Grâce à l’application Komoot, on créé des parcours pour sa Garmin depuis le smartphone

Si Garmin a ajouté il y a peu la possibilité de créer des entrainements depuis son application Garmin Connect Mobile, il n’est toujours pas possible de s’affranchir de l’ordinateur pour créer des parcours, car l’application mobile ne le permet pas (encore…). Mais heureusement, grâce à la communauté et aux applications tierces, ceci est désormais possible grâce à Komoot, une applications mobile de création d’itinéraire, et à son application IQ dédiée. Tour d’horizon.

Pour la petite histoire, la première fois que j’ai entendu parler de Komoot, c’est en discutant avec Ray Maker à l’Alpe d’Huez… Depuis, j’ai utilisé l’application à quelques reprises pour créer des itinéraires, et elle est restée installée sur mon smartphone. Mais récemment, elle a repris un intérêt notoire car elle est devenue la première à permettre de créer un itinéraire et l’envoyer sur sa Garmin directement depuis le mobile. Cet article décrit comment procéder.

Limitations

Il existe quelques limitations à cette procédure, à savoir:

  • L’application Komoot est actuellement disponible uniquement en anglais.
  • Bien que l’application soit gratuite pour la version de base, certaines cartes plus précises pourront être payantes.
  • Seuls les appareils disposant des dernières versions de Connect IQ sont supportées.
  • Les parcours ne pourront être téléchargés sur la montre que si les fonds de cartes correspondants sont bien activés dans l’application Komoot…

Les appareils suivants sont compatibles au moment de publier cet article:

  • Compteurs Garmin Edge: 1000, 1030, 520, 820, 1000 Explore, 820 Explore.
  • Gamme Garmin Forerunner: 735XT, 935.
  • Gamme fenix: 5, 5s, 5X, Chronos. D2 Charlie.

Dans l’application sur le smartphone

Disponible gratuitement pour Android ou iOS, on la télécharge via l’App Store ou le Play Store. Une fois installée, on créera un compte ou on se connecte à l’application via Facebook.

Une fois connecté on pourra choisir nos sports favoris, activer les notifications puis lier l’app à notre compte Garmin Connect:

Ensuite, depuis l’application on pourra créer un nouvel itinéraire depuis l’écran d’accueil en choisissant « Plan New Route », puis on pourra créer des parcours soit en se basant sur des adresses, ou directement en plaçant des points sur la carte.

Enfin, on pourra renommer son parcours et l’enregistrer.

Sur la montre ou le compteur Garmin

Afin de pouvoir bénéficier des services de l’application, il faudra installer l’application IQ sur la montre. Depuis la boutique IQ de l’application Garmin Connect Mobile, on retrouvera l’application en cherchant simplement le terme « Komoot ». Une fois installée sur la monte ou le compteur, on lancera l’application depuis le menu des activités. L’application Connect Mobile sur le smartphone demande alors de se lier à Komoot:

Après avoir suivi la procédure de couplage qui demandera le compte de Komoot puis le compte de Garmin Connect, les deux applications sont liées. Dès lors, on retrouve les parcours crées dans l’application Komoot sur le smartphone:

Et alors, on pourra simplement choisir « Download » à côté des parcours que l’on souhaite télécharger dans la montre pour ensuite l’utiliser comme parcours de navigation!

On pourra alors lancer une activité dans le profil sportif souhaité:

Notez que le parcours, avec une extension de nom, est disponible dans la liste des parcours de la montre ensuite:

Voilà qui pourra rendre service pour créer rapidement un parcours lorsque l’on a que son mobile sous la main !

4 commentaires pour “Grâce à l’application Komoot, on créé des parcours pour sa Garmin depuis le smartphone

  1. Bonjour Nakan,
    Une petite rectification, l’application garmin connect permet bien de créer des parcours mais avec pas mal de limitations dans la rubrique « parcours »
    Sportivement vôtre,

  2. Merci pour cet article ! Appli intéressante. À tester ;)

    Si ça peut être utile à d’autres: perso je trace mes itinéraires avec strava web (via Safari sur iPhone ou tablette). C’est pas la folie mais ça fonctionne bien. Ensuite, exportation du gpx. Puis importation sur Garmin et syncro avec la montre.

    Si ce sont des itinairaires récupérés sur des sites de randos ou autres et que je dois les modifier, j’utilise gaia gps, puis à nouveau exportation/importation.

    Excellente journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *