Les tests Garmin

La montre outdoor Garmin Enduro testée de fond en comble

promotion nakan.ch est aussi sur YouTube: Astuces, tests et bien plus sont à retrouver sur la chaîne YouTube. Ne manquez pas les dernières vidéos et n'oubliez pas de vous abonner

Ces dernières années, l’autonomie des montres outdoor est devenu un paramètre important pour de nombreux sportifs. Cet également un argument fréquemment mis en avant par les marques sur les modèles les plus haut de gamme, s’érigeant petit à petit en compétition. Avec les fonctions UltraTrac, Garmin proposait sur le marché des montres avec une autonomie parmi les meilleures du marché durant des années. Mais la concurrence s’est organisée, et rivalisant d’ingéniosité dans les options d’économie d’énergie, Coros a poussé la Vertix à 150h, Suunto sa Suunto 9 à 120h. La fenix 6 plafonnant à 120h, il fallait que la marque réagisse. Et la réponse est incarnée par la Garmin Enduro. Dans cette montre, tout est pensé pour doper l’autonomie: comme dans cette scène du film Apollo 13 où il faut éteindre tout ce qui n’est pas absolument indispensable, les ingénieurs de Garmin ont pris une fenix 6X Solar et ils ont biffé la carto, la musique, le Wifi, mis en place un processeur moins véloce mais plus économe et voilà une montre avec une autonomie qui va jusqu’à 300h (quand il y a beaucoup de soleil)!

A propos de ce test

Les marques mettent parfois les appareils à ma disposition pour la durée du test, et je le renvoie une fois le test terminé. Lorsque ce n’est pas possible, j’achète alors l’appareil en question pour le tester. En tous les cas, j’ai une indépendance totale quant au contenu des tests. Je n’accepte jamais de publier du contenu sponsorisé. Pour tout savoir de ma politique de publication et d’affichage publicitaire sur ce site, rendez-vous sur cette page.

Ce test a été publié le 3 juin 2021.

Carte d’identité

La carte d’identité donne un rapide aperçu des spécifications techniques et des données importantes:

Format
Montre outdoor à écran couleur transflectif non tactile
Fonctions générales
Notifications intelligentesOui
Étanchéité (min. 20m)Oui
Suivi d'activité quotidienneOui
Support de GlonassOui
Altimètre barométriqueOui
Norme de capteurs BluetoothOui
Norme de capteurs ANT+Oui
Fréquence cardiaque optique (au poignet)Oui
Support de capteur de puissance (cyclisme)Oui
Autonomie longue (+ 8h)Oui
Enregistrement GPS à la secondeOui
Profils sportifs
Profil pour la course à piedOui
Profil pour le cyclismeOui
Profil de natation en piscineOui
Profil de natation en eau libreOui
Profil triathlonOui
Profil multisport libreOui
Prix actuel:Dès 675€
Voir tous les détails dans le comparateur de nakan.ch

Ou l’acheter ?

Si vous souhaitez soutenir le site pour du contenu à l'avenir, vous pouvez acheter les articles testés via les sites partenaires de nakan.ch, en utilisant le lien sur l'un des logos ci-dessous ou sur Wahoo Fitness Europe. Ainsi vous me soutenez pour la réalisation de futurs tests de matériel sur le site! Et cela ne vous coûte rien de plus. Vous économisez même 15% chez i-run.fr sur les nouveautés textiles et chaussures avec le code promo IRUN15!

Pour accéder directement sur le modèle le moins cher, utilisez ce lien. Sinon, consultez tous les modèles disponibles sur le comparateur.

i-run.fr
Alltricks France
Amazon France
* Non cumulable avec d'autres offres
Les liens vers amazon.fr, i-run.fr, alltricks.fr contenus dans cet article sont des liens affiliés, qui permettent au site de reçevoir une commission. Sans incidence sur le prix de l'article!

Ce qu’il faut savoir

Avant de démarrer la présentation de la Garmin Enduro, voici quelques pré-requis souhaitables ou nécessaires pour son bon fonctionnement, ainsi que quelques données importantes à connaitre pour choisir en connaissance de cause:

  • Pour faire simple: la Garmin Enduro est une Garmin fenix 6X Solar dont l’autonomie a été boostée. Les fonctions de cartographie, de musique ainsi que la connectique Wifi ont été sacrifiées sur l’autel de la durée de vie de la batterie.
  • Ce test se concentre sur les nouveautés de la montre, mais pour toutes les autres fonctions (hors musique et carto) vous pouvez vous référer au test de la fenix 6.

Tout savoir sur la Garmin Enduro en vidéo

Envie de tout savoir sur l’autonomie, les nouvelles fonctions, le poids et les raisons de choisir la Garmin Enduro? Cette vidéo résume tout cela:

Note particulière sur ce test

La Garmin Endure reprend très largement les bases de la Garmin fenix 6, et les fonctions de recharge solaire communes aux montres solaires de Garmin. De fait, ce test ne revient pas en détail sur ces fonctions. Vous pouvez vous référer au test complet de la fenix 6 pour les fonctions sportives, de suivi d’activité ou les fonctions connectées (sachant que la Enduro n’embarque pas de musique). Cet article sur les montres solaires de Garmin revient aussi en détail sur l’augmentation d’autonomie des montres de la marque avec le verre PowerGlass.

Le grand déballage

Le premier contact avec la Garmin Enduro est assez semblable à celui de toutes les montres Garmin outdoor. Le packaging est rigoureusement identique, et le contenu également. On retrouve donc sa montre dans un emballage gris, qui affiche sobrement la montre en taille réelle:

Une fois le tout déballé on retrouve dans le packaging les éléments suivants:

  • La montre Garmin Enduro Solar, soit en version acier, soit en version titane. Elle est fournie avec un bracelet léger nylon.
  • Le câble de charge USB standard de Garmin
  • La documentation

Autonomie, charge, batterie et mémoire

L’autonomie, c’est le point central autour duquel gravite toute la conception de cette montre. Pour arriver au résultat escompté, Garmin a optimisé tout ce qui était possible pour arriver à faire durer la batterie de la Enduro le plus longtemps possible. Cette stratégie s’articule notamment autour des points suivants:

  • Seule une taille existe pour la Garmin Enduro, équivalente à la taille des fenix 6X soit le boitier de 51mm. Car c’est ce modèle évidemment qui embarque la plus grosse batterie
  • Les deux déclinaisons de la montre sont équipées du verre « PowerGlass » de Garmin, qui utilise donc la technologie solaire pour prolonger l’autonomie de la montre
  • Les fonctions énergivores de la fenix 6 ont été laissées de côté: musique, carto ou Wi-Fi ne sont pas du voyage
  • Bien que Garmin ne communique pas à ce sujet, à l’usage il semble clair que le processeur de la Enduro est moins véloce que celui de la fenix 6. Donc il s’agit soit d’un modèle équivalent mais limité pour économiser en énergie, soit d’un modèle moins performant mais moins gourmand.
  • Avec une autonomie de base déjà très confortable, la Garmin Enduro propose en plus toutes les options de gestion d’énergie déjà présentes sur la fenix 6 pour régler aux petits oignons sa consommation de batterie!
Le Powerglass, ou verre solaire. On voit la concentration de cellules solaires en périphérie de l’écran.

Avec tous ces outils, la montre affiche fièrement des chiffres encore jamais vus chez Garmin:

  • En mode GPS/GNSS « normal » avec capteur cardio poignet: 70h (jusqu’à 80h avec la technologie solaire)
  • En mode montre connectée, suivi d’activité: 50 jours (jusqu’à 65 jours avec la technologie solaire)
  • Avec le mode montre « éco » (fonctions de base uniquement): 130 jours (jusqu’à 1 an avec la technologie solaire)
  • En activité avec le mode UltraTrac: 200 heures (jusqu’à 300 heures avec la technologie solaire)
  • Dans le mode spécifique GPS « Expédition »: 65 jours (95 jours avec la technologie solaire)

Il y a donc de fortes chances pour que l’on trouve un mode suffisamment endurant pour la quasi totalité des expéditions ou aventures. Mais attention tout de même: l’autonomie annoncée est le maximum que l’on peut espérer dans la configuration en question, et le gain pour la fonction solaire dépend des conditions dans lesquelles on utilise la montre. Pour bien comprendre quelles sont les conditions en question, j’avais abordé cela dans une vidéo lors de la sortie des fenix 6 Solar:

Et comme la Garmin Enduro récupère aussi le gestionnaire d’alimentation apparu sur la fenix 6, il est possible de configurer très finement les profils d’alimentation:

Utilisation, prise en main et ergonomie

Le gabarit, le design et le logiciel de la Garmin Enduro sont calqués sur la fenix 6X. Ainsi, la manipulation de la montre est exactement la même. On retrouve 5 boutons pour contrôler la montre, sans écran tactile:

  • Depuis l’écran de base, les boutons up  (2) et down (3) permettent de naviguer parmi les widgets. Dans les menus, il permettent de naviguer dans les options (monter et descendre). Durant une activité, ils font défiler les écrans de données. Une pression prolongée sur le bouton up/menu permet d’accéder au menu. Ce menu est contextualisé en fonction de ce qui s’affiche à l’écran.
  • Le bouton start (4) permet d’entrer en mode de pré-entrainement depuis l’écran de base, afin de choisir l’activité à lancer. Dans les menus, il permet de valider une entrée ou une option. Enfin, lors d’une activité sportive, il démarre et arrête l’enregistrement de l’activité.
  • Le bouton light (1) allume le rétro-éclairage. Une pression prolongée permet d’accéder au menu des raccourcis. C’est également lui qui allume la montre lorsqu’elle est éteinte. Enfin, une pression très prolongée active le mode d’urgence.
  • Le bouton back (5) quand à lui permet un retour arrière, ou marque un tour durant une activité.

Widgets

On fait défiler les widgets de la montre depuis l’écran de l’heure à l’aide des boutons haut et bas. La Garmin Enduro utilise la vue synthétique de widget qui affiche le résumé de chacun sur un tiers de l’écran:

Voici quelques-uns des widgets disponibles en action:

L’intégralité des fonctions des widgets peut être retrouvée dans le test complet de la fenix 6!

Menus

Le menu principal est accessible depuis l’écran de l’heure ou une activité sportive en maintenant le bouton « haut » pressé quelques secondes. Le menu général affiche tous les sous-menus, des activités sportives, capteurs aux options générales de la montre.

Coupler la montre à l’application mobile

Afin de bénéficier de l’intégralité des fonctions de la montre, en particulier les fonctions connectées, il faudra coupler la montre à l’application mobile. Cela s’effectue simplement, en activant le couplage lors du réglage initial de la montre ou en allant dans le menu « Téléphone – Coupler un téléphone ». Ensuite, tout s’effectue facilement depuis l’app « Garmin Connect Mobile ».

Un poids plume

Garmin a travaillé, en plus de l’autonomie, au poids de la montre. Et si le boitier n’a pas vraiment perdu de grammes entre la fenix 6X et cette nouvelle montre, c’est au niveau du bracelet que la marque du Kansas a fait la différence.

Dans les specs, Garmin annonce la Enduro à 71g (61g pour la version titane) y compris le bracelet. J’ai pesé mon propre exemplaire à 69g (la version acier):

Le poids plume de la Garmin Enduro est donc dû au bracelet nylon, qui est très confortable, facilement ajustable et qui sèche très vite.

Une montre sportive complète, mais orientée trail et outdoor

La Garmin Enduro reprend les profils sportifs de la fenix 6, du triathlon au suivi des séances de musculation, en passant par la natation en piscine et en eau libre. Il s’agit donc réellement d’une montre multisport complète, et qu’elle conviendra très bien aux triathlètes qui cherchent une montre avec une autonomie au-dessus de la norme.

On retrouve également le support des applications Connect IQ, ce qui rend possible l’utilisation du capteur Stryd pour les activités de trail ou de course sur route.

Si la Garmin Enduro ne bénéficie pas de la cartographie, elle permet tout de même de faire de la navigation en mode suivi de trace:

Les nouveautés sportives de la Garmin Enduro

En même temps que les modifications apportées sur le côté matériel de la montre, Garmin a profité de la sortie de la Garmin Enduro pour annoncer des nouveautés logicielles liées aux profils sportifs. Ces nouveautés sont quasiment exclusivement destinées aux adetpes de trail ou d’ultratrail.

Et si ces nouveautés logicielles ont bien été annoncées au moment de la sortie de la Garmin Enduro, la marque a annoncé tout de suite après qu’elles seraient également ajoutées aux montres de la série fenix 6 (donc tous les modèles de fenix 6, 6S et 6X ainsi que les modèles solaires).

ClimbPro: en descente aussi

La première fonction est en réalité une amélioration des fonctions ClimbPro existantes depuis la fenix 5 Plus. Initialement, ClimbPro utilisait un parcours suivi par la montre et identifiait les principales montées afin de les afficher spécifiquement sur un écran dédié de la montre. Évidemment, c’est toujours le cas sur la Garmin Enduro:

On voit ici la montée 2 sur 5 de mon parcours de trail

Garmin a donc ajouté des fonctionnalités sur la fonction. La première concerne uniquement les activités de course: c’est la possibilité de suivre ses descentes. En effet, la fonction utilise le parcours aussi pour identifier les descentes importantes, et comme pour les montées, un écran spécifique permet de savoir où on en est dans la descente, et les pentes qu’il reste à accomplir:

Ici, la deuxième descente de mon parcours qui en compte 5.

Le suivi des descentes semble réservé aux activités de trail, puisque pour en bénéficier, il faut aller activer la fonction dans le profil sportif, et que l’option n’est pas présente dans les profils de cyclisme.

Autre ajout à la fonction ClimbPro: l’alerte de montées. Également dans les options, il est possible d’avoir une alerte sur la montre au début de la montée, ou à une distance que l’on pourra configurer… Pratique pour anticiper un peu les longues montées lors de son trail.

Ultrafond: pour tout savoir sur son ultra

La nouveauté suivante est un tout nouveau profil sportif. En français, il est nommé « UltraFond », mais je pense que son nom n’est pas forcément bien choisi. Car à première vue, on pourrait croire qu’il est réservé aux courses très longues. En fait ce n’est pas le cas…

En fait, le profil Ultrafond est une copie du profil de trail, qui comporte une particularité: lorsque pendant l’enregistrement de l’activité sportive, on utilise le bouton « retour », ce n’est pas un tour qui est enregistré. La montre bascule en mode « ravitaillement », et l’affichage bascule avec un chronomètre pour la pause en cours.

Cette focntion permet d’enregistrer un trail, que ce soit un ultra ou non, en passant en mode « ravitaillement » lorsqu’on s’arrête à un stand de ravito ou un poste de contrôle, et qu’on y passe de quelques minutes à quelques heures. Ainsi, le temps écoulé continue, mais dans l’activité consolidée sur Garmin Connect ensuite, on distingue bien les parties de « course » et les parties passées en ravito ou au repos.

Et donc, après avoir enregistré son entrainement ou sa course avec le profil Ultrafond, l’activité dans l’app Garmin Connect Mobile permet de visualiser ses intervalles de course et de repos:

VO2Max: enfin disponible pour les traileurs et traileuses!

La dernière fonctionnalité proposée par Garmin sur la Enduro est la possibilité d’activer les algorithmes d’estimation de VO2Max pour la course à pied dans les profils de trail. Jusque là, les activités de course réalisées dans le profil spécifique de trail n’étaient pas prises en compte dans les calculs des algorithmes de Firstbeat pour ces estimations. Selon Garmin, l’incidence des changements d’altitude faussaient la détection et ne permettait pas une estimation fiable de la VO2Max.

Mais il semble que Garmin ait trouvé une solution pour améliorer les choses, car avec l’arrivée de l’Enduro, il est possible d’activer cette détection dans les profils sportifs de trail et d’ultrafond:

Activer l’estimation de VO2Max sur la Garmin Enduro dans le profil de trail

Une fois cette fonction activée dans le profil sportif, les données des widgets d’entrainement sont actualisées avec chaque séance de trail ou d’ultrafond. Cela permet surtout d’obtenir une estimation de la VO2Max, comme ma montre l’affiche ici juste après une séance de course trail:

La Garmin Enduro sur le gril

Cela a été dit et redit au cours de ce test: la Garmin Enduro est une bête d’autonomie. Mais est-ce que cela a un impact sur le fonctionnement de la montre, et en particulier de le niveau de précision des mesures, qu’il s’agisse de la trace enregistrée, de la mesure de fréquence cardiaque ou de la mesure de l’altitude? Voici quelques comparatifs pour juger des performances de la montre dans le terrain.

Mesure GNSS

La Garmin Enduro est équipée d’un capteur GNSS (elle est donc compatible avec de multiples systèmes de positionnement par satellites) qui semble être similaire à celui qui équipe les montres de la séries fenix 6.

La Garmin Enduro supporte les constellations de satellites GPS (Etats-Unis) seul ou associé à Glonass (Russie) ou Galileo (Europe). La configuration par défaut du système GNSS est d’utiliser GPS conjointement avec Glonass. C’est dans cette configuration que les comparatifs suivants ont été effectués.

Comparatif 1: Entrainement de trail

Lors de cet entrainement, la Garmin Enduro est comparée à la Coros Apex Pro. On voit qu’aucune des deux montre n’effectue une mesure parfaite dans cet environnement plutôt compliqué (sous-bois, relief):

Alors que la Apex Pro utilise le capteur Stryd pour la mesure de distance, on voit sur la courbe d’accumulation de distance que sur cet entrainement, la Garmin Enduro a eu tendance à sous-estimer la distance totale:

Comparatif 2: Vélo de route

Lors de cette sortie, la montre Enduro au poignet est comparée à la mesure du compteur Karoo 2. Sur une activité de vélo de route, la trace est en général précise car les conditions de récéption des signaux satellites est plutôt favorable. Cela se confirme sur cette activité:

De plus, la courbe d’accumulation de distance des deux appareils est pour ainsi dire identique:

Comparatif 3: Course à pied

Lors de ce comparatif effectué en course à pied, la trace de la Garmin Enduro est comparée à celle de la Polar Vantage V2 entre campagne et lisière de forêt. On constate comme pour le premier comparatif qu’aucune des deux montres n’est parfaite, mais que globalement la mesure semble assez proche des chemins.

La trace de la Garmin Enduro apparait toutefois plus « lissée ». Elle présente moins de « dents de scie » que celle de la montre Polar. Cela n’a pourtant pas d’impact important sur la mesure de distance, totale, même si la Garmin affiche un total légèrement inférieur à celui de la Polar:

Mesure de fréquence cardiaque

La Garmin Enduro est équipée d’un capteur cardio au poignet à mesure optique qui intègre également un capteur de saturation d’oxygène. Ce capteur est rigoureusement identique à celui qui équipe les fenix 6. Toutefois, on le sait, la capacité à ajuster le bracelet de la montre, le poids ou encore la forme de la montre peut avoir un impact important sur la précision de la mesure.

La précision de la mesure de fréquence cardiaque optique est très variable d'un individu à l'autre. Dans ce test, vous trouvez des comparatifs que j'ai effectués avec différentes montres ou capteurs optiques lors de mes entrainements. Sur d'autres personnes, il est très probable que les résultats soient différents. Parfois meilleurs, parfois moins bons. Le fait qu'un capteur optique ait particulièrement bien ou mal fonctionné sur moi ne signifie en aucun cas qu'il en sera de même pour une autre personne... De nombreux facteurs influent la performance de mesure optique, comme la morphologie, le type de peau, la pilosité et bien d'autres. Il est possible d'améliorer la précision de la mesure optique en appliquant quelques conseils figurants dans cette vidéo.

Comparatif 1: Entrainement de trail

Lors de cet entrainement de trail, la mesure cardio poignet de la Enduro est comparé ici à la mesure de la ceinture Polar H10 couplée à la Coros Apex Pro:

On constate au premier coup d’œil une bonne performance générale de la mesure. Avec son bracelet nylon velcro, la Garmin Enduro permet un ajustement parfait et cela permet donc une meilleure mesure.

Comparatif 2: Vélo de route

Sur le vélo, les vibration et la position du poignet sont généralement des facteurs qui posent problème pour la mesure cardio au poignet. Ici la mesure poignet de l’Enduro est comparée à la mesure de la ceinture Polar H10 couplée au compteur Karoo 2. Et sur le graphique de l’ensemble de la sortie, on constate qu’il y a du bon et du moins bon. Sur le zoom, on voit une partie de la principale ascension de la journée, puis la partie plutôt roulante et descendante. Sur la montée, moins de vibrations, les mains probablement souvent en haut du guidon et donc une mesure correcte. Sur la partie roulante, les mains en bas du guidon et plus de vitesse et donc de vibrations, et la mesure est plus aléatoire:

Lorqu’on se concentre sur la moyenne mesurée par les deux appareils, on constate sur l’ensemble de la sortie une différence plutôt faible. Le compteur couplé à la ceinture Polar annonce 152 alors que la mesure poignet de l’Enduro est à 149.

Comparatif 3: Course à pied, intervalles

Lors de ce comparatif de séries de 400 mètres sur piste en intervalle, les variations de fréquence cardiaque plutôt importantes sont mesurées par la Enduro avec le capteur poignet et la Coros Apex Pro couplée à la ceinture Polar H10:

On le voit clairement sur l’ensemble de la sortie et surtout sur le zoom sur les répétitions: la mesure cardio poignet de l’Enduro impressionne. Cela est à mon avis largement dû au bracelet qui permet un ajustement parfait de la montre, alors que les bracelets classiques permettent rarement de trouver un positionnement optimal (soit trop serré, soit pas assez). Il est aussi possible que le dos de la montre convienne particulièrement à la morphologie de mon poignet!

Mesure d’altitude

La Garmin Enduro est équipée d’un altimètre barométrique qui utilise également le GPS pour assister au calibrage automatique de l’altitude. Voici quelques comparatifs de mesure d’altitude effectuées avec quelques montres lors de mes tests.

Comparatif 1: Entrainement de trail

Les deux montres utilisées: la Coros Apex Pro et la Garmin Enduro utilisent toutes deux un altimètre barométrique. Elles n’ont pas été calibrées. Voici les courbes mesurées:

A quelques variations près, les courbes se superposent plutôt bien. Et surtout, les altitudes de départ et d’arrivée sont très proches (elles sont également extrêmement proches de la réalité). Sur cette activité donc l’altitude tant absolue que relative ont été mesurées correctement.

Comparatif 2: Sortie montagneuse à vélo de route

Ici la mesure d’altitude de la Enduro est comparée à celle du compteur Karoo 2. Sur le graphique suivant, on voit un petit décalage sur la fin de la sortie lié à une différence de temps de pause au sommet du dernier col, mais cela n’a que peu d’impact sur la mesure. On voit bien ici que les deux appareils ont enregistré les mêmes variations d’altitude. La différence d’altitude (calibrée uniquement automatiquement) au départ est visible sur l’ensemble de la mesure sans variation importante:

Comparatif 3: Vélo de route, sortie vallonnée

Lors de cette sortie, la mesure de l’altimètre barométrique de la Garmin Enduro est comparée à celle de la Coros Apex Pro. Et encore une fois, les mesures des deux montres sont très proches:

Les capteurs compatibles

Voici un tableau qui récapitule les capteurs compatibles avec la Garmin Enduro:

Accessoire
Garmin Cable de charge
Description:C'est désormais le câble de charge et de synchronisation standard de Garmin, utilisé sur la gamme fenix depuis la série 5 et la plupart des autres montres sorties depuis. En général, les câbles génériques fonctionnent aussi bien que les câbles d'origine.
Description:Ce petit appareil permet de communiquer par SMS ou de lancer un appel d'urgence à peu près n'importe où sur la planète grâce au réseau de satellites Iridium. Grâce à l'intégration avec certains dispositifs outdoor de Garmin, il n'est même pas nécessaire de le sortir du sac pour l'utiliser!
Description:Le capteur Stryd Wind est le capteur de puissance en course à pied le plus avancé du marché. Compatible avec une large variété de montres, il fournit non seulement des données de puissance, mais aussi des métriques d'économie et de dynamique de course telles que l'oscillation verticale, le temps de contact au sol, le form power ou le leg spring stiffness. De plus, c'est le capteur d'allure instantanée et de distance le plus précis du marché.
Description:Ce pod de Garmin se substitue aux ceintures HRM-Run si l'on souhaite utiliser la fréquence cardiaque optique ou une ceinture cardio tierce. Il permet de mesurer en course à pied des métriques avancées sur la foulée telles que l'oscillation verticale, la cadence et le temps de contact au sol. Avec la solution Connect IQ de Garmin, il permet aussi la mesure de puissance en course à pied.
Accessoire
Garmin Cadence
Description:Le nouveau capteur de cadence de Garmin se fixe sur la manivelle, et ne nécessite plus d'aimants. Grâce à sa connectivité ANT+ et Bluetooth, le capteur peut se connecter à la plupart des montres et compteurs du marché. Le capteur utilise une pile bouton CR2032.
Accessoire
Garmin Kit cadence vitesse
Description:Les nouveau capteur de vitesse et de cadence de Garmin se fixent sur le moyeu de la roue avant ou arrière pour le capteur de vitesse et sur la manivelle pour le capteur de cadence, et ne nécessitent plus d'aimants. Grâce à leur connectivité ANT+ et Bluetooth, les capteur peuvent se connecter à la plupart des montres et compteurs du marché. De plus, la mémoire interne du capteur de vitesse permet de l'utiliser en mode autonome. Les capteurs utilisent une pile bouton CR2032.
Description:Le radar arrière Varia annonce au cycliste l'arrivée d'une voiture, en plus de rendre le vélo visible grâce à plusieurs modes d'éclairage. Compatible avec une large variété de montres et compteurs Garmin et même des compteurs tiers, le radar Varia augmente le sentiment de sécurité lors de la pratique du vélo sur route.
Description:Le radar arrière Varia annonce au cycliste l'arrivée d'une voiture, en plus de rendre le vélo visible grâce à plusieurs modes d'éclairage. Compatible avec une large variété de montres et compteurs Garmin et même des compteurs ou d'applications tierces grâce à sa connectique Bleutooth Smart en plus de l'ANT+, le radar Varia augmente le sentiment de sécurité lors de la pratique du vélo sur route.
Description:Un capteur de puissance intégré dans les pédales, sans modules externes ou autres accessoires. Les Vector 3 permettent une transmission en ANT+ et en Bluetooth Smart.
Description:Le marché des capteurs de puissance cycliste arrive largement à un stade de maturité. Cela signifie que les solutions proposées sont nombreuses, abouties, et que le nouveau challenge des marques n’est plus simplement d’arriver avec un produit, mais il s’agit d’être compétitif au niveau du prix et des fonctionnalités pour se faire une place. De nouveaux acteurs arrivent chaque année avec plus ou moins de succès. La domination de SRM, PowerTap (racheté depuis par SRAM) ou ensuite de Garmin n’est plus. Il y a de sérieux challengers. Favero, une marque italienne qui a lancé une paire de pédales nommées bePro, qui était déjà une solution appréciée. La nouvelle génération de pédales, nommée Assioma, est un capteur de puissance abouti, simple à utiliser, proposé à un prix qui reste élevé mais qui est bien plus abordable que nombre d’autres solutions.
Description:Le marché des capteurs de puissance cycliste arrive largement à un stade de maturité. Cela signifie que les solutions proposées sont nombreuses, abouties, et que le nouveau challenge des marques n’est plus simplement d’arriver avec un produit, mais il s’agit d’être compétitif au niveau du prix et des fonctionnalités pour se faire une place. De nouveaux acteurs arrivent chaque année avec plus ou moins de succès. La domination de SRM, PowerTap (racheté depuis par SRAM) ou ensuite de Garmin n’est plus. Il y a de sérieux challengers. Favero, une marque italienne qui a lancé une paire de pédales nommées bePro, qui était déjà une solution appréciée. La nouvelle génération de pédales, nommée Assioma, est un capteur de puissance abouti, simple à utiliser, proposé à un prix qui reste élevé mais qui est bien plus abordable que nombre d’autres solutions.
Accessoire
Garmin Support guidon pour montres
Description:Le support guidon de Garmin permet d'installer sa montre sur son cintre pour une utilisation plus facile à vélo. Plutôt massif, il a l'avantage d'être très facile à installer.
Accessoire
Garmin Vitesse
Description:Le nouveau capteur de vitesse de Garmin se fixe sur le moyeu de la roue avant ou arrière, et ne nécessite plus d'aimants. Grâce à sa connectivité ANT+ et Bluetooth, le capteur peut se connecter à la plupart des montres et compteurs du marché. De plus, sa mémoire interne permet de l'utiliser en mode autonome. Le capteur utilise une pile bouton CR2032.
Description:Le brassard est une alternative plus confortable que la ceinture, et plus précise que le cardio au poignet. Le OH1 de Polar est très léger et se fait vite oublier. Deux variantes existent: OH1 et OH1+. Le OH1+ est directement compatible avec ANT+, alors qu'une mise à jour logicielle est nécessaire sur le OH1 pour disposer de cette connexion, mais les deux modèles sont finalement compatibles avec Bluetooth et ANT+.
Description:Le brassard cardio optique Wahoo TICKR Fit est un bon compromis entre le confort, l'autonomie et la précision de la mesure. La compatibilité ANT+ et Bluetooth Smart en font une solution compatible avec la quasi totalité des montres et compteurs du marché.
Accessoire
Garmin HRM-Run
Description:La ceinture HRM-Run mesure la fréquence cardiaque et les métriques pour la course à pied sur les montres Garmin compatibles avec les Running Dynamics. Contrairement aux HRM-Tri ou HRM-Pro, cette ceinture n'a pas de mémoire interne pour enregistrer les données de fréquence cardiaque en natation. La ceinture HRM-Run est uniquement compatibles avec ANT+, elle n'est donc pas compatibles avec les smartphone ou les application de course ou de cyclisme virtuelle.
Accessoire
Garmin HRM-Tri
Description:Ceinture complète de Garmin, elle mesure la fréquence cardiaque, les Running Dynamics pour la course à pied et dispose d'une mémoire pour la mesure de fréquence cardiaque en natation. La HRM-Tri n'est compatible qu'avec la norme ANT+, et n'est donc pas utilisable avec un smartphone ou les apps de cyclisme virtuel.
Accessoire
Garmin HRM-Pro
Description:La HRM-Pro regroupe toutes les fonctions disponibles dans un tel accessoire chez Garmin. En plus de la fréquence cardiaque, la ceinture mesure les dynamiques avancées de course à pied sur les montres Garmin compatibles et les données de fréquence cardiaque de natation pour les synchroniser ensuite sur les montres de triathlon de Garmin. La HRM-Pro dispose d'une connectivité ANT+ et Bluetooth Smart qui permet de l'utiliser aussi dans des applications de course ou de cyclisme virtuel, ou avec un smartphone.
Accessoire
Garmin HRM-Dual
Description:La ceinture HRM-Dual est spécialement prévue pour les cyclistes qui souhaitent l'utiliser avec leur montre ou leur compteur ainsi que dans des applications de cyclisme virtuel. Cette ceinture ne mesure pas de données autres que la fréquence cardiaque. Elle est compatible avec les connexions ANT+ et Bluetooth Smart. C'est l'une des dernières ceintures Garmin à proposer un émetteur amovible.
Description:Ceinture textile très confortable. Compatible ANT+ et Bluetooth Smart, donc compatible avec la quasi totalité des montres, compteurs cyclistes, applications de cyclisme et de course virtuelles. Elle utilise une pile bouton CR2025 facile à changer qui a autonomie un peu plus faible que sur d'autres ceintures. La taille M/XXL est la taille standard (la taille XS/S est vraiment petite).
Description:Ceinture textile très confortable, compatible ANT+ et 2 canaux Bluetooth Smart (tous les modèles peuvent être mis à jour pour ANT+)! Elle peut aussi être utilisée en mode autonome (mémoire interne). Pile bouton CR2025 avec une autonomie un peu moins longue que les autres ceintures du marché. La taille M/XXL est la taille standard (la taille XS/S est vraiment petite).
Accessoire
Wahoo TICKR X
Description:Ceinture compatible ANT+ et Bluetooth Smart (3 canaux). Fournit aussi les Running Dynamics aux montres compatibles de Wahoo ou de Garmin (avec quelques limitations). La TICKR X de nouvelle génération est blanche. Attention à ne pas la confondre avec les modèles de génération précédente, bleu et blancs. Utilise une pile bouton CR2032 facile à changer.
Accessoire
Wahoo TICKR
Description:La ceinture Wahoo TICKR mesure la fréquence cardiaque et est compatible avec la quasi totalité des montres et compteurs du marché grâce à sa compatibilité ANT+ et Bluetooth Smart (3 canaux). La TICKR de nouvelle génération est noire. Attention à ne pas la confondre avec les modèles de génération précédente, bleu et blancs. La ceinture TICKR utilise une pile bouton CR2032 facile à changer.

La discussion continue

Pour rester informé au plus près de l'actu du site et du marché:

Le podcast: Des épisodes de 30-40 minutes sur des thématiques de fond, sur l'entrainement, la technologie, l'alimentation ou bien d'autres sujets encore. A écouter sans modération!
Le compte Twitter: Actu, tendances, nouveautés, rumeurs, avis. Pour vivre l'actu du sport connecté au quotidien!
La page Facebook. Evenements, concours, actualité, bons plans. Chaque jour, la page Facebook de nakan.ch compte un peu plus de fans. Rejoins-là toi aussi!
La chaîne Youtube pour retrouver présentations, tutos, reportages ou interviews.
Le compte Instagram. L'actu du site et de ses coulisses en photos! Ne manque pas les stories pour être le premier informé des nouveautés ;-)

Conclusion

La Garmin Enduro impressionne par son autonomie. Lorsqu’on constate « en vrai » l’autonomie de cette montre, on constate que Garmin n’a pas simplement changé le nom de la fenix 6X Solar et modifié quelques aspects logiciel. On sent qu’un travail de fond a été réalisé sur la montre pour la rendre plus efficace. Et c’est là ce qu’il faut savoir en priorité sur cette montre. Car c’est l’argument ultime qui fera pencher la balance en faveur de la Garmin Enduro.

Car en comparant cette montre aux modèles fenix 6X et fenix 6X Solar, il lui manque des fonctions. En effet, tout ce qui est arrivé sur la Enduro a été également ajouté aux séries fenix 6, sauf évidemment le gain d’autonomie. Par contre, la cartographie, la musique et la connexion wifi ne sont pas de la partie sur la Enduro, alors que ces fonctions sont bien là sur les séries fenix 6.

Quant au prix, au moment de publier cet article, la Enduro (avec verre solaire) est approximativement au même prix que la fenix 6X Pro (sans verre solaire), et un peu moins chère que la fenix 6X Solar. Le budget ne sera donc pas un facteur déterminant non plus.

Pour résumer, Garmin a concentré ses efforts sur l’autonomie et de nouvelles fonctions spécifiques pour le trail, et il faut avouer que le contrat est pleinement rempli.

J’ai aimé ou pas aimé

Sur la Garmin Enduro, j’ai aimé:

  • L’autonomie évidemment. Cette dernière est tout bonnement stratosphérique, et Garmin établi une nouvelle référence sur le marché.
  • Le bracelet nylon aussi léger que confortable, et en plus facile à ajuster.
  • Les nouvelles fonctions logicielles qui ne révolutionnent pas le monde du sport mais qui sont appréciables.

J’ai moins aimé:

  • Le design a été repris à presque 100%. Un petit changement dans les lignes déjà connues de la montre aurait pu donner un rendu final avec un peu plus d’intérêt.
  • La montre est disponible dans une seul et unique format, qui est probablement un peu gros pour certains poignets.

Supporter ce site pour de futurs articles

Vous souhaitez acquérir le produit testé dans cet article? Cet article vous a été utile? Vous pouvez aider le site en l'achetant via l'un des liens partenaires ci-dessous. Vous pouvez utiliser les liens suivants pour vous rendre sur les sites partenaires de nakan.ch. En passant par ces liens, une petite commission est versée au site, ce qui me permet de continuer à vous offrir un contenu de qualité! Vous trouvez le détail des offres partenaires sur le comparateur. Pour tout savoir sur ma politique de publication et de publicité sur le site, rendez-vous ici!

Sur i-run.fr, profitez de 15% de remise sur les nouveautés textiles et chaussures grâce au code promo IRUN15! Les suisses profiteront de 15% de remise sur l'entier du site www.garmingps.ch grâce au code promo NAKAN (non cumulable avec d'autres offres)

i-run.fr
Alltricks France
GarminGPS.ch
Amazon France
* Non cumulable avec d'autres offres