Tout savoir sur les activity tracker de Garmin

Garmin a lancé son premier tracker d’activité au début de l’année 2014, il s’agissait du bracelet Vivofit. Depuis, la marque a intégré le suivi d’activité à presque toutes ses montres de sport (à l’exception de la fénix 2) tout en continuant à faire évoluer sa gamme de bracelets avec le Vivofit 2 et le Vivosmart.

Cet article a été publié initialement le 14 juillet 2015. Il a ensuite été mis à jour le 19 décembre 2015 avec l’ajout de la fréquence cardiaque continue sur les appareils équipés de FC optique.

garmin_activity_trackers_web La famille des produits Garmin intégrant un tracker d’activité est maintenant bien étoffée, mais un point commun les unis: le fonctionnement du tracker d’activité est exactement le même, quelque soit le produit. Et cet article est donc parfaitement valable pour les bracelets ou montres suivants:

Si vous possédez l’un de ces appareils, et que vous voulez tout savoir sur le mode de suivi d’activité, vous êtes au bon endroit!

Qu’est-ce qu’un activity tracker et à quoi ça sert?

Depuis plusieurs années, les activity trackers ont envahi le marché. Portés tout au long de la journée, ils mesurent l’activité physique, la dépense d’énergie, le nombre de pas, la distance parcourue et parfois encore d’autres données. Dans un logiciel en général disponible sur un smartphone avec lequel l’activity tracker se synchronise, l’utilisateur peut consulter les données en temps réel et voir le niveau d’accomplissement d’objectifs qu’il s’est fixé. Les activity tracker prennent en général la forme d’un bracelet ou sont intégrés dans une montre, mais il en existe également qui se portent comme collier, comme clip ou qui résident simplement au fond d’une poche.

Mesurer l’activité quotidienne en nombre de pas ?

Si il est une quasi constante entre tous les activity trackers du marché, c’est qu’ils quantifient tous l’activité quotidienne en nombre de pas. Cette unité a l’avantage d’être facilement compréhensible par tous les utilisateurs de ces systèmes, sans qu’ils soient des spécialistes ou même des sportifs. Mais parfois, cela entraine quelques incompréhensions: en effet, comment un bracelet qui par sa nature est porté au poignet peut mesurer précisément le nombre de pas? En conditions normales, le balancement des bras ou l’oscillation verticale permet une mesure à peu près correcte, mais dans de nombreux cas (les mains posées sur un chariot de supermarché par exemple), le décompte est faussé.

Consulter son activité, sur la montre ou le bracelet, et sur Garmin Connect

Les activity tracker de Garmin présentent tous plus ou moins la même interface pour consulter les données de la journée en cours. Tous permettent de consulter à tout moment:

  • Le nombre de pas
  • La distance parcourue
  • Le nombre de calories brûlées.
  • Le nombre de pas restants pour atteindre l’objectif quotidien

Voici un exemple de widget activité sur une montre Garmin récente (la 920XT): Activity TrackerEt voici le nombre de calories brûlées sur un bracelet Vivofit:

Activity TrackerCertains affichent d’autres informations, comme une indication visuelle sur la cadran de la montre avec la progression du nombre de pas vers l’objectif, comme ici sur la 920XT:

Activity TrackerNotez la barre bleue sous l’heure qui indique la progression vers l’objectif, ainsi que le nombre de pas dans le coin inférieur gauche.

Définition des objectifs d’activité

Par défaut, Garmin Connect calcule automatiquement votre objectif quotidien en terme de nombre de pas. Le calcul prend en compte votre activité passée, donc globalement: plus vous faites de pas durant une journée, plus l’objectif du lendemain sera élevé. Par contre, si vous n’atteignez pas le nombre de pas un jour, l’objectif du lendemain sera légèrement diminué.

Il est également possible dans Garmin Connect de définir un objectif manuel:

Garmin ConnectAprès modification de l’objectif, il est indispensable de synchroniser à nouveau l’activity tracker pour appliquer les changements! Les objectifs peuvent être modifiés manuellement pour un jour en particulier, ou fixés définitivement.

