CES 2018: Qu’est-ce qui se dessine pour l’année à venir?

Promotion en cours: Ce week-end seulement, le code promo OASICS t'offre entre 10 et 30% de remise sur les chaussures ASICS chez i-run. Profites-en tout de suite en utilisant ce lien!

CES 2018 vient de fermer ses portes et les grandes lignes de l’année à venir sont maintenant connues. Certes, cet événement ne constitue pas l’intégralité des annonces d’une année complète mais cela donne une bonne vision des éléments à prendre en compte pour la suite de l’année. Alors que faut-il en retenir ?

CES, pourquoi être sur place ?

C’est une question que certains d’entre vous m’ont posée. Plusieurs raisons me font me rendre à Las Vegas chaque début d’année depuis maintenant 3 ans… La première c’est parce que cela permet de créer des contacts plus facilement qu’ailleurs directement avec les personnes qui travaillent sur nos futures montres cardio GPS et autres accessoires, de discuter directement de sujets d’actualité que ce soit technique ou plus marketing. Ensuite, cela permet de voir les nouveaux produits annoncés directement après leur annonce et ainsi pouvoir directement obtenir des détails qui ne figurent pas dans les communiqués de presse.

Et puis il y a ce côté technophile qui fait que j’ai l’incroyable chance grâce au blog de pouvoir obtenir un sésame pour cet événement auquel on n’accède pas si facilement, et c’est donc une belle opportunité!

Et enfin parce que c’est là que se rendent aussi tous les journalistes et blogueurs de la planète et que cela permet d’échanger aussi avec eux. J’ai d’ailleurs eu la chance cette année de pouvoir faire une interview avec Ray Maker, le blogueur du site www.dcrainmaker.com (l’intro est en français, l’interview en anglais mais j’ai tout sous-titré en français)!

Les produits annoncés

Les annonces de ce CES 2018 étaient plus ou moins attendues, bien que Suunto ait un peu surpris son monde… Toutefois, quelques annonces intéressantes ont été effectuées lors de ce CES. Petit tour d’horizon des nouveautés annoncées à venir bientôt!

Suunto 3 Fitness

Peut-être la plus grande surprise de cette édition dans le monde de la montre de sport connectée, Suunto a annoncé la 3 Fitness… Une montre sans GPS mais pour le reste plutôt complète en termes de fonctionnalités. Une interface tout droit venue de la Spartan, avec la possibilité d’y joindre des capteurs externes en plus du capteur cardio optique intégré.

Suunto aura encore besoin de quelques mois pour lancer officiellement la Suunto 3 Fitness, mais si vous êtes à la recherche d’une montre au format réduit, permettant d’effectuer tout types de sports (et même un profil complet de natation en piscine), elle vous conviendra peut-être! Voici une comparaison de la Suunto 3 Fitness avec la fenix 5S:

Et voici une présentation de la Suunto 3 Fitness par la product manager de Suunto:

Garmin Forerunner 645: la musique, enfin!

Longtemps espérée, la première montre de Garmin à intégrer un lecteur de musique a enfin été annoncée… Elle prend la forme de la Forerunner 645, une montre destinée avant tout aux coureurs à pied même si son éventail de fonctions est un peu plus large en réalité, avec notamment un vrai profil de natation en piscine.

Cette montre qui ressemble beaucoup à la Vivoactive 3 est à découvrir en détail ici ainsi que dans cette vidéo:

Scosche Rythm 24

Scosche a été l’un des premier fabricant à proposer un brassard de mesure de cardio optique. Toujours active dans ce domaine, la marque a annoncé lors de ce CES un nouveau brassard, le Rythm 24, doté d’une autonomie de 24 heures et d’une mémoire interne pour y stocker les données d’entrainement si l’on souhaite l’utiliser seul!

A découvrir dans cette vidéo:

Les trouvailles intéressantes

CES c’est aussi l’occasion de découvrir de nouvelles choses. Cette année encore, j’ai arpenté les longues salles d’exposition à la recherche des marques et produits qui feront peut-être l’actualité de la montre cardio GPS et du monde du fitness en général bientôt!

Coros: la marque qui arrive

Une marque inconnue qui expose des Forerunner 735XT… ? En m’approchant, je remarque qu’il ne s’agit pas vraiment de montres Garmin. Non, en fait c’est un nouvel acteur de la montre cardio GPS qui se prépare à arriver sur le marché!

A découvrir dans cette vidéo:

ID Vitae

Une startup française qui propose un produit qui n’est pas forcément aussi technologique que le reste des appareils présentés ici, mais qui permettra peut-être de pratique le sport de manière un peu plus sûre… Un bracelet de sport, une étiquette sur le casque, un porte-clé, peu importe le support, puis un QR Code qui renvoie sur une page web sur laquelle s’affiche toutes vos données personnelles (ou en tout cas celles que vous souhaitez rendre publiques) ainsi que des éventuels antécédents médicaux?

Cela permet aux secours d’avoir immédiatement les informations essentielles et importantes et aussi de savoir qui vous êtes.

Disponible en France et très prochainement sur d’autres marchés!

Et maintenant?

Le CES 2018 est terminé…

Vous retrouverez très rapidement les tests des produits annoncés sur ce CES sur nakan.ch. Je vous donne rendez-vous très bientôt sur les réseaux sociaux!

Merci d’avoir suivi ce CES 2018 sur le site!

2 commentaires pour “CES 2018: Qu’est-ce qui se dessine pour l’année à venir?

  1. Même les téléphone « étanche » résistent mal dans un brassard sur le bras. La transpiration est trop corrosive, la chaleur (s’il est utilisé avec le GPS pour le suivi + le bluetooth pour la musique) ne se dissipe pas bien. Cela fait donc maintenant plusieurs années que je cours sans téléphone. Une montre et des écouteurs autonomes et c’est parti. Après quelques petites chutes sans gravités lors de sorties dans les bois ou en montagne, je m’étais demandé comment les gens pourraient m’aider si je n’étais plus en mesure de répondre à des questions. J’ai donc commandé quelques bracelet en silicone personnalisé sur lesquels j’ai mis mon numéro de sécurité social, mon groupe Rhésus et le numéro de ma compagne. Cela fait parfaitement le boulot et pour le prix d’un bracelet ID Vitae, j’ai au moins 5 ou 6 bracelets (je pensais les perdre plus souvent et finalement non). Certes l’ID Vitae expose beaucoup plus d’informations mais a t’on vraiment envi de donner ces informations une société privée (quant bien même celle-ci s’engage – pour le moment – a ne pas utiliser les données). Je me demande aussi si beaucoup de gens savent aujourd’hui ce qu’est un QR code et savent comment l’utiliser. Il est dommage que le bracelet n’affiche pas un minimum d’information directement sans avoir à scanner le QR code.

    1. Bonjour!

      Merci pour ce retour. Effectivement, la démocratisation du QR Code était au centre de la discussion que j’ai eue avec eux. Et je suis tout aussi sceptique sur le fait que la personne lambda n’aura pas le réflexe de scanner le code du bracelet… Par contre, il est plus probable que les services de secours aient le réflexe. Probablement que les personnes un peu à l’aise en informatique trouveront comment envoyer un fichier de secours avec les informations qu’ils souhaitent dans un Google Drive ou un Dropbox, le rendre public et convertir son URL en QR code pour l’imprimer et le coller sur le casque vélo ou la casquette de course à pied…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *