Les tests Wahoo

Le compteur vélo Wahoo ELEMNT BOLT 2 (2021) testé de fond en comble

promotion nakan.ch est aussi sur YouTube: Astuces, tests et bien plus sont à retrouver sur la chaîne YouTube. Ne manquez pas les dernières vidéos et n'oubliez pas de vous abonner
 

S'abonner à la chaine: S'abonner

Lorsque le compteur ELEMNT premier du nom était sorti, Wahoo avait ensuite proposé un compteur plus compact qui proposait les mêmes fonctionnalités, qui portait le nom de ELEMNT BOLT. Depuis, un nouveau modèle de compteur, le ELEMNT Roam est sorti. Et le scénario se répète, car quelques mois après ce nouveau compteur à écran couleur, Wahoo annonce une nouvelle génération de ELEMNT BOLT (qui garde ce nom) intégrant une grande partie des nouvelles fonctions proposées par le Roam, dans un format plus compact. Mais sur ce modèle, Wahoo ne s’est pas contenté de miniaturiser le compteur. Il intègre aussi des nouveautés par rapport aux autres modèles.

A propos de ce test

Les marques mettent parfois les appareils à ma disposition pour la durée du test, et je le renvoie une fois le test terminé. Lorsque ce n’est pas possible, j’achète alors l’appareil en question pour le tester. En tous les cas, j’ai une indépendance totale quant au contenu des tests. Je n’accepte jamais de publier du contenu sponsorisé. Pour tout savoir de ma politique de publication et d’affichage publicitaire sur ce site, rendez-vous sur cette page.

Ce test a été publié le 18 juillet 2021.

Carte d’identité

La carte d’identité donne un rapide aperçu des spécifications techniques et des données importantes:

Format
Compteur cycliste à écran couleur non tactile intégrant de la cartographie
Fonctions générales
Support de GlonassOui
Capteur de températureOui
Altimètre barométriqueOui
Configurations de plusieurs profils d'activitéNon
Support applications tiercesNon
Support des segments StravaOui
Affichage
Affichage de plus de 4 donnéesOui
Ecran couleurOui
Ecran tactileNon
Fonctions de navigation
Support de la cartographieOui
Calcul d'itinérairesNon
Suivre un tracé pré-chargéOui
Prix actuel:Dès 279.99€
Voir tous les détails dans le comparateur de nakan.ch

Ou l’acheter ?

Si vous souhaitez soutenir le site pour du contenu à l'avenir, vous pouvez acheter les articles testés via les sites partenaires de nakan.ch, en utilisant le lien sur l'un des logos ci-dessous ou sur Wahoo Fitness Europe. Ainsi vous me soutenez pour la réalisation de futurs tests de matériel sur le site! Et cela ne vous coûte rien de plus. Vous économisez même 15% chez i-run.fr sur les nouveautés textiles et chaussures avec le code promo IRUN15!

Pour accéder directement sur le modèle le moins cher, utilisez ce lien. Sinon, consultez tous les modèles disponibles sur le comparateur.

i-run.fr
Alltricks France
Amazon France
* Non cumulable avec d'autres offres
Les liens vers amazon.fr, i-run.fr, alltricks.fr contenus dans cet article sont des liens affiliés, qui permettent au site de reçevoir une commission. Sans incidence sur le prix de l'article!

Ce qu’il faut savoir sur le ELEMNT Bolt

Avant de démarrer la présentation du ELEMNT Bolt 2, voici quelques pré-requis souhaitables ou nécessaires pour son bon fonctionnement, ainsi que quelques données importantes à connaitre pour choisir en connaissance de cause:

  • Attention à ne pas confondre les deux générations de compteurs ELEMNT Bolt qui portent le même nom. Ce nouveau modèle est identifiable assez facilement grâce à deux éléments: le style et la position du logo Wahoo sur le côté droit de l’écran, il est différent sur le modèle précédent, et l’écran couleur (la génération a un écran à niveaux de gris).
  • Pour exploiter l’entier des fonctions du compteur, il faudra le coupler à l’app mobile (iOS ou Android). La connexion au téléphone est requise pour les fonctions connectées (notifications, LiveTrack, transfert de données), mais il n’est pas nécessaire d’avoir le smartphone avec soi pour l’enregistrement d’une activité de vélo.

Le grand déballage

Wahoo propose des packaging colorés et dévoilant des messages de motivation pour tous ses compteurs et montres de sport, et le ELEMNT BOLT 2 n’échappe pas à la règle:

Une fois entièrement déballé, on retrouve les éléments suivants. Notez qu’ici, on retrouve la version « de base » du compteur, il est également disponible en pack intégrant plus d’accessoires:

  • Le compteur ELEMNT BOLT 2
  • Un surpport guidon déporté spécifique qui complète la forme du compteur
  • Un support classique à fixer sur la potence ou le cintre, 4 attaches sont également fournies
  • Un câble de charge USB-C
  • La documentation

Autonomie, charge, batterie et mémoire

Wahoo annonce une autonomie de 15 heures pour une charge sur le ELEMNT Bolt. Bien entendu, l’autonomie dépend très largement de l’utilisation qui est faite du compteur. Dans mes tests, par extrapolation je constate une autonomie réelle qui devrait aller à peur près jusqu’à 13 heures (30% de décharge sur une sortie de 4 heures).

Pour la charge, Wahoo a pour la première fois sur un de ses appareils intégré un port USB-C, en lieu et place du vieillissant port micro-USB. On charge le compteur à l’aide du câble USB fourni (type A vers type C) depuis le port USB d’un ordinateur, ou d’un chargeur mural USB standard ou USB-C. Dans ce dernier cas, il faudra également se procurer un câble type-C vers type-C non fourni…

Capacité de stockage

Le Bolt propose une mémoire interne de 16Go. Une fois retranchée la partie utilisée par le système, il reste environ 14Go pour le stockage de cartographie.

Utilisation, prise en main et ergonomie du ELEMNT Bolt

Le contrôle du Wahoo ELEMNT Bolt passe exclusivement par les 6 boutons, car son écran n’est pas tactile. Les fonctions des boutons sont les suivantes:

  • Sur le flanc gauche, on trouve le bouton de mise en route et d’arrêt du compteur. Durant l’utilisation, une brève pression permet d’accéder au menu de l’appareil
  • Sur le flanc droit se trouvent les boutons haut et bas. Dans le menu, il permettent de monter et de descendre pour sélectionner une option. Durant une activité sportive ils permettent de changer la disposition des données sur l’écran ou de « zoomer/dézoomer » sur la carte.
  • Sur la partie inférieure de l’écran, on trouve les trois boutons liés à l’activité
    • Le bouton de gauche permet, avant l’enregistrement, l’accès aux paramètres propres à la page en question (historique, options de navigation, options d’entrainement…). Durant l’enregistrement il permet de marquer un tour.
    • Le bouton central permet de démarrer l’enregistrement d’une activité, de la mettre en pause et de terminer l’enregistrement de l’activité.
    • Le bouton de droite permet de passer les pages de données

Comme sur les autres produits de Wahoo, une grande partie de la configuration s’effectue via l’application mobile: des options générales aux écrans de données et même le couplage des capteurs.

Coupler le compteur à l’application mobile

L’application Wahoo ELEMNT, qui permet la configuration des appareils (compteurs et montres) de Wahoo est disponible pour les smartphones Android ou iOS. Lors du premier démarrage, le compteur affiche un code QR à scanner avec l’application mobile pour le couplage initial.

Après ce couplage, la configuration démarre dans l’app mobile et on se laisse guider au travers de quelques étapes pour configurer le compteur, le connecter éventuellement au Wi-Fi et terminer le paramétrage de base.

Mise à jour de firmware

Si une mise à jour de firmware est disponible, on trouve une information dans l’app mobile qui propose de l’installer. Il est également possible de lancer la mise à jour directement depuis le menu du compteur:

Configuration générale

Les paramètres généraux du compteur sont basés sur le profil utilisateur connecté à l’application mobile de Wahoo. Qu’il s’agisse de la langue, des unités, des zones de fréquence cardiaque ou de puissance et autres, configurez votre profil dans l’app et ces réglages sont alors appliqués au compteur ELEMNT!

Configuration du profil de vélo

Toutes les options, ou presque, du compteur dans l’app concernent la configuration du profil de vélo. Les compteurs ELEMNT ne proposent qu’une seule configuration. Cela signifie que si vous prévoyez d’utiliser le compteur sur un VTT et sur un vélo de route, il faudra utiliser les mêmes réglages, tant du point de vue des données affichées que des options du profil.

Les pages de données

La première étape de la configuration consiste à choisir les données que l’on souhaite afficher sur les pages de données, et de les organiser à son goût. Les compteurs Wahoo ont cette particularité d’utiliser un système de zoom sur les pages de données. On agence donc 9 champs de données sur chaque page, mais il est important de bien les classer par ordre d’importance. En effet, on choisit ensuite sur le guidon « à la volée » le nombre de champs réellement affichés en « zoomant » et « dézoomant » sur la page pour afficher 1, 2 ou 3 champs ou plus. Évidemment, plus on affiche de champs, plus ils sont petits ;-)

Les écrans de base sont les suivants:

  • Données du tour, qui affiche le récapitulatif des tours (ne s’affiche qu’après que le premier tour a été marqué)
  • Les données d’entrainement, à savoir la première page de données personnalisées
  • Une page de données liée aux activités mutlisport, si le compteur est utilisé conjointement avec une montre ELEMNT Rival sur une activité multisport
  • La page spécifique pour l’ascension, avec le profil de dénivelé et des données spécifiques à l’altitude
  • La carte, qui affiche le fond de carte, l’itinéraire suivi et éventuellement d’autres données
  • La page de contrôle du home trainer connecté (nommée KICKR au nom des home trainers de la marque)
  • Les données spécifiques à un entrainement par intervalle
  • La page relative aux segments Strava Live
  • Des pages de données additionnelles, avec des champs de données personnalisés. C’est le cas dans la configuration ci-dessus de la page « Puissance »

Chaque page peut également être déplacée dans l’ordre, qui définit l’ordre dans lequel les pages vont défiler sur le compteur.

Alertes, sons et LED’s

Le compteur est équipé d’une barre de LED’s au-dessus de l’écran qui permet un retour visuel rapide en fonction du contexte. Lors de l’utilisation générale, il est possible de configurer la barre de LED’s pour afficher les zones de fréquence cardiaque, de vitesse ou de puissance. Il est également possible d’utiliser ces LED’s pour afficher les informations d’itinéraire, de segments Strava Live ou encore lors d’entrainements par intervalles.

De plus, le compteur émet des avertissements sonores, il est possible de configurer les événements qui déclencheront une alerte sonore.

Configuration du rétro-éclairage

En-dessous, il est possible de configurer le comportement du rétro-éclairage. Entre une désactivation totale, une activation permanente et une temporisation, on paramètrera cet élément en sachant que le rétroéclairage de l’écran est l’une des options qui a le plus d’impact sur l’autonomie générale du compteur.

Les options en cours d’activité

Un peu plus bas dans les options, on retrouve les différentes options en cours d’activité, parmi lesquelles:

  • Les tours automatiques (basés sur la durée ou la distance)
  • La pause automatique (activé ou désactivé)
  • Les segments Strava Live (nécessite un compte Strava payant)
  • Les entrainements planifiés

Montage du ELEMNT Bolt sur le vélo

Dans le contenu du pack de base, Wahoo fournit deux systèmes de fixation du ELEMNT Bolt sur le vélo:

  • Un support guidon déporté spécifique au compteur
  • Un support « quart de tour » générique aux appareils Wahoo, à fixer sur le cintre ou la potence à l’aide des attaches fournies

Dans le cas d’un cintre de route classique, on préfèrera la plupart du temps le support déporté. Il permet de positionner le compteur en avant du poste de pilotage pour une utilisation et une lisibilité optimale:

Dans d’autres situations, par exemple sur la potence d’un VTT ou sur des cintres intégrés aux formes spécifiques, le support générique pourra être plus polyvalent.

Si ces options permettent de trouver une place au compteur dans la plupart des situations, ce n’est pas le cas dans 100% des cas. Par exemple, sur mon vélo de triathlon, j’ai plutôt utilisé un support K-Edge avec une plaquette spécifique pour les compteurs Wahoo:

Il est encore à noter dans ce chapitre que bien que le système de Wahoo ressemble beaucoup à celui de Garmin, les deux sont incompatibles. D’une part car l’orientation des ailettes est opposée, et le système de maintien en position est également différent. Si K-Edge propose sur une grande partie de ses supports de remplacer simplement la plaquette de fixation, ce n’est pas le cas pour les autres supports.

Enregistrer une activité de vélo

Lorsqu’on allume le ELEMNT Bolt, il se trouve par défaut sur la première page de données du profil de vélo, prêt à démarrer l’enregistrement d’une activité. Avant de démarrer l’enregistrement, il est possible de choisir sur les pages correspondantes un parcours à suivre ou un entrainement à suivre.

Pour démarrer l’enregistrement, on presse simplement le bouton central sous l’écran et le chrono démarre.

Pendant l’enregistrement, on faut faire défiler les pages de données (pages de données personnalisés, carte, segments, entrainement…) avec le bouton « page » en bas à droite de l’écran. Sur chaque écran de données, on peut choisir le niveau « de zoom » sur les données avec les boutons haut et bas sur le flanc droit du ELEMNT Bolt. Sur la page de la carte, on choisit également le niveau de zoom avec les mêmes boutons.

Durant l’enregistrement, on met en pause avec le bouton central sous l’écran. Une seconde pression met fin à l’enregistrement. Un tour manuel peut être enregistré avec le bouton de gauche.

Utiliser les indicateurs LED’s

Le ELEMNT Bolt reprend cette caractéristiques des autres compteurs de Wahoo: en plus des données indiquées par l’écran, il est possible d’obtenir un retour visuel sous forme de code couleur avec la rangée de LED’s située au-dessus de l’écran.

On peut choisir de baser ce feedback sur les données de vitesse, de fréquence cardiaque ou de puissance. C’est cette dernière option que j’ai choisie dans mon utilisation.

Dès lors, une fois les zones de puissance correctement configurées dans le profil sur l’app, le compteur affiche grâce aux LED’s un retour visuel qui correspond au code couleur de la zone de puissance actuelle.

Sur le haut, les LED’s sont ici utilisées pour afficher l’approche d’une voiture avec le radar Varia

Les LED’s peuvent également être utilisées, en fonction du contexte, pour d’autres indications comme un changement de direction en mode navigation ou en avertissement lorsque le compteur est utilisé conjointement à un radar Varia.

LiveTrack, suivi en direct d’une activité

L’application mobile de Wahoo permet de partager automatiquement ses activités de vélo en « Live Track », à savoir d’envoyer à des contacts pré-définis sa position en direct ainsi que les données de la sortie (parcours effectué, données de vitesse, cadence, fréquence cardiaque…).

On trouve le paramétrage du suivi en direct dans les paramètres du compteur sur l’application mobile:

Lorsque le partage par e-mail est automatique, dès qu’une activité commence, un mail est envoyé contenant un lien qui permet de consulter la sortie en temps réel, et le détail de la sortie jusqu’à 24h après sa réalisation:

Navigation et cartographie sur le ELEMNT Bolt

Le Wahoo ELEMNT Bolt permet le téléchargement en mode hors ligne de la cartographie de différentes zones géographiques. Dans l’application, la disponibilité des cartes est mondiale, c’est la mémoire de l’appareil qui limitera la quantité de cartes à télécharger.

Les cartes sont basées sur les données OpenStreet Map, mais sont « optimisées » par Wahoo pour une utilisation sur l’écran d’un compteur et la planification d’itinéraires cyclistes.

Télécharger ses cartes

C’est directement dans l’application mobile que l’on gère les cartes à installer sur le compteur. En fonction de la taille des cartes, elles sont disponibles par pays ou par régions. La taille de la mémoire du ELEMNT Bolt permet le stockage de plusieurs pays / régions.

Une fois les zones choisies, l’application va les télécharger et les installer sur le compteur:

Créer un itinéraire et l’importer

L’application ou la plateforme de Wahoo n’intègrent pas de planificateurs d’itinéraires avancés, mais l’app propose un outil pour créer un itinéraire d’un point A à un point B.

Pour créer à l’avance des parcours, l’app peut importer un fichier GPX existant ou récupérer les parcours créés depuis les applications suivantes:

  • Strava
  • RideWithGPS
  • Komoot
  • BestBikeSplit
  • MTB Project
  • Single Tracks

Enfin, il est également possible de récupérer une activité enregistrée avec le ELEMNT pour la transformer en parcours.

Suivre un itinéraire

Une fois le parcours importé / synchronisé avec l’app mobile et le compteur, il apparait sur le le ELMNT Bolt dans la liste des itinéraires sur la page de la carte. On peut alors le sélectionner pour le suivre.

Dès lors, sur la page de la carte, la route à suivre est indiquée par des chevrons noirs. Les indications de turn-by-turn sont affichées également, quelque soit la page de données active.

Le profil de dénivelé du parcours à venir est également disponible sur la page de suivi de l’altitude, ce qui permet d’anticiper les montées ou descentes à venir.

Re-routage et imprévus

Si lors de la navigation, un changement de parcours volontaire ou non a lieu, le compteur va avertir de la sortie de l’itinéraire prévu. Ensuite, le compteur va calculer un itinéraire alternatif pour revenir sur le parcours initial. Dans ce cas, les chevrons du parcours sont affichés en bleu.

Entrainements structurés

Comme pour les itinéraires, la plateforme de Wahoo ne permet pas la création d’entrainements par intervalles. Par contre, le compteur est capable de les afficher et de les suivre, pour autant qu’ils soient crées sur une plateforme compatible et synchronisée. Ces plateformes sont les suivantes:

  • TrainingPeaks
  • Today’s Plan
  • TrainerRoad

Lorsque l’une ou plusieurs de ces plateformes sont synchronisées avec le compte Wahoo et qu’un nouvel entrainement est ajouté, il est automatiquement disponible dans l’app de Wahoo, et en un clic, elle est envoyée vers le compteur.

Suivi d’un entrainement structuré sur le Bolt envoyé depuis Training Peaks

Dès lors, sur la page dédiée aux entrainements par intervalle, il est possible de charger cet entrainement et de le suivre, étape par étape. Sur cet écran, on trouve les différentes informations sur les blocs à venir, les données pertinentes (temps restant dans la répétition, cible, temps total restant…).

Segments Strava Live

Le ELEMNT Bolt supporte le suivi en direct des segments Strava. Avant d’aller plus loin, il est important de noter que cette fonction nécessite un compte Strava Premium.

Dans Strava, on va sélectionner les segments que l’on souhaite synchroniser avec le compteur en les marquant comme favoris. Notez également que depuis quelques années, Strava ne synchronise plus les segments avec un profil négatif (les segments en descente).

Ensuite, si le compte Strava est bien lié dans l’app de Wahoo, les segments sont automatiquement synchronisés sur le compteur (on peut le vérifier depuis l’app et forcer une synchro) et les segments apparaissent sur la page de données dédiés à cette fonction.

Ensuite, le fonctionnement est automatique. Le ELEMNT Bolt nous indique lorsqu’on approche d’un segment, puis démarre le suivi. Sur la page des segments, on voit la progression en direct. Il est possible de choisir l’objectif (KOM ou PR) avec le bouton central sous l’écran!

Utiliser des capteurs externes avec le ELEMNT Bolt

Le compteur Wahoo ELEMNT Bolt supporte une large variété de capteurs externes, aussi bien via la connexion Bluetooth Smart que ANT+.

Les capteurs de vitesse, de cadence, les capteurs cardio (qu’il s’agisse de ceintures pectorales ou de brassards cardio optiques) sont évidemment supportés, ainsi que quelques capteurs plus avancés.

Pour ajouter un capteur au compteur, il est possible de le faire directement depuis le menu du compteur, ou alors en passant par l’application mobile.

Cette seconde solution offre l’avantage de pouvoir immédiatement donner un nom au capteur et définir facilement ses éventuels paramètres.

Le ELEMNT Bolt avec un capteur de puissance

Lors de mes tests, j’ai principalement utilisé le Bolt avec les pédales Assioma Duo. Je l’ai toutefois également couplé et utilise pour une sortie à mes pédales Vector 2 sur mon vélotaf ainsi qu’au capteur 4iiii sur mon vélo de triathlon. Les 3 capteurs ont fonctionné exactement comme prévu, et sans problèmes particuliers.

Lorsque le capteur est connecté et actif, on peut facilement lancer un calibrage depuis le menu du compteur.

Wahoo propose dans les champs de données à disposition l’affichage de quasiment toutes les métriques possibles issues des capteurs de puissance du marché. Bien entendu, la disponibilité des données dépend du type de capteurs. On note la possibilité de choisir des champs de données liés à:

  • La puissance instantanée, lissé et moyenne
  • Les données de puissance de TrainingPeaks (NP, TSS, IF…)
  • L’équilibre de pédalage pour les capteurs qui le prennent en charge
  • L’efficacité de pédalage et la fluidité du coup de pédale, là encore pour les capteurs qui fournissent cette donnée

Les données issues du capteur de puissance sont disponibles dans l’analyse de séance de l’app Wahoo, et aussi dans les données exportées vers d’autres plateformes.

Le ELEMNT Bolt avec un radar Varia

Les compteurs de Wahoo (et donc le ELEMNT Bolt également) sont compatibles avec les radars Varia de Garmin. Ces derniers permettent d’avertir l’approche d’un véhicule à l’arrière du cycliste.

Sur le ELEMNT Bolt, le Varia se couple facilement comme n’importe quel autres capteur. Lorsqu’il est connecté au compteur, le radar active une barre de couleur sur le côté de l’écran. En l’absence de véhicules, cette barre est verte.

Si un véhicule approche, le compteur émet un signal sonore, et affiche la progression du véhicule dans la barre qui devient orange ou rouge, en fonction de la vitesse d’approche.

Données de la transmission Di2

Les compteurs de Wahoo proposent une intégration minimale de la connexion aux systèmes de transmission électroniques. Dans mon cas, j’ai couplé en ANT+ ma transmission Shimano Di2. En fait, la seule option proposée est d’afficher le rapport engagé, sous forme graphique (ci-dessous) ou numérique. Le niveau de charge du système Di2 ne peut pas être affiché sur le ELEMNT Bolt (ci-dessous, il s’agit du niveau de charge du compteur et du smartphone connecté):

Le Wahoo ELEMNT Bolt sur un home trainer

Tout ce qui concerne un home trainer dans les menus et les options du ELEMENT Bolt est nommé « KICKR », le nom de la ligne de home trainers de la marque. Mais quel que soit le modèle de home trainer connecté, si il supporte les modes de connexion standard, le fonctionnement sera identique!

La première étape consiste à connecter le home trainer, je l’ai fait depuis la page des capteurs de l’app mobile:

Dans la configuration du profil sportif du compteur, on trouve une page KICKR. Celle-ci s’active automatiquement dès que l’on connecte un home trainer et qu’il envoie des données. On peut personnaliser les données qui s’affichent sur cette page dans l’app:

Il ne reste plus qu’à poser le vélo sur le home trainer, connecter le tout et se rendre sur la page KICKR. De là, on retrouve les données du home trainer, et la possibilité de lancer un entrainement pour l’exécuter sur le home trainer:

Application mobile et analyse de données

En plus de servir à la configuration du compteur, l’application mobile de Wahoo permet de synchroniser ce dernier et de récupérer les activités enregistrées. Ensuite, ces activités sont disponibles dans l’historique pour l’analyse.

Voici une activité réalisée avec le ELEMNT Bolt dans l’app de Wahoo:

L’app de Wahoo propose une analyse complète de chaque activité, mais le suivi sur le plus long terme reste très basique…

Envoi vers des applications tierces

L’app de Wahoo propose de connecter plusieurs services externes afin non seulement de récupérer des données telles que les itinéraires ou les entrainements par intervalles, mais aussi d’y exporter les séances enregistrées avec le compteur. La liste de ces services est longue, mais on y trouve entre autres les services suivants:

  • Strava
  • TrainingPeaks
  • Relive
  • Komoot
  • Dropbox
  • MyFitnessPal

Un lien vers la plateforme Nolio est également disponible, mais n’est pas listé dans l’app mobile. Pour lier son compte, il faut se rendre dans Nolio, dans les paramètres de synchronisation et lancer la connexion vers le compte Wahoo!

Notifications sur le ELEMNT Bolt

Couplé à l’application mobile, le compteur permet d’afficher les notifications du smartphone lors de l’enregistrement d’une activité de vélo. Ainsi, les notifications de type SMS, appels ou autres notifications d’apps seront affichées sur l’écran du Bolt. Cela se configure dans l’app mobile, dans la section « Alertes »:

Le Wahoo ELEMNT Bolt sur le gril

Durant mes tests, j’ai eu l’occasion de rouler avec le nouveau compteur de Wahoo sur mon guidon, mais également avec d’autres compteurs ou montres, et j’en ai donc profité pour effectuer quelques comparatifs de mesure, en particulier la trace enregistrée ainsi que la mesure d’altitude!

Précision de la mesure GNSS/GPS

Le ELEMNT Bolt 2021 est équipé d’une puce GNSS qui prend en charge les systèmes GPS, Glonass, Galileo et Beidu. Le système QZSS de correction GPS pour l’Asie et l’Australie est également pris en charge. Il n’est pas possible de configurer les systèmes que l’on souhaite utiliser, c’est le compteur qui gère les réseaux satellites!

Mes tests ont principalement eu lieu sur la route. J’ai également effectué une sortie sur le VTT avec le Bolt, mais sans réelle comparaisons avec d’autres appareils. Positionné sur le guidon, le compteur est optimalement orienté pour une bonne récéption des signaux GPS, et il faut vraiment rouler dans des conditions difficiles pour que la trace devienne imprécise:

On voit ci-dessus les passages les plus significatifs de 3 différentes sorties. Les distances entre le Edge 1030 Plus ou la fenix 6 et le Wahoo ELEMNT Bolt ont toujours été cohérentes sur route. Sur le VTT, il reste recommandé d’utiliser un capteur de vitesse si on roule plrincipalement en sous-bois.

Précision de l’altimètre

Le compteur ELEMNT Bolt est équipé d’un altimètre barométrique. Wahoo ne prévoit pas de fonction pour le calibrer manuellement. Donc pour avoir une valeur absolue la plus précise possible, il faudra laisser le Bolt bien orienté vers le ciel et les signaux satellites pour étalonner au mieux l’altimètre avant de partir.

Ensuite, les variations sont enregistrées à l’aide de l’altimètre et ce dernier est plutôt efficace. Voici deux profils enregistrés lors de mes sorties:

On le voit la même tendance sur les deux graphiques, une différence en terme d’altitude absolue mais l’altitude relative est bien mesurée par les deux appareils! Ainsi le dénivelé positif et négatif enregistré est très proche entre les deux compteurs ou montres, mais l’altitude affichée n’est pas toujours exacte…

Les capteurs compatibles

Voici un tableau qui récapitule les capteurs compatibles avec le Wahoo ELEMNT Bolt:

Accessoire
Garmin Cadence
Description:Le nouveau capteur de cadence de Garmin se fixe sur la manivelle, et ne nécessite plus d'aimants. Grâce à sa connectivité ANT+ et Bluetooth, le capteur peut se connecter à la plupart des montres et compteurs du marché. Le capteur utilise une pile bouton CR2032.
Accessoire
Garmin Kit cadence vitesse
Description:Les nouveau capteur de vitesse et de cadence de Garmin se fixent sur le moyeu de la roue avant ou arrière pour le capteur de vitesse et sur la manivelle pour le capteur de cadence, et ne nécessitent plus d'aimants. Grâce à leur connectivité ANT+ et Bluetooth, les capteur peuvent se connecter à la plupart des montres et compteurs du marché. De plus, la mémoire interne du capteur de vitesse permet de l'utiliser en mode autonome. Les capteurs utilisent une pile bouton CR2032.
Description:Le radar arrière Varia annonce au cycliste l'arrivée d'une voiture, en plus de rendre le vélo visible grâce à plusieurs modes d'éclairage. Compatible avec une large variété de montres et compteurs Garmin et même des compteurs tiers, le radar Varia augmente le sentiment de sécurité lors de la pratique du vélo sur route.
Description:Le radar arrière Varia annonce au cycliste l'arrivée d'une voiture, en plus de rendre le vélo visible grâce à plusieurs modes d'éclairage. Compatible avec une large variété de montres et compteurs Garmin et même des compteurs ou d'applications tierces grâce à sa connectique Bleutooth Smart en plus de l'ANT+, le radar Varia augmente le sentiment de sécurité lors de la pratique du vélo sur route.
Description:Un capteur de puissance intégré dans les pédales, sans modules externes ou autres accessoires. Les Vector 3 permettent une transmission en ANT+ et en Bluetooth Smart.
Description:Le marché des capteurs de puissance cycliste arrive largement à un stade de maturité. Cela signifie que les solutions proposées sont nombreuses, abouties, et que le nouveau challenge des marques n’est plus simplement d’arriver avec un produit, mais il s’agit d’être compétitif au niveau du prix et des fonctionnalités pour se faire une place. De nouveaux acteurs arrivent chaque année avec plus ou moins de succès. La domination de SRM, PowerTap (racheté depuis par SRAM) ou ensuite de Garmin n’est plus. Il y a de sérieux challengers. Favero, une marque italienne qui a lancé une paire de pédales nommées bePro, qui était déjà une solution appréciée. La nouvelle génération de pédales, nommée Assioma, est un capteur de puissance abouti, simple à utiliser, proposé à un prix qui reste élevé mais qui est bien plus abordable que nombre d’autres solutions.
Description:Le marché des capteurs de puissance cycliste arrive largement à un stade de maturité. Cela signifie que les solutions proposées sont nombreuses, abouties, et que le nouveau challenge des marques n’est plus simplement d’arriver avec un produit, mais il s’agit d’être compétitif au niveau du prix et des fonctionnalités pour se faire une place. De nouveaux acteurs arrivent chaque année avec plus ou moins de succès. La domination de SRM, PowerTap (racheté depuis par SRAM) ou ensuite de Garmin n’est plus. Il y a de sérieux challengers. Favero, une marque italienne qui a lancé une paire de pédales nommées bePro, qui était déjà une solution appréciée. La nouvelle génération de pédales, nommée Assioma, est un capteur de puissance abouti, simple à utiliser, proposé à un prix qui reste élevé mais qui est bien plus abordable que nombre d’autres solutions.
Accessoire
Garmin Vitesse
Description:Le nouveau capteur de vitesse de Garmin se fixe sur le moyeu de la roue avant ou arrière, et ne nécessite plus d'aimants. Grâce à sa connectivité ANT+ et Bluetooth, le capteur peut se connecter à la plupart des montres et compteurs du marché. De plus, sa mémoire interne permet de l'utiliser en mode autonome. Le capteur utilise une pile bouton CR2032.
