Les tests Coros

Le brassard cardio Coros HR Monitor testé de fond en comble

Suisse: 15% sur les montres Coros!

Les lectrices et lecteurs en Suisse bénéficient de 15% de remise sur le site COROS Suisse, en utilisant le code promo NAKAN au moment de valider la commande (hors promotions!)

En profiter!
Actuellement chez i-run

C’est la mesure la plus universelle dans le monde du sport. Celle sur laquelle tous les pratiquants de sport savent de quoi on parle, ou presque: la fréquence cardiaque. Pourtant, sa mesure a beaucoup évolué au cours des dernières années. Cette révolution a commencé avec l’intégration massive et universelle de la mesure au poignet sur quasiment toutes les montres de sport. Mais le résultat a été assez catastrophique sur la qualité des données mesurées… Nombre de sportifs ne veulent plus d’une ceinture pectorale, encombrante et inconfortable. Les marques l’ont bien compris, et beaucoup proposent aujourd’hui une solution intermédiaire: acceptable du point de vue de la qualité de la mesure et acceptable d’un point de vue du confort d’utilisation. Coros a lancé cet été son premier brassard cardio optique: le Coros HR Monitor. Ce brassard propose plusieurs innovations intéressantes qui visent à rendre son utilisation encore plus confortable que les autres appareils du marché!

Comme tous les articles publiés sur ce site, ce test a été réalisé et rédigé de manière entièrement indépendante. Aucun contenu n'est sponsorisé ou influencé de quelconque manière par qui que ce soit!

Soutenir le site

Vous appréciez les contenus de nakan.ch? Vous souhaitez soutenir le site, tout en vous équipant avec les dernières nouveautés en matière de technologie sportive? En utilisant le lien sur l'un des logos ci-dessous, vous soutenez la réalisation de futurs tests de matériel sur le site! Et cela ne vous coûte rien de plus!

i-run, c'est le spécialiste de l'équipement de sport en ligne! Chaussures, textile, équipement et bien sûr, cardio-GPS!
On ne présente plus amazon, qui propose un catalogue de miliers de produits, y compris tous les articles de sport!
Alltricks, c'est tout l'univers de l'outdoor, du vélo et de la course à pied, sans oublier bien sûr l'électronique de sport!
En Suisse, 15% sur les montres Coros: bénéficiez de 15% de remise sur le site COROS Suisse, en utilisant le code promo NAKAN au moment de valider la commande! (hors offres promotionnelles)
Les liens vers amazon.fr, i-run.fr, alltricks.fr contenus dans cet article sont des liens affiliés, qui permettent au site de reçevoir une commission. Sans incidence sur le prix de l'article!

Le grand déballage

Le Coros HR Monitor est livré dans un packaging soigné, c’est ce dont on a l’habitude avec Coros depuis le début de la marque.

Le contenu complet de l’emballage est donc le suivant:

  • Le Coros HR Monitor avec la sangle textile et l’émetteur électronique
  • Un câble USB de charge magnétique
  • La documentation

Modèles et prix

Voici les différents modèles disponibles ainsi que les prix actuels chez les partenaires du site:

Le HRM de Coros: une première pour la marque!

Depuis 2018, Coros propose des montres de sport. Ces montres proposent une excellente compatibilité avec les accessoires du marché au travers d’une compatibilité Bluetooth Smart (et ANT+ pour les modèles plus anciens). De plus, Coros a sorti deux générations de running pods. Mais jusque là, elle laissait le soin à d’autres de proposer des solutions de mesure de fréquence cardiaque autre que la mesure au poignet.

La donne a changé cet été. Et sans trop de surprise, ce n’est pas une ceinture que la marque a lancé mais un brassard cardio optique. L’explication semble assez simple: les ceintures cardio sont désormais exclusivement utilisées par une fraction assez réduite de sportifs: les plus exigeants quant à leurs données d’entrainement. Beaucoup se contentent de la mesure au poignet de leur montre. Entre deux, il y a désormais une grande place pour les solutions hybrides telles que les brassards cardio optique.

