Les tests Garmin

Le radar Garmin Varia RTL515 (2020) testé de fond en comble

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Le radar arrière cycliste Garmin Varia est désormais un élément connu dans la gamme cycliste de la marque. Ce radar qui prend la forme d’une lumière arrière de vélo, avertit le cycliste de l’approche de véhicules à l’arrière. Que ce soit au travers d’un compteur cycliste, d’une montre ou de l’afficheur Varia dédié, il est alors possible de savoir combien de voitures arrivent à l’arrière et à quelle vitesse. Cette nouvelle version, le radar Varia RTL515 prend très exactement la même forme que la génération précédente. Pourtant, elle apporte bien sûr quelques nouveautés. Voyons en détail ce que cette nouvelle version propose dans ce test!

A propos de ce test

Les marques mettent parfois les appareils à ma disposition pour la durée du test, et je le renvoie une fois le test terminé. Lorsque ce n’est pas possible, j’achète alors l’appareil en question pour le tester. En tous les cas, j’ai une indépendance totale quant au contenu des tests. Je n’accepte jamais de publier du contenu sponsorisé. Pour tout savoir de ma politique de publication et d’affichage publicitaire sur ce site, rendez-vous sur cette page.

Ce test a été publié le 6 juillet 2020.

Où l’acheter ?

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Ce qu’il faut savoir

Avant de démarrer la présentation du Garmin Varia RTL515, voici quelques pré-requis souhaitables ou nécessaires pour son bon fonctionnement, ainsi que quelques données importantes à connaitre pour choisir en connaissance de cause:

  • Ce radar est disponible seul ou avec l’afficheur dédié. Si vous avez déjà un compteur ou une montre compatible, ou encore un smartphone avec une application compatible, alors probablement que le pack avec l’afficheur n’est pas nécessaire. Dans le cas contraire, la radar arrière seul ne sert pas à grand chose sans un appareil pour afficher ses données.
  • Le Varia RTL515 se décline en une version nommée RTL516. Cette version spécifique est prévue pour les pays européens qui interdisent les feux clignotants sur un vélo. C’est le cas par exemple de l’Allemagne. Le mode feu clignotant sur ce modèle n’est pas disponible.
  • Il est tout à fait possible d’utiliser le RTL515 sans autre connexion à un appareil. Mais dans ce cas, cela devient un feu arrière de vélo, plutôt cher pour cette unique fonction.

Présentation des principales caractéristiques du radar Varia RTL515 en vidéo

Dans cette vidéo, je vous présente très rapidement les caractéristiques principales de ce nouveau modèle:

Les nouveautés avec le Varia RTL515 par rapport au RTL510

Ce nouveau modèle, bien que difficile à différencier physiquement du modèle précédent, apporte plusieurs nouveautés. Certaines auraient pu, entre nous soit dit, très probablement être apportée au RTL510 par mise à jour logicielle…

  • L’ajout de connectivité Bluetooth Smart en plus du ANT+ habituel
  • Une légère augmentation de l’autonomie, dépendante du mode utilisé, de 1 à 2h supplémentaires.
  • Un nouveau mode « peloton » utilisant une intensité lumineuse constante plus faible que le mode clignotant de jour classique, évitant l’éblouissement des partenaires de sorties.

De plus, Garmin a ajouté à la famille un module nommé « RVR315 », qui est tout simplement le module de détection de voitures sans l’éclairage. Personnellement, j’ai du mal à cerner le use-case exact de ce modèle là… En tous les cas, tout fonctionne de la même manière sur ce petit module que sur le RTL515 présenté dans cet article, sauf que, vous l’aurez compris, il ne produit aucune lumière!

Le grand déballage

Aucune surprise dans le packaging du Varia RTL515 lorsqu’on a un peu l’habitude des appareils Garmin. Voici ce que l’emballage de mon Varia RTL515 contenait (notez qu’il s’agit ici du feu seul, et non de la version pack avec l’afficheur):

  • Le feu arrière radar Varia RTL515
  • Un câble de charge micro-USB
  • La documentation
  • Un support vélo avec deux adaptateurs pour tubes de selle longs ou profilés, et les élastiques.

Autonomie, charge et batterie

Le Varia RTL515 et équipé d’une batterie interne inamovible. On le recharge à l’aide d’un câble micro-USB depuis n’importe quel chargeur mural pour smartphone ou encore depuis le port USB de l’ordinateur. Une petite LED sur le RTL515 clignote durant la charge.

Une fois la batterie pleinement rechargée, d’après Garmin, on devrait disposer d’une autonomie de:

  • 6 heures en mode éclairage fixe normal (intensité de 20 lumens)
  • 8 heures en mode fixe « peloton » (intensité de 8 lumens)
  • 6 heures en mode fixe nuit (intensité de 29 lumens)
  • 16 heures en mode flash jour (intensité de 65 lumens)

Installation sur le vélo

Le système de fixation du radar Varia est semblable au support « quart de tour » des compteurs Edge. Garmin fournit un support avec différents types d’adaptateurs pour différentes formes de tiges de selle. Un pour les tubes ronds, un autre pour les tubes légèrement ovales et un denier pour les tubes franchement profilés. On fait tenir le tout à l’aide élastiques, là aussi deux tailles différentes sont de la partie dans le packaging. Voici le Varia RTL515 monté sur l’arrière un peu atypique de mon Cervélo P3X:

Couplage du Varia RTL515 au compteur ou à la montre

Couplage sur un Edge Garmin

Le Varia RTL515 se couple au compteur cycliste comme n’importe quel autre accessoire, comme une ceinture cardio ou un capteur de vitesse.

Sur les compteurs de Garmin, on devrait retrouver ce type d’affichage après avoir lancé la recherche de nouveaux capteurs:

En sélectionnant le radar et en l’ajoutant, le Edge devrait en fait ajouter deux éléments à la liste des capteurs, comme on le voit sur la photo ci-dessous. Le radar est vu comme le capteur « 528747 » et en plus, le Edge a ajouté un élément « Feux »:

En allant sur l’élément de type Radar (donc dans mon cas ici sur l’identifiant « 528747 », on peut aller dans les propriétés du capteur. De là, on peut modifier quelques éléments comme:

  • Les options d’affichage des avertissements de véhicules comme la barre de couleur et son positionnement sur l’écran
  • Les options de notifications sonores (plusieurs tonalités ou une seule)

Couplage avec d’autres appareils compatibles

Sur les montres Garmin qui supportent le radar Varia, la procédure est très proche de celle illustrée ici par le Edge. De plus, les radars Varia (autant ce nouveau RTL515 que les générations précédentes) sont désormais supportés sur des appareils tiers, parmi lesquels on peut citer:

Fonctionnement sur le vélo

Sur les compteurs vélo ou les montres compatibles, le radar Varia va indiquer au cycliste lorsqu’un ou plusieurs véhicules approchent par l’arrière. Dans de bonnes conditions (route rectiligne, sans obstacles) le radar peut détecter les véhicules jusqu’à 140m. Lorsqu’un véhicule approche, l’appareil couplé (compteur, montre, afficheur Varia ou encore appli mobile) affichera sa progression dans une barre sur le côté de l’écran. De plus, lorsqu’un véhicule est détecté à l’arrière, une alerte sonore avertit également le cycliste:

La barre est orange lorsqu’un véhicule approche. Si ce dernier arrive très vite, il s’affiche alors en rouge.

Sur les montres qui le proposent, également une vibration.

Affichage de l’approche d’une voiture sur la fenix 6

L’éclairage lui-même du feu varie lorsqu’un véhicule approche. Le clignotement devient plus rapide ou l’intensité lumineuse varie en fonction du mode choisi. Cela montre bien au conducteur en approche qu’il a été « détecté » par le feu du vélo.

Lorsque tous les véhicules sont passés, l’affichage du compteur passe brièvement au vert puis la barre latérale disparait.

Changer de modes

Une fois le feu allumé, on change son mode de fonctionnement (flash jour, flash nuit, peloton…) en pressant le bouton brièvement. Lorsqu’il est connecté au compteur Edge également dans le mode « réseau de feu », il peut aussi être piloté depuis ce dernier:

Un feu arrière « standard »

Bien entendu, en plus d’être un radar, le RTL515 est aussi un feu arrière de vélo, et il peut tout à fait être utilisé même non connecté à aucun appareil. Dans ce cas, il agit tout simplement comme un feu standard.

Grâce à deux ouvertures latérales, le feu est également bien visible sur les côtés, augmentant d’autant son efficacité.

Les applications mobiles

Comme cela est évoqué plus haut, le Varia RTL515 est compatible Bluetooth, et peut donc être utilisé depuis des applications mobiles. Garmin a publié une app dédiée au radar Varia RTL515, sobrement nommée « Varia ».

L’app fait vraiment le boulot de base, à savoir simuler l’afficheur du bundle en proposant l’affichage de la « barre » qui montre la progression des véhicules en plein milieu de l’écran, sur fond noir, le niveau de charge du radar. L’app signale aussi avec un avertissement sonore l’approche d’une voiture. Et c’est tout.

