La Garmin Forerunner 935 testée de fond en comble

Annoncée au moment de la sortie de la fénix 5, la Forerunner 935 vient compléter l’offre de Garmin déjà bien fournie en terme de montres dédiées au multisport et au triathlon. Proposant des fonctionnalités rigoureusement identiques à la fénix 5, cette 935 casse la ligne des montres « carrées » des séries Forerunner XT précédentes et uniformise le design et le système embarqué de la montre. Avec les nouvelles montres sorties depuis le début de l’année, Garmin montre une maturité de son système d’exploitation pour ses wearables que l’on ne connaissait pas encore sur le marché. Plus de doutes: les futures montres de course à pied de la marque seront des déclinaisons des piliers que sont déjà devenus les fénix 5 et la Forerunner 935

A propos de ce test

Ce test a été effectué avec une Forerunner 935 mise à ma disposition par Garmin Suisse. Pour tous les détails sur ma politique de publication, rendez-vous sur cette page. Ce billet n’est pas sponsorisé, comme aucun de mes billets d’ailleurs. Ce test a été initialement publié le 20 juin 2017.

Carte d’identité

La carte d’identité donne un rapide aperçu des spécifications techniques et des données importantes:

Format
Montre de triathlon / outdoor à écran circulaire couleur non tactile.
Fonctions générales
Notifications intelligentes
Étanchéité (min. 20m)
Suivi d'activité quotidienne
Support de Glonass
Altimètre barométrique
Norme de capteurs BluetoothSeulement certains types de capteurs
Norme de capteurs ANT+
Fréquence cardiaque optique (au poignet)
Support de capteur de puissance (cyclisme)
Autonomie longue (+ 8h)
Enregistrement GPS à la seconde
Profils sportifs
Profil pour la course à pied
Profil pour le cyclisme
Profil de natation en piscine
Profil de natation en eau libre
Profil triathlon
Profil multisport libre
Prix actuel (sur amazon.fr):Dès 538€
Voir tous les détails dans le comparateur de nakan.ch

Ou l’acheter ?

baz_40On trouve désormais l'article Garmin Forerunner 935 à peu près partout et vous pouvez l’acheter là où vous le souhaitez! Mais si vous l'achetez sur l'un des sites partenaires de nakan.ch, en utilisant le lien sur l'un des deux logos, vous me soutenez pour la réalisation de futurs tests de matériel sur le site! Et cela ne vous coûte rien de plus. Vous économisez même 15% chez i-run.fr sur les nouveautés textiles et chaussures avec le code promo IRUN15

Pour accéder directement sur le modèle le moins cher, utilisez ce lien. Sinon, consultez tous les modèles disponibles sur le comparateur.

Le grand déballage

Le déballage de la Forerunner 935 ne suscite aucune surprise si on a déjà vu l’emballage d’une fénix 5. L’emballage est sobre, simple et efficace, même si on pourra trouver qu’il ne mets peut-être pas assez la montre en valeur:

Le contenu de la boîte est le minimum nécessaire, à savoir:

  • La Forerunner 935
  • Le câble USB de synchronisation
  • Les guides de démarrage rapide

Retrouvez le déballage de la Forerunner 935 en vidéo:

A propos de ce test, par rapport à la fénix 5

Si vous êtes un fidèle du site, vous avez déjà parcouru en détail le test complet de la fénix 5 publié il y a quelques semaines. Les fonctions de la Forerunner 935 étant identiques à celles de la fénix 5, je ne reprends pas l’intégralité des fonctions de ces montres dans ce test, mais me concentre sur les différences et les comparaisons entre Forerunner 935 et fénix 5 ainsi qu’une description basique des fonctions. Mais toutes les fonctions testées dans le test de la fénix 5 sont valables pour la Forerunner 935. De plus, cette montre est également compatible avec:

Autonomie et batterie

La Forerunner 935 offre une autonomie identique à celle de la fénix 5, à savoir jusqu’à 24heures en mode GPS, un peu moins de 2 semaines en veille avec FC optique et suivi d’activité. Le connecteur et le câble sont identiques à ceux de la fénix 5.

