Focus

Accéder à la mémoire de sa montre Garmin sur Mac

promotion nakan.ch est aussi sur YouTube: Astuces, tests et bien plus sont à retrouver sur la chaîne YouTube. Ne manquez pas les dernières vidéos et n'oubliez pas de vous abonner

Les montres Garmin ont depuis longtemps ce côté très pratique: on la connecte à son ordinateur et on peut accéder au contenu de sa mémoire comme avec une clé USB. Que ce soit pour récupérer directement des fichiers de séances d’entrainement, pour y déposer un parcours GPX ou encore pour effectuer une mise à jour manuellement. Mais depuis l’arrivée des montres avec musique de Garmin, les choses sont devenues plus compliquées, en particulier pour les utilisateurs de Mac. Voici comment continuer à avoir accès à la mémoire de sa montre Garmin sur les ordinateurs Apple.

Soutenir le site

Vous appréciez les contenus de nakan.ch? Vous souhaitez soutenir le site, tout en vous équipant avec les dernières nouveautés en matière de technologie sportive? En utilisant le lien sur l'un des logos ci-dessous, vous soutenez la réalisation de futurs tests de matériel sur le site! Et cela ne vous coûte rien de plus!

i-run, c'est le spécialiste de l'équipement de sport en ligne! Chaussures, textile, équipement et bien sûr, cardio-GPS!
On ne présente plus amazon, qui propose un catalogue de miliers de produits, y compris tous les articles de sport!
Alltricks, c'est tout l'univers de l'outdoor, du vélo et de la course à pied, sans oublier bien sûr l'électronique de sport!
Uniquement pour la Suisse: grâce au code promo NAKAN, bénéficiez de 15% de remise sur l'entier du site garmingps.ch! (hors offres promotionnelles)
Les liens vers amazon.fr, i-run.fr, alltricks.fr contenus dans cet article sont des liens affiliés, qui permettent au site de reçevoir une commission. Sans incidence sur le prix de l'article!

Une méthode de connexion différente pour la musique

Depuis l’arrivée de la Forerunner 645 Music, Garmin a modifié la méthode d’accès aux fichiers de la mémoire de ses montres. Cela a été nécessaire pour permettre de « partager » la mémoire interne de la montre entre la musique (par exemple les applications Spotify ou Deezer) et les fichiers « opérationnels » de la montre comme les applications Connect IQ, les fichiers de séances d’entrainement, la cartographie et plein d’autres éléments.

Plus de « mass storage » mais un accès en MTP

Techniquement, Garmin utilise sur ses montres sans musique une méthode d’accès en « stockage de masse ». Lorsque la montre est connectée à l’ordinateur, ce dernier la voit littéralement comme une clé USB. On peut alors, sous Mac aussi bien que sous Windows, aller y lire des fichiers, les copier, en ajouter…

Depuis l’arrivée des montres avec musique, l’accès à la mémoire utilise un protocole MTP (Media Transfer Protocol). Ce dernier n’est pas pris en charge de la même manière par tous les systèmes. Sous Windows, on accède aux fichiers presque comme sur une clé USB. Mais pas sous Mac…

A ce jour, les montres fenix 5 Plus, fenix 6 (excepté fenix 6 non-Pro), Forerunner 245 Music, Forerunner 745 et 945, Venu et Venu 2 ainsi que les montres Vivoactive avec musique utilisent ce protocole MTP.

Sous Mac OS X, un logiciel supplémentaire est nécessaire

Lorsqu’on connecte la montre Garmin avec musique sur son Mac, elle n’apparait pas comme une clé USB. En fait, rien ne se passe. Le logiciel Garmin Express « voit » bien la montre, peut la synchroniser, mais impossible de voir les fichiers de la mémoire de la montre.

Pour cela, il est nécessaire d’utiliser un logiciel nommé « Android File Tansfer » à télécharger ici (la page est en anglais). Ceci car les téléphones sous Android utilisent pour la plupart également le protocole MTP. Et une fois ce logiciel installé, on pourra l’utiliser pour accéder à la mémoire de sa montre Garmin.

Une fois le logiciel Android File Transfer, il faudra:

  1. Connecter la montre Garmin à l’ordinateur
  2. S’assurer que Garmin Express a été complètement quitté (le petit triangle doit avoir disparu de la barre supérieure de l’écran du Mac)
  3. Ouvrir le logiciel Android File Transfer

Et alors, on peut accéder au travers de ce logiciel à la mémoire de la montre:

Pourquoi accéder à la mémoire de sa montre Garmin ?

Avoir accès à la mémoire de sa montre depuis l’ordinateur peut être pratique pour de multiples raisons. Voici une petite sélection de cas pratiques:

Voici donc une liste non exhaustive de manipulations intéressantes pour lesquelles on peut souhaiter conserver l’accès à la mémoire de sa montre !

Supporter ce site pour de futurs articles

Rédiger des tests et des articles sur la technologie dans le sport est une passion dévorante. Cela fait plus de 12 ans que je le fais en marge de mon activité professionnelle et sportive. Je ne compte pas mon temps, et je ne suis absolument pas rémunéré par les marques pour le faire. En passant par l'un des liens ci-dessous pour réaliser votre prochaine commande en ligne, je touche une petite commission sur la transaction, vous soutiendrez le site, et cela ne vous côutera pas plus cher! Pour tout savoir sur ma politique de publication et de publicité sur le site, rendez-vous ici!

Profitez aussi de l'une des offres suivantes pour soutenur le site:

5 commentaires

  1. Bonjour,
    tout d’abord, bravo pour tes video explicite.
    Ma Fenix 7 se Connecte bien sur Garmin Connect sur mon Mac, mais pas sur basecamp, il y a t-il une solution ?
    Merci

    1. Bonjour nanan
      J’ai un souci avec les fichiers CPE (ou EPO) de position prévisionnels des satellites.
      Ils sont expirés sur ma fenix 6
      Selon le site Garmin il y a une manip à faire (https://support.garmin.com/en-GB/?faq=CevbI1mlnV2SejYAaOQZ29) piur laquelle il faut supprimer un fichier dans la montre.
      Or … impossible. Sous Windows ou Mac j’ai toujours la même réponse: comme si le fichier était en lecture seule. Ça ne fonctionne pas.
      As tu une idée par hasard ?
      Merci
      Nicolas

      1. Bonjour Nicolas,

        Est-ce qu’il n’y a pas un moyen d’aller dans les propriétés du fichier pour supprimer l’attribut de protection ou de lecture seule? Si ce n’est pas le cas, le mieux serait d’ouvrir un call auprès du SAV de Garmin, ils ont peut-être déjà rencontré le cas…

        Sportivement.

        1. Hello nakan
          En réalité j’ai un message d’erreur sur pc qui dit que « le périphérique ne rep d pas ou à été déconnecté »
          Et sur Mac via Android file transfer « impossible de supprimer »
          Je vais encore essayer sur un autre pc mais sinon je vais ouvrir un ticket chez Garmin…

          Ps : merci pour tes billets. J’ai acheté la fenix 6 après t’avoir lu !

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.