Plutôt que de se lancer dans un marché en perte de vitesse et désormais saturé de produits de bonne qualité, soit celui des ceintures pectorales, Coros se lance sur celui du brassard cardio optique. Il s’agit donc du premier capteur de fréquence cardiaque de la marque, et il apporte à ce segment quelques innovations intéressantes.

Autonomie, charge, batterie et mémoire

La charge du brassard s’effectue à l’aide d’un câble propriétaire, magnétique, doté d’un connecteur USB-A. On aurait pu attendre, pour un produit de ce type qui sort en 2023 un connecteur USB-C. Si il est certes compréhensible que l’appareil lui-même ne propose pas un port USB-C pour des questions d’étanchéité, le câble fourni aurait pu se conformer à ce qui est désormais le standard universel…

Une charge complète du module dure environ 1h50 (la durée de charge dépend du chargeur utilisé). Après une charge complète, l’autonomie en mesure de fréquence cardiaque est de 38h. Le capteur devrait pouvoir tenir plus de deux mois en veille.

Le câble se positionne tout seul à l’aide de la connexion magnétique au module. La charge est indiquée par la LED orange clignotante:

Mémoire intégrée et utilisation autonome

Coros n’a pas été très loquace sur le fait que le HR Monitor était équipé ou non d’une mémoire interne lors des communications du lancement de l’appareil. Si il en est équipé, cela signifierait que le brassard pourrait être capable d’enregistrer la fréquence cardiaque de manière autonome lors d’une session et la synchroniser ensuite, ou d’enregistrer la fréquence cardiaque en natation et la synchroniser à la fin de la session avec la montre.

Cependant, aucune de ces fonctionnalités ne sont actuellement disponibles, et le brassard fonctionne uniquement pour diffuser la fréquence cardiaque directement à une montre ou un autre appareil. Si Coros a intégré une mémoire dans le HR Monitor, il faut juste garder à l’idée que la possibilité existe dans l’appareil si Coros désire un jour le faire.

Fonctionnement du Coros HR Monitor

On note assez rapidement lors de la prise en mains du Coros HR Monitor que l’appareil ne propose aucun bouton et aucune surface tactile ou sensible au toucher. Cela est dû au fait que son fonctionnement est entièrement basé sur la détection automatique.

Du coup, l’appareil fonctionne de manière extrêmement simple: on le porte pour l’activer et on l’enlève pour l’rétreindre. Quoi de plus simple? Dès que l’appareil détecte qu’il est porté, la LED verte l’indique:

Mais ce fonctionnement a un petit inconvénient. Si comme moi vous portez sur des périodes étendues votre capteur avant ou après un entrainement ou une course, ce dernier va utiliser plus de batterie qu’il n’en faut. Par exemple, avant de partir sur une compétition, je porte le capteur dès l’habillement du matin pour ne pas l’oublier, même si le départ de la course est quelques heures plus tard. Le capteur s’active donc dès que je le porte. Mais du coup, je ne risque pas d’oublier de le mettre en route. Il faudra tout de même en tenir compte dans l’autonomie…

Le brassard textile: confort et tenue

Le module est fixé à un brassard textile duquel il peut être détaché. Coros en propose d’ailleurs en différentes couleurs comme accessoires. De par cette conception, l’appareil ne deviendra pas obsolète quand le brassard textile sera trop distendu.

La boucle du brassard textile se ferme avec une fermeture velcro, mais c’est en ajustant la longueur de la boucle que l’on peut l’adapter.