Les application tierces

Au moment de publier ce test, une seule application mobile (en dehors de cette de Garmin) est compatible avec le radar Varia RTL515 et sa connectivité Bluetooth: Ride with GPS. Bien sûr, on peut s’attendre à ce que d’autres applications suivent prochainement.

L’app Ride with GPS permet dans sa version gratuite d’enregistrer ses activités cyclistes, et dans la version complète de trouver des itinéraires et faire en plus de la navigation.

Dans les propriétés de l’app, il est possible de connecter le radar Varia, puis l’app agit de la même manière que le compteur cycliste: une barre de couleur affiche sur le flanc de l’écran les véhicules se situant à l’arrière du vélo:

L’application Ride With GPS propose donc une version payante de l’app pour plus de fonctions de navigation, mais aucune des fonctions liées à l’intégration du radar Varia RTL515 n’est limitée dans la version gratuite.

Fonctionnement avec l’afficheur Varia

Je n’ai pas eu entre les mains l’afficheur fourni avec le RTL515, car je n’ai pas eu la version « bundle » pour ce test. Mais à priori, aucune différence n’est à noter avec les afficheurs précédents. Ici une image issue de l’afficheur de la première version du radar, et l’approche d’une voiture:

Augmentation de la sécurité

Depuis la sortie de la première version, l’utilité et la réelle efficacité du radar Varia divise la communauté cycliste. Entre les « inutile » et « indispensable », l’expérience personnelle de chacun nous fait découvrir un large éventail de qualificatifs.

A titre personnel, je trouve que le Varia augmente la sécurité par rapport à un éclairage arrière traditionnel pour deux raisons:

  • Il interpelle le conducteur du véhicule arrivant à l’arrière par son changement de fonctionnement à l’approche de ce dernier
  • Il avertit le cycliste de l’approche de véhicules, ce qui permet de les anticiper (se positionner adéquatement sur la chaussée, signaler un changement de direction à venir ou autre).

Est-ce que ce feu actif à l’arrière de son vélo nous protège contre un accident? Non, certainement pas. Mais il peut probablement éviter des situations à risque… Et rien que pour cela, et pour la visibilité supplémentaire qu’il offre au cycliste, il justifie à mon avis sa place à l’arrière de mon vélo pour toutes mes sorties.

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Conclusion

D’un point de vue fonctionnel, on retrouve avec le radar Varia RTL515 une mise à jour que l’on qualifiera de mineure du RTL510. Pour les propriétaires du RTL510, la mise à jour vers cette nouvelle version ne se justifiera pas, en tout cas dans la quasi totalité des cas. Pour les autres, la question se pose de savoir si il faut opter pour le RTL515 et sa double connectivité Bluetooth et ANT+, ou alors profiter du RTL510 qui voit désormais son prix revu à la baisse alors que le nouveau modèle débarque! Les autres caractéristiques ayant trop peu changer pour faire une réelle différence.

J’ai aimé ou pas aimé

Sur le RTL515, j’ai aimé:

  • L’ajout de la connectivité Bluetooth pour l’utilisation sur une app mobile, que j’utilise principalement lors de mes déplacements utilitaires sur mon vélo électrique.
  • L’ajout d’autonomie sans pour autant revoir la taille à la hausse.
  • Mes collègues de sortie apprécieront probablement le mode peloton également.

J’ai moins aimé:

  • Une liste de nouvelles fonctionnalités plutôt maigre. Une fonction indiquant une décélération ou un freinage par exemple (possible facilement grâce au GPS du compteur / app mobile) me semble être un axe de réflexion intéressant…
  • Le mode d’éclairage « peloton » aurait pu être rendu disponible sur le RTL510 par mise à jour de firmware.

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49 commentaires

  1. Bonjour et merci pour cette revue !

    Je l’ai testé pour la première fois ce week-end.
    Ca répond à mes attentes en terme de sécurité, quand on roule avec le vent en pleine face on n’entend pas les véhicules approcher derrière, là ça permet de bien se concentrer et de se maintenir sur le côté et donc comme tu le dis très bien d’éviter des situations dangereuses. Ca m’évite par exemple que mon attention soit détournée par mon Edge 830 ;-)
    Bien lire le manuel utilisateur parce qu’on ne peut pas désactiver le feu et juste laisser la fonction radar.
    Deux critiques pour le moment :
    – quand on roule en groupe, il détecte aussi les cyclistes qui se rapprochent (pas de différence avec une voiture)
    – je le trouve un poil encombrant (et lourd)

    Globalement satisfait de cet appareil, malgré le prix relativement élevé.

  2. Etant un peu intéressé par ce genre d’appareil, j’aime bien regarder ce que les autres cyclistes utilisent…
    Je trouve les Garmin Varia moins visibles et « alerteurs » que les Bontrager… Chez Bontrager, la séquence des clignotements attire à mon avis plus l’attention des autres usagers de la route.

  3. Bien d’accord avec le test (de qualité comme d’habitude !!!) et les commentaires
    – fonction accéléré, décéléré serait appréciable
    – différencier vélo / moto / voiture
    – et sur une version suivante ajouter les clignotants ? :D

  4. Bonjour et merci pour cet article.

    Ce que je trouve dommage : c’est qu’il ne puisse pas être couplé à une camera Garmin ou Go pro.
    Des qu’une voiture s’approche, il enregistre le déplacement. Une sorte de Dashcam.
    Peut être pour une future version ….

  5. Bonjour,

    Merci beaucoup pour ce test qui m’a décidé de passer commande.
    Premier essai en réel aujourd’hui et effectivement cela apporte un vrai plus sécurité de savoir ce qui vient derrière surtout dans les descentes où du coup on peut exploiter plus la largeur de la route avant les épingles.

    Par contre, je suis assez sceptique sur le support qui s’adapte assez mal sur la selle aéro de mon Cannondale Synpase.
    Du coup après une première chute du varia à l’installation, je me surprends à regarder si il est toujours là après un passage de nid de poule parce qu’il bouge pas mal…
    Est ce que vous avez déjà eu ce genre de retour et est ce qu’il existe une astuce pour améliorer cet irritant?

    Bonne journée et merci encore pour la qualité de vos articles et essais.

    1. Merci pour ce retour. Suivant la configuration, il faut ajuster un peu. Sur mon vélo de route, j’ai utilisé des attaches rapides pour faire tenir le support de manière fiable. Sur mon vélo de triathlon, j’utilise des élastiques différents de ceux de Garmin, plus courts, pour que ça tienne mieux.

      Sportivement.

      1. Bonjour,
        J’ai le même problème, le grand élastique est trop grand, ça bouge et le petit ne passe pas sur mon tube de selle (pourtant standard)…
        Qu’appelez-vous des attaches rapides ?
        Merci pour votre réponse

    2. Jah guide.
      Je l’ai glissé dans la boucle tissus de ma sacoche « pro » sous ma selle.
      C’est nickel!!!!.
      Avec un peu de produit vaisselle , sinon galère.
      Le résultat est super , nid de poule où pas. Voilà.

  6. je suis assez sceptique sur l’efficacité de ce vario.
    Dans une descente de col par exemple, on ne peut avoir les yeux rivés sur le GPS c’est donc le son qui apporte l’info . Avec le bruit de l’air , je serais étonné que l’on entend le GPS, or c’est dans ces situations qu’il serait utile de savoir si une voiture s’approche.

    1. J’ai déjà eu un alerte de l’approche d’un camion qui se situait a plus de 200 met plusieurs virages en montée et en descente .. non rellement efficace ne serait ce le fait que les vehicules ralentiisent et passent plus au large …

        1. 2 gros avantages (pour moi) par rapport à un « simple » feu clignotant :
          – clignote plus rapidement quand la voiture s’approche (en mode clignotant)
          – être averti qu’un véhicule arrive
          Le bip sonore est bien assez fort pour l’entendre, même en descente et pas besoin de scruter le compteur, les barres oranges (ou rouges) se voient en une fraction de seconde donc tu peux contrôler en une fraction de seconde si c’est une alerte véhicule ou une autre alerte.
          Pour moi, un accessoire indispensable depuis que je l’ai acheté ;o)

  7. Bonjour,
    j’utilise le premier radar varia depuis sa sortie, il y a 4 ou 5 ans… j’ai beaucoup de mal à faire une sortie sans.
    il serait peut-être intéressant que le compteur garmin affiche la vitesse du véhicule qui approche ? là on a seulement orange ou rouge. Je ne pense pas que ce soit très compliqué à implémenter, peut être un champ supplémentaire ?
    Bien à vous et merci pour ces tests.
    JP Vautrin

  8. Bonjour tout le monde.

    J’ai fait quelques sorties avec le Varia couplé à l’application « Varia » sur smartphone Android (fixé sur la potence).
    L’appli est rudimentaire mais je la laisse tourner en tâche de fond car elle prévient de l’arrivée des voitures par une alarme sonore, ainsi que de la fin du danger avec un autre son (car sur ma Fenix 5, on n’entend vraiment rien quand la montre est sur le cintre).
    Mais le son qui signale l’approche d’un véhicule est moins audible que celui, plus aigu, qui annonce la fin du dépassement. Avec du vent de face, il m’est parfois arrivé de ne rien entendre.
    Impossible de régler ou changer le son sur l’appli et impossible de trouver dans les fichiers internes du téléphone où se trouvent les sons utilisés par Varia (pour éventuellement les bidouiller ou les remplacer).

    Quelqu’un aurait-il trouvé une solution ?

    Nicolas

    1. Perso, j’utilise un casque aftershock couplé à mon telephone, et l’appli est active en tache de fond. Je suis malentendant, donc les prothèses auditives en vélo, c’est risqué. J’ai donc l’alerte sonore sans être coupé du monde, et je peux m’adapter aux véhicules arrivant.

      Pour le problème de fixation, j’ai mis un velcro adhésif sur ma tige de selle et sur la fixation, et j’ai sanglé avec un serre machin en plastique. Ca ne bouge plus et je ne redoute plus de perdre le radar en route

      1. Merci Bruno.
        J’ai à présent un compteur Garmin. Le son généré par l’approche d’un véhicule est beaucoup plus audible.
        Tu pourrais nous mettre une photo de ton système de fixation ?

  9. Bonjour à tous,
    super test, hyper précis, merci!

    petite question : est-il possible de coupler le varia à plusieurs éléments en même temps?
    Imaginons:
    * Cas 1 : je souhaite le coupler à mon Edge sur mon cintre de vélo et sur ma fenix au poignet. Les 2 peuvent-ils m’alerter en même temps?
    * Cas 2 : on roule en peloton de 4, on a tous un Edge mais un seul Varia, est-ce que l’info peut arriver sur tous les edge en même temps? J’imagine la « perte de rentabilité » pour Garmin, mais en terme de sécurité ça pourrait être top.

    Merci de vos retours

    1. Bonjour,

      Oui il est possible de coupler le radar sur de multiples appareils Garmin simultanément avec la connectivité ANT+. Donc la réponse est oui à vos deux questions.

      Sportivement.

      1. Bonjour.
        Je confirme le cas 1 : Edge + Fenix 5S en même temps. Ça fonctionne parfaitement. C’est comme ça aussi que j’utilise le radar.

      2. merci beaucoup pour la réponse rapide et qui va dans mon sens ;)

        super blog en tout cas, j’y trouve souvent mes réponses concernant les garmin!

        merci encore

  10. Oui pour le second cas , pour le premier je pense que ça doit êtrepossible puisque c’est possible avec plusieurs compteurs garmin …

  11. Bonjour. Le varia fonctionne t’il également lors d’un suivi d’itinéraire (donc avec la cartographie en vue écran)? Merci pour votre réponse

  12. bonjour
    après 3 mois d’utilisation , le varia est un outil de sécurité indispensable pour mes sorties . à partir d’une certaine vitesse vous n’entendez pas les véhicules arriver par l’arrière ..
    par contre comment connaître le niveau de charge de cet appareil . garmin ne donne pas d’explications ?
    avez vous une info ?
    Merci d’avance

        1. La diode verte n’est allumée que pendant la charge.
          Elle clignote tant que le varia n’est pas chargé. Elle ne clignote plus lorsqu’il est chargé.
          Pas de diode verte ou rouge ou jaune lors de l’utilisation.
          Seule la diode bleu clignote pendant l’utilisation.

  13. C’est vrai, pas de jauge de batterie. D’expérience, il tient sans problème 7 à 8h en été en mode flash (sans doute plus : le test de Greg parle de 16h en mode flash ). En hiver, il doit évidemment être moins endurant. Il ne m’a jusqu’à présent jamais laissé en rade, en tous cas.

  14. est il possible d ‘utiliser 2 varia (1 sur chaque vélo) mais avec un seul GPS ?
    en particulier le fonctionnement en fixe si pas de véhicule et que les 2 clignotes si un vehicule est annoncé
    merci

  15. Y a-t-il de l’info à qq part sur les limites à respecter à l’installation : distance du pneu en dessous et du sac de selle au dessus. Cadre 52… donc assez petit. Est-ce que le Varia « voit » vers l’arrière malgré une mince ouverture entre le pneu et le sac?

    Merci.
    F

    1. Oui sans problème , il est installé, juste au dessus du collier de selle et fonctionne parfaitement !
      La question sur son utilité n’est plus à discuter , et même indispensable sur le routes fréquentées pour plus de sécurité : affirmation basée sur plus d’une année de recul avec le 510 d’abord et maintenant le 515 avec le blutooth et une autonomie légèrement supérieure …

      1. Rapide sur la gachette ! ;-)
        Merci pour cette réponse. J’ai reçu mon Varia cette semaine, mais je n’ai pas pu encore sortir pour l’essayer.

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