Focus

Garmin annonce officiellement « TrueUp Physio » qui synchronise les données FirstBeat

promotion Promotion en cours: Des offres intéressantes aussi pour le cardio GPS durant les Running Weeks de i-run! N'hésitez pas à régulièrement jeter un œil aux offres en cours!

Cela fait quelques mois que Garmin a confirmé travailler sur Physio TrueUp. Elle consiste à garder en phase tous les appareils Garmin compatibles avec les dernières métriques de FirstBeat telles que l’estimation de VO2Max, la charge d’entrainement, la durée de récupération et autres données de ce type. Garmin annonce aujourd’hui officiellement l’arrivée de TrueUp physio, qui agit dans la continuité de l’algorithme TrueUp qui synchronise le nombre de pas entre tous les activity trackers de la marque. Voyons comment tout cela fonctionne, comment l’activer et quand il sera disponible.

Des valeurs cohérentes… enfin!

Jusqu’alors, les montres calculaient de leur côté ces données mais elles n’étaient pas synchronisées entre elles. Donc s’entrainer à vélo avec un Edge 1030 et en course à pied avec une fenix 5 ou une Forerunner 645 ne donnait pas une indication globale cohérente de ces données. Mais avec cette dernière mise à jour, les appareils compatibles qui sont listés ci-dessous se synchronisent entre eux. Les données deviennent donc globalement cohérentes!

Les appareils compatibles

Les derniers doutes sur la fonction Physio TrueUp résidaient finalement dans les appareils qui seraient finalement compatibles avec cette fonction. Garmin a publié la liste officielle, et voici les heureux élus:

Des données qui prennent tous les entrainements en compte

Mais si vous disposez d’un appareil compatible et d’un autre qui n’est pas listé, n’ayez crainte. Les entrainements effectués sur un appareil non compatible seront tout de même pris en compte par l’appareil compatible après synchronisation via Garmin Connect.

Prenons un exemple simple: j’utilise une fenix 5 (compatible) pour tous mes entrainements excepté le vélo. Sur le vélo, j’utilise un Edge 1000 ou un Edge 520 (non compatible). Les entrainements que j’effectue avec le Edge seront tout de même pris en compte dans les algorithmes de ma fenix 5, aussi bien pour la VO2Max, le temps de récupération et la charge d’entrainement. Simplement, les entrainements effectués avec la fenix 5 ne mettront pas à jour les infos de VO2 sur le Edge. La synchronisation fonctionne donc dans ce cas uniquement dans le sens « appareil non compatible » vers « appareil compatible ». Voilà qui est bien plus logique de la part de Garmin et plus correct aussi envers ses fidèles clients !

Quand est-ce que cela sera disponible ?

La synchronisation sur Garmin Connect est d’ores et déjà opérationnelle. Une option d’activation sera disponible pour les  appareils compatibles. Il est alors possible d’activer TrueUp depuis le menu de la montre, ou dans Garmin Connect dans les options de la montre:

Les appareils listés comme compatibles verront leur firmware mis à jour dans les prochains jours pour bénéficier de cette fonction. Dès que la mise à jour sera appliquée, et la fonction TrueUp activée dans Garmin Connect, la synchronisation sera automatique!

Pour les impatients, un firmware bêta est disponible pour les fenix 5, fenix 5S, fenix 5X et Forerunner 935. Sachez que l’installation de ce nouveau firmware dure une véritable éternité après redémarrage de la montre!

24 commentaires

  1. Possesseur d’une Vivoctive HR et d’un Edge 820 je peux me brosser… J’adore cette marque, mais je commence en avoir marre d’être pris pour un pigeon… J’envisageais déjà de passer sur une Apple Watch série 3 à la place de la Vivoactive, j’en ai encore plus envie !

    1. Garmin est bien mieux que Apple pour le sport. Apple prend beaucoup plus ses clients pour des pigeons avec leur obsolence programmée !

  2. Bonjour,

    J’ai le même « set up » fenix 5 et edge 1000. J’ai fais les mise à jour aujourd’hui et tester une mini sortie à vélo avec le edge pour voir comment ça fonctionnais et pour moi rien n’a changer. Toujours la même charge d’entrainement Et le même temps de recup sur ma fenix ..? Y a t il une suptilite?

    Merci pour ce blog il est top! Continuer comme ça !

    Cordialement
    Xavier

    1. Moi je n’ai pas encore testé sur ma fenix 5 mais mes sorties en course a pieds remontent bien de la fenix 5x vers le garmin edge 1030.

      Question bête mais tu as pensé a l’activer ?

      1. Salut oui je l’ai activer sur la fenix 5 mais le edge 1000 n’est pas compatible mais il devrais quand même remonter les infos sur la fenix 5 ? Dois-je activer quelque chose dans l’application ?

        Merci

        1. Bonjour.

          Non normalement il n’y a que dans la fenix 5 qu’il faut activer la fonction.

          Note: certains utilisateurs Androïd ont du recouper la montre à l’appli mobile pour que ça marche.

          Sportivement.

          1. Bonjour ,
            Merci pour cet info! J’ai enfin trouver où j’avais foiré! J’ai active dans l’appli croyant que ça mètrerais a jour la montre mais ça ne la pas fais ! J’ai du aussi activer sur la montre! Maintenant tous marche bien ! Bonne fin de journée !

  3. Et donc du coup, si je fais mon vélo d’un edge 520/820 et je synchronise avec Garmin Connect.
    La sortie sera visible de la Fenix 5 dans la liste des dernières activités directement sur la montre ?

    1. Salut! Les activités effectuées avec les Edge seront prises en charge dans les calculs de charge, de récup et de VO2. Elle apparaitront dans les widget « dernière activité » sur la f5. Mais elles n’apparaitront pas dans l’historique de la montre qui n’affiche que les activités enregistrées directement avec la montre.

      Sportivement

      1. En fait, si on possède un appareil compatible (F5X+ dans mon cas), il suffit de s’assurer que le second appareil possède le calcul de VO2Max, la charge d’entraînement et le temps de récupération pour que tout soit pris en compte sur l’appareil compatible? C’est correcte?

        1. Même pas besoin. Il suffit de s’assurer qu’il mesure la fréquence cardiaque et qu’il synchronise correctement les données sur Garmin Connect. En gros n’importe quel autre appareil Garmin. Par contre, les données de VO2, de charge et autres ne seront mises à jour que sur l’appareil compatible, mais en prenant en compte les séances réalisées avec n’importe quel appareil.

          Sportivement.

          1. Bonjour,
            Je dois avoir un souci. Les activités vélo de mon Garmin Edge 500 avec ceinture cardio apparaissent bien dans l’historique d’activité de ma Fenix 5 mais ça n’est pas pris en compte dans le calcul de la charge d’entrainement. Y a-t-il une manip spéciale à faire (en plus d’activer TrueUp Physio sur la montre) ?
            Merci d’avance.

  4. Salut Greg,

    J’utilise un Edge 1030 pour le vélo (True-Up activé) ainsi qu’une Forerunner 945 pour la course à pied (True-Up activé). Cependant j’obtient des statuts d’entrainement et des efforts (charge de 7 jours) totalement différentes sur les 2 appareils. L’un m’indiquant que je suis en récupération lorsque l’autre me dit que je suis en objectif dépassé en ce qui concerne le statut d’entrainement, tandis que les scores (EPOC) de la charge d’entrainement sont totalement différentes. Garmin semble gérer ma forme (et ma fatigue) générale de manière distincte pour les 2 sports, alors que si je suis fatigué de mes courses à pied, cette fatigue sera forcément ressentie à vélo. Pour préciser je cours tous les 2 jours et je fais du vélos tous les 2 jours en alternance avec la course à pied. Je synchronise donc quasi quotidiennement les 2 appareils.
    Est-ce un fonctionnement normal ou pas? Il y a quelques choses que je n’ai pas compris.

    Merci et bonne soirée

    1. Salut!

      Rassures-toi, tu n’es pas seul à rencontrer ce genre de problèmes. Garmin semble pédaler dans la choucroute avec son Physio TrueUp et les forums de Garmin montrent que ce problème est général entre une montre et un Edge dans le même compte Connect: https://forums.garmin.com/sports-fitness/cycling/f/edge-530/163334/inconsistent-training-status-across-devices/912595#912595

      J’espère que Garmin y travaille et proposera rapidement une solution.

      Sportivement.

    2. Bonjour,
      Même problème que vous…
      Fenix 5 plus et edge 1030 plus, une charge « désentraînement » l’autre « objectif dépassé »
      Avez vous trouvé une solution ?
      Par avance merci
      Sportivement
      Julien

      1. Hello,
        Non, plus d’une année après, le problème est toujours le même. Même avec le physio TrueUp, l’on ne peut toujours pas faire confiance à ces analyses, sauf peut-être pour le nombre d’heures de repos qui semble être pris en compte entre appareil. L’état de l’entrainement ne fonctionne toujours pas. Même problème: au pic sur l’un, en désentrainement sur l’autre.
        Je suis passé depuis à Training Peaks comme plateforme pour le suivi des scores Fitness, Fatigue et Forme. On peut les visualiser par sport, tout sport confondu (quoique à interpréter avec des pincettes) et également corriger manuellement par exemple la fatigue si la ceinture cardio part en vrille pendant un entrainement, ce qui n’est pas rare. Rien de plus énervant de faire un léger footing interprété comme un entrainement intensif par Garmin car la ceinture l’a soudainement décidé. Cela fausse les données de repos et donc de performance pour les jours à venir, sans possibilité de corriger, même en supprimant le workout.
        Training Peaks a cependant un coût supplémentaire. La version gratuite sans les scores n’ayant que peu d’intérêt.
        Voilà…. je suis toujours sur Garmin car j’ai trop investi dans cette marque pour tout changer, mais si c’était à refaire, je m’aventurerais certainement sur une autre marque. Il ne semble de plus pas accorder d’importance au service après vente. Money money money…
        Salutations sportives !

        1. Bonjour,
          Ça fonctionne bien entre le edge 1030 plus et ma (nouvelle) FR945 (statut, chargé, récupération tout est OK)
          Je n’est plus la phénix 5 plus donc je ne peux pas essayer mais je me demande si le problème ne peut pas se résoudre en désactivant trueup sur les 2 appareils, en supprimant les anciennes activités et en réactivant trueup…

    3. Fénix 6X et Edge 1030plus, tout est correctement paramétré mais j’ai aussi ce problème très énervant. Toutes les activités sont bien synchronisées dans les 2 appareils et Garmin Connect, les Vo2Max sont bien synchronisées mais le statut et la charge d’entrainement sont différents, vraiment déplorable que le problème ne soit toujours pas résolu vu le prix de ces GPS…. Franchement, le statut je m’en fiche un peu, ce n’est pas toujours très pertinent mais la charge d’entrainement c’est quand même la base et ce n’est pas bien compliqué à calculer, c’est une simple addition, hallucinant que les programmeurs ne trouvent pas une solution!!!

  5. Bonjour,
    J’ai depuis peu un Edge 520 plus pour le vélo, et j’utilise en parallèle une Fenix 6 pour la CàP. J’ai les options PhysioTrueUp activé sur les deux périphériques, cependant, mes sorties à vélo ne sont pas comptabilisées pour le training effect. Elles apparaissent pourtant bien sur la Fénix dans les dernières activités, mais lorsque je vais voir le statut d’entraînement, elles sont complètements absentes. Est-ce que je passe à côté de quelque chose ? Un (des) paramètre(s) à vérifier ?
    Merci d’avance pour votre aide.

  6. Bonjour,
    J’ai un Edge 800 et une Fenix 6. Je rencontre exactement le même problème et c’était déjà le cas avec la Fenix 5 que j’avais précédemment.
    J’avais contacté le SAV Garmin qui m’avait demandé des photos pour expliquer le problème en détail. Je leur avais fournies mais ensuite je n’ai jamais eu de réponse…

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.