Les tests Coros

La montre Coros Pace 2 testée de fond en comble

promotion nakan.ch est aussi sur YouTube: Astuces, tests et bien plus sont à retrouver sur la chaîne YouTube. Ne manquez pas les dernières vidéos et n'oubliez pas de vous abonner
 

S'abonner à la chaine: S'abonner

En janvier 2018, je découvrais la marque Coros au détour d’un stand du CES de Las Vegas. La marque présentait sa première montre multisport: la Coros Pace. Cette montre de triathlon cassait les codes avec un prix très attractif et des fonctions que l’on ne voyait alors que sur des modèles plus haut de gamme. Aujourd’hui, un peu plus de deux ans après la sortie de cette première montre, Coros annonce la seconde version de cette montre d’entrée de gamme: la Coros Pace 2. Et je dois avouer que depuis que de l’ai reçue dans ma boite aux lettre jusqu’à la publication de ce test, la montre n’a pas cessé de me surprendre!

Contenu de l’article

A propos de ce test

Les marques mettent parfois les appareils à ma disposition pour la durée du test, et je le renvoie une fois le test terminé. Lorsque ce n’est pas possible, j’achète alors l’appareil en question pour le tester. En tous les cas, j’ai une indépendance totale quant au contenu des tests. Je n’accepte jamais de publier du contenu sponsorisé. Pour tout savoir de ma politique de publication et d’affichage publicitaire sur ce site, rendez-vous sur cette page.

Ce test a été publié le 25 août 2020.

Carte d’identité

La carte d’identité donne un rapide aperçu des spécifications techniques et des données importantes:

Format
Montre multisport légère à écran transflectif couleur non tactile pilotée par un bouton digital rotatif.
Fonctions générales
Notifications intelligentesOui
Étanchéité (min. 20m)Oui
Suivi d'activité quotidienneOui
Support de GlonassOui
Altimètre barométriqueOui
Norme de capteurs BluetoothOuiLimité auc capteurs de fréquence cardiaque, vitesse et cadence
Norme de capteurs ANT+Oui
Fréquence cardiaque optique (au poignet)Oui
Support de capteur de puissance (cyclisme)Oui
Autonomie longue (+ 8h)Oui
Enregistrement GPS à la secondeOui
Profils sportifs
Profil pour la course à piedOui
Profil pour le cyclismeOui
Profil de natation en piscineOui
Profil de natation en eau libreOui
Profil triathlonOui
Profil multisport libreNon
Prix actuel:Dès 0€
Voir tous les détails dans le comparateur de nakan.ch

A son lancement, la Coros Pace 2 est annoncée à 199.99$ / 199.99€

Ou l’acheter ?

Si vous souhaitez soutenir le site pour du contenu à l'avenir, vous pouvez acheter les articles testés via les sites partenaires de nakan.ch, en utilisant le lien sur l'un des logos ci-dessous ou sur Wahoo Fitness Europe. Ainsi vous me soutenez pour la réalisation de futurs tests de matériel sur le site! Et cela ne vous coûte rien de plus. Vous économisez même 15% chez i-run.fr sur les nouveautés textiles et chaussures avec le code promo IRUN15

!

Pour accéder directement sur le modèle le moins cher, utilisez ce lien. Sinon, consultez tous les modèles disponibles sur le comparateur.

i-run.fr
Alltricks France
Amazon France
* Non cumulable avec d'autres offres

Ce qu’il faut savoir

Avant de démarrer la présentation de la Coros Pace 2, voici quelques pré-requis souhaitables ou nécessaires pour son bon fonctionnement, ainsi que quelques données importantes à connaitre pour choisir en connaissance de cause:

  • Bien que la montre puisse être utilisée sans connexion à aucun appareil, ses fonctions seront alors drastiquement limitées. Le couplage avec l’application mobile sur un smartphone ou une tablette permet d’exploiter toutes les possibilités de la montre.

Présentation du test de la Coros Pace 2 en vidéo

Vous voulez un résumé complet de ce qu’est la Coros Pace 2 en vidéo? Le voici:

Le grand déballage

Le packaging de la Coros Pace 2 est plutôt réussi, avec une impression métallisée sur la boîte, à laquelle mes photos ne rendent que moyennement justice:

Voici le contenu que j’ai retrouvé accompagnant la montre:

  • La Coros Pace 2, avec un bracelet nylon tressé ou silicone selon la version choisie
  • La documentation, et un sticker Coros
  • 3 capuchons silicone pour le port de charge et de synchronisation (leur utilisation est facultative)
  • Le câble de charge USB, du même type que celui des Apex, Apex Pro et Vertix.

La Coros Pace 2 est disponible en deux couleurs et avec deux types de bracelets différents. Les combinaisons possibles sont donc les suivantes:

Quoi de neuf?

La Pace 2 a été revue fondamentalement par Coros par rapport à la première version. Les changements par rapport à la première version sont nombreux. La liste qui suit ne se veut pas exhaustive, mais présente les différences majeures:

  • La taille de la montre passe de 46 à 42mm, alors que la surface d’affichage reste la même (1.2 pouces)
  • Le poids de la montre est revu largement à la baisse, passant de 48 grammes pour la Pace à 29 grammes pour la Pace équipée du bracelet nylon
  • L’autonomie de la montre en mode GPS a été revue à la hausse, passant de 25 à 30 heures, et de 50 à 60 heures en mode UltraMax.
  • Les boutons de la première génération laissent place au bouton digital rotatif hérité des Apex, Apex Pro et Vertix.
  • La Pace 2 est disponible avec deux bracelets différents, silicone ou bande nylon. Les bracelets se changent désormais plus facilement.
  • La recharge de la montre s’effectue désormais avec le même câble USB que les Apex, Apex Pro et Vertix.

En comparaison de la première version de la Pace, on voit bien que Coros a profondément revu ce modèle.

Autonomie, charge, batterie et mémoire

Depuis la sortie de la Pace, Coros a toujours été une marque leader dans l’autonomie de ses montres. Avec la Vertix, elle propose ce qui est probablement la plus grande autonomie du marché pour une montre outdoor de ce type.

La Pace 2 ne fait pas exception. En rapport à sa taille et son poids, la montre propose une autonomie supérieure aux standards sur cette gamme puisque Coros annonce jusqu’à 30 heures en mode GPS qu’il est même possible de doubler pour atteindre 60h en mode UltraMax (mode GPS dégradé). En veille, on pourra attendre jusqu’à 20 jours avant de devoir la recharger!

Bien entendu, ces chiffres sont dépendants du type d’utilisation qui est fait de la montre. Mais lors de mes tests avec la Pace 2, je dois admettre que je n’ai pas eu à la recharger très souvent.

Utilisation, prise en main et ergonomie

L’ergonomie de la Coros Pace 2 se calque sur celle des Apex, Apex Pro et Vertix. La montre est désormais équipée du bouton digital rotatif et d’un bouton. Le fonctionnement de la montre est le suivant:

  • Un pression sur le bouton digital affiche le menu depuis l’écran de veille. Dans les menus ou les profils sportifs, il valide une action ou démarre l’enregistrement d’une activité sportive.
  • La rotation du bouton digital dans un sens ou un autre permet de faire défiler les widgets depuis l’écran de veille. Dans les menus elle permet de monter ou descendre. Enfin, dans les profils sportifs, elle permet de faire défiler les pages de données.
  • Le bouton permet de revenir en arrière dans les menu. Dans un profil sportif il permet de marquer un tour manuel. Enfin, une pression prolongée affiche le menu de raccourcis.

Coros configure par défaut la Pace 2 pour utiliser le verrouillage des boutons après quelques secondes d’inactivité. Il faut donc faire tourner brièvement le bouton digital pour retrouver le fonctionnement des boutons. Cette configuration peut être changée dans les paramètres de la montre.

Coupler la montre à l’app mobile

L’application mobile de Coros est disponible pour les smartphones iOS ou Android. Après avoir installé l’application et s’y être connecté, on ajoute simplement la montre dans les appareils en scannant avec l’application mobile le code QR qui s’affiche sur l’écran de la montre lors de son premier démarrage.

Il est également possible de recommencer le couplage ultérieurement depuis le menu de la montre.

Lors du couplage initial, l’application demande à quel poignet la montre est portée, de quel côté le bouton digital sera situé et les heures habituelles de coucher et de lever. Ensuite, on complète son profil utilisateur.

Une fois la montre couplée à l’app mobile, on synchronise simplement les activités sportives et les autres données depuis l’écran principal de l’app, en effectuant un mouvement vers le bas pour rafraichir les données.

Le menu de raccourcis

Depuis n’importe quel emplacement dans les options ou menus de la Pace 2, une pression prolongée sur le bouton affiche le menu de raccourcis:

Dans l’application mobile, on peut configurer les éléments que l’on veut voir affichés dans ce menu, parmi lesquels:

  • Carte de satellites: affiche les satellites de positionnement GPS et d’autres GNSS visibles par la montre
  • Chronomètre
  • Minuteur
  • Alarme
  • Cadran de l’heure
  • Mode nuit (rétro-éclairage permanent)
  • Paramètres système
  • Option ne pas déranger
  • Boussole
  • Diffusion de FC
  • Gestion de la batterie
  • Mode GPS UltraMax

Les watchface

Sur les montres Coros, il est possible de changer les cadrans d’affichage de l’heure. Dans l’application mobile, on en trouve un certain nombre à télécharger. Voici un exemple de watchface et quelques données affichées sur l’écran de l’heure:

Les widgets

Depuis l’écran de veille, qui affiche l’heure sur la Coros Pace 2, on fait tourner le bouton digital pour faire défiler les widgets. Voici quelques exemples de widgets disponibles sur la montre:

Le menu et le paramétrage de la Coros Pace 2

Les paramètres de la montre sont accessibles depuis le menu de raccourci ou le menu général de la montre. On entre dans la partie « Système », et on retrouve les options de configuration. La structure et les options du menu sont:

  • Ne pas déranger: activation ou désactivation
  • Interface d’entrainement:
    • Choix de la couleur de contraste des pages d’entrainement (blanc sur fond noir ou l’inverse)
    • Taille des données affichées (voir cette vidéo pour les détails).
    • Défilement automatique des pages de données
    • Alertes de messages et appels durant un entrainement sportif
  • Associer un téléphone. Dans le cas où il faudrait refaire la synchronisation avec l’app sur un smartphone.
  • Capteur: gestion des capteurs intégrés à la montre.
    • Fréquence cardiaque optique: mesure de FC en continu ou toutes les 10 minutes, et activation ou désactivation pour les entrainements sportifs.
    • Baromètre. Mode de fonctionnement, affichage de l’historique, unités, alerte orage.
    • Calibration de l’altimètre (via GPS ou manuelle)
    • Étalonnage de la boussole magnétique
  • Accessoires: permet de coupler des capteurs externes
    • Ajouter ANT+
    • Ajouter Bluetooth Smart
    • Lister les accessoires ajoutés
  • Plus de paramètres
    • Langue
    • Configuration de la watchface
    • Activation du rétro-éclairage par basculement du poignet
    • Poignet auquel la montre est portée
    • Configuration du bouton digital
    • Activer la vibration pour le retour des touches et des alertes
    • Configuration des alertes sonores
    • Configuration du verrou automatique des boutons
    • Choix des unités (métriques ou impériales)
    • Réglage de la date et de l’heure
    • Mode du GPS (voir la Coros Pace 2 sur le gril, plus bas dans cet article)
    • Infos sur l’appareil (ID etc…)
    • Tout réinitialiser
    • Éteindre la montre

Faire du sport avec la Coros Pace 2

La Coros Pace 2 se veut avant tout une montre orientée sport et performance, mais pas une montre outdoor, domaine de prédilection des Apex Pro et Vertix. La liste des profils sportifs de la Pace 2 s’en ressent, car les activités liées à la montagne n’y figurent pas. Mais pour autant, la liste de sports disponibles reste impressionnante pour une montre de ce segment.

On retrouve les profils liés à la course à pied (course, course sur tapis, course sur piste), de cyclisme (vélo et vélo intérieur), de natation (en piscine et en eau libre), un profil de triathlon, un profil de force et deux profils pour des activités d’aérobie en intérieur ou en extérieur.

Sur la montre, on accède au menu d’entrainement avec un pression sur le bouton digital depuis l’écran de l’heure. On peut personnaliser dans l’app mobile les profils sportifs que l’on veut voir figurer dans ce menu, et les réorganiser facilement:

Une fois le profil sportif choisi dans le menu d’entrainement, l’écran suivant affiche l’état de synchronisation GPS, l’état de lecture de la fréquence cardiