Tout savoir sur la nouvelle ceinture de fréquence cardiaque Polar H10

promotion Promotion en cours: Du 8 au 22 octobre, i-Run lance les ventes flash.

Chaque jour une marque avec un code promotionnel offrant :

  • 20% sur les nouveautés chaussures et textiles de la marque
  • 10% sur les bons plans chaussures et textiles de la marque

Lors du CES en début d’année, Polar a présenté sa nouvelle ceinture de mesure de la fréquence cardiaque: la Polar H10. Cette nouvelle ceinture permet évidemment de mesurer la fréquence cardiaque et d’envoyer les informations à la montre via Bluetooth Smart ou GymLink (signal 5kHz utilisable dans l’eau) comme le permettait la H7, mais elle apporte aussi de nouvelles fonctionnalités grâce à sa mémoire interne. Cet article présente toutes les améliorations ainsi que les nouvelles fonctionnalités de cette ceinture.

Un nouveau design de l’émetteur et de la ceinture

Polar a repris le design des émetteurs H1, H3 et H6 pour le H10. On le constate sur l’image ci-dessous:

De haut en bas et de gauche à droite:

Garmin HRM-Run – Polar H6 – Ceinture textile Polar
Wahoo TICKR-X – Suunto BLE – Polar H7
Polar H3 – Polar H10

L’émetteur ne contient que la marque Polar sur l’avant. A l’arrière, on retrouve le couvercle de la batterie (toujours une CR2025) et les références de modèle:

La durée de vie estimée de la pile est de 400 heures avec Bluetooth et GymLink activés.

Polar a également revu la ceinture textile. La nouvelle ceinture est munie de petit inserts en caoutchouc qui lui donnent une meilleure tenue. La ceinture tient mieux et on peut la porter moins serrée, ce qui est appréciable:


Autant l’émetteur est compatible avec l’ancienne ceinture, autant la ceinture est compatible avec les anciens émetteurs, le système de fixation n’ayant pas changé. Par contre, Polar a légèrement modifié le système de fermeture de la ceinture:

Au final, la ceinture est très confortable lors d’activités de cyclisme ou de course à pied. Pour autant, et malgré une légère amélioration, elle n’est toujours pas utilisable en natation, à moins de porter une combinaison ou un top de triathlon.

L’utiliser sur un appareil Polar

Que ce soit avec une montre (V800, M400, M430) ou un compteur cycliste (M450, M460 ou V650), la ceinture se comporte exactement comme la H7. On pourra la synchroniser très facilement, comme ici sur le M460:

Notez également que depuis la fénix 5, les montres Garmin peuvent être utilisées avec les ceintures Bluetooth Smart de Polar:

La mémoire interne

Grâce à sa mémoire interne, il est possible de partir s’entrainer en ne portant que la ceinture (sans montre, sans smartphone) puis de synchroniser les données d’entrainement une fois revenu. Pour utiliser cette fonctionnalité, on passera par l’application Polar Beat sur le smartphone iOS ou Android. Une fois l’app installée et un compte Polar Flow créé, on pourra associer la ceinture:

Une fois synchronisée, et lorsque l’on démarre une nouvelle activité, on pourra activer un menu d’options et choisir l’option « Sauvegarder FC avec capteur ». On peut alors démarrer l’activité et l’enregistrement sur le H10 commence:

Enfin, lorsque l’activité est terminée, on pourra retirer l’émetteur de la ceinture ou arrêter directement l’entrainement via Polar Beat. L’application détecte alors que des données dans la ceinture sont en attente de synchronisation:

En choisissant l’options « Enregistrer », l’app transfert alors les données de fréquence cardiaque. Après l’enregistrement et la synchronisation, on retrouve le résumé de l’activité sur Polar Beat:

On peut également la consulter dans l’app ou sur la version web de Polar Flow:

La ceinture H10 apporte-t-elle d’autres métriques ?

Actuellement, la nouvelle ceinture n’apporte pas de nouvelles métriques comme certains pouvaient l’attendre. Pas d’oscillation verticale, de temps de contact au sol ou autre… Pourquoi? Polar a toujours été attaché à la précision des données fournies par ses appareils, et des études scientifiques menées sur les ceintures HRM-Run de Garmin ont montré des erreurs de mesures du TCS (temps de contact au sol) allant jusqu’à 50%. De ce fait, Polar fait le choix (plutôt sage à mon avis) de ne pas proposer de données plutôt que des données erronnées. La H10 sera-t-elle capable de donner ce type d’informations à l’avenir? Peut-être, étant donnée que son firmware (logiciel interne) peut être facilement mis à jour, Polar pourra toujours apporter de nouvelles fonctions à l’avenir, pour autant que le H10 soit déjà conçu avec les capteurs internes nécessaires…

La ceinture H10 et la synchronisation avec une GoPro

Enfin, la ceinture de FC H10 peut directement être connectée à une caméra GoPro Hero 4 ou Hero 5 afin d’avoir une incrustation de la fréquence cardiaque directement sur la vidéo. Cette fonction ainsi que la possibilité de piloter la GoPro depuis la V800 feront l’objet d’un prochain article détaillé ici même! Restez connectés.

Supporter ce site pour de futurs articles

Si vous souhaitez acquérir un Polar H10 et que vous souhaitez me donner un coup de pouce pour de futurs tests, merci d’utiliser l’un des liens suivants pour l’acheter sur amazon.fr!

77 commentaires pour “Tout savoir sur la nouvelle ceinture de fréquence cardiaque Polar H10

  1. Bonjour! Merci bcp pour cet article très intéressant sur la H10.
    Savez-vous si elle est comptatible avec la montre RC3 GPS?
    J’utilise actuellement la ceinture H3… Mais le cardio par régulièrement en vrille et je n’ai pas forcément besoin d’acheter une nouvelle montre.
    Merci d’avance pour votre précieux feedback.
    Guillaume.

    1. Bonjour,

      Merci pour votre message! Malheureusement non, la RC3 GPS utilise la ceinture H3 connectée en WearLink, alors que la H10 est compatible Bluetooth et GymLink…. Vivement une norme universelle ;-)

      Sportivement

  2. J’ai du mal à comprendre l’intérêt de partir avec la ceinture seule, sans montre ni téléphone…
    Déjà ça signifie qu’on n’a pas de GPS, donc ni distance, ni vitesse, sans même parler de parcours.
    En plus tu précises qu’elle n’est pas utilisable en natation.
    Si c’est pour des activités de type muscu, yoga, elliptique, on peut facilement garder le téléphone ou la montre à côté, et on n’a pas vraiment besoin de mémoire.
    Si c’est juste pour faire un petit footing peinard et léger, est-il utile de dépenser autant dans cette ceinture-là, alors que finalement on pourrait le faire sans rien.
    Non, vraiment, je ne comprends pas…

    1. Ok, je déterre ce sujet – C’est simple, certaines personnes ne veulent pas investir dans une montre GPS et se contentent pour unique matériel d’une ceinture avec capteur cardio et de leur smartphone.

      De plus, il est faux de penser qu’il est facile de garder son téléphone avec soi lors d’une séance de yoga ou de muscu. Certaines personnes préfèrent s’entraîner léger, ou dans certaines cours collectifs, le téléphone est un embarras, il est mal vu voir carrément interdit en yoga ou crossfit.

      Personnellement, je ne prends que rarement mon téléphone avec moi lorsque je fais du sport, en intérieur comme en extérieur, sauf par sécurité sur des sorties longues par exemple. Il faut dire que j’ai une montre et que le téléphone n’est qu’un embarras supplémentaire.

  3. Je ne comprends pas trop l’utilité de partir avec une ceinture H10, mais sans montre ou smartphone connecté…
    La ceinture par contre a vraiment l’air bien, les picots et la fermeture en plastique sont un plus (la peinture noire s’efface avec le temps sur la boucle).

  4. Bonjour
    j ai 2 soucis avec le H10
    – la fonction Heartouch (qui consiste a raprocher la montre (une V800)) ne fonctionne pas
    – le H10 me consomme 1 pile 2025 tous les 2 semaines , pourtant je l’enleve de la ceinture des l’entrainement fini

    avez-vous les meme soucis , ou , est-ce mon H10 qui est defectueux ?
    merci pour vos retours

  5. Bonjour,
    Tout d’abord bravo et merci pour la super qualité de vos articles !
    Vous parlez de la comptabilité Garmin fenix 5 et polar H10, pouvez-vous me dire si la fenix 5s est également compatible avec la polar H7 ?
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Laetitia

    1. Bonjour.

      Oui il est compatible en ce qui concerne la mesure de la fréquence cardiaque (je le trouve personnellement plus confortable que ceux de Garmin) mais pas de métriques avancées de course à pied.

      Sportivement.

  6. Bonjour Nakan,
    merci de tes tests et de ton expertise technique et sportive.
    Peut-on faire des mesures en intervalle RR avec H10 pour la variabilité sinusale de la FC?
    Connais-tu des montres cardio ou ceintures autonomes (avec mémoire) avec lesquelles il serait possible de récupérer les données en RR sans être tributaire d’un site web.
    Merci.
    Sportivement.

  7. Ma question était sans montre cardio uniquement avec H10. Pouvoir faire de la variabilité sinusale de la FC avec H10 sans cardio? Et sans Smartphone connecté. Stockage dans la ceinture de l’intervalle RR? Sur quelle durée ? 24h? Merci.

  8. Bonjour,

    J’ai acheté une ceinture H10 pour des séances de course à pied sur un tapie roulant tout en faisant la connexion avec mon smatphone. J’ai découvert que le tapis roulant m’affiche aussi ma fréquence spontanément. A ma surprise, je découvre un écart entre les valeurs affichées sur mon téléphone (avec connexion blutooth) et la valeur affichée par le tapis roulant TechnoGym (dont je ne connais pas la technique d’acquisition) : un écart qui s’étale à 10 battement par minute au démarrage.

    Ma question: parmi ces deux valeurs affichées, laquelle est la plus précise, donc à prendre en considération …

    1. Bonjour,

      La mesure de la ceinture H10 couplée à une montre ou au téléphone sera toujours à privilégier car c’est à ce jour la méthode la plus fiable et la plus précise pour mesurer la fréquence cardiaque.

      Sportivement.

  9. Salut à tous,
    Est-ce que la H10 est compatible avec l’Apple Watch 3
    Et si oui, avec quelles applications?
    Car quand je fais du vélo, la position du poignet fait que la fréquence cardiaque n’est pas enregistrée! Grrrr….

  10. Bonjour,
    Felicitations, Cette étude est vraiment bien faite
    Est il possible d avoir un lien pour la connexion et le fonctionnement du h10 avec une gopro hero5.
    Merci d avance

    1. Bonjour. Malheureusement, entre temps, GoPro a mis fin à son programme d’intégration avec des produits tiers. L’intégration des produits Polar a finalement été mise sur la touche et jamais rendue disponible… Dommage!

  11. Bonjour et bravo pour votre site, le détail de la restitution des différents tests est bluffant.
    petite question dont je ne trouve la réponse nulle part: la ceinture est-elle compatible avec l’application exercices native de l’apple watch (3).
    merci!!

      1. Merci. mais pour être sur de bien comprendre, je recevrais les données de la Polar en live durant les séances à la place des données du cardio de la montre. et ce sans utiliser ni l’application Polar ni mon téléphone?

    1. Bonjour,

      Pour les générations de montres précédentes, je ne suis pas 100% sûr car je n’ai pas la possibilité de tester. Mais ce qui est sûr c’est que sur l’Apple Watch Series 3, la ceinture fonctionne de base avec le système de la montre et la plupart des apps savent l’utiliser (dont l’app exercices d’Apple ainsi que Strava par exemple)

      Sportivement.

    1. Bonjour,
      J ai testé cette ceinture en eau libre (mer). Après avoir démarré l enregistrement sur polar beat et couplé avec ma garmin 935, je constate en fin de séance qu aucune donnee (cardiaque)n a été enregistrée. Certes je ne portais pas de combinaison et de fait le capteur était directement en contact avec l eau saline.
      Il me semble que polar ne précise pas qu il faille porter un quelconque accessoire.
      J ai donc contacter le sav, la réponse me laisse pantois: il est normal que votre capteur à savoir la H10 ne mesure pas la fréquence cardiaque..

      1. Je viens d’essayer sur une petite sortie de 10km.
        Le capteur enregistre bien la séance pendant que ma Spartan Ultra m’affiche la FC.
        J’essairai avec deux connections simultanées et l’enregistrement Polar Beat la prochaine fois.

    1. Merci pour la reponse; je suis cependant déçu, j’ai acheté la ceinture H10 il y a un mois et je viens d’acheter d’occasion un vélo de course équipé du compteur GPS garmin edge 1000. Je n’ai plus qu’à changer de ceinture cardio, c’est BALO !
      Si ma ceinture cardio H10 intéresse quelqu’un, je disposé à la céder.
      Sportivement
      Alain

  12. Bonjour,
    Excellent produit …
    Juste un petit coup de gueule : Quelle mauvaise surprise lors de ma 1ère utilisation de découvrir que la pile n’était pas fournie !
    A 90 euros l’accessoire je trouve ça très dommage !
    Sportivement,

      1. Bonjour,
        3 questions ;-)
        1) Cela veut-il dire qu’il existe 2 versions de la H10 (une Bluetooth Smart et une Bluetooth »normal »)?
        2) Bluetooth Smart est compatible montre et smartphone?
        3) Quel est la meilleur ceinture (autonomie, confort, précision, fiabilité) compatible avec les smartphones et montres bluetooth? La H10?

        Un tout grand merci d’avance pour les réponses et bravo pour tous ces tests.
        Alex

        1. Bonjour,

          1. Non, il n’existe qu’une version Bluetooth Smart. Polar avait il y a une dizaine d’années sorti une version « Bluetooth » pur et dur quand les smartphones ne supportaient que ce protocole. Mais ils sont tous compatibles Bluetooth Smart (ou BLE, ou encore Bluetooth 4+) depuis longtemps.

          2. Oui

          3. La H10 en fait partie. Son gros avantage par rapport aux autres est la possibilité de l’utiliser sur le smartphone ET la montre en même temps (les autres ceintures c’est l’un ou l’autre).

          Sportivement.

          1. Merci beaucoup pour cette réponse détaillée.
            Quelles sont les applications pour smartphone Android que tu conseilles? Principalement pour faire du Spinning

            Merci et bonne journée
            Alex

  13. Bonjour,
    Petite question, J’ai en ma possession une polar M430 (qui dispose déjà d’un bon capteur optique) et je voulais savoir s’il était bénéfique d’y coupler la ceinture Polar H10 pour augmenter sa précision et la rapidité de montée de la FC. Et dernière question, est-ce que la M430 affichera la fréquence de la montre et celle de la ceinture ou seulement celle de la ceinture ?
    En vous remerciant pour vos réponses !

    1. Salut!

      Perso, j’utilise systématiquement une ceinture car ça reste bien plus précis. Si tu couples une ceinture à la montre, c’est cette dernière qui devient la seule et unique source de données de fréquence cardiaque, le capteur optique est alors désactivé. Il n’y a donc plus que les données de la ceinture.

      Sportivement.

  14. Bonjour,
    Est-ce qu’il faut toujours retirer le dispositif polar de la ceinture pectorale (car à force de clipser et déclipser on risque d’abimer soit le dispositif, soit la ceinture)?
    A moins que le fait de retirer le dispositif de la ceinture le « coupe » ce qui permet de ne pas user la pile CR2025 inutilement. Qu’en pensez-vous?

  15. Bonjour,
    Pensez-vous que la H10 soit compatible avec un compteur Bryton Rider 10E (transmission bluetooth) ? Je possède déjà la ceinture et voudrais investir dans ce compteur apparemment complet en regard à son prix. Merci pour vos tests complets, décisifs dans nos choix.
    Sylvain

  16. bonjour. bravo et merci pour ce travail. est ce que la Polar H10 dans sa version actuelle est compatible avec la montre suunto 3 fitness ? d’avance merci pour votre réponse

  17. Bonjour Greg, j’ai la ceinture H10 depuis bientôt neuf mois, pour le capteur pas de soucis, pour la ceinture, la bande plastique se décolle, j’ai envoyè un mail à Polar voilà 15 jour, pas de réponse, j’ai essayé de les joindre via leur Chat, ils m’ont gentiment demandé de leur envoyer un mail (la feinte), 30 secondes apres leur avoir indiqué que je l’avais deja fait, ils l’ont retrouvé ( refeinte ).
    Visiblement la ceinture n’est pas couverte par la garantie, presque 40€ pour l’achat d’une nouvelle c’est juste affligeant.
    Je tiens à dire que j’utilise le produit comme prescrit par Polar…ça me fait penser au bracalet de la runner3 de Tomtom, 6 mois maxi avant rupture.
    Je ne me fais pas d’illusions quant à un geste de leur part.
    Sinon super produit, sans la ceinture un peu moins quand mm.

    Ton site? une merveille, merci pour tout.
    Cordialement.

    1. C’est normal c’est du consommable, quand au bout de 1 an que ton Jean 501 commence à avoir des marques d’usure, tu ne retournes pas chez Lévis , la c’est exactement pareil , la montre et le cardio sont garantis 2 ans , mais pas la ceinture textile , de plus t en trouve à 20€ sur le net …

      1. Je suis d’accord avec toi, mais, mes Levis ne durent pas un an, sinon autant aller chez Kiabi, le bracelet Tomtom c’est du consommable aussi, ils le changent.
        La ceinture fait quand même partie intégrante du capteur, les électrodes ci trouvent, pour moi c’est à moitié du consommable. Autant vendre le cardiofréquencemètre avec plusieurs ceintures, au moins on sait à quoi s’attendre.
        Voyager1 a été lancée voilà 40 ans, elle fonctionne encore(146Ua).
        Quand on veut on peut.

        1. Perso , je cours 5 fois/semaine et je suis à 2 peut être 3 ceinture/an , pourtant je la rince à chaque sortie, mais quand je vois que le cardio fait des pics sur la courbe , je ne me pose plus de questions, j’achète mes ceintures sur Deporvillage pour 20€/pièce et je prends des polars , j ai essayé des copies mais le textile n est pas agréable ni l élasticité, et jte parle pas de la durée de vie …

    2. Salut ! Merci pour ton message.

      Malheureusement, c’est un peu la durée de vie des ceinture élastiques des cardios. Lorsque j’utilisais le H7 puis le H10 quasi à chaque séance, je changeais de strap 2 fois par année. Avec la HRM-Tri de Garmin ça dure depuis deux ans et elle commence à peine à montrer des signes de faiblesse. Mais là, le truc c’est que c’est la ceinture + émetteur qu’il faudra changer…

      Sportivement.

  18. Bonjour,

    Est ce que quand on utilise cette ceinture avec un montre garmin, on a quand même les infos qui se transfert dans l’appli Garmin ? ou alors faut il utiliser et l’appli Garmin et l’appli Polar ?

    Merci

  19. bonjour a tous, voila possesseur d’une suunto ambit 3 peak saphirre depuis 4 ans maintenant et ayant assez des ceintures suunto qui ne tiennent pas ds le temps, j’ai acheté une polar h10 sur un site connu qui sur conseil du vendeur me dit 100 % compatible mais en fait impossible de l’associer je n’es aucune mesure cardiaque qui s’affiche sur ma montre. Si quelqu’un peut m’éclairer car la je suis face a un mur.

    1. Salut Bernard, je connais mal la suunto 3 mais j’imagine que si la ceinture n’est pas reconnue d’office c’est parceque la montre n’utilise pas le bluetooth.
      Il faut que tu télécharge l’application polar beat pour entrer dans le paramétrage de ta H10.

      Une fois la ceinture reconnue par ton téléphone tu pourras la mettre à jour dans polar beat et activer les transmissions ant + (qui n’est pas activé en sortie usine).

      ça devrait permettre de pouvoir l’utiliser avec ta suunto ;)

      1. Bonjour et merci PA pour ta réponse le polar beat a été installe jumelage effectué avec mon portable appairage effectué avec ma montre et toujours rien niveau relevé cardio sur ma montre. a la fin d’une séance lorsque j’arrête ma montre elle lance une synchro qui ne se charge pas donc la j’avoue je sèche.

  20. Bonjour,

    J’ai vu dans les commentaires plus haut que la H10 n’était pas compatible avec la Garmin Forerunner 735XT car celle ci ne supportait que le protocole Ant+, hors je vois dans dans le contraire dans les specs de la montre sur le site de Garmin :

    Fréquences radio/protocole
    Protocole de communications sans fil ANT‍+ à 2,4 GHz
    Technologie sans fil Bluetooth Smart

    Source : https://www8.garmin.com/manuals/webhelp/forerunner735/FR-FR/GUID-25C24399-E65C-40C4-B569-A8393543B1DC.html

    Du coup, compatible ou vraiment pas ? (jai une Polar m400 que je compte remplacer par la 735XT).

    1. La H10 est compatible Bluetooth double voie et Ant+ depuis la dernière mise à jour.
      Vérifie que tu possèdes bien le dernier fw via Polar Beat.

  21. bonjour, de mon côté je suis très très loin des 400 heures annoncées pour l’autonomie de la batterie cr2025. Je pense que je suis sur une durée inférieur à 100 heures pour mes deux dernières piles. Avec Bluetooth x 2 et ANT+ activés (certes).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.