Le compteur cycliste Wahoo ELEMNT testé de fond en comble

promotion Promotion en cours: C'est les Running Weeks chez i-run.fr! Jusqu'au 22 novembre, profitez de remises jusqu'à -70% sur une large sélection d'articles running! Profitez-en maintenant.

Et grâce au code RWPLUS bénéficiez en plus de 5% sur les chaussures et 10% sur le textile déjà en promo!

J’ai connu Wahoo Fitness en lisant des tests sur leur home trainers puis par leur application d’entraînement et leur ceinture cardiaque. Mais comme toute entreprise, Wahoo innove et cherche de nouveaux marchés. Dans le monde du cyclisme, peut-être plus aux États-Unis qu’ailleurs, les compteurs Wahoo sont de plus en plus en vogue. Lorsque la marque a sorti son premier compteur GPS qui semblait pouvoir rivaliser avec les compteurs de Garmin ou de Polar, j’ai immédiatement tenté de m’en procurer un. Mais la société qui n’a pas beaucoup de représentants en Europe est difficile à contacter. Après deux ans à CES, j’ai finalement réussi à nouer des contacts et un beau matin, un Wahoo ELEMNT m’attendait dans ma boîte aux lettres.

Ce compteur promet de casser les codes établis par Garmin, et Wahoo a conçu son compteur autour d’un concept qui, en général, fait mouche: concevoir un appareil simple à utiliser. Mais pour autant, le compteur propose des fonctions avancées et modernes. Voyons en détail qu’est-ce qu’il est possible de réaliser avec le ELEMNT!

A propos de ce test

Ce test a été effectué avec un Wahoo ELEMNT mis à ma disposition par l’agence de presse représentant Wahoo en Allemagne. Pour tous les détails sur ma politique de publication, rendez-vous sur cette page. Ce billet n’est pas sponsorisé, comme aucun de mes billets d’ailleurs. Ce test a été initialement publié le 27 mai 2017.

Carte d’identité

La carte d’identité donne un rapide aperçu des spécifications techniques et des données importantes:

Format
Compteur avec large écran à niveaux de gris, non tactile
Fonctions générales
Support de GlonassNon
Capteur de températureOui
Altimètre barométriqueOui
Configurations de plusieurs profils d'activitéNon
Support applications tiercesNon
Support des segments StravaOui
Affichage
Affichage de plus de 4 donnéesOui
Ecran couleurNon
Ecran tactileNon
Fonctions de navigation
Support de la cartographieOui
Calcul d'itinérairesOuiVia l'application mobile
Suivre un tracé pré-chargéOui
Prix actuel:Dès 269.91€
Voir tous les détails dans le comparateur de nakan.ch

Ou l’acheter ?

baz_40On trouve désormais l'article Wahoo ELEMNT à peu près partout et vous pouvez l’acheter là où vous le souhaitez! Mais si vous l'achetez sur l'un des sites partenaires de nakan.ch, en utilisant le lien sur l'un des logos ou sur gearbest.com, vous me soutenez pour la réalisation de futurs tests de matériel sur le site! Et cela ne vous coûte rien de plus. Vous économisez même 15% chez i-run.fr sur les nouveautés textiles et chaussures avec le code promo IRUN15

Pour accéder directement sur le modèle le moins cher, utilisez ce lien. Sinon, consultez tous les modèles disponibles sur le comparateur.

Le grand déballage

Le modèle de ELEMNT qui m’a été envoyé n’était pas neuf, mais vraisemblablement un modèle de presse qui avait déjà servi à des tests. Il est donc très vraisemblable que les accessoires fournis ne soient pas ceux qui sont fournis de base. Mais globalement, voici à quoi ressemble le compteur dans son emballage:

Les accessoires qui étaient fournis avec mon modèle étaient les suivants. Notez encore un fois que ce n’est pas forcément ceux que vous aurez dans une version du marché:

  • Le compteur
  • Un support déporté (pour positionner le compteur en avant du guidon)
  • Un support pour des prolongateurs de type CLM.
  • Un support traditionnel pour positionner le compteur sur le guidon ou la potence
  • Une ceinture de fréquence cardiaque Bluetooth/ANT+ de Wahoo
  • Une ceinture de FC Wahoo TICKR
  • Un capteur de vitesse et un capteur de cadence Wahoo.

Enfin, le compteur est fourni avec un câble micro-USB pour la recharge, mais pas de chargeur. Il sera néanmoins possible de charger le compteur avec un chargeur USB de smartphone par exemple, où via la port USB de l’ordinateur.

Autonomie et batterie

L’ELEMNT est équipé d’une batterie interne inamovible. Une charge complète permet jusqu’à 16 heures d’autonomie.

Le compteur n’est pas livré avec un chargeur USB mural, mais tout chargeur permettant de charger un smartphone pourra être utilisé pour le charger.

Premier démarrage et couplage avec le mobile

Avant d’aller plus loin, sachez-le: si vous ne disposez pas d’un smartphone Android ou iOS, oubliez le Wahoo ELEMNT. Ce compteur s’utilise exclusivement avec l’application mobile, tant en terme de configuration que de transfert de données d’entraînement. Une connexion à Internet est requise également pour ces opérations. Vous le verrez également par la suite, un compte Strava est également (presque) indispensable.

