Les tests Withings

La montre Withings Scanwatch testée de fond en comble

promotion Promotion en cours: Baisse de prix sur les fenix 6 sapphire chez i-run! En ce moment, une sélection de modèles Garmin fenix 6 et 6S sapphire sont en baisse de 50 à 100€ chez i-run

Les fonctions de mesure de saturation d’oxygène, la mesure de fréquence cardiaque ou encore la possibilité de réaliser depuis sa montre un ECG commencent à se généraliser sur les montres sportives ou les montres connectées plutôt haut de gamme. Mais ces fonctions de mesure de santé intéressent probablement des utilisateurs qui n’ont pas besoin des fonctions sportives ou connectées avancées de ces montres, et pour ces derniers, la Withings Scanwatch semble être toute indiquée!

Spécialisée dans les fonctions de santé et de suivi d’activité intégrées à des montres analogiques depuis ses débuts, la marque Withings a intégré ces mesures de santé, avec un suivi de l’activité quotidienne et du sommeil dans une montre analogique (ou tout du moins qui en a l’apparence) au look léché. Et même si elle n’est pas une montre destinée aux sportifs, la Scanwatch permet même des fonctions basiques de mesures d’activités sportives!

A propos de ce test

Les marques mettent parfois les appareils à ma disposition pour la durée du test, et je le renvoie une fois le test terminé. Lorsque ce n’est pas possible, j’achète alors l’appareil en question pour le tester. En tous les cas, j’ai une indépendance totale quant au contenu des tests. Je n’accepte jamais de publier du contenu sponsorisé. Pour tout savoir de ma politique de publication et d’affichage publicitaire sur ce site, rendez-vous sur cette page.

Ce test a été publié le le 16 novembre 2020

Ou l’acheter ?

Si vous souhaitez soutenir le site pour du contenu à l'avenir, vous pouvez acheter les articles testés via les sites partenaires de nakan.ch, en utilisant le lien sur l'un des logos ci-dessous ou sur Wahoo Fitness Europe. Ainsi vous me soutenez pour la réalisation de futurs tests de matériel sur le site! Et cela ne vous coûte rien de plus. Vous économisez même 15% chez i-run.fr sur les nouveautés textiles et chaussures avec le code promo IRUN15!

Pour accéder directement sur le modèle le moins cher, utilisez ce lien. Sinon, consultez tous les modèles disponibles sur le comparateur.

i-run.fr
Alltricks France
Amazon France
* Non cumulable avec d'autres offres
Les liens vers amazon.fr, i-run.fr, alltricks.fr contenus dans cet article sont des liens affiliés, qui permettent au site de reçevoir une commission. Sans incidence sur le prix de l'article!

Ce qu’il faut savoir

Avant de démarrer la présentation de la Scanwatch de Withings, voici quelques pré-requis souhaitables ou nécessaires pour son bon fonctionnement, ainsi que quelques données importantes à connaitre pour choisir en connaissance de cause:

  • Bien qu’un suivi sportif soit disponible, la montre n’intègre pas de capteur GPS. Il faudra donc emmener le smartphone pour avoir des données de localisation
  • Le suivi sportif de la Scanwatch est limité en termes de données enregistrées, et ces dernières ne peuvent être exportées de l’app Withings

Le grand déballage

Le packaging de la montre est soigné, et surtout son déballage révèle une jolie surprise. En plus de la montre elle-même et de ses accessoires, on retrouve dans l’emballage un étui de transport pour la montre:

Une fois le tout déballé, on retrouve dans le contenu du package les éléments suivants:

  • La montre dans le format et la couleur choisie
  • Un support magnétique pour la recharge avec un câble USB
  • L’étui textile
  • La documentation

Les différents modèles

Withings propose la Scanwatch dans deux déclinaisons de couleur (noir ou blanche) et deux tailles différentes (38mm ou 42mm).

De gauche à droite: les modèles 42mm blancs et noir, et le modèle 38mm blanc

Quel que soit le format ou la couleur choisie, la montre propose exactement les mêmes fonctionnalités. C’est le modèle noir de 42mm qui est testé tout au long de cet article!

Autonomie, charge, batterie et mémoire

La Scanwatch se charge à l’aide d’un connecteur spécifique qui se place sur le dos de la montre. Son positionnement exact est assuré par un alignement magnétique.

On recharge la montre sur un port USB d’ordinateur ou n’importe quel chargeur mural USB pour smartphone.

Une fois complètement chargée, la montre aura une autonomie de 15 à 30 jours en fonction de l’utilisation que l’on a de la montre. En passant en mode économie d’énergie on pousse l’autonomie à près de 40 jours, la montre se contente alors d’afficher l’heure et de compter les pas.

Utilisation, prise en main et ergonomie

La montre elle-même propose une ergonomie des plus simples. Tous les contrôles sont effectués depuis la couronne. La plupart des fonctions sont accessibles dans le petit écran LCD rond sur le cadran de la montre.

Les contrôles et l’utilisation des fonctions de la montre sont les suivants:

L’heure et la date sur l’écran LCD de la Withings Scanwatch
  • Une pression sur la couronne fait apparaitre l’heure et la date
  • Faire tourner ensuite la couronne permet de parcourir les fonctions de la montre:
    • Fréquence cardiaque en temps réel
    • Nombre de pas de la journée
    • Distance parcourue dans la journée
    • Nombre d’étages grimpés dans la journée
    • Lancer l’enregistrement d’un ECG
    • Lancer une lecture de saturation d’oxygène
    • L’enregistrement d’activités sportives
    • Les options d’horloges (alarme, chronomètre, minuteur)
    • Les réglages de la montre

Il est aussi possible d’activer l’affichage dans le menu du nombre de calories quotidienne et les exercices de respiration via les réglages de la l’application.

On remarque que lorsque l’une ou les deux aiguilles obstruent la vue sur l’écran LCD, la montre se place alors automatiquement à 10:10 pour dégager la lecture de l’écran: malin!

En plus de l’heure, il est possible de consulter d’un coup d’œil l’accomplissement de l’objectif d’activité du jour (nombre de pas) grâce au second cadran et à son aiguille qui affiche le pourcentage d’accomplissement!

L’application mobile Withings Health Mate

L’app mobile Withings Health Mate est utilisée pour exploiter toutes les possibilités de la montre et activer les fonctions de santé. L’app est disponible pour les smartphone iOS ou Android.

Lors de la première connexion à l’app après avoir créé son compte, l’application devrait détecter automatiquement la montre à proximité si le Bluetooth est bien activé. Ensuite, le couplage se passe en quelques étapes très simples:

Après avoir couplé la montre, le système va installer les mises à jour si il y en a, puis régler l’heure et configurer le poignet sur lequel la montre est portée:

Il est en tout temps possible de changer les paramètres de la montre depuis l’app Health Mate. Enfin, les paramètres disponibles, car il sera compliqué de changer le watchface…

Il suffit d’ouvrir l’app avec la montre à portée et une synchronisation des données commencera.

Enregistrer une session de sport avec la Scanwatch

La Withings Scanwatch permet d’enregistrer des activités sportives. Ces profils sportifs sont plutôt basiques, et ne conviendront pas pour des sportifs aguerris, mais permettent d’enregistrer un jogging ou une rando pour la retrouver dans l’app mobile. La montre propose dans son menu des profils pour la course à pied, le vélo, la natation en piscine, marche ou autre.

La Withings Scanwatch ne dispose pas de GPS, mais il est possible d’utiliser le smartphone pour enregistrer la trace et la fréquence cardiaque à l’aide de la montre. On lance l’enregistrement depuis la montre dans la rubrique sport. Ensuite, la montre affiche sur son écran les données de temps, de distance (si le smartphone avec GPS est couplé) et la fréquence cardiaque:

Et dans l’application Withings Health Mate, voici l’enregistrement d’une activité de vélo réalisée avec le GPS du smartphone:

Les données GPS et d’altitude ne sont disponibles que si le smartphone est couplé durant l’enregistrement de l’activité, bien que la montre soit équipée d’un altimètre barométrique.

Le profil de natation ne décompte pas les longueurs, il se contente d’enregistrer la fréquence cardiaque et la durée de l’entrainement.

La mesure d’activité quotidienne

Au quotidien, la Withings Scanwatch enregistre l’activité réalisée. En décomptant les pas, les étages gravis et en enregistrant la fréquence cardiaque en continu, la montre permet de calculer le nombre de calories au cours de la journée.

Pas, distance et calories

Dans le menu de la montre, on peut afficher le nombre de pas, la distance parcourue ou encore les calories brûlées dans la journée:

Dans les options de la montre sur l’app mobile, il est possible de personnaliser l’objectif d’activité quotidienne. On y configure un nombre de pas qui sera alors l’objectif à atteindre:

La Scanwatch affiche le pourcentage d’accomplissement de l’objectif quotidien dans le cadran intérieur de la montre, en pourcents:

Équipée d’un altimètre barométrique, la Scanwatch enregistre aussi le nombre d’étages escaladés au cours de la journée.

Le détail de l’activité quotidienne est synchronisé dans l’app Withings Health Mate:

Suivi continu de la fréquence cardiaque

La Withings Scanwatch est équipée d’un capteur cardio optique au poignet qui enregistre en continu la fréquence cardiaque tout au long de la journée.

