Spotify sur les montres Garmin: tout ce qu’il faut savoir!

promotion Promotion en cours: Les soldes ont commencé chez i-run! Profitez de nombreux bons plans sur le cardio GPS, l'électronique et tout le reste aussi!

Voilà quelques mois maintenant que Spotify a fait irruption sur les montres Garmin. La plate-forme de streaming est désormais disponible sur tous les modèles de montres Garmin supportant la musique. Pour les utilisateurs de Spotify, c’est une solution très pratique pour gérer sa musique. Et pour Spotify, c’est un positionnement stratégique. Absente de l’Apple Watch (en ce qui concerne le contenu hors ligne en tout cas), Spotify devait étendre la liste de montres compatibles pour ne pas voir s’éroder complètement sa liste de clients sportifs. Dans cet article, retrouvons en détail le fonctionnement de Spotify sur les montres connectées de Garmin!

Une application attendue

Alors que tout le monde attendait Spotify lorsque Garmin a annoncé que sa plate-forme Connect IQ permettrait à toutes les plate-formes de streaming de fonctionner sur ses montres, c’est Deezer qui a grillé la politesse au géant suédois. Mais les choses sont rentrées dans l’ordre peu de temps après, lorsque Spotify fournissait sa propre application. Depuis, la liste des montres compatibles s’est allongée et tous les modèles gérant la musique sont aujourd’hui supportées.

Bien démarrer en préparant le terrain

Spotify est aujourd’hui disponible sur la Vivoactive 3 Music, la Forerunner 645 Music, la fenix 5 Plus et les Garmin MARQ. On ne peut pas écouter de musique sur les autres modèles de montres Garmin.

Un compte Spotify Premium: premier pré-requis

Afin de profiter de sa musique favorite via Spotify sur sa montre Garmin, il est nécessaire de disposer d’un compte Spotify Premium, donc payant. Les comptes gratuits ne permettront pas de stocker de musique sur la montre.

Télécharger l’application Spotify sur sa montre

La première étape consiste à installer l’application Spotify sur la montre Garmin. On la trouve facilement sur le store Connect IQ, que l’on utilise l’application mobile dédiée « Connect IQ », ou le store via l’application Garmin Connect Mobile. Enfin, il est également possible de l’installer via Garmin Express sur Mac ou PC.

On peut ensuite vérifier que l’application est correctement installée depuis la montre, comme ceci:

  • Pression longue sur le bouton « down » pour ouvrir l’application de lecture de musique
  • Pression longue sur le bouton « menu » pour faire apparaître les options de l’app musique
  • Choisir l’entrée « sources de musique ».
  • Vérifier que Spotify est bien présent.

Configurer le Wi-Fi sur sa montre Garmin

C’est également une étape indispensable pour faire fonctionner le processus de synchronisation. En effet, la montre se connectera au Wi-Fi pour télécharger la musique. Pour configurer le réseau Wi-Fi, on procède la manière suivante sur l’application Garmin Connect Mobile:

  1. Dans le menu de l’application mobile, choisir « Appareils Garmin »
  2. Choisir l’appareil à configurer
  3. Entrer dans l’option « Général » puis « Réseaux Wi-Fi »
  4. Choisir « Ajouter un réseau » et le configurer.

Il est important de noter que les réseaux publics comme ceux que l’on trouve dans les hôtels, qui proposent un portail d’authentification, ne fonctionneront pas. Seuls les réseaux ouverts ou protégés par une clé WPA2 sont actuellement supportés. De plus, les réseaux Wi-Fi 5 GHz ne fonctionnent pas non plus. Seuls les réseaux 2.4 GHz sont configurables sur les montres Garmin.

Synchroniser de la musique sur la montre

On commencera par choisir Spotify dans les sources de musique, comme spécifié ci-dessus puis en validant l’utilisation de Spotify comme source de musique. Lors de la première utilisation de Spotify sur sa montre, il faudra ouvrir Garmin Connect Mobile pour configurer son compte. L’application demande simplement d’autoriser la communication entre Garmin Connect et Spotify.

Créer des playlists

L’étape suivante consiste à créer ou choisir une ou plusieurs playlist à synchroniser sur sa montre. Avec l’application Spotify sur les montres Garmin, il n’est pas possible d’écouter de la musique en streaming. Seule la musique téléchargée sur la montre peut-être lue.

Il faut également savoir que jusqu’à l’arrivée du SDK 3.1 de Connect IQ, la quantité totale de musique que l’application Spotify peut télécharger sur la montre est limitée à 500Mb. Ce n’est pas énormément et correspond environ à 100 chansons. Cette limite tombera après le passage à Connect IQ 3.1. Dans le cas ou une playlist dépasse cette valeur, la musique est téléchargée jusqu’à atteindre la limite puis le téléchargement s’interrompt.

Télécharger ses playlists sur sa montre

Après avoir configuré Spotify comme source de musique sur la montre, un menu s’ouvre pour sélectionner du contenu à ajouter sur la montre:

Pour ajouter des listes de lecture, on sélectionne « Listes de chansons ». Cela fera apparaitre les playlist configurées dans Spotify:

On peut alors ajouter une playlist, puis recommencer l’opération pour en ajouter d’autres par la suite!

Synchroniser des podcasts

On ajoute ses podcasts favoris exactement comme les listes de lecture ci-dessus, mais dans le menu, on choisira l’option « Podcasts » au lieu de « Listes de chansons »:

S’assurer que le contenu reste à jour

Ensuite, le contenu sera mis à jour automatiquement sur la montre dès que celle-ce sera en charge ET connectée à un réseau Wi-Fi. Il faudra donc s’assurer de régulièrement la mettre en charge alors qu’un réseau wifi configuré est à portée. La synchronisation est automatique et ajoute ou supprime les morceaux en fonction des modifications apportées à la liste de lecture sur Spotify! Hé oui, c’est aussi simple que ça (et surtout très pratique).

Lire sa musique durant son entrainement sportif

Choisir et coupler un casque Bluetooth

Une fois les playlists synchronisées, il ne reste plus qu’à partir s’entrainer en profitant de la musique. Avant toute chose, il faudra trouver un casque Bluetooth à connecter à sa montre Garmin. Si certains fonctionnent parfaitement, d’autres donnent plus de fil à retordre aux utilisateurs.

J’ai personnellement testé puis adopté le casque Aftershokz Trekz Air. Il est confortable, n’isole pas du monde extérieur et surtout n’entraine pas de fatigue liée à l’écoute. Bref, je recommande de jeter un oeil à ce test, car en plus il fonctionne parfaitement avec toutes les montres Garmin musicales que j’ai testées!

Le contrôle de lecture depuis la montre ou le casque

Les montres Garmin gèrent le contrôle de lecture depuis les commandes du casque. Cela signifie qu’il st possible de contrôler le volume ainsi que la mise en pause ou la reprise de la lecture depuis les contrôles du casque, pour autant qu’il en dispose.

Il est également possible de contrôler la lecture depuis le widget de la montre, auquel on accède en tout temps avec une pression longue sur le bouton « down ». Notez que durant un enregistrement d’activité sportive, accéder au widget de musique n’interrompt pas l’enregistrement!

Lancer la lecture avant de lancer l’enregistrement sportif

Il m’est arrivé des misères lorsque je tentais de lancer la lecture de musique après avoir démarré un enregistrement sportif. Je recommande donc de lancer la lecture de musique en premier, puis ensuite de lancer l’enregistrement de l’activité sportive. Cela évitera, le cas échéant, de devoir mettre fin à l’enregistrement sportif pour pouvoir enfin disposer de ses chansons préférées!

Pour la stabilité: un petit redémarrage de temps en temps

Et enfin, rien n’est jamais immuable, et parfois, mon Spotify s’est malheureusement grippé avec le temps. Alors, même si je le lançais exactement comme d’habitude sur ma montre, impossible de lancer la lecture… Le problème a toujours été résolu par un redémarrage de la montre en maintenant le bouton « light » enfoncé environ 15 secondes.

Pour conclure

Voilà, je crois que vous savez absolument tout pour profiter de Spotify sur votre montre. Profitez bien de la musique durant votre entrainement! Et bien entendu, si vous avez des questions, des remarques ou des commentaires, n’hésitez pas à les partager ici.

3 commentaires pour “Spotify sur les montres Garmin: tout ce qu’il faut savoir!

  1. Bonjour.
    Que pense tu du nouveau aftershokz aeropex?
    Pense tu qu’il sera aussi fiable au niveau de la connectivité avec la Fenix 5 plus?
    Merci à toi pour ta réponse

    1. Salut!

      Je n’ai pas testé ce modèle mais je ne vois pas pourquoi il fonctionnerait moins bien que le Trekz Air… Si ils utilisent le même module Bluetooth, ça devrait marcher pareil !

      Sportivement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.