La Garmin Forerunner 15 (FR 15) testée de fond en comble

Depuis la publication de ce test, Garmin a annoncé la sortie du modèle Forerunner 35, plus récent.Retrouvez ici le test de fond en comble de ce nouveau modèle!

promotion nakan.ch est aussi sur Youtube! En plus des tests publiés sur ce site, de nombreuses vidéos t'attendent sur la chaîne YouTube du blog! Nouveautés, How-To, interviews et bien plus. Abonnes-toi maintenant!

Après le lancement du Vivofit, Garmin a rapidement annoncé la FR15. Elle reprend les lignes de la FR10, mais intègre en plus les fonctions du Vivofit: à savoir la mesure de l’activité 24h/24, le support d’un capteur de fréquence cardiaque, tout ceci en plus de la montre d’entrainement qui possède aussi un capteur GPS.

Lors du test de la FR10, je soulignais dans la conclusion que l’absence de support d’un émetteur de fréquence cardiaque était probablement le plus gros facteur limitant de cette montre. La FR15 comble cette lacune, et propose donc une montre qui contient toutes les fonctions essentielles (GPS, Fréquence cardiaque et suivi d’activité) à un prix très intéressant! Elle trouvera donc probablement de nombreux coureurs qui lui trouveront toutes les fonctions dont ils ont besoin!

Garmin Forerunner 15

A propos de ce test

Ce test a été effectué avec une FR15 comprenant un capteur de fréquence cardiaque qui a été mise à ma disposition par Garmin Suisse que je remercie. Une fois le test terminé, j’ai renvoyé la montre chez Garmin. Tous les tests ont été effectués avec les versions de firmware disponibles durant mes tests.

Une partie de ce test reprend des passages du test de la FR10, car les fonctions de la montre sont très similaires. Par contre, toutes ces fonctions ont à nouveau été testées avec la FR15!

Ce billet n’est pas sponsorisé, comme aucun de mes billets d’ailleurs. Pour en savoir plus sur ma politique de publication, c’est ici que ça se passe. Maintenant, passons aux choses sérieuses!

Carte d’identité

La carte d’identité donne un rapide aperçu des spécifications techniques et des données importantes:

Format
Montre à écran LCD 55x32 pixels monochrome existant en deux tailles. 36g (petite taille) 42g (grande taille).
Fonctions générales
Notifications intelligentesNon
Étanchéité (min. 20m)Oui50 mètres
Suivi d'activité quotidienneOui
Support de GlonassNon
Altimètre barométriqueNon
Norme de capteurs BluetoothNon
Norme de capteurs ANT+Oui
Fréquence cardiaque optique (au poignet)Non
Support de capteur de puissance (cyclisme)Non
Autonomie longue (+ 8h)Non
Enregistrement GPS à la secondeNon
Profils sportifs
Profil pour la course à piedOui
Profil pour le cyclismeNon
Profil de natation en piscineNon
Profil de natation en eau libreNon
Profil triathlonNon
Profil multisport libreNon
Prix actuel:Dès 0€
Voir tous les détails dans le comparateur de nakan.ch

Ou l’acheter ?

baz_40La FR15 est désormais disponible à peu près partout. Vous pouvez l’acheter là où vous le souhaitez! Mais si vous l’achetez sur amazon.fr en utilisant ce lien, vous me soutenez pour la réalisation de futurs tests de matériel sur le site! Et cela ne vous coûte rien de plus!

Le grand déballage

Le packaging de la FR15 reste dans la ligne de ce que propose habituellement Garmin pour ses montres de sport:

Garmin Forerunner 15garmin_forerunner_15_boite_01_webLe contenu du pack est relativement sommaire, voici le détail:

garmin_forerunner_15_contenu_01_webComme pour le Vivofit, on remarquera que la ceinture de fréquence cardiaque livrée avec la FR15 est un modèle plus ancien. Toutefois, la montre est parfaitement compatible avec tout émetteur de fréquence cardiaque ANT+. En ce qui me concerne, j’ai effectué tous les tests avec la ceinture textile de Garmin:

garmin_forerunner_15_ceintures_fc_01_webLa FR15 se charge et se connecte à l’ordinateur avec un clip « mécanique » qui se fixe sous la montre:

garmin_forerunner_15_montre_connecteur_01_webgarmin_forerunner_15_montre_connecteur_02_webVoici enfin la vue en détail de la FR15: garmin_forerunner_15_cmontre_01_webgarmin_forerunner_15_cmontre_02_webEt quelques photos comparatives par rapport aux autres montres que j’avais sous la main à ce moment là. De gauche à droite:

Garmin FR15 – Garmin fénix 2 – Polar RC3 GPS – Garmin Foreurnner 620 – Polar V800polar_v800_garmin_fr15_compare_02_webpolar_v800_garmin_fr15_compare_03_webAprès la première charge, après avoir démarré, la montre va demander quelques informations sur ses paramètres ainsi que sur les données de la personne qui va l’utiliser:

garmin_forerunner15_first_setup_01_web

Prise en main et configuration

La configuration de la montre n’est pas très complexe, et la configuration est réduite à son strict minimum.

Depuis l’écran de base, une pression sur le bouton bas (en bas à droite) permet de faire défiler les oprtions du menu. Le menu est décomposé comme suit:

  • Historique
  • -> Courses
  • -> Nombre de pas quotidiens
  • -> Records
  • Options de course
  • -> Course / Marche
  • -> Virtual Pacer
  • -> Alarme fréquence cardiaque
  • -> Circuits
  • -> Auto pause
  • -> Champs de données
  • -> Allure / Vitesse
  • Paramètres
  • -> Alarme
  • -> Suivi des activités
  • -> Tonalités
  • -> Profil utilisateur
  • -> Configurer
  • —-> Heure
  • —-> Langue
  • —-> Unités
  • -> Info produit

Les principuax réglages sont décrits spécifiquement dans les sections ci-dessous.

Courir avec la FR10

Garmin FR15Au niveau de la course, la FR15 est strictement identique à la FR10 à l’exception près qu’elle permet d’utiliser les données fournies par un émetteur de fréquence cardiaque. Sinon, les fonctions sont les mêmes.

On lance une activité de course à pied en pressant le bouton dans le coin supérieur droit, puis la monte va rechercher un signal GPS.

Garmin FR15En même temps, elle va chercher un émetteur de fréquence cardiaque.Garmin FR15Le fonctionnement de la recherche du capteur de fréquence cardiaque lors de chaque activité me laisse dubitatif sur son utilisation en compétition, dans le bloc de départ, le risque que la montre ne détecte pas le bon capteur est grande !

L’enregistrement démarre lors de la seconde pression sur le bouton. Avec le bouton « coureur« .

Une fois l’activité terminée, une nouvelle pression sur le bouton « coureur » arrête l’enregistrement et affiche cette page:

Garmin FR15En sélectionnant « Sauver« , l’activité est enregistrée et un bref résumé s’affiche:

Garmin FR15Après l’enregistrement, la montre fera défiler les nouveaux records battus durant la séance, parmi. Les records sont également accessibles ensuite depuis le menu de la montre, dans l’historique.

  • Kilomètre le plus rapide
  • Mile le plus rapide
  • 5 kilomètres les plus rapides
  • 10 kilomètres les plus rapides
  • Sortie la plus longue

Garmin FR15Ces records sont liés à la montre, et non à toutes vos activités enregistrées sur Garmin Connect, dans le cas où vous possèderiez plusieurs montres de la marque.

Utilisation du GPS

Par défaut, lors du démarrage d’une activité, la montre va chercher un signal GPS. Dans des conditions normales, la montre mettra moins d’une minute à se localiser. Elle enregistrera ensuite la position durant toute l’activité.

La précision du capteur GPS de la Forerunner 15 est généralement bonne. Lors de mes diverses utilisations, le signal GPS n’a jamais été perdu en route, même en forêt! Il faut simplement savoir que malgré tout, le capteur GPS est le même que celui qui équipe la FR10, et date donc de deux ans… Le temps d’acquisition des satellites peut donc prendre un peu plus de temps que sur une montre très récente.

Si vous ne souhaitez pas utiliser la fonction GPS, il suffit d’appuyer sur le bouton en bas à droite alors que la montre cherche à se localiser (elle affiche alors « Obtention de la position« ). Vous pourrez ensuite choisir si oui ou non vous souhaitez utiliser la fonction GPS.

Les données disponibles et la configuration des écrans

Durant la course, le passage d’une page à l’autre s’effectue avec le bouton en bas à droite (flèche vers le bas). L’ordre passe ainsi: page 1 -> page 2 -> heure -> page 1… Les pages affichent les données configurées dans les paramètres (voir plus bas). Si l’une des options Course / marche ou Virtual Pacer est activée, une page supplémentaire s’affiche avant la page de l’heure. De plus, si un capteur de fréquence cardiaque est utilisé, une page dédiée à l’affichage de la FC est également ajoutée.

Les données affichées sur les deux pages sont les suivantes (toujours deux données par page). Il est possible de configurer deux pages:

  • Allure – Distance
  • Allure – Calories
  • Distance – Calories
  • Temps – Distance
  • Temps – Allure
  • Temps – Calories

Dans les paramètres, la donnée « Allure » peut être configurée pour afficher la vitesse ou l’allure (km/h ou min/km):

Et il est également possible d’afficher l’allure instantanée, l’allure moyenne sur l’activité ou l’allure moyenne du tour en cours. Par contre, ce réglage étant global, il n’est pas possible de mélanger ces informations.

Voici un exemple de page avec les données d’allure et de distance:

Garmin FR15L’utilisation de la fréquence cardiaque

Si la montre a détecté un capteur de fréquence cardiaque au début de l’activité, une page supplémentaire s’affiche lors de l’activité, affichant la fréquence cardiaque en haut, et la zone de fréquence cardiaque en bas:

Garmin FR15La fonction marche/course

Pour les débutants en course à pied, il est souvent conseillé de ne pas commencer par des séances ne comportant de de la course, mais alternant marche et course.

Il est donc possible d’activer et de configurer dans les « Options de course » la fonction « Course / Marche », et ensuite de configurer le temps de course, puis le temps de marche.

Garmin Forerunner 15Ensuite, lorsque la séance démarre (par de la course), la montre affiche une page supplémentaire après la page 2, indiquant si il faut courir ou marcher, et le temps restant:

garmin_fr15_walk_run_01_webEn tous les cas, la montre vous indiquera à chaque changement d’allure par un signal sonore et un message à l’écran.

Cette fonction sera utile pour les coureurs débutants qui souhaiteront l’utiliser pour alterner course et marche avec des temps de marche identiques aux temps de course au début et en diminuant au fil des semaines. Les coureurs un peu plus avancés la trouveront utile pour leurs séances de 30/30!

A noter que d’une part que les fonctions « Course / Marche » et « Virtual Pacer » ne peuvent pas être activées en même temps (l’activation de l’une désactivera l’autre).

La fonction virtual pacer

La Forerunner 15 propose une fonctionnalité plutôt intéressante pour les coureurs et coureuses qui souhaitent courir à une allure régulière. Dans les options de courses, activer le Virtual Pacer et choisissez une allure (en minutes par kilomètres).

Garmin Forerunner 15Dès que vous démarrerez votre séance, la montre vous indiquera si vous êtes dans la bonne allure, en avance par rapport à l’allure (vous allez plus vite) ou en retard (vous allez plus lentement).

Garmin Forerunner 15La fonction Virtual Pacer ajoute également une page après la page 2 (accessible en utilisant le bouton en bas à droite pour faire défiler les pages pendant la course) qui donne en tout temps la situation par rapport à l’allure configurée.

Notons simplement deux choses: cette fonctions est simplifiée par rapport au « Virtual Pacer » des montres Garmin plus haut de gamme. En effet, l’avance ou le retard est calculé uniquement pour l’instant T, et pas depuis le début de la course. Enfin, cette fonction ne pourra pas être cumulée avec l’option Course / marche !

Les autres fonctions

La FR15 permet soit d’enregistrer des tours automatiques (basé sur une distance d’1km) ou des tours manuels. Ces deux fonctions ne sont pas cumulables. On pourra choisir de l’activer ou pas dans les réglages: Options de course -> Circuits -> puis soit Auto Lap (pour des tours d’1km) soit Touche lap pour des tours manuels

Lorsqu’un tour est effectué, la montre affiche le temps du dernier tour:

Garmin FR15Enfin, utilisée avec un émetteur de fréquence cardiaque, il est possible de configurer des alertes hautes et basses, qui se déclencheront si la fréquence cardiaque passe en dessous de la limite basse, ou en dessus de la limite haute.

La synchronisation de données

La FR15 doit être synchronisée avec son câble USB et le logiciel Garmin Express sur Mac ou sur PC. Une fois la montre reconnue, le logiciel va synchroniser les données, que ce soit les activités sportives ou le nombre de pas et de calories ainsi que la distance mesurée par le podomètre.

Garmin ExpressLe logiciel Garmin Express peut être téléchargé ici. C’est également ce logiciel qui permet de mettre à jour la montre lorsque des mises à jour de firmware sont disponibles.

Analyser ses données sur Garmin Connect et Garmin Connect mobile

Une fois les données téléchargées sur Garmin Connect, une entrée est créée pour chaque activité sportive. Le détail de la course est alors détaillé:

Garmin ConnectOn peut consulter le récapitulatif à gauche, ainsi que le tracé GPS sur la carte. En dessous, les graphiques donnent le détail de la courbe de vitesse, d’altitude et de fréquence cardiaque:

Garmin ConnectCes données peuvent également être consultées dans l’application Garmin Connect Mobile disponible pour Android et iOS. La vue de la carte (qui peut être agrandie):

Garmin Connect MobileLe détail de l’activité:

Garmin Connect MobileLes tours (dans ce cas, des tours automatiques):

Garmin Connect MobileEt les graphiques:

Garmin Connect Mobile

La FR15 en tant que tracker d’activité

La montre intègre donc les fonctions de suivi d’activité du Vivofit, à savoir la mesure de l’activité quotidienne, mesurée en nombre de pas.

Comptage de pas et de distance

Depuis l’écran d’accueil, sous les chiffres de l’heure, on fait facilement défiler les informations suivantes:

Nombre de pas (et barre de progression) -> Nombre de pas pour atteindre l’objectif -> Distance -> Calories -> Date.

Garmin Forerunner 15La première page affiche le nombre de pas. Si la montre détecte une inactivité pendant plus d’une heure, le texte « Bougez » s’affiche au lieu du nombre de pas!

Garmin Forerunner 15La montre affiche ensuite le nombre de pas qu’il faut encore effectuer pour atteindre l’objectif quotidien.

Garmin Forerunner 15La distance estimée par l’accéléromètre.

Garmin Forerunner 15Et enfin le nombre de calories brulées dans la journée.

La montre enregistre donc le nombre de pas de l’utilisateur au fil de la journée. Il faut savoir que le décompte est approximatif, et qu’il faut voir ce chiffre comme une quantité d’activité plutôt que comme un nombre de pas « stricto senso« .

Les objectifs

Par défaut, Garmin Connect fixera un objectif en nombre de pas basé sur les recommandations d’activité quotidienne, ainsi que sur l’âge et niveau physique. Ensuite, cet objectif sera affiné au fil des jours. Si les jours précédent, votre activité a été haute, l’objectif sera de plus en plus grand, jusqu’à ce que vous ne l’atteignez pas. Il sera donc toujours adapté dynamiquement!

Le mode « Sommeil »

Le suivi du sommeil n’est actuellement pas disponible dans la FR15, mais Garmin a annoncé travailler à cette fonction pour une prochaine version du firmware.

L’analyse de l’activité sur Garmin Connect et sur Garmin Connect Mobile

Sur Garmin Connect, dans la section « Pas », on peut suivre la réalisation de l’objectif quotidien:

Garmin ConnectOn y voit le taux d’accomplissement de l’objectif, le nombre de calories brûlées ainsi que la distance parcourue. On peut voir en dessous l’activité en fonction des heures de la journée.

En choisissant l’onglet « Compte-rendu », on peut voir le découpage de la journée en terme d’intensité d’activité:

Garmin ConnectIl est également possible de consulter ces données dans l’application Garmin Connect Mobile. Dans la partie pas, l’affichage est quasiment le même que sur le site, voici pour la vue quotidienne:

Garmin Connect MobilePuis la vue pour la semaine:

Garmin Connect MobileConclusion

D’un point de vue montre sportive, la FR15 propose donc toutes les fonctions de base demandées à une montre de course à pied actuelle: GPS, fréquence cardiaque et chrono. Tout y est pour un prix accessible. Pour les coureurs débutants ou avancés qui cherchent une montre accessible avec ces fonctions, elle fera parfaitement l’affaire.

Pour ceux qui cherchent quelques fonctions plus avancées, il faudra lorgner du côté de la Forerunner 220, qui permettra de planifier des entrainements plus complexes et qui intègre un accéléromètre par exemple.

En ce qui concerne le suivi d’activité, la FR15 souffre selon moi d’un énorme problème: l’absence de synchronisation avec les périphériques portables. En effet, le grand interêt d’un tracker d’activité et de pouvoir suivre en direct sa progression. Le Vivofit se synchronise lui via Bluetooth sur le smartphone et permet donc de suivre « en direct » dans Garmin Connect Mobile la progression. Le fait que la Forerunner 15 doive être synchronisée au PC via USB est à mon avis un gros frein dans l’utilisation de cette fonction.

Mais vu la direction du marché, il semble faire peu de doutes que Garmin intègrera le suivi d’activité dans ses nouveaux modèles plus haut de gamme, qui ne souffriront normalement pas d’une telle limitation!

Cet article n’est pas figé, faites-le vivre vous aussi!

Comme tous mes autres billets sur le matériel, je vais continuer à le mettre à jour si des mises à jour de firmware, des astuces ou autres sont dignes d’intérêt. N’hésitez pas non plus à publier vos remarques en commentaire, si il y a des fonctionnalités que vous souhaiteriez voir approfondies dans ce test. Malheureusement, je ne peux pas répondre à chacun des commentaires publiés sur mes articles, mais je ferais le maximum pour répondre à vos questions!

Supporter ce site pour de futurs articles sur du matériel

Si vous souhaitez acquérir une FR15 et que vous souhaitez me donner un coup de pouce pour de futurs tests, merci d’utiliser l’un des liens suivants pour l’acheter sur amazon.fr!

Cet article n'est plus disponible, mais est remplacé par ce modèle plus récent: Forerunner 35, dont voici les modèles disponibles:

* Profitez de 15% de remise sur le site garmingps.ch grâce au code promo NAKAN!

Vous pouvez également utiliser les liens vers les sites Amazon.com ou Amazon Canada!

29 commentaires pour “La Garmin Forerunner 15 (FR 15) testée de fond en comble

  1. Salut
    Bon article

    A tu une idée de l’autonomie de la montre lorsque on l’utilise seulement en suivi d’activité (vivofit mode)

    Vue la difference de prix avec le Vivofit pense tu que ce soit plus interessant de prendre cette montre ? sachant que je cour de une a 3 fois / semaine environ 5km

    1. Salut,

      L’autonomie est d’environ 2 semaines en mode suivi d’activité + montre (aussi bien pour la batterie que pour le stockage des données), sans utilisation GPS. Prendre une FR15 au lieu du Vivofit peut être intéressant pour une personne qui pratique régulièrement la course à pied pour autant que l’absence de synchronisation sans fil ne soit pas un trop grand obstacle. Sachant que les objectifs sont fixés dynamiquement en fonction des jours précédent, il est nécessaire de synchroniser régulièrement pour que les données aient un sens…

      Sportivement.

  2. Bonjour,

    Je suis amoureux de cette montre Garmin fr15, et j’ai pu constater que je ne maîtrisais pas tous les paramètres à la lecture de cet article.
    Néanmoins, depuis quelques sorties, ma montre ne me fourni par les gains d’altitudes alors que je fais un travail spécifique. Je trouve ça gênant. Est ce un problème venant de la montre ou bien ai je fais une mauvaise manip’?
    Merci,
    Cordialement,
    Adrien

  3. Cette montre est clairement faite pour la course à pied. Néanmoins, est ce que la fonction GPS fonctionne pour tracer un parcours vélo (vitesse plus rapide), voire une journée de ski alpin?

    1. Bonjour,

      Oui bien sûr, rien ne l’empêche, le GPS fonctionnera très bien pour ce type d’activités. Quand à la journée de ski, avec les conditions un peu fraiches, l’autonomie risque d’être un peu limite…

      Sportivement.

  4. Depuis 2 mois environ ….impossible de synchroniser mon f15 avec l’ordinateur et ce depuis le 10 octobre !!!
    J’ai essayé plusieurs fois de désinstaller et réinstaller garmin connect mais en vain.
    Merci de votre réponse

  5. Bonjour,

    Je possède cette montre depuis peu et une chose me sidère sur la fonction lap manuel :
    Sur une séance de 400m par exemple, Bouton lap au départ du 400, bouton lap à la fin.
    Cependant, durant le 400m, c’est le chrono général, et non celui du lap en cours (le 400m) ! Impossible donc de visualiser son temps au 200. Le temps du 400 ne nous est donné uniquement durant 10s à la fin.
    Même problématique naturellement sur la période de récup.

    Es ce moi qui est loupé quelque chose ? Je n’ai pas trouvé l’info…

    Merci !

  6. Bonjour et merci pour votre article
    Je suis sur le point d’achter un Forereneur 15 et je voulais savoir si on peut lui rajouter un accéléromètre en option
    Merci d’avance pour votre réponse

    1. Bonjour,

      Si vous pensez à un capteur de foulée pour mesurer la course à pied en intérieur et/ou pour mesurer la cadence de course, la réponse est oui! Après association avec le capteur de foulée, vous devrez effectuer quelques sorties en extérieur avec GPS + capteur pour avoir une précision maximum de la calibration du capteur.

      Sportivement.

  7. Bonjour,
    Je voudrais savoir comment régler la fréquence cardiaque des différentes zones svp!
    J’ai réussi à entrer toutes mes données mais modifier la FC suivant les différentes zones je n’y arrive pas!
    Merci par avance.

    1. Bonjour,

      Depuis Garmin Connect (le site web, idéalement depuis un ordinateur), dans votre profil, dans la partie « Paramètres », vous pourrez configurer les zones.

      Sportivement.

  8. Salut,
    Merci beaucoup pour cet article qui m’est très utile car je viens d’acheter cette montre.
    Cependant j’aurais juste une question peut-on la brancher sur secteur pour la recharger avec un adaptateur?
    Car cela serait plus rapide

    Merci de votre réponse
    Sportivement

  9. Je viens d’acheter une Garmin 15.
    A la configuration,J’ai sélectionné , je pense par erreur, l’anglais.
    Je suppose donc que les distances sont comptabilisées en miles.
    Impossible de revenir sur le menu de départ afin de valider le français comme langue d’utilisation.

    Qui a la solution ?

    Merci

    Yves

  10. Bonjour,
    J’aurai voulu savoir si on pouvait partager sur facebook les activités effectuées sur la montre GARMIN FORERUNNER 15 ? Si oui, comment procéder ?

    Merci d’avance de vos réponses

  11. Bonjour,
    j’utilise cette montre pour faire de la randonnée et lorsque je fais un arrêt s’il dure moins de 5 minutes j’appuie sur reprendre pas de problèmre, par contre si mon arrêt dure plus l’enregistrement a eu lieu et je dois tout reprendre
    Peux on rallonger ce temps ou le supprimer
    merci

  12. Bonsoir et merci pour cette revue !
    J’aurais une question concernant le suivi des activités…Pour utiliser l’affichage du nombre de pas effectués durant la journée faut-il utiliser le GPS ? Je me pose la question car sur le pdf de la notice trouvable en ligne, on peut lire :
    « Votre nombre de pas s’affiche uniquement dès que l’appareil
    acquiert des signaux satellites et que l’heure est réglée
    automatiquement. »

    Je ne comprends pas trop car utiliser le gps toute la journée n’est pas compatible avec l’autonomie de cette montre !

    merci à vous et bonne soirée.

  13. J.ai programmé mon forerunner 15 en Français, puis apres trois courses il est tourné à l’anglais, situation apparemment irréversible. Quelqu’un a une solution?

  14. Bonjour,

    Merci beaucoup pour toutes ces précisions concernant cet appareil.
    Je l’ai offert à ma femme et elle en est ravie.
    Depuis quelques temps la fréquence cardio ne s’affiche plus. L’icone clignote en permanence et la synchronisation ne se fait plus malgré une pile neuve.
    Quelqu’un aurait il déjà eu ce problème?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.