Tout comme pour la fénix 5, il est possible de rechercher la montre durant l’enregistrement d’une activité, pour autant de configurer le mode de stockage sur Garmin dans les paramètres système.

Utilisation, prise en main et ergonomie

La Forerunner 935 est équipée de 5 boutons physiques, et elle se pilote exactement comme la fénix. Son écran n’est pas tactile.

  • Depuis l’écran de base, les boutons up  (5) et down (4) permettent de naviguer parmi les widgets. Dans les menus, il permettent de naviguer dans les options (monter et descendre). Durant une activité, ils font défiler les écrans de données. Une pression prolongée sur le bouton up/menu permet d’accéder au menu.
  • Le bouton start (2) permet d’entrer en mode de pré-entrainement depuis l’écran de base, afin de choisir l’activité à lancer. Dans les menus, il permet de valider une entrée ou une option. Enfin, lors d’une activité sportive, il démarre et arrête l’enregistrement de l’activité.
  • Le bouton light (1) allume le rétro-éclairage. Une pression prolongée permet d’accéder au menu des raccourcis (voir ci-dessous). C’est également lui qui allume la montre lorsqu’elle est éteinte.
  • Le bouton back (3) quand à lui permet un retour arrière, ou marque un tour durant une activité.

Forerunner 935 ou fénix 5 ?

Différence principales entre les modèles

Alors que la fénix 5 est disponible en 3 versions, la 5S (plus petite), la 5 (le modèle standard), ou la 5X (le modèle plus grand avec support de la cartographie), la Forerunner 935 est disponible dans un seul modèle, d’un format proche de celui de la fénix 5 standard.

La Forerunner 935 est équipée d’un capteur de fréquence cardiaque optique identique à celui de la fénix 5.

La première différence entre une fénix 5 et une 935, avant même de l’avoir démarrée, est le poids. En effet, la 935 est vraiment plus légère. C’est un avantage pour la pratique sportive mais cela se paie par une robustesse moindre de la montre, cette dernière étant entièrement conçue en plastique. Mais derrière cette première grosse différence, quelques petites différences plus subtiles sont également à noter.

Différences de conception matérielle

On l’a vu, le boitier de la 935 est en plastique. Son écran est protégé par un verre standard alors que l’on a le choix du saphir sur la fénix 5. Du fait de l’absence de cerclage métallique autour de l’écran de la 935, il est plus vulnérable aux coups et éventuelles rayures.

Voici un comparatif de taille entre la fénix5S, la fénix 3 et la Forerunner 935:

Au niveau de l’épaisseur du boitier, la 935 est plus fine que la fénix 3 et n’a rien à envier à la fénix 5S:

En regardant attentivement, on constate que sur la fénix 5, le bouton « Start » est « protégé » par deux petits ergots alors que sur la 935, ce n’est pas le cas:

Attention aux fausses manipulations ou appuis involontaires lors de la cohue en natation sur les triathlons!

Enfin une autre différence au niveau de la conception du boîtier: si tous les modèles de fénix 5 sont étanches jusqu’à 100m (10ATM) la Forerunner 935 n’est elle étanche qu’à 50m (5ATM). Avis aux plongeurs!

Bracelets Quick Fit

Par défaut, la 935 n’est pas équipée d’un bracelet QuickFit. Pour autant, il sera possible de dévisser le bracelet d’origine:

Et d’utiliser ensuite des bracelets Quick Fit de 22mm comme pour la fénix 5. (Ci-dessous le bracelet de 20mm de la fénix 5S entre bien mais n’est pas tout à fait assez large…)

Le Wifi en cadeau

Si seules les fénix 5 équipées d’un verre en saphir sont équipées du module Wifi, la 935 en est équipée par défaut. Pour les amateurs de cette fonctionnalité, la 935 sera donc une alliée de poids puisque le surcoût des versions Spahire des fénix 5 n’est pas négligeable!

