sur la puissance.

Analyser une sortie de course à pied sur Garmin Connect Mobile

Après avoir enregistré une sortie de course à pied et l’avoir transférée sur Garmin Connect, voici les données disponibles. Cette sortie a été effectuée avec la montre couplée à un capteur Stryd:

Le profil de cyclisme

La Forerunner 745 propose plusieurs profils de cyclisme est des fonctions plutôt complètes. Avec la possibilité de configurer des profils spécifiques pour le vélo de route, le vélo d’intérieur, le VTT, le gravel ou le cyclocross, les profils peuvent être multipliés à volonté.

La Forerunner 745 prend également en charge les capteurs de puissance, aussi bien en ANT+ qu’en Bluetooth Smart. J’ai pu tester les Vector 3 ainsi que les Favero Assioma avec cette montre sans aucun problème.

La puissance en cyclisme

Sur la Forerunner 745, un nombre de champs spécifiques à la mesure de puissance à vélo est disponible dans la configuration des pages de données. On retrouve dans le choix à disposition:

  • Puissance instantanée
  • Zone de puissance
  • % FTP
  • Énergie
  • Rapport poids / puissance
  • Puissance moyenne (sur 3, 10 ou 30 secondes ou moyenne totale de l’activité ou du tour)
  • Puissance moyenne du tour précédent
  • Puissance maximale (globale, tour en cours ou tour précédent)
  • Les métriques avancées de Training Peaks (NP, TSS, IF)
  • Les métriques avancées de mesure du pédalage avec des pédales compatibles

De plus, les données récapitulatives de Garmin Connect ou de l’app mobile fournit les informations complètes issues du capteur de puissance. On le voit ci-dessous avec une activité de cyclisme réalisée avec les Vector 3.

Analyser une sortie vélo dans Garmin Connect Mobile

Une fois l’activité enregistrée et synchronisée avec l’app mobile, voici les données disponibles pour analyse:

Le profil de natation en piscine

Le contexte dans lequel a été réalisé ce test de la Forerunner 745 ne m’a pas permis de beaucoup tester ses fonctions de natation. Toutefois, j’ai eu l’occasion de l’emmener à la piscine pour une séance. Je n’ai pas réalisé de photos, mais comme son profil de natation en piscine est rigoureusement identique à celui de la fenix 6, vous en trouverez le détail dans le test de cette dernière.

Le profil de natation en piscine de la Forerunner 745 utilise les accéléromètres pour détecter non seulement le nombre de longueurs effectuées, mais aussi le type de nage.

Après avoir configuré la taille de la piscine, on démarre l’enregistrement et la montre compte les longueurs toute seule. Dans le mode par défaut, on passe manuellement des phases de nage aux phases de repos à l’aide bu bouton back/lap. Toutefois, il est possible de configurer dans les options du profil la détection automatique. Dans ce cas là, plus aucune manipulation de la montre n’est nécessaire après avoir démarré l’enregistrement.

Comme pour les montres récentes de Garmin intégrant le capteur cardio optique de 3ème génération, ce dernier est activé dans l’eau. Ne vous attendez toutefois pas à une mesure extrêmement précise au poignet en natation…

Enfin, le profil de natation en piscine de la Forerunner 745 propose également le mode exercices (journal d’entrainement), qui permet d’enregistrer par exemple des exercices de battement de jambes ou de nage à un bras.

Le profil de natation en eau libre

Le profil de natation en eau libre exploite les données GPS avec une optimisation dans la mesure. Malheureusement, la période de l’année ne m’a pas permis de réaliser de tests de natation en eau libre avec la Foreurnner 745. Mais son profil en eau libre est semblable à ceux des Forerunner 945 ou de la fenix 6.

Le profil de triathlon

Le profil de triathlon permet de configurer les activités à enchainer (nage en piscine ou en eau libre, course trail ou course sur route), d’intégrer ou non les transitions, et de désactiver les fonctions spécifiques à chacun des profils (auto-lap, auto pause etc…).

Les montres de triathlon de Garmin utilisent un profil de triathlon qui « regroupe » les profils individuels. Cela signifie qu’en utilisant le profil de vélo, les écrans de données et autres configuration de ce profil seront ré-utilisées. Lors de l’enregistrement, les différentes disciplines et éventuellement les transition s’enchainent à l’aide du bouton « back/lap ».

Une fois l’activité enregistrée, elle est disponible dans Garmin Connect comme une activité d’ensemble du triathlon, avec la possibilité de retrouver le détail de chacune des disciplines.

Les autres profils sportifs

De nombreux autres profils sont disponibles sur les montres de Garmin et donc la Forerunner 745. Leur fonctionnement est globalement identique à ceux décrit plus haut dans ce test. Certaines fonctions spécifiques toutefois sont disponibles dans certains profils. Ainsi, les profils de ski ou de snowboard permettent de détecter les phases de remontées mécaniques, les profils de musculation comptent automatiquement les répétitions, et les sports nautiques les coups de rame ou de pagaie!

