Focus

Accéder à la mémoire de sa montre Garmin sur Mac

promotion Promotion en cours: L'offre de la rentrée sur les Garmin fenix 6 chez i-run: de -50€ à 150€ sur certains modèles de fenix 6, 6S et 6X Pro avec aussi des modèles Solar! Voir la promo sur le site de i-run!

Les montres Garmin ont depuis longtemps ce côté très pratique: on la connecte à son ordinateur et on peut accéder au contenu de sa mémoire comme avec une clé USB. Que ce soit pour récupérer directement des fichiers de séances d’entrainement, pour y déposer un parcours GPX ou encore pour effectuer une mise à jour manuellement. Mais depuis l’arrivée des montres avec musique de Garmin, les choses sont devenues plus compliquées, en particulier pour les utilisateurs de Mac. Voici comment continuer à avoir accès à la mémoire de sa montre Garmin sur les ordinateurs Apple.

Une méthode de connexion différente pour la musique

Depuis l’arrivée de la Forerunner 645 Music, Garmin a modifié la méthode d’accès aux fichiers de la mémoire de ses montres. Cela a été nécessaire pour permettre de « partager » la mémoire interne de la montre entre la musique (par exemple les applications Spotify ou Deezer) et les fichiers « opérationnels » de la montre comme les applications Connect IQ, les fichiers de séances d’entrainement, la cartographie et plein d’autres éléments.

Plus de « mass storage » mais un accès en MTP

Techniquement, Garmin utilise sur ses montres sans musique une méthode d’accès en « stockage de masse ». Lorsque la montre est connectée à l’ordinateur, ce dernier la voit littéralement comme une clé USB. On peut alors, sous Mac aussi bien que sous Windows, aller y lire des fichiers, les copier, en ajouter…

Depuis l’arrivée des montres avec musique, l’accès à la mémoire utilise un protocole MTP (Media Transfer Protocol). Ce dernier n’est pas pris en charge de la même manière par tous les systèmes. Sous Windows, on accède aux fichiers presque comme sur une clé USB. Mais pas sous Mac…

A ce jour, les montres fenix 5 Plus, fenix 6 (excepté fenix 6 non-Pro), Forerunner 245 Music, Forerunner 745 et 945, Venu et Venu 2 ainsi que les montres Vivoactive avec musique utilisent ce protocole MTP.

Sous Mac OS X, un logiciel supplémentaire est nécessaire

Lorsqu’on connecte la montre Garmin avec musique sur son Mac, elle n’apparait pas comme une clé USB. En fait, rien ne se passe. Le logiciel Garmin Express « voit » bien la montre, peut la synchroniser, mais impossible de voir les fichiers de la mémoire de la montre.

Pour cela, il est nécessaire d’utiliser un logiciel nommé « Android File Tansfer » à télécharger ici (la page est en anglais). Ceci car les téléphones sous Android utilisent pour la plupart également le protocole MTP. Et une fois ce logiciel installé, on pourra l’utiliser pour accéder à la mémoire de sa montre Garmin.

Une fois le logiciel Android File Transfer, il faudra:

  1. Connecter la montre Garmin à l’ordinateur
  2. S’assurer que Garmin Express a été complètement quitté (le petit triangle doit avoir disparu de la barre supérieure de l’écran du Mac)
  3. Ouvrir le logiciel Android File Transfer

Et alors, on peut accéder au travers de ce logiciel à la mémoire de la montre:

Pourquoi accéder à la mémoire de sa montre Garmin ?

Avoir accès à la mémoire de sa montre depuis l’ordinateur peut être pratique pour de multiples raisons. Voici une petite sélection de cas pratiques:

Voici donc une liste non exhaustive de manipulations intéressantes pour lesquelles on peut souhaiter conserver l’accès à la mémoire de sa montre !

Supporter ce site pour de futurs articles

Vous souhaitez acquérir le produit testé dans cet article? Cet article vous a été utile? Vous pouvez aider le site en l'achetant via l'un des liens partenaires ci-dessous. Vous pouvez utiliser les liens suivants pour vous rendre sur les sites partenaires de nakan.ch. En passant par ces liens, une petite commission est versée au site, ce qui me permet de continuer à vous offrir un contenu de qualité! Vous trouvez le détail des offres partenaires sur le comparateur. Pour tout savoir sur ma politique de publication et de publicité sur le site, rendez-vous ici!

Sur i-run.fr, profitez de 15% de remise sur les nouveautés textiles et chaussures grâce au code promo IRUN15! Les suisses profiteront de 15% de remise sur l'entier du site www.garmingps.ch grâce au code promo NAKAN (non cumulable avec d'autres offres)

i-run.fr
Alltricks France
GarminGPS.ch
Amazon France
* Non cumulable avec d'autres offres

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.