Tout savoir sur la mise à jour 1.5 de la Polar V800 et le mode natation en eau libre

Cette semaine, Polar a annoncé la disponibilité du firmware 1.5 pour la montre V800. Cette nouvelle version amène les nouveautés suivantes sur la montre:

  • Il est désormais possible de naviguer parmi les dernières notifications reçues sur la montre avec les boutons « up » et « down » dans le cas où vous recevez plusieurs notifications en même temps.
  • Un nouveau profil nommé « Natation en eau libre » est disponible dans Flow, qui optimise les traces et mesures lors de natation en eau libre.

En même temps, d’autres nouveautés sont apparues sur Polar Flow, le site de consultation des données de la marque, qui feront l’objet d’une mise à jour de ma revue de la plate-forme prochainement.

Le mode natation en eau libre

Polar V800L’un des derniers gros manque de la V800 était l’absence d’un réel profil pour la mesure de natation en eau libre. En effet, plutôt que d’avoir une trajectoire lissée, le GPS fonctionnait jusqu’alors dans un mode erratique, et la distance mesurée était souvent très loin de la réalité. Voici jusqu’à ce jour à quoi ressemblait la trace GPS de natation en eau libre avec la V800:

Polar FlowEn effet, le GPS ne fonctionne pas sous l’eau. Donc la montre ne peut acquérir un signal GPS que lorsque la montre est hors de l’eau. En crawl, l’acquisition ne se fait donc que lors du retour du bras: la montre acquiert sa position en une ou deux secondes. La précision n’est donc pas optimale lors de chaque acquisition. Il faut donc que le logiciel de la montre « lisse » le parcours en fonction des derniers points GPS mesurés. Jusqu’à aujourd’hui, la V800 ne le faisait pas, d’où ces parcours très en zig.zag: les données GPS étaient « brutes ».

Depuis la mise à jour, un nouveau profil existe dans Flow. La première étape est de l’ajouter à vos profils sportifs puis de la synchroniser sur la montre. Vérifiez que le profil est bien sur la montre avant de partir à la plage!

Polar FlowEn eau libre, en général, deux ou trois champs m’intéressent uniquement: temps écoulé, distance et éventuellement fréquence cardiaque. Voici mes pages pour ce profil:

Polar FlowPuis vient donc le moment de partir nager. J’ai effectué ma séance de ce soir dans le lac de Joux. Paysage magnifique pour une petite séance en eau libre:

dent_vaulion_lac_jouxAprès environ 1km d’un parcours artistique, voici ce que donne la trace de la V800:

Polar FlowEn comparaison avec les traces passées, on constate qu’il y a bien un changement.

La même séance avec les traces:

En même temps, la V800 mesure le nombre de mouvements (par minute) et l’allure. Notez qu’en eau libre, elle ne fonctionnera correctement que pour le crawl:

Polar FlowUn peu trop rapide pour tirer de grosses conclusions, je continuerais les tests comparatifs, et mettrai à jour le test de la V800 une fois les données un peu plus solides, avec notamment une autre montre GPS sur la bouée pour avoir une trace de référence la plus parfaite possible! Ces tests feront également partie du match GPS 2015!

N’hésitez pas à poster en commentaires vos impressions sur ce nouveau mode et passez un très bon week-end dans la mer ou dans les lacs!

4 commentaires pour “Tout savoir sur la mise à jour 1.5 de la Polar V800 et le mode natation en eau libre

  1. Bonjour,

    J’ai testé hier sur une base de loisir dans laquelle j’ai l’habitude de nager (aller retour dans une ligne d’eau d’environ 150m). La comparaison des traces est frappante. Avant la mise à jour, la trace GPS « sortait » souvent de l’eau et me faisait nager sur la berge. Hier elle semblait plutôt bonne. La distance est bien plus cohérente également. C’est plaisant de voir les choses avancer !!

    Julien

  2. Bonjour,
    J’ai testé plusieurs fois cette mise à jour ces derniers jours ;
    Effectivement, il y a un gros plus au niveau du GPS. Par contre j’ai l’impression que la V800 lisse aussi les données du capteur cardio H7 (de la même manière qu’elle lisse les signaux du GPS).
    J’ai changé la pile de mon capteur dans le doute – pas de changement.
    Avez-vous remarquez la même chose???

    Sportivement,

    Stan.

  3. Bonjour,
    J’utilise très souvent ce profil sur ma V800. Je constate qu’effectivement ça lisse les trajectoires. Que ma distance est assez juste, par contre j’ai des amis qui ont aussi la mm montre et nagent à coté de moi et pour eux c’est souvent faux puisque approximatifs (ont les vois nager sur les berges lolll)

    Point important : la montre ne doit pas être arrêtée immédiatement en sortant de l’eau car la distance continue à monter pendant quelques secondes (environ 20 à 30). Si vous arrêtez immédiatement, je pensais que le dernier point GPS étant relevé le logiciel flow mettrait automatiquement la bonne distance en synchronisant, il n’en est rien.

    Denis S

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.