Avant-première

Garmin Forerunner 945 LTE: enfin une montre « connectée »!

Depuis la publication de cet article de présentation, un test complet a été publié sur le site.

Suunto 9 Peak: retrouvez ici le test de fond en comble!
Actuellement chez i-run

Bien que Garmin ait déjà expérimenté la connectivité LTE dans un modèle spécifique de Vivoactive 3 Music destiné exclusivement au marché américain, l’annonce de la Forerunner 945 LTE constitue la première véritable montre connectée en LTE de Garmin, disponible largement dans le monde. Afin de simplifier au maximum la gestion de la connexion au réseau mobile, Garmin propose un modèle différent de celui d’Apple par exemple. Cela permet évidemment à l’utilisateur de profiter de la connexion LTE très facilement, mais limite les fonctionnalités disponibles sur la montre.

Pour le reste, la montre de Garmin est largement basée sur la Forerunner 945 connue depuis de nombreux mois, mais avec quelques améliorations issues de différents nouveaux modèles comme la Venu 2. Par exemple, la Forerunner 945 LTE intègre un capteur cardio optique Elevate de 4ème génération, apparu sur la Garmin Venu 2. Cartographie, musique, paiement sans contact sont également de la partie, sans substantielles modifications.

Soutenir le site

Vous appréciez les contenus de nakan.ch? Vous souhaitez soutenir le site, tout en vous équipant avec les dernières nouveautés en matière de technologie sportive? En utilisant le lien sur l'un des logos ci-dessous, vous soutenez la réalisation de futurs tests de matériel sur le site! Et cela ne vous coûte rien de plus!

i-run, c'est le spécialiste de l'équipement de sport en ligne! Chaussures, textile, équipement et bien sûr, cardio-GPS!
Alltricks, c'est tout l'univers de l'outdoor, du vélo et de la course à pied, sans oublier bien sûr l'électronique de sport!
Uniquement pour la Suisse: grâce au code promo NAKAN, bénéficiez de 15% de remise sur l'entier du site garmingps.ch! (hors offres promotionnelles)
Les liens vers amazon.fr, i-run.fr, alltricks.fr contenus dans cet article sont des liens affiliés, qui permettent au site de reçevoir une commission. Sans incidence sur le prix de l'article!

Une longue attente

Dans la communauté d’utilisateurs Garmin, une montre avec connectivité LTE est attendue depuis très longtemps. Et technologiquement, Garmin semble également prête depuis plusieurs années, la marque ayant déjà proposé en 2018 un modèle de Vivoactive 3 Music avec cette un lien LTE pour le marché américain. Mais lorsqu’on parle d’imposer des modèles de montres LTE, l’élément critique n’est pas la montre en elle-même, mais son accès aux réseaux des opérateurs téléphoniques. Si Apple ou Samsung n’ont eu aucun mal à trouver des accords avec la plupart des opérateurs du monde, c’est parce qu’ils sont les pourvoyeurs de millions de téléphones mobiles chaque année, l’objet central de la marche des affaires des opérateurs télécoms. Garmin, elle, arrivait à la table des négociations « les mains vides » ou presque. La négociation d’accords a donc pris du temps, et il était complètement inutile de lancer une montre 4G sur le marché si elle ne pouvait se connecter à aucun réseau.

Un modèle d’abonnement centralisé

Le fonctionnement de la connexion au réseau mobile de la montre n’est donc pas comparable à celui d’une Apple Watch ou encore d’une montre WearOS LTE. En effet, chez Garmin la connexion est négociée par Garmin et n’a rien à voir avec le forfait mobile de l’utilisateur. La connexion se paie mensuellement chez Garmin et pas chez un opérateur. Cela signifie aussi que la montre Forerunner 945 LTE n’est jamais liée au numéro de mobile de son propriétaire.

Cette solution est plus simple car elle évite à celui ou celle qui possède une montre LTE de Garmin de devoir négocier un extension de son abonnement mobile pour y intégrer la montre. Mais le côté négatif est que l’on perd une fonctionnalité intéressante: les notifications et les appels lorsqu’on se déplace sans son mobile.

Enfin, Garmin négocie l’accès aux réseaux mobiles pays par pays, et tous ne sont pas encore dans la liste. Si la Suisse et la France sont bien au rendez-vous du lancement de la 945 LTE prévu cet été, ce n’est pas le cas de tous les pays Européens. Par exemple la Belgique et le Luxembourg ne sont pas encore dans la liste.