Au niveau du confort, il se situe parmi les accessoires de ce type les plus confortables que j’ai eu l’occasion de porter. Je note parmi les points positifs:

  • Le brassard est suffisamment élastique pour être ajusté et tenir en place confortablement. C’est un des points compliqué par exemple avec le Wahoo TICKR Fit
  • Il n’y a aucune partie en plastique dur qui pourrait rendre le port inconfortable sous un vêtement bien ajusté, comme cela peut être le cas par exemple avec le Polar Verity Sense
  • Le brassard peut s’ajuster pour être porté sur le haut du bras (position recommandée) ou sur l’avant bras (position plus confortable lors de certaines activités)

Le capteur se positionne facilement, ne glisse pas et se fait oublier après quelques minutes d’activité. C’est ce que je demande à ce niveau à ce type d’accessoires. De plus, je n’ai jamais eu de problème de détection de port ou extinction après l’avoir retiré.

Comment porter le Coros HR Monitor ?

Le Coros HR Monitor porté à vélo

Coros recommande de porter le brassard sur le haut du bras, au niveau du biceps, capteur sur l’extérieur du bras. Car c’est là que le flux sanguin, et donc ses variations, sont les plus faciles à mesurer. Il est généralement possible de porter le brassard sur l’avant bras, avec le capteur sur l’intérieur. Si ce positionnement donne généralement des résultats équivalents, chez certaines personnes ils seront moins bons.

La connectivité du Coros HR Monitor

Coros a depuis un certain temps abandonné la technologie ANT+, propriété de Garmin. Il faut savoir que concevoir des appareils compatibles ANT+ nécessite de payer une licence chez Dynastream (société détenue par Garmin), et de fait, communiquer ses chiffres de vente à un concurrent. Il semblait de pas en être question pour Coros qui a donc abandonné ce standard.

De fait, le brassard Coros HR Monitor n’est compatible qu’avec la norme Bluetooth. Mais Coros l’en a équipé d’une puce qui permet de coupler le brassard avec trois appareils simultanément. Cela signifie donc que je peux faire une session Zwift avec le HR Monitor de Coros, et avoir mes données de fréquence cardiaque simultanément sur Zwift, ma montre Coros et mon compteur Edge par exemple.

Compatibilité avec les montres et autres appareils du marché

De par sa compatibilité avec la norme Bluetooth Smart, le brassard Coros HR Monitor peut être couplé avec les appareils suivants:

  • Les montres Coros (toutes)
  • Les montres et compteurs Garmin qui supportent la connectivité Bluetooth (donc tous les modèles depuis la fenix 5)
  • Les montres Suunto depuis l’abandon du ANT+ (donc les modèles Ambit3 et plus récents)
  • Les montres Polar depuis l’adoption du Bluetooth (donc les modèles depuis la Vantage V de première génération)
  • Les compteurs et montres Wahoo
  • Les compteurs Hammerhead
  • L’Apple Watch
  • Les apps de fitness sur tablettes, téléphones et ordinateurs

Sur une montre Coros (ici la Pace 3), on note la présence d’une icône de ceinture lorsque le brassard est connecté, ainsi que l’indicateur du niveau de charge:

Précision de la mesure du Coros HRM

Avoir un brassard confortable, c’est bien mieux qu’une ceinture. Mais encore faut-il que les valeurs fournies par ce dernier soient à la hauteur. Et avant d’aborder les test de mesure de fréquence cardiaque, il y a quelque chose d’autre qu’il faut savoir: les brassards cardio optiques mesurent mal la variabilité de fréquence cardiaque. Et cela peut avoir des impacts importants, en particulier sur les algorithmes de détection de VO2Max, de charge d’entrainement et de récupération. Si vous utilisez la mesure de la montre ou un brassard, vous ne devriez pas accorder la moindre attention aux recommandations de récupération, ou aux valeurs de performance indiquées par votre montre… Elles ont toutes les chances d’être à côté de la plaque…

Pour les comparatifs qui suivent, je me suis concentré sur la fréquence cardiaque, avec le brassard positionné comme préconisé par Coros, soit sur le haut du bras, capteur vers l’extérieur. Les mesures sont des comparaisons de données de la ceinture Wahoo TICKR X.

Comparatif 1: Sortie à vélo

On le sait, sur le vélo, le capteur cardio des montres est en général un désastre. J’ai testé le Coros HR Monitor sur le vélo lors de cette sortie, et comparé les valeurs avec une ceinture. Voici ce que j’ai obtenu. A gauche, le graphique complet, à droite un zoom sur une des sections:

On voit que le résultat d’ensemble a l’air quasi parfait, il est en tout cas meilleur que la plupart des montres à mesure optique. Le score est de 80.2%, car on note sur le graph de gauche un écart de mesure sur une des accélérations le HR Monitor qui n’a pas suivi et un écart qui a été de 33bpm sur quelques secondes. Pour le reste, la mesure a été bonne avec un écart type de 2bpm.

Comparatif 2: Course à pied

Cette sortie de course à pied sur un terrain accidenté montre quelques variations dans la fréquence cardiaque, mais pas de séries ou de sprints. Le brassard est connecté à la Coros Apex 2 Pro et la ceinture à la Suunto Vertical:

Encore une fois, quelques différences ici et là, mais dans ce comparatif, aucun décrochage qui provoque d’écart trop important. Il y en a un tout de même environ à 1600 secondes. Il coûte quelques points au Coros HR Monitor, avec une différence de 12bpm. L’écart moyen est de 1.7bpm. Le score de ce comparatif est excellent avec 92.7%.

Comparatif 3: Course à pied avec des répétitions au seuil

Dans ce comparatif, j’ai réalisé plusieurs blocs au seuil, et quelques accélérations avant cela. Ici, j’ai donc provoqué des changements rapides de fréquence cardiaque à plusieurs reprises, pour voir comment le capteur se comportait:

Pas non plus de problèmes de mesure majeure sur cet entrainement. Mais toujours un petit décrochage ici ou là avec une différence maximale de 12bpm. Le score est encore plus élevé ici: 94%. L’écart moyen est de 1bpm.

Conclusion sur la précision de la mesure

Lors de mes nombreux comparatifs, j’ai pu constater que le Coros HR Monitor était dans la moyenne de ce que j’ai pu constater avec d’autres brassards de ce type. Il est à mon avis proche au niveau de la précision de mesure du Verity Sense de Polar.

Je peux donc largement accepter de troquer ma ceinture pour le brassard de Coros pour tout type d’entrainement, même lorsque je me concentre sur la fréquence cardiaque. Et notez aussi que le brassard de Coros ne mesure pas la VFC, et donc les algorithmes n’auront aucune donnée de VFC issues de ce brassard cardio à se mettre sous la dent!

Conclusion du test du brassard Coros HR Monitor

Le brassard de fréquence cardiaque de Coros est une très bonne surprise pour le premier produit du genre proposé par la marque. On découvre un brassard confortable, d’une utilisation simplissime, qui propose une connectivité intéressante. Coros a vu juste à mon avis en se lançant directement avec un brassard plutôt qu’une ceinture.

Le brassard ravira les propriétaires de montres Coros, car il s’intègre parfaitement avec ces dernières. On peut imaginer que ce sera largement le cas si Coros venait à améliorer le brassard par mise à jour plus tard. Je suis un peu moins certain que ce sera le cas pour d’autres marques de montres ou d’appareils. Par exemple si Coros lance un mode de mesure en natation avec synchronisation ultérieure des données, cela ne sera probablement que pour les montres de la marque.

Donc dans l’ensemble un brassard confortable, qui est super simple à utiliser et qui propose une bonne connectivité Bluetooth Smart, associé à une précision de mesure de bonne qualité. Mais attention, gardez bien à l’esprit qu’il n’y a pas de connectivité ANT+, et pas (en tout cas actuellement) de mode autonome!

J’ai aimé ou pas aimé

Sur le Coros HRM, j’ai aimé:

  • Le confort
  • Le fait de pouvoir changer le brassard textile
  • Le fonctionnement très simple de l’ensemble
  • La bonne connectivité Bluetooth avec trois connexions simultanées
  • La précision de mesure

J’ai moins aimé:

  • Le connecteur USB-A
  • L’absence de fonctionnalités avancées comme le mode natation ou le mode autonome

Supporter ce site pour de futurs articles

Rédiger des tests et des articles sur la technologie dans le sport est une passion dévorante. Cela fait plus de 12 ans que je le fais en marge de mon activité professionnelle et sportive. Je ne compte pas mon temps, et je ne suis absolument pas rémunéré par les marques pour le faire. En passant par l'un des liens ci-dessous pour réaliser votre prochaine commande en ligne, je touche une petite commission sur la transaction, vous soutiendrez le site, et cela ne vous côutera pas plus cher! Pour tout savoir sur ma politique de publication et de publicité sur le site, rendez-vous ici!

i-run, c'est le spécialiste de l'équipement de sport en ligne! Chaussures, textile, équipement et bien sûr, cardio-GPS!
On ne présente plus amazon, qui propose un catalogue de miliers de produits, y compris tous les articles de sport!
Alltricks, c'est tout l'univers de l'outdoor, du vélo et de la course à pied, sans oublier bien sûr l'électronique de sport!

20 commentaires

  1. J’ai le brassard OH1 de Polar. Content de la précision mais très deçu de l’autonomie réelle. ça pourrait m’intéresser si l’autonomie réelle s’approche de l’autonomie annoncée.

    1. Bonjour.
      Oui je suis bien d’accord… Le polar tient tout juste une sortie de 2-3 h en vtt, même pas la journée.
      Et il faut systématiquement le brancher à un pc pour le recharger, il ne se charge pas directement sur une prise.

      1. Bonjour, je recharge mon Polar directement sur avec un chargeur de téléphone et ca fonctionne nickel. En revanche d’accord pour l’autonomie, elle est très faible.

  2. J’aurais aimé voir la mesure de la VFC sur ce brassard d’autant plus que Coros le fait sur ses APEX 2/APEX 2 Pro/VERTIX.

    A voir si une MAJ du produit le permettra…

  3. Bonjour,

    Je n’arrive pas à faire fonctionner le brassard Coros HR monitor avec ma Polar Vantage M.
    Pourtant la montre le détecte lorsque je l’associe via « associer capteur ou autre dispositif » (via bluetooth donc?).
    Lorsque je le porte, la lumière du brassard s’active en première instance puis se met à clignoter avant de s’éteindre. Et la montre ne parvient pas à afficher le signal: non transmis? non compris par la montre?

    Je suis preneur de votre éclairage si vous avez quelques idées pour expliquer ce problème, incompatibilité? mauvaise manip?

    Merci!

    Thomas

  4. Bonjour,

    Je viens de l’acheter mais à ma première sortie je m’aperçois que les led de ma montre reste active pendant mon activité ! Les données cardio semblent bien être celle du brassard mais c’est quand même bizarre non ?

    1. Si c’est une Garmin, il y a plusieurs raisons qui font que le capteur cardio au poignet reste actif même si tu couples un brassard ou une ceinture… Donc rien d’anormal, et c’est bien le brassard qui fournit les données de cardio.

      Sportivement.

      Greg

  5. Bonjour,

    Je viens de me l’acheter mais impossible de le coupler avec ma montre. Ma montre ne le detecte pas…
    J’ai une Garmin Fenix 5S Plus, c’est pourtant censé être compatible non ?

    Merci

  6. En fait, il ne se connecte à aucune montre tierce…aprés de nombreux mails avec coros (et aussi avec polar car je possède une vantage M). il semblerait que ce soit un « problème » de logiciel et d’autorisation…qu’ils ne veulent pas prendre en compte… Fonctionne avec Strava et autres applis semblables.

    1. Techniquement, ce n’est pas exact. Je l’ai couplé à une Garmin Epix 2 Pro sans problème, ainsi qu’à une Suunto Vertical et un Garmin Edge 840. Cela fonctionne bien. Je vais contacter Coros pour éclaircir leur position officielle à ce sujet.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.