La Garmin Forerunner 225 testée de fond en comble

En automne 2015, Garmin a annoncé la disponibilité des Forerunner 230 et 235, qui remplacent dans la gamme la Forerunner 225 testée dans cet article. Retrouvez ici le test de ces nouvelles Forerunner.

Première montre de Garmin a intégrer un capteur de fréquence cardiaque optique, la Forerunner 225 reprend à quelques exceptions toutes les fonctions de la 220. Montre exclusivement conçue pour la course à pied, la 225 intègre un activity tracker et une connectivité Bluetooth Smart pour transférer ses données d’entrainements vers son smartphone. Par contre, pas de smart notifications ou de Connect IQ au programme…

Garmin Forerunner 225

A propos de ce test

Ce test a été effectué avec une Garmin Forerunner 225 qui a été mise à ma disposition par Garmin Suisse. Tous les tests ont été effectués avec les versions de firmware disponibles durant mes tests, à savoir les version 2.20 puis 2.30.

Ce test a été réalisé entre le 2 et le 26 juillet 2015. Il a été publié initialement le 26 juillet 2015.

J’ai utilisé et testé toutes les fonctions décrites dans ce test sur le terrain au moins une fois. Toutefois, il est strictement impossible de tester toutes les fonctions dans toutes les configurations possibles sur ce type d’appareils, surtout en si peu de temps. Il n’est donc pas exclu que dans une configuration différente les résultats diffèrent, ou que je sois passé à côté d’un bug ou autre. Bref, si votre expérience d’utilisation n’est pas la même que la mienne, n’hésitez pas à le signaler en commentaire, et je ferais mon possible pour trouver le fin mot de l’histoire!

Ce billet n’est pas sponsorisé, comme aucun de mes billets d’ailleurs. Pour en savoir plus sur ma politique de publication, c’est ici que ça se passe. Maintenant, passons aux choses sérieuses!

Carte d’identité

La carte d’identité donne un rapide aperçu des spécifications techniques et des données importantes:

Format
Montre à écran circulaire couleur (180x180px). Non tactile.
Fonctions générales
Notifications intelligentesOui
Étanchéité (min. 20m)Oui50 mètres
Suivi d'activité quotidienneOui
Support de GlonassNon
Altimètre barométriqueNon
Norme de capteurs BluetoothNon
Norme de capteurs ANT+Oui
Fréquence cardiaque optique (au poignet)Oui
Support de capteur de puissance (cyclisme)Non
Autonomie longue (+ 8h)Non
Enregistrement GPS à la secondeNon
Profils sportifs
Profil pour la course à piedOui
Profil pour le cyclismeNon
Profil de natation en piscineNon
Profil de natation en eau libreNon
Profil triathlonNon
Profil multisport libreNon
Prix actuel:Dès 0€
Voir tous les détails dans le comparateur de nakan.ch

Résumé du test

Même si la principale curiosité de cette Forerunner 225 est évidemment le capteur de fréquence cardiaque optique, ce test se veut néanmoins complet, et présente la montre de la manière la plus complète possible.

Très proche de la Garmin Forerunner 220, cette nouvelle version se distingue par l’ajout d’un activity tracker et d’un capteur optique pour le fréquence cardiaque, ainsi que quelques autres petites modifications logicielles. Le capteur optique a été lancé sur ce modèle pour que Garmin puisse observer la réception chez les coureurs à pied. Ce n’est pas une surprise, ce sont probablement les sportifs les plus susceptibles d’utiliser cette donnée, avec les skieurs de fond.

En intégrant un capteur Mio, Garmin essaye donc, pour voir. Si il devait y avoir d’autres modèles plus haut de gamme à intégrer un tel capteur au sein de la marque, j’imagine que Garmin ne souhaitera pas devoir se fournir chez un concurrent, et fera donc l’acquisition de la technologie (en rachetant Mio ou une autre société) ou développera une technologie identique en interne. Le détail du fonctionnement de ce capteur optique est largement traité plus bas!

Le grand déballage

Voici la boîte de la Forerunner 225:

Garmin Forerunner 225Cette-fois, pas de bundle avec ou sans ceinture de fréquence cardiaque! Une seule version, et le contenu de la boîte est plutôt simple:

Garmin Forerunner 225Voici ce que contient la boîte:

  • Une montre Forerunner 225
  • Un câble « pince » de recharge / synchronisation USB
  • Les notices de démarrage ainsi que les notices de garenties

Le câble « pince » est utilisé sur la montre pour la synchronisation des données sur l’ordinateur ou la recharge de la montre. Aucun chargeur mural dans le pack, mais si vraiment il vous en faut un, vous en trouverez pour une poignée d’euros. Choisissez idéalement un chargeur de 5V à 1A. Voici à quoi ressemble la pince sur la montre:

Garmin Forerunner 225Retrouvez plus de photos du déballage et quelques autres dans cet album:

Comparaison de taille

Voici la Forerunner 225 et quelques autres montres du marché, pour une petite comparaison de taille. De gauche à droite Suunto Ambit3 Run, Garmin Forerunner 620, Garmin Forerunner 225 et Polar V800:

Garmin Forerunner 225Et voici la vue de profil. On constate que la 225 est un peu plus épaisse que la 620 par exemple, à cause du capteur optique:

Garmin Forerunner 225

Autonomie de la Forerunner 225

Avec une autonomie annoncée à 10 heures en mode entrainement, la 225 fait aussi bien que la plupart des montres de cette gamme. Elle ne dispose pas d’un mode GPS « économique », mais pour gratter quelques minutes d’autonomie, il est possible de désactiver le capteur de FC optique et d’utiliser par exemple une ceinture traditionnelle.

J’ai pu constater en effectuant plusieurs séances que l’autonomie annoncée semble proche de la réalité.

Enfin, pour rappel, les batteries lithium-ion, dont celle qui équipe cette montre, préfère des recharges partielles mais fréquentes plutôt que des décharges profondes et des recharges complètes.

Utilisation, prise en main et ergonomie

La Forerunner 225 se pilote via 5 boutons physiques. Son écran n’est pas tactile.

Garmin Foreurnner 225

  • Le bouton 1 permet d’allumer ou éteindre le rétro-éclairage. Une pression longue permet d’éteindre ou d’allumer la montre.
  • Le bouton 2, ou bouton « coureur » permet de valider une action dans les menus ou de démarrer/arrêter l’enregistrement d’une activité sportive. Enfin, une double pression depuis l’écran de veille permet de « réveiller » la montre.
  • Le bouton 3 ou « retour » permet de revenir en arrière ou d’annuler un action dans un menu.
  • Le bouton 4, composé des deoux boutons « haut » et « bas », permet de monter ou descendre dans un menu. Sur l’écran d’accueil, permet de faire défiler les données sous l’heure.

Depuis l’écran de l’heure, deux pressions sur le bouton « Coureur » permettent d’activer le mode de pré-entrainement. Depuis cet écran, un pression sur le bouton « bas » permet d’accéder au menu.

La Forerunner 225 notifie les différentes actions (auto-lap, alarmes etc..) via un signal sonore et/ou une vibration.

Premier démarrage

Lorsque vous l’allumez pour la première fois, la 225 va poser demander des informations pour la configuration initiale. Ces réglages permettent de personnaliser l’affichage de la montre et permettent d’optimiser la mesure des calories brûlées, etc..

Garmin Forerunner 225Voici les questions dans l’ordre d’affichage:

  • La langue du système
  • Les unités à utiliser (métrique ou impériale)
  • Format de l’heure (12h ou 24h)
  • Sexe
  • Année de naissance
  • Poids
  • Taille
  • Activer ou non le suivi d’activité (activity tracker)

Une fois ces paramètres saisis et enregistrés, la montre arrive sur son écran d’accueil.

Paramètres du profil sportif

Dans le menu « Paramètres -> Paramètres d’activité », on pourra configurer tous les réglages du profil de course à pied. Le premier élément consiste à configurer les écrans de données. Chaque page contient 3 données.

Garmin Forerunner 225En choisissant de configurer un écran, on pourra configurer chacun des 3 champs qui le composent:

Garmin Forerunner 225Voici la liste des champs disponibles (liste exhaustive):

  • Chrono
  • Temps circuit
  • Distance
  • Distance circuit
  • Allure
  • Allure moyenne
  • Allure circuit
  • Vitesse
  • Cadence
  • Calories
  • Fréquence cardiaque (bpm)
  • FC Moyenne (bpm)
  • Zone de FC
  • Altitude

Les données de vitesse sont affichées en km/h, alors que l’allure est affichée en minutes/km.

Il est également possible de choisir de désactiver un champ pour n’afficher que deux ou une seule donnée par page. On peut configurer 2 écrans, puis un choisir d’activer un écran pré-défini qui affiche la fréquence cardiaque ainsi que la zone:

Garmin Forerunner 225Enfin, un dernier écran permet l’affichage de la zone de fréquence cardiaque sous forme graphique:

Garmin Forerunner 225Dans les autres paramètres de l’activité, les alarmes permettent de vous avertir en cas de dépassement de certaines limites:

Garmin Forerunner 225

  • Alarme de fréquence cardiaque, en configurant une limite haute et/ou basse.
  • Alarme d’allure, en configurant une limite haute et/ou basse.
  • Alarme course/marche, qui permet de configurer des intervalles de course/marche de temps défini.

L’auto-lap permet d’enregistrer un circuit (ou tour, ou temps intermédiaire) de manière régulière. Cette option est disponible uniquement basée sur la distance:

Garmin Forerunner 225Lors de la course, voici l’écran qui s’affiche lors d’un déclenchement de l’auto-lap:

Garmin Forerunner 225L’auto-pause permet de mettre l’activité en pause lorsque l’on est à l’arrêt (où à une vitesse inférieure à la vitesse configurée).

On peut également activer ou non le défilement automatique des écrans, et régler la temporisation avant la mise en pause (normale ou prolongée).

Synchronisation des données

Vous avez deux moyens pour synchroniser les données d’entrainement ainsi que les données de l’activity tracker de la Forerunner 225: coupler à un smartphone (ou une tablette) Android ou iOS, ou via le logiciel Garmin Express pour PC ou Mac.

Synchronisation avec un smartphone

La Forerunner 225 se synchronise via l’application mobile Garmin Connect, disponible sous Android ou iOS. Installez l’app et connectez-vous à votre compte (créez-en un si nécessaire) puis, dans le menu de gauche, choisissez Appareils. Ensuite, passez par le symbole « + », puis « Tous les appareils » et enfin « Forerunner 225 ».

Sur la montre, allez dans le menu « Paramètres -> Bluetooth -> Coupler portable ». Vous devriez alors être dans cette situation:

Garmin Forerunner 225Lancez alors la recherche sur l’application, et la montre devrait rapidement être trouvée:

Garmin Forerunner 225Si le code affiché sur l’application et la montre sont identiques, alors tout va bien, et la synchronisation est déjà terminée !

Garmin Forerunner 225La montre se synchronise alors automatiquement avec le smartphone / la tablette.

Synchronisation avec un PC ou Mac via Garmin Express

Le logiciel Garmin Express sera utilisé pour Mac ou PC afin de synchroniser la montre. Il peut être téléchargé ici. Une fois installé, on peut cliquer sur « Ajouter un appareil » pour demander à Garmin Express de vérifier les nouveaux périphériques:

Garmin ExpressExpress ne tardera normalement pas à ajouter la montre. Il suffit alors de cliquer sur « Ajouter appareil » puis de suivre les indications pour ajouter la montre:garmin_express_02Notez enfin que Garmin Express est le passage obligé pour les mises à jour de la montre, mais que tout le reste (principalement la synchronisation des données d’entrainement) peuvent tout à fait être effectuées uniquement à l’aide de l’application mobile.

Tout savoir sur le capteur de fréquence cardiaque optique

La Forerunner 225 est la première montre de Garmin a intégrer un capteur de fréquence cardiaque optique, permettant de mesurer la fréquence cardiaque directement au poignet, sans avoir à porter une ceinture comme c’est le cas pour les autres montres de la marque.

Garmin n’a toutefois pas développé la technologie de mesure, mais a simplement embarqué dans sa montre un capteur de la marque Mio. La Foreurnner 225 intègre donc le même capteur que le Mio Link ou les montres de la marque Tomtom. Le système fonctionne grâce à deux LED vertes et deux LED infrarouge qui mesurent la fréquence cardiaque via le débit sanguin du poignet. La technologie est la même que pour le capteur de l’Apple Watch, même si cette dernière intègre un capteur maison:

Garmin Forerunner 225Quelle précision? Quels avantages et inconvénients ?

A ranger au rang des avantages indéniables, on parlera évidemment de confort, puisque le port de la ceinture pectorale n’est plus nécessaire. Toutefois, il faut noter que pour une bonne précision, la montre devra être portée plutôt serrée pour que le capteur soit le plus possible en contact avec la peau. Garmin a muni la 225 d’une partie en caoutchouc qui agit comme un joint sur le poignet, pour plaquer au mieux la montre. Cela améliore la précision mais il peut être parfois un peu difficile de trouver le bon serrage de la montre…

Ensuite, il faut savoir que la mesure de fréquence cardiaque par ceinture fonctionne grâce aux signaux électriques du cœur. Il s’agit donc d’une mesure parfaitement synchrone avec les battements cardiaques. La mesure optique quand à elle mesure le flux sanguin dans les veines du poignet, et n’est donc plus une mesure directe du fonctionnement cardiaque. On constate donc un léger délai lors de changements de fréquence cardiaque plutôt rapides (exercices par intervalles par exemple).

Enfin, dernier problème de la mesure optique: cette méthode ne permet pas la mesure de la variabilité cardiaque, donc de mesurer la régularité (ou plus exactement la différence de temps entre deux battements cardiaques). Cette donnée est plus ou moins estimée par les capteurs optiques, mais ne permet pas dans ce cas d’être exploitée correctement par les algorithmes de mesures. Cette donnée est en particulier utilisée pour la mesure de la qualité de récupération, l’estimation de la VO2Max ou la charge d’entrainement.

Mais fini la théorie, voici la pratique. Une séance de vélo avec le compteur vélo V650 de Polar et sa ceinture cardiaque H6 ainsi que la Foreurnner 225 à un poignet:

Forerunner 225 vs Polar V650
En rouge, la courbe du Polar V650. En bleu, la Foreurnner 225

Et une petite vidéo qui illustre la légère latence entre une ceinture (connectée à la Polar V800 à gauche) et la lecture optique (sur la 225 à droite):

On peut voir que la Forerunner 225 a une à deux secondes de décalage par rapport à la mesure pectorale. Ceci n’a quasiment pas d’incidence lors de séances en endurance, mais peut fausser les temps de récupération sur des séances de fractionné court.

Pour terminer, sur certains types de peaux (en particulier les peaux foncées, tatouées ou les poignets très poilus) ainsi que sur certaines physiologies, la fréquence cardiaque optique fonctionne mal ou même pas du tout! Je n’ai pas trouvé de chiffres probants sur le sujet, mais cela semble tout de même représenter plus que quelques cas isolés…

Connecter un capteur traditionnel malgré tout ?

Même si la montre permet de mesurer la fréquence cardiaque au poignet, avec les limitations que nous avons pu voir précédemment, elle permet également d’utiliser un capteur traditionnel (ceinture et émetteur). N’importe quel émetteur ANT+ pourra être utilisé.

Dans le menu « Paramètres -> Capteurs -> Ajouter un capteur -> Moniteur FC externe« , on pourra lancer la recherche pour un capteur de FC.

Mesures via l’accéléromètre interne: cadence, vitesse et distance

La montre dispose d’un accéléromètre interne qui mesure automatiquement la cadence de course. Ce capteur permet également de mesurer la distance lors de course en intérieur.

Lorsqu’elle est neuve, la montre ne sera pas précise en cas d’utilisation de l’accéléromètre interne uniquement comme source de vitesse/distance, car la montre ne « connait » pas votre foulée. Par contre, plus vous l’utiliserez avec le GPS activé, plus la montre va « apprendre » votre foulée à différentes allures et dans différentes situations. De fait, elle deviendra de plus en plus précise au fil du temps.

Notez enfin qu’il reste aussi possible de coupler à la montre un capteur de foulée « footpod » fixé sur la chausser à la 225.

Planifier ses entrainements

Depuis l’interface de Garmin Connect, il est possible de programmer ses entrainements fractionnés.

Voici un exemple d’entrainement fractionné:

Garmin ConnectUne fois enregistré sur Garmin Connect puis transféré sur la montre, il apparait dans la liste des entrainements de la montre. Pour le suivre, depuis le menu de la montre, choisissez le menu « Entrainement »:

Garmin Forerunner 225Puis « Mes Entrainements »:

Garmin Forerunner 225Notre entrainement préalablement défini s’affiche alors dans la liste:

Garmin Forerunner 225Il suffit alors de le choisir et de le démarrer:

Garmin Forerunner 225La montre nous invite alors à démarrer le chrono pour suivre la séquence d’entrainement:

Garmin Forerunner 225Puis la montre fait ensuite suivre les étapes, avec les instructions, manuellement ou automatiquement en fonction de la configuration:

Garmin Forerunner 225

Pratiquer d’autres sports avec la Forerunner 225

Sur le vélo

La Forerunner 225 n’est pas prévue pour être utilisée sur un vélo. Elle ne dispose pas de fonctions propres au cyclisme. Mais il est tout de même possible de basculer l’affichage en km/h de la vitesse, et de l’emmener sur le deux-roues.

Bien sûr, pour bénéficier des données du capteur optique, il faut garder la montre au poignet, ce qui rend la lecture plus compliquée. On peut également utiliser un support de guidon, et porter une ceinture pour la FC.

Notez enfin que les records seront faussées, puisqu’ils écraseront les records de course à pied. Voici un exemple de fichier d’exercice effectué avec la 225 à vélo.

En natation

La 225 n’est absolument pas prévue pour la natation (encore moins que pour le vélo!). Mais le capteur optique peut être une solution simple et confortable pour obtenir une indication de fréquence cardiaque en milieu aquatique (bien que Garmin ait récemment annoncé des ceintures dédiées à la natation ou au triathlon).

Restait à savoir si le fonctionnement en piscine, du point de vue fréquence cardiaque tout du moins, était correct et pouvait aider à l’entrainement. Pour ce faire, j’ai lancée une activité en déasactivant simplement le GPS avant de commencer:

Garmin Forerunner 225J’ai configuré une page avec uniquement un chrono et la FC:

Garmin Forerunner 225Et voici finalement la courbe de FC pour cette séance:

Garmin ConnectJ’ai également porté la 225 en eau libre, et j’ai eu diverses fortunes. Parfois la courbe est plutôt fidèle aux efforts ressentis, parfois elle semble plus fantaisiste (comme la courbe ci-dessus).

Il semble d’après mes quelques expériences que dans l’eau:

  • Les FC sont mesurées plutôt correctement en dessous de 160 bpm.
  • La mesure est plutôt correcte en dessous de 160 bpm pour autant que la montre soit bien ajustée au poignet, voire un peu plus serrée encore que lors d’autres activités.
  • Que la mesure est meilleure si la montre est portée « à l’envers » (capteur sur l’intérieur du poignet).

Notons finalement que je ne recommande pas d’acheter cette montre pour une utilisation dans l’eau, car les résultats de mes expériences, bien que prometteurs lors des deux premières tentatives, se sont révélés mitigés par la suite.

La Forerunner 225 comme activity tracker

Comme toutes les montres de Garmin sorties ces derniers mois, la Forerunner 225 intègre un activity tracker. Il fonctionne également comme tous les autres trackers de la marque. Le fonctionnement détaillé du suivi d’activité peut être consulté sur cet article détaillé!

Décompte de pas, alertes d’inactivité, analyse du sommeil: tout y est, et les données sont synchronisées quasi en temps réel sur le smartphone via l’application mobile.

Analyse des données après la course

En plus des analyses sur l’app mobile ou sur Garmin Connect (voici une sortie en course à pied sur le site de Garmin pour exemple), il est possible d’analyser sommairement directement dans l’historique de la montre les données de base.

Ce sujet est largement abordé dans le test de la Forerunner 220 par exemple.

Les records

Tout comme la Forerunner 220 ou la 620, la montre enregistre et affiche les meilleures performances, parmi lesquelles:

  • Kilomètre le plus rapide
  • Mile (1.6km environ) le plus rapide
  • 5 km les plus rapides
  • 10km les plus rapides
  • Course la plus longue

Mettre à jour la Forerunner 225

Lorsqu’une mise à jour est disponible, une simple synchronisation avec Garmin Express sur Mac ou PC permettra de la pré-charger sur la montre. Ensuite, déconnectez la montre de l’ordinateur une fois la synchronisation terminée, et elle vous proposera d’effectuer la mise à jour:

Garmin Forerunner 225Validez avec la touche du coureur et la montre lance l’installation:

Garmin Forerunner 225Une fois terminée, la montre va redémarrer, et elle sera ensuite prête à être utilisée:

Garmin Forerunner 225

Problèmes, bugs ou problèmes avec la 225

Lors de mes différents tests, je n’ai rencontré aucun problème particulier. Tout a toujours parfaitement fonctionné, et rien n’a entravé mon test. Bon signe!

Comme toutes les Forerunner, vous rencontrerez peut-être le problème de perte de la langue française lors d’une mise à jour ou réinitialisation. Dans ce cas, suivez ce guide pour restaurer les fichiers de langues souhaités sur la montre.

Autres ressources sur la Forerunner 225

Conclusion

Après 3 semaines d’utilisation de la 225 lors de différentes sorties vélo et de toutes mes sorties course à pied, je ne peux que constater que la mesure optique de la fréquence cardiaque présente quelques limites. Clairement, les coureurs récréatifs et débutants qui souhaitent utiliser la fréquence cardiaque pour commencer à structurer leur entrainement pourront le faire sans restrictions avec la cette Forerunner 225 et son capteur optique.

Toutefois, le coureur plus expérimenté y verra quelques limitations dans la mesure précise de sa fréquence cardiaque lors d’exercices comme des 30/30. Il utilisera par contre le capteur optique sans problèmes pour les sortie en endurance. Là où Garmin a vu juste, c’est en permettant l’utilisation d’une ceinture traditionnelle pour ce genre de cas, ce qui rend tout de même la montre évolutive et utilisable dans de nombreuses conditions.

Une chose manque toutefois à cette montre par rapport à toutes les autres sur le marché: les fonctions de smartwatch, et peut-être aussi les fonctions Connect IQ.

Enfin, Garmin renouvellera très probablement sa gamme Forerunner de course à pied (en tout cas la 620) lors du 4ème trimestre de l’année, le cycle étant de deux ans sur cette gamme. Reste à savoir si ces nouvelles montres intégreront également un capteur optique, ou si pour l’instant, la 225 restera un modèle permettant d’adresser un marché spécifique… L’avenir nous le dira!

Cet article n’est pas figé, faites-le vivre vous aussi!

Comme tous mes autres billets sur le matériel, je vais continuer à le mettre à jour si des mises à jour de firmware, des astuces ou autres sont dignes d’intérêt. N’hésitez pas non plus à publier vos remarques en commentaire, si il y a des fonctionnalités que vous souhaiteriez voir approfondies dans ce test. Malheureusement, je ne peux pas répondre à chacun des commentaires publiés sur mes articles, mais je ferais le maximum pour répondre à vos questions!

Supporter ce site pour de futurs articles sur du matériel

Si vous souhaitez acquérir une Garmin Forerunner 225 et que vous souhaitez me donner un coup de pouce pour de futurs tests, merci d’utiliser l’un des liens suivants pour l’acheter sur amazon.fr!

Cet article n'est plus disponible, mais est remplacé par ce modèle plus récent: Forerunner 235, dont voici les modèles disponibles:

* Profitez de 15% de remise sur le site garmingps.ch grâce au code promo NAKAN!

90 commentaires pour “La Garmin Forerunner 225 testée de fond en comble

  1. Intéressant.
    La comparaison des capteurs avec l’Apple Watch me fait penser que je n’ai jamais vu un test de l’Apple Watch par un sportif, avec un objectif sportif. Oui, je sais, c’est un point où elle risque d’être faible, mais je suis curieux.
    Si quelqu’un a une url de test sous la main, je suis preneur.

    1. Bonjour

      Je n’ai pas d’URL de test mais étant coureur moi même et faisant partie d’une société qui développe des applications mobiles dédiées au sport et à la santé, je peux vous faire de mon témoignage quant à l’Apple Watch en course.

      Les tests que j’ai fait sont mitigés. Le côté positif, c’est que les mesures me semblent assez fiables et lorsque je vois le graphique de cet excellent article, je me dis que la solution de la montre est un très bon palliatif pour tous ceux qui, comme moi, font une réelle allergie aux ceintures pectorales.

      Le gros point noir est la latence de l’Apple Watch. Il faut demander la mesure est attendre un certain temps pour l’obtenir (le temps de mesure automatique est en effet bien trop long pour être sérieux en course). Etant habitué des produits Apple et de leur politique en terme de développement, je suis convaincu que c’est une limitation qu’ils s’imposent (et imposent aux développeurs qui pour l’instant non pas accès au cardio !) pour préserver l’autonomie de l’Apple Watch, si onéreuse et si peu crédible dans le domaine. Mais pour l’heure c’est juste inacceptable pour un coureur.

      Toutefois, n’oublions pas que l’Apple Watch première du nom est à des années lumières de tout ce qui a pu sortir au préalable en terme de nouveaux produits. Quel constructeur peut se targuer d’avoir sorti un jour un produit aussi aboutit dans sa V1 ? L’avenir s’annonce donc prometteur…

      Le Watch OS 2 qui sortira en Septembre apporte déjà des réponses et des moyens nouveaux aux développeurs. L’Apple Watch 2 comblera je pense encore plus le fossé qu’il y a pour l’instant entre une Apple Watch et un produit comme la Forerunner 225.

  2. Bonjour,
    j’ai une Tomtom cardio et je dois dire que le premier contact a plutôt été une catatstrophe. Je comptais simplement courir, déclencher le chrono, prendre mes 3 ou 4 temps intermédiaires habituels et donc avoir aussi le tracé GPX et le relevé cardio. Chose incroyable c’est IMPOSSIBLE !!!
    Si vous voulez prendre vos temps intermédiaires, vous êtes dans un mode sans GPS et sans cardio !!! On croit rêver. Par contre , à côté de cela, vous avez une profusion de mode , les 90 % étant inutiles.

    Autre gros problème de la Tomtom : vous avez une montre , un ordinateur, les 2 reliés par un câble. Il FAUT une connexion Internet pour transférer les données de la montre à l’ordinateur. Une fois encore on croit rêver !

    J’espère qu’il n’y a pas ces 2 problèmes sur la FR 225 ? merci si vous pouvez me répondre.

    Sergio

  3. Salut,
    Je viens de lire ton test et je me pose la question.
    Pour toi le mieux c’est de partir sur une 220 avec ceinture ou une 225, sachant que je fais aussi bien de la Vma courte que longue suivant les objectifs :-). Mais les 30/30 ne sont jamais loin.
    Et si je part sur une 225 avec ceinture pour les séances de Vma cela m’apporteras quoi part rapport a une 220 avec ceinture ?
    Merci pour ta réponse et félicitation pour ton site et tes test ils sont top ;-).

    1. Hello,

      Merci pour le message! Je pense que l’avantage de la 225 c’est de pouvoir passer d’un capteur optique pratique mais moins précis lors des sorties endurance, où la FC n’a pas besoin d’être à la seconde, et de passer au capteur traditionnel lors des séances VMA ou spécifique, voire en compétition. Sinon, la différence entre les deux n’est pas énorme. Il y a un activity tracker dans la 225 et pas dans la 220, et il y a un écran de plus (celui avec les graphs pour la FC) mais c’est à peu près les seules différences.

      A voir si cela vaut pour toi la différence de prix!

      Sportivement.

      1. hey!!
        Super réactif ;-)
        Activity tracker je pense que je l’utiliserais pas,étant assez actif toute la journée je n’en vois pas trop l’utilité pour moi, allez si pour le fun une fois ou deux pour savoir combien de Km j’ai fais dans une journée. :-)
        Mais si ça y est pas c’est pas grave.Apres l’écran en plus pour la Fc est assez sympas je trouve.
        Pour moi le gros + c’est de pouvoir avoir la Fc pendant les entrainements long ou les footing de recup sans avoir cette fameuse ceinture, sachant que l’ont est plus sur de la donnée globale que sur de la réactivité.
        Ce qu’il faudrait savoir c’est si je fais une séance de seuil sur 8km (par exemple),y aura t’il de gros écart et des pics entre les deux méthodes de prise Cardiaque(ceinture ou optique)?
        Et pour finir :-) tu pense que cela vaut le coup d’attendre le 4eme trimestre pour voir les nouveauté ?
        Merci encore de tes réponse
        @+

        1. Hello,

          Je pense que le capteur optique fonctionnera très bien pour une séance de 8km au seuil. La marge d’erreur, comme on peut le voir dans ma petite vidéo, n’est que de 2-4 secondes, et la précision d’après mon graphique de +/- 0-10 bpm de marge. Donc ca me parraît acceptable.

          Concernant les nouveautés, il est quasiment sûr que Garmin sorte une nouvelle gamme de montres de course à pied pour l’automne. Je n’ai aucune info sur les plans de Garmin, mais je doute qu’il mettent un capteur optique sur le successeur de la 620, et je ne suis pas certain qu’il y ait une mise à jour de la 220 puisque la 225 vient de sortir. Mais je peux me tromper… En tout cas, si les nouveautés ne te plaisent pas, les modèles précédents baisseront un peu de prix donc même pour ça, il peut être intéressant d’attendre un peu ;-)

          Sportivement.

          Sportivement.

          1. Salut
            Je pense que je vais partir sur une 225 avec ceinture :-).
            Mais j’attend les nouveautés d’automne, pour voir ça.
            On sais jamais peut être que cela me feras changeais d’avis :-).
            En tous cas merci pour tes avis, @ + et continue ton site c’est sympas.

  4. Comme à ton habitude, super démonstration du produit toujours dans le détail et agréable à te lire.
    Par contre, tu ne dis jamais sous quel système d’exploitation sur PC ou autre, tu utilises pour le transfert des activités et des entraînements perso.
    Pourquoi cette question, parce que j’ai toujours mon forerunner 305 en activité et malheureusement avec garmin connect, on ne peut plus transférer ses entraînements perso sur la montre. Ayant essayer avec vista puis windows 7. Je suis actuellement en recherche de cardio-gps et je peux dire que j’hésite un peu à choisir Garmin bien qu’étant un fidèle client car pour mon cas il faut que je change d’ordinateur pour windows 8.1 ou 10 et de cardio-gps. Le S.A.V garmin France m’ayant éjecté en me précisant que mes 2 articles étaient obsolètes et ne pouvait plus fonctionner avec garmin connect, alors que début JUIN c’était toujours possible. J’attends le 4 ème trimestre 2015 pour me fixer ou pas, ou pour prendre Suunto Ambit Sport.

    1. Salut Bruno,

      J’utilise principalement un Mac pour synchroniser mes appareils (lorsque je ne synchronise pas par smartphone). Mais j’ai aussi un PC sous Windows 10 (depuis hier, avant c’était Windows 7).

      Je vais regarder si je trouve quelque chose pour envoyer les données d’entrainement aux anciennes montres, car je suis en train de rédiger un article sur l’utilisation « sans connexion Internet » de nos montres favorites. L’article en question traitera principalement de télécharger les activités effectuées, mais si je trouve une astuce pour envoyer les entrainements, je reviens vers toi!

      Sportivement.

      1. Bonjour Nakan,
        j’ai trouvé la solution pour envoyer mes entraînements perso sur la Forerunner 305, sachant qu’avec Garmin Express version 3. ou 4. cela ne fonctionne plus du tout de puis début Juin 2015 avec XP, Vista et Windows7.
        Il suffit d’installer « Garmin Training Center « , que je possédais mais jamais utilisé jusqu’à lors et avec celui-ci désormais je peux recréer les entraînements un à un et enfin les exporter sur la montre.
        C’est beaucoup plus sobre en tant que logiciel (retour vers le passé), il faut tout taper et si l’on doit répéter une série (copier-coller ne fonctionne pas), ça prend plus de temps mais au moins avec lui ça marche !!!! et c’est le plus important.
        Donc en résumé :
        – Import activités avec Garmin Express, lecture avec Garmin Connect
        – Export Entraînements vers Forerunner 305, Garmin Training center
        Si cela peut aider certains runners.

        Je vais voir avec mes camarades de club, si avec windows 8 ou 8.1 ma montre est encore reconnue par Garmin Express pour les exportations.
        Sportivement Bruno.

        1. Salut Bruno
          Bon je me permet de répondre car je ne comprend pas trop toutes tes manips :-).
          Je m’explique ,déjà je tourne soit sous Seven ou soit sur mac cela dépend de mon Humeur (non je déconne) ma copine est sur Seven et moi sur Mac mais la montre est enregistrer sur les deux ordis pour plus de facilité. Mon Matos Forerunner 205 petit soeur de la tienne mais identique en ce qui concerne le transfert.
          Bon passons a nos moutons.
          Alors Garmin express n’est qu’une passerelle ,je m’explique: plugins qui permet de reconnaitre et de transférer les donner entre la montre et l’ordi.
          Une fois installé,que t’as montre est reconnu et associé avec ton compte Garmin. Garmin express fonctionne dans l’ombre et tout seul.
          Tu n’as plus besoin de l’ouvrir il suffit de cocher: qu’il se lance dès que tu branche ta montre a l’ordi.
          Apres tout ce fait sur le site Garmin connect (ancienne version ou nouvelle) cela dépend de toi et de ton feeling.Je te conseille quand même de passé sur la nouvelle version pour t’y faire petit a petit car d’un jour ou l’autre on auras plus le choix. :-)
          Donc pour resumé :
          -Tu branche ta montre Garmin express se lance en fond puis transfert automatiquement les données vers le site,une fois que c’est fait il te le signale par une petite notification(pour Windows en bas a droite).Tu peux aller consulter tes donnez sur le site.
          – tu veux envoyé des entrainements a ta montre (ou des parcours): tu vas direct sur le site tu fabriques ton entrainements (sur la nouvelle version je trouve que c’est bien fait), ta montre est branché … tu transfert directement du site vers ta montre en cliquant sur « envoyer vers l’appareil » et voila c’est fait.
          Voila j’espère avoir été assez Clair ….
          Pour plus d’info n’hésite pas
          @+

  5. Deux petites erreurs de frappe :
    Paragraphe Garmin Express
    – Changer « la » passage obligé par « le » passage obligé
    Paragraphe Planifier Entraînements
    Une fois enregistré sur Garmin connect puis :
    – Changer « trnasféré » par transféré.
    Merci pour ce compte rendu détaillé du 225.

  6. Bonjour,
    Actuellement possesseur d’un Fitbit CHARGE HR, je cherche à m’équiper d’une montre GPS en remplacement pour mes sessions de courses et trail (j’utilise aussi le fitbit pour le squash).
    Pour le même prix, j’hésite entre la FENIX2 et le forerunner 225, avec un penchant pour la forerunner qui doit reprendre une bonne partie de ce que fait mon fitbit charge HR. Auriez vous un conseil d’achat, sachant que je pourrai être intéressé pour des stats en vélo mais pas d’intérêt pour la natation ?

    1. Bonjour Bruno,
      Pour le trail la garmin 225 (299€00) n’est pas faite pour cette utilisation puisqu’elle possède les mêmes éléments que la 220 hrm (199€00) sans le capteur thoracique, pour la course « Oui ».
      Sinon Pour le trail et la course, je pense qu’il vaut mieux se diriger sur la Fénix 2 qui est un ancien modèle ou mieux la Fénix 3 qui vient de sortir si on veut opter ou rester chez Garmin.
      Pour ma part je suis un fidèle client Garmin mais je vais certainement bifurquer chez Suunto, étant adhérent d’un club de trail des Hautes-Pyrénées (65), mes camarades de club ont une énorme préférence pour la montre Suunto Ambit.
      La 3 Peak ou La Sport ainsi que la Ambit 2, nettement supérieures à Garmin en terme de fiabilité, de calcul du dénivelé, de l’altitude barométrique, de la précision GPS etde ma mise à jour et du suivi des anciens modèles.
      Maintenant c’est une question de budget, peut-être de de design mais surtout du choix de courses futures (Piste, course sur route, course nature, Trail).
      Un autre lien qui peut t’intéresser : http://www.endomorfun.fr/2015/01/test-suunto-ambit-3-peak/
      puis sur la 225
      http://www.endomorfun.fr/2015/07/test-garmin-forerunner-225/
      Bonne lecture et bon choix.

    2. Bonjour,

      Concernant la fénix 2: je vous déconseille cette montre qui est un modèle déjà « ancien » de la gamme de Garmin, et souffre de problèmes. La fénix 3 a remplacé la 2 dans la gamme de Garmin, mais elle n’est pas exempte de défauts non plus.

      J’ai utilisé et listé les limitations d’utilisation de la 225 pour des activités à vélo dans mon test, de même pour la natation. En gros, elle est vraiment prévue uniquement pour la course à pied, mais peut être utilisée pour du vélo, même si il n’existe pas de profil spécifique.

      Enfin, l’activity tracker intégré vous permet de suivre votre niveau d’activité comme avec le fitbit. Le détail sur le fonctionnement ici: http://www.nakan.ch/wp/2015/07/14/tout-savoir-sur-les-activity-tracker-de-garmin/

      Sportivement.

    3. Je complète en ajoutant que la 225 n’intègre pas d’altimètre barométrique (plus précis que le GPS), ce qui peut effectivement être un problème dans certains cas pour le trail. De même, l’autonomie de la 225 risque d’être un peu juste pour du long.

      Sportivement.

  7. Bonjour,
    Merci tout d’abord pour ce test bien complet.
    Je recherche une première montre GPS pour mieux suivre mes courses et mieux écouter mon corps/cœur. Afin de préparer un semi-marathon.
    J’ai déjà pu tester une montre Polar avec une ceinture pour capter mon rythme, mais je n’ai pas supporté longtemps cette contrainte et revendu cette montre.
    Le budget réclamé pour cette Garmin est élevé, pourriez-vous m’indiquer si d’autres modèles, digne d’intérêt, fonctionnent avec un capteur au poignet.
    Merci pour votre réponse.

    1. Bonsoir,
      j’ai eu la tomtom cardio pendant 1 an. L’an dernier c’était la seule montre de running avec GPS et cardio au poignet (la mMio n’ayant pas de GPS).
      Et j’ai maintenant depuis 1 bon mois la garmin FR 225.
      Il n’y a pas photo, la Garmin est largement supérieure. Je pourrais faire un comparatif ici mais ce serait un peu long. J’essaierai néanmoins de faire un résumé dans qqs jours.
      (Sinon j’ai déjà fait une intervention un peu plus haut).

  8. J’ai acheté la Garmin 225 il y a 3 mois et je m’en sers 2 à 3 fois par semaine. Quel plaisir de ne pas à avoir à porter une ceinture cardio. Probablement un tout petit peu moins réactif, ce n’est pas gênant pour le running et cela permet d’avoir toutes les données de sa course sans l’inconvénient de cette fichu ceinture que l’on a tendance à oublier. Pour ma part, même si je suis une poilu, le cardio intégré fonctionne parfaitement. Autre point, si effectivement l’ergonomie peut déboussoler au début, rapidement on arrive à comprendre son fonctionnement puis on se trouve à naviguer facilement dans les menus. Mon seul reproche: la connexion Bluetooth n’est pas parfaite. Il faut éteindre sa montre puis la rallumer pour faire les transferts de données vers son téléphone. Je n’ai toujours pas compris pourquoi et les dernières mises à jour n’ont pas résolu le problème. Sinon parfait…

  9. Bonjour, je recherche un cardio capable de gérer 2 utilisateur différents, ma femme et moi.
    Avoir la possibilité de courir chacun son tour (pas ensemble), et pouvoir synchroniser une même FR220 avec deux comptes Garmin connect différents…..est ce possible avec la 225? sinon, un autre cardio a t il cette option ? merci

  10. Bonjour,

    merci pour ton résumé très clair sur cette montre.
    mais j’hésite toujours entre celle-ci et la tomtom spark
    quelqu’un peut m’aider à orienter mon choix, sachant que les 2 offrent les même possibilités.

    1. J’attends que Tomtom me prête une Spark pour test avant de me prononcer, en particulier sur la qualité du capteur de FC optique qui est un capteur d’un autre type que celui de la FR225.

      Sportivement.

      1. ok, merci
        j’espère que tu vas pouvoir tester rapidement
        j’aimerai bien pouvoir en acheter une avant la fin de l’année, ou peut être que pour Noel il y aura des prix

  11. Bonjour et merci de votre présentation exhaustive et très pratique,

    J’utilise depuis quelques jours la FORERUNNER 225 et j’ai planifié des entraînements par le biais de garminconnect. La transmission sur la montre s’est bien passée, toutefois les phases « Récupération » sur le PC se retrouvent sous le titre « Course » sur la montre, il faut donc utiliser « Repos » qui est transmis en tant que tel pour les temps de courses plus lents. Est-ce normal, avez-vous une astuce ?

    Merci de votre réponse et meilleures salutations.

  12. J’ai un problème que je n’arrive pas résoudre. En mode montre normal, au bout de plusieurs minutes montre vérouillée, l’heure disparaît et laisse apparaître 00:00. Il faut alors la déverrouiller pour avoir à nouveau l’heure. Pas très pratique quand on veut l’utiliser en montre simple ! Des solutions ? Merci d’avance.

  13. Bonjour,
    J’étais super content de cette montre mais, et oui il y a un mais, je dois arrêter la course pour plusieurs mois, une hernie discale est revenue et l’opération semble nécessaire.
    Je vais donc devoir me séparer de cette montre, achetée chez décathlon en aout, film de protection posé, avec sa boite et la facture.
    Si ce commentaire gêne, pas de souci pour le supprimer.
    vincile@hotmail.com

  14. Super article ! Je voulais me la prendre pour noel, mais finalement non ! pourquoi ? parce que la garmin FR 235 qui vient de sortir envoi la 225 au oubliette, pour le coup, je trouve que garmin ce moque des clients ayant investi dans cette 225.
    Ce qu’on a en plus sur la 235, le capteur optique de chez garmin, un grand ecran, des fonctions smartwatch, fonction IQ, enfin bref, elle est surtout beaucoup plus jolie …

  15. Bonjour,
    j’utilise, depuis un petit mois, la Garmin 225, et j’en suis très satisfait. Cependant, je cours aussi avec un capteur thoracique adéquat appairé sur la 225, depuis quelques entraînements et, à ma grande stupeur, passant à proximité d’une station de raccordement haute et moyenne tension EDF, j’ai constaté une élévation brutale de l’affichage de ma fréquence cardiaque qui passe d’une moyenne de 140/150 à 200/220, alors que mon effort n’est pas supérieur à ce qu’il était quelques secondes avant. Or, je n’ai pas constaté ce phénomène lorsque j’utilise le capteur au poignet. Une sensibilité à certains champs magnétiques serait-elle possible avec le capteur thoracique ? Avez-vous des informations à ce sujet .
    D’avance merci

    1. Bonjour,

      Effectivement, la mesure de la FC via la ceinture capture un signal électrique, et peut donc être sensible aux interférences fortes. La mesure optique elle ne l’est pas.

      Sportivement,

      1. Bonjour,
        Merci à vous, Nakan, pour votre réponse à mon interrogation quant à la sensibilité possible d’un capteur thoracique dans une ambiance proche de rayonnement électrique fort. Cela me conforte dans mon analyse et, surtout, me rassure quelque peu sur mon comportement cardiaque en course.

        1. Du reste il y a une quinzaine d’années, pour ceux qui s’en souviennent, les cardios Polar perdaient la mesure de fréquence cardiaque lorsque l’on longeais les vois CFF et, parfois, les lignes à très haute tension. Ce n’est heureusement plus le cas aujourd’hui.

  16. Hello.
    Novice dans le monde des montres cardio gps etc….je cherche une montre qui permettrait de suivre un parcours préparé sur Garmin Connect.
    Je ne parviens pas à trouver à partir de quelle gamme de montre on a l’option suivi d’itinéraire…
    Quelqu’un pour m’aider ?

  17. Bonjour, j’aimerais savoir ce qui est le mieux pour la pile de la montre puisque je ne l’utilise que pour courir: la laisser sur le chargeur, la fermer complètement ou la laisser sur le mode economie d’énergie ( heure)?

    1. Bonjour,

      Le mieux est de recharger ces batteries le plus souvent possible, mais de ne pas les laisser non plus indéfiniment sur le chargeur. Donc recharge après chaque entrainement, puis déconnexion une fois complètement chargé. Vous pourrez alors soit éteindre complètement la montre, soit la laisser sur l’écran de l’heure, ceci n’aura que peu d’importance. Voilà ce que je ferais dans votre cas pour prolonger au maximum la durée de vie de la batterie.

      Sportivement.

  18. Bonjour
    j’ai trouvé ton test tres interessant et surtout conforme a la realité vecue de cette montre que j’utilise depuis juin 2015.Cependant depuis quelques temps je rencontre un probleme avec la FC : de maniere aleatoire des FC tres elevees s’affichent et restent un certain temps avant de redevenir conformes a l’effort en cours…C’est assez genant d’etre a 190 qd sa FC max est a165 et qu’on devrait etre a 120 !!!!!!
    Peux tu me donner un conseil pour y remedier ?
    Merçi

    1. Bonjour,

      L’une des limitations des capteurs optiques est le fait qu’en environnement froid, les vaisseaux sanguins sont contractés (vasoconstriction liée au froid) et donc les capteurs fonctionnement moins bien. Il n’y a malheureusement pas de solutions miracles pour ceci, hormis l’utilisation d’une ceinture pectorale ANT+ lors des périodes froides.

      Sportivement.

  19. Bonjour,

    Après maintenant plusieurs mois de course à pieds ; j’aimerai investir das une montre GPS, j’ai étudé différentes montres et celle-ci me plaît bien. Par contre je n’arrive pas à savoir si on peut importer un fichier GPX d’un parcours planifié vers la montre et ensuite le transférer vers la montre? Car je souhaiterai courir en forêt mais je ne veux pas partir n’importe où. Donc avant d’acheter pouvez vous me dire si cette fonction est possible? Merci

    1. Bonjour,

      La 225 ne possède aucune fonction de navigation. Garmin a depuis sorti une nouvelle version de cette montre: la Forerunner 235. Le test sera publié prochainement sur le site, et la 235 possède quelques fonctions de navigation de base. Je suis en train de tester ceci et le détail sera prochainement disponible dans le test de fond en comble.

      Sportivement.

      1. Ok super, merci pour la réponse. Justement je regardais justement cet après midi pour la Forerunner 235, elle me tente, encore plus avec ce que vous dites. Hâte d’avoir votre test complet.

  20. Bonjour j’aimerais savoir comment mes proches peuvent voir en live via un URL (comme vous l’avez précisé dans votre article), puisque cette fonction m’intéresserais.

    Par la même occasion, je ne comprend pas pourquoi la montre fonctionne sur un home traîner et quelle ne fonctionne pas sur un vélo, ou en piscine. je ne comprend pas ce concept puisque l’application garmin connect, nous montre bien nos stats en natation, en golf, en course et en vélo, mais complètement éronné (j’ai fait 40min de vélo sur un wattbike, il m’indique que j’ai fait 330m, avec une vitesse à 0,5km/h).

    Est ce que si je programme un entrainement en natation les stats seront meilleurs sur la distance par exemple ?

    Désolé pour toutes ces questions, mais je vient de l’avoir et j’aimerais bien m’en servir.
    Je vous remercie par avance

    1. Bonjour,

      Concernant le fonctionnement du LiveTrack, pour que vos proches puissent vous suivre en direct, vous devez coupler la montre à l’application mobile et bien sûr prendre votre smartphone avec vous. Ensuite, avant de démarrer l’activité sur la montre, activer le LiveTrack dans l’application (menu -> LiveTrack -> Accepter les CGU -> Choisir les destinataires ou les réseaux sociaux puis Démarrer le LiveTrack). Ensuite, démarrez l’activité sur la montre. Les destinataires vont reçevoir un lien qu’ils pourront utiliser pour suivre l’activité.

      EDIT: Sur un vélo d’appartement la 225 ne dispose pas d’un profil vélo. Il faudra donc désactiver le GPS et la montre ne mesurera pas de distance. Enfin, la 225 n’est pas prévue pour la mesure de la distance en natation.

      Sportivement.

  21. Enfin une analyse très fouillée et honnête.
    J’utilise le 225 depuis 4 mois à raison de 3 à 4 fois par semaine en marche nordique et en vélo.
    Rarement pendant une séance je n’ai pas d’anomalie de bpm: la fréquence se place à mon maximum (160 car j’ai 70 ans) pendant plusieurs minutes si je maintiens l’activité, revient à la normale très rapidement (moins de 110 bpm) si je m’arrête. Ces phases plateau ne correspondent pas à ma véritable fréquence cardiaque (vérification par palpation dès que je m’arrête). Cela fausse également la valeur moyenne calculée. Ma cardiologue a reçu les relevés et me confirme l’anomalie.
    DONC très d’écu, car pendant ces phases plateau sont trop nombreuses (quasi systématiques dans les premières minutes d’activité). Cela se produit autant en MN qu’en vélo. Est-ce que les chocs (planté de bâton de MN et secousses du guidon) favorisent ces anomalies?
    Dernier détail: je ferme le bracelet pourtant très fort (empreinte rémanente sur le poignet visible longtemps après l’enlèvement de la montré).
    Derniers espoirs: les maj du logiciel par Garmin et des essais futurs avec la montre positionnée plus haut sur le bras.

    1. Bonsoir,

      Comme je le disais plus haut à une autre personne, l’une des limitation des capteurs optiques est qu’en hiver, les vaisseaux sanguins sont contractés (vasoconstriction liée au froid) et donc les capteurs optiques fonctionnement moins bien. Et comme je le répète à l’envie, la technologie optique arrive sur le marché plus par la pression des utilisateurs qui veulent une alternative à la ceinture thoracique que par la conviction des fabricants de tenir là une technologie aboutie…. Enfin, le résultat est aussi variable d’un individu à l’autre.

      Alors si les résultats ne vous conviennent vraiment pas, il vous reste la possibilité de vous rabattre sur la ceinture traditionnelle….

      Sportivement.

      1. D’accord avec le fond de votre réponse, mais dans mon cas, les activités ont lieu dans le sud de la France par température plutôt chaude depuis l’achat en septembre 2015. Donc je continue à espérer et tester (autre poignet, plus haut sur le poignet, …) avant de tester une ceinture. Ayant un pacemaker, la ceinture était victime d’interférence électrique!!
        Les échanges devraient aider à cerner les limites et comment les atténuer.

      2. Bonjour j envisage d acheter une montre gamin 225 pour suivre mes activités en nature souvent en milieu boisé a savoir connaissance de la distance parcourue des calories brûlées et du cardio et l altitude voilà pour l essentiel donc je voudrais savoir combien je peux espérer d autonomie avec la fonction GPS et cardio en meme temps merci

  22. Bonsoir
    Je souhaite randonner en traçant mon parcours en avance.
    Comment le réaliser ?
    Est il possible de le charger dans la montre 225
    Je vous remercie d’avance de m’aider

  23. Bonjour
    Est ce que le capteur optique est confortable et ne gene pas trop pour un usage au quotidien?
    Je pose cette question dans l’anticipation de la fenix 3 HR…
    Merci

    1. Bonjour,

      Attention: le capteur n’est pas le même sur la 225 que celui des FR235 et Vivosmart HR qui sera aussi celui de la f3. Je trouve ce dernier un peu moins confortable que le Mio de la 225 que l’on ne sent pas du tout. Mais rien de dramatique non plus, il est simplement plus « proéminent ».

      Sportivement.

  24. Bonjour,

    j’utilise cette montre depuis 4 mois, et 22 sorties. rien a lui reprocher !
    elle a juste une fois eu du mal à choper le gps
    le capteur cardio est précis et tres réactif
    (j’avais une décathlon avec ceinture pectorale qui n’arretait pas de deconner )

    à refaire, je prendrai la 235, moins epaisse, plus legere etc
    bonne continuation pour votre site

    etienne

    1. bonjour peut on éspérer une baisse des prix de la garmin 225 avec les nouveaux modéles 2016 elle etait l autre jour a 191 euros sur un site en ligne ( le moins chére que j ai trouvé )

  25. Effectivement elle m’a déboussolé avec des frequences allant jusqu’à 202 bpm à mon âge (58ans), lors d’une journée pluvieuse et froide. Une autre fois en footing cool elle monte à160 bpm. Je pense que le capteurs optique n’est pas fiable.

  26. Bonjour ,
    Habitué a courir en kmh et non en mn/km je suis un peu déstabilisé ,comme c ‘est un cadeau je suis obligé de m ‘adapter à la montre 225

  27. bonjour
    je travaille mes entrainements en % et je n’arrive pas a configurer ma forerunner 225 elle reste toujours en fc fréquence cardiaque pourtant sur le site garmin dans mes paramètres elle est configurée en % ??

  28. Bonjour,
    Lecture intéressante, merci pour cet article. Si vous aviez à choisir entre la forerunner 225 et la 620, laquelle choisiriez vous ?
    Merci d avance !

  29. Bonjour,
    Merci beaucoup pour cet article.
    Malgré le fait que la monter est configurée en unités métriques, quand je décharge les activités sur garmin connect j’ai tous les résultats en miles et pieds…. J’ai tout essayé et je ne trouve personne qui m’aide à trouver comment changer cela. As-tu un conseil à me donner?

    1. Bonsoir,

      Il faut également changer le paramètre dans Garmin Connect, dans ton profil (l’icône de profil) -> paramètres -> préférences d’affichage -> unités de mesure, et la changer en métriques. Toutes tes activités s’afficheront alors en km.

      Sportivement.

      1. Un grand merci pour la réponse et pour la rapidité ! Cela fait 6 mois que je pose la question à Garmin….. et j’étais restée soit sans réponse, soit ils m’envoyaient aux réglages de la montre…
        Je pourrai exploiter mes résultats maintenant!

        Sportivement,

  30. Bonjour,

    Je suis un coureur débutant qui commence à prendre goût à la course, j’ai l’application runstatic et je me tâte depuis des mois pour passer à une montre GPS.
    La 225 est en promo à 189€ à decathlon , je m’orientais plus vers la 235 vu la faible différence de prix en temps normal mais vu la promo j’hésite à prendre la 225 comme elle est à présent beaucoup moins cher.
    Qu’en penses tu toi qui a testé les 2

  31. Bonjour, je viens d acheter une 225 qui me parait une excellente montre, comme le souligne votre test. Par contre, je suis derange par l affichage de la moyenne uniquement en min/km alors que je suis habitue a fonctionnner en km/h. J ai cherche dans tous les menus mais visiblement c est un parametre d affichage qui n existe pas. Y a t il une solution ? Sinon peut on esperer une mise a jour par Garmin ?
    Merci

    1. bonjour, je « fonctionne » aussi en km/heure! Voici le chemin: Ecran Run-Menu-paramètres-Système-Unités-Allure/vitesse choisir kilomètres.
      J’espère que j’ai bien répondu à votre question
      Bonne journée

  32. Bonjour à tous, j’ai besoin d’aide car je ne parviens plus à utiliser ma forerunner 225.
    En effet, à chaque fois que j’essaie de démarrer une course, je reçois le message suivant sur mon écran : « Obtenez signal GPS>Demo »
    Je n’ai jamais eu de souci dans le passé et cela fais 4 mois que je l’utilise.
    Je ne sais pas quoi faire, pouvez vous m’aider ?
    En vous remerciant par avance

    Youssef

  33. Bonjour
    Moi jai un probleme avec mon affichage journalier de pas et qui revient a 0 tout les soirs a minuit par contre les calories ne reviennent pas a 0! Je demarre la journee a 600 700 voir 900 calories alors que je nai encore fait aucune activités. A decathlon on ne ma pas trouver la reponse merci

    1. Bonjour,
      les pas et les calories sont remis à zéro à minuit. Simplement comme vous dormez, vous ne marchez pas mais fort heureusement, dormir ne vous empêche pas de vivre, de respirer et donc de dépenser de l’énergie. On considère que c’est environ 60-70 kcal par heure pendant le sommeil (100 à votre bureau).

  34. Bonjour,

    Très bon article. Toutefois je n’arrive plus à synchronisé mes entrainements, que ce soit depuis le Pc ou le téléphone. Ça me marque : « Sélectionnez un appareil – Aucun appareil compatible détecté » alors qu’avant (il y a quelques mois), je n’avais aucun souci.
    Avez-vous une solution s’il vous plait?

    Anais

    1. Bonjour,

      J’ai le même problème que vous, à la différence que je n’ai jamais pu synchroniser par Bluetotth. Je dois toujours passer par la « pince » USB. J’ai tenté d’éteindre et de rallumer ma montre, de désinstaller et ré-installer Garmin Connect mais rien n’y fait. J’ai également testé le Bluetooth de mon smartphone (Samsung) et il semble fonctionner correctement (j’ai pu me connecter à d’autres appareils de type enceintes ou haut-parleurs). Je n’ai pas trouvé de renseignements à ce sujet chez Garmin (mon niveau en anglais n’est pas extraordinaire).
      Avez vous réussi à avoir une réponse de votre côté ?
      En vous remerciant par avance,

      Gaël

  35. Bonjour
    Est il possible de l’application de voir toutes ces stats km par km comme sur runtastic?
    En effet on voit les moyennes complète de la sortie mais on ne voit pas le détail de son allure et/ou de sa vitesse par exemple au km 6 ou au km 8
    J’espère être assez clair^^
    Merci pour vos réponses

  36. Bonjour,
    Cette montre correspond à mes attentes, parfait, le seul petit bémol c’est ce qu’on ne peut distinguer cyclisme / course du coup les records sont confondus, comme précisé dans votre test les records cyclismes ‘écrasent’ donc ceux de course.

  37. Bonjour,
    Je me permets de vous contacter afin de vous poser une question sur un affichage qui se situe sous l’affichage de l’heure.
    Ce matin avant de partir courir il y avait 0.0 et en rentrant il y a 12.3 et un petit triangle au dessous ?
    Comment cette indication a t elle été générée, à quoi correspond elle ?
    Je vous remercie d’avance si vous avez la réponse.
    Cordialement.

  38. Comment se fait il que le cardiofrequence indique parfois des rythmes cardiaquescolaires fantaisistes ? En marche rapide par exemple il indique 190 bpm !! Normalement je suis dans ce type d’exercice à 120 bpm maxi ( vérifié en prenant mon pouls …)
    Si quelqu’un à la réponse je le remercie d’avance de me la communiquer, !
    Bonne soirée

  39. Comment se fait il que le cardiofrequence indique parfois des rythmes cardiaques fantaisistes ? En marche rapide par exemple il indique 190 bpm !! Normalement je suis dans ce type d’exercice à 120 bpm maxi ( vérifié en prenant mon pouls …)
    Si quelqu’un à la réponse je le remercie d’avance de me la communiquer, !
    Bonne soirée

    1. J’ai moi-même des valeurs farfelues avec le capteur de la montre. Aucune explication. Dans mon cas, porteur d’un pacemaker, la mesure est probablement faussée par les impulsions du PMK; mais aucune étude n’a jamais confirmé.
      Maintenant, les précautions habituelles (serrage du bracelet, pas trop de poils perturbateurs au niveau du capteur, peau pas trop foncée, ….. ) sont à respecter, mais dans mon cas cela n’a rien résolu.
      En outre, en Marche Nordique, le planté de bâtons pourrait aussi engendré une perturbation au niveau de la montre et du capteur, vis-à-vis de la marche ou du jogging (moins brutal au niveau du poignet).
      Pierre, animateur MN

  40. Bonjour
    Acheté en juin 2016, j’ai eu un problème avec ma montre 6 mois après mon achat, je n’arrivais plus à régler l’heure. Le servie après vente m’ont changé caremment la montre. Je me retrouve donc avec une montre neuve mais quelque temps après, la montre s’est mise à beugler. Les indications sur la montre s’affole. Je suis obligé d’éteindre la montre ou de la remettre sur son socle pour retrouver la normale. La montre n’étant plus sous garantie je ne sais plus que faire…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.