Atteindre et dépasser ses objectifs et gagner des badges

Fonction qui peut être motivante pour certains: Garmin Connect vous donnera des badges, sortes de médailles virtuelles, en fonction d’accomplissement de divers objectifs, dont voici quelques exemples:

  • Avoir effectué un certain nombre de pas (5’000 – 10’000 – 25’000 – 50’000 – 75’000 – 100’000… jusqu’à 2 millions en tout cas!)
  • Doubler l’objectif journalier.
  • Tripler l’objectif journalier
  • Relever un certain nombre de défis (voir ci-dessous)

Les badges acquis peuvent être consultés dans Garmin Connect ou via l’application mobile:

Garmin Connect BadgesGarmin Connect affiche également les records en haut de la page des badges:

Garmin ConnectLes défis

Chaque semaine, Garmin Connect établi des groupes composées de 10 à 15 personnes au sein d’un défi. Ce défi comporte un certain nombre de pas à effectuer dans la semaine. A la fin de la semaine, le membre du défi qui a accompli le plus de pas gagne le défi.

Les membres du défi sont sélectionnés en fonction des résultats des semaines précédentes, donc si vous portez régulièrement l’activity tracker, le niveau du défi devrait être adapté à votre nombre de pas.

Cette fonction est entièrement automatique, il n’y a donc rien à entreprendre pour participer aux défis.

L’analyse du sommeil

Les trackers d’activité Garmin analysent également sommairement l’activité durant la nuit. Au début, il fallait indiquer manuellement à l’appareil le moment où on allait se coucher, mais depuis quelques mois, Garmin Connect sélectionne automatiquement les heures en fonction du niveau d’activité, ce qui rend la fonction bien plus pratique.

Durant le sommeil, l’activity tracker mesure le niveau d’activité et l’affiche sous forme graphique. Il existe deux vues possibles pour l’analyse. La première décompose la nuit en plusieurs phases: réveillé (violet), sommeil léger (bleu clair) et sommeil profond (bleu foncé):

Garmin ConnectLe graphique peut également être affiché sous forme de quantité d’activité:

Garmin ConnectCes indication, ainsi que l’estimation du nombre d’heures de sommeil, sont les seules informations qu’il est actuellement possible de tirer de l’écosystème de Garmin. Un peu pauvre pour beaucoup des lecteurs qui me demandent si il est possible de le configurer ces appareils pour un réveil en douceur en fonction des phases de sommeil, ou la possibilité de détection de l’apnée du sommeil… Malheureusement, ce n’est actuellement pas le cas.

Les alertes d’inactivité

Les activity trackers de Garmin sont également de base configurés pour vous avertir en cas d’inactivité prolongée. Sur le Vivofit, cette alerte était basée sur la « barre d’inactivité », composée de 5 chevrons rouges: un pour la première heure, et un pour chaque quart d’heure de la deuxième heure. Les chevrons s’affichent les uns après les autres en fonction du temps passé en étant inactif. Voici la barre sur un Vivofit, après 1h45 d’inactivité:

Activity TrackerAfin de ré-initialiser la barre, il faut bouger un peu (et même un peu beaucoup, difficile de ré-initialiser la barre juste en sortant du bureau et en revenant s’asseoir)…

Utiliser plusieurs appareils

Si vous possédez plusieurs appareils Garmin qui intègrent un activity tracker (par exemple un Vivosmart et une Forerunner 225), il faudra en définir un des deux comme étant actif dans le compte Garmin Connect: en effet, seul un appareil est utilisé pour compter les pas par compte Garmin Connect. Depuis l’app mobile ou Garmin Express, il est possible en tout temps de changer l’appareil qui est actif:

Garmin Connect

Les particularités du tracker d’activité de Garmin

L’une des particularité que j’ai notée sur tous les appareils de tracking d’activité de Garmin est leur inefficacité à considérer correctement les activités de cyclisme et de natation. Non seulement ces activités comptent un nombre de pas très faible (ce qui peut être compréhensible), mais surtout que même en effectuant 5 heures de vélo, on peut se retrouver avec une barre d’inactivité pleine et l’appareil qui nous invite à bouger…

Cette problématique n’est valide que si l’appareil en question n’enregistre pas lui-même l’activité de vélo comme une activité à part entière.

Calcul des calories

Il faut simplement savoir que Garmin compte le nombre de calories du métabolisme de base (le nombre de calories que l’on utilise naturellement même en ne faisant aucun effort physique) auxquelles seront ajoutées les calories liées à l’activité. Donc même si le tracker reste sur un bureau toute la journée, il affichera bien un nombre de calories lié au métabolisme de base le soir, ce n’est pas un bug!

Calcul de distance en cas de non utilisation du GPS

En utilisant le nombre de pas, le tracker d’activité va calculer la distance parcourue à pied. Lors d’utilisation du GPS pour une séance de course à pied par exemple, la distance est généralement correcte, mais pour une meilleur précision lors de la mesure avec uniquement l’accéléromètre interne, il est possible de mesurer le nombre de pas nécessaires pour une distance donnée, afin d’étalonner correctement le tracker. Le plus simple est de trouver une piste d’athlétisme, et d’effectuer un tour de 400m (ou n’importe quelle distance connue) et de compter le nombre de pas. Ensuite, dans l’application Garmin Connect Mobile, dans la section « appareils », choisissez le tracker puis dans « Informations personnelles -> Long. de foulée perso. », entrez les valeurs mesurées:

Garmin Connect

Suivi de la fréquence cardiaque tout au long de la journée

Cette fonction n’est disponible que sur les appareils de Garmin qui intègrent un capteur de fréquence cardiaque optique (lecture de la fréquence cardiaque au poignet). Ces activity trackers vont donc mesurer régulièrement la fréquence cardiaque tout au long de la journée (pas vraiment en continu, mais par pointage régulier, sauf évidemment lors de l’enregistrement d’une activité).

On peut ainsi suivre au fil de la journée l’évolution de sa fréquence cardiaque via l’appareil lui-même. Par exemple ici avec le widget de la Forerunner 235:

garmin_fr235_optical_hr_webEt via Garmin Connect, l’analyse des données de l’activity tracker, on trouve un onglet « Fréquence cardiaque » qui permet de consulter le graphique quotidien de suivi de la FC:

fc_continue_connect

Utiliser conjointement les données du tracker d’activité dans d’autres applications

Garmin Connect permet d’envoyer les données mesurées sur les applications Santé d’Apple sur l’iPhone ou Google Health Kit sur Android, en fonction de votre plate-forme.

Il est enfin possible d’envoyer au logiciel « MyFitnessPal » de Under Armour le nombre de calories mesurées par Garmin Connect. Cela se passe uniquement sur le site web de MyFitnessPal.

En résumé

Un activity tracker est un outil qui n’aide pas directement à progresser au niveau sportif, mais il peut être une motivation à faire plus d’activité pour certaines personnes. Prendre l’escalier au lieu de l’ascenseur, marcher un peu plus etc. Chez Garmin, cette fonction fait désormais partie intégrante des produits dédiés au sport, et toutes les montres de la marque intègrent désormais un tracker d’activité.

Cet article sera mis à jour si des nouveautés apparaissent dans le fonctionnement des activity trackers de Garmin! N’hésitez pas à poser vos questions en commentaires, je fais toujours mon maximum pour y répondre!

25 commentaires pour “Tout savoir sur les activity tracker de Garmin

  1. Merci pour cette petite analyse :)
    Est ce que tu sais s’il existe une passerelle pour transférer des données entre fitbit et garmin par exemple ? J’utilise un fitbit flex depuis septembre et je pense que je vais passer au modèle beaucoup au dessus (fenix 3) (d’ailleurs pas pour la partie tracking ^^) mais je souhaiterais pouvoir transférer mes données.
    Je n’ai pas encore fouillé sur le net, mais si tu as des éléments de réponse, je suis preneur !
    Bonne continuation et merci pour ces excellents articles ;)

  2. Bonjour,
    Vous écrivez que toutes les montres de la marque Garmin intègrent désormais un tracker d’activité..la Fénix 2 aussi??
    Est il judicieux de compléter la Fénix 2 avec un bracelet tracter ?

    Merci pour les informations.
    Cordialement,

    Jérôme

    1. Bonjour,

      Non, la gamme fénix intègre un tracker depuis la fénix 3, et non la fénix 2. Si vous souhaitez des infos sur votre activité quotidienne, vous devrez donc effectivement utiliser un bracelet ou autre intégrant un tracker d’activité.

      Sportivement.

  3. Je viens d’acquérir une première montre GPS Garmin (forerunner 225). J’utilise Garmin Connect version 2016.
    Sur cette version, lorsque j’y connecte ma montre, les données de fréquence cardiaque ne sont pas « affichées » dans l’onglet « fréquence cardiaque » (l’onglet n »existe pas). En mode activité pure (course), c’est OK. la FC s’affiche également en temps réel sur la montre en mode heure. D’ou provient le problème ?
    Merci pour l’aide.

    1. Bonjour,

      La fonction de suivi de la fréquence cardiaque « au fil de la journée » est apparue avec la Garmin Forerunner 235 et le Vivosmart HR. Elle n’est pas disponible avec la Forerunner 225.

      Sportivement.

  4. Bonjour,
    Tout d’abord, félicitation pour votre site et vos articles… une véritable mine à exploiter !
    Pensez vous qu’il est possible de programmer une Activité sur la Fenix 2 pour en faire un « activity tracker » puisque tout semble être présent sur la montre associée à un HRM-run ?

    1. Bonjour,

      Créer un activity tracker (comme ceux décrits dans cet article) avec une fénix 2 me semble difficile. Effectivement, tous les capteurs nécessaires se trouvent dans la montre, mais il manque un niveau logiciel. La montre ne supportant pas ConnectIQ, les possibilités sont trop limitées…

      Sportivement.

      1. Merci pour votre réponse rapide et précise. Rencontrant des difficultés de connexion avec mon smartphone Android et la Fénix 2 que je viens d’acquérir, je regrette de ne pas avoir découvert votre site avant, j’aurais probablement fait un autre choix !

  5. Bonjour, je viens d’acquérir la nouvelle forerunner 235. Je m’interroge sur le fonctionnement et l’efficacité du nombre de calories « active » estimé par l’appareil. Il y a à l’évidence quelques choses qui ne fonctionne pas ou que je ne saisi pas. Afin de m’aider à comprendre ou se situe le problème, je vous présente les chiffres des 2 derniers jours. Veuillez noter que l’activity tracker et le heart rate au poignet 24/7 sont actif. Par ailleurs, j’utilise aussi l’app myfitnesspale. Donc pour la journée de hier, voici les résultats obtenue :

    2,738
    Consommées

    1,396*
    Actif
    =
    1,342
    Nettes

    et notons que l’activity tracker a noté un total de 5600 pas et que je n’ai fait AUCUNE ACTIVITÉ physique supplémentaire. Vous voyez ce qui cloche? Un total estimé de calories active de 1396 ???? Et ce pour 5600 pas ?? Je me serais plutôt attendu à un 200 calories environ…

    Même chose semble se produire aujourd’hui. J’ai jusqu’à maintenant 2000 pas de fait et l’application estime mes « calories actives » à 360. Rappelons que calories active est défini ainsi par Garmin : * Actif = Calories dépensées au total – BMR Calories.

    Selon mes calcules, la quantité de calories active estimé (par l’activity tracker et non pour un entrainement spécifique) serait au minimum 5 fois supérieur aux calories réelles consommées…

    Je trouve cela vraiment embêtant….Je suis sur le point de mettre à OFF l’activy tracker de ma montre et de comptabilité seulement les calories dépensées des entrainements spécifique et d’ajouter moi-même un nombre de calories arbitraire selon le nombre de « pas » estimé en fin de journée dans myfitnesspal. Je met beaucoup d’énergie à comptabiliter le nombre de calorie IN et j’aimerais que le nombre de calories OUT soit un temps soit peu précise..

    J’aimerais beaucoup connaitre votre opinion quand à ma problématique.

    merci beaucoup à l’avance

    Alexis

    1. Bonjour, avez vous pensé que vous consommez des calories en vivant tout simplement ?

      Même avec 0 pas vous consommez des calories, ils font très certainement une estimation supplémentaire de tout ça en fonction de votre pois et votre taille.

      bref, les calories indiquées sont purement et simplement une estimation plus ou moins juste en fonction du cardio mesuré …

      un article intéressant à ce sujet : http://www.montre-cardio-gps.fr/ce-que-les-fitbit-garmin-et-les-autres-ne-veulent-pas-que-vous-sachiez/

  6. Bonjour.
    Merci pour vos tests très complets et vos compte-rendus très bien rédigés, qui m’ont décidé à acheter la 630 dont je suis pour l’instant très satisfait.
    J’ai voulu l’utiliser pour analyser mon sommeil, mais après une nuit, Garmin Connect me dit : « Il n’existe aucune donnée de sommeil pour le moment. »
    La montre est allumée, le suivi d’activités est activé ; GPS, Bluetooth et wifi sont désactivés ; je n’ai pas dormi avec la ceinture cardio.
    J’ai relu la doc, mais je ne vois pas ce qui empêche l’enregistrement.
    Une idée ?
    Merci.

    1. Bonjour,

      Il est possible que cette fonction mette un peu de temps avant d’afficher des données dans Garmin Connect. Regardez dans deux jours pour voir si la fonction affiche des données.

      Sportivement.

  7. Bonjour je viens d’acheter la 235 tres complete comme montre mais comme vous l’indiquez dans votre article je ne vois pas l’onglet frequence cardiaque pour suivre la fc de la journee. Je suis sur mon espace garmin connect dans l’onglet forme et sante j’ai bien les donnees du sommeil mais rien sur la fc? Pouvez me preciser le menu. Merci pour vos analyses qui m’ont aide a choisir la 235.

  8. bonjour,
    je n’y comprend rien aux défis la semaine dernière j’étais dans un défi 70000pas, j’ai terminé deuxième avec 92000pas, ce que je ne comprends pas c’est pourquoi la personne qui a fini première avec 102000 est à nouveau avec moi cette semaine dans un nouveau défi à 70000 ??????? normalement il aurait du avoir un badge et passer a un défi plus élevé !???

  9. Bonjour,
    Mon vivosmart s’est déconnecté de mon smartphone Huawei aprés quelques jours.
    La fonction bluetooth indique ‘ en attente de connexion’
    et la fonction synchronisation indique ‘aucune connexion vers l’application disponible’.
    Que faire ?

  10. Je possède une FR920 et je cherche un système qui permettent d’enregistrer la FC dans la journée.
    Sais-tu si de tels appareils existent (a part changer de montre… :-)). L’idée est de conserver le suivi d’activité de la Forerunner

  11. Bonjour et bravo pour votre site. Il est difficile de trouver des info sur les sites de fabricants. J’ai 70 ans et je pratique le vtt en montagne.
    Je suis a la recherche d’un bracelet ou montre avec lecteur optique de fc compatible avec la console Bosch Nyon. Un ami a un bracelet Mio qui est compatible. Protocole Ant+?.

  12. Bonjour ! J’ai la vivosmart HR , lorsque je synchronise avec l’application, ‘mes activités enregistrées au bracelet apparaissent sur le résumé de la journée quatre heures plus tard que l’heure où je les aie fait en réel . Pourtant la fréquence cardiaque est au bon moment . Les infos pour l’activité sont ok aussi. Que puis-je faire pour corriger ? Merci !

  13. Bonjour, j’ai une question, peut-être sauriez-vous y répondre?
    Je viens de me me munir d’un Vivosmart Hr+; j’ai fait un test; un percours en patin à roues allignées et pousette.
    – À l’aller, l’app MapMyFitness (UnderArmour) , associé à ma montre, calcul 650 kcal de brulées.
    – Au retour, pour un trajet, temps et distance identique, ma montre évalue 218 kcal de brulées….
    Sauriez-vous expliquer cette différence? Lequel devrait-je prendre en compte dans MyFitnessPal?
    Merci d’avance!
    Jeff C

  14. Merci j’ai beaucoup appris avec ce long article … cependant j’en n’ai aucune donnée enregistrée ( notamment les pas : j’ai des petits traits et en rouge aucune donnée disponible) . J’ai vérifié les facteurs données Bluetooth… mais rien ne s’enregistre . Est ce automatique ou faut il cliquer sur synchronisation sur ma vivofit 3 ?
    Cela fait 2 bugs sur cette montre ? Est-elle fiable ?
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.