Une fois le Wifi configuré (uniquement via Garmin Express sur Mac ou PC pour l’instant), la montre cherchera automatiquement à se connecter à un réseau Wifi pour télécharger ses activités et rechercher d’éventuelles mises à jour ou autres données. Rien à faire donc, la montre fait comme chez elle!

Un poids plume

En terme de poids, la Forerunner 935 est largement la plus légère entre fénix 5S, fénix3 ou les autres modèles de fénix 5. Voici les poids effectivement mesurés:

Cela se ressent clairement lorsque l’on porte la montre.

Faire son choix

Le poids de la 935 en fait une montre particulièrement intéressante pour la pratique du sport. Les fonctions étant rigoureusement identiques entre fénix 5 et 935 (à l’exception du Wifi que l’on ne retrouve pas sur toutes les fénix 5), on choisira la montre plutôt sur un critère matériel. La différence de prix ne justifie à mon avis pas à elle seule le choix de la 935.

Au niveau durabilité, avantage à la fénix qui, à n’en pas douter, est moins fragile. Le cerclage métallique autour de l’écran le protège des coups alors que le verre de la 935 est plus exposé. A mon sens, le design de la fénix 5 est également plus élégant pour être porté au quotidien.

Peu de chances enfin de voir des divergences de fonctionnalités entre les fénix 5 ou la 935 au fil des mises à jour, Garmin étant pour l’instant parfaitement aligné en terme de version de logiciel.

Les fonctions sportives

Pour tous les détails sur les fonctions sportives, reportez-vous au test de la Garmin fénix 5 qui propose des fonctions rigoureusement identiques à cette Forerunner 935.

La course à pied

Toutes les fonctions de course à pied avancées de Garmin son présentes dans la Forerunner 935. On retrouve les métriques avancées de course à pied (la montre est compatible avec le Running Dynamics Pod) ainsi qu’avec les derniers algorithmes de mesure des métriques physiologiques pour un meilleur suivi après la course:

Retrouvez toutes les fonctions de course à pied des fénix 5 ou de la Forerunner 935 dans le test de fond en comble de la fénix 5.

La natation

Que ce soit en eau libre ou en piscine, la 935 dispose de profils spécifiques pour la natation. De la mesure automatique des longueurs pour la natation en piscine ou une trace GPS optimisée pour la natation en eau libre.

Retrouvez toutes les fonctions de natation des fénix 5 ou de la Forerunner 935 dans le test de fond en comble de la fénix 5.

Le cyclisme

Compatible avec tous les produits de la gamme Varia ainsi qu’avec les capteurs de puissance dont les Garmin Vector, la Forerunner 935 propose toutes les fonctions que l’on peut attendre d’une montre sur un vélo. De plus, et contrairement à la fénix 5, un kit de triathlon est disponible pour la Forerunner 935.

Retrouvez toutes les fonctions de cyclisme des fénix 5 ou de la Forerunner 935 dans le test de fond en comble de la fénix 5.

Comparatifs techniques

Y’a-t-il une différence notable entre la qualité du capteur de fréquence cardiaque optique de la Forerunner 935 et celui des fénix 5? Et en terme de précision GPS ? Retrouvez tous les comparatifs ci-dessous grâce à l’outil de comparaison automatique du site. Vous trouverez toutes les traces sur le comparateur!

Comparaisons de performances du capteur cardiaque optique

Comme pour le capteur optique de la fénix 5, j’ai constaté que parfois, les résultats pouvaient être excellent. Prenons par exemple cette sortie de course à pied. La fénix 5 utilisait un capteur traditionnel alors que la 935 utilisait son capteur optique. Les deux courbes sont quasiment similaires:

Malheureusement, la précision n’est pas toujours au rendez-vous et la mesure peut s’avérer parfois bien différente. Toujours n comparaison de la fénix 5 avec un capteur traditionnel:

Enfin lors d’une activité cycliste, on constate quelques décrochages importants:

Au vu de ces données, mes recommandations sont de n’utiliser le capteur optique uniquement pour des séances en endurance ou les données de FC seront utilisées pour simple consultation indicative. Les séances de fractionné ou autres devront utiliser une ceinture plus précise.

Comparaison de performance du capteur GPS

Le capteur GPS de la fénix 5 n’est pas le meilleur du marché, et parfois quelques aberrations apparaissent dans la trace. Globalement, la 935 est identique à la fénix 5, mais lors de mes nombreux tests, je n’ai pas constaté de problèmes similaires de décrochages de plusieurs minutes. Lors d’une course en forêt, la trace n’est jamais à 100% sur le chemin mais globalement, ce n’est pas mauvais:

Lors de mes nombreux tests, aucune trace n’a jamais été réellement meilleure que l’autre entre 935 et fénix 5:

En cyclisme, les traces sont en général excellentes, sauf dans les descentes en forêt quand la 935 sort un peu de la route:

Comparaison de la mesure d’altitude

Enfin, les mesures d’altitudes ont été effectuées systématiquement avec un calibrage automatique. Ce qui m’intéresse c’est de voir la mesure d’altitude relative, et on pourra toujours calibrer manuellement l’altimètre avant l’activité si l’altitude absolue est importante. En général, la différence d’étalonnage est relativement faible:

Et la mesure est toujours très proche:

Même si quelque fois, l’étalonnage au départ de l’activité n’est pas parfaitement identique, ce n’est pas un problème pour la mesure du dénivelé positif ou négatif:

Les capteurs et accessoires compatibles

Notons que comme la fénix 5, la Forerunner 935 est également compatible avec certains capteurs Bluetooth Smart comme les capteurs de fréquence cardiaque !

Voici un tableau qui récapitule les capteurs compatibles avec la Forerunner 935:

AccessoireFabricantTestamazon.fri-run.fr
Running Dynamics Pod (RD Pod)GarminN/A69.99 €N/A
Bracelet silicone rouge pour fénix 5 (22mm)GarminN/A49.99 €N/A
Bracelet silicone bleu pour fénix 5 (22mm)GarminN/A41.66 €50.00 €
Bracelet silicone jaune pour fénix 5 (22mm)GarminN/A41.66 €N/A
Bracelet silicone noir pour fénix 5 (22mm)GarminN/A41.66 €50.00 €
Bracelet cuir brun pour fénix 5 (22mm)GarminN/A66.66 €N/A
P1S (capteur de puissance, mesure dans une seule pédale)PowerTapLien1,522.94 €N/A
Chargeur USBn/aN/A8.79 €N/A
Balance IndexGarminLien126.99 €169.00 €
Ceinture cardio textile H10PolarLien74.99 €89.00 €
Radar arrière VariaGarminLien179.55 €N/A
Varia Vision, affichage tête hauteGarminLien389.99 €N/A
Footpod course à piedGarminN/A69.00 €N/A
Capteur de vitesse cycliste Bluetooth SmartPolarN/A42.40 €N/A
Kit capteur cadence/vitesse cycliste Bluetooth SmartPolarN/A59.29 €N/A
Ceinture cardio textile H7PolarN/A69.90 €N/A
Tempe (capteur de température externe)GarminN/A30.00 €29.00 €
Vector 2 SGarminLien699.99 €N/A
Vector 2GarminLien809.00 €N/A
Support guidon pour montreGarminN/A12.99 €12.00 €
Ceinture cardio HRM-TriGarminN/A119.63 €129.00 €
Ceinture cardio HRM-SwimGarminLien96.56 €N/A
Ceinture cardio textileGarminN/A42.95 €N/A
Ceinture cardio textile HRM-RunGarminN/A73.44 €99.00 €
Capteur de cadence cycliste (nouveau)GarminN/A39.00 €39.00 €
Kit capteur cadence/vitesse cycliste (nouveau)GarminN/A64.63 €69.00 €
Capteur de vitesse cycliste (nouveau)GarminN/A25.99 €N/A

La discussion continue

Vous ne voulez pas rater les prochaines publications sur le site, ou les prochaines annonces de montres, compteurs ou activity trackers des principaux acteurs du marché de sport? Les options suivantes vous permettent de rester connectés à nakan.ch via différents médias:

La discussion continue dans les commentaires de cet article ou sur les forums de nakan.ch!

Le compte Twitter du site, sur lequel je relaye toutes les annonces ainsi que l’actualité du site et plein d’autres news. Vous y trouvez également les nouvelles versions de firmwares et de logiciels les plus importantes, ainsi que des liens vers des articles ou des publications en rapport avec la technologie dans le sport.

La page Facebook du site. Abonnez-vous pour ne rien rater de l’actu du sport connecté, du site Internet, des événements en cours et parfois même un peu plus.

La chaîne Youtube pour retrouver les présentation des montres, compteurs, bracelets et accessoires en vidéo, des petits reportages lors de différents événements ou simplement de belles images lorsqu'elle se présentent à moi au cours de mes escapades.

Le compte Instagram. Moins focalisé sur la technologie, j’y publie de jolis paysages croisés lors de mes sorties vélo ou lors de mes voyages.

Conclusion

Afin de préserver une offre distincte, Garmin a sorti cette montre sous le nom de Forerunner 935, mais si ils l’avaient nommée fénix 5 LE (lite édition) ou quelque chose dans ce genre là, personne n’aurait crié au scandale, car c’est bien une fénix 5 qui se trouve à l’intérieur de cette Forerunner.

Alors que je cherchais durant mes nombreuses semaines de tests à réaliser un test distinct de ses fonctions, j’ai du me rendre à l’évidence. Tester une fénix 5 ou une Forerunner 935, c’est pareil! Alors inutile de tout ré-écrire, tout était déjà là dans le test de la fénix 5. Le choix entre Forerunner 935 ou fénix 5s, 5 ou 5X se fera donc uniquement sur des critères de prix ou de conception de la montre (ou alors de fonction Wifi pour les personnes qui veulent à tout prix cette fonction!).

Supporter ce site pour de futurs articles

Vous souhaitez acquérir le produit testé dans cet article? Cet article vous a été utile? Vous pouvez aider le site en l'achetant via l'un des liens partenaires ci-dessous. Nakan.ch a conclu des partenariat avec les sites amazon.fr et i-run.fr. Les partenaires sont séléctionés pour leurs prix et la qualité de leur service. De plus, en passant par les liens ci-dessous, une petite commission est versée au site, ce qui me permet de continuer à vous offrir un contenu de qualité! Les prix sont mis à jour une fois par jour. Vous pouvez configurer des alertes de prix grâce au comparateur pour être informé automatiquement en cas de baisse de prix! Pour tout savoir sur ma politique de publication et de publicité sur le site, rendez-vous ici!

Sur i-run.fr, profitez de 15% de remise sur les nouveautés textiles et chaussures grâce au code promo IRUN15!

21 commentaires pour “La Garmin Forerunner 935 testée de fond en comble

  1. Bonjour,
    Effectivement pas grand chose à dire tant la fenix 5 et la 935 se ressemblent. Je suis surpris du prix sur Amazon. Pour information la montre seule est à 549 € et avec le pack triathlon à 699 €. Pour alimenter la conversation, avez-vous déjà testé des écrans (ou films) de protection pour montre ? Avez-vous une marque ou un modèle à me conseiller ?
    Sportivement

  2. en tout cas moi j’en suis content… tu pointes très bien les petits défauts comme la protection du bouton start et j’ai déjà eu plusieurs fois des activités qui ont voulu démarrer sans que ce soit l’heure ! heureusement sur mon premier tri avec pas de soucis ! (j’aurais pas du lire le test je vais psychoter maintenant)

  3. Bonjour,

    Je suis satisfais de la montre mais il y a quand même une chose qui me chagrine ,j’ai choisi ce modèle la de garmin car il y a un altimètre barométrique intégré cependant cela fait plusieurs trails ou j’ai des différence de dénivelé important .Exemple mon dernier trail était annoncé avec 750 d+ sur ma montre à l’arrivé j’ai 566 et sur garmin connect si j’utilise la correction d’altitude j’ai 649 ça fait quand même beaucoup de différence ,est ce un problème qui vient de la montre ou de son firmware ?

    Merci d’avance pour votre aide.
    Sportivement Simon.

  4. Bonjour,
    J’ai une question de néophyte. Dans le widget « Baromètre », l’option « Mode montre » donne le choix entre « Auto »/ « Altimètre »/ »Baromètre ». Qui signifient ces trois choix ? Par avance merci.

    1. Bonjour,

      Ce réglage permet d’indiquer à la montre comment interpréter les variations de mesures barométrique pour le cadran de l’heure ainsi que les widgets:
      – En situation normale, on utilisera « Auto ».
      – Si vous êtes à une altitude donnée qui ne varie pas, on configure le mode « Baromètre ». Ainsi, une variation de la pression serra considérée par la montre comme un changement météorologique.
      – Si vous faites une activité qui implique des changements d’altitude, on configure le mode « Altimètre ». Ainsi, une variation de la pression sera considérée par la montre comme un changement d’altitude.

      En espérant avoir répondu à votre question.

      Sportivement.

  5. Bonjour
    J’aurais aimé avoir le même type de comparatif sur les traces et cardio avec la forerunner 235…
    Pour voir si ça vaut le coup que je passe au dessus avec le D+ comme argument

    Ça serait jouable ,?

    Merci d’avance

  6. Bonjour,
    Quelqu’un sait comment annuler pendant une activé un segment en direct ? Je m’explique : je suis en train de courir et ma montre détecte un segment en direct. Le chrono se lance mais j’ai un autre objectif ce jour là alors j’aimerais annuler le segment. Merci.

    1. Avant le depart de votre activité, allez dans Course/Paramètres de course/faire defiler jusqu’au 11ieme sous-menu : Alertes de segment/desactiver.

      1. Merci mais je souhaiterais annuler un segment en direct pendant une activité, pas avant. J’ajoute une précision. Sur un parcours il peut y avoir deux segments qui se superposent. La montre détecte le premier mais zappe le second. J’aimerais donc savoir comment annuler le premier pour ensuite faire le second.

  7. Bonjour;
    Merci pour les tests et comparatifs.
    Savez-vous si Garmin prevoit Quick Release Kit pour la Fénix 5 ? (comme pour la 935 ou la fenix 3) ?
    Sportivement,

    Cédric

  8. Bonjour à tous,
    J’ai depuis 2 mois une forerunner 935, je fais du vélo, de la course à pied et du tennis.
    Je ne trouve pas comment gérer mes séances de tennis, quelle application utiliser?
    J’ai tenter avec Circ.intérieur mais cela ne donne rien d’interprétable.
    Quelqu’un aurait une idée?
    Par avance merci pour votre partage d’expérience.
    Eric

    1. Bonjour,

      Tout dépend des donnés que vous souhaitez enregistrer, mais il n’existe à ma connaissance pas d’activité propre au tennis… Je créerai dans ce cas une activité « personnalisées » en me basant sur le profil « cardio » par exemple. Cela permettra basiquement d’enregistrer fréquence cardiaque et durée, et eventuellement GPS si vous jouez en extérieur mais selon moi, sans grand intérêt.

      Sportivement.

      1. Bonjour
        Merci pour votre retour.
        Je vais faire ça, je souhaite juste intégrer ces séances pour la charge d’entraînement et la récupération.
        Belle journée
        Eric

  9. J’ai ma 920XT qui est tombée en panne après 2 1/2 ans, elle n’est plus sous garantie et pas réparable, on me propose un échange standard pour une 735xt ou la 935, à part le prix, laquelle je devrais choisir, je ne vois pas vraiment ce qui fait la différence, y -a-t-il un souci avec le garmin express et les données enregistrées sur le site Garmin ? Merci d’avance pour le conseil

  10. Bonjour,
    Pouvez vous m’éclairer sur la pertinence de créer des profils sportif sur la montre et que ceux ci ne soient pas gérer par le logiciel en ligne garmin connect ?
    Merci pour votre travail de test matos !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *