Les tests de matériel

Les fonctions de cartographie de la Garmin fenix 5X testées de fond en comble

Publié 5 août 2017 à 19 h 15 min   /   par   /   commentaires (1)

Après la sortie de la fénix 5 ce printemps, il ne manquait plus que le test des fonctions de cartographie du modèle fenix 5X pour que le tour d’horizon des fonctions de la gamme aient été entièrement couvertes sur le site. En effet, après la Epix, la fenix 5X est la seconde montre de chez Garmin à proposer une cartographie embarquée complète. Voici donc enfin l’article qui présente en détail ces fonctions!

A propos de ce test

Ce test a été effectué avec fenix 5X mise à ma disposition par Garmin Suisse. Pour tous les détails sur ma politique de publication, rendez-vous sur cette page. Ce billet n’est pas sponsorisé, comme aucun de mes billets d’ailleurs. Ce test a été initialement publié le 5 août 2017.

Carte d’identité

La carte d’identité donne un rapide aperçu des spécifications techniques et des données importantes:

Format
Montre de triathlon / outdoor à écran circulaire couleur non tactile.
Fonctions générales
Notifications intelligentes
Étanchéité (min. 20m)
Suivi d'activité quotidienne
Support de Glonass
Altimètre barométrique
Norme de capteurs BluetoothLimité pour l'instant aux capteurs de FC Bluetooth Smart
Norme de capteurs ANT+
Fréquence cardiaque optique (au poignet)
Support de capteur de puissance (cyclisme)
Autonomie longue (+ 8h)
Enregistrement GPS à la seconde
Stockage et lecture de musique dans la montre
Profils sportifs
Profil pour la course à pied
Profil pour le cyclisme
Profil de natation en piscine
Profil de natation en eau libre
Profil triathlon
Profil multisport libre
Prix actuel (sur amazon.fr):Dès 699€
Voir tous les détails dans le comparateur de nakan.ch

Ou l’acheter ?

baz_40On trouve désormais l'article Garmin fenix 5X à peu près partout et vous pouvez l’acheter là où vous le souhaitez! Mais si vous l'achetez sur l'un des sites partenaires de nakan.ch, en utilisant le lien sur l'un des deux logos, vous me soutenez pour la réalisation de futurs tests de matériel sur le site! Et cela ne vous coûte rien de plus. Vous économisez même 15% chez i-run.fr avec le code promo IRUN15

Pour accéder directement sur le modèle le moins cher, utilisez ce lien. Sinon, consultez tous les modèles disponibles sur le comparateur.

Le grand déballage

Tout comme la fénix 5 et la fénix 5S, le packaging de base de la 5X contient le strict minimum pour l’utilisation de la montre, à savoir un câble de recharge USB, le guide de démarrage rapide ainsi que la montre:

Autonomie et batterie

La fénix 5X, du fait de ses fonctions de cartographie, affiche une autonomie légèrement inférieure à celle de la fénix 5. Garmin annonce 20h en utilisation GPS et jusqu’à 35 heures avec le mode UltraTrac. La recharge s’effectue avec le câble fourni, et il est possible de recharger la montre durant un enregistrement GPS.

Les fonctions générales de la fénix 5X

Hormis les fonctions de navigation liées à la cartographie, les fonctions de la fénix 5X sont identiques à celles présentées dans le test de la fénix 5. Nous ne reviendrons donc pas sur l’intégralité des fonctions dans ce test. Notez que vous trouverez également plusieurs vidéos sur la fénix 5 sur la chaine Youtube du site!

Les fonctions de cartographie de la fénix 5X en vidéo

Retrouvez dans cette vidéo une revue complète des fonctions de navigation et de cartographie de la fénix 5X:

Les cartes pré-installées

Les carte pré-installées dépendent évidemment de la région dans laquelle la montre a été achetée. Celle qui m’a été fournie par Garmin contenait les cartes de:

  • Cartes topo d’Europe de l’ouest
  • Cartes topo d’Europe de l’est
  • Carte de cyclisme d’Europe.

