La Garmin Epix testée de fond en comble

Annoncée en même temps que la fénix 3 lors de CES, la Garmin Epix est la version haut de gamme intégrant des fonds de carte pour la navigation de la marque du Kansas. Elle est orientée multi-sport et intègre à peu près toutes les fonctions de la fénix 3, la navigation sur carte en plus (et le wifi en moins).

Garmin Epix

A propos de ce test

Ce test a été effectué avec une Garmin Epix qui a été mise à ma disposition par Garmin Suisse. Tous les tests ont été effectués avec les versions de firmware disponibles durant mes tests, à savoir la version 2.20.

Ce test a été réalisé entre le 1er et le 17 juin 2015. Il a été publié initialement le 17 juin 2015.

J’ai utilisé et testé toutes les fonctions décrites dans ce test sur le terrain au moins une fois. Toutefois, il est strictement impossible de tester toutes les fonctions dans toutes les configurations possibles sur ce type d’appareils, surtout en si peu de temps. Il n’est donc pas exclu que dans une configuration différente les résultats diffèrent, ou que je sois passé à côté d’un bug ou autre. Bref, si votre expérience d’utilisation n’est pas la même que la mienne, n’hésitez pas à le signaler en commentaire, et je ferais mon possible pour trouver le fin mot de l’histoire!

Ce billet n’est pas sponsorisé, comme aucun de mes billets d’ailleurs. Pour en savoir plus sur ma politique de publication, c’est ici que ça se passe. Maintenant, passons aux choses sérieuses!

Carte d’identité

La carte d’identité donne un rapide aperçu des spécifications techniques et des données importantes:

Format
Montre à écran rectanglulaire couleur haute définition (205x148 pixels) de 35.6mm. 85 grammes.
Fonctions générales
Notifications intelligentesOui
Étanchéité (min. 20m)Oui50 mètres
Suivi d'activité quotidienneOui
Support de GlonassOui
Altimètre barométriqueOui
Norme de capteurs BluetoothNon
Norme de capteurs ANT+Oui
Fréquence cardiaque optique (au poignet)Non
Support de capteur de puissance (cyclisme)Oui
Autonomie longue (+ 8h)Oui
Enregistrement GPS à la secondeOui
Profils sportifs
Profil pour la course à piedOui
Profil pour le cyclismeOui
Profil de natation en piscineOui
Profil de natation en eau libreOui
Profil triathlonOui
Profil multisport libreOui
Prix actuel:Dès 0€
Voir tous les détails dans le comparateur de nakan.ch

Résumé du test

A l’exception des cartes pour la navigation et le format de la montre et de l’écran, la Garmin Epix est identique à la fénix 3. Elle dispose des mêmes applications, des mêmes fonctions à quelques rares exceptions près. Seule grosse différence: pas de Wifi dans ce modèle alors qu’il est présent dans la fénix 3.

Donc si vous hésitez entre les deux modèles, ce sont principalement les fonctions de navigation et de cartographie qui feront la différence. A mon goût, la fénix 3 passe bien plus facilement au poignet comme montre de tous les jours que la Epix qui est plus imposante et plus épaisse.

Ne soyez pas surpris de retrouver des passages de ce test similaires à celui de la fénix 3 ou de la 920XT: j’ai récupéré une partie du texte ces tests. Cela ne veut pas dire que je ne n’ai pas testé à fond cette Epix!

Le grand déballage

La Garmin Epix est livrée dans un packaging identique à celui de la fénix 3:

Garmin EpixGarmin m’a fait suivre la montre dès qu’ils en ont reçu, et c’est la version sans émetteur de FC qui est présenté ici, avec la cartographie « Topo Suisse ». D’autres version de packs existent avec ou sans FC et différentes carte pré-chargées. Voici le contenu de mon pack:

Garmin EpixIl contenait:

  • La montre Garmin Epix
  • Un chargeur mural USB avec les connecteurs européens
  • Un câble USB « pince » pour la recharge.
  • Les guides de démarrage rapide

Voici une vue détaillée de la montre:

Garmin EpixEt voici comment ce fixe la « pince » de chargement sur la montre:

Garmin EpixComparaison de taille

La Epix est une montre au format qui se voit et qui en impose à côté de montres de triathlon qui sont déjà des gros modèles. La voici aux côtés des autres montres de triathlon du moment, de gauche à droite: Garmin fénix 3, Polar V800, Garmin Epix, Garmin Forerunner 920XT, Garmin fénix 2:

Garmin EpixGarmin EpixAutonomie de la Garmin Epix

Garmin annonce une autonomie de 24 heures en mode GPS + Glonass. Lors de mes différents tests, j’ai constaté une baisse moyenne de 5-6% de batterie par heure d’utilisation, ce qui nous fait une autonomie réelle d’environ 16 heures.

Utilisation, menus, prise en main, ergonomie

L’Epix se contrôle avec 5 boutons disposés sur les flancs droit et gauche de la montre. Son écran est tactile. Certains boutons ont des actions différentes suivant qu’on les presse de manière brève ou prolongée. Voici à quoi ils correspondent et comment ils s’utilisent pour piloter la montre:

Garmin EpixLe bouton « Light » (1) permet d’activer le rétro-éclairage de l’écran. Une pression longe fait apparaitre un menu contextuel, qui permet de verrouiller l’écran (bloquer les fonctions tactiles), verrouiller les boutons ou éteindre la montre.

Le bouton « Start / Stop » (2) permet d’entrer en mode pré-entrainement (choisir son type d’activité) puis de démarrer ou arrêter l’enregistrement d’une activité.

Le bouton « Back / Lap » (3) permet de revenir en arrière dans les menus. Lors d’une activité, il permet de marquer un tour (circuit) manuel. Enfin en mode natation en piscine, il permet de passer du mode nage active au mode repos.

Le bouton « Down / Heure » (4) permet de descendre dans les menus. Une pression longue durant une activité permet d’afficher l’horloge (pour revenir à l’activité, il faudra presser le bouton « Start / Stop »).

Le bouton « Up » (5) permet de monter dans les menus. Une pression longue depuis l’écran de l’heure permet d’entrer dans le menu.

Enfin l’écran (6) réagit au mouvements tactiles.

Lors du premier démarrage, la montre va commencer par vous poser les questions habituelles de configuration initiale:

Garmin EpixLes données de configuration sont les suivantes:

  • Langue
  • Unités (métriques ou impériales)
  • Format d’heures (12h ou 24h)
  • Sexe
  • Année de naissance
  • Poids
  • Taille
  • Utiliser les fonctions de suivi d’activité (nombre de pas etc…)
  • Sur quel poignet on utilise la montre
  • Si l’on souhaite configurer l’heure et la date avec les données GPS.

Ces données sont utiles pour la montre afin de calculer des données comme le nombre de calories brûlées etc…

Créer / modifier ses profils sportifs (applications)

L’Epix est livrée avec les profils sportifs pré-définis suivants:

  • Ski de fond
  • Ski / Snowboard
  • Ascension
  • Randonnée
  • Course Trail
  • Course
  • Course salle
  • Vélo
  • Vélo salle
  • (Natation) En piscine
  • (Natation) En eau libre
  • Triathlon

Vous pourrez personnaliser les applications existantes ou configurer de nouvelles applications (profils sportifs) depuis le menu Paramètres -> Applications -> Ajouter nouveau:

Garmin EpixOn pourra choisir de se baser sur un type d’activité existant, d’en créer un nouveau (en utilisant « Autre »), ou en définissant une application « Multisport » (voir plus bas).

Dans chaque application, on pourra également choisir de l’afficher ou non dans le menu de pré-entrainement et modifier leur ordre à l’aide des options monter ou descendre.

Configurer les pages d’entrainement

La première partie de la configuration consiste à personnaliser les pages et champs de données affichées lors d’une activité.

Garmin EpixChaque activité est constituée de plusieurs pages de données personnalisées et quelques pages pré-configurées (qui varient en fonction du type d’activité, comme la carte, la dynamique de course ou l’écran de repos pour la natation).

Garmin EpixLa configuration des pages personnalisées consiste en premier lieu à choisir le nombre de données et leurs disposition:

Garmin EpixChaque page contient de un à quatre champ de données. Ils peuvent être disposés dans les configurations suivantes:

Garmin EpixEnsuite, il s’agit de choisir quelle donnée afficher:

Garmin EpixLes alarmes

Autre option des applications, les alarmes vous avertissent en diverses circonstances. Il y a plusieurs types d’alarmes:

Garmin Epix1. Les alarmes de seuil. Elles vous avertissent lorsque vous sortez d’une zone prédéfinie (en définissant zone haute et/ou zone basse. Elles sont basées sur la fréquence cardiaque, l’allure, la cadence, l’altitude ou la puissance (sur le vélo).

2. Les alarmes de valeur. Elles vous avertissent lorsque vous atteignez une valeur pré-définie. Elles sont basées sur: la distance, le temps, le nombre de calories.

3. Les alarmes personnalisées. Vous pourrez vous configurer des rappels pour votre alimentation ou ne pas oublier de boire, ou configurer presque tout type d’alarme dans les options personnalisées.

Les auto-pause, auto-laps et défilement automatique

L’auto-lap permet de configurer de marquer un tour automatique (auto-lap, ou circuit automatique) à une distance pré-définie. Il est également possible de configurer l’écran qui s’affiche lors de son déclenchement.

L’auto-pause permet de configurer la mise en pause de l’enregistrement d’activité lorsque la vitesse de déplacement est inférieure à la valeur configurée, ou lorsque l’on est à l’arrêt.

Enfin, le défilement automatique permet comme son nom l’indique d’automatiquement passer les écrans de données les uns après les autres à trois niveaux de vitesse (lent, moyen ou rapide).

Les autres options

Certaines options sont spécifiques à certaines activités, et sont donc décrites plus bas dans la description des activités spécifiques.

Configurer des activités multisport (enchainement de plusieurs disciplines)

Une application « Multisport » consiste simplement à enchainer plusieurs profils sportifs. Il existe des profils pré-définis pour les activités multisport les plus répandues. On pourra créer ses propres enchainements en choisissant l’option « Personnalisé » et en modifiant quelques paramètres (comme l’auto-pause) et en incluant ou non les transitions:

Garmin EpixOn pourra configurer un enchainement d’un maximum de 5 profils sportifs, en les choisissant les uns après les autres:

Garmin EpixChaque activité reprend donc les données de l’application choisie, mais il est possible de désactiver globalement les alarmes, l’auto-lap, l’auto-pause ou le défilement automatique.

Pour l’utilisation lors d’un triathlon ou d’une autre activité multi-sport, voyez plus bas la section « Faire un triathlon ».

Associer des capteurs

Comme toutes les montres Garmin, l’Epix ne supporte que les capteurs ANT+. Pas de support des capteurs Bluetooth Smart. Pour ajouter coupler un appareil avec la montre, choisissez l’option « Capteurs » dans le menu:

Garmin EpixEnsuite, dans le bas de la page, choisir « Ajouter Nouveau »:

Garmin EpixEnsuite, il est possible de choisir le type de capteur que l’on souhaite rechercher, ou alors de les rechercher tous:

Garmin EpixEnfin, la montre devrait trouver le capteur en question. Si tel n’est pas le cas, assurez-vous de bien « activer » le capteur avant de lancer la recherche (faire tourner la roue pour un capteur de vitesse, porter le capteur de fréquence cardiaque, etc…). Il suffit alors de choisir le capteur à ajouter et de valider son ajout:

Garmin EpixLa Garmin Epix est compatible avec les capteurs ANT+ suivants:

  • Capteur de fréquence cardiaque (n’importe quelle ceinture ANT+). Notez que les métriques de course à pied ne fonctionneront qu’avec les ceintures HRM+Run de Garmin.
  • Capteur de foulée (course à pied). Notez que la montre analyse automatiquement la cadence avec l’accéléromètre intégré.
  • Capteur de cadence et capteur de vitesse cycliste.
  • Capteur de puissance cycliste (Garmin Vector ou n’importe quel capteur compatible ANT+)
  • Capteur de température Garmin Tempe.

L’acquisition et la précision du GPS

La Garmin Epix a une acquisition des satellites comparable à la fénix 3. Il semble toutefois que le chipset ne soit pas le même, bien que malgré de nombreuses recherches, il semble impossible de déterminer exactement le modèle de chipset utilisé par la montre. La précision a été plutôt bonne durant mes tests, malgré deux ratés lors de sorties course à pied. Par exemple, sur l’un de mes parcours habituels que je sais être proche de 11.1km, voilà qu’il manque près de 300m sur la Epix…

Garmin EpixPour les personnes les plus intéressées, vous pouvez comparer les traces GPS des montres Polar M400, Garmin 920XT, Garmin fénix 3, Garmin Epix avec la référence (capteur sur la roue) pour le Edge 810 sur ce comparatif de tracé.

Modifier l’échantillonnage GPS ou le mode UltraTrac

Comme la fénix 2, la 920XT et la fénix 3, la Epix dispose d’un mode GPS « UltraTrac ». Dans ce mode, la montre n’effectue un point GPS que lorsque la direction a changé (ce n’est plus toutes les 30 secondes ou toutes les minutes, mais l’intervalle est variable). Ceci est censé augmenter l’autonomie, mais a un impact important sur la précision GPS! L’option se configure par application, dans les options GPS.

Connectivité

Synchronisation avec le smartphone

Moyennant un téléphone ou une tablette supportée par Garmin (la liste peut être consultée ici), on peut se passer complètement d’ordinateur pour utiliser et synchroniser la Garmin Epix.

Garmin EpixLa synchronisation s’effectue depuis le menu « Bluetooth » de la montre. Dans l’application Garmin Connect Mobile, dans la partie « Appareils« , choisissez d’ajouter un nouvel appareil.

Synchronisation avec Garmin Express (PC ou Mac)

Assurez-vous d’avoir installé la dernière version de Garmin Express sur votre ordinateur, puis connectez la montre avec le câble USB. Le logiciel va reconnaitre la montre après quelques minutes et vous proposer de la synchroniser. Si besoin, vous pourrez créer un compte sur Garmin Connect.

Même si l’ordinateur dispose d’une connectivité Bluetooth, la synchronisation ne fonctionnera pas via ce biais.

Courir avec la Garmin Epix

Garmin EpixComme les forerunner 620, fénix 2, 920XT avant elle, la fénix 3 propose, associée au capteur de fréquence cardiaque HRM+Run (que l’on reconnait grâce au symbole du coureur à pied) la mesure des métriques de course à pied, telle que l’oscillation verticale, la cadence de course et le temps de contact du pied au sol. Ces données sont disponible sous forme d’une page pré-configurée, affichant les trois champs.

Comme les dernières montres de course à pied de Garmin, la Epix affiche l’allure « lissée » sur 5 secondes, ce qui la rend moins réactive que sur des modèles plus anciens. Sinon, le fonctionnement est identique à toutes les autres montres de la marque. L’écran est clair et facilement lisible en toutes situations.

Garmin EpixNotons aussi la présence de la fonction « Virtual Partner », tout comme sur la fénix 3:

Garmin Epix

Voici sur Garmin Connect une sortie course à pied effectuée avec la Garmin Epix.

GPS vs accéléromètre vs footpod, course sur tapis

Comme les dernières de montres de course à pied de la marque, l‘Epix embarque un accéléromètre qui mesure la cadence de course. Cet accéléromètre permet également de mesurer la vitesse et la distance, en particulier lorsque le GPS n’est pas activé.

Lorsqu’elle est neuve, la montre ne sera pas précise en cas d’utilisation de l’accéléromètre interne uniquement comme source de vitesse/distance, car la montre ne « connait » pas votre foulée. Par contre, plus vous l’utiliserez avec le GPS activé, plus la montre va « apprendre » votre foulée à différentes allures et dans différentes situations. De fait, elle deviendra de plus en plus précise au fil du temps.

Métronome

La fonction métronome permet de réaliser des séances éducatives spécifiques à la cadence de course. si vous voulez travailler à augmenter votre cadence, réglez la cadence visée dans le fonction métronome, puis choisissez l’intervalle de foulée (par exemple 4) à laquelle vous voulez être averti (signal sonore et/ou vibration). Et ensuite, le but du jeu lors de l’entrainement, c’est de compter sa cadence pour que chaque quatrième pas tombe sur une impulsion!

VO2, prédiction de course et aide à la récupération

L‘Epix propose ces trois fonctions permettant d’avoir un état des lieux de la forme de l’athlète qui l’utilise. Attention toutefois à utiliser ces données avec une certaine prudence!

Le calcul de VO2Max n’est disponible qu’en portant une ceinture de fréquence cardiaque. Le résultat est disponible ensuite depuis le menu de la montre, dans la partie « Mes Statistiques ». Comme pour d’autres fonctions, plus vous courez souvent avec le capteur, plus l’estimation sera précise, même si ce genre d’outils atteint vite ses limites par rapport à un test d’effort en laboratoire avec mesure réelle de la VO2Max, il semble que pour une grande partie des coureurs qui l’utilisent tout au long de l’année, les données soient assez proches de la réalité après quelques mois.

Faire du vélo avec la Garmin Epix

Garmin EpixIl n’existe actuellement pas de kit triathlon pour fixer la Garmin Epix sur le guidon. On se rabattra donc sur un support guidon pour montre traditionnel…

Parfaite en terme de fonctionnalités, je regrette comme d’habitude la possibilité de ne configurer que 4 champs par page, alors qu’en cyclisme on préférerait pouvoir en afficher au moins 6. En dehors de cela, l’Epix gère parfaitement les Garmin Vector ou n’importe quel autre capteur de puissance ANT+. L’affichage est bien lisible et les fonctions de navigation (voir plus bas) appréciables sur le guidon!

Garmin EpixEquipée d’un altimètre barométrique, la Garmin Epix permet une mesure correcte des variations d’altitude au cours des sorties les plus accidentées.

Voici un exemple de sortie vélo effectuée avec la montre sur Garmin Connect.

Nager en piscine avec la Garmin Epix

garmin_epix_pool_cover_webLa Garmin Epix dispose du même mode de natation que les autres montres de la marque. Vous pourrez donc passer votre chemin si vous connaissez le mode de fonctionnement des fénix 2, fénix 3 ou 920XT.

Comme toutes les montres à détection de virage, l’Epix doit connaitre la longueur de la piscine. Les longueurs communes sont pré-configurées, mais on peut entrer toute valeur entre 17 et 150 mètres:

garmin_epix_pool_size_webLa montre a toujours détecté parfaitement le type de nage que je pratiquais. Il est toutefois possible de désactiver la reconnaissance de nage dans les options de l’application:

garmin_epix_pool_detect_webUne fois l’enregistrement démarré, la montre affiche des chiffres foncés sur fond clair pour la période de nage, et compte donc les longueurs en détectant le virage au mur. Il est évidemment possible de configurer plusieurs pages de données et chaque champ de chaque page:

garmin_epix_pool_swim_screen_webPour passer du mode nage au mode « repos« , et inversement, on utilise uniquement le bouton « back/lap« . En basculant en mode « pause au mur », les couleurs s’inversent, et le temps mesuré est considéré comme du repos. Une page spéciale s’affiche par défaut, il est possible de la personnaliser également:

garmin_epix_pool_rest_screen_webL’Epix dispose également d’un mode « journal d’entrainement » ou « drill« , qui peut être activé ou non dans les pages de l’application « En piscine« .

Garmin EpixSi elle est affichée, il est possible d’enregistrer uniquement le temps consacré, par exemple à une série de battements de jambes, pour laquelle la montre sera incapable de mesurer la distance:

Garmin EpixOn appuie donc sur le bouton « back-lap » depuis cette page, et le chrono se lance:

Garmin EpixEnfin, nouvelle pression sur « back-lap« , et la montre demandera la distance nagée pour l’ajouter au total de la séance:

Garmin EpixUne pression sur le bouton « start » pour valider et la montre se remet en mode pause.

Il suffit à la fin de la séance de presser le bouton « start » pour mettre fin à l’enregistrement, comme pour toute autre activité.

Notons enfin concernant la mesure de la température: elle n’est pas inclue en mode natation en piscine dans le fichier enregistré, et n’est donc pas disponible via Garmin Connect… C’est dommage. Il est toutefois possible d’afficher la température dans un champ de données, que l’on pourra consulter lors de la séance.

Voici une séance enregistrée avec la montre en piscine sur Garmin Connect.

Nager en eau libre avec la Garmin Epix

Quelques jours avant de boucler ce test, une chute à vélo m’a immobilisé pendant plusieurs semaines à cause de la fracture de 3 côtes. Une grande partie des tests/photos avaient déjà été faits, mais malheureusement, la natation en eau libre était prévue dans la semaine qui suivait la chute. Je vais donc essayer de trouver un testeur valide avant de devoir renvoyer la montre chez Garmin pour mettre à jour cette section…

Tout savoir sur la cartographie

Quelles cartes ?

Garmin propose l’Epix dans différentes configurations, suivant les régions géographiques. La montre que j’ai eu en test incluait les cartes Suisse et Europe topographiques. La montre venait donc pré-chargée avec deux fichiers:

Capture d’écran 2015-06-16 à 14.55.59La version américaine est disponible avec une version des cartes au 1:100’000 pour tout le pays.

Enfin, le format des cartes étant comparable à celui des Edges, il sera donc possible de construire ses propres cartes OpenStreetMap à l’aide du site http://garmin.openstreetmap.nl/.

Une version sans cartographie est également disponible. Enfin, dernière information, la Epix dispose d’une mémoire interne de 8 Go, non extensible (par de lecteurs de cartes micro-SD), la taille des cartes sera donc limitées, même si cela laisse tout de même une petite marge de manœuvre.

Planifier et suivre un itinéraire

Deux solutions s’offrent aux utilisateurs de montres Garmin outdoor pour planifier un parcours: la carte sur le site web de Garmin Connect:

Capture d’écran 2015-06-06 à 15.39.20Ou le logiciel Garmin BaseCamp:

Capture d’écran 2015-06-16 à 14.50.29A titre personnel, je préfère le premier au second qui est plus lent, utilise des cartes de bases inutilisables et qui prend un temps fou à charger les cartes de la montre… De plus, de gros bugs rendent son utilisation pénible. Notez que je n’ai jamais testé la version sur Windows, n’utilisant que celle pour Mac.

Une fois le parcours envoyé sur la montre, on pourra le choisir dans le menu « Navigation« :

Garmin EpixOn pourra ensuite choisir de suivre un parcours pré-enregistré:

Garmin EpixPuis on retrouve dans la mémoire de la montre les parcours planifiés:

Garmin EpixUne fois le parcours sélectionne, la montre demande dans quelle application (quel profil d’activité), il faudra effectuer la navigation. Dans mon cas, c’est en course à pied:

Garmin EpixEnsuite, en démarrant l’activité, les écrans de navigation permettent d’afficher la carte, le tracé et notre position:

Garmin EpixLors de différents passages en sous-bois, malgré le fait que je me trouvais bien sur le chemin, la montre me voyait hors du parcours, à plusieurs mètres du chemin:

Garmin EpixUne autre page affiche une flèche à suivre ainsi que la distance restante, et l’écart par rapport à la route prévue:

Garmin EpixEn règle générale, le suivi de traces planifiées sur la montre a toujours bien fonctionné. La définition des cartes a toujours été suffisante pour que je retrouve ma route. Notez tout de même que je n’ai jamais utilisé ces fonctions en haute montagne, ou sur de tout petits sentiers…

Naviguer depuis la montre

Directement dans la montre, les options de navigations peuvent être configurées indépendamment dans chaque application. Les principaux paramètres sont les suivants:

Dans chaque activité, on pourra choisir d’utiliser les paramètres globaux être spécifique à l’activité, comme l’orientation de la carte ou les couleurs:

Garmin EpixDans les options d’itinéraires, il est possible de verrouiller le système sur les routes et chemins, et définir pour quel type d’activité il faudra définir les itinéraires (vélo, randonnée, voiture etc..):

Garmin EpixGarmin EpixEnfin, on configure la méthode de calcul de l’itinéraire (réduire la durée ou la distance p.ex.):

Garmin EpixSur la carte, en tapant deux fois l’écran, on active les options de l’écran tactile. On pourra alors faire glisser la carte pour se déplacer dessus, et utiliser les boutons « + » et « – » pour zoomer sur la carte:

Garmin EpixEn tapant une fois sur une zone précise, on accède aux options de navigation:

Garmin EpixSuivant les options de navigation, l’itinéraire à suivre se fera en ligne droite:

Garmin EpixOu en suivant routes et chemins avec des indications aux changements de direction:

Garmin EpixA tout moment, depuis le menu principal de la montre, il est possible de marquer la position dans un « waypoint »:

Garmin EpixPuis évidemment on pourra utiliser ce point et le rallier sur la carte plus tard.

La Garmin Epix comme montre de tous les jours

Au risque de me répéter par rapport au chapitre d’introduction, la Garmin Epix est une montre d’un format imposant!

Garmin EpixElle dispose de fonctions habituelles pour une montre, comme l’alarme et un rétro-éclairage. Le cadran de l’heure est configurable:

Garmin EpixOn peut y afficher des données personnalisées, comme l’heure de coucher/lever du soleil, la date, le jour etc. Grâce à Connect IQ, d’autres affichages de l’heure peuvent être téléchargés en ligne pour personnaliser la montre. De plus, l’Epix possède plusieurs fonctions et widgets, décrits ci-dessous.

L’Epix comme Activity Tracker et comme SmartWatch

La montre suit également votre activité quotidienne en dehors des séances de sport. Basiquement, la montre va compter vos pas pour quantifier votre activité quotidienne. Comme je le répète pour chaque activity tracker:

Ne voyez pas le nombre de pas comme une donnée absolue. Cette donnée, à la fin de la journée, ne reflètera pas le nombre exact de fois que vos pieds ont heurté le sol. Les fabricants utilisent le nombre de pas comme indicateur car c’est une donnée qui « parle » aux utilisateurs. Toutefois, il est facile de comprendre qu’en portant un tracker au poignet, il ne pourra pas mesurer précisément cette donnée.

Toutefois, voyez ce nombre de pas comme un indicateur d’activité effectuée au cours de la journée. Si vous faites de la randonnée, que vous allez au bureau à pied etc, le nombre de pas et la distance mesurée seront très précis. Si vous allez à la piscine ou à un cours de danse après le bureau, un peu moins. Mais l’important, c’est la quantification d’activité!

Un widget, accessible depuis l’écran de base de la montre avec le bouton « Down« , permet de consulter son activité quotidienne:

Garmin EpixL’objectif quotidien du nombre de pas a atteindre est fixé automatiquement par Garmin Connect. Le logiciel tient compte des jours précédents. Si vous avez atteint largement le nombre de pas les jours précédents, il augmentera l’objectif. Au contraire, si vous n’avez pas atteint l’objectif, il diminuera celui-ci jusqu’à ce que vous l’atteignez. Bien sûr, cela est également consultable sur l’application mobile ou sur Garmin Connect:

Garmin ConnectLa montre vous préviendra également lorsque vous êtes inactifs pendant une période d’une heure, puis augmentera le nombre de chevrons rouge par 15min supplémentaires sur l’écran d’activité.

Par défaut, l’Epix analyse la distance parcourue en fonction du nombre de pas, calculée sur une distance moyenne par pas. Cette distance est configurable personnellement dans l’application Garmin Connect Mobile afin d’améliorer la précision de la mesure. Bien sûr, la distance mesurée par GPS pour les activités pédestres (course à pied, randonnée etc…) est ajoutée automatiquement.

Sur Garmin Connect, on retrouvera également quelques fonctions sociales, comme les défis, regroupant une dizaine de personnes et établissement un classement chaque semaine pour savoir qui a effectué le plus de pas. Vous vous verrez également attribuer des « badges » au fur et à mesure que vous remportez des défis ou passez des paliers de nombre de pas.

Enfin, l‘Epix analysera votre sommeil. Garmin Connect détecte automatiquement vos phases de sommeil, il n’y a donc normalement rien à faire de spécial, la montre analysera votre niveau d’activité pendant la nuit, et vous proposera le lendemain une durée de sommeil et un graphique d’activité.

Garmin ConnectEn ce qui me concerne, je ne prête pas trop d’attention à ce genre de graphiques. Malgré tout, l’analyse automatique de Garmin Connect semble relativement efficace pour trouver la durée réelle de sommeil.

Dotée de fonctions connectées, l’Epix permet entre autres d’afficher les notifications du smartphone auquel elle est couplée. On pourra ainsi être notifié de la réception d’un message et même le lire, être notifié d’un appel entrant, d’une alarme de calendrier, etc…

Garmin EpixLa montre notifiera donc de tout appel entrant, message ou toute autre notification configurée sur le téléphone. Notez que pour les appareils iOS, c’est le centre de notification Apple qui est utilisé, tandis que pour les téléphones Android, la configuration des notifications à envoyer à la montre se fait dans l’application Garmin Connect Mobile.

Applications et Widgets Connect IQ

Depuis que Garmin a ouvert la possibilité de développer des applications et des widgets pour ses montres, vous pourrez ajouter de nouvelles fonctions, de nouvelles apparences de l’écran de la montre etc.. directement depuis l’App Store de Garmin.

De base, la montre intègre quelques widgets plutôt bien pensés. Depuis l’écran de base, on les fait défiler en utilisant les boutons « up » ou « down ». Courbe de température, d’altitude ou de pression font par exemple partie des widgets par défaut:

Garmin EpixLe compas également:

Garmin EpixOu des widgets plus connectés, comme la météo:

Garmin EpixOu le détail de la journée du calendrier:

Garmin EpixEt encore

Mise à jour

Comme toutes les montre de Garmin, l’Epix se met à jour via l’application Garmin Express. Il suffit de la connecter en utilisant le câble USB à l’application pour vérifier la version actuelle et mettre à jour la montre si une mise à jour est disponible.

Problèmes / bugs

Durant mes tests, j’ai rencontré quelques problèmes:

  • Quelques redémarrages de la montre lors d’opérations répétées dans les cartes (redimensionnement, déplacements…)
  • Problèmes de synchronisation avec mon iPhone. Ceci semble être un problème connu car souvent évoqué sur les forums de Garmin. Une prochaine mise à jour devrait corriger ceci.
  • Quelques imprécisions de mesure GPS (mais pas généralisées). Voir la section GPS pour plus de détails.

Comparatif avec les autres montres de triathlon

Petit tableau permettant de comparer rapidement les différentes montres de triathlon testées sur le site:

 Garmin 910XTGarmin fénix 2Polar V800Garmin 920XTGarmin fénix 3Garmin Epix
Garmin 910XTGarmin fénix 2Polar V800Garmin 920XTGarmin fénix 3Garmin Epix
Mode de positionnementGPSGPSGPSGPS + GlonassGPS + GlonassGPS + Glonass
Mode course à piedOuiOuiOuiOuiOuiOui
Capteur de cadence càp intégréNon (possible de coupler un capteur externe)OuiNon (possible de coupler un capteur externe)OuiOuiOui
Mesure avancées càp (dynamique de course)NonOui (nécessite le capteur HRM + Run)NonOui (nécessite le capteur HRM + Run)Oui (nécessite le capteur HRM + Run)Oui
Mode véloOuiOuiOuiOuiOuiOui
Supporte un capteur de puissanceOui (ANT+)Oui (ANT+)Oui (uniquement Keo Power Bluetooth)Oui (ANT+)Oui (ANT+)Oui (ANT+)
Mode natation (piscine) (mesure des longueurs + mode exercice)Compte les longueurs, mais pas de mode exerciceOuiCompte les longueurs, mais pas de mode exerciceOuiOuiOui
Mode natation en eau libre (trace GPS optimisée + décompte mouvements)Oui (GPS + accéléromètre)Oui (GPS + accéléromètre)Non (trace GPS non optimisée et pas de suivi des mouvements)Oui (GPS + accéléromètre)Oui (GPS + accéléromètre)Oui (GPS + accéléromètre)
Profils pour d'autres types de sportsOui, un profil supplémentaireOui, plusieurs profils supplémentairesOui, jusqu'à 20 profilsOui, plusieurs profils supplémentairesOui, plusieurs profils supplémentairesOui, plusieurs profils supplémentaires
Mode triathlonOui, incluant transitionsOui, incluant transitionsOui, incluant les transitionsOui, incluant transitionsOui, incluant transitionsOui, incluant transitions
Disponibilité d'un kit triathlon (suuport guidon rapide)OuiNonNonOuiNonNon
AltimètreGPS + baromètreGPS + baromètreGPS + baromètreGPS + baromètreGPS + baromètreGPS + baromètre
Autonomie (selon données fabricant)20 heures16 heures (50 heures en mode éco GPS)15 heures (50 heures en mode éco GPS)24 heures (40 heures en mode éco GPS)20 heures (50 heures en mode éco GPS)24 heures (50 heures en mode éco GPS)
Étanchéité50 mètres50 mètres30 mètres50 mètres100 mètres50 mètres
Montre quotidienneNonOuiOuiOuiOuiOui
Activity tracker intégréNonNonOuiOuiOuiOui
Synchronisation bluetooth avec le smartphoneNonOuiOuiOuiOuiOui
Fonctions "SmartWatch" (notifications)NonOuiOuiOuiOuiOui
Compatible ConnectIQ (Garmin) ou équivalentNonNonNonOuiOuiOui
Norme des capteurs associablesANT+ANT+Bluetooth SmartANT+ANT+ANT+
Écran couleurNonNonNonOuiOuiOui
Lisibilité de l'écran (entre * et *****)*********************
Lien vers le test sur le siteTest de la 910XTTest de la fénix 2Test de la V800Test de la 920XTTest de la fénix 3

Conclusion

Très proche dans l’utilisation des menus et des fonctions sportives de la fénix 3, la Garmin Epix se différencie vraiment du reste du marché des montres de sport en incluant une vraie cartographie navigable. L’ergonomie de la montre est globalement bonne et intuitive, surtout si l’on a déjà eu en main une autre Garmin de ces dernières années. Toutefois, naviguer sur des cartes sur un écran de la taille d’un timbre, que ce soit avec un écran tactile ou des boutons, relève parfois du travail d’orfèvre. Rien de particulier à reprocher au système, c’est juste le format qui veut cela.

Par contre, en utilisant intensivement les cartes, j’ai rencontré quelques redémarrages de la montre. Heureusement, lorsque la montre plante et redémarre, l’activité en cours n’est pas perdue et peut même être continuée dès que le GPS a été à nouveau détecté: bon point!

Il reste tout de même à bien se poser la question des besoins réels avant de choisir sa montre: en effet, Garmin propose aussi des appareils portatifs avec des cartes qui disposent d’écrans bien plus faciles à utiliser en terme de navigation cartographique dans la gamme Oregon/Montana/Dakota, mais bien sûr plus encombrants.

Supporter ce site pour de futurs articles sur du matériel

Si vous souhaitez acquérir une Garmin Epix et que vous souhaitez me donner un coup de pouce pour de futurs tests, merci d’utiliser l’un des liens suivants pour l’acheter sur amazon.fr!

Cet article n'est plus disponible, mais est remplacé par ce modèle plus récent: fenix 5X, dont voici les modèles disponibles:

* Profitez de 15% de remise sur le site garmingps.ch grâce au code promo NAKAN!

69 commentaires pour “La Garmin Epix testée de fond en comble

  1. Bon test en 15 jours, clair et net . Félicitation

    C’est une Fénix 3 dans un autre format et avec une navigation et avec les mêmes problèmes GPS (Même si cela ne touche pas tout le monde sur la F3)

    PS : je la trouve plus belle la que sur les images de présentation

  2. Bonjour et merci pour ce test,

    Je suis intéressé par les cartes incluses. De quelle précision sont-elles ( 1/50000 ?)
    Est des cartes topographiques ou plutôt du style google map? Je voudrais savoir pour les cartes « de bases » pas le paquet topographique suisse

    1. Bonjour,

      Les cartes de base pour TOPO Europe sont décrites comme: « Cette carte intègre dans le détail le réseau routier (non-routable), les forêts, les contours du terrain, les dénivelés, l’altitude, les lacs et les points d’intérêt. La montre est également vendue avec un abonnement gratuit d’un an aux images satellites BirdsEye. ». Pas plus de détails. Les cartes TOPO Suisse qui étaient embarquées dans mon modèle étaient des cartes au 25’000.

      Je vais me renseigner pour les cartes Europe et voir ce que j’obtiens comme détails.

      Sportivement.

      1. Bonsoir,
        La carte TOPO Europe pré-installée sur mon Epix comporte les gros chemins et certains sentiers de grande randonné, mais les sentiers secondaires manquent (c’est ce que j’ai constaté pour la France). Ce n’est donc pas suffisant pour faire de la randonnée en montage ou du VTT. Il faudra donc acheter la carte Topo Suisse, ou bien essayer les cartes gratuites « OpenTopoMaps » : http://garmin.opentopomap.org/
        Cordialement

    1. bonjour à tous.
      je viens d’acheter une EPIX et pour l’instant aucun problème d’utilisation une fois passée la période d’adaptation.
      l’EPIX est prééquipée d’une cartographie « europe au 1/100 000 » donc plutôt limite pour un tel produit.
      en effet il faut a minima du 1/25 000 pour trouver la majorité des chemins.
      a priori deux solutions et deux questions pour les pros :
      solution 1 les cartographie payantes de chez garmin, topo france pro ou topo france light.
      question 1 quelle est l’échelle de ces cartes et une fois téléchargée une de ces cartes régionales on dispose donc de la cartographie d’origine et de celle ajoutée comment paramètre-t-on par exemple une activité sur l’une et une activité sur l’autre ?
      solution 2 les cartographies gratuites genre open topomap garmin de provenance allemande manifestement.
      Question 2 comment se fait le transfert, est-ce sans préjudice des fonctionalités de la montre, la carte française est-elle en langue française, est-ce facile et sans risque de se lancer sur ces produits externes à Garmin car il ne faudrait pas que l’économie réalisée se transforme en grosse galère par la suite.
      ne maîtrisant vraiment pas ces aspects de l’informatique (import transfert etc etc) j’hésite un peu à « jouer » surtout avec du « non labellisé garmin » même gratuit ; OpenTopoMap précise d’ailleurs sur sa page de téléchargement ne pas être affilié à Garmin Ltd. et décline toute responsabilité pour les logiciels et les dommages matériels ce n’est peut-être qu’une précaution d’usage mais bon …
      voilà si quelqu’un est pointu sur le sujet ou a testé l’une ou l’autre des solutions se serait intéressant de partager les expériences et savoirs à la vrai spécificité de cette montre à savoir la cartographie embarquée car celle dont elle est équipée d’origine est inutilisable sur le trail.
      merci.

      1. Bonjour Eric,

        Ma réponse est très partielle à tes demandes.
        Il est facile sur l’Epix de choisir une ou l’autre des cartes mémorisées (dans les menus)
        Personnellement, j’ai chargé « City Navigator Europe de l’ouest » malgré la taille aucun problème le tout en Français. j’imagine que pour les autres cartes Garmin il en est de même ! par contre l’usage de trop de Widget semble néfaste au bon fonctionnement selon la Hotline.
        Cordialement.

      2. Bonsoir,

        Je n’ai testé que la carto qui était de base dans la montre donc je ne peux pas répondre par rapport aux autres sources. Par contre, j’utilise dans certains cas les cartes OpenStreetMap sur les appareils Garmin. Tu peux en télécharger des toutes prêtes ici: http://garmin.openstreetmap.nl/
        Mais je ne sais pas si elles conviennent vraiment pour de la rando, je les utilise principalement sur mes compteurs vélo.

        Sportivement.

  3. Bonjour,

    Tout d’abord je suis impressionné par le sérieux et le contenu de vos tests.
    J’ai acquis une Epix le 16 juin. Le 19 juin je fais la mise à jour à 2.3, résultat le bug !
    Le SAV de Garmin France reconnait le problème et propose l’échange de la montre ce que j’ai fait auprès du vendeur, la nouvelle est en 2.1 et je n’ose pas la mettre à jour ce que me déconseille le SAV Garmin.
    Ma question êtes vous passé en version 2.3, cas échéant pourriez vous m’indiquer le statut des mémoires de l’Epix et si la cartographie est toujours présente,

    Bravo pour votre site et merci pour votre réponse, cordialment.

    1. Bonjour Daniel,

      Merci pour ce rapide retour, j’ai vu sur le lien du site qu’il s’appelait aussi Pascal peut être le problème ?

      Plus sérieusement ci dessous l’extrait d’un message de Garmin SAV :
      « Il semble que le problème vienne de du logiciel Garmin Express sur Mac.
      Si vous réussissez à remettre tous les fichiers sur la montre, ne la branchez pas au Mac tant que le logiciel Garmin Express est ouvert »

      Pour info je suis sous Mac / Yosémite « Béta testeur »

      Je rappelle Garmin lundi pour plus de précisions.

      Excellent WE, cordialement

  4. Bonjour,

    Et encore merci pour vos réponses, Je suis passé sous la version 2.3 en utilisant Garmin WebUpdater, donc cas échéant si une personne utilise un Mac et craint d’utiliser Garmin Express, qu’il sache que j’ai résolu mon problème de cette façon.

    Cordialement.

  5. Merci pour votre test bien détaillé. Je possède l’Epix depuis un mois et suite à une rando enregistrée la montre s’est bloquée, écran fixe et impossible d’activer aucun des boutons ni de la recharger. Auriez vous une solution avant que la renvoie chez mon revendeur. Merci à vous.

    1. Bonjour,
      As tu essayé la procédure de réinitialisation: maintien du bouton « light » enfoncé pendant 25 secondes puis nouvelle pression sur le bouton « light » pour remettre l’appareil sous tension?
      Souhaitant avoir pu t’aider,
      Bon dimanche

  6. Bonjour,

    J’espère vous aider.

    Appuyer en continu sur BACK.LAP et sans relâcher en cours de redémarrage appuyer brièvement sur LIGHT.
    Cette procédure m’a permis de sortir d’un écran bloqué (3 lignes) par contre tout est effacé, c’est un reset complet.
    Vous pouvez aussi prendre contact avec la hotline Garmin (téléphone) ils sont à mon avis très efficace et peuvent éviter un envoi en SAV, bonne chance.

    1. Un tout grand merci à tous les deux pour ces réponses rapides. La procédure de Pascal n’a pas fonctionné mais celle de Hanfousalex a marché du premier coup. Je l’avais déjà essayé mais à mon avis pas assez longtemps. Tout refonctionne et je viens de la mettre en charge car la batterie était complètement vide au moment ou l’écran s’est débloqué. Encore merci pour votre collaboration.

      Pilou

  7. Bonjour,
    C’est une belle montre, malheureusement, il n’est pas possible de charger les cartes Swiss Topo 4 dessus. A moins d’acheter l’Epix avec Swiss topo déjà chargé. ABE pour ceux qui auraient déjà Swiss Topo et envisagent l’achat d’une Epix.

  8. Bug : à 2 reprises l EPIX s’est mise toute seule en mode réglage paramètres ecran de données
    La 2eme fois sous la pluie
    Et impossible d’en sortir !!!!
    Quelqu’un a t il aussi eu ce pb

    1. Une explication la pluie et l’eau sur l’écran tactile agissent comme un appui prolongé et ça fait passer en mode réglage écran de données
      Idem si on le déclanche par inadvertance par exemple dans une côte marchée bras dans le dos en se tenant les poignets
      En revanche pourquoi ça coince pour en sortir mystère ???????
      La parade :
      1) verrouiller l’écran : ok mais si on consulte un autre écran (boutons up down) ça déverrouille l’écran donc si on le verrouille pas à nouveau rebelotte
      2) verrouiller l’appareil : ok mais mais du coup si on veut consulter un autre écran c’est lourd de déverrouiller puis verrouiller à nouveau surtout en course où ces détails agassent
      La solution : soit revoir le fonctionnement de l’écran tactile soit au moins conserver le verrouillage écran y compris quand on navigue sur les écrans de données
      Bref à Garmin de bosser et aux clients d’essuyer les plâtres

  9. Bonjour à tous,

    les forums en français pour Garmin sont plutôt rares , alors j’en profite pour poser ma question :
    j’ai créé une activité vtt et je n’arrive pas à faire deux choses :
    – créer un cadran de données avec 4 valeurs
    – trouver l’option qui permet de suivre un itinéraire (à partir d’une position enregistrée) avec les indications de changement de direction (il me trace une ligne qui coupe… à travers champ et ne suit absolument les pistes pourtant balisées pour le vtt.

    Si quelqu’un a ce type de réponse, d’avance un grand merci

    1. Bonjour,

      Concernant les 4 données sur une page, il s’agit du premier paramètre de chaque page à régler sur 4. Il existe 2 options pour afficher 4 données: 4 champs dans 4 cases (2×2) ou 4 lignes.

      Concernant la seconde question: dans les options d’activité, il est possible de configurer les préférences de navigation. Il faut régler la navigation sur la carte de telle manière à ce qu’elle reste sur les routes et chemins. Je ne me souviens plus exactement de l’arborescence des menus, mais cela ne devrait pas être trop difficile à trouver.

      Sportivement.

  10. Desevant pourquoi la randonné, cartographie incomplète .
    Impossible dans des refuges de montagne, ou rarement il y a internet, de relire sur sa tablette le détail du parcour.
    Actuellement impossible depuis la dernière mise à jour de syncroniser avec i.pade. Te regrette le Geunate.

  11. bonjour, j’habite Madagascar et aucun appareil du marché ne disposent de carte pré installées de la zone. Mon activité est principalement le VTT et la natation, pratiquant ces deux activités, la montre gps, cardio et multi-fonctions est à privilégier. Ne voulant pas me tromper de modèle pouvez-vous me conseiller svp
    vtt, natation, et multi activités outdoor.
    Je rentre sur la Corse tous les ans et je voudrais l’utiliser là bas aussi
    Merci pour vos articles
    laurent

    1. Bonjour Laurent,

      Tu es sur le site de l’Epix dont la particularité est sa cartographie. tenant compte de l’indisponibilité de cartes pour les lieux d’usage, d’autres produits seront plus adaptés. Pour exemple chez Garmin la Fenix est dans les autres marques un choix immense. Je pense que Nakan ne va pas tarder à t’orienter sur les bons produits.
      Cordialement.

    2. Bonjour,

      Il existe la possibilité de placer sur les appareils Garmin supportant la carto des cartes OpenStreetMap, et cela devrait également fonctionner sur la Epix. Je ne l’ai pas testé personnellement, mais certains sur les forums de Garmin l’ont fait: https://forums.garmin.com/archive/index.php/t-279967.html

      Je vais publier prochainement une vidéo sur l’utilisation de cartes OpenStreet Map sur le Edge 520 qui pourra s’appliquer à la Epix ou à d’autres Garmin supportant la carto.

      Mais les cartes OSM, si elles sont cratuites, ne sont pas des cartes topo, et certaines régions peuvent être moins bien couvertes. En attendant peut-être des cartes de Madagascar chez Garmin.

      Sportivement.

  12. Bonsoir,
    depuis lundi soir (16/11/15), où j’ai synchronisé l’Epix via USB sur ordi, il m’est devenu impossible d’enregistrer une activité quelle qu’elle soit. Je m’explique: la montre accepte de démarrer n’importe quelle activité mais lorsque je la termine, au moment où je souhaite l’enregistrer, l’écran bloque sur l’affichage « enregistrement » avec les « petits batons déroulants en bas de l’écran » et n’enregistre jamais. Je suis alors obligé de faire un reset forcé en appuyant sur le bouton en haut à gauche pendant une vingtaine de secondes mais je perds l’activité réalisée… Quelqu’un rencontre-t-il ce problème et auriez-vous une solution svp!!! Ca devient très génant…. Merci d’avance

    1. Bonjour,

      Est-ce que par hasard la mémoire de la montre ne serait pas pleine ? Vous pouvez le voir en connectant la montre à l’ordinateur et en vérifiant l’utilisation de l’espace disponible comme pour une clé USB p.ex.

      Sportivement.

  13. Bonjour,

    Quelqu’un peut-il me dire comment on procède pour réinitialiser l’Epix ? J’ai quelques soucis avec l’altimètre et la distance…
    Bien cordialement.

    1. Bonjour,
      Il y’a une procédure de redémarrage sur le mode d’emploi page 22, si inefficace, pour une réinitialisation totale

      Montre éteinte
      Appuyer simultanément sur les deux boutons de droite
      Sans lâcher appuyer sur le bouton haut gauche
      Au premier Bip lâcher le bouton haut gauche
      Au deuxième Bip lâcher le bouton haut droit

      Ensuite la montre est entièrement à paramétrer.
      Radical mais efficace.

      Cordialement

  14. Bonjour et Merci pour ce test vraiment très complet.

    Je viens de faire l’acquisition de L’EPIX et je dispose du firmware 3.20.
    Lors de mes navigations à partir d’un parcours pré-enregistré (course trail) je ne parviens pas à visualiser l’écran qui montre une flèche à suivre ainsi que la distance restante, et l’écart par rapport à la route prévue est-ce un mauvais paramétrage de ma part ?

      1. Bonjour à tous,

        J’ai un souci au niveau de l’utilisation du fractionné et des entrainements (workouts) avec l’Epix. Il faut savoir que j’ai déjà renvoyé l’EPix à Garmin pour cette raison et qu’ils m’ont renvoyé une montre neuve, sans explication. Tout fonctionnait correctement au départ, malheureusement, après téléchargement de la version 3.20, le problème a réapparu.

        Lorsque je débute une exercice (type 30/30) par exemple, au fur et à mesure des reprises, le démarrage de chaque nouvelle reprise part avec une seconde de retard à chaque nouvelle reprise. Par conséquent, le calcul de la distance parcourue sur le temps donné est constamment faux à partir de la seconde reprise, car à chaque reprise, le top départ de la nouvelle activité part avec une seconde de retard supplémentaire (et les retards se cumulent). Plus on avance dans l’activité, plus on est décalé dans le temps.

        Voilà ce que ca fait en action (petite vidéo d’une autre personne qui a eu le problème): https://photos.google.com/share/AF1QipMqSqES5XPCv0Jn55r2MgHZBOvnijBWtOpGszpVdy92FtDrpmHxXYKHifNtYWzzpg?key=SnFnRjdFOHJlUU5ubVRJS2lWSVdMMGFUajJQZXB3

        Est-ce que quelqu’un sait si:

        1/ on peut redescendre à une version de software plus ancienne ?
        2/ ou toute autre solution qui me permettrait de résoudre ce problème? si je la renvoie, ils vont me ré-envoyer une montre neuve, mais ca ne règlera pas mon problème…

        Sachant qu’en dehors de cela, je suis très satisfait de la montre. Mais je fais beaucoup d’entraînements avec seuil et autres VMAs, donc je me sers beaucoup du mode fractionné et des workouts.

        Merci d’avance pour vos bons conseils!

        PS: votre test est très bien, mais j’ajouterais ce gros bémol s’il n’y a pas de solution à ce problème, car avoir une montre à ce prix sans pouvoir faire de fractionné…

        1. Bonjour,

          Je n’ai plus d’Epix sous la main pour faire le test, mais je peux essayer de vous fournir une procédure pour revenir en arrière sur le firmware. Malheureusement, je ne peux pas garantir que cela fonctionne, et il faudra peut-être ré-initialiser la montre après cela… Voici ce que vous pouvez essayer:

          1. Je recommande le reset de la montre
          2. Télécharger ce fichier pour la version 3.10: http://www.gawisp.com/perry/fenix_D2_tactix/EpixSystem_WebUpdater__310.gcd
          3. Renommer le fichier obtenu en « gupdate.gcd »
          4. Connecter la Epix à l’aide du cable USB à l’ordinateur et placer le fichier gupdate.gcd dans le dossier GARMIN/ de la montre
          5. Déconnecter la montre de l’USB. La montre devrait proposer de repasser en 3.10.
          6. Si cela ne fonctionne pas, essayez de renommer le fichier en « gupdate.rgn »

          Dites-moi si cela fonctionne.

          Sportivement.

