Focus

Grâce à l’application Komoot, on créé des parcours pour sa Garmin depuis le smartphone

Actuellement chez i-run

Si Garmin a ajouté il y a peu la possibilité de créer des entrainements depuis son application Garmin Connect Mobile, il n’est toujours pas possible de s’affranchir de l’ordinateur pour créer des parcours, car l’application mobile ne le permet pas (encore…). Mais heureusement, grâce à la communauté et aux applications tierces, ceci est désormais possible grâce à Komoot, une applications mobile de création d’itinéraire, et à son application IQ dédiée. Tour d’horizon.

Pour la petite histoire, la première fois que j’ai entendu parler de Komoot, c’est en discutant avec Ray Maker à l’Alpe d’Huez… Depuis, j’ai utilisé l’application à quelques reprises pour créer des itinéraires, et elle est restée installée sur mon smartphone. Mais récemment, elle a repris un intérêt notoire car elle est devenue la première à permettre de créer un itinéraire et l’envoyer sur sa Garmin directement depuis le mobile. Cet article décrit comment procéder.

Limitations

Il existe quelques limitations à cette procédure, à savoir:

  • L’application Komoot est actuellement disponible uniquement en anglais.
  • Bien que l’application soit gratuite pour la version de base, certaines cartes plus précises pourront être payantes.
  • Seuls les appareils disposant des dernières versions de Connect IQ sont supportées.
  • Les parcours ne pourront être téléchargés sur la montre que si les fonds de cartes correspondants sont bien activés dans l’application Komoot…

Les appareils suivants sont compatibles au moment de publier cet article:

  • Compteurs Garmin Edge: 1000, 1030, 520, 820, 1000 Explore, 820 Explore.
  • Gamme Garmin Forerunner: 735XT, 935.
  • Gamme fenix: 5, 5s, 5X, Chronos. D2 Charlie.

Dans l’application sur le smartphone

Disponible gratuitement pour Android ou iOS, on la télécharge via l’App Store ou le Play Store. Une fois installée, on créera un compte ou on se connecte à l’application via Facebook.

Une fois connecté on pourra choisir nos sports favoris, activer les notifications puis lier l’app à notre compte Garmin Connect:

Ensuite, depuis l’application on pourra créer un nouvel itinéraire depuis l’écran d’accueil en choisissant « Plan New Route », puis on pourra créer des parcours soit en se basant sur des adresses, ou directement en plaçant des points sur la carte.

Enfin, on pourra renommer son parcours et l’enregistrer.

Sur la montre ou le compteur Garmin

Afin de pouvoir bénéficier des services de l’application, il faudra installer l’application IQ sur la montre. Depuis la boutique IQ de l’application Garmin Connect Mobile, on retrouvera l’application en cherchant simplement le terme « Komoot ». Une fois installée sur la monte ou le compteur, on lancera l’application depuis le menu des activités. L’application Connect Mobile sur le smartphone demande alors de se lier à Komoot:

Après avoir suivi la procédure de couplage qui demandera le compte de Komoot puis le compte de Garmin Connect, les deux applications sont liées. Dès lors, on retrouve les parcours crées dans l’application Komoot sur le smartphone:

Et alors, on pourra simplement choisir « Download » à côté des parcours que l’on souhaite télécharger dans la montre pour ensuite l’utiliser comme parcours de navigation!

On pourra alors lancer une activité dans le profil sportif souhaité:

Notez que le parcours, avec une extension de nom, est disponible dans la liste des parcours de la montre ensuite:

Voilà qui pourra rendre service pour créer rapidement un parcours lorsque l’on a que son mobile sous la main !

13 commentaires

  1. Bonjour Nakan,
    Une petite rectification, l’application garmin connect permet bien de créer des parcours mais avec pas mal de limitations dans la rubrique « parcours »
    Sportivement vôtre,

  2. Merci pour cet article ! Appli intéressante. À tester ;)

    Si ça peut être utile à d’autres: perso je trace mes itinéraires avec strava web (via Safari sur iPhone ou tablette). C’est pas la folie mais ça fonctionne bien. Ensuite, exportation du gpx. Puis importation sur Garmin et syncro avec la montre.

    Si ce sont des itinairaires récupérés sur des sites de randos ou autres et que je dois les modifier, j’utilise gaia gps, puis à nouveau exportation/importation.

    Excellente journée

  3. Pour ma part le meilleur moyen de planifier ses itinéraires que ça soit sur smartphone ou desktop c’est ce site : https://maps.openrouteservice.org/
    Totalement gratuit, cartes OpenStreetMap, on sauve son parcours simplement en sauvant l’URL, on peut importer des GPX et on peut télécharger le GPX du parcours planifié.

    Deux « défauts » :
    – Il faut être connecté à internet pour que ça fonctionne (c’est juste un site web et pas une app)
    – si la carto est mauvaise à un endroit (chemins non reliés par exemple ou absence de chemin), il n’y a pas la possibilité de « forcer » le passage, il va chercher à chaque fois à utiliser les routes connues et connectées

  4. Depuis peu j’utilise koomot pour mes parcours velo couplé à ma fenix 5s .j’ai vue que dernièrement sur certaine montres ils avaient le guidage qui apparaît en pop up est t’il possible de l’activer sur nos fenix ?
    Merci

    1. Bonjour. Cela dépend de la manière dont l’itinéraire a été conçu, et si il contient les indications de changement de direction. J’ignore si Komoot les intègre automatiquement, il faudrait que je vérifie.

      1. Bonjour, je viens de faire le test avec une Garmin 645. Sauf erreur de ma part il n’y a pas les indications de changement de direction avec les parcours Komoot. Je les ai bien quand j’utilise un parcours créé dans l’application Garmin par contre.

        1. Bonjour,

          Merci pour le feedback. C’est donc confirmé, pas d’indications avec Komoot, tout comme avec Strava Routes. Dommage…

  5. Bonjour à tous
    J’ai découvert cette app la semaine dernière, et je l’ai essayée ce week-end, sur une sortie gravel d’un peu moins de 120 km.
    La « mauvaise » surprise, c’est que le profil gravel n’existe pas. Donc pour sortir des route j’ai sélectionné un profil VTT, et c’est bien du VTT : j’ai eu du sable mou, de la boue… Bref, pas adapté. Mais c’est mon problème; il faudra que je prépare les traces autrement.
    Sinon, j’ai adoré l’app. Les instructions sont très claires (en anglais), l’affichage aussi. Aucun plantage. A tel point que j’ai acheté la carte mondiale. Juste une façon de payer l’app et de contribuer à pérenniser leur activité.
    Ils ont ajouté l’app Apple watch. Je teste sur mon retour de taf ce soir. Ça peut permettre de laisser le téléphone protégé.

  6. Bonjour, quel est alors l’interet d’avoir la carto sur la montre ? J’hésite entre la garmin fenix 6S ou la fenix 6S PRO pour la cartographie. Mais en utilisant Komoot, j’ai l’impression que même la fenix 6s non ‘pro’ fonctionne avec navigation?
    Merci d’avance pour votre réponse,
    bonne journée

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.