Le radar Garmin Varia RTL515 (2020) testé de fond en comble

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Le radar arrière cycliste Garmin Varia est désormais un élément connu dans la gamme cycliste de la marque. Ce radar qui prend la forme d’une lumière arrière de vélo, avertit le cycliste de l’approche de véhicules à l’arrière. Que ce soit au travers d’un compteur cycliste, d’une montre ou de l’afficheur Varia dédié, il est alors possible de savoir combien de voitures arrivent à l’arrière et à quelle vitesse. Cette nouvelle version, le radar Varia RTL515 prend très exactement la même forme que la génération précédente. Pourtant, elle apporte bien sûr quelques nouveautés. Voyons en détail ce que cette nouvelle version propose dans ce test!

A propos de ce test

Les marques mettent parfois les appareils à ma disposition pour la durée du test, et je le renvoie une fois le test terminé. Lorsque ce n’est pas possible, j’achète alors l’appareil en question pour le tester. En tous les cas, j’ai une indépendance totale quant au contenu des tests. Je n’accepte jamais de publier du contenu sponsorisé. Pour tout savoir de ma politique de publication et d’affichage publicitaire sur ce site, rendez-vous sur cette page.

Ce test a été publié le 6 juillet 2020.

Ce qu’il faut savoir

Avant de démarrer la présentation du Garmin Varia RTL515, voici quelques pré-requis souhaitables ou nécessaires pour son bon fonctionnement, ainsi que quelques données importantes à connaitre pour choisir en connaissance de cause:

  • Ce radar est disponible seul ou avec l’afficheur dédié. Si vous avez déjà un compteur ou une montre compatible, ou encore un smartphone avec une application compatible, alors probablement que le pack avec l’afficheur n’est pas nécessaire. Dans le cas contraire, la radar arrière seul ne sert pas à grand chose sans un appareil pour afficher ses données.
  • Le Varia RTL515 se décline en une version nommée RTL516. Cette version spécifique est prévue pour les pays européens qui interdisent les feux clignotants sur un vélo. C’est le cas par exemple de l’Allemagne. Le mode feu clignotant sur ce modèle n’est pas disponible.
  • Il est tout à fait possible d’utiliser le RTL515 sans autre connexion à un appareil. Mais dans ce cas, cela devient un feu arrière de vélo, plutôt cher pour cette unique fonction.

Présentation des principales caractéristiques du radar Varia RTL515 en vidéo

Dans cette vidéo, je vous présente très rapidement les caractéristiques principales de ce nouveau modèle:

Les nouveautés avec le Varia RTL515 par rapport au RTL510

Ce nouveau modèle, bien que difficile à différencier physiquement du modèle précédent, apporte plusieurs nouveautés. Certaines auraient pu, entre nous soit dit, très probablement être apportée au RTL510 par mise à jour logicielle…

  • L’ajout de connectivité Bluetooth Smart en plus du ANT+ habituel
  • Une légère augmentation de l’autonomie, dépendante du mode utilisé, de 1 à 2h supplémentaires.
  • Un nouveau mode « peloton » utilisant une intensité lumineuse constante plus faible que le mode clignotant de jour classique, évitant l’éblouissement des partenaires de sorties.

De plus, Garmin a ajouté à la famille un module nommé « RVR315 », qui est tout simplement le module de détection de voitures sans l’éclairage. Personnellement, j’ai du mal à cerner le use-case exact de ce modèle là… En tous les cas, tout fonctionne de la même manière sur ce petit module que sur le RTL515 présenté dans cet article, sauf que, vous l’aurez compris, il ne produit aucune lumière!

Le grand déballage

Aucune surprise dans le packaging du Varia RTL515 lorsqu’on a un peu l’habitude des appareils Garmin. Voici ce que l’emballage de mon Varia RTL515 contenait (notez qu’il s’agit ici du feu seul, et non de la version pack avec l’afficheur):

  • Le feu arrière radar Varia RTL515
  • Un câble de charge micro-USB
  • La documentation
  • Un support vélo avec deux adaptateurs pour tubes de selle longs ou profilés, et les élastiques.

Autonomie, charge et batterie

Le Varia RTL515 et équipé d’une batterie interne inamovible. On le recharge à l’aide d’un câble micro-USB depuis n’importe quel chargeur mural pour smartphone ou encore depuis le port USB de l’ordinateur. Une petite LED sur le RTL515 clignote durant la charge.

Une fois la batterie pleinement rechargée, d’après Garmin, on devrait disposer d’une autonomie de:

  • 6 heures en mode éclairage fixe normal (intensité de 20 lumens)
  • 8 heures en mode fixe « peloton » (intensité de 8 lumens)
  • 6 heures en mode fixe nuit (intensité de 29 lumens)
  • 16 heures en mode flash jour (intensité de 65 lumens)

Installation sur le vélo

Le système de fixation du radar Varia est semblable au support « quart de tour » des compteurs Edge. Garmin fournit un support avec différents types d’adaptateurs pour différentes formes de tiges de selle. Un pour les tubes ronds, un autre pour les tubes légèrement ovales et un denier pour les tubes franchement profilés. On fait tenir le tout à l’aide élastiques, là aussi deux tailles différentes sont de la partie dans le packaging. Voici le Varia RTL515 monté sur l’arrière un peu atypique de mon Cervélo P3X:

Couplage du Varia RTL515 au compteur ou à la montre

Couplage sur un Edge Garmin

Le Varia RTL515 se couple au compteur cycliste comme n’importe quel autre accessoire, comme une ceinture cardio ou un capteur de vitesse.

Sur les compteurs de Garmin, on devrait retrouver ce type d’affichage après avoir lancé la recherche de nouveaux capteurs:

En sélectionnant le radar et en l’ajoutant, le Edge devrait en fait ajouter deux éléments à la liste des capteurs, comme on le voit sur la photo ci-dessous. Le radar est vu comme le capteur « 528747 » et en plus, le Edge a ajouté un élément « Feux »:

En allant sur l’élément de type Radar (donc dans mon cas ici sur l’identifiant « 528747 », on peut aller dans les propriétés du capteur. De là, on peut modifier quelques éléments comme:

  • Les options d’affichage des avertissements de véhicules comme la barre de couleur et son positionnement sur l’écran
  • Les options de notifications sonores (plusieurs tonalités ou une seule)

Couplage avec d’autres appareils compatibles

Sur les montres Garmin qui supportent le radar Varia, la procédure est très proche de celle illustrée ici par le Edge. De plus, les radars Varia (autant ce nouveau RTL515 que les générations précédentes) sont désormais supportés sur des appareils tiers, parmi lesquels on peut citer:

Fonctionnement sur le vélo

Sur les compteurs vélo ou les montres compatibles, le radar Varia va indiquer au cycliste lorsqu’un ou plusieurs véhicules approchent par l’arrière. Dans de bonnes conditions (route rectiligne, sans obstacles) le radar peut détecter les véhicules jusqu’à 140m. Lorsqu’un véhicule approche, l’appareil couplé (compteur, montre, afficheur Varia ou encore appli mobile) affichera sa progression dans une barre sur le côté de l’écran. De plus, lorsqu’un véhicule est détecté à l’arrière, une alerte sonore avertit également le cycliste:

La barre est orange lorsqu’un véhicule approche. Si ce dernier arrive très vite, il s’affiche alors en rouge.

Sur les montres qui le proposent, également une vibration.

Affichage de l’approche d’une voiture sur la fenix 6

L’éclairage lui-même du feu varie lorsqu’un véhicule approche. Le clignotement devient plus rapide ou l’intensité lumineuse varie en fonction du mode choisi. Cela montre bien au conducteur en approche qu’il a été « détecté » par le feu du vélo.

Lorsque tous les véhicules sont passés, l’affichage du compteur passe brièvement au vert puis la barre latérale disparait.

Changer de modes

Une fois le feu allumé, on change son mode de fonctionnement (flash jour, flash nuit, peloton…) en pressant le bouton brièvement. Lorsqu’il est connecté au compteur Edge également dans le mode « réseau de feu », il peut aussi être piloté depuis ce dernier:

Un feu arrière « standard »

Bien entendu, en plus d’être un radar, le RTL515 est aussi un feu arrière de vélo, et il peut tout à fait être utilisé même non connecté à aucun appareil. Dans ce cas, il agit tout simplement comme un feu standard.

Grâce à deux ouvertures latérales, le feu est également bien visible sur les côtés, augmentant d’autant son efficacité.

Les applications mobiles

Comme cela est évoqué plus haut, le Varia RTL515 est compatible Bluetooth, et peut donc être utilisé depuis des applications mobiles. Garmin a publié une app dédiée au radar Varia RTL515, sobrement nommée « Varia ».

L’app fait vraiment le boulot de base, à savoir simuler l’afficheur du bundle en proposant l’affichage de la « barre » qui montre la progression des véhicules en plein milieu de l’écran, sur fond noir, le niveau de charge du radar. L’app signale aussi avec un avertissement sonore l’approche d’une voiture. Et c’est tout.

Les application tierces

Au moment de publier ce test, une seule application mobile (en dehors de cette de Garmin) est compatible avec le radar Varia RTL515 et sa connectivité Bluetooth: Ride with GPS. Bien sûr, on peut s’attendre à ce que d’autres applications suivent prochainement.

L’app Ride with GPS permet dans sa version gratuite d’enregistrer ses activités cyclistes, et dans la version complète de trouver des itinéraires et faire en plus de la navigation.

Dans les propriétés de l’app, il est possible de connecter le radar Varia, puis l’app agit de la même manière que le compteur cycliste: une barre de couleur affiche sur le flanc de l’écran les véhicules se situant à l’arrière du vélo:

L’application Ride With GPS propose donc une version payante de l’app pour plus de fonctions de navigation, mais aucune des fonctions liées à l’intégration du radar Varia RTL515 n’est limitée dans la version gratuite.

Fonctionnement avec l’afficheur Varia

Je n’ai pas eu entre les mains l’afficheur fourni avec le RTL515, car je n’ai pas eu la version « bundle » pour ce test. Mais à priori, aucune différence n’est à noter avec les afficheurs précédents. Ici une image issue de l’afficheur de la première version du radar, et l’approche d’une voiture:

Augmentation de la sécurité

Depuis la sortie de la première version, l’utilité et la réelle efficacité du radar Varia divise la communauté cycliste. Entre les « inutile » et « indispensable », l’expérience personnelle de chacun nous fait découvrir un large éventail de qualificatifs.

A titre personnel, je trouve que le Varia augmente la sécurité par rapport à un éclairage arrière traditionnel pour deux raisons:

  • Il interpelle le conducteur du véhicule arrivant à l’arrière par son changement de fonctionnement à l’approche de ce dernier
  • Il avertit le cycliste de l’approche de véhicules, ce qui permet de les anticiper (se positionner adéquatement sur la chaussée, signaler un changement de direction à venir ou autre).

Est-ce que ce feu actif à l’arrière de son vélo nous protège contre un accident? Non, certainement pas. Mais il peut probablement éviter des situations à risque… Et rien que pour cela, et pour la visibilité supplémentaire qu’il offre au cycliste, il justifie à mon avis sa place à l’arrière de mon vélo pour toutes mes sorties.

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Conclusion

D’un point de vue fonctionnel, on retrouve avec le radar Varia RTL515 une mise à jour que l’on qualifiera de mineure du RTL510. Pour les propriétaires du RTL510, la mise à jour vers cette nouvelle version ne se justifiera pas, en tout cas dans la quasi totalité des cas. Pour les autres, la question se pose de savoir si il faut opter pour le RTL515 et sa double connectivité Bluetooth et ANT+, ou alors profiter du RTL510 qui voit désormais son prix revu à la baisse alors que le nouveau modèle débarque! Les autres caractéristiques ayant trop peu changer pour faire une réelle différence.

J’ai aimé ou pas aimé

Sur le RTL515, j’ai aimé:

  • L’ajout de la connectivité Bluetooth pour l’utilisation sur une app mobile, que j’utilise principalement lors de mes déplacements utilitaires sur mon vélo électrique.
  • L’ajout d’autonomie sans pour autant revoir la taille à la hausse.
  • Mes collègues de sortie apprécieront probablement le mode peloton également.

J’ai moins aimé:

  • Une liste de nouvelles fonctionnalités plutôt maigre. Une fonction indiquant une décélération ou un freinage par exemple (possible facilement grâce au GPS du compteur / app mobile) me semble être un axe de réflexion intéressant…
  • Le mode d’éclairage « peloton » aurait pu être rendu disponible sur le RTL510 par mise à jour de firmware.

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    6 commentaires pour “Le radar Garmin Varia RTL515 (2020) testé de fond en comble

    1. Bonjour et merci pour cette revue !

      Je l’ai testé pour la première fois ce week-end.
      Ca répond à mes attentes en terme de sécurité, quand on roule avec le vent en pleine face on n’entend pas les véhicules approcher derrière, là ça permet de bien se concentrer et de se maintenir sur le côté et donc comme tu le dis très bien d’éviter des situations dangereuses. Ca m’évite par exemple que mon attention soit détournée par mon Edge 830 ;-)
      Bien lire le manuel utilisateur parce qu’on ne peut pas désactiver le feu et juste laisser la fonction radar.
      Deux critiques pour le moment :
      – quand on roule en groupe, il détecte aussi les cyclistes qui se rapprochent (pas de différence avec une voiture)
      – je le trouve un poil encombrant (et lourd)

      Globalement satisfait de cet appareil, malgré le prix relativement élevé.

    2. Etant un peu intéressé par ce genre d’appareil, j’aime bien regarder ce que les autres cyclistes utilisent…
      Je trouve les Garmin Varia moins visibles et « alerteurs » que les Bontrager… Chez Bontrager, la séquence des clignotements attire à mon avis plus l’attention des autres usagers de la route.

    3. Bien d’accord avec le test (de qualité comme d’habitude !!!) et les commentaires
      – fonction accéléré, décéléré serait appréciable
      – différencier vélo / moto / voiture
      – et sur une version suivante ajouter les clignotants ? :D

    4. Bonjour et merci pour cet article.

      Ce que je trouve dommage : c’est qu’il ne puisse pas être couplé à une camera Garmin ou Go pro.
      Des qu’une voiture s’approche, il enregistre le déplacement. Une sorte de Dashcam.
      Peut être pour une future version ….

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