Installer des cartes additionnelles sur sa montre ou son compteur Garmin

promotion Promotion en cours: Les offres cardio GPS de Noël de i-run.fr. Des montres GPS et accessoires à prix bradés, parfaits comme cadeaux. En profiter maintenant.

De plus, le code NOEL offre désormais:

  • 20% sur les nouveautés chaussures et vêtements
  • 10% supplémentaires sur les offres Noël

Avec la sortie de la nouvelle Garmin fenix 5 Plus, la gamme de Garmin comprend désormais trois montres de plus après la Garmin Epix et la fenix 5X qui supportent pleinement les fonds de cartes nativement. Du côté des compteurs de vélo, de nombreux appareils offrent des fonctions cartographiques depuis de nombreuses années. Lors de l’achat de ces différents appareils, Garmin installe de base un certain nombre de cartes. Chez nous, il s’agit presque tout le temps d’une couverture européenne. Mais parfois, pour certaines utilisations, une cartographie différente est nécessaire. Dans cet article, vous saurez tout sur l’installation de cartes supplémentaires sur une montre ou un compteur vélo qui le supporte!

Pourquoi acheter ou installer des cartes supplémentaires ?

Pourquoi les cartes de base ne suffiraient pas? Premièrement, parce que la couverture géographique n’est pas globale. Et si je me rend en Asie ou en Amérique et que j’ai acheté ma montre en Europe, je n’aurai tout simplement pas de carto installée. Dans ce cas, des possibilités existent pour télécharger des zones précises de cartes gratuitement en fonction des régions que l’on visite.

Ensuite, pour la précision des cartes. En effet, sur les fenix 5 Plus par exemple, Garmin fournit des cartes TopoActive qui sont des cartes issues du projet communautaire OpenStreetMap et personnalisées par Garmin. Mais pour un randonneur averti en moyenne ou haute montagne, ses cartes montrent vite de réelles limites. Dans ce cas, l’installation de cartes issues des données IGN pour la France ou SwissTopo pour la Suisse seront bien plus précises. Et ces cartes sont disponibles à l’achat chez Garmin.

Acheter des cartes supplémentaires chez Garmin

En se rendant sur le site de Garmin, on recherche alors son appareil puis dans la partie cartographie, on retrouve la possibilité de rechercher toutes les cartes disponibles. En dehors des cartes de navigation de type « City navigator », on retrouve les cartes TOPO, qui sont la plupart du temps issues des données topographiques des instituts de cartographie nationale. Ces cartes sont les plus précises que l’on peut trouver. On vérifiera simplement qu’elles correspondent bien aux critères cherchés, par exemple en terme d’échelle.

Voici par exemple l’offre TOPO de l’institut Suisse SwissTopo au 1:25’000:

Comment ça s’installe ?

Certaines cartes ne sont disponibles qu’au téléchargement, d’autres en téléchargement ou sous forme de carte SD. On vérifiera en fonction de son appareil mais dans la plupart des cas, on préfèrera le téléchargement. Certains compteurs vélo peuvent accueillir une carte micro-SD mais supportent également l’installation par téléchargement. Lorsque l’on achète la carte, elle est liée à notre compte Garmin, puis elle devient disponible dans Garmin Express. Il faut alors connecter à l’ordinateur l’appareil sur lequel on souhaite installer la carte et lancer Garmin Express, s’y connecter à son compte Garmin et la carte sera disponible. Notons enfin que la carte est alors liée à l’appareil choisi et ne peut plus être installée ailleurs!

Acheter des cartes additionnelles chez un fournisseur tiers

Certains site vendent des cartes compatibles Garmin. Il peut s’agir de cartes spécifiquement optimisées pour une pratique sportive ou des cartes génériques. Il n’y a fondamentalement pas de problème à ceci. Mais pour éviter les déconvenues, on s’assurera de près à la compatibilité avec la montre ou le compteur sur lequel on souhaite installer les cartes. On s’assurera également que l’espace disponible sur l’appareil est suffisant pour installer la cartographie souhaitée. Il faut aussi prendre en compte la mise à jour de la carte dans le temps.

Installer des cartes gratuites basées sur OpenStreetMap

Si je me rend pour un séjour de deux semaines aux États-Unis, je n’ai pas forcément envie d’investir des centaines d’euros dans la cartographie. C’est là la que la cartographie gratuite prendre son sens. J’utilise principalement deux services OpenStreetMap gratuits pour Garmin:

  • http://garmin.openstreetmap.nl/ Ce site fournit des cartes mondiales. Elles sont navigables et peuvent être optimisées pour certaines activités comme le cyclisme.
  • http://garmin.opentopomap.org/ Ce site fournit des cartes Topo pour l’Europe. Elles sont navigables et contiennent des informations d’altitude.

Ces cartes sont régulièrement mises à jour. Il est donc conseillé de les générer à nouveau de temps en temps pour une actualisation de leur contenu!

Installer des cartes OpenStreetMap

Ces cartes sont disponibles pour le monde entier et proposent plusieurs types de contenu. Pour commencer, on se rend sur ce site. Ensuite, on choisit le type de cartes que l’on souhaite. Les choix sont:

  • Routable générique
  • Routable générique nouveau style
  • Routable pour le cyclisme
  • Nautique

Ensuite, on choisit la zone géographique couverte. Depuis les menus déroulants, on peut choisir une carte d’un pays entier et pré-générée, et la télécharger immédiatement:

Ou alors, on peut cocher la case de sélection des tuiles personnalisées et construire sa propre carte. Par exemple ici en ce qui me concerne les zones dans lesquelles je fais le plus fréquemment du vélo. A noter que le choix personnalisé des tuiles nécessite un création de carte qui prend du temps. Il faudra donc entrer son adresse mail et on ne recevra la carte que plusieurs heures plus tard, le délai dépendant de la disponibilité des ressources du serveur!

Une fois sur la page de téléchargement de la carte, on retrouve plusieurs formats de fichiers. Pour l’installation sur la montre, on choisit le format gmapsupp.

Le fichier téléchargé étant un fichier compressé zip, on le décompresse avant de placer le fichier de carte (gmapsupp.img) dans le répertoire « Garmin » de la montre ou du compteur. Si la montre contient déjà un fichier portant ce nom, on pourra le renommer librement pour autant que le nom se termine par .img.

Après déconnexion de la montre ou du compteur et chargement des nouvelles cartes, elle sera disponible pour navigation!

Installer des cartes Open Topo Map

Sur le site OpenTopoMaps, la procédure est très proche de celle que l’on retrouve ci-dessus. On retrouve le choix des différents pays européens pour les cartes topographiques basées sur les cartes OpenStreetMap:

On téléchargera également le fichier pour les appareils Garmin. Encore une fois, il faudra décompresser puis placer le fichier .img dans le répertoire « Garmin » de la montre ou du compteur sur lequel on souhaite l’installer.

Ne pas oublier d’activer ces cartes

Une fois installées et la montre ou le compteur redémarré pour les prendre en compte, les cartes nouvellement installées doivent encore être installées dans le profil sportif en question. Ici un exemple sur la fenix 5 Plus:

Enfin, si vous avez d’autres sites qui offrent de la carto pour les montres Garmin, gratuite ou payante, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires!

 

12 commentaires pour “Installer des cartes additionnelles sur sa montre ou son compteur Garmin

  1. Bonjour
    Est ce possible d’installer les cartes Birdseye sur la Fenix 5x? J’ai cru comprendre que c’est possible uniquement au état unis

  2. Bonjour, tout d’abord merci beaucoup pour votre site et votre travail.
    Par rapport à la procédure que vous décrivez pour installer de nouvelles cartes, je rencontre un souci, la montre, une fenix 5 plus, n’est pas reconnu sur mon MacBook comme un disque externe, j’ai essayé avec les deux modes proposés sur la montre quant à la liaison USB.
    Les mises à jour fonctionnent bien avec garmin express mais impossible de voir le répertoire garmin dans le finder.
    Si vous avez une idée du problème.
    En vous remerciant.
    Chris.

  3. Bonjour ,
    Tout d’abord merci pour la qualité de votre article concernant la Fenix .
    J’aimerais savoir si il est possible d’installer la version de la carte topo France V3 ( va CD ) dans ma fenix 5X plus.
    Dans l’attente de vous lire ,
    Sportivement,
    Philippe

  4. Bonjour
    Je suis avec attention tes tests.
    J’ai trouvé une bonne affaire sur une fenix 5x avec topo USA.
    Peux-tu me dire s’il y a des spécificités entrés montres américaines et montres européennes stp?
    De plus puis-je suivre ta méthode pour charger des cartes Europe avec une montre US?
    Merci

    1. Bonjour je pense être sur la même affaire que vous et justement j’hésite à cause de ce souci…. Avez vous reçu la montre ? Il ne s’agit pas d’une contrefaçon ?

  5. Bonjour,
    J’ai une petite question quand on télécharge par exemple une carte de France, je la mets dans ma Fenix 5x plus dois-je décocher la carte topo ative d’origine?
    Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.