Attention encore à un détail: il existe deux modèles de Forerunner 945 LTE: un prévu pour le marché nord américain (Canada, États-Unis et aussi Nouvelle Zélande) et un autre pour les marchés européens et asiatiques. Disposant de puces 4G fonctionnant sur des fréquences différentes, ils ne pourront pas fonctionner dans d’autres régions. Exemple simple: si vous avez acheté votre Forerunner 945 LTE aux États-Unis ou sur un site américain, et que vous souhaitez l’utiliser en Europe, il vous faudra oublier la possibilité de la connecter en LTE…

Les fonctions disponibles au travers de la connexion mobile

Connecter la montre en LTE offre évidemment des possibilités nouvelles, jusque là possibles uniquement en emmenant son smartphone avec soi. Au lancement de la Forerunner 945 LTE, ces fonctions seront les suivantes:

Avec la connexion LTE, il devient possible d’envoyer des appels d’urgence sans son smartphone
  • Synchronisation des données permanentes. Qu’il s’agisse de données d’entrainements, d’activité quotidienne ou de parcours, la montre se synchronise avec Garmin Connect via le lien LTE.
  • Les appels d’urgence. La récent rachat de la société GEOS par Garmin qui s’occupait des appels d’urgence émis depuis les appareils inReach n’est probablement étrangère au projet de cette montre connectée. Un appel d’urgence peut être lancé auprès des équipes de surveillance mondiale de Garmin. Il est également possible de lancer un appel d’urgence à des contacts pré-définis. Le tout directement depuis la montre et sans avoir de smartphone avec soi. La fonction de détection de chute peut également lancer automatiquement un appel d’urgence.
  • Le LiveTrack, ou suivi en direct de la progression de son parcours, déjà possible au travers du smartphone, peut désormais être utilisé directement depuis la montre et sa connectivité LTE.
  • Les fonctions Narrator texte et audio permettent à des « supporters » d’envoyer des messages textes ou audio (à écouter avec des écouteurs Bluetooth) en direct sur la montre lors d’événements partagés en direct.
Le LiveTrack est également l’une des fonctions majeure proposées à travers le lien LTE/4G

Mais bien que la montre dispose d’une connexion 4G/LTE, certaines fonctions ne sont pas disponibles:

  • La montre ne permet pas de lancer ou recevoir des appels téléphoniques, même avec un casque Bluetooth avec micro
  • Il n’est pas possible d’écouter de la musique en streaming, ou de synchroniser ses playlists Spotify ou Deezer par LTE, mais uniquement par wifi.
  • Comme le lien LTE n’est pas lié à l’abonnement mobile, les notification du smartphone ne sont pas affichées sur la montre en lien LTE (même si cela n’est techniquement pas impossible à réaliser si le smartphone est connecté à Internet de son côté avec l’application Garmin Connect).

Il y a donc fort à parier que la Forerunner 945 LTE ne se substituera pas à la présence d’un smartphone pour les courses de trail qui l’exigent (sans même parler de l’autonomie).

Et pour le reste

En dehors des fonctions liées à la connectivité LTE, cette nouvelle Forerunner 945 LTE est une version revisitée de la 945 classique sortie en 2019. Voici les principales différences:

  • Le capteur cardio optique est un Elevate de 4ème génération, le même que sur la nouvelle Garmin Venu 2. Il intègre aussi un capteur de saturation d’oxygène SpO2.
  • Le boitier est très légèrement plus petit (de 2mm) mais la bordure d’écran noire reste assez imposante (bien plus que sur les fenix 6).
  • Des modifications logicielles apportent une nouvelle méthode d’entrée de texte avec un clavier rotatif et une nouvelle génération d’apps Connect IQ (version 3.2).

Prix et disponibilités

La Forerunner 945 LTE en noir avec d’autres modèles de Garmin

La Forerunner 945 LTE sera disponible dans le courant de l’été 2021, au prix de 649.99€ ou 729.90 CHF en couleurs blanche ou noire. La connectivité LTE est facturée par Garmin 7.99€/8 CHF par mois en paiement mensuel, ou 84EUR/84CHF pour un an.

Conclusion

L’annonce de cette montre peut être analysée sous deux angles différents: le premier c’est l’arrivée d’une solution LTE chez Garmin sur une montre de sport, qui ouvre de nouvelles perspectives et de nouvelles fonctionnalités. Cet aspect est intéressant et attendu depuis de nombreuses années. De plus, la manière dont la marque a intégré cette solution est pragmatique, simple et transparente. Pas besoin de se casser la tête dans les fiches produit de chaque opérateur téléphonique. L’ajout de cette connectique ouvre un large éventail de possibilités sur les montres Garmin, bien au-delà de ce qui est proposé au lancement de ce nouveau modèle!

