Utiliser le capteur de puissance PowerTap G3 avec la Polar V800

Lors de sa sortie, le capteur de puissance PowerTap G3 ne pouvait être utilisé que sur des montres ou compteurs qui supportaient ANT+, car le capteur n’émettait que via cette norme. Mais depuis, le marché a évolué et nombre de nouvelles montres et compteurs utilisant uniquement le Bluetooth Smart ont débarqués. Parmi ces nouveautés: la V800 de Polar ou l’Ambit3 de Suunto. La plupart des smartphones ne supportent également que le Bluetooth.

Dès lors, PowerTap a rendu disponible un adaptateur Bluetooth Smart pour le PowerTap G3, afin qu’il puisse être utilisé sur des appareils Bluetooth Smart. Ce nouveau « capuchon » permet de changer uniquement la partie électronique du capteur, pour une centaine d’euros. Le capteur devient alors compatible uniquement avec Bluetooth, c’est donc soit l’un, soit l’autre, mais pas les deux en même temps comme sur certains autres capteurs de puissance.

Initialement, la Polar V800 n’était compatible qu’avec les Keo Power Bluetooth. Mais fin décembre 2014, une mise à jour a amené plus de compatibilité avec les capteurs de puissance tiers.

Il ne reste alors qu’à remplacer le capuchon du PowerTap G3:

Polar V800 et PowerTap G3Celui compatible avec la norme Bluetooth affiche le petit logo:

Polar V800 et PowerTap G3Après le remplacement du capuchon, on pourra « réveiller » le capteur en lui faisant effectuer quelques tours de roue, puis lancer le couplage depuis la V800. Dans le menu « Réglages -> Réglages généraux -> Conn et sync -> Coupler un autre appareil« :

Polar V800 et PowerTap G3Si tout va bien, la montre devrait trouver le capteur de puissance:

Polar V800 et PowerTap G3Une pression sur le bouton « start » lance donc le couplage:

Polar V800 et PowerTap G3Ensuite, la montre va demander deux informations:

  • La circonférence de la roue en millimètres, car le capteur peut servir de capteur de vitesse.
  • Le profil de vélo auquel associer le capteur.

Le couplage est alors terminé. Ensuite, depuis l’écran de l’heure de la montre, un pression sur le bouton « start » entre en mode pré-entrainement. En choisissant l’activité de vélo souhaitée, la montre va rechercher le capteur. Assurez-vous que la roue a bien effectué quelques tours pour activer le capteur. Une fois trouvé, la montre va identifier le bon profil, comme ci-dessous le 3:

Polar V800 et PowerTap G3Ensuite, la montre va demander à étalonner le capteur par ce message:

Polar V800 et PowerTap G3Le calibrage d’un capteur de puissance est nécessaire avant chaque utilisation. Choisissez « oui » pour continuer:

Polar V800 et PowerTap G3Cet avertissement est plutôt prévu pour les Keo Power, mais il est utile de dire qu’aucune pression sur les pédales ou le capteur ne devrait avoir lieu lors du calibrage. Utilisez le bouton « start » pour continuer:

Polar V800 et PowerTap G3Le calibrage devrait prendre quelques secondes. Dès lors, l’entrainement peut commencer.

Notez que la montre pourra re-demander un calibrage durant l’activité. Ceci peut se produire après de grands changements de température (+/- 5°C par rapport au dernier calibrage), mais cela se produit de manière récurrente avec le PowerTap. Un ingénieur de chez Polar m’a affirmé que c’était à cause de l’implémentation dans le firmware PowerTap, et qu’une mise à jour du capteur était nécessaire. Chez PowerTap par contre, on argumente que le capteur fonctionne très bien avec la Ambit3, pourquoi pas avec la V800… Peu importe, ce message n’influence pas la précision du capteur!

Pour tout savoir sur l’utilisation en général d’un capteur de puissance avec la V800, vous pouvez vous référer à mon test des Keo Power Bluetooth, effectué avec la montre!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.