Les tests Coros

Tout savoir sur le profil de ski alpin des montres Coros

Les lectrices et lecteurs en Suisse bénéficient de 15% de remise sur la boutique COROS de Bucher + Walt, en utilisant le code promo NAKAN au moment de valider la commande. Pour les montres Coros, hors promotions!

En profiter!

En ce moment sur i-Run.fr, profitez des soldes sur une large sélection d'articles Running, Trail, Randonnée, Fitness. Livraison offerte dès 60€ d'achat

En profiter!

Depuis un peu moins d’une année, Coros propose un profil spécifique amélioré pour le ski alpin sur ses montres outdoor. On le retrouve notamment sur les nouvelles Coros Apex 2 et Apex 2 Pro. Ce profil, comme celui d’autres marques de montres, détecte automatiquement les parties de la journée sur les remontées mécaniques et les parties skiées. Il est ensuite possible de retrouver le détail de sa journée de ski dans l’app de Coros, et d’avoir sous les yeux les données intéressantes de sa session de ski. Petit tour d’horizon du profil de ski alpin sur la Coros Apex 2 Pro, et sur les autres montres de la marque!

Soutenir le site

Vous appréciez les contenus de nakan.ch? Vous souhaitez soutenir le site, tout en vous équipant avec les dernières nouveautés en matière de technologie sportive? En utilisant le lien sur l'un des logos ci-dessous, vous soutenez la réalisation de futurs tests de matériel sur le site! Et cela ne vous coûte rien de plus!

i-run, c'est le spécialiste de l'équipement de sport en ligne! Chaussures, textile, équipement et bien sûr, cardio-GPS!
On ne présente plus amazon, qui propose un catalogue de miliers de produits, y compris tous les articles de sport!
Alltricks, c'est tout l'univers de l'outdoor, du vélo et de la course à pied, sans oublier bien sûr l'électronique de sport!
Uniquement pour la Suisse: grâce au code promo NAKAN, bénéficiez de 15% de remise sur l'entier du site garmingps.ch! (hors offres promotionnelles)
Les liens vers amazon.fr, i-run.fr, alltricks.fr contenus dans cet article sont des liens affiliés, qui permettent au site de reçevoir une commission. Sans incidence sur le prix de l'article!

Un profil qui détecte les remontées mécaniques et les arrêts

Le profil de ski sur la Coros Apex 2 Pro

Le principal intérêt du profil de Coros, qui fonctionne comme celui de Garmin, est le fait que ce dernier est capable de segmenter automatiquement les parties passées sur les remontées mécaniques et celles passées à dévaler les pistes sur les lattes.

La détection automatique est activée par défaut mais elle peut être activée ou désactivée dans les paramètres du profil:

Et c’est tout ce qu’il y a à faire. Ensuite, on démarre l’enregistrement de l’activité lorsqu’on est au sommet de sa première piste le matin. Mais ça marche aussi si on dévale sa première piste à 13h30 ;-) Et on arrête ensuite l’enregistrement le soir. Idéalement, il est mieux de la faire avant les shots de l’après-ski.

Personnellement, je laisse tourner l’enregistrement toute la journée, et ça enregistre tout silencieusement, y compris la pause lunch à midi, et la pause vin chaud à 15h. Comme ça je suis sûr de ne pas oublier d’arrêter ou remettre en route l’enregistrement. Mais libre à toutes et tous de faire différemment!

Les pages de données

Une fois l’enregistrement démarré, la montre se charge d’enregistrer les données automatiquement. Généralement, la montre sera portée au poignet sous la veste. Ce n’est pas forcément une position absolument idéale pour la réception GPS, mais avec les dernières générations de puces, cela ne pose plus de gros problèmes de précision. Une meilleure solution consisterait à porter la montre par-dessus la veste, si c’est possible avec le bracelet installé sur la montre.

La montre affiche lors des descentes des pages de données blanches avec des données en noir. L’affichage s’inverse lorsqu’on se trouve sur une remontée mécanique:

On trouve sur les écrans de données par défaut une page de détail sur la descente en cours, une autre pour l’ensemble de la journée, et une page avec les données en temps réel:

La page de données en temps réel avec la vitesse instantanée, l’altitude et la pente

L’analyse des données dans l’app Coros

Après l’enregistrement, la montre va synchroniser les données dans l’app Coros, et il sera possible d’analyser sa journée de ski dans les moindres détails.

On retrouve notamment dans les données le nombre de descentes (marquées comme des tours), la durée de descente effective, la vitesse moyenne (en descente), la vitesse maximale ou le dénivelé négatif. On peut voir le profil d’altitude de l’entier de la journée, et le détail de chaque descente.

Les montres qui supportent ce profil

Les montres Coros considérées comme montres « outdoor » proposent le profil de ski alpin, et un profil équivalent pour le snowboard. Pour la seconde série de montres, il s’agit de tous les modèles à l’exception de la Pace 2. On retrouve donc les profils de ski et de snowboard sur les montres suivantes:

Mais on trouve également ce profil sur les montres de première génération Apex, Apex Pro et Vertix 1.

Conclusion sur le profil de ski alpin sur les montres Coros

Ce profil est très proche dans son fonctionnement à celui des montres Garmin, qui ont été les premières à intégrer la détection automatique des remontées mécaniques. C’est un mode de fonctionnement particulièrement pertinent car il permet automatiquement de dissocier les parties de glisse, et ainsi disposer à la fin de la journée de données pertinentes. Le tout est entièrement automatique, et cela rend les choses bien plus simples, car il est souvent compliqué de manipuler une montre avec des gants souvent épais et des bâtons dans les mains!

Le plus grand challenge reste le positionnement de la montre, certains bracelets permettent de la positionner par-dessus la manche de la veste, pour une précision GPS améliorée mais en en mesurant plus la fréquence cardiaque au poignet. On peut aussi la porter au poignet sous la veste, mais dans ce cas, on perd peut-être un peu de précision GPS tout en continuant à mesurer la fréquence cardiaque…

Supporter ce site pour de futurs articles

Rédiger des tests et des articles sur la technologie dans le sport est une passion dévorante. Cela fait plus de 12 ans que je le fais en marge de mon activité professionnelle et sportive. Je ne compte pas mon temps, et je ne suis absolument pas rémunéré par les marques pour le faire. En passant par l'un des liens ci-dessous pour réaliser votre prochaine commande en ligne, je touche une petite commission sur la transaction, vous soutiendrez le site, et cela ne vous côutera pas plus cher! Pour tout savoir sur ma politique de publication et de publicité sur le site, rendez-vous ici!

i-run, c'est le spécialiste de l'équipement de sport en ligne! Chaussures, textile, équipement et bien sûr, cardio-GPS!
On ne présente plus amazon, qui propose un catalogue de miliers de produits, y compris tous les articles de sport!
Alltricks, c'est tout l'univers de l'outdoor, du vélo et de la course à pied, sans oublier bien sûr l'électronique de sport!
Uniquement pour la Suisse: grâce au code promo NAKAN, bénéficiez de 15% de remise sur l'entier du site garmingps.ch! (hors offres promotionnelles)

Coros Apex 2 Pro

Coros Apex 2

Coros Vertix 2

Un commentaire

  1. Bonjour,
    Avec ma montre Coros Vertix 2 et profil ski en automatique je suis obligé lors des pauses de réactiver(commencer) a chaque fois la fonction ski.
    Y a t il une manip a effectuer ?
    Merci pour vos réponses

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.