          1. Salut,

            Merci pour ton conseil, la montre est bien repassée à la version précédente, mais pas d’amélioration pour mon problème, malheureusement…

            Il me reste un atout à jouer: le SAV Garmin par téléphone… Je vous tiendrais au courant!

            1. Bonjour,
              Je suis repasser a la version 2.5. Les plus récentes ne fonctionne pas.
              Les bip fonctionne, mais malheureusement la fonction IQ ne fonctionne plus .
              Il y a aussi un problème de dénivelé sur le version 3.2.
              Chez Garmin ils connaisse tout ca. Il faut attendre une MAJ…….qui ne viendra peut être jamais!!

  15. Bonjour à tous,

    J’ai un souci au niveau de l’utilisation du fractionné et des entrainements (workouts) avec l’Epix. Il faut savoir que j’ai déjà renvoyé l’EPix à Garmin pour cette raison et qu’ils m’ont renvoyé une montre neuve, sans explication. Tout fonctionnait correctement au départ, malheureusement, après téléchargement de la version 3.20, le problème a réapparu.

    Lorsque je débute une exercice (type 30/30) par exemple, au fur et à mesure des reprises, le démarrage de chaque nouvelle reprise part avec une seconde de retard à chaque nouvelle reprise. Par conséquent, le calcul de la distance parcourue sur le temps donné est constamment faux à partir de la seconde reprise, car à chaque reprise, le top départ de la nouvelle activité part avec une seconde de retard supplémentaire (et les retards se cumulent). Plus on avance dans l’activité, plus on est décalé dans le temps.

    Voilà ce que ca fait en action (petite vidéo d’une autre personne qui a eu le problème): https://photos.google.com/share/AF1QipMqSqES5XPCv0Jn55r2MgHZBOvnijBWtOpGszpVdy92FtDrpmHxXYKHifNtYWzzpg?key=SnFnRjdFOHJlUU5ubVRJS2lWSVdMMGFUajJQZXB3

    Est-ce que quelqu’un sait si:

    1/ on peut redescendre à une version de software plus ancienne ?
    2/ ou toute autre solution qui me permettrait de résoudre ce problème? si je la renvoie, ils vont me ré-envoyer une montre neuve, mais ca ne règlera pas mon problème…

    Sachant qu’en dehors de cela, je suis très satisfait de la montre. Mais je fais beaucoup d’entraînements avec seuil et autres VMAs, donc je me sers beaucoup du mode fractionné et des workouts.

    Merci d’avance pour vos bons conseils!

    PS: votre test est très bien, mais j’ajouterais ce gros bémol s’il n’y a pas de solution à ce problème, car avoir une montre à ce prix sans pouvoir faire de fractionné…

    1. Bonjour,

      Actuellement pas. La Epix n’a pas (encore?) été mise à jour pour le support de ces nouvelles fonctions apparues sur la Forerunner 630, puis ensuite sur la fénix 3. J’ignore si Garmin prévoit de l’apporter sur cette montre ou pas.

      Sportivement.

  16. Merci encore pour ce test très complet mais serait il possible d’avoir une explication détaillée ainsi que le cheminement pour pouvoir télécharger des cartes supplémentaires et plus détaillées que celle d’origine qui indiquent les sentiers autre que les GR.
    Merci

      1. Bonjour Nakan?
        Ma Garmin Epix est de retour de SAV pour le problème de fractionné. Décalage du bip. Mais le problème est toujours présent. Comment contacter Garmin ou connais tu une solution?
        Sportivement

  17. Bonjour,
    J’ai la garmin epix depuis 1 mois j’ai placé dans la mémoire interne la carte topo France entière V4 .
    lorsque j’effectue une rando en montagne de 10 à 12 h en GPS sans Glonass, la montre s’arrête au bout de 9h batterie vide ! alors qu’elle est donnée en autonomie 24 h en GPS ?

    1. Bonjour,
      Je trouve aussi que l’autonomie n’est pas grande. En course a pied après une heure trente je pers 30%!!!
      As tu déjà d’essayé les fractionnés ? Car il y a un décalage du décompte avec les bips.

    2. Alors, plus d’un an après, où en est le bilan avec l’Epix ? Précision du GPS, fiabilité, autonomie, on trouve beaucoup de tests au moment où le produit sort, mais peu de choses après alors que les mises à jour ont pu l’améliorer considérablement (comme cela a été le cas pour le Fenix 3). Qu’en est-il de l’Epix, si toutefois vous la possédez toujours !

      1. Et bien pour ma part, retour chez Garmin. Dommage car bonne précision, mais le dénivelé est faux et les entraînements pour la course à pied ont un décalage avec le bip…… Je crois que Garmin n’intervient plus sur les mise a jours. La dernière date de février !!!!!! Bref, pour 500€ Garmin se moque des possesseurs de cette montre.

        1. Merci pour le retour. En effet, c’est vraiment dommage. Cette montre m’intéressait pour faire de la rando en montagne, surtout pour la cartographie. Le problème de décalage du bip pour l’entraînement de course à pied ne me concerne donc pas vraiment, en revanche celui du dénivelé qui est faux est rédhibitoire. J’ai lu aussi qu’il arrivait que la montre n’enregistre pas l’activité en cours et qu’il fallait alors la réinitialiser. Pas génial non plus même si cela semble rare en pratique… Je pensais que peut-être, des mises à jour auraient permis de régler ces problèmes mais effectivement, l’absence de mise à jour depuis 10 mois laisse à penser que le produit est abandonné en l’état, donc en fait pas vraiment utilisable. Que faire d’un calcul de dénivelé qui est faux, non mais ???

          1. c’est inadmissible de la part de Garmin, qui nous sort des produits tout les deux mois. La carto n’était pas très pratique, car l’écran est petit. Ça le fait aussi avec la Fenix 3, mais ensuite il a les problèmes de precision……..

  18. Bonjour Nakan, il parait que l’EPIX peut être rechargé tout en fonctionnant ? Comme le edge 1000 par exemple. Hors cet AM j’ai essayé et cela à stoppé la montre comme une 920 XT…Y a t’il une fonction à activer ? Cela me serait utile pour mon ultra trail debut janvier… surtout que cest en navigation GPS… Donc la batterie descend plus vite… D’ailleurs que penses du du mode Ultra track en navigation GPS ?
    Sportivement.

    1. Salut
      Pour pouvoir charger tout en utilisant la montre il faut se mettre en « Mode USB Garmin » et non « Stockage grande capacité » :
      Paramètres/Système/Mode USB/Garmin

      Par contre si tu portes la montre au bras gauche ça ne sera pas très pratique : le câble sortira en direction de ta main …

      1. Oh merci !!! Oh j’ai essayé et le câble ne me dérange pas. Cela recharge vite.
        Ce mode est propre à l’EPIX ? j’imagine que oui. Une 920 c’est pas possible vu le type de chargeur.
        Du coup cela me donne une autre question… Quelle incidence sur son fonctionnement en mode « USB GARMIN »?
        et désolé…derniere question, que penses tu d’utiliser le mode ultra track en mode navigation sur un parcours ?
        Merci NAKAN pour tes superbes tests.

        1. Le mode USB Garmin ne change absolument rien pendant l’utilisation.
          C’est un autre protocole de connexion USB utilisé par certaines application Garmin sur PC => il faudra te remettre en « stockage grande capacité » quand tu te connecteras à ton PC pour récupérer tes traces.

          Je ne connais pas la 920XT et je n’ai jamais utilisé le mode Ulta track
          A+

  19. Bonsoir, je viens d acquerir une epix prechargée de differentes cartes, je n arrive pas a trouver comment selectionner ces cartes. Merci pour votre aide

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.