Description:Le brassard est une alternative plus confortable que la ceinture, et plus précise que le cardio au poignet. Le OH1 de Polar est très léger et se fait vite oublier. Deux variantes existent: OH1 et OH1+. Le OH1+ est directement compatible avec ANT+, alors qu'une mise à jour logicielle est nécessaire sur le OH1 pour disposer de cette connexion, mais les deux modèles sont finalement compatibles avec Bluetooth et ANT+.
Description:Le brassard cardio optique Wahoo TICKR Fit est un bon compromis entre le confort, l'autonomie et la précision de la mesure. La compatibilité ANT+ et Bluetooth Smart en font une solution compatible avec la quasi totalité des montres et compteurs du marché.
Accessoire
Garmin HRM-Run
Description:La ceinture HRM-Run mesure la fréquence cardiaque et les métriques pour la course à pied sur les montres Garmin compatibles avec les Running Dynamics. Contrairement aux HRM-Tri ou HRM-Pro, cette ceinture n'a pas de mémoire interne pour enregistrer les données de fréquence cardiaque en natation. La ceinture HRM-Run est uniquement compatibles avec ANT+, elle n'est donc pas compatibles avec les smartphone ou les application de course ou de cyclisme virtuelle.
Note spéciale pour Wahoo ELEMNT Bolt 2021: Uniquement pour la fréquence cardiaque
Accessoire
Garmin HRM-Tri
Description:Ceinture complète de Garmin, elle mesure la fréquence cardiaque, les Running Dynamics pour la course à pied et dispose d'une mémoire pour la mesure de fréquence cardiaque en natation. La HRM-Tri n'est compatible qu'avec la norme ANT+, et n'est donc pas utilisable avec un smartphone ou les apps de cyclisme virtuel.
Note spéciale pour Wahoo ELEMNT Bolt 2021: Uniquement pour la fréquence cardiaque
Accessoire
Garmin HRM-Pro
Description:La HRM-Pro regroupe toutes les fonctions disponibles dans un tel accessoire chez Garmin. En plus de la fréquence cardiaque, la ceinture mesure les dynamiques avancées de course à pied sur les montres Garmin compatibles et les données de fréquence cardiaque de natation pour les synchroniser ensuite sur les montres de triathlon de Garmin. La HRM-Pro dispose d'une connectivité ANT+ et Bluetooth Smart qui permet de l'utiliser aussi dans des applications de course ou de cyclisme virtuel, ou avec un smartphone.
Note spéciale pour Wahoo ELEMNT Bolt 2021: Uniquement pour la fréquence cardiaque
Accessoire
Garmin HRM-Dual
Description:La ceinture HRM-Dual est spécialement prévue pour les cyclistes qui souhaitent l'utiliser avec leur montre ou leur compteur ainsi que dans des applications de cyclisme virtuel. Cette ceinture ne mesure pas de données autres que la fréquence cardiaque. Elle est compatible avec les connexions ANT+ et Bluetooth Smart. C'est l'une des dernières ceintures Garmin à proposer un émetteur amovible.
Description:Ceinture textile très confortable. Compatible ANT+ et Bluetooth Smart, donc compatible avec la quasi totalité des montres, compteurs cyclistes, applications de cyclisme et de course virtuelles. Elle utilise une pile bouton CR2025 facile à changer qui a autonomie un peu plus faible que sur d'autres ceintures. La taille M/XXL est la taille standard (la taille XS/S est vraiment petite).
Description:Ceinture textile très confortable, compatible ANT+ et 2 canaux Bluetooth Smart (tous les modèles peuvent être mis à jour pour ANT+)! Elle peut aussi être utilisée en mode autonome (mémoire interne). Pile bouton CR2025 avec une autonomie un peu moins longue que les autres ceintures du marché. La taille M/XXL est la taille standard (la taille XS/S est vraiment petite).
Accessoire
Wahoo TICKR X
Description:Ceinture compatible ANT+ et Bluetooth Smart (3 canaux). Fournit aussi les Running Dynamics aux montres compatibles de Wahoo ou de Garmin (avec quelques limitations). La TICKR X de nouvelle génération est blanche. Attention à ne pas la confondre avec les modèles de génération précédente, bleu et blancs. Utilise une pile bouton CR2032 facile à changer.
Note spéciale pour Wahoo ELEMNT Bolt 2021: Uniquement pour la fréquence cardiaque
Accessoire
Wahoo TICKR
Description:La ceinture Wahoo TICKR mesure la fréquence cardiaque et est compatible avec la quasi totalité des montres et compteurs du marché grâce à sa compatibilité ANT+ et Bluetooth Smart (3 canaux). La TICKR de nouvelle génération est noire. Attention à ne pas la confondre avec les modèles de génération précédente, bleu et blancs. La ceinture TICKR utilise une pile bouton CR2032 facile à changer.

Comparatif avec d’autres compteurs du marché

Retrouvez dans ce tableau le Wahoo ELEMNT Bolt comparé à quelques autres compteurs du marché:

 ELEMNT Bolt 2021ELEMNT RoamEdge 530Edge 830Edge 1030 PlusKaroo 2
Année de sortie202120192019201920202020
Taille écran2.2 pouces (5.6cm)2.7 pouces (6.8cm)2.6 pouces (6.6cm)2.6 pouces (6.6 cm)3.5 pouces (8.9 cm)3.2 pouces (8.2 cm)
Définition écran240x300240x400246x322246x322282x470480x800
Poids70 g94 g76 g79 g124 g131 g
AltimètreBarométriqueBarométriqueBarométriqueBarométriqueBarométriqueBarométrique
GNSSGPS/Glonass/Galileo/Beidu/QZSSGPS/Glonass/Galileo/Beidu/QZSSGPS / Glonass / Galileo GPS / Glonass / GalileoGPS / Glonass / GalileoGPS/Glonass/Beidu/QZSS
ConnecteurUSB-CMicro-USBMicro-USBMicro-USBMicro-USBUSB-C
Autonomie max15 heures17 heures20 heures20 heures24 heures14 heures
MontageWahoo QTWahoo QTGarmin QTGarmin QTGarmin QTGarmin QT + propriétaire
CartographieMondialeMondialeRégionaleRégionaleMondial (sauf Asie)Mondiale
NavigationSuivi de traceSuivi de traceSuivi de traceSuivi de trace + POISuivi de trace + POISuivi de trace
Capteurs ANT+ / BLEANT+ / BLEANT+ / BLEANT+ / BLEANT+ / BLEANT+ / BLE
Support home trainersOuiOuiOuiOuiOuiOui
Support radar VariaOuiOuiOuiOuiOuiOui
Strava Live SegmentsOuiOuiOuiOuiOuiOui
Entrainements structurésOuiOuiOuiOuiOuiOui
TestLire le testLire le testLire le testLire le testLire le testLire le test

La discussion continue

Pour rester informé au plus près de l'actu du site et du marché:

Le podcast: Des épisodes de 30-40 minutes sur des thématiques de fond, sur l'entrainement, la technologie, l'alimentation ou bien d'autres sujets encore. A écouter sans modération!
Le compte Twitter: Actu, tendances, nouveautés, rumeurs, avis. Pour vivre l'actu du sport connecté au quotidien!
La page Facebook. Evenements, concours, actualité, bons plans. Chaque jour, la page Facebook de nakan.ch compte un peu plus de fans. Rejoins-là toi aussi!
La chaîne Youtube pour retrouver présentations, tutos, reportages ou interviews.
Le compte Instagram. L'actu du site et de ses coulisses en photos! Ne manque pas les stories pour être le premier informé des nouveautés ;-)

Conclusion

Avec cette nouvelle génération, Wahoo n’a pas changé la formule: un compteur compact avec un niveau fonctionnel élevé et des performances proches de celles des compteurs du top de la gamme. Au niveau logiciel non plus, pas de bouleversements, avec un accent toujours mis sur la facilité d’utilisation ainsi qu’un déport des fonctions de configuration sur le smartphone.

Sur le marché, le ELEMNT Bolt de 2021 se frotte au Garmin Edge 530, tant d’un point de vue tarifaire que de taille et de niveau fonctionnel. Sur le dernier point, le compteur de Wahoo ne part pas vainqueur, avec un seul profil sportif, l’absence des métriques de VTT du Edge et des fonctions de navigation globalement plus simples. Mais à l’usage, pour une grande partie des cyclistes, le gain en simplicité d’utilisation contre-balance ces petites différences…

Avec ce compteur, Wahoo confirme sa position de challenger sur les guidons des cyclistes. Avec le Hammerhead Karoo 2, les compteurs de Wahoo constituent à mon sens la plus solide alternative au appareils de Garmin. Simplicité et efficacité sont les maîtres mots lorsqu’on en arrive à évaluer le ELEMNT Bolt!

Enfin, si lors de son lancement, le logiciel du ELEMNT Bolt 2021 souffrait d’instabilités, en particulier lors de la navigation, ce n’est plus le cas depuis la mise à jour de firmware du 4 juin 2021. En tout cas, je n’ai pas rencontré de quelconques problèmes de stabilité ou de pertes de données depuis cette mise à jour.

J’ai aimé ou pas aimé

Sur le Wahoo ELEMNT Bolt 2021, j’ai aimé:

  • Un compteur compact, avec un affichage particulièrement efficace en conditions très lumineuses
  • Un niveau fonctionnel intéressant, qui reprend les principales caractéristiques du ELEMNT Roam
  • La simplicité d’utilisation, et la configuration des profils sportifs dans l’app mobile

J’ai moins aimé:

  • La surface de l’écran par rapport au boitier pourrait être légèrement supérieure
  • L’application mobile pourrait être plus complète, par exemple pour créer des itinéraires ou des entrainements par intervalles

Supporter ce site pour de futurs articles

Vous souhaitez acquérir le produit testé dans cet article? Cet article vous a été utile? Vous pouvez aider le site en l'achetant via l'un des liens partenaires ci-dessous. Vous pouvez utiliser les liens suivants pour vous rendre sur les sites partenaires de nakan.ch. En passant par ces liens, une petite commission est versée au site, ce qui me permet de continuer à vous offrir un contenu de qualité! Vous trouvez le détail des offres partenaires sur le comparateur. Pour tout savoir sur ma politique de publication et de publicité sur le site, rendez-vous ici!

Sur i-run.fr, profitez de 15% de remise sur les nouveautés textiles et chaussures grâce au code promo IRUN15! Les suisses profiteront de 15% de remise sur l'entier du site www.garmingps.ch grâce au code promo NAKAN (non cumulable avec d'autres offres)

i-run.fr
Alltricks France
GarminGPS.ch
Amazon France
* Non cumulable avec d'autres offres

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.