Casques Bluetooth pour le sport: Le test des Apple Airpods

promotion Promotion en cours: Retrouvez sur la page des bons plans du comparateur TOUTES les offres du Black Friday. Durant toute la semaine, des prix fous sur le cardio GPS!

OK, je l’avoue volontiers: quand les Airpods ont débarqué, j’ai regardé ces écouteurs avec un petit sourire moqueur en me demandant qui oserait se montrer en ville avec ces embouts d’écouteurs pas vraiment finis dans les oreilles. Mais ça c’était avant de les essayer. De passage dans un Apple Store lors du CES de début d’année, je me suis laissé tenter par une démo de ces écouteurs, cherchant un casque léger pour la course à pied. Depuis, je les regarde différemment, et je les ai toujours dans ma poche, quand ils ne sont pas sur mes oreilles!

Airpods: le wirefree ultra-léger

Les Airpods reprennent le design des écouteurs d’Apple auxquels on a tout simplement retirés les fils et ajouté une connectivité Bluetooth. Cela en fait un casque extrêmement léger et sans aucun fil. Leur conception fait que les Airpods n’isolent pas entièrement du monde extérieur car ils n’obstruent pas complètement le canal auditif.

Parfaitement à l’aise en course à pied

Malgré le fait que les Airpods aient été conçus dans l’optique d’une utilisation quotidienne urbaine, ils sont parfaitement adaptés à la course à pied. Je les ai utilisés sur de nombreuses sorties de course et j’ai été surpris par de nombreux aspects, à commencer par leur confort et leur tenue. Cela dépend probablement de la forme des oreilles, mais dans mon cas, les écouteurs se font rapidement complètement oublier tout en tenant en place quelles que soient les conditions.

Leur conception ouverte les rend particulièrement adaptée à la course à pied, car on continue à entendre le monde extérieur pour autant que le volume ne soit pas poussé trop fort. On garde ainsi conscience du trafic et des autres sportifs autour de nous. De plus, on ne ressent absolument pas l’effet de s’entendre respirer ou d’entendre les impacts des pieds au sol comme avec des intras qui isolent trop.

Leur autonomie assure environ 4 à 5 heures de fonctionnement, ce qui est habituellement largement suffisant pour une utilisation en course à pied. Le boitier des écouteurs assure lui-même deux charges supplémentaires, ce qui en fait des écouteurs plutôt endurants.

Le souci de la compatibilité

Le gros problème des Airpods, c’est qu’ils soient conçus par Apple… Et sortis de l’écosystème de la marque (iPhone, Apple Watch) on rencontre souvent des problèmes de couplage ou de stabilité de la connexion. Mes expériences avec les différentes montres musicales que j’ai essayées avec sont les suivantes:

L’absence de contrôles

Les Airpods sont des écouteurs minimalistes, et ils ne fournissent qu’une faible possibilité d’interaction. Couplés à un appareil Apple, on peut utiliser le double tapotement sur l’un des deux écouteurs pour activer une fonction de contrôle (passer à la piste suivante, activer Siri…). Mais couplés à un appareil autre, il faudra oublier tout contrôle depuis les écouteurs. On contrôlera alors l’entier de la lecture et des fonctions depuis la montre, comme dans le cas de l’Amazfit Stratos!

Conclusion

Légers, confortables, l’absence de fils fait que l’on oublie très vite qu’on a les Airpods dans les oreilles. De plus, ils proposent une qualité audio tout à fait correcte pour ce type d’écouteurs. Leur conception ouverte en fait à mon sens des écouteurs absolument parfaits pour une utilisation en course à pied. Le seul regret est le manque de compatibilité avec notamment les montres Garmin, ainsi que la quasi impossibilité de contrôler la lecture de musique directement depuis les écouteurs.

Après avoir testé de nombreux casques, ils font définitivement partie de mes favoris. Mais ils imposent d’emmener l’Apple Watch avec soi, alors que je préfère une montre plus orientée sport…

Supporter ce site pour de futurs articles

Vous voulez m’aider pour la poursuite du site? Vous pouvez simplement le faire en profitant des offres ci-dessous en utilisant les liens en question. Cela ne vous coûte rien de plus, et cela m’aide à financer les activités du site et à poursuivre à consacrer de nombreuses heures à sa rédaction!

Apple Airpods:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.