Les tests Coros

La montre Coros Vertix 2 testée de fond en comble

promotion nakan.ch est aussi sur YouTube: Astuces, tests et bien plus sont à retrouver sur la chaîne YouTube. Ne manquez pas les dernières vidéos et n'oubliez pas de vous abonner

Voilà un peu plus de 2 ans que la Coros Vertix est arrivée sur le marché. Il s’agissait d’un événement, car pour la première fois depuis de très nombreuses années, un nouvel acteur venait piétiner les plate-bandes de Garmin sur le marché de la montre outdoor haut de gamme. Aujourd’hui, Coros annonce la Vertix 2, et s’installe plus solidement que jamais en tant qu’acteur majeur du marché de la montre de sport outdoor. Et Coros ne se contente pas d’un petit lifting sur sa montre phare, bien au contraire. La Vertix 2 propose un nombre impressionnant de fonctions inédites chez Coros comme la musique ou la cartographie, mais aussi inédites sur le marché entier comme l’intégration d’une puce GPS réellement multi-GNSS et double fréquence et un lecteur ECG pour la mesure de la variabilité cardiaque. Voici un test complet de cette nouvelle montre!

Contenu de l’article

A propos de ce test

Les marques mettent parfois les appareils à ma disposition pour la durée du test, et je le renvoie une fois le test terminé. Lorsque ce n’est pas possible, j’achète alors l’appareil en question pour le tester. En tous les cas, j’ai une indépendance totale quant au contenu des tests. Je n’accepte jamais de publier du contenu sponsorisé. Pour tout savoir de ma politique de publication et d’affichage publicitaire sur ce site, rendez-vous sur cette page.

Ce test a été publié le 17 août 2021.

Carte d’identité

La carte d’identité donne un rapide aperçu des spécifications techniques et des données importantes:

Format
Montre outdoor de 51mm, titane et verre sapphire avec écran couleur transflectif tactile
Fonctions générales
Notifications intelligentesOui
Étanchéité (min. 20m)Oui
Suivi d'activité quotidienneOui
Support de GlonassOui
Altimètre barométriqueOui
Norme de capteurs BluetoothOui
Norme de capteurs ANT+Non
Fréquence cardiaque optique (au poignet)Oui
Support de capteur de puissance (cyclisme)Oui
Autonomie longue (+ 8h)Oui
Enregistrement GPS à la secondeOui
Profils sportifs
Profil pour la course à piedOui
Profil pour le cyclismeOui
Profil de natation en piscineOui
Profil de natation en eau libreOui
Profil triathlonOui
Profil multisport libreOui
Prix actuel:Dès 699.99€
Voir tous les détails dans le comparateur de nakan.ch

Ou l’acheter ?

La Vertix 2 est disponible en pré-commande dès son annonce sur le site de Coros, et sera prochainement disponible à travers le réseau de ventre en ligne. Son prix annoncé au lancement est de 699€.

Si vous souhaitez soutenir le site pour du contenu à l'avenir, vous pouvez acheter les articles testés via les sites partenaires de nakan.ch, en utilisant le lien sur l'un des logos ci-dessous ou sur Wahoo Fitness Europe. Ainsi vous me soutenez pour la réalisation de futurs tests de matériel sur le site! Et cela ne vous coûte rien de plus. Vous économisez même 15% chez i-run.fr sur les nouveautés textiles et chaussures avec le code promo IRUN15!

Pour accéder directement sur le modèle le moins cher, utilisez ce lien. Sinon, consultez tous les modèles disponibles sur le comparateur.

i-run.fr
Alltricks France
Amazon France
* Non cumulable avec d'autres offres
Les liens vers amazon.fr, i-run.fr, alltricks.fr contenus dans cet article sont des liens affiliés, qui permettent au site de reçevoir une commission. Sans incidence sur le prix de l'article!

Ce qu’il faut savoir

Avant de démarrer la présentation de la Coros Vertix 2, voici quelques pré-requis souhaitables ou nécessaires pour son bon fonctionnement, ainsi que quelques données importantes à connaitre pour choisir en connaissance de cause:

  • Afin de bénéficier de toutes les fonctions de la montre, il sera nécessaire de la coupler à l’app mobile Coros disponible pour iOS et Android
  • Toutes les données sont synchronisées et disponibles via l’app mobile, Coros ne propose pas de dashboard web
  • Ce test a été effectué avec une montre mise à ma disposition avant la sortie officielle. Bien que toutes les fonctions aient été testées dans les deux dernières semaines avec une version logicielle très proche de la version finale, il est possible que Coros ait encore apporté des petites modifications pour la version finale!

L’essentiel à savoir sur la Vertix 2 en vidéo

Vous trouvez dans cette vidéo, résumé en 10 minutes, l’essentiel des choses à connaitre sur cette nouvelle montre de Coros:

Le grand déballage de la Coros Vertix 2

Les propriétaires du modèle Vertix se souviennent du packaging de cette montre, et utilisent peut-être toujours la boite qui la contenait. Pour la Vertix 2, Coros réitère et offre à nouveau un packaging qui intègre une boite étanche qui contient la montre. Cette-fois, la boite est plus fine et devient modulable à l’aide d’une plaque intérieure fournie en plus. Le design de la boite affiche fièrement la formation rocheuse « El Capitan » du parc de Yosemite en Californie:

Au moment de son lancement, la Vertix 2 est disponible en deux variantes: Lava (le modèle avec le bracelet orange du déballage) et Obsidian (le modèle noir que l’on voit sur presque toutes les images du test):

Quoi de neuf?

Par rapport à la première génération de Vertix, voici les principales différences sur cette Vertix 2.

Les changements matériels:

  • Le boitier de la montre est plus grand, passant de 47 à 51mm
  • L’écran est plus grand, d’une part car le boitier est plus grand mais aussi (surtout) parce que Coros est la seconde marque à proposer un écran qui exploite quasiment toute la surface de la lunette (après la fenix 6 de Garmin). Cela diminue très fortement l’espace occupé par la « bordure noire » autour de l’écran.
  • La taille des bracelets passe de 22 à 26mm. Ils utilisent toujours le système de fermeture rapide partiellement compatibles avec les bracelets Garmin (un bracelet QuickFit de Garmin 26mm passe sur la Vertix 2, mais un bracelet Coros ne passe pas sur la montre Garmin car les pompes sont plus épaisses).
  • En plus de la mesure cardio optique et du capteur de SpO2 déjà présents sur la première version, la Vertix 2 est équipée d’un capteur permettant une ECG à une dérivation
  • La Vertix 2 est la première montre disponible sur le marché dont la puce GNSS/GPS est capable d’utiliser 5 systèmes simultanément (GPS/Galileo/Glonass/Beidu/QZSS), tout cela en même temps qu’elle utilise le GPS en double fréquence (L1+L5 simultanément)
  • La montre est équipée d’un module Wi-Fi

Les changements logiciels:

  • La Vertix 2 propose de la cartographie (street + topo) en fond de carte pour le suivi d’itinéraire
  • La montre permet d’écouter de la musique avec un lecteur embarqué et la possibilité de lui connecter un casque Bluetooth
  • L’écran plus grand permet l’affichage de 8 données par page d’entrainement en mode sportif
  • Le capteur ECG permet la mesure de VFC sans disposer de ceinture cardio
  • Coros ajoute à la Vertix 2 la possibilité de contrôler une caméra Insta 360 directement depuis la montre

Les choses qui disparaissent…

  • Sur la Coros Vertix 2, plus de possibilité de coupler des accessoires ANT+, tous les capteurs seront couplés en Bluetooth Smart. Comme c’est le cas pour Polar ou Suunto, Coros a semble-t-il jugé le marché des capteurs Bluetooth Smart suffisamment fourni et compatible pour cesser de payer la dîme auprès de Garmin pour utiliser ANT+.

Autonomie, charge, batterie et mémoire

Autonomie de la Coros Vertix 2: vers de nouveaux sommets

Coros a une réputation à défendre concernant l’autonomie, car la marque a rapidement fait parler d’elle grâce à l’autonomie de ses montres. Longtemps, la Coros Vertix a été la montre la plus endurante du marché, détrônée récemment par la Garmin Eduro. Avec cette nouvelle version, voilà Coros de retour dans le peloton de tête. Les chiffres annoncés sont les suivants:

  • Mode veille, montre connectée: 60 jours
  • Enregistrement en mode GPS normal: 140 heures
  • Mode GPS UltraMax (mode éco): jusqu’à 240 heures
  • Enregistrement multi-GNSS (haute précision): 90 heures
  • Enregistrement multi-GNSS double fréquence (très haute précision): 50 heures

On retrouve donc une Vertix 2 sans recharge solaire qui rivalise avec les chiffres de la Garmin Enduro, qui incluent eux l’apport de l’écran solaire de Garmin. A la lecture de ces chiffres, il est légitime de se poser la question « sont-ils réalistes »? Bien sûr, l’autonomie réelle dépend des conditions d’utilisation et des paramètres de la montre. Mais dans les grandes lignes, oui, il est possible d’atteindre ces chiffres. En tout cas lors de mon usage de la montre au cours des dernières semaines, et en calculant le pourcentage de batterie restant après telle ou telle activité, cela colle aux données fournies par Coros.

Charge de la montre

Pour ce qui est de la charge, Coros conserve le même connecteur que sur ses autres modèles de montres (à l’exception de la Pace de première génération). Il est également possible de charger la montre alors qu’elle est en enregistrement d’activité, bien que d’une part le design du connecteur ne soit pas des plus adaptés à cette pratique, et que l’autonomie de la montre permet de voir venir en termes de durée d’utilisation.

Mémoire et capacité de stockage

Lorsqu’on connecte la montre à l’ordinateur, cette dernière agit comme une clé USB, et dévoile une capacité de stockage de 32 Go. Après avoir configuré la montre et chargé quelques parcours, il reste environ 30 Go disponibles, à partager entre cartographie et musique. C’est une capacité élevée en regard des autres modèles du marché offrant des fonctionnalités identiques.

Utilisation, prise en main et ergonomie

Caractéristiques physiques de la Vertix 2

Le boitier de la Vertix 2 (51mm) grandit par rapport à la première génération (47mm). Le format de la Vertix 2 est comparable à celui de la fenix 6X ou de la Garmin Enduro.

Coros Vertix / Coros Vertix 2 / Garmin Enduro / Garmin fenix 6

En ce qui concerne les matériaux, Coros mise une fois de plus sur le titane (lunette, dos de la montre) le verre sapphire et du composite pour le corps du boitier. Le bracelet est en silicone, mais on peut s’attendre à ce que des bracelets « alternatifs » soient prochainement disponibles, comme cela a été le cas pour la Vertix ou l’Apex Pro.

Ce changement de taille du boitier entraine le changement de la taille du bracelet qui passe à 26mm. Le système de bracelet reste semblable à la première Vertix, un QuickFit à la Coros:

Mais ce qui est probablement la plus grande réussite de la Vertix 2 au niveau matériel, c’est l’écran (280×280, 37.3k pixels) qui occupe quasiment tout l’espace à disposition, la bordure noire qui l’encercle est effectivement très fine. Comparativement à la Garmin Enduro, elle occupe exactement le même espace que la bande jaune et les cellules solaires de la Garmin (2.6mm sur les deux montres):

Après Garmin et l’écran de la fenix 6, Coros est la première marque à proposer une telle intégration matérielle. Elle est appréciable car non seulement l’écran est plus grand du fait de la taille du boitier, mais aussi grâce à cette bordure très limitée. Prouesse technologique (car techniquement, la réduction de cette bordure est difficile dans la production d’une montre) que Suunto n’a pas réussi sur sa Suunto 9 Peak, ni Polar sur ses Vantage (sauf sur les visuels marketing…).

Malgré l’augmentation de taille, la montre conserve un poids relativement faible par rapport aux autres montres du marché:

  • Coros Vertix 2: 88 grammes avec bracelet silicone (62g boitier seul)
  • Garmin Enduro: 70 grammes avec bracelet nylon (64g boitier seul)
  • Coros Vertix de première génération: 73 grammes avec bracelet silicone (51g boitier seul)

Enfin, notons que la Vertix 2 affiche seulement 68 grammes si on l’équipe du bracelet nylon de la Garmin Enduro, record de légèreté battu pour une montre de ce format!

Ergonomie et boutons

Coros n’a pas changé l’ergonomie de sa montre, l’utilisation est toujours articulée autour d’un couronne rotative sur le flanc de la montre avec deux boutons pour les contrôles généraux. L’écran de la Vertix 2 est également tactile mais ce dernier n’est activé que pour certaines fonctions comme certains widgets ou les écrans affichant de la cartographie.

Les contrôles de la montres sont les suivants:

  • Le bouton du haut est utilisé pour activer/désactiver le rétro-éclairage
  • La couronne rotative centrale permet par rotation de monter/descendre dans les menu, faire défiler les widgets ou les pages de données lors d’un entrainement, de zoomer sur un page de cartographie. La couronne est également un bouton qui permet d’accéder au menu de la montre depuis l’écran de l’heure, de démarrer/arrêter une activité sportive ou valider un élément dans les menus.
  • Le bouton du bas effectue un retour arrière. Lors d’une activité sportive, il marque un tour manuel. Une pression prolongée permet d’accéder au menu de raccourcis.

Enfin, il est à noter que comme sur la génération précédente, Coros permet d’inverser l’affichage, afin de basculer les boutons de l’autre côté de la montre. Il est aussi possible de modifier le sens de rotation de la couronne rotative.

Verrouillage de l’écran en mode veille ou en mode sport

Par défaut, la montre verrouille les contrôles via les boutons ou la couronne rotative après quelques secondes. Il faut alors effectuer une rotation de cette dernière pour ré-activer les contrôles, évitant ainsi de fausses manipulations. Il est possible de désactiver ce mode de fonctionnement pour le mode montre et/ou le mode d’enregistrement sportif dans les menus.

Couplage initial à l’application mobile de Coros

Afin de configurer la montre et de bénéficier pleinement des fonctions connectées de cette dernière, on commencera par la coupler à l’application mobile « Coros » disponible pour les smartphones iOS ou Android. Le couplage est proposé dès le premier démarrage de la montre, cette dernière affichant un code QR à flasher avec l’app.

Il est toujours possible de coupler la montre ultérieurement en passant par le menu système, dans l’option « Associer un téléphone ». Une fois la montre couplée, on retrouve les éléments de configuration dans l’onglet « montres » de l’app. Sous chaque appareil Coros couplé, on retrouve les options correspondantes:

Les widgets de la Vertix 2

On accède aux widgets de la Vertix 2 en faisant tourner la couronne rotative depuis l’écran de l’heure. Sur sa nouvelle montre, Coros a repris l’affichage condensé affichant 3 widgets sur chaque écran, inspiration de ce que propose Garmin depuis la fenix 6.

Il est possible de choisir les widgets à afficher sur la montre directement dans l’application mobile, dans les options de personnalisation de la Vertix 2, sous « Données quotidiennes ». Depuis là il est aussi possible de les ré-organiser:

Depuis la vue condensée, il est possible d’afficher les détails d’un widget.

L’écran de raccourcis

Depuis l’écran de l’heure ou lors de l’enregistrement d’une activité sportive, on accède à l’écran de raccourci avec une pression prolongée sur le bouton du bas.

Comme pour les widgets, l’app propose de ré-organiser les éléments de cet écran en fonction des besoins. Il est à noter que chez Coros, certaines fonctions ne sont accessibles que via cet écran. De fait, les supprimer de cet écran via la personnalisation les rendra inaccessibles!

Le menu général de la Vertix 2

Coros a gardé la même organisation des menus que sur ses montres précédentes pour cette Vertix 2, mais on peut constater quelques petits changements visuels, comme une nouvelle police de caractères et de nouveaux éléments graphiques.

Dans le premier niveau de menu, on trouve les profils sportifs dans l’ordre configuré (voir plus bas dans ce test pour la configuration), ainsi que les entrées permettant d’accéder à l’historique, aux plans d’entrainements et au menu système qui permet de configurer la montre.

Le menu système

Dans le menu système, on trouve les éléments de configuration de base de la montre. Voici l’arborescence de ce menu et les possibilités de configuration:

  • Ne pas déranger: permet de configurer l’activation ou non des alertes et des notifications du téléphone
  • Interface d’entrainement: paramètre global à tous les profils sportifs, qui permet de changer les couleurs (blanc sur fond noir ou l’inverse) des vues d’entrainement, le défilement automatique des pages d’entrainement, la possibilité d’utiliser l’écran tactile pour faire défiler les pages, l’activation ou non des notifications du smartphone durant l’entrainement.
  • Associer un téléphone: c’est ici qu’on gère le lien vers l’app et le smartphone
  • Capteurs: ici, ce sont les capteurs intégrés à la montre (cardio optique, baromètre, calibration d’altitude, calibration de boussole) que l’on configure
  • Accessoires: ici on lie des capteurs externes (ceintures cardio, capteurs de vitesse, de cadence, de puissance, Stryd…)
  • Musique: dans cette partie, on peut connecter un nouveau casque Bluetooth et gérer ses listes de musique
  • Paramètres supplémentaires:
    • Langue: configuration de la langue de la montre
    • Cadran et couleurs de thèmes: configuration du watchface (voir plus bas pour le détail)
    • Rétroéclairage de l’écran: on configure l’activation du rétro-éclairage (automatique: en fonction des heures de lever/coucher du soleil, toujours actif ou jamais actif)
    • Poignet: configuration du poignet sur lequel la montre est portée
    • Bouton digital: côté de la montre sur lequel on veut positionner les boutons (inversion du sens d’affichage) et sens de défilement du bouton digital.
    • Vibrations: activation ou non du vibreur
    • Sons: activer le son pour les alarmes, la pression des touches et autres.
    • Verrou auto: configuration du verrouillage des boutons en activité et hors activité
    • Unités: métriques ou impériales
    • Date/heure: configuration du mode de réglage de l’heure, affichage sur 12 ou 24 heures et du fuseau horaire
    • Mode GPS: configuration du mode GPS de la montre (global à tous les profils sportifs)
    • Options de cartographie: choix du type de carte (global à tous les profils sportifs)
    • Alertes d’altitude: avertissement d’entrainement trop intensif à des altitudes supérieures à 2500m
    • Infos d’appareil: affiche les versions logicielles installées
    • Réinitialisation de la montre
    • Éteindre

Configuration des watchfaces

C’est dans le menu de la montre ou via l’écran de raccourcis que l’on peut configurer le cadran de l’heure (watchface). Comme sur ses autres montres, Coros propose sur la Vertix 2 un certain nombre de cadrans pré-installés, et d’autres disponibles dans l’app. Chaque cadran affiche des informations différentes. Certains permettent de choisir une couleur de contraste. Sur certains cadrans, une des valeurs affichée (complication) change avec une pression sur le bouton du bas:

Voici quelques-un des watchfaces qui étaient pré-installés sur ma Vertix 2:

Mise à jour du firmware

Coros propose sur la Vertix 2 la mise à jour de firmware OTA directement depuis l’application mobile. En général, la mise à jour de la montre devient disponible après la mise à jour de l’app mobile sur le smartphone.

Utilisation sportive de la Vertix 2

Coros propose une montre facile à prendre en mains, et utilisable quasiment dès qu’elle sort de son emballage. Toutefois, la marque propose de configurer les détails de chaque profils sportifs dans l’app mobile. Donc avant de partir sur les chemins avec sa montre, voici encore quelques options de configuration des profils sportifs de la Vertix 2!

Configuration des profils sportifs

Dans l’application mobile, on va commencer par choisir les profils sportifs que l’on souhaite faire figurer dans le menu de la montre. Les profils utilisés les plus souvent seront configurés pour figurer plus haut dans la liste:

Ensuite, sur la montre elle-même, en entrant dans un profil sportif, on trouve un menu « Paramètres » qui permet de gérer:

  • La navigation en choisissant un itinéraire à suivre
  • Des alertes d’activité, basées sur la distance, l’allure, la cadence, la fréquence cardiaque, la puissance ou des rappels de nutrition
  • La pause automatique, qui permet de mettre l’enregistrement en pause lorsqu’on s’arrête

Certains profils sportifs ont des paramètres particuliers qui figurent également dans ce menu.

Configuration des écrans de données

C’est dans l’application mobile que l’on configure les pages de données pour chaque profil sportif. On choisit donc quelles données avoir sous les yeux lors de ses entrainements.

La Vertix 2 permet de configurer jusqu’à 6 pages de données différentes par profil sportif. Chaque page contient 2, 3, 4, 6 ou 8 champs de données. On choisit ensuite d’organiser ses champs de données sur chacune des pages, parmi une liste complète de champs d’allure ou de vitesse, de distance, de chrono, de tours, de données d’altitude ou d’autres champs liés au type d’activité sportive. Voici les dispositions disponibles:

Les champs disponibles se trouvent en bas de la page, que l’on peut faire défiler latéralement. Voici les champs disponibles pour le profil de course à pied:

Une fois que l’on sauvegarde les pages de données sur l’app, elles sont transférées sur la montre à la prochaine synchronisation.

Profils de course à pied, de trail et de piste

La Vertix 2 hérite des différents profils de course à pied disponibles sur les autres montres de la marque. On retrouve ainsi les profils suivants:

  • Course: profil de course à pied générique, utilisé pour la course sur route ou les séances de jogging
  • Trail: profil spécifique aux activités de trail, en particulier avec du dénivelé. Sur ce profil, il est possible d’activer la distance 3D, qui prend mieux en compte dans la distance totale le dénivelé
  • Course sur tapis: profil spécifique à la course sur tapis (sans GPS) ou sur piste en intérieur, avec estimation de la distance par les capteurs de la montre
  • Course sur piste: pour les entrainements sur piste de 400m. Après avoir renseigné le couloir utilisé, la montre se calibre pour une mesure spécifique à la piste.

Comme on l’a vu plus haut, chaque profil permet de gérer ses propres écrans de données. Voici quelques-unes de mes vues d’entrainement en course à pied:

Durant une activité, on marque un tour manuel avec une pression sur le bouton du bas. Le défilement des écrans de données s’effectue avec une rotation de la couronne rotative ou via les fonctions tactiles si elles sont activées. On met en pause l’activité avec une pression sur la couronne rotative, de là on pourra reprendre ou enregistrer l’activité.

Sur la plupart des profils sportifs, Coros propose lors de la mise en pause de l’activité de la reprendre plus tard, en revenant entre temps en mode montre normal.

Voici une activité de course à pied enregistrée par la Coros Vertix 2 couplée à un capteur Stryd une fois synchronisée dans l’application mobile:

Enfin, comme les autres montres Coros, la Vertix 2 permet d’enregistrer une activité de course sur piste de 400m dans un profil spécifique qui améliore la mesure GPS spécifiquement pour cette activité!

Puissance de course par Coros au poignet ou utiliser le capteur Stryd

Coros propose une mesure de puissance de course à pied au poignet avec ses montres. Cela signifie qu’il suffit de configurer les champs de données dans son profil, et de partir courir. Les données de puissance seront alors disponibles en utilisant les données GPS/GNSS pour la distance et l’altimètre pour le dénivelé.

La Vertix 2 est également compatible avec le Coros Pod, qui permet la mesure de différents paramètres de course à pied tels que l’équilibre gauche/droite, l’oscillation verticale ou le temps de contact au sol.

Retrouvez le détail sur toutes les possibilités offertes par Coros en ce qui concerne la puissance en course à pied sur ses montres dans cet article!

On trouve les champs habituels pour la puissance sur la montre. Par exemple ci-dessus une jauge qui représente aussi les zones dans un code couleur.

Les utilisateurs du capteur Stryd pourront utiliser leur capteur avec la Vertix 2. Il faudra coupler le Stryd avec la connexion Bluetooth Smart (la Vertix 2 n’est plus compatible ANT+). De fait, cela empêchera par exemple d’utiliser le Stryd avec un autre dispositif Bluetooth (Zwift, l’app Stryd sur smartphone ou Apple Watch)…

Comme pour les montres Coros précédentes, dans le menu Accessoires, en choisissant le Stryd couplé il sera possible de définir le capteur comme source de données de distance et de vitesse.

Profils de vélo et vélo intérieur

Coros propose sur la Vertix 2 deux profils de vélo: un profil pour le vélo avec GPS (vélo en extérieur) et un profil pour le vélo en intérieur. Il n’y a donc pas de profils différenciés pour le VTT, le vélo de route ou le vélotaf par exemple. On configure un profil de vélo unique pour toutes ces activités.

La marque ne propose pas (encore?) non plus de support spécifique pour le guidon du vélo mais un support générique fait très bien l’affaire. La Vertix 2 offre les mesures habituelles sur un vélo, le seul élément qui manque peut-être est la possibilité de connecter un radar Varia ou le couplage à une transmission électronique type Di2.

Le profil de vélo intérieur permet d’enregistrer ses activités sur vélo de spinning, home trainer ou même vélo de piste. Il est possible de connecter à la Vertix 2 des capteurs de vitesse ou de cadence pour ces activités, mais Coros ne supporte pas la connexion à des home trainers connectés pour les piloter depuis la montre (la Vertix 2 peut toutefois utiliser leurs données de puissance, de vitesse et autres).

Utiliser un capteur de puissance

Il est possible de connecter à la Vertix 2 des capteurs de puissance cycliste compatibles Bluetooth Smart. Lors de mes tests, j’ai couplé les pédales Assioma Duo ou encore le capteur 4iiii Precision. La mesure a été réalisée correctement par la montre.

Attention toutefois aux utilisateurs de puissance sur montres Coros: l’app affiche dans le récapitulatif d’activité la moyenne de watts sans inclure les valeurs à 0. Il est donc impossible de se fier à cette moyenne si on utilise les watts pour son entrainement de manière « standard ». Et comme les fichiers exportés vers d’autres plate-formes telles que Training Peaks incluent un récap avec cette même erreur, soyez prudents si vous utilisez ces données. Notez que les valeurs de NP ou de TSS sont elles correctes. J’ai parlé de cela à Coros lors de mon test de la Vertix 2!

Voici une fois terminée une activité de vélo avec capteur de puissance enregistrée sur la Vertix 2:

Profils de natation en piscine et en eau libre de la Vertix 2

Coros propose sur ses montres une profil en piscine qui utilise les accéléromètres de la montre pour compter le nombre de longueurs effectuées, et aussi le type de mouvements de nage. Afin d’obtenir une distance correcte en piscine, il faudra donc configurer la longueur du bassin. Cela s’effectue sur la montre, dans les options du profil sportif.

Sur la Coros Vertix 2, il est possible de configurer un bassin d’une taille de 25, 50 ou 33,3m, de 25 ou 33,3 yards, ou une taille personnalisée allant de 15 à 300 mètres ou yards.

Lorsque l’enregistrement démarre, la montre est automatiquement en mode « nage », avec des chiffres noirs sur fond blanc. Dans ce mode, la montre enregistre du temps de nage et enregistre la distance parcourue:

Une pression sur le bouton « tour » (bouton du bas) bascule en mode « repos ». Dans ce mode, la montre considère que l’on se repose au mur, et affiche un écran avec des chiffres blancs sur fond noir. Dans ce mode, la montre n’enregistre pas de distance:

Il est à noter que la Coros Vertix 2 active par défaut le capteur cardio optique au poignet dans l’eau, aussi bien en piscine qu’en eau libre. Un comparatif réalisé en eau libre est disponible à la fin de ce test.

Une fois la séance de natation en piscine enregistrée, on retrouve les informations des périodes nagées ou de repos, ainsi que le type de nage et d’autres éléments… Voici les données d’une activité en piscine dans l’application de Coros:

Le profil de natation en eau libre utilise le GPS pour la mesure de distance. Le réglage de la précision GPS/GNSS étant global sur la montre pour tous les profil, c’est ce même réglage qui est utilisé pour la mesure dans l’eau, mais la trace est « corrigée » pour cette activité. Évidemment, cela fonctionne en crawl car la montre sort régulièrement de l’eau. Cela ne sera pas le cas pour de la brasse, par exemple…

Un comparatif de trace GPS en eau libre est disponible à la fin de ce test. Voici une activité de natation en eau libre une fois synchronisée avec l’app Coros:

Profil de triathlon

Le profil de triathlon des montres Coros regroupe en une seule et même activité trois profils sportifs existants. Par défaut, il s’agit de la natation en eau libre, du vélo et de la course, mais il serait possible de remplacer la natation par le profil en piscine ou la course par le trail par exemple.

C’est donc la configuration des écrans de données de ces profils qui est utilisée. On passe d’une activité à l’autre avec une pression sur la couronne rotative. Le profil de triathlon de la Vertix 2 enregistre les transitions, il n’est pas possible de les désactiver.

Je prévois de réaliser prochainement un triathlon avec la Vertix 2 au poignet, je complèterai cette section avec mes observations!

Autres activités multisport

Il existe sur la Vertix 2 un profil multisport générique qui permet également d’enregistrer jusqu’à 3 disciplines successives, mais il n’est pas très adapté au Swimrun en l’état.

Profils de sports nautiques

Coros a ajouté une grande quantité de sports nautiques à ses montres outdoor à l’automne 2020, et ces profils sont également au programme de la Vertix 2. Les sports nautiques sont principalement regroupés dans deux profils d’activité: eau calme et eau vive. On trouve également des profils spécifiques pour la planche à voile ou le kitesurf ainsi que pour l’aviron.

Profils de sports d’hiver

Ski, snowboard, ski de fond ou encore ski de rando sont également de la partie sur la montre outdoor de Coros. Les profils de ski et de snowboard sur les montres Coros enregistrent automatiquement montées et descentes.

Pour un test complet de ces profils sportifs, rendez-vous cet hiver! Je complèterai cet article avec au moins les profils de ski alpin et de ski de fond.

Autres profils sportifs

On trouve encore un grand nombre d’activités sportives qu’il est possible d’enregistrer avec cette montre outdoor complète. Parmi les profils sportifs que je n’ai pas abordés dans ce test mais qui figurent dans le menu de la Vertix 2, on retrouve:

  • L’alpinisme
  • Un profil pour la randonnée
  • La musculation
  • Un profil d’aérobie intérieur et un autre pour l’extérieur
  • Le rameur d’intérieur

Et mon petit doigt me dit que Coros n’a pas fini d’ajouter des profils spécifiques pour d’autres activités sportives sur ses montres…

Effectuer un entrainement par intervalles

L’app de Coros permet de configurer un plan d’entrainement, ou de se lier à une plateforme tierce qui enverra les séances automatiquement à la montre. Dans mon test, j’ai utilisé mon plan d’entrainement sur la plate-forme Training Peaks. Lors du démarrage d’une activité de course, un entrainement étant planifié ce jour là, la montre me propose automatiquement de le réaliser:

Une fois l’entrainement démarré, on retrouve un écran spécifique qui affiche la phase en cours, la cible (ici dans mon entrainement des watts pour cet entrainement de course à pied) ainsi que le temps ou la distance restante. A la fin d’une phase, la montre affiche l’objectif de la phase suivante:

Métriques physiologiques EvoLab

La Vertix 2 intègre l’analyse de performance sportive et de récupération EvoLab, présentée par Coros il y a quelques mois. On retrouve ces données dans les widgets de la montre:

Bien sûr, on retrouve toutes les données aussi dans la section dédiée de l’app mobile de Coros:

Pour tout savoir sur les métriques et mesures de EvoLab, retrouvez le détail de ces fonctions dans cet article!

Cartographie embarquée

La Coros Vertix 2 est la première montre de Coros à intégrer de la cartographie. Elle est la seconde marque du marché à proposer cette fonction dans une montre outdoor après Garmin (je sais, je sais, Apple Watch, Suunto 7 ou même Polar M600 ont de la carto, mais s’agit-il de montres outdoor?)

Lors de mes tests, la montre m’a été livrée avec de la carto pré-installée, Coros n’ayant pas encore finalisé la procédure pour installer soi-même des zones de cartes. Mais dès que cela sera disponible, j’ajouterai la procédure pour installer ses cartes sur la montre.

Il est possible d’afficher une carte depuis le menu de raccourcis de la montre. Dans un profil sportif, la carte n’est disponible que lorsqu’on se trouve en mode navigation.

Carte standard, topo ou hybride

Coros propose le téléchargement gratuit de cartes sur la Vertix 2. Les cartes sont issues des cartes communautaires OpenStreetMap, mais sont traitées par les serveurs de Coros pour les envoyer sur la montre dans le bon format. Dans le menu de la montre, on trouve une entrée pour la configuration de la carte. Il est possible de choisir d’afficher la carte standard, la carte topo ou une carte hybride qui est en fait l’addition des deux:

Suivi d’itinéraire sur fonds de carte

Dans un premier temps, la cartographie sert de fond de carte pour de la navigation en suivi d’itinéraire. Comme pour les Apex, Apex Pro et Vertix, on peut envoyer un parcours GPX dans l’app mobile de Coros sur smartphone, puis le transférer sur la montre. Le plus simple est d’envoyer son GPX par mail puis de l’ouvrir avec l’app Coros. Ensuite, l’envoi sur la montre prend à peine quelques secondes. Le suivi d’itinéraire se fera alors avec le fond de carte choisi.

En lançant le suivi d’itinéraire, on trouve un écran spécifique avec la carte. Sur cet écran, on voit l’itinéraire à suivre en rouge avec des chevrons de direction:

Sur la page de navigation, on peut facilement zoomer ou dézoomer sur la carte à l’aide de la couronne rotative. On déplace aussi facilement la carte grâce à l’écran tactile.

La cartographie utilisée par Coros pour la Vertix 2 est entièrement routable, il est donc probable que des évolutions futures de la montre permettent de naviguer directement depuis la montre.

Lors du suivi d’itinéraire, la Vertix 2 affiche le cap à suivre même sur les autres écrans de données avec une petite flèche bleue sur le tour du cadran:

Enfin, la montre propose aussi un profil d’altitude (passé et à venir) si l’itinéraire choisi contient des données d’altitude. On voit ici que les données d’altitude sur la fin du parcours (l’itinéraire traversait une grotte, ce qui a du perturber l’algo de Strava lorsque j’ai généré le parcours):

Suivi d’activité quotidienne et analyse du sommeil

On retrouve dans la Vertix 2 le décompte de nombre de pas quotidiens, ainsi que le nombre de calories et un widget qui récapitule la durée d’activité sportive de la semaine. Ces informations sont directement accessibles via les widgets de la montre:

Toutes ces informations sont également disponibles sur la première page de l’app mobile:

Le capteur cardio au poignet enregistre également la fréquence cardiaque tout au long de la journée et de la nuit.

Mesure du sommeil

La montre mesure également la durée et les phases de sommeil si elle est portée durant la nuit. Des informations de base sont directement affichées dans la liste de widgets:

On retrouve le détail de la mesure du sommeil dans l’application mobile:

Lecteur de variabilité cardiaque par ECG

L’intégration d’un capteur pour mesurer un ECG à une dérivation sur la Vertix 2 est une petite nouveauté sur une montre outdoor, bien que Apple ou Withings proposent déjà un tel dispositifs sur leurs montres. Mais là où Coros innove, c’est dans l’utilisation de ce capteur. En effet, il est utilisé sur la Vertix 2 pour mesurer la variabilité de fréquence cardiaque au repos, afin de fournir des données de récupération.

Pour une mesure, on lance l’app dans le menu de raccourcis, puis on place la main opposée sur la lunette de la montre. La Vertix 2 s’occupe du reste. Une minute de mesure, et la montre fournit un score de récupération de 0 à 100. Plus on est proche de 100, meilleure est la récupération!

Les différentes mesures sont enregistrées dans l’app mobile et on peut suivre l’historique des mesures:

Mesure de saturation d’oxygène

Comme la Vertix et l’Apex Pro, la Vertix 2 est équipée d’un capteur cardio optique qui permet aussi de mesurer la saturation d’oxygène (SpO2). Pour accéder à la mesure de saturation, on ouvre le menu de raccourcis et on ouvre l’option SpO2. L’écran affiche alors quelques secondes la dernière valeur enregistrée, puis lance automatiquement une nouvelle mesure.

La mesure de saturation dure de quelques secondes à environ une minute. Elle requiert un bon ajustement de la montre et une position la plus stable et immobile possible.

Dans le détail, en faisant dérouler l’écran avec la couronne rotative on affiche l’historique des dernières mesures mises en perspective avec l’altitude:

Fonctions connectées

Lecteur de musique

La Vertix 2 est la première montre de Coros à proposer un lecteur de musique embarqué. Ainsi, il est possible de copier ses morceaux de musique dans la mémoire de la montre et de les lire au travers d’un casque Bluetooth lors de ses séances sportives.

Pour copier de la musique sur la montre, on la connecte à un ordinateur et la montre s’affiche comme une clé USB. Dans le dossier « Music », on placera ses fichiers MP3 préférés et ils seront disponibles au travers du lecteur de musique de la montre, accessible depuis le menu de raccourcis.

Le lecteur permet ensuite de choisir le morceau à écouter, de régler le volume et les contrôles habituels de lecture:

Lorsque j’ai écouté de la musique avec la Vertix 2, je l’ai fait avec le casque Aftershokz Trekz Air qui a toujours parfaitement fonctionné. Il est aussi possible d’utiliser les boutons de contrôle du volume, de pause et lecture ou de passage à la piste suivante sur ce casque pour contrôler la lecture dans la montre. Afin de voir ce que ça pouvait donner, j’ai aussi couplé les Airpods d’Apple (2ème génération) et tout a fonctionné également!

Notifications du smartphone

La Vertix 2 affiche les notifications du téléphone. Il est aussi possible d’accéder à l’historique des notification au travers du widget dédié:

La Coros Vertix 2 sur le gril

Précision de la mesure GNSS/GPS

Dès l’arrivée de la première Pace de Coros, la marque a montré une compétence précoce dans l’utilisation des puces GPS de Sony que, quelques mois plus tard, l’industrie complète de la montre cardio GPS allait utiliser. Aujourd’hui, Coros annonce la première montre GPS équipée d’une puce réellement multi-GNSS, mais pas seulement…

Une nouvelle puce GPS multi-GNSS double fréquence

La nouvelle puce qui équipe la Vertix 2 est réellement novatrice. En effet, les montres actuellement sur le marché utilisent au maximum deux systèmes GNSS simultanément (GPS et Glonass ou GPS et Galileo par exemple). Mais la Vertix 2 propose maintenant l’utilisation simultanée de 5 systèmes GNSS: GPS, Galileo, Glonass, Beidu et QZSS lorsqu’il est disponible. Cela permet d’augmenter la précision, car cela augmente la disponibilité des satellites de positionnement visibles.

Mais ce qui est réellement intéressant sur la Vertix 2, c’est qu’en plus de cela, elle est désormais compatible avec deux fréquences différentes sur le système GPS. Alors que toutes les montres du marché utilisent le signal L1 fourni par le GPS depuis près de 20 ans, la puce de la Vertix 2 peut recevoir les signaux L1 et L5. La fréquence L5 est plus récente, et dispose de technologies plus avancées qui permettent de réduire les erreurs liées à la réfraction. Combinées, les fréquences L1 et L5 du GPS en plus des autres systèmes, la précision de la mesure devient en théorie diabolique. Qu’en est-il réellement? Je me suis concentré sur ce mode pour les comparatifs ci-dessous.

L’utilisation de tous les systèmes GNSS ou de la double fréquence ayant un impact sur l’autonomie, Coros propose 3 réglages pour la configuration du mode GPS:

  • GPS seul
  • Tous les systèmes GNSS activés
  • Tous les systèmes GNSS + les deux fréquences GPS L1 et L5

Comparatif 1: Course à pied en sous-bois

Lors de ce comparatif, on compare la mesure de la Vertix 2 en mode « tous les systèmes GNSS + GPS L1/L5 », c’est le mode qui devrait offrir un maximum de précision. Et on voit que globalement, le résultat est bon. La trace n’est pas parfaite en tout endroit, mais elle s’éloigne peu de la route, contrairement à celle de la Suunto 9 Peak utilisé en même temps en mode GPS+Glonass:

On le voit, la trace de la Coros Vertix 2 est globalement plus proche des routes et chemins, même lorsqu’il y a des arbres, alors que la trace bleue de la Suunto 9 a tendance à s’éloigner!

Comparatif 2: Course trail en montagne

Lors de cette sortie, l’objectif était à nouveau de valider le fonctionnement du mode GNSS complet avec le GPS L1+L5. Le long des parois de montagne, est-ce que cela peut améliorer la trace enregistrée?

On voit que ce mode GPS n’est pas absolument parfait, et qu’à la sortie de la forêt dans un « canyon » la trace bleue n’est pas parfaite par rapport au sentier, mais que rapidement la trace vient parfaitement « coller » alors que la Suunto 9 Peak en mode GPS+Glonass peine aussi à la sortie de la forêt, mais n’arrive pas à fournir une trace précise ensuite…

En trail, la précision de la mesure GPS/GNSS a principalement deux intérêts: le premier c’est de fournir une mesure de distance la plus correcte possible, et surtout de proposer une navigation de suivi d’itinéraires efficace. On peut voir la différence de mesure ici entre les deux montres sur la courbe d’accumulation de distance. Les écarts de la Suunto 9 Peak entrainent inévitablement une distance sur-évaluée:

Comparatif 3: Sortie à vélo de route

Lors de cette sortie, le compteur Hammerhead Karoo 2 était posé sur le guidon, et la Coros Vertix 2 au poignet avec la Suunto 9 Peak également. Voici les traces GPS enregistrées par les 3 appareils:

Hormis une sortie de route de la Suunto dans un virage couvert par des arbres, les appareils ont effectué un sans faute sur cette sortie. En général, le vélo de route est une activité « facile » pour la mesure GPS, la visibilité des satellites étant bonnes. Cela se confirme avec la courbe d’accumulation de distance:

Comparatif 4: Natation en eau libre

Lors de cette activité de natation en eau libre, j’ai porté la Coros Vertix 2 et la Suunto 9 Peak aux deux poignets, et j’ai posé la fenix 6 sur la bouée. Voici les traces GPS enregistrées par les 3 montres:

En termes de distances, la fenix 6 (référence sur la bouée) a enregistré 2510m, la Vertix 2 portée au poignet gauche a enregistré 2524m et la Suunto 9 Peak portée au poignet droit 2590m.

Si les résultats de la Suunto sont plutôt corrects pour une telle activité, la mesure de la Vertix 2 est impressionnante. Il est à noter que le mode GPS/GNSS lors de ce comparatif était configuré pour utiliser tous les systèmes et la double fréquence L1+L5 pour le GPS! A voir, cela aide aussi dans l’eau!

Précision de la mesure cardio optique

La Vertix 2 utilise un capteur physiquement identique à celui qui équipe la Vertix de première génération. Toutefois, la taille plus grande de la montre et d’éventuelles modifications logicielles dans le capteur peuvent avoir un impact sur la précision de la mesure. Voici quelques comparatifs de mesure effectués lors de mes entrainements.

La précision de la mesure de fréquence cardiaque optique est très variable d'un individu à l'autre. Dans ce test, vous trouvez des comparatifs que j'ai effectués avec différentes montres ou capteurs optiques lors de mes entrainements. Sur d'autres personnes, il est très probable que les résultats soient différents. Parfois meilleurs, parfois moins bons. Le fait qu'un capteur optique ait particulièrement bien ou mal fonctionné sur moi ne signifie en aucun cas qu'il en sera de même pour une autre personne... De nombreux facteurs influent la performance de mesure optique, comme la morphologie, le type de peau, la pilosité et bien d'autres. Il est possible d'améliorer la précision de la mesure optique en appliquant quelques conseils figurants dans cette vidéo.

Comparatif 1: Intervalles en course à pied

Lors de cet entrainement, j’ai réalisé des séries de 1’/1′ sur mes sentiers d’entrainement. On voit donc de fortes variations de fréquence cardiaque. Voici la mesure au poignet de la Vertix 2 par rapport à la mesure de la ceinture Polar H10 couplée à la Suunto 9 Peak:

On voit sur cette activité que la mesure au poignet a peiné sur la première partie, puis a « collé » à la mesure de la ceinture jusqu’aux intervalles. Mais là, la mesure a été plutôt aléatoire… On retrouve une mesure correcte sur la fin.

Comme pour beaucoup de capteurs, on voit que la limite de la mesure optique est à nouveau visible ici… Rien ne vaut une mesure par ceinture pour des séries d’intervalles!

Comparatif 2: Trail en montagne

Lors de cette sortie trail, la mesure optique au poignet de la Vertix 2 est comparée à la ceinture Polar H10 couplée à la Suunto 9 Peak. Voici les données enregistrées:

Le moins que l’on puisse dire sur ce trail c’est que la Vertix 2 a parfaitement mesuré la fréquence cardiaque. Hormis une légère latence normale pour ce type de mesure, on voit que la moyenne des deux mesures ne diffère que de moins d’un bpm!

Comparatif 3: Vélo de route

Si le vélo de route est une activité facile pour le GPS, c’est moins le cas pour la fréquence cardiaque. En général, c’est même une activité dans laquelle les capteurs poignet montrent le plus rapidement leurs limites. Voici la courbe de mesure de la Vertix 2 et de la Suunto 9 Peak avec leurs capteurs cardio optique, et la ceinture H10 couplée au compteur Karoo 2:

La courbe de référence est donc la bleue. Et on voit que si de temps à autre l’une des deux courbes des montres raccroche un petit moment, la mesure globale n’est pas très bonne… La moyenne de la Vertix 2 semble toutefois proche (141 pour 143) mais la fiabilité globale ne m’inspire pas forcément assez confiance pour laisser ma ceinture ou mon brassard à la maison…

Comparatif 4: Natation en eau libre

Lors de ce comparatif, j’ai porté la Vertix 2 et la Suunto 9 Peak au poignet, et la fenix 6 était sur la bouée. Je portais la ceinture HRM-Tri sous ma combinaison qui a enregistré ma fréquence cardiaque pendant ma nage, et qui s’est synchronisée à la fin de la séance avec la montre de Garmin. La Coros et la Suunto ont enregistré la fréquence cardiaque avec le capteur cardio au poignet. Voici les données enregistrées:

La courbe verte est donc la mesure de la ceinture sous la combinaison. La Vertix 2 a largement sous-évalué la mesure, alors que la Suunto 9 Peak l’a largement sur-évaluée. Dans ces conditions le constat semble simple: on peut difficilement se fier aux données de fréquence cardiaque mesurée au poignet dans l’eau…

Précision de la mesure d’altitude

La Vertix 2 utilise un altimètre barométrique, associé à la mesure GPS. Il est possible d’utiliser le GPS ou une altitude manuelle pour calibrer l’altimètre dans le menu Capteurs de la montre.

L’altitude est enregistrée lors d’une activité sportive, mais elle est aussi disponible dans le widget dédié, sur lequel on retrouve l’historique des dernières heures.

Comparatif 1: Course trail en montagne

Lors de ce trail, une montée au sommet, voici la mesure effectuée par la Vertix 2 et par la Suunto 9 Peak, toutes deux équipées d’un altimètre barométrique:

Sur cette mesure, la météo était plutôt stable, et l’altitude de départ a été correctement mesurée par les deux montres, à savoir 870m. Par contre, l’arrivée était exactement à l’arrivée du téléphérique de l’Ebenalp, à savoir à 1590m. Il semblerait que la Vertix 2 perde régulièrement des mètres d’altitude sur cette sortie…

Comparatif 2: Sortie à vélo de route

La mesure d’altitude de la Vertix 2 est ici comparée à celle de la Suunto 9 Peak et du Karoo 2 sur une sortie vélo vallonnée:

Hormis un petit décalage dans la mesure de la Vertix 2 après une pause pour envoyer un message (aucun appareil n’était en auto-pause) la mesure a été quasiment identique sur tous les appareils. Il est à noter qu’aucun d’entre eux n’était calibré manuellement avant le départ…

Les capteurs compatibles

Sur la Vertix 2, Coros abandonne donc la compatibilité avec les capteurs et accessoires ANT+. La montre repose donc exclusivement sur la connectivité Bluetooth Smart. Voici un tableau qui récapitule les capteurs compatibles avec la Coros Vertix 2.

Description:Casque musical Bluetooth à conduction osseuse. Le casque permet donc de rester attentif et concentré sur l'environnement tout en permettant de profiter pleinement de sa musique lors de ses sessions de course à pied. L'essayer c'est l'adopter!
Description:Les Airpods Pro sont des intras à réduction de bruit active Bluetooth légers et performants. Bien qu'optimisés pour une utilisation avec des produits Apple, ils se couplent également avec les montres musicales pour profiter de musique sans emmener son smartphone avec soi lors de ses sorties sportives.
Accessoire
Coros Cable de charge
Description:Le câble standardisé de Coros pour charger les montres ou les synchroniser avec l'ordinateur.
Description:Le capteur Stryd Wind est le capteur de puissance en course à pied le plus avancé du marché. Compatible avec une large variété de montres, il fournit non seulement des données de puissance, mais aussi des métriques d'économie et de dynamique de course telles que l'oscillation verticale, le temps de contact au sol, le form power ou le leg spring stiffness. De plus, c'est le capteur d'allure instantanée et de distance le plus précis du marché.
Description:Le Performance Pod de Coros permet la mesure de données de course à pied avancées. Couplé à une montre de la marque, le Pod fournit des indications précises d'oscillation verticale, de temps de contact au sol et de cadence.
Accessoire
Garmin Cadence
Description:Le nouveau capteur de cadence de Garmin se fixe sur la manivelle, et ne nécessite plus d'aimants. Grâce à sa connectivité ANT+ et Bluetooth, le capteur peut se connecter à la plupart des montres et compteurs du marché. Le capteur utilise une pile bouton CR2032.
Accessoire
Garmin Kit cadence vitesse
Description:Les nouveau capteur de vitesse et de cadence de Garmin se fixent sur le moyeu de la roue avant ou arrière pour le capteur de vitesse et sur la manivelle pour le capteur de cadence, et ne nécessitent plus d'aimants. Grâce à leur connectivité ANT+ et Bluetooth, les capteur peuvent se connecter à la plupart des montres et compteurs du marché. De plus, la mémoire interne du capteur de vitesse permet de l'utiliser en mode autonome. Les capteurs utilisent une pile bouton CR2032.
Description:Le marché des capteurs de puissance cycliste arrive largement à un stade de maturité. Cela signifie que les solutions proposées sont nombreuses, abouties, et que le nouveau challenge des marques n’est plus simplement d’arriver avec un produit, mais il s’agit d’être compétitif au niveau du prix et des fonctionnalités pour se faire une place. De nouveaux acteurs arrivent chaque année avec plus ou moins de succès. La domination de SRM, PowerTap (racheté depuis par SRAM) ou ensuite de Garmin n’est plus. Il y a de sérieux challengers. Favero, une marque italienne qui a lancé une paire de pédales nommées bePro, qui était déjà une solution appréciée. La nouvelle génération de pédales, nommée Assioma, est un capteur de puissance abouti, simple à utiliser, proposé à un prix qui reste élevé mais qui est bien plus abordable que nombre d’autres solutions.
Description:Le marché des capteurs de puissance cycliste arrive largement à un stade de maturité. Cela signifie que les solutions proposées sont nombreuses, abouties, et que le nouveau challenge des marques n’est plus simplement d’arriver avec un produit, mais il s’agit d’être compétitif au niveau du prix et des fonctionnalités pour se faire une place. De nouveaux acteurs arrivent chaque année avec plus ou moins de succès. La domination de SRM, PowerTap (racheté depuis par SRAM) ou ensuite de Garmin n’est plus. Il y a de sérieux challengers. Favero, une marque italienne qui a lancé une paire de pédales nommées bePro, qui était déjà une solution appréciée. La nouvelle génération de pédales, nommée Assioma, est un capteur de puissance abouti, simple à utiliser, proposé à un prix qui reste élevé mais qui est bien plus abordable que nombre d’autres solutions.
Accessoire
Polar Support guidon pour montres
Description:Vite placé sur le guidon, vite enlevé, le support guidon pour montres de Polar permet d'utiliser plus confortablement les montres lors d'activités cyclistes!
Accessoire
Suunto Support guidon pour montres
Description:Il s'agit probablement du support pour montres le plus léger parmi les options disponibles. Son positionnement sur le cintre est simple et il est vite mis en place et retiré. Une bonne option pour placer n'importe quelle montre sur un guidon de vélo pour une utilisation plus pratique.
Accessoire
Garmin Vitesse
Description:Le nouveau capteur de vitesse de Garmin se fixe sur le moyeu de la roue avant ou arrière, et ne nécessite plus d'aimants. Grâce à sa connectivité ANT+ et Bluetooth, le capteur peut se connecter à la plupart des montres et compteurs du marché. De plus, sa mémoire interne permet de l'utiliser en mode autonome. Le capteur utilise une pile bouton CR2032.
Description:Le brassard est une alternative plus confortable que la ceinture, et plus précise que le cardio au poignet. Le OH1 de Polar est très léger et se fait vite oublier. Deux variantes existent: OH1 et OH1+. Le OH1+ est directement compatible avec ANT+, alors qu'une mise à jour logicielle est nécessaire sur le OH1 pour disposer de cette connexion, mais les deux modèles sont finalement compatibles avec Bluetooth et ANT+.
Description:Le brassard cardio optique Wahoo TICKR Fit est un bon compromis entre le confort, l'autonomie et la précision de la mesure. La compatibilité ANT+ et Bluetooth Smart en font une solution compatible avec la quasi totalité des montres et compteurs du marché.
Accessoire
Garmin HRM-Pro
Description:La HRM-Pro regroupe toutes les fonctions disponibles dans un tel accessoire chez Garmin. En plus de la fréquence cardiaque, la ceinture mesure les dynamiques avancées de course à pied sur les montres Garmin compatibles et les données de fréquence cardiaque de natation pour les synchroniser ensuite sur les montres de triathlon de Garmin. La HRM-Pro dispose d'une connectivité ANT+ et Bluetooth Smart qui permet de l'utiliser aussi dans des applications de course ou de cyclisme virtuel, ou avec un smartphone.
Note spéciale pour Coros Vertix 2: Uniquement pour la fréquence cardiaque
Accessoire
Garmin HRM-Dual
Description:La ceinture HRM-Dual est spécialement prévue pour les cyclistes qui souhaitent l'utiliser avec leur montre ou leur compteur ainsi que dans des applications de cyclisme virtuel. Cette ceinture ne mesure pas de données autres que la fréquence cardiaque. Elle est compatible avec les connexions ANT+ et Bluetooth Smart. C'est l'une des dernières ceintures Garmin à proposer un émetteur amovible.
Description:Ceinture textile très confortable. Compatible ANT+ et Bluetooth Smart, donc compatible avec la quasi totalité des montres, compteurs cyclistes, applications de cyclisme et de course virtuelles. Elle utilise une pile bouton CR2025 facile à changer qui a autonomie un peu plus faible que sur d'autres ceintures. La taille M/XXL est la taille standard (la taille XS/S est vraiment petite).
Description:Ceinture textile très confortable, compatible ANT+ et 2 canaux Bluetooth Smart (tous les modèles peuvent être mis à jour pour ANT+)! Elle peut aussi être utilisée en mode autonome (mémoire interne). Pile bouton CR2025 avec une autonomie un peu moins longue que les autres ceintures du marché. La taille M/XXL est la taille standard (la taille XS/S est vraiment petite).
Note spéciale pour Coros Vertix 2: Uniquement pour la fréquence cardiaque
Accessoire
Wahoo TICKR X
Description:Ceinture compatible ANT+ et Bluetooth Smart (3 canaux). Fournit aussi les Running Dynamics aux montres compatibles de Wahoo ou de Garmin (avec quelques limitations). La TICKR X de nouvelle génération est blanche. Attention à ne pas la confondre avec les modèles de génération précédente, bleu et blancs. Utilise une pile bouton CR2032 facile à changer.
Note spéciale pour Coros Vertix 2: Uniquement pour la fréquence cardiaque
Accessoire
Wahoo TICKR
Description:La ceinture Wahoo TICKR mesure la fréquence cardiaque et est compatible avec la quasi totalité des montres et compteurs du marché grâce à sa compatibilité ANT+ et Bluetooth Smart (3 canaux). La TICKR de nouvelle génération est noire. Attention à ne pas la confondre avec les modèles de génération précédente, bleu et blancs. La ceinture TICKR utilise une pile bouton CR2032 facile à changer.

La discussion continue

Pour rester informé au plus près de l'actu du site et du marché:

Le podcast: Des épisodes de 30-40 minutes sur des thématiques de fond, sur l'entrainement, la technologie, l'alimentation ou bien d'autres sujets encore. A écouter sans modération!
Le compte Twitter: Actu, tendances, nouveautés, rumeurs, avis. Pour vivre l'actu du sport connecté au quotidien!
La page Facebook. Evenements, concours, actualité, bons plans. Chaque jour, la page Facebook de nakan.ch compte un peu plus de fans. Rejoins-là toi aussi!
La chaîne Youtube pour retrouver présentations, tutos, reportages ou interviews.
Le compte Instagram. L'actu du site et de ses coulisses en photos! Ne manque pas les stories pour être le premier informé des nouveautés ;-)

Conclusion

Il y a quelques années, je vous aurai dit qu’aucune marque n’avait les moyens de rejoindre Garmin à une horizon de 5 ans en terme de fonctionnalités sur ses montres outdoor, et que si une marque y parvenait, ça serait un des acteurs historique.

Au final, alors que Polar et Suunto peinent à réellement innover sur leurs montres depuis quelques années, c’est Coros qui relève le défi. La marque qui a sorti sa première montre au printemps 2018 n’a eu besoin que de 3 ans et quelques mois pour imposer son nom comme le véritable challenger de ce marché. Avec la Vertix 2, Coros fait ce qu’elle sait faire de mieux: innover. Non contente de toujours améliorer ses produits, la marque continue à proposer des exclusivités ou des premières sur le marché.

La Vertix 2 est une montre outdoor complète qui rivalise sur de nombreux points avec les Garmin Enduro et fenix 6, mais qui conserve l’esprit de base de Coros: une utilisation simple, sans menus sans fin sur la montre, avec une interface logicielle intuitive et facile à prendre en main.

A mon sens, la Vertix 2 est une réussite sur la plan matériel aussi bien que sur le plan logiciel. J’ai reçu la Vertix 2 bien avant son annonce avec un logiciel encore en développement, et si certaines fonctions sont arrivées au fil des mises à jour, j’ai utilisé dès le début la montre pour mes entrainements. Son logiciel était, bien que toujours en développement, au moins aussi fiable que celui des montres finales d’autres marques.

Au final, bien que l’ayant emmenée dans tous les recoins de la Suisse pour différents tests en montagne, sur ou dans les lacs, au chaud ou au froid, je n’ai pas trouvé de gros points faible à cette montre, hormis les petits détails listés dans ce test!

J’ai aimé ou pas aimé

Sur la Coros Vertix 2, j’ai aimé:

  • La conception matérielle générale, les matériaux et le poids qui reste acceptable pour cette montre
  • L’écran qui occupe une très grande partie de l’espace offert par la lunette de la montre
  • Le niveau fonctionnel de la montre, la simplicité du logiciel et de la prise en mains
  • Les nouvelles fonctions comme l’ECG pour la mesure de variabilité cardiaque
  • La précision GPS offerte par la nouvelle puce multi-GNSS

J’ai moins aimé:

  • Pour certains poignets, la montre sera peut-être un peu trop grosse, une variante plus petite aurait été plus adaptée
  • L’absence de profils spécifique pour les activités de VTT par rapport au vélo de route
  • Dans certains cas, l’abandon de la connectivité ANT+ pourrait être un problème dans le cas de capteurs compatibles uniquement avec cette technologie…

Supporter ce site pour de futurs articles

Vous souhaitez acquérir le produit testé dans cet article? Cet article vous a été utile? Vous pouvez aider le site en l'achetant via l'un des liens partenaires ci-dessous. Vous pouvez utiliser les liens suivants pour vous rendre sur les sites partenaires de nakan.ch. En passant par ces liens, une petite commission est versée au site, ce qui me permet de continuer à vous offrir un contenu de qualité! Vous trouvez le détail des offres partenaires sur le comparateur. Pour tout savoir sur ma politique de publication et de publicité sur le site, rendez-vous ici!

Sur i-run.fr, profitez de 15% de remise sur les nouveautés textiles et chaussures grâce au code promo IRUN15! Les suisses profiteront de 15% de remise sur l'entier du site www.garmingps.ch grâce au code promo NAKAN (non cumulable avec d'autres offres)

i-run.fr
Alltricks France
GarminGPS.ch
Amazon France
* Non cumulable avec d'autres offres

32 commentaires

  1. Merci pour le test.
    Concernant la précision du gps en cap, est ce que cela donne une allure instantanée plus proche de ce qu’indique ton Stryd (c’est plus important pour moi que la trace :) )

  2. Bonjour,

    Excellent test comme d’habitude. Merci pour tous ces renseignements.
    Concernant l’ECG est-ce que on peut visualiser le tracé sur l’App et l’envoyer ? Concernant la variabilité est-ce que on peut récupérer les valeurs dans en format médical plutôt que sous forme de score? Concernant la Sp02 est-ce que la mesure est 24/24h?

    Encore merci, montre très intéressant.

    Sportivement,
    Alessandro

    1. Merci! Voici les réponses:
      – Pour l’ECG, c’est actuellement uniquement sur la partie VFC, mais Coros va travailler à une « vraie » lecture ECG à une dérivation à l’avenir, à partir de laquelle il pourrait être possible d’exporter le tracé. A suivre.
      – Pour la VFC, j’ai déjà suggéré à Coros d’enregistrer les données détaillées, et de pouvoir les synchroniser avec une plate-forme telle que Training Peaks comme le fait une app telle que Elite HRV. Ils n’ont pas encore officiellement annoncé que ça serait fait mais vont ajouter la demande à la liste de possibles développements.
      – La lecture de SpO2 se fait à la demande en-dessous de 2500m. Dès que l’on se trouve à une altitude supérieure, la mesure devient automatique et régulière.

      Sportivement.

  3. Bonjour et merci pour le test, que penser du prix et ou le mettre dans la catégorie: « J’ai aimé ou pas aimé » ? :-)

    Bonne journée

    Pascal

    1. Hello,

      En général je préfère des considération techniques ou de feeling à l’usage plutôt que de prix en conclusion. Chacun et chacune a une vision très différente de ce qu’est un bon prix pour une montre particulière… Je publie régulièrement des articles qui font l’inventaire du marché sur les meilleurs rapports qualité/prix en termes de montres.

      Sportivement.

  4. Bonjour,
    J’ai toujours cette hantise de détruire m’a montre, je pratique le travail jusqu’à 30km dans des reliefs parfois très technique. Existe t’il des assurances ?

    1. Bonjour

      Merci pour ce test, la montre me donne envie mais pour l instant elle est uniquement référencé aux US et pas en Europe.

      Est ce que Corps a donné une précision sur le prix et la dispo en Europe car a partir des usa on arrive vite a 900€ avec les taxes et le transports ?

      1. Hello,
        Je viens de découvrir qu’elle serait dispo sur un site Suisse de vente en ligne.
        Je ne sais pas si j’ai le droit de le nommer, mais il commence par digi…

        Je comprendrais si ce message est supprimé.
        Emmanuel

  5. Merci pour ce test ! Le seul point dommage (que je trouve) avec cette montre c’est que son interface se rapproche (et s’inspire) beaucoup de la Fenix 6. Au vu de la vitesse de Coros pour rattraper les autres concurrents sur ce secteur, ils seraient bien de se différencier aussi par le UI/UX de la montre.

    Ayant eu plusieurs Fenix, j’attends de voir la potentielle Fenix 7 mais je dois dire que cette Vertix me fait de l’oeil

    A+ sur les chemins de trails

  6. Merci pour le test,

    Est ce que les données, pas, distance parcourue, rythme cardiaque et ecg sont transmis à l’application santé de l’iPhone ?

  7. Il manque encore une version web de l’application mobile pour que l’offre soit tout à fait complète en attractive à mon sens.

  8. Il ne reste plus qu’à faire la même en supprimant le futile et l’autonomie serait encore plus grande.
    On pourrait même réduire un poil le boîtier.
    Une montre de trail/course à pied en fait.
    Pas besoin d’une centrale électronique connectée.
    Quand je pars courir c’est pour couper.
    Mais cela est un doux rêve

  9. Bonjour,

    Je pratique le trail, la course à pied et maintenant que j’ai plus de temps (retraite) je pense me mettre à la nage en eau libre et le vélo (route et VTT). Après votre test, j’aimerai savoir quelles sont les fonctions du module. Je pars souvent seul et j’aimerai aussi savoir si COROS pense un jour, ajouter un système de détection accident avec une alerte à nos proches ? Je prends exemple sur ORUX MAPS qui envoie un SMS à un n° de téléphone sélectionné, si au bout de 15 mn ou de moins de 100 m d’inactivité ?

    Merci de vos réponses

    Cordialement

    1. C’est en effet une fonctionnalité présente chez Garmin (comme le livetrack) qui m’est bien utile mais manifestement pas encore adopté par la concurrence.

  10. Bonjour,

    Merci pour ce test très complet. Je suis un grand fervent des montres Garmin depuis 2009. Ce qui m’a fait rester chez c’est la possibilité de configurer les champs de données sans limite sur la montre et d’avoir un guidage cartographique (pas du turn by turn). Ce dernier est fort pratique lorsque je cours sur des terrains inconnus et le rajout d’une vrai carte sur la dernière Fenix 6 n’a fait que améliorer l’expérience.
    Sais tu si c’est fonctionnalité est dispo sur la dernière Coros ou bien il faut suivre la trace du parcours pour savoir quel chemin prendre?
    Dernière question, entre Garmin Fenix et cette Coros, quel serait ta préférence? Je me tâte à l’acheter ou bien attendre la sortie de la Fenix 7.

    1. Hello,

      Il n’y a pas de turn-by-turn actuellement sur la Vertix 2, mais la montre va continuer à évoluer, et sans avoir la certitude que cette fonction va être ajoutée, il est certain que le firmware de la Vertix 2 continuera à évoluer aussi concernant les possibilités de navigation et l’exploitation de la carto.

      Sportivement.

  11. Comme toujours, c’est une démonstration du produit faite aux petits oignons, bravo pour ce compte rendu détaillé et ce travail de pro.
    Maintenant il va falloir étudier ses besoins pour le choix d’un modèle Coros mais je pense sauter le pas et quitter Garmin pour cette marque qui me met des étoiles dans les yeux. Merci encore pour ce développement. Mes félicitations.

  12. Bon j’ai craque, precommande faite ! je vais passer de Polar a Coros , leur politique de mise a jour sur tout les modeles me fait plaisir et me donne espoir .

  13. Bonjour
    Je suis dans l’incertitude et le flou entre choisir un fenix 6 pro et cette coros.
    Sachant que je suis plutôt multiactivités (course, rando, natation, vtt, route, surf, plongée). Je cherche une cartographie précise et lisible pendant l’effort et je ne cherche pas un produit usine à gaz…
    Pourrais tu m’aiguiller sur le choix, sachant que le prix est forcément aussi un point important?

  14. Bonjour,
    Nouveau propriétaire de la Vertix 2 achetée sur le site Amazon reçue en 24h or apparemment plus dispo sur le site.
    j’avais une Apex 46.
    Actuellement j’ai 2 sorties, donc peu de recul mais premières impressions excellentes : grand écran assez lumineux, réception satellite très rapide, très bonne finition, matériaux de qualité, un peu lourde.
    Par contre, très peu de watchfaces, plus de cache protection prise recharge.
    Pas de version web pour enregistrer données.
    Globalement très satisfait.

  15. Bonjour,
    Je pratique la randonnée pédestre en libre et j’ai été déçu que la montre Coros Vertix ne donne la localisation GPS uniquement en degrés, minutes et secondes ou bien en coordonnées de l’armée américaine de l’Otan; Coordonnées difficilement transposable pour situer sa localisation sur une carte IGN 1/25 000 dont le quadrillage est exprimé en UTM31-WGS84.
    Je souhaite savoir concernant la nouvelle montre Coros Vertix2, bien qu’elle soit équipée d’une fonction cartographie, si elle permet de paramétrer le choix de l’expression des données de localisation i.e. soit en degrés, minutes et secondes ou en UTM31-WGS84 ou autres expressions ? Merci

  16. Bonjour,
    Merci pour ce test qui est encore’ une fois d’excellente facture! Je voulais savoir si coros envisageait un format plus petit car elle est énorme tout le’ monde n’a pas de’ poignet aussi large …

  17. Bonsoir,

    L’un d’entre vous utilise des supports quart de tour quickfit pour fixer sur le guidon sa fénix 6x ? Je voudrais savoir si cette vertix 2 pourrait s’y loger également…
    Merci pour ces essais

  18. Bonjour,
    Savez-vous si il est possible de passer par Spotify pour la musique ?
    Si ce n’est pas le cas savez-vous si cela est envisageable plus tard avec une mise à jour de Coros ?

    Sportivement

    Arnaud.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.