Transition, le podcast

Podcast: S01 E06 – HealthFit, l’app indispensable pour faire du sport avec l’Apple Watch

Transition, le podcast triathlon par nakan.ch
Podcast: S01 E06 - HealthFit, l'app indispensable pour faire du sport avec l'Apple Watch
Loading
/
Retrouvez le podcast Transition sur la plate-forme de streaming Spotify!
Le podcast Transition est disponible sur Apple Podcast. N'hésitez pas à venir y laisser un commentaire et une note!
Transition est sur Podcast Addict, la première plate-forme de podcasts sur Android.
Vous trouvez également le podcast Transition sur la plateforme Google Podcast!

Apple fait depuis quelques années des efforts considérables pour améliorer les fonctions sportives de l’Apple Watch. Au cours des deux dernières années, la montre d’Apple a vu arriver dans ses fonctions natives le support des activités de triathlon, la puissance en course à pied et à vélo et le support des entrainements structurés. Mais dans la chaine complète du sport connecté, il manque encore beaucoup de choses à l’écosystème d’Apple. De longue date, la stratégie d’Apple à ce niveau est de laisser le soin aux développeurs tiers de combler ces trous. Dans ce épisode du podcast, je reçois Stéphane Lizeray, le développeur de HealthFit. Cette application est une boite à outils indispensable lorsqu’on veut aller un cran plus loin dans l’analyse et l’export de données de ses entrainements réalisés avec l’Apple Watch!

La thématique de cet épisode

HealthFit est au centre de cet épisode. C’est une application qui devient très vite indispensable lorsqu’on est un utilisateur de l’Apple Watch pour enregistrer des activités sportives. L’app est très complète, mais parmi les fonctions notables et indispensables, je note en premier lieu:

  • L’analyse approfondie des données des entrainements réalisés avec l’app Exercices de l’Apple Watch
  • L’export de données vers d’autres plateformes dont Strava, TrainingPeaks, Nolio et d’autres
  • L’import de données au format fit enregistrées avec d’autres montres vers Apple Forme

Au cours de l’épisode, on revient avec Stéphane, le développeur de cette application, sur l’historique de l’app, les challenges actuels et futurs et le quotidien d’un développeur d’app iOS. On évoque aussi l’Apple Watch comme montre d’entrainement et sur l’avenir potentiel de cette montre.

HealthFit: Tout savoir sur l’app

L’application HealthFit est disponible sur l’App Store d’Apple. Elle est actuellement disponible pour iPhone et iPad. Su ce dernier, Stéphane travaille à une version plus complète d’ici quelques mois. Actuellement, l’affichage sur l’iPad reprend simplement l’affichage de l’iPhone.

L’application coûte actuellement 5,99€ et permet une utilisation quasi illimitée. Seules les options de cartes OpenStreetMap et quelques autres fonctions accessoires font l’objet d’un abonnement payant.

Analyser les données

La fonctionnalité principale de HealthFit dans sa version actuelle consiste en l’analyse de données. Stéphane propose quasiment systématiquement une version complètement à jour à chaque sortie de nouvelles fonctionnalités de l’iPhone ou de l’Apple Watch. Par exemple, cette année 2023, Apple a ajouté le support des capteurs de puissance à vélo. Le jour de la sortie de iOS 17 et de watchOS 10, HealthFit était à même de gérer ces données.

Lorsqu’on ouvre un entrainement réalisé avec l’Apple Watch dans HealthFit, on trouve beaucoup plus de données que dans l’app Forme d’Apple. C’est bien simple, depuis que j’ai HealthFit, je n’ouvre plus les analyses de données dans Forme. Voici par exemple une session de course à pied enregistrée avec l’Apple Watch Ultra, analysée dans la dernière version de HealthFit:

On le voit pour la course à pied, les données avancées telles que les métriques de course à pied (temps de contact au sol, oscillation verticale, puissance) sont bien intégrées à l’analyse, ainsi que les zones de fréquence cardiaque et bien plus. Des données bien plus techniques également, telles que la précision de la récéption GPS au cours de l’enregistrement, ou le nombre de tuiles de cartographies traversées.

Stéphane a également intégré des métriques de charge d’entrainement, ainsi que les données de récupération de la fréquence cardiaque avec une mesure une minute après la fin de l’exercice et une autre après deux minutes.

Exporter les données d’exercice vers d’autres plateformes

La toute première version de HealthFit était là uniquement pour cela: exporter les données vers le format fit. Aujourd’hui, il s’agit toujours d’une fonction qui est au coeur de l’app.

Première fonction: dans chaque entrainement ouvert dans HealthFit, il est possible d’extraire le fichier fit et de l’anvoyer par email, AirDrop ou autre. Je l’utilise de temps en temps mais depuis que tout est automatisé, je ne l’utilise plus très souvent…

L’app supporte un grand nombre de plateformes vers lesquelles il est possible d’envoyer les données d’entrainements réalisées avec l’Apple Watch. Jugez plutôt:

On y retrouve les plateformes d’analyse et de planification d’entrainement devenues des références: Strava, TrainingPeaks, Nolio et bien d’autres. On trouve aussi les plateformes de Coros et de Suunto. Et bien sûr, une grand choix d’autres apps. On trouve aussi des plateformes de stockage de fichiers pour y déposer un fichier fit, telles que Dropbox, iCloud ou encore Microsoft.

Dans les paramètres, il est possible de choisir une synchronisation manuelle ou automatique, le format de fichier à synchroniser (fit ou gpx), le fait d’envoyer tous les exercices ou seulement un type spécifique… Bref, l’app est vraiment complète! Même si vous ne deviez l’utiliser que pour exporter les données de l’Apple Watch vers Strava, elle vaut largement l’investissement!

Importer les données d’autres plateformes dans Apple Forme

Une autre fonction très intéressante dans certains cas est la situation inverse: vous voudriez centraliser vos données d’exercices dans Apple Santé et Apple Forme, ou tout simplement dans HealthFit, mais vous vous entrainez parfois avec un autre appareil… Il est possible d’envoyer les données fit vers HealthFit et l’app se charge de les inscrire dans les données d’Apple Santé et de Forme.

Prenons un exemple concret: j’ai enregistré une course à pied avec ma Suunto Vertical que je souahite voir dans HealthFit et dans Apple Forme. J’ouvre l’app Suunto, j’ouvre mon entrainement et je l’exporte en format FIT. Ensuite, j’ouvre ce fichier FIT avec HealthFit, et l’app l’intègre automatiquement dans le système Apple. Rien de plus simple!

Et encore?

HealthFit est vraiment une application complète. En plus de tout ce que j’ai pu présenter ci-dessus, vous trouvez aussi la possibilité de configurer d’innombrables widgets (trois exemples ci-dessous), et des notifications pour les activités synchronisées par l’app!

Vous voulez en savoir plus sur l’app ou contacter Stéphane? Rendez-vous sur le compte Twitter de l’app!

Soutenir le site et le podcast

Vous appréciez les contenus de nakan.ch? Vous souhaitez soutenir le site, tout en vous équipant avec les dernières nouveautés en matière de technologie sportive? En utilisant le lien sur l'un des logos ci-dessous, vous soutenez la réalisation de futurs tests de matériel sur le site! Et cela ne vous coûte rien de plus!

i-run, c'est le spécialiste de l'équipement de sport en ligne! Chaussures, textile, équipement et bien sûr, cardio-GPS!
On ne présente plus amazon, qui propose un catalogue de miliers de produits, y compris tous les articles de sport!
Alltricks, c'est tout l'univers de l'outdoor, du vélo et de la course à pied, sans oublier bien sûr l'électronique de sport!
Les liens vers amazon.fr, i-run.fr, alltricks.fr contenus dans cet article sont des liens affiliés, qui permettent au site de reçevoir une commission. Sans incidence sur le prix de l'article!

6 commentaires

  1. Bonjour,
    Merci pour ce podcast très intéressant.

    Actuellement possesseur d’un Vantage V, je vais maintenant la remplacer.

    J’attendais beaucoup de la sortir de l’Ultra 2, mais l’évolution est anecdotique.
    Cependant, le potentiel en données brutes et en qualité matériel est là.
    A l’écoute de ce podcast, je me demande si le passage à l’Ultra 2 ne reste pas une option solide avec l’utilisation de Healthfit, d’autant que l’aspect santé est important à mes yeux.
    Mon utilisation est orientée vers le running, la randonnée et plus occasionnellement pour le VTT ou la nage.
    J’utilise beaucoup les recommandations d’entrainement, ce qui n’est pas possible selon Stéphane Lizeray, puisque qu’il n’existe a priori pas de publication scientifique exploitable à ce sujet.
    C’est dommage, car c’est un vrai manque.

    Je vais certainement attendre les tests de la V3, mais ce podcast me met vraiment le doute, car le combo AW2 / HealthFit semble rendre la monte nettement plus performante dans le cadre d’un entrainement sportif.

  2. Bonjour,
    Merci pour ce podcast instructif et autant toi que Stéphane avez été super courtois, simple et agréables à écouter.
    Félicitation à Stéphane pour son application !

    J’ai quelques interrogations que certains doivent pouvoir m’expliquer.

    Il semble que les métriques ne soient pas les mêmes selon les activités.
    Est-ce un choix de HealthFit de ne pas les montrer afin de ne pas surcharger inutilement les exercices, ou est-ce au moment où l’on choisit un exercice que la montre ne « diffuse » que certaines données ?
    Un exemple qui me tient à coeur:
    Y a-t-il un moyen de récupérer la T° au niveau du poignet (à la fin d’un exercice quelconque) puisque cette T° est visible avec l’application Profondeur ou Oceanic+ ?

    2ème question (qui a un lien avec la 1ère).
    Il me semble que l’on ne peut pas changer de type d’exercice à posteriori car HealthFit ne fait que « recopier » Santé d’Apple.
    Dans la mesure où HealthFit peut ajouter une activité d’une autre plateforme dans Santé, ne pourrait-on pas dupliquer une activité en modifiant celle-ci et ensuite détruite dans « santé » l’activité mal renseignée afin de corriger cette erreur.
    Si HealthFit contient toutes les métriques imaginables, la bascule d’un type d’exercice à un autre ne serait pas un problème.

    Bonne journée à vous

  3. Merci pour ce podcast et la rencontre avec Stéphane. J’utilise HealthKit et une autre app (chut, c’est un concurrent Rungap ) car HealthKit ne prend pas en charge l’exportation vers Garmin, Fitbit ni Polar.
    Est ce dans les cartons ou bien pas/peu demandé.
    Je suis un « ancien » Garmin et nouvellement AWU2 mais j’ai gardé mon Edge pour le Gravel/route et j’envoie mes sorties CAP sur la plateforme Garmin et vélo sur Fitbit. Je suis obligé d’utiliser Rungap pour cela bien que je préfère l’ergonomie d’Healthfit.
    Bravo encore et merci d’avance
    (je suis utilisateur de Workoutdoors, Athlytics et Autosleep)

  4. Intéressant. Je suis assez déçu de mon AWU1 et de ce que Apple propose en analyse. Cette app améliore la chose comme WorkOutDoors comble la carto et le suivi d’itinéraires (manque encore l’ETA – temps estimé d’arrivée). N’aviez vous pas parlé d’un test complet de cette app ? Merci

  5. Bonjour,

    C est un bon debut mais ce n est pas de l analyse de donnees, plutot de la visualisation sous forme de graphes de donnees.
    Une analyse aurait ete proche de ce que fait Garmin via les algo de FirstBeat, avec un impact sur l aerobie et k anaerobie d une seance de course a pied ou de velo par exemple, le calcul du VO2 Max et du seuil lactique (et l allure du seuil) etc …

    Mieux que l app Exercie de base mais tres loin de Garmin ou Suunto.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.