Ces données sont disponibles dans le menu de la montre, elles le sont également dans l’app mobile:

La mesure de saturation d’oxygène

Le capteur cardio optique de la Scanwatch intègre également un capteur de saturation d’oxygène. Lors de la première configuration de la montre dans l’app Helath Mate, il est possible d’activer cette fonction. Il est également possible de le faire plus tard:

Une mesure du taux de saturation d’oxygène se lance depuis le menu de la montre. Cette dernière doit être bien ajustée au poignet, et Withings recommande de poser l’autre main sur le cadran pour bien plaquer le capteur de la montre contre la peau.

La mesure dure 30 secondes. Si la lecture a pu être correctement effectuée, la mesure de saturation s’affiche ensuite sur la montre et elle est enregistrée dans l’application mobile.

Lors de mes différentes mesures de saturation avec la Withings Scanwatch, j’ai pu constater des mesures similaires à celles obtenues avec mon capteur de SpO2 à placer au bout du doigt. La mesure ne différait pas de plus de 1% lors de mes mesures. Toutefois, la montre a effectué des relevés automatiques durant le sommeil qui me semblent un peu bas par rapport à la mesure d’autres montres (Apple Watch, Garmin fenix 6 ou Coros Apex Pro par exemple).

Enregistrer un ECG à une dérivation

La Withings Scanwatch permet de réaliser un ECG simplifié au poignet. Cet électrocardiogramme à une dérivation s’active au préalable via l’app mobile, lors de la configuration initiale ou ultérieurement:

Une fois activée, la fonction ECG est accessible depuis le menu de la montre. Cette dernière doit être bien ajustée au poignet, avec le bras posé sur une table. On place alors l’autre main sur le cadran pour effectuer une mesure:

La mesure ECG dure 30 secondes. Si cette mesure est lancée alors que l’app Withings Health Mate est lancée, alors le déroulement de la mesure peut être suivi sur l’écran du smartphone. Ensuite, le résultat est affiché directement dans l’app mobile:

Si la mesure est lancée depuis la montre, le résultat s’affiche sur le cadran de cette dernière après l’analyse. Les données complètes sont disponibles dans l’app lors de la synchronisation suivante.

Ne disposant pas d’équipement médical, je ne suis pas en mesure de valider les résultats obtenus avec la mesure ECG de la Scanwatch. Toutefois, Withings a fait certifier sa montre, et a obtenu un grade médical après des analyses indépendantes.

L’ECG proposée par la Scanwatch (et c’est pareil sur toutes les montres avec cette fonction comme l’Apple Watch également) est un ECG à une dérivation. Il n’est pas aussi complet qu’un ECG médical à 12 dérivations, mais il permet d’identifier des signes de fibrillation auriculaire. Si nécessaire, il est possible de partager les données complètes de la mesure ECG de la Scanwatch avec votre médecin au format PDF directement depuis l’app.

Le suivi du sommeil

Si Withings propose le Sleep, un petit tapis à placer sous le lit pour une analyse complète du sommeil, la marque a également intégré un suivi du sommeil à la Scanwatch. La montre analyse ainsi en continu la fréquence cardiaque et les phases de sommeil si elle est portée durant la nuit.

Au fur et à mesure des nuits, l’app Withings compare également les heures d’endormissement et de réveil pour donner un score de régularité.

Le résumé complet de l’analyse du sommeil peut être consulté dans l’app Health Mate dès que la montre est synchronisée:

L’app propose également des vues sur le sommeil hebdomadaire ou mesuel.

Un réveil adaptatif en fonction des phases de sommeil

Associée à la mesure du sommeil, la montre propose une autre fonction intéressante: le réveil qui s’adapte aux phases de sommeil. Cette fonction propose de choisir une heure de réveil, puis une plage de temps libre (j’ai choisi 20 minutes) durant lesquelles la montre choisit le meilleur moment pour vous réveiller.

Pour le faire, on définit l’heure de réveil dans l’app mobile, puis ensuite on choisit la période de temps flexible durant laquelle l’alarme choisit le meilleur moment pour retentir:

Le matin, au moment choisi, la montre nous réveille par vibrations. Je dois dire que pour avoir utiliser quelques jours consécutifs, le résultat est assez probant, mais il faudrait tester la fonction sur du plus long terme pour juger de sa réelle efficacité!