Bien sûr, en d’autres régions du monde, les cartes fournies seront différentes. Attention donc si vous choisissez une version « import »!

Chaque profil d’activité est indépendant en matière de cartes activées, on pourra donc parfaitement utiliser une carte topo pour de la course à pied, et une carte de cyclisme pour les activités de vélo!

Installer ses propres cartes

Il est possible, tout comme pour le Edge 520, d’installer dans la fénix 5X des cartes personnalisées.On pourra se rendre sur ce site pour créer ses propres fichiers de cartes basées sur OpenStreet Map:

La procédure complète est décrite dans le test du Edge 520, ou dans la vidéo de présentation des fonctions de la fénix 5X ci-dessus.

Mettre à jours les cartes

Il suffit de connecter la montre à l’ordinateur et de lancer Garmin Express pour que ce dernier vérifie les cartes et propose d’éventuelles mises à jour:

Notez qu’en fonction de la taille des cartes à télécharger, la durée de la mise à jour peut être de plusieurs heures:

Enfin, les mises à jour effectuées sont résumées dans Express:

Les fonctions de navigation

Afficher des fonds de carte, c’est bien, mais pouvoir les utiliser pour créer ou suivre ses itinéraires, c’est mieux. C’est ce que propose la fénix 5X. Il sera possible d’utiliser de différentes manières les carte intégrées.

Itinéraire en boucle

Première fonction, et plutôt ludique et intéressante, consiste à créer ses itinéraires en boucle automatiquement depuis l’endroit où l’on se trouve. Par exemple, on pourra créer un parcours de course à pied automatiquement en choisissant la distance, et la montre se charge du reste:

Dans les options de navigation, on choisis l’option de définition d’itinéraires en boucle. De là, on pourra choisir la distance souhaitée pour le parcours:

Ensuite, la montre demande dans quelle direction nous souhaitons partir. Choisir « Toutes directions » si nous n’avons pas de préférences.Ensuite, la montre va générer un parcours:

On pourra en générer un autre si on le souhaite en utilisant le bouton « bas ». Si le parcours nous convient, on pourra en voir le détail en pressant le bouton « start ». On pourra avoir accès par exemple au profil d’altitude:

Naviguer vers un point d’intérêt ou une position enregistrée

On l’a déjà vu dans le test de la fénix 5, il est possible grâce par exemple au logiciel BaseCamp de créer et d’importer dans la montre des positions GPS (ou « Waypoints »). On pourra utiliser ces points pour naviguer, ou utiliser des points pré-définis sur la carte. Différentes catégories de ces points d’intérêts existent.

On pourra alors en choisir un, comme par exemple le centre sportif qui se trouve à proximité:

Et choisir de créer un parcours pour y aller:

On peut également utiliser la fonction « autour de moi » pour trouver des points d’intérêts à proximité, ainsi que leur direction:

Suivre un parcours

Enfin, il sera possible de suivre un parcours pré-défini sur la carte après l’avoir importé dans la montre. Il existe une multitude de sites ou d’applications qui permettent de créer des parcours, j’ai testé les solutions suivantes:

  • Créer un parcours avec le logiciel BaseCamp
  • Créer un parcours avec Garmin Connect
  • Importer un fichier GPX et l’utiliser comme parcours.

Pour les deux premières options, il suffit de créer le parcours puis de l’envoyer à la montre.

Après synchronisation on retrouve directement les parcours dans les menus de la montre:

En ce qui concerne le fichier GPX, il suffit de le placer dans le répertoire « NewFiles » de la montre, et lorsque l’on débranche la montre, elle tentera de l’importer comme un nouveau parcours:

Ensuite, pour suivre le parcours, on se rend dans le profil d’activité souhaité, puis dans les options on retrouvera les fonctions de navigation et enfin les parcours disponibles:

Les parcours GPX importés peuvent avoir des noms étranges, comme par exemple ci-dessus le nom du premier point GPS.

En suivant un parcours, on aura accès aux changements de directions pour autant que l’outil de création de parcours enregistre dans le parcours les informations essentielles. Par exemple, les fichiers GPX que j’ai chargés dans la montre ne les contenaient pas. La page de données affichait ainsi au mieux la distance restante sous la carte. Par contre, le parcours créé sur Garmin Connect contenait ces indications:

La discussion continue

Vous ne voulez pas rater les prochaines publications sur le site, ou les prochaines annonces de montres, compteurs ou activity trackers des principaux acteurs du marché de sport? Les options suivantes vous permettent de rester connectés à nakan.ch via différents médias:

La discussion continue dans les commentaires de cet article ou sur les forums de nakan.ch!

Le compte Twitter du site, sur lequel je relaye toutes les annonces ainsi que l’actualité du site et plein d’autres news. Vous y trouvez également les nouvelles versions de firmwares et de logiciels les plus importantes, ainsi que des liens vers des articles ou des publications en rapport avec la technologie dans le sport.

La page Facebook du site. Abonnez-vous pour ne rien rater de l’actu du sport connecté, du site Internet, des événements en cours et parfois même un peu plus.

La chaîne Youtube pour retrouver les présentation des montres, compteurs, bracelets et accessoires en vidéo, des petits reportages lors de différents événements ou simplement de belles images lorsqu'elle se présentent à moi au cours de mes escapades.

Le compte Instagram. Moins focalisé sur la technologie, j’y publie de jolis paysages croisés lors de mes sorties vélo ou lors de mes voyages.

Conclusion

Garmin a bien progressé depuis la Epix et avec cette fenix 5X, la cartographie sur la montre a fait un pas important. Reste que sur un écran aussi petit, il reste difficile d’effectuer les opérations de cartographie que l’on effectue sur un smartphone et cela devient parfois frustrant à l’usage. En effet, l’absence d’écran tactile rend la navigation dans la carte fastidieuse et peu pratique. En fonction de la carte utilisée et du niveau de détail souhaité, la montre peut également prendre du temps à afficher la carte et personne n’apprécie vraiment ce type de lenteurs.

Je pense personnellement que d’avoir un fond de carte sur une montre est un accessoire intéressant pour certains types d’activités, mais typiquement pour mon usage, le nombre de fois ou j’ai regretté de ne pas disposer de carte dans ma montre sont faibles. De plus, le surcout entre une fenix 5 normale et une 5X est un paramètre important car non négligeable. On devra se poser la question de savoir si réellement, on a besoin de ces fonctions…

Supporter ce site pour de futurs articles

Vous souhaitez acquérir le produit testé dans cet article? Cet article vous a été utile? Vous pouvez aider le site en l'achetant via l'un des liens partenaires ci-dessous. Nakan.ch a conclu des partenariat avec les sites amazon.fr et i-run.fr. Les partenaires sont séléctionés pour leurs prix et la qualité de leur service. De plus, en passant par les liens ci-dessous, une petite commission est versée au site, ce qui me permet de continuer à vous offrir un contenu de qualité! Les prix sont mis à jour une fois par jour. Vous pouvez configurer des alertes de prix grâce au comparateur pour être informé automatiquement en cas de baisse de prix! Pour tout savoir sur ma politique de publication et de publicité sur le site, rendez-vous ici!

Sur i-run.fr, profitez de 15% de remise sur les nouveautés grâce au code promo IRUN15!

Commentaires (1)

laisser un commentaire

Commentaire
Nom E-Mail Site internet

  • 9 août 2017 à 16 h 56 min seb

    Bonjour,

    Je suis l’heureux propriétaire d’une FENIX 5X « import » et lors de ma configuration, j’ai eu les cartes Europe. Peut être que le choix du pays lors de la configuration initiale permet d’ajuster les cartes a disposition.
    Encore merci pour l’ensemble des tests.

    Répondre
Close