L’autre aspect, c’est l’arrivée deux ans plus tard d’une Forerunner 945 qui évolue peu. Certes, la pandémie est passée par là, et probablement que Garmin a du ronger son frein dans le rythme de sortie de nouveaux produits. Quoi qu’il en soit, on constate un sérieux ralentissement depuis fin 2019 dans la gamme. Toujours aucune info sur la fenix 7, la Garmin Enduro qui est largement issue d’une fenix 6X Solar, la Forerunner 745 qui n’est qu’une évolution mineure de la 245 avec des fonctions logicielles supplémentaires… Et cette Forerunner 945 LTE qui, 2 ans après la sortie de la version sans connectique LTE. Logiquement, Garmin n’allait pas sortir de 955 avant la fenix 7… Si il y a fort à parier que l’année écoulée ait très largement impacté les sorties de nouveautés de Garmin (et des autres marques aussi), les utilisateurs attendent des nouveaux modèles séduisant à l’heure ou les compétitions reprennent enfin!

Supporter ce site pour de futurs articles

Rédiger des tests et des articles sur la technologie dans le sport est une passion dévorante. Cela fait plus de 12 ans que je le fais en marge de mon activité professionnelle et sportive. Je ne compte pas mon temps, et je ne suis absolument pas rémunéré par les marques pour le faire. En passant par l'un des liens ci-dessous pour réaliser votre prochaine commande en ligne, je touche une petite commission sur la transaction, vous soutiendrez le site, et cela ne vous côutera pas plus cher! Pour tout savoir sur ma politique de publication et de publicité sur le site, rendez-vous ici!

i-run, c'est le spécialiste de l'équipement de sport en ligne! Chaussures, textile, équipement et bien sûr, cardio-GPS!
Alltricks, c'est tout l'univers de l'outdoor, du vélo et de la course à pied, sans oublier bien sûr l'électronique de sport!
Uniquement pour la Suisse: grâce au code promo NAKAN, bénéficiez de 15% de remise sur l'entier du site garmingps.ch! (hors offres promotionnelles)

Cet article n'est plus disponible, mais est remplacé par ce modèle plus récent: Forerunner 955, dont voici les modèles disponibles:

5 commentaires

  1. C’est une bonne nouvelle.

    Mais sans la possibilité de passer un appel téléphonique, la fonction d’appel d’urgence ne sert à rien.
    En cas de chute, si le SMS de SOS est déclenché, il y a fort à parier que personne ne réagira. En fait, il faudrait que la personne de confiance puisse rappeler pour analyser la situation. (Problème de fausse alarme, la personne est encore consciente, n’a qu’une égratignure…. )

    Et puis comment interpréter la situation d’un problème technique (crevaison par exemple )? On appuie sur le bouton SOS et on attend l’ hélicoptère du SAMU ???

    1. En fait, comme sur la fonction sur les montres actuelles, tu peux:
      1. Annuler une alerte suite à un faux positif durant 30 secondes.
      2. Envoyer des messages pré-définis en les choisissant sur une liste.
      3. Si tu envoies un appel d’urgence au SOC de Garmin, ils réagiront. Je ne comprends pas ton idée de « personne ne réagira… ».

      Sportivement.

      1. Salut, merci pour ton super article comme d’hab !

        Cette sortie d’une Forerunner 945Lte et non 955 nous annonce t-elle qu’on ne doit plus espérer une Fenix 7 pour 2021 ?

  2. A lire tes différents articles (quel travail énorme de précision !) j’ai l’impression que la « meilleure » montre (en mettant de côté l’aspect financier) est pour l’instant et selon toi la garmin fenix 6 … étant plutôt triathlète, mais aussi trailer de temps en temps, j’étais parti sur la 945, mais à te lire il me semble que la fenix est quand même mieux placée (même par rapport à la suunto 9) … j’avoue que j’ai du mal à me décider, quel conseil d’achat au final à ce jour? (si c’est possible naturellement pour toi)
    Merci dans tous les cas

  3. Pffff, c’est vraiment dommage que Garmin n’offre pas une montre avec laquelle on puisse téléphoner sans son smartphone, non? Du coup, je me demande si je ne vais pas passer par la Samsung Galaxy Watch 4 classique?! Le problème, c’est qu’il faudra passer par Strava si on veut transférer nos entraînements ou autres sur Garmin Connect. Décidément, ils ne sont jamais capables (ou peut-être ne le veulent-ils pas?) de nous offrir un produit vraiment fini. Je ne sais pas quoi faire, du coup! Merci, en tout cas, à Nakan, pour ses toujours très complets tests! Jean-Jacques.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.