Lors du premier démarrage du compteur, un code à scanner s’affiche sur l’écran. La suite des opérations s’effectue depuis le smartphone. On viendra scanner le code depuis l’application ELEMNT que l’on trouvera pour iOS ou Android. Le couplage est ensuite automatique. Pour voir le processus, ne manquez pas la vidéo de déballage et de premier démarrage du compteur:

Utilisation, prise en main et ergonomie

L’intégralité de la configuration s’effectue depuis l’application mobile. Les possibilités de configuration depuis le compteur lui-même sont très restreinte, comme on va le voir plus bas. Le compteur doit être allumé et connecté en Bluetooth au téléphone pour le configurer. La configuration du compteur est décrite plus bas.

Le compteur est équipé de 6 boutons physiques. Son écran n’est pas tactile. Lorsqu’on allume le compteur, il se trouve directement en mode d’entraînement, prêt à enregistrer une activité. Il n’y a qu’un profil de configuration disponible, pas de profil VTT ou route à configurer. Les options sont les mêmes pour tous les types d’activités.

Voici les fonctions des différents boutons:

  • Le bouton situé sur le flanc gauche permet d’allumer et d’éteindre le compteur avec une pression prolongée. Une pression courte permet d’accéder au menu pour des éléments de configuration basique.
  • Le bouton sous l’écran à gauche permet d’accéder à l’historique des entraînements. Durant une activité, il permet d’accéder aux fonctions de la page en cours, par exemple pour choisir un parcours à suivre ou pour changer l’affichage.
  • Le bouton sous l’écran au centre permet de démarrer ou arrêter un enregistrement. Depuis les menus il permet de valider une action.
  • Le bouton sous l’écran à droite permet de passer à l’étape suivante. Durant l’activité, il permet de passer à la page de données suivante.
  • Les boutons haut et bas situés sur le flanc droit permettent de naviguer dans les menus. Lors d’une activité, ils permettent de « zoomer » sur une page de donnée ou sur la carte (voir plus bas).

Configuration du compteur

Depuis l’écran par défaut après le démarrage du compteur, un pression sur le bouton situé sur le flanc droit affiche le menu de l’appareil. Voici les options disponibles:

La configuration du compteur est gérée depuis l’application mobile. Qu’il s’agisse d’associer des compteurs, de configurer les pages de données ou de gérer les bases de carte installées, tout se passe via l’application mobile.

En ouvrant l’application, dès que le ELEMNT est reconnu, on peut accéder aux options de configuration:

Configuration des pages de données

Dans la configuration des pages de données, on peut personnaliser les pages proposées par défaut, ou créer ses propres pages:

En configurant la page « Données de l’entrainement », une page qui ne contient que des champs de données « chiffrées », on pourra y mettre les valeurs que l’on souhaite afficher:

Dans les pages de données, on place les données les plus importantes en haut, et les moins importante en bas. Cela permettra de « zoomer » sur la page de données durant l’activité (voir plus bas)

Configurer les LED’s

On peut utiliser les LED’s de couleur situées à côté et en dessus de l’écran pour afficher des données et montrer par exemple la zone de puissance, la vitesse ou la zone de FC (voir plus bas pour l’exemple concret):

Configurer les fonctions automatiques

On pourra également configurer des tours automatiques ou l’auto-pause:

Coupler des capteurs

Le ELEMNT est compatible aussi bien avec les capteurs ANT+ que Bluetooth Smart, ce qui permet de l’utiliser aussi bien avec la plupart des capteurs prévus pour les montres de Garmin que pour celles de Polar par exemple. Wahoo propose également ses propres capteurs qui émettent sur les deux fréquences, et donc également compatibles avec les deux normes!

Il est possible de coupler des capteurs en passant par l’application mobile. On pourra lancer une recherche depuis la partie « capteurs » de la configuration du compteur. Si des capteurs compatibles se trouvent à proximité, on pourra alors les ajouter, comme ici une ceinture cardio Wahoo TICKR X:

Il suffit de choisir le capteur pour l’associer au compteur:

Le capteur est alors automatiquement connecté lorsqu’il est à portée du compteur. Le Wahoo ELEMENT supporte les normes ANT+ et Bluetooth Smart pour les capteurs. Il peut se connecter à des capteurs de fréquence cardiaque, capteur de vitesse, capteur de cadence, capteur de puissance et d’autres capteurs spécifiques. J’ai simplement ajouté les Garmin Vector comme n’importe quel autre capteur de puissance:

Les options sur un capteur de puissance de ce type sont les suivantes:

La configuration de la longueur de la manivelle est importante pour une mesure précise. Notez que le processus de calibrage des capteurs de puissance est entièrement automatique sur le ELEMNT, il n’y a rien à faire du tout. On associe le capteur et on part pédaler !

Associer un capteur directement depuis le compteur

Notez qu’il est possible depuis le menu du compteur de rechercher et d’associer un compteur, fonction appréciable si l’on souhaite associer un capteur et que l’on a pas le smartphone à disposition:

Support des Garmin Vector

J’ai associé le Wahoo ELEMNT aux Garmin Vector pour tester le fonctionnement des capteurs de puissance. J’ai eu l’agréable surprise de constater que les pédales de Garmin étaient parfaitement compatibles avec le compteur, ce dernier prenant en charge:

  • L’étalonnage automatique (presque plus simple à ce niveau que sur un compteur Garmin)
  • Le support de l’équilibre gauche/droit
  • Le support du capteur de cadence intégré

On retrouve d’ailleurs ces données dans le récapitulatif sur le compteur, ainsi évidemment que dans les données synchronisées par l’appareil après la sortie:

Associer un compte Strava, Training Peaks ou autre

Comme nous le verrons plus loin, l’analyse de données d’entraînement dans l’app de Wahoo est limitée, et on préférera alors configurer un compte Strava ou Training Peaks pour que l’app y envoie les données d’entraînement automatiquement pour une analyse plus détaillée. Dans les options de l’application de Wahoo, on découvre qu’elle est compatible avec plusieurs applications tierces:

On pourra très facilement coupler le compte Strava et y recevoir les données d’entraînement:

Gestion de base de cartographie

Encore une chose qui peut être complexe que Wahoo a su rendre d’une simplicité extrême: la gestion des cartes. Non seulement, Wahoo fournit toute la base de cartes mondiales gratuitement, mais en plus, elle sont parfaitement adaptées à l’écran noir/blanc du compteur et sont super simples à installer.

Dans la partie dédiée de l’application, on pourra parcourir les différentes régions de la planète et choisir, en fonction de l’espace mémoire disponible sur le compteur, les régions à installer:

Avec ses presque 2Go de mémoire disponible et des cartes optimisées, il est possible d’en installer une quantité confortable!

Malgré leur taille qui peut sembler réduite par rapport à d’autres solutions, j’ai toujours trouvé les routes que je cherchais sur ces cartes !

Synchronisation par Wi-Fi

Depuis l’application mobile, on pourra également choisir et configurer un réseau Wifi pour que le compteur puisse par la suite envoyer automatiquement ses données d’entrainement en ligne par ce réseau:

Enregistrement d’une activité

Une fois le compteur configuré aux petits oignons, il est temps de partir rouler et d’enregistrer nos performances! Après avoir démarré le compteur et le signal GPS acquis, les capteurs connectés, une pression sur le bouton central du compteur démarre l’enregistrement de l’activité.

Les pages de données

La particularité du ELEMNT sur les pages de données est la possibilité de pouvoir « zoomer » sur la page. En effet, lorsque l’on créé une nouvelle page de données, on ne choisit pas le nombre de champs à afficher, mais on module l’affichage à souhait durant l’entraînement. On peut « zoomer » dans la page pour afficher les premières données dans des champs plus grands jusqu’à afficher toutes les données dans des champs plus petits. Ceci s’effectue avec le bouton « haut/bas » situé sur le flanc droit du compteur. Voici, pour la même page, les différents niveaux d’affichage:

Les fonctions automatiques

Dans les paramètres d’activité, on pourra configurer des fonctions automatiques comme les circuits (tours) automatiques, basés sur la distance ou le temps. 

On pourra également demander au compteur de se mettre en pause lorsque l’on est arrêté:

Notez enfin qu’il est possible de marquer des tours manuels en utilisant le bouton de gauche sous l’écran:

L’indication de couleur des LED’s sur le côté du compteur

Sur le côté gauche de l’écran du compteur, une série de LED peut être configurée pour afficher une donnée particulière. Par exemple, j’ai configuré les LED’s pour afficher ma zone de puissance. Le nombre de LED allumées ainsi que leur couleur m’indiquent immédiatement la zone de puissance dans laquelle je me situe:

Le champ de la valeur choisie pour l’utilisation des LED’s est inversé sur le compteur, par exemple ici le champ de puissance est affiché en noir:

Les fonctions de navigation

Le compteur ELEMNT intègre des fonctions de cartographie et de navigation. Malgré un écran noir/blanc non tactile, j’ai trouvé la fonction de suivi de parcours particulièrement facile à utiliser et à appréhender, et la lecture du parcours facile sur l’écran. Voici à quoi ressemble la carte:

On peut comparer la carte noir/blanc du ELEMNT par rapport à la cartographie offerte par le Edge 820 de Garmin:

Pour la définition d’itinéraire, Wahoo ne propose pas de plate-forme pour l’édition de parcours. On recourra donc à deux solutions pour créer des parcours: Strava ou l’envoi d’un fichier GPX sur l’application mobile. Cette seconde solution étant moins flexible, je vous présente la première en détail.

Une fois connecté dans l’interface de Strava, il est possible de définir des itinéraires sur la carte et de créer son propre parcours:

Si le compte Strava est correctement connecté dans l’application Wahoo, la synchronisation du parcours est automatique sur le compteur, et on le retrouve dans la liste des parcours:

On peut alors simplement demander au compteur de suivre le parcours, et la route à suivre s’affiche sous forme de petits chevrons. Les LED’s de la partie supérieure de l’écran peuvent être configurées pour vous guider lorsqu’un parcours est configuré! Enfin, si le parcours contient des données d’altitude (ce qui est le cas par défaut si il a été créé sur Strava), le profil d’altitude à venir est disponible sur la page dédiée:

Les segments Strava en direct

Le compteur Wahoo permet également de suivre les segments Strava en direct. Une fois les segments choisis marqués comme favoris dans Strava, et le compte Strava correctement lié à l’application de Wahoo, les segments sont synchronisés automatiquement.

Dès lors, le compteur nous averti automatiquement lorsque l’on approche d’un segment:

Au moment où le segment démarre, le compteur l’indique:

Ensuite, durant l’accomplissement du segment, le compteur affiche l’avance ou le retard sur l’objectif choisi. Il est possible de passer de l’objectif PR (Record Personnel) ou KOM (meilleur temps absolu sur le segment) en pressant le bouton du milieu:

L’affichage comprends aussi: la distance totale du segment et la distance restante, ainsi que le temps estimé total, ainsi que le profil d’altitude dans la partie inférieure de l’écran:

Sur le côté de l’écran, les LED’s affichent l’avance ou le retard sur l’objectif lors de la réalisation d’un segment:

Lorsque le segment est terminé, le compteur affiche la performance réalisée:

Notifications et fonctions connectées

Le compteur ELEMNT affiche les notifications du smartphone (pour autant évidemment que le smartphone soit à portée Bluetooth). Actuellement, seuls email, SMS et appels seront affichés sur le compteur:

Pour que cette fonction soit disponible, il faudra autoriser l’application a accéder aux notifications dans les paramètres du téléphone.

Suivi de parcours en direct

A l’image du LiveTrack de Garmin, le Wahoo ELEMNT propose également une fonction de suivi en direct pour autant que le smartphone soit emmené avec soi. Les personnes à qui on enverra le lien web pourront suivre en direct le parcours effectué sur une carte en ligne.

Analyse de données, chez Wahoo et dans les applications tierces

Une fois l’activité terminée, le compteur va tenter de synchroniser les données avec le service de Wahoo, soit via la connexion Bluetooth avec le téléphone, soit avec le réseau Wifi. Une fois le transfert terminé, on pourra retrouver les données dans l’application mobile. Voici à quoi ressemble l’analyse de données dans l’app:

On retrouve les données sous forme de chiffres et de graphiques pour tout ce qui a été enregistré par le compteur.

Malheureusement, ces données ne peuvent pas être consultées sur un service web. Pour un suivi sur du plus long terme, on préférera donc coupler un compte Strava par exemple, qui nous permet de retrouver en ligne ces données:

Qualité de la trace GPS

Sur le ELEMNT, on ne configure pas de Glonass, d’enregistrement intelligent ou toutes les secondes. Mais la trace GPS est globalement de bonne qualité, en tout cas largement comparable aux autres compteurs ou montres du marché. Retrouvez quelques comparatifs comme celui-ci dans l’outil créé pour centraliser mes comparatifs de traces.

Vous y trouverez également des comparatifs de courbes d’altitude et de fréquence cardiaque entre de nombreux appareils!

Les capteurs compatibles

Voici un tableau qui récapitule les capteurs compatibles avec le compteur Wahoo ELEMNT:

AccessoireFabricantTestamazon.fri-run.frgarmingps.ch
P1S (capteur de puissance, mesure dans une seule pédale)PowerTapLien612.70 €N/AN/A
Chargeur USBn/aN/A19.99 €N/AN/A
Câble micro-USB de charge / synchronisationn/aN/A5.65 €N/AN/A
Capteur de vitesse cycliste Bluetooth SmartPolarN/A51.98 €N/AN/A
Kit capteur cadence/vitesse cycliste Bluetooth SmartPolarN/A56.33 €N/AN/A
Ceinture cardio textile H7PolarN/A69.88 €N/AN/A
Vector 2GarminLien1,142.16 €N/A1,299.00 1,104.15 CHF*
Ceinture cardio HRM-TriGarminN/A84.78 €129.00 €159.00 135.15 CHF*
Ceinture cardio textileGarminN/A46.95 €59.00 €N/A
Ceinture cardio textile HRM-RunGarminN/A69.41 €89.00 €129.00 109.65 CHF*
Capteur de cadence cycliste (nouveau)GarminN/A38.67 €N/A59.00 50.15 CHF*
Kit capteur cadence/vitesse cycliste (nouveau)GarminN/A54.00 €N/AN/A
Capteur de vitesse cycliste (nouveau)GarminN/A26.99 €39.00 €59.00 50.15 CHF*
PowerPort Solar Lite (15W)AnkerLien89.99 €N/AN/A
TICKR FitWahooLien72.00 €N/AN/A
Capteur de vitesseWahooN/A39.99 €N/AN/A
Capteur de cadenceWahooN/A39.99 €N/AN/A
TICKRWahooN/A49.99 €N/AN/A
TICKR RunWahooN/A79.95 €N/AN/A
TICKR XWahooN/A75.99 €N/AN/A
Ceinture de FC ANT+/BLEGénériqueN/A26.26 €N/A69.00 58.65 CHF*
Vector 3SGarminN/A761.15 €N/A659.90 560.92 CHF*
Vector 3GarminN/A1,048.40 €N/A1,099.90 934.92 CHF*

* Pour bénéficier de ce prix spécial sur le site garmingps.ch, utilisez le code promo NAKAN en validant le panier d'achat!

La discussion continue

Pour rester informé au plus près de l'actu du site et du marché:

Le compte Twitter: Actu, tendances, nouveautés, rumeurs, avis. Pour vivre l'actu du sport connecté au quotidien!
La page Facebook. Evenements, concours, actualité, bons plans. Chaque jour, la page Facebook de nakan.ch compte un peu plus de fans. Rejoins-là toi aussi!
La chaîne Youtube pour retrouver présentations, tutos, reportages ou interviews.
Le compte Instagram. L'actu du site et de ses coulisses en photos! Ne manque pas les stories pour être le premier informé des nouveautés ;-)

Newsletter

Restez connecté et ne ratez aucune nouveauté grâce à la newsletter!

Conclusion

Le Wahoo ELEMNT est le premier compteur cycliste testé sur le site qui ne soit pas conçu par Garmin ou Polar, et c’est toujours intéressant de voir quelle vision ont d’autres constructeurs, En utilisant le ELEMNT, on se rend compte qu’un compteur cycliste complet et performant n’est pas fatalement un outil complexe à utiliser. Aussi bien la cartographie que la configuration du compteurs sont simples et efficaces, tout en offrant un panel de fonctions avancées.

Wahoo fait le choix sur cet appareil de privilégier la lisibilité maximale de l’écran au détriment d’un affichage couleur ou tactile. A l’utilisation, il n’a jamais été mis à défaut dans n’importe quelle situation. Le rétro-éclairage fait le boulot en conditions de faible luminosité tout en étant parfois un peu léger.

La taille du compteur ELEMNT est importante et imposante, et on privilégiera un support déporté plutôt que de le fixer sur le guidon ou la potence. Si sa taille est trop importante, sachez que récemment, Wahoo a sorti le ELEMNT BOLT, un modèle aux fonctions identiques mais dans un format plus petit, que j’espère pouvoir tester prochainement sur ce site!

En conclusion, le compteur Wahoo démontre qu’il est possible de faire un compteur simple, qui fonctionne avec tout types de capteurs. Peut-être tout de même un peu moins complet qu’un Edge 520 ou 820, il saura remplir le cahier des charges de nombreux cyclistes et surtout, évitera aux moins technophiles de s’arracher les cheveux en tentant d’installer des cartes ou de coupler des capteurs externes!

Supporter ce site pour de futurs articles

Vous souhaitez acquérir le produit testé dans cet article? Cet article vous a été utile? Vous pouvez aider le site en l'achetant via l'un des liens partenaires ci-dessous. Vous pouvez utiliser les liens suivants pour aller sur les sites amazon.fr, i-run.fr ou gearbest.com. En passant par les liens ci-dessous, une petite commission est versée au site, ce qui me permet de continuer à vous offrir un contenu de qualité! Les prix sont mis à jour une fois par jour. Vous pouvez configurer des alertes de prix grâce au comparateur pour être informé automatiquement en cas de baisse de prix! Pour tout savoir sur ma politique de publication et de publicité sur le site, rendez-vous ici!

Sur i-run.fr, profitez de 15% de remise sur les nouveautés textiles et chaussures grâce au code promo IRUN15! Les suisses profiteront de 15% de remise sur l'entier du site www.garmingps.ch grâce au code promo NAKAN.

35 commentaires pour “Le compteur cycliste Wahoo ELEMNT testé de fond en comble

  1. Merci pour ce test, toujours très complet.

    Je pense que c’est exactement le genre de compteur que je recherche, mais j’aurai juste 2 questions (puisque j’ai trouvé des infos contradictoires sur le sujet) : faut-il avoir un compte premium sur strava pour bénéficier des infos en direct sur les segments et faut-il avoir son téléphone avec soi pendant la sortie (ou cela fonctionne-t-il de façon autonome) ?

    1. Bonjour,

      Pour que les segments soient envoyés sur le compteur, il faut effectivement un compte Strava Premium. La limitation est chez Strava qui ne veut pas envoyer les Live Segments depuis un compte gratuit, et n’est donc pas liée à une volonté de Wahoo, Garmin, Polar ou autre.

      Par contre, il n’est pas nécessaire d’avoir son smartphone avec soi pour que cela fonctionne. Une fois les segments synchronisés, ils fonctionneront parfaitement en mode « autonome ». Il faudra simplement veiller à synchroniser les données du compteur avant la sortie afin que les statistiques des segments soient mises à jour.

      Sportivement.

  2. Merci pour ton test, vivement celui du Bolt !

    J’ai une interrogation concernant les capteurs : ayant déjà une ceinture garmin, je me dis qu’il est plus intéressant d’acheter les capteurs à côté du compteur seul (les polar bluetooth smart sont disponible à un prix très très raisonnable). Jusque là, pas de problème, ils sont compatibles. Là où je m’interroge, c’est que j’ai 2 vélos, donc potentiellement 2 paires de capteurs à avoir.

    Ma question est la suivante : est-il facilement possible de jumeler 2 kits polar différents (un pour mon vélo de route, un second pour mon vélo de chrono), et de s’y retrouver facilement dans le compteur (ou l’applis) ? Par exemple, peut-on renommer les capteurs rattachés au compteur afin de les jumeler facilement en fonction du vélo que l’on prend ?

    Merci d’avance, si jamais tu as la réponse !

    Bravo pour tes tests, c’est toujours un plaisir à lire (et à relire, tu remplace souvent la notice de ma 920XT !).
    Thomas

  3. Bonsoir,

    J’ai acheté ce GPS il y a quelques semaines, j’en suis super content, il correspond parfaitement à ce que j’attend d’un GPS.
    Cependant, est-il possible de paramétrer les LED du dessus pour qu’elle guide quand nous suivons une trace? Autant il est facile de suivre la trace quand nous sommes sur la page « carte » mais pas possible quand nous sommes sur la première page ‘données en tant réelles ».

    Merci pour votre aide

  4. Félicitations pour tes tutos

    Pour le livetrack elemnt faut -il être connecté internet sur son smartphone pour que les personnes puissent nous voir. Merci

  5. Bonjour,

    Il faut scanner le code avec un smartphone pour démarrer le gps mais que ce passe t il si on change son smarphone ? Pourra t on toujours faire les éventuelles modifications ?
    Nul en informatique cet appareil me parait pas mal pour débuter avec un gps. Qu’en pensez vous.
    Merci de vos précisions.
    Sportivement,
    Norbert

  6. Bonjour Est-il possible, en utilisant le câble USB, de charger un parcours au format gpx directement dans le compteur sans passer par l’application du smartphone ? Et si oui, dans quel dossier ?

      1. Vu dans les FAQ’s sur le site de Wahoo :
        How do I connect the ELEMNT to my computer?
        ELEMNT uses MTP (Media Transfer Protocol), a popular USB standard used by many MP3 players and Android phones. Connecting to ELEMNT over USB allows you to copy workout files (FIT files) to your PC.
        Windows: ELEMNT will automatically show up in Windows Explorer and you can browse and transfer files similar to a regular USB flash device. NOTE: You may need to copy the file to your PC before importing into applications like Golden Cheetah, importing directly from the USB may fail.
        Une liaison par câble USB semble possible . .. .

    1. Avec la version WB09-1337 (c’est celle que j’ai) il est possible avec le câble USB de charger directement un ou plusieurs parcourts au format gpx sans passer par un smartphone. Mettre les gpx dans le dossier « routes » et faire une nouvelle synchro. Il est aussi possible de récupérer l’historique dans le dossier « exports ». Cela permet d’utiliser Base Camp de Garmin pour générer des nouveaux circuits.

  7. Bonsoir Dans la liste des données paramétrables sur les différentes pages, je vois bien un champ indiquant le kilométrage parcouru pendant chaque sortie, mais pas le kilométrage TOTAL comme sur un compteur classique. Y-a-t il un champ « kilométrage total » permettant de savoir combien de kilomètres sont effectués annuellement, par exemple ? Merci de votre réponse.

  8. Bonsoir
    C’est par l’intermédiaire de votre test que je me suis décidée pour ce compteur. Mais malheureusement je me retrouve dans le cas de figure évoquée plus haut, à savoir un changement de téléphone mais je ne peux trouver de QR code donc appli inutilisable . Pourriez-vous éclairer ma lanterne ?
    Cordialement
    Nathalie

  9. Bonjour,
    Depuis votre test, le Wahoo ELEMNT et son appli (companion) ont bien évolué, à savoir:

    a/ Pour importer des parcours dans l’ ELEMENT, nul besoin de passer par le biais du smartphone et de l’application Wahoo ELMENT.
    En effet, il est intéressant de noter que l’on peut importer des traces GPX (via RideWithGPS) en direct depuis l’ELEMNT (BOLT) en naviguant avec les boutons et les LED.
    Procédure:
    – Pré requis
    Avoir installé l’appli Wahoo ELEMNT (appelée aussi companion app) sur le smartphone
    Avoir synchronisé le GPS et le companion app
    Avoir déclaré la connexion wifi sur le GPS
    Avoir un compte sur le site web RideWithGPS (adresse mail obligatoire et non pas facebook)
    Synchroniser et autoriser RideWithGPS sur le companion.

    – Action depuis le GPS
    Sur l’écran de l’ELEMNT sont listées toutes les traces présentent sur le site web RideWithGPS
    Choisir une trace dans la liste et la synchroniser (au moyen des boutons du bas)
    La trace sera chargée directement dans l’ELEMNT.

    Il y a aussi la possibilité d’épingler (Pin This) une trace depuis le site web RideWithGPS qui sera automatiquement envoyée au GPS, sans passer par le companion, bien entendu.

    source:
    https://ridewithgps.com/help/wahoo-elemnt

    b/ Retour sur les applis et sites web nécessaires à l’ELEMNT pour la fonction Turn by Turn:
    J’avais besoin d’éclaircissement sur cette fonctionnalité et sur le mode opératoire, in situ, de l’ELEMNT.
    Le Turn by turn permet le guidage avec les Led.

    Rappel:
    Le fichier GPX est un fichier texte (au format xml) interprétable. Interprétable par les logiciels (ou applis) des GPS qui utilisent les données entre des balises lat, lon, ele, time pour informer et guider le cycliste.

    En l’état actuel, un simple GPX de base (latitude, longitude, elevation, time), ne permet pas de récupérer la fonction Turn by Turn.
    Il faut passer par des sites tels que (RideWithGPS ou Komoot, …) pour que le GPX soit enrichi de fonctions supplémentaires et interprétables par le programme du GPS permettant d’indiquer s’il faut tourner à droite, à gauche, …

    Exemple d’information Turn by turn:
    {« x »:5.7275100000000005, »y »:45.18187, »t »: »Left », »n »: »Prendre à gauche sur Boulevard Maréchal Foch/Boulevard Maréchal Joffre/D1090″, »d »:371.7155273181312, »i »:12}

    Nota: la balise time n’est pas obligatoire pour avoir un GPX de base, lu par tous les GPS. (latitude, longitude, elevation) suffisent.
    Tous les GPS ne peuvent pas lire et surtout interpréter un fichier GPX Turn by Turn car il faut que leurs (micro)programmes soient développés en conséquence. pour interpréter les nouvelles balises.
    C’est justement tout l’intêret d’un fichier GPX au format xml (donc évolutif) qui permet de faire progresser la technologie avec de nouvelles informations et de nouveaux matériels.
    Mais attention à la diversité des balises (propriétaires) qui peuvent apparaître et rendre incompatible les fichiers GPX entre eux et entre appareils GPS !
    C’est le cas d’ailleurs, si on veut faire « lire » un fichier GPX Turn by Turn à un GPS non prévu pour. La trace ne sera pas chargée et au pire, ça peut planter l’appareil !

    – RideWithGPS –
    > appli smartphone :
    Impossible de créer un parcours Turn by Turn. Fonctionnalité non prévue apparemment d’après les demandes d’amélioration parcourues sur le blog !
    Pour débloquer des fonctions, il faut avoir un compte Premium !
    Mais Wahoo Fitness (l’appli) n’en a pas besoin pour se synchroniser et récupérer automatiquent les traces RideWithGPS (voir ci-dessous).

    > site web sur smartphone :
    En mode Cycling (route) et carte Plan (Google maps), on peut créer une trace Turn by Turn « facilement ».
    En mode Walking (VTT) et carte OSM Cycle, on accède aux sentiers répertoriés, et donc on peut créer une trace Turn by Turn.
    On peut aussi basculer cette trace en mode Cycling s’il y a des portions de route.
    Création, modification, sauvegarde et envoi (synchronisation) automatique de la trace Turn by Turn sur l’appli Wahoo Fitness (dans le Wahoo Cloud) avec un compte Basic (gratuit).
    Pour naviguer dans les options et le Menu, il faut balayer la barre blanche supérieure de gauche droite.
    Dans le menu Upload, on peut uploader un fichier GPX, TCX, FIT ou KML (depuis la mémoire du smartphone, cloud, email, site web, …). L’appui sur View puis Copy to My routes va permettre de le définir comme un fichier GPX Turn by Turn.
    Dans le Menu Route (My Routes), on peut afficher la liste des traces GPX et exporter en .gpx track (simple GPX de base), .tcx ou .kml.
    Petit bug remonté au staf RideWithGPS car le fichier gpx track comporte l’extension .gpx?sub_format=track !!!
    Petit bug au niveau du rafraîchissement de la liste dans le menu Route.

    > site web sur PC/MAC :
    Super ergonomie et convivialité pour créer une trace Route, VTT ou Marche.
    Comme pour le smartphone, le site web gère l’envoi automatique des traces Turn by Turn vers Wahoo Fitness.
    Dans le menu Route, on peut afficher la liste des traces GPX et exporter en .gpx track (simple GPX de base), .tcx ou .kml.
    Dans le menu Upload, on peut uploader un fichier .gpx, .tcx, .fit ou .kml (répertoire, cloud, email, site web, …) qu’il faut défnir comme Route pour obtenir un fichier compatible Turn by Turn

    Voilà pour les explications.
    Pour ma part, cette appli/web RidWithGPS correspond à mes attentes pour pouvoir utiliser l’ELEMNT.
    Tests effectués sans GPS. Seuls les échanges entre les divers.es applis et sites web ont été concluant.

    c/ Plusieurs méthodes pour importer un parcours (à suivre en mode navigation simple ou en Turn by Turn) dans l’ELEMNT :

    1/ Depuis l’appli pour se rendre d’un point A à un point B sélectionnés sur la cartographie. Menu EMMENEZ-MOI A…

    2/ Depuis l’appli en sélectionnant un parcours dans l’historique. Menu CRÉER DE L’HISTOIRE

    3/ Depuis l’appli en synchronisant un site web (RideWithGPS, Strava, DropBox …). Menu SYNC DE WEB

    4/ Depuis le smartphone, en sélectionnant un fichier .gpx (site web, cloud, mémoire locale, …) et en choisissant de l’ouvrir avec l’appli

    5/ Depuis l’appli en mode trackback. Menu REBROUSSER CHEMIN

    6/ En direct via le wifi et RideWithGPX (voir plus haut)

  10. il y a aussi une 7ème possibilité. Testée et validée.

    7/ Connexion USB sur PC (Windows 10) , l’ELEMNT apparaît comme une clé USB, média nommé MTP.
    Copier le fichier .fit, .tcx ou .gpx dans le répertoire Routes.
    Éjecter le média (procédure windows et non pas débranchement du câble)
    Sélectionner le menu Route sur le GPS, sélectionner SYNCHRO et valider avec le bouton du milieu (SYNC).
    La trace chargée apparait dans la liste.

    1. Je confirme que l’ELEMNT peut être chargé avec un PC (W10) par la connexion USB, on peu aussi récupérer la trace que l’on vient de faire (.fit) et l’ouvrir sous Base Camp (Garmin)

  11. Bonjour est il possible de fixer ce compteur sur un support Garmin ?
    Ayant un support trek intégré à la potence cela serait bien utile

    1. Bonjour.

      Malheureusement, et même si les systèmes de fixation se ressemblent beaucoup, il ne sont pas compatibles… Donc on ne peut pas utiliser le Wahoo dans un support Garmin. il faudrait dans ce cas limer un peu le support, exercice que je n’ai pas tenté sur mon exemplaire de test….

      Sportivement.

  12. Bonjour, si je peux me permettre:
    Bien sûr que si, le support Garmin accepte le Wahoo ELEMNT. Il faut par contre lui faire une rotation de 180°.
    Possible avec un support de potence style K-EDGE (réglage avec les 2 vis FHC).

    Par contre comment recale t’on l’altitude sur l’ELEMNT ?

    1. Bonjour,

      Globalement, oui. La carto sera peut-être limitée dans certaines régions mais pour le reste tout fonctionnera bien. Et si besoin, il sera toujours possible de fixer un capteur sur la roue pour une mesure de distance plus précise.

      Sportivement.

  13. Bonjour. Merci pour ce Vrai test et de surcroît avec un super détails des fonctions.

    Peut on charger l’ELEMNT grâce à une batterie tampon lors de son utilisation.
    Utile pour les divides…marathons…ultra longues distances.

    Merci d’avance.

  14. Bonjour,

    J’ai depuis un mois ce compteur Wahoo et j’en suis très satisfait.

    Mon seul soucis est que quand je roule en groupe, avec des collègues qui ont un compteur Garmin, et bien une fois la sortie terminée et téléchargée sur Strava, je ne peux pas accéder à leurs données de sortie.
    Strava me signifie bien que j’ai roulé avec eux, mais je ne peux rien voir d’eux (Strava me marque : « impossible de trouver l’activité demandée).
    Ils n’apparaissant même pas dans les classements Strava que je visualise alors que j’etais avec eux.

    D’où ma question, est ce un blocage de la part de Wahoo ???

    Avant j’avais un compteur Sigma, je roule avec les même personnes citées, sur le même compte Stava et tout allé bien.
    Depuis que j’ai le Wahoo, je ne vois plus rien de mes amis.

    J’espère avoir été clair et merci d’avance pour votre aide.

    Sportivement

    1. Bonsoir,

      Ce n’est pas chez Wahoo qu’il y a quelque chose mais bien plus probablement sur Strava, et le plus vraisemblable c’est que vos amis aient changé leurs paramètres de confidentialité.

      Sportivement.

      1. Bonjour,

        Excusez moi mais vous faite erreur.
        J’ai évidemment demandé à mes amis si ils avaient changés quoique se soit et aucun n’a modifié son compte Strava.

        De plus, après avoir remarqué ce problème, j’ai roulé en enregistrant ma sortie avec ma garmin 935 (au lieu du compteur wahoo).
        Et la, tout fonctionne, je peux voir sur Strava leurs sorties effectuées avec moi.
        Le lendemain, avec ces mêmes personnes, j enregistre la sortie du jour avec le compteur Wahoo, et j’ai de nouveau le problème, impossible d’accéder à leurs sorties.

        Je pense vraiment que cela vient de Wahoo mais je ne sais pas l’expliquer :-(

        Si vous avez une idée ?

        Sportivement

        1. Donc vous parlez du rassemblement des activités dans Strava, et non du fait de pouvoir consulter les données de sorties de vos amis? Dans ce cas, il s’agit probablement d’un décalage de timestamp des données du fichier du Wahoo. Je n’ai pas fait ce test mais il est possible que Wahoo exporte les données dans un format d’heure différent des autres appareils. Du coup effectivement il faudra que Wahoo corrige le décalage horaire des fichiers.

  15. Bonjour,
    je pense que vous avez raison et que vos amis Strava n’y sont pour rien.
    Il y a 2 choses qui peuvent interférer dans votre problème:
    -le réglage de vos options Strava
    -le réglage de vos options Wahoo.
    Pour ce dernier, il existe un support très performant qui répond rapidement à vos questions et vous trouve des solutions:
    https://support.wahoofitness.com/hc/fr

    Je les ai sollicité par 2 fois et Chris D m’a toujours répondu avec une rapide efficacité.
    Il faut être connecté pour avoir accès à ce service.
    Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.