L’affichage des notifications du smartphone

Dans l’application mobile, il est possible d’activer l’affichage des notifications du smartphone sur la montre. On peut régler quelles applications peuvent envoyer une notification sur la montre:

Ensuite, lorsqu’une notification arrive sur le smartphone, la montre vibre et fait défiler sur son écran le texte de cette dernière:

La discussion continue

Pour rester informé au plus près de l'actu du site et du marché:

Le podcast: Des épisodes de 30-40 minutes sur des thématiques de fond, sur l'entrainement, la technologie, l'alimentation ou bien d'autres sujets encore. A écouter sans modération!
Le compte Twitter: Actu, tendances, nouveautés, rumeurs, avis. Pour vivre l'actu du sport connecté au quotidien!
La page Facebook. Evenements, concours, actualité, bons plans. Chaque jour, la page Facebook de nakan.ch compte un peu plus de fans. Rejoins-là toi aussi!
La chaîne Youtube pour retrouver présentations, tutos, reportages ou interviews.
Le compte Instagram. L'actu du site et de ses coulisses en photos! Ne manque pas les stories pour être le premier informé des nouveautés ;-)

Conclusion

Avec son look élégant et passe-partout, la Withings Scanwatch se porte au quotidien pour garder un œil non seulement sur son activité quotidienne, mais surtout sur sa santé. Avec un accès simple et efficace aux principales fonctions, elle nous suit tout au long de la journée sans fatiguer, car son autonomie permet d’oublier le chargeur durant plusieurs dizaines de jours en utilisation normale.

Lorsqu’on veut analyser plus en détail les mesures et relevés effectués par la montre, l’application est assez facile à prendre en mains et à utiliser au quotidien. On trouve facilement et rapidement les informations souhaitées!

Du côté santé donc, rien à redire, la Scanwatch intègre toutes les mesures que l’on peut attendre de ce type de montre. ECG, SpO2, fréquence cardiaque, analyse du sommeil et de l’activité quotidienne sont au rendez-vous, et les données semblent cohérentes. Toutefois, je n’ai pas pu valider la précision du capteur cardio optique, car il n’est pas possible d’extraire les données de l’app Health Mate.

Lorsqu’on en arrive aux fonctions sportives, on constate assez vite les limites des mesures et fonctions disponibles. Certes, la Scanwatch n’est pas une montre de sport, mais il aurait été appréciable de pouvoir exploiter les données de l’altimètre barométrique pour les activités sportives de vélo, de rando ou de course…

Avec la Scanwatch, Withings nous offre une montre de suivi de la santé bien conçue, fiable et agréable à utiliser. L’app est dans la continuité de ce feeling. Donc pour un usage santé et suivi d’activité: un grand oui. Pour le sport, la montre est trop limitée.

J’ai aimé ou pas aimé

Sur la Withings Scanwatch, j’ai aimé:

  • Le look et la fabrication irréprochable du boitier de la montre
  • La simplicité d’accès aux fonctions sur la montre
  • La simplicité et l’efficacité de l’app de Withings

J’ai moins aimé:

  • Des métriques sportives qui pourraient être un tout petit peu plus fournies
  • La montre intègre un altimètre barométrique qui n’est pas utilisé lors de l’enregistrement sportif
  • Le bracelet qui est un peu dur et rigide à mon goût. Heureusement, il s’agit de bracelets standards de 20mm faciles à changer
  • L’impossibilité d’exporter les données sportives de Health Mate vers des fichiers compatibles (il est possible de lier des apps comme Strava)

Supporter ce site pour de futurs articles

Vous souhaitez acquérir le produit testé dans cet article? Cet article vous a été utile? Vous pouvez aider le site en l'achetant via l'un des liens partenaires ci-dessous. Vous pouvez utiliser les liens suivants pour vous rendre sur les sites partenaires de nakan.ch. En passant par ces liens, une petite commission est versée au site, ce qui me permet de continuer à vous offrir un contenu de qualité! Vous trouvez le détail des offres partenaires sur le comparateur. Pour tout savoir sur ma politique de publication et de publicité sur le site, rendez-vous ici!

Sur i-run.fr, profitez de 15% de remise sur les nouveautés textiles et chaussures grâce au code promo IRUN15! Les suisses profiteront de 15% de remise sur l'entier du site www.garmingps.ch grâce au code promo NAKAN (non cumulable avec d'autres offres)

i-run.fr
Alltricks France
GarminGPS.ch
Amazon France
* Non cumulable avec d'autres offres

2 commentaires

  1. Bonjour, et merci pour la qualité de tous les articles que tu publies !

    Sais-tu pourquoi la fonction de « réveil intelligent » n’est présent que sur cette montre (et de mémoire sur le bracelet Honor) ?
    Est-ce une fonctionnalité qui présente peu d’intérêt pour les utilisateurs, et donc pas développée par les constructeurs, ou bien est-ce une affaire de brevet ?

    J’aimerais une montre de sport disposant de cette fonctionnalité, mais pour l’instant je n’ai rien trouvé.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.