Navigation en suivi de trace

La Forerunner 745 ne propose pas de cartographie, mais les fonctions de navigation en suivi de trace sont bien présentes. Elle permettent de charger un parcours sur la montre et de le suivre en mode suivi de trace.

Le parcours peut être créé dans l’outil de Garmin Connect ou Garmin Connect Mobile, généré automatiquement par les fonctions de génération de parcours de Garmin Connect ou encore provenir d’une autre plateforme sous forme d’un fichier GPX. Enfin, il est aussi possible d’utiliser une activité passée comme itinéraire, comme expliqué dans cette vidéo.

Pour mes tests de la Forerunner 745, j’ai créé des parcours dans Garmin Connect depuis mon ordinateur:

Ensuite, depuis l’app mobile, j’ai retrouvé mon parcours et je l’ai envoyé sur la montre:

Après une synchronisation, le parcours est diponible dans la montre et on peut le charger depuis le profil sportif, dans le cas illustré ici il s’agit d’un parcours de vélo de route. Ensuite, une fois l’activité lancée, on retrouve sur l’écran de suivi de trace l’itinéraire à suivre:

Sur cet écran, la trace à suivre est en vert et le trajet déjà parcouru est en noir. Notez la flèche rouge en haut du cadran qui donne la direction à suivre. Elle s’affiche même sur les autres écrans de donnée.

En mode de navigation de suivi de trace, si le parcours est compatible avec les instructions turn-by-turn, ces indications s’affichent sur le bas de l’écran, comme on le voit ci-dessus.

Il est possible en ouvrant le menu d’accéder aux options de zoom avant /arrière ainsi qu’aux options de déplacement sur l’écran:

On peut alors changer le niveau de zoom ou se déplacer sur la carte (notez les + et – sur le côté gauche):

En mode itinéraire, la montre propose aussi de nouvelles pages de données. Des champs spécifiques à la navigation peuvent également être utilisés sur les pages de données personnalisées. Ici, on retrouve trois champs spécifiques à cet itinéraire:

ETE (Estimation de Temps En route), la distance restante ou ETA (heure estimée d’arrivée) font partie des champs spécifiques à la navigation.

L’écran d’altitude quant à lui affiche non seulement le dénivelé du parcours déjà effectué, mais également celui à venir:

Suivre un entrainement par intervalles sur la Forerunner 745

La Garmin Forerunner 745 supporte les entrainements par intervalle. La montre peut recevoir des entrainements depuis des plans d’entrainements (Garmin Connect ou Training Peaks par exemple), ou envoyés manuellement depuis l’outil de création de Garmin Connect. C’est l’exemple utilisé ici:

On retrouve alors l’entrainement par intervalles dans les options d’entrainement du profil sportif, ici la course à pied:

Lorsqu’on charge l’entrainement sur la montre, cette dernière affiche la première étape et attend que l’on démarre l’entrainement:

Ensuite, chaque phase est guidée sur un écran spécifique. Si une cible a été définie, alors une jauge permet de rester dans la cible définie. Ici par exemple une phase avec la zone de fréquence cardiaque en cible:

On y voit aussi la durée restante, l’allure moyenne de la phase et le nombre de répétitions au bas de l’écran. Après avoir terminé l’entrainement et l’avoir synchronisé sur Garmin Connect, on retrouve les données habituelles ainsi que les différentes phases de l’entrainement dans les graphiques.

Les suggestions d’entrainement

La Forerunner 745 est la première montre de Garmin à intégrer les suggestions d’entrainement en course à pied et à vélo. Au fur et à mesure du suivi de l’entrainement, la montre va suggérer des séances d’entrainement dans les deux profils.

En lançant une nouvelle session, la montre propose une séance adaptée par rapport à la charge des derniers jours et des progrès réalisés dans cette discipline. Il est possible de ne pas l’utiliser, ou alors de charger l’entrainement et alors il agit comme un entrainement par intervalle normal.

A noter que les suggestion d’entrainements ont été ajoutées par Garmin sur les fenix 6 et Forerunner 945 après la sortie de la Forerunner 745, par mise à jour logicielle.

Les fonction de suivi de la performance

La Forerunner 745 propose tous les algorithmes de Garmin en ce qui concerne le suivi de la performance, de la charge et de la qualité d’entrainement.

L’essentiel de ces données sont issues des mesures de variabilité cardiaque durant l’entrainement. C’est pourquoi il est important de mesurer le plus précisément possible la fréquence et la variabilité cardiaque. Une ceinture cardio est largement préférable à la mesure au poignet!

VO2 Max et statut d’entrainement

L’estimation de la VO2Max évolue au fur et à mesure des entrainements effectués. Des valeurs spécifiques à la course à pied et au cyclisme sont enregistrées par la montre:

L’estimation de VO2Max pour la course à pied requiert l’enregistrement de la variabilité cardiaque et des efforts types analysés par l’algorithme de Garmin (qui a acquis Firstbeat récemment). Seul le profil de course à pied permet l’analyse et l’évolution de la VO2max de course à pied. Les profils en intérieur ou de course trail ne permettent pas leur mesure.

Pour le profil de cyclisme, il est nécessaire de posséder un capteur de puissance, en plus de la mesure de fréquence cardiaque.

Statut, charge d’entrainement et récupération

L’évolution de ces valeurs au fil du temps détermine le statut d’entrainement. Une vidéo sur le fonctionnement de ce statut est disponible ici:

La Forerunner 745 indique également si les entrainements sont « correctement » répartis entre anaérobie, aérobie élevée ou aérobie de base:

Enfin, la charge d’entrainement est employée pour recommander une durée de récupération durant laquelle les entrainements de haute intensité devraient être évités:

Indicateurs de performance

Si la VO2Max est utile pour juger de l’efficacité de l’entrainement et de son évolution, ces données sont peu utiles pour un athlète au jour le jour. Ainsi, les algorithmes de Garmin proposent des valeurs plus spécifiques à l’entrainement quotidien.

Pour la course à pied, il s’agit de l’estimation du seuil lactique. Cette valeur est exprimée en allure au km:

En ce qui concerne le cyclisme, il s’agit de la FTP. Pour cette mesure, un capteur de puissance est évidemment requis. La FTP est exprimée en watts, ainsi qu’en watts/kg:

Il est important de noter que ces données ne deviennent précises qu’après plusieurs séances effectuées à des intensités variées mais qui doivent intégrer des portions de 10min ou plus au seuil ou à effort plus élevé.

Afin de définir précisément ces valeurs plus rapidement, la montre propose des tests dédiés.

L’estimation des temps sur les différentes distance pour la course à pied utilise uniquement la valeur de VO2Max. De fait, ces données ne présentent réellement que peu d’intérêt:

Les fonctions de suivi de santé

La montre effectue aussi un suivi de santé avec différents type de mesures. Garmin axe une grande partie de ce suivi sur ses montres récentes au travers de la fonction « Body Battery ». Ce widget donne une indication sur l’état global d’énergie du corps. Le niveau de stress, la qualité du sommeil et la charge d’entrainement sont pris en compte dans ce calcul:

Le suivi des valeurs de Body Battery peuvent également être suivies dans l’application Garmin Connect Mobile:

La mesure de fréquence cardiaque en continu

A l’aide de son capteur cardio au poignet, la montre effectue un suivi continu de la fréquence cardiaque. Cette donnée est disponible dans un widget et dans l’application Garmin Connect Mobile:

Le capteur de SpO2

Comme une grande partie des montres de Garmin équipées de la troisième génération de capteur elevate, la Forerunner 745 permet la mesure de saturation d’oxygène (SpO2).

On voit dans le widget de mesure la valeur de saturation et l’altitude. Ici, une saturation à 93% mais une altitude proche de 4000m

Le détail sur le fonctionnement de la mesure de saturation d’oxygène au travers de sa montre dans cette vidéo:

Le suivi de sommeil

En portant la montre la nuit, elle effectuera un suivi de la qualité du sommeil. Les phases de sommeil, heures de coucher et de lever et les éventuelles interruptions de sommeil sont enregistrés.

Il est possible de configurer le capteur de SpO2 pour s’activer automatiquement durant le sommeil à intervalles réguliers, et de bénéficier aussi de ces mesures.

Contrairement aux séries fenix 6, la Forerunner 745 ne permet pas d’afficher les données de sommeil dans un widget, mais elles sont disponibles dans l’app mobile:

Le suivi d’activité

En la portant au quotidien, la montre enregistre le niveau d’activité réalisée tout au long de la journée. Grâce à plusieurs de ses capteurs, elle enregistre différents types d’activités et permet ainsi de faire une image complète de l’activité du jour en dehors des enregistrement sportifs.

Nombre de pas, calories et étages

Les données d’activité quotidienne se matérialisent principalement dans 3 métriques:

  • Le nombre de pas réalisés dans la journée
  • Les calories brûlées par l’activité du jour et le métabolisme de base
  • Le nombre d’étages d’escaliers montés

Ces données peuvent toutes être consultées dans les widgets de suivi d’activité de la montre:

En plus, ces données sont consignées dans l’app Garmin Connect Mobile:

Les fonctions connectées de la Forerunner 745

La Forerunner 745 dispose de nombreuses petites fonctions pratiques dans la vie quotidienne, que l’on peut regrouper dans cette section dédiée aux fonctions connectées, même si elles ne le sont pas forcément toutes stricto senso.

Dans la mesure du temps, la montre propose de configurer de multiples alarmes ou réveils, dispose d’un chronomètre simple et d’un minuteur.

Garmin Pay est également de la partie et permet d’effectuer des transactions avec une carte virtualisée dans la montre.

Une fonction également pratique est celle qui permet de retrouver le smartphone en le faisant sonner alors que la montre indique la force du signal Bluetooth!

La musique sur la montre

Comme pour les autres montres intégrant un lecteur de musique, la Forerunner 745 dispose d’un peu moins de 4Go d’espace pour y stocker de la musique. En connectant un casque Bluetooth il est ainsi possible de profiter de ses sessions de sport sans avoir à emmener son smartphone ou un quelconque autre lecteur de musique.

Bien qu’il soit toujours possible de copier et de gérer manuellement les fichiers de musique (par exemple des fichiers MP3) dans la mémoire de la montre, la plupart des abonnés à des services de streaming voudront bénéficier de ces derniers sur la Forerunner 745.

Garmin propose aujourd’hui des apps Connect IQ qui permettent de télécharger des morceaux hors ligne des plate-formes Spotify ou Deezer.

Quant au casques Bluetooth, Garmin ne cesse d’améliorer la compatibilité de ses montres avec le plus grand nombre. J’utilise régulièrement les Airpods Pro d’Apple ou le casque Aftershokz Trekz Air avec mes montres Garmin sans problème. Toutefois, il se trouve que malheureusement certains casques continuent à poser problèmes avec les montres Garmin. Parfois, passer la montre d’un poignet à l’autre permet d’améliorer la situation!

La montre permet également de servir de télécommande au lecteur de musique du smartphone en changeant simplement la source de musique!

Les notifications du smartphone

Couplée au smartphone, la Forerunner 745 affiche les notifications du téléphone, et ces dernières sont accessibles par la suite depuis un widget dédié:

Les autres widgets

De base, la Forerunner 745 est pré-installée avec de nombreux widgets. Météo, calendrier, notifications du smartphone peuvent être consultés depuis la montre.

Des widgets sont également disponibles pour d’autres produits Garmin comme les caméras VIRB ou le système de communication inReach.

Le widget d’altitude/baromètre/compas regroupe les trois fonctions en un:

La Forerunner 745 propose également la fonction d’alerte tempête:

La Forerunner 745 sur le gril

Comme pour tout test de montres de ce type, il reste à savoir si les mesures effectuées par la Forerunner 745 sont précises ou non. Alors, voici quelques comparatifs de mesure du GPS, du capteur cardio optique et de l’altimètre!

Précision de la mesure GPS

Le capteur GPS de la Forerunner 745 est le même que celui des montres précédentes de Garmin (fenix 6, Forerunner 945, 245 par exemple). Il s’agit du chip GPS de Sony, économe en énergie mais qui n’affiche pas forcément la plus grande précision du marché. Avec la Forerunner 745 toutefois, Garmin a opéré quelques petits changements dans l’implémentation de cette puce. Est-ce que cela a eu un impact sur la précision? Voici les traces que j’ai mesurées avec la Forerunner 745.

Comparatif 1: Course à pied, avec la fenix 6

Lors de cette course à pied réalisée à moitié en terrain dégagé et à moitié en sous-bois, les traces des fenix 6 et Forerunner 745 diffèrent relativement peu, en tout cas lorsque la visibilité sur le ciel est ouverte. En sous-bois, la Forerunner 745 affiche une trace un peu plus propre:

On voit sur la courbe d’accumulation de distance que les deux montres sont très proches. La fenix 6 utilisait le capteur Stryd comme référence pour la mesure de distance:

Comparatif 2: VTT en forêt

Lors de cette sortie VTT, le compteur Edge 1030 Plus était sur le guidon tandis que les montres Forerunner 745 et l’Apple Watch Series 6 étaient chacune portées au poignet. Peu nombreux sont les endroits ou l’on voit une différence entre la trace du Edge et celle de la 745:

Encore une fois, la mesure de la 745 est largement fiable, pour dire qu’elle était portée au poignet avec une visibilité du ciel moins évidente que pour le compteur. Sur la courbe d’accumulation de distance, peu de différence également:

Comparatif 3: Une autre sortie de course à pied

Une autre sortie de course à pied avec les fenix 6 et Forerunner 745 en sous-bois:

On voit sur cette sortie que la trace de la Forerunner 745 est légèrement meilleure que celle de la fenix 6, mais pas parfaite pour autant. Toutefois, ces petits écarts ne semblent pas impacter la mesure de distance totale, toujours extrêmement proche entre la 745 et la mesure du Stryd:

Précision du capteur cardio optique

Garmin a intégré à la Forerunner 745 un capteur elevate de troisième génération qui est identique à ceux des modèles sortis depuis 2019. Sur les montres pus petites et compactes, ce qui est le cas de la Forerunner 745, les résultats sont généralement meilleurs que sur des montres plus lourdes comme la fenix 6. Voici les résultats obtenus dans divers types de pratiques sportives.

La précision de la mesure de fréquence cardiaque optique est très variable d'un individu à l'autre. Dans ce test, vous trouvez des comparatifs que j'ai effectués avec différentes montres ou capteurs optiques lors de mes entrainements. Sur d'autres personnes, il est très probable que les résultats soient différents. Parfois meilleurs, parfois moins bons. Le fait qu'un capteur optique ait particulièrement bien ou mal fonctionné sur moi ne signifie en aucun cas qu'il en sera de même pour une autre personne... De nombreux facteurs influent la performance de mesure optique, comme la morphologie, le type de peau, la pilosité et bien d'autres. Il est possible d'améliorer la précision de la mesure optique en appliquant quelques conseils figurants dans cette vidéo.

Comparatif 1: Course à pied à allure variée

Changements de rythmes, montées et descentes au programme de cette sortie course à pied ou la mesure du cardio optique de la Forerunner 745 a été comparée à la ceinture Polar H9 couplée à la fenix 6:

On voit que globalement les deux courbes se superposent bien, même si quelques petites différences sont visibles ici et là. Les moyennes (149.96 pour la ceinture et 150.02 pour la Forerunner 745) sont très proches.

Comparatif 2: VTT

Le vélo, et le VTT en particulier, est une activité difficile pour un capteur cardio optique. De par la position des poignet et les vibration, la lecture n’est pas facilitée. Voici les mesures effectuées par la ceinture couplée au Edge 1030 Plus, et les capteurs cardio optique de l’Apple Watch Series 6 et de la Forerunner 745:

On voit ici que la mesure de l’Apple Watch et de la ceinture H9 sur le Edge sont plus proches que la mesure de la Forerunner 745, qui sous-estime souvent la fréquence cardiaque.

Comparatif 3: Vélo de piste

Lors de cette séance de piste, plutôt à allure constante (élevée), voici les comparaisons de mesures entre la Forerunner 745, l’Apple Watch Series 6 et la ceinture couplée au Edge 530:

On voit que les mesures sont quasi superposées pour les 3 appareils!

Précision de l’altimètre

La Forerunner 945 utilise un altimètre barométrique qu’il est possible d’étalonner manuellement. La mesure de l’altitude est donc en général plus précise sur les montres qui disposent d’un tel capteur. Voici les comparatifs enregistrés avec la montre.

Comparatif 1: Sortie de course à pied vallonnée

Voici une mesure effectuée par la Forerunner 745 comparée à celle de la fenix 6 sur un parcours de course vallonnée:

Aucune des deux montres n’était calibrée au départ, où l’altitude est à 820m. On voit que les deux montres ont démarré et arrêté à une altitude très proche mais la Forerunner 745 a enregistré une amplitude un tout petit peu plus importante (143m contre 137m de D+ pour la fenix 6).

Comparatif 2: Sortie VTT

Dans ce comparatif, on mesure les capteurs du Edge 1030 Plus, de l’Apple Watch Series 6 et de la Forerunner 745 qui utilisent tous un altimètre barométrique:

Bien que la courbe de l’Apple Watch soit plus en « dent de scie » que celles des Garmin, les altitudes tant absolues que les cumuls de D+ ont été comparables pour les 3 appareils

Comparatif 3: Vélo de route

Lors de cette sortie accidentée à vélo, voici les mesures effectuées par la Forerunner 745 et le Edge 1030 Plus:

Encore une fois, les courbes sont très proches l’une de l’autre et aucune différence notable dans les cumuls (899m pour la 745 et 923m pour le Edge).

Les capteurs compatibles

Voici un tableau qui récapitule les capteurs compatibles avec la Forerunner 745:

Accessoire
Wahoo TICKR
Description:La ceinture Wahoo TICKR mesure la fréquence cardiaque et est compatible avec la quasi totalité des montres et compteurs du marché grâce à sa compatibilité ANT+ et Bluetooth Smart (3 canaux). La TICKR de nouvelle génération est noire. Attention à ne pas la confondre avec les modèles de génération précédente, bleu et blancs. La ceinture TICKR utilise une pile bouton CR2032 facile à changer.
Description:Le brassard est une alternative plus confortable que la ceinture, et plus précise que le cardio au poignet. Le OH1 de Polar est très léger et se fait vite oublier. Deux variantes existent: OH1 et OH1+. Le OH1+ est directement compatible avec ANT+, alors qu'une mise à jour logicielle est nécessaire sur le OH1 pour disposer de cette connexion, mais les deux modèles sont finalement compatibles avec Bluetooth et ANT+.
Description:Le brassard cardio optique Wahoo TICKR Fit est un bon compromis entre le confort, l'autonomie et la précision de la mesure. La compatibilité ANT+ et Bluetooth Smart en font une solution compatible avec la quasi totalité des montres et compteurs du marché.
Accessoire
Garmin Vitesse
Description:Le nouveau capteur de vitesse de Garmin se fixe sur le moyeu de la roue avant ou arrière, et ne nécessite plus d'aimants. Grâce à sa connectivité ANT+ et Bluetooth, le capteur peut se connecter à la plupart des montres et compteurs du marché. De plus, sa mémoire interne permet de l'utiliser en mode autonome. Le capteur utilise une pile bouton CR2032.
Accessoire
Garmin Cadence
Description:Le nouveau capteur de cadence de Garmin se fixe sur la manivelle, et ne nécessite plus d'aimants. Grâce à sa connectivité ANT+ et Bluetooth, le capteur peut se connecter à la plupart des montres et compteurs du marché. Le capteur utilise une pile bouton CR2032.
Description:Un capteur de puissance intégré dans les pédales, sans modules externes ou autres accessoires. Les Vector 3 permettent une transmission en ANT+ et en Bluetooth Smart.
Accessoire
Garmin HRM-Run
Description:La ceinture HRM-Run mesure la fréquence cardiaque et les métriques pour la course à pied sur les montres Garmin compatibles avec les Running Dynamics. Contrairement aux HRM-Tri ou HRM-Pro, cette ceinture n'a pas de mémoire interne pour enregistrer les données de fréquence cardiaque en natation. La ceinture HRM-Run est uniquement compatibles avec ANT+, elle n'est donc pas compatibles avec les smartphone ou les application de course ou de cyclisme virtuelle.
Accessoire
Garmin HRM-Tri
Description:Ceinture complète de Garmin, elle mesure la fréquence cardiaque, les Running Dynamics pour la course à pied et dispose d'une mémoire pour la mesure de fréquence cardiaque en natation. La HRM-Tri n'est compatible qu'avec la norme ANT+, et n'est donc pas utilisable avec un smartphone ou les apps de cyclisme virtuel.
Accessoire
Garmin HRM-Pro
Description:La HRM-Pro regroupe toutes les fonctions disponibles dans un tel accessoire chez Garmin. En plus de la fréquence cardiaque, la ceinture mesure les dynamiques avancées de course à pied sur les montres Garmin compatibles et les données de fréquence cardiaque de natation pour les synchroniser ensuite sur les montres de triathlon de Garmin. La HRM-Pro dispose d'une connectivité ANT+ et Bluetooth Smart qui permet de l'utiliser aussi dans des applications de course ou de cyclisme virtuel, ou avec un smartphone.
Accessoire
Garmin HRM-Dual
Description:La ceinture HRM-Dual est spécialement prévue pour les cyclistes qui souhaitent l'utiliser avec leur montre ou leur compteur ainsi que dans des applications de cyclisme virtuel. Cette ceinture ne mesure pas de données autres que la fréquence cardiaque. Elle est compatible avec les connexions ANT+ et Bluetooth Smart. C'est l'une des dernières ceintures Garmin à proposer un émetteur amovible.
Description:Ceinture textile très confortable. Compatible ANT+ et Bluetooth Smart, donc compatible avec la quasi totalité des montres, compteurs cyclistes, applications de cyclisme et de course virtuelles. Elle utilise une pile bouton CR2025 facile à changer qui a autonomie un peu plus faible que sur d'autres ceintures. La taille M/XXL est la taille standard (la taille XS/S est vraiment petite).
Description:Ceinture textile très confortable, compatible ANT+ et 2 canaux Bluetooth Smart (tous les modèles peuvent être mis à jour pour ANT+)! Elle peut aussi être utilisée en mode autonome (mémoire interne). Pile bouton CR2025 avec une autonomie un peu moins longue que les autres ceintures du marché. La taille M/XXL est la taille standard (la taille XS/S est vraiment petite).
Accessoire
Wahoo TICKR X
Description:Ceinture compatible ANT+ et Bluetooth Smart (3 canaux). Fournit aussi les Running Dynamics aux montres compatibles de Wahoo ou de Garmin (avec quelques limitations). La TICKR X de nouvelle génération est blanche. Attention à ne pas la confondre avec les modèles de génération précédente, bleu et blancs. Utilise une pile bouton CR2032 facile à changer.
Note spéciale pour Garmin Forerunner 745: Données de fréquence cardiaque et métriques avancées de course à pied (temps de contact au sol et oscillation verticale)
Accessoire
Garmin Kit cadence vitesse
Description:Les nouveau capteur de vitesse et de cadence de Garmin se fixent sur le moyeu de la roue avant ou arrière pour le capteur de vitesse et sur la manivelle pour le capteur de cadence, et ne nécessitent plus d'aimants. Grâce à leur connectivité ANT+ et Bluetooth, les capteur peuvent se connecter à la plupart des montres et compteurs du marché. De plus, la mémoire interne du capteur de vitesse permet de l'utiliser en mode autonome. Les capteurs utilisent une pile bouton CR2032.
Accessoire
Garmin Cable de charge
Description:C'est désormais le câble de charge et de synchronisation standard de Garmin, utilisé sur la gamme fenix depuis la série 5 et la plupart des autres montres sorties depuis. En général, les câbles génériques fonctionnent aussi bien que les câbles d'origine.
Description:Ce pod de Garmin se substitue aux ceintures HRM-Run si l'on souhaite utiliser la fréquence cardiaque optique ou une ceinture cardio tierce. Il permet de mesurer en course à pied des métriques avancées sur la foulée telles que l'oscillation verticale, la cadence et le temps de contact au sol. Avec la solution Connect IQ de Garmin, il permet aussi la mesure de puissance en course à pied.
Description:Casque musical Bluetooth à conduction osseuse. Le casque permet donc de rester attentif et concentré sur l'environnement tout en permettant de profiter pleinement de sa musique lors de ses sessions de course à pied. L'essayer c'est l'adopter!
Description:Les Airpods Pro sont des intras à réduction de bruit active Bluetooth légers et performants. Bien qu'optimisés pour une utilisation avec des produits Apple, ils se couplent également avec les montres musicales pour profiter de musique sans emmener son smartphone avec soi lors de ses sorties sportives.
Description:Le capteur Stryd Wind est le capteur de puissance en course à pied le plus avancé du marché. Compatible avec une large variété de montres, il fournit non seulement des données de puissance, mais aussi des métriques d'économie et de dynamique de course telles que l'oscillation verticale, le temps de contact au sol, le form power ou le leg spring stiffness. De plus, c'est le capteur d'allure instantanée et de distance le plus précis du marché.
Accessoire
Garmin Support guidon pour montres
Description:Le support guidon de Garmin permet d'installer sa montre sur son cintre pour une utilisation plus facile à vélo. Plutôt massif, il a l'avantage d'être très facile à installer.
Description:Le radar arrière Varia annonce au cycliste l'arrivée d'une voiture, en plus de rendre le vélo visible grâce à plusieurs modes d'éclairage. Compatible avec une large variété de montres et compteurs Garmin et même des compteurs ou d'applications tierces grâce à sa connectique Bleutooth Smart en plus de l'ANT+, le radar Varia augmente le sentiment de sécurité lors de la pratique du vélo sur route.
Description:Le marché des capteurs de puissance cycliste arrive largement à un stade de maturité. Cela signifie que les solutions proposées sont nombreuses, abouties, et que le nouveau challenge des marques n’est plus simplement d’arriver avec un produit, mais il s’agit d’être compétitif au niveau du prix et des fonctionnalités pour se faire une place. De nouveaux acteurs arrivent chaque année avec plus ou moins de succès. La domination de SRM, PowerTap (racheté depuis par SRAM) ou ensuite de Garmin n’est plus. Il y a de sérieux challengers. Favero, une marque italienne qui a lancé une paire de pédales nommées bePro, qui était déjà une solution appréciée. La nouvelle génération de pédales, nommée Assioma, est un capteur de puissance abouti, simple à utiliser, proposé à un prix qui reste élevé mais qui est bien plus abordable que nombre d’autres solutions.
Description:Le marché des capteurs de puissance cycliste arrive largement à un stade de maturité. Cela signifie que les solutions proposées sont nombreuses, abouties, et que le nouveau challenge des marques n’est plus simplement d’arriver avec un produit, mais il s’agit d’être compétitif au niveau du prix et des fonctionnalités pour se faire une place. De nouveaux acteurs arrivent chaque année avec plus ou moins de succès. La domination de SRM, PowerTap (racheté depuis par SRAM) ou ensuite de Garmin n’est plus. Il y a de sérieux challengers. Favero, une marque italienne qui a lancé une paire de pédales nommées bePro, qui était déjà une solution appréciée. La nouvelle génération de pédales, nommée Assioma, est un capteur de puissance abouti, simple à utiliser, proposé à un prix qui reste élevé mais qui est bien plus abordable que nombre d’autres solutions.

La discussion continue

Pour rester informé au plus près de l'actu du site et du marché:

Le podcast: Des épisodes de 30-40 minutes sur des thématiques de fond, sur l'entrainement, la technologie, l'alimentation ou bien d'autres sujets encore. A écouter sans modération!
Le compte Twitter: Actu, tendances, nouveautés, rumeurs, avis. Pour vivre l'actu du sport connecté au quotidien!
La page Facebook. Evenements, concours, actualité, bons plans. Chaque jour, la page Facebook de nakan.ch compte un peu plus de fans. Rejoins-là toi aussi!
La chaîne Youtube pour retrouver présentations, tutos, reportages ou interviews.
Le compte Instagram. L'actu du site et de ses coulisses en photos! Ne manque pas les stories pour être le premier informé des nouveautés ;-)

Choisir entre la Forerunner 745 et la 945

Après mon test de cette Forerunner 745, la véritable question que je me suis posée est de savoir quel intérêt elle pourrait avoir face à une Forerunner 945. En effet, la différence de prix lors de leur sortie respective a déjà été gommée avec quelques promos sur la montre plus haut de gamme, et on trouve aujourd’hui les deux modèles à des prix quasiment identiques.

Quels sont les arguments qui pousseraient à choisir la 745? A mon sens, seul le format de la montre justifierai le choix de ce modèle. Pour tous les autres aspects, la 945 semble être un meilleur investissement à tarif égal ou presque:

  • L’autonomie est doublée sur la 945, quand ce n’est pas plus encore.
  • Pas de cartographie embarquée sur la 745, alors que la 945 la propose
  • Toutes les nouvelles fonctions disponibles lors de la sortie de la 745 sont désormais disponibles sur la 945 également (au moment de publier cet article, c’est le cas dans le firmware bêta)
  • De plus, la valeur de revente après quelques années sera probablement supérieure pour la 945.

Alors que la 735XT était positionné comme un modèle d’entrée de gamme chez Garmin, le positionnement de cette 745 sonne comme un message de la marque que l’on commence à détecter dans des positionnements récents: Garmin se positionne de plus en plus sur des segments haut de gamme (series fenix et certaines Forerunner).

Conclusion

En faisant abstraction de son prix et de l’ambiguïté de son positionnement dans la gamme avec la Forerunner 945, la Forerunner 745 est une bonne montre de triathlon, complète, compacte et aboutie.

Garmin semble être sur le bon chemin quant à la précision GPS qui s’améliore avec ce modèle, mais est-ce là le prix à payer au niveau de l’autonomie de ce modèle en très net retrait par rapport aux autres modèles? En ce qui concerne le cardio optique, rien de neuf: les performances correctes ne permettent toutefois pas de se fier pleinement à ses mesures. Une ceinture reste de mise pour tout entrainement sérieux.

Pour le reste, la montre est basée sur une plate-forme logicielle désormais archi connue chez Garmin qui ne réserve pas de surprises en ce qui concerne l’ergonomie ou les fonctionnalités.

Il reste que le positionnement tarifaire de cette montre est à mon sens un peu élevé par rapport à la concurrence au sein même de la marque. Et pour celles et ceux qui n’ont pas besoin de toutes les fonctions annexes, des montres réellement d’entrée de gamme comme la Coros Pace 2 affichent moins de la moitié du prix!

J’ai aimé ou pas aimé

Sur la Forerunner 745, j’ai aimé:

  • Le format compact et la légèreté de la montre
  • Une montre de triathlon complète et cohérente
  • La précision GPS qui s’améliore un peu par rapport aux modèles précédents

J’ai moins aimé:

  • Le positionnement tarifaire
  • La conception complètement en plastique
  • L’autonomie faible par rapport à la concurrence

Supporter ce site pour de futurs articles

Vous souhaitez acquérir le produit testé dans cet article? Cet article vous a été utile? Vous pouvez aider le site en l'achetant via l'un des liens partenaires ci-dessous. Vous pouvez utiliser les liens suivants pour vous rendre sur les sites partenaires de nakan.ch. En passant par ces liens, une petite commission est versée au site, ce qui me permet de continuer à vous offrir un contenu de qualité! Vous trouvez le détail des offres partenaires sur le comparateur. Pour tout savoir sur ma politique de publication et de publicité sur le site, rendez-vous ici!

Sur i-run.fr, profitez de 15% de remise sur les nouveautés textiles et chaussures grâce au code promo IRUN15! Les suisses profiteront de 15% de remise sur l'entier du site www.garmingps.ch grâce au code promo NAKAN (non cumulable avec d'autres offres)

i-run.fr
Alltricks France
GarminGPS.ch
Amazon France
* Non cumulable avec d'autres offres

4 commentaires

  1. Merci pour ce retour sur la 745
    Aurais tu une comparaison des distances entre la 745 et la fenix 6 sans le stryd
    Et aussi sur les allures instantanées même si elles ne sont pas tout à fait juste en mode gps.
    As tu une idée du pourquoi le gps est un peu meilleurs que sur les autres montres 945 et fenix. La mise à jour du dernier firmware de la fenix 6 ou 945 améliore t il les choses

    Pour la gamme de prix je ne comprends pas le prix de ce nouveau modèle et une autonomie aussi faible

  2. Les suggestions d’entrainement sont elles pertinentes si on regarde sur une semaine ? La montre pense t’elle toujours à intégrer une séance longue ? C’est vraiment un truc que je note avec cette nouvelle fonctionnalité c’est cet intérêt nouveau pour le coach intégré. Il faut dire si on regarde ce qui existe, il n’y a quasiment rien, strava c’est des plans type, endomondo et son plan évolutif ferme les portes et n’était pas pertinent, et les sites spécialisés c’est 150 € l’année.
    Ils ont vraiment un marché à prendre la dessus.

  3. Bonjour,
    Merci pour cet essai de la 945, j’ai une forerunner 245, et effectivement si je devais dépenser dans les 500 euros pour une montre de sport, je choisirais plutot une forerunner 945 ou une fenix 6 plutot que cette nouvelle 745 avec son autonomie trop faible compte tenu de son prix.
    En espérant que les tarifs de la prochaine fénix ou de la remplacante de la 945 ne vont pas exploser eux aussi….
    Tout le monde ne joue pas au golf !

  4. Precision absolue du GPS meme au milieu des buildings au détriment de la batterie .
    Garmin est sur la bonne voie pour le compromis precision GPS sony/alimentation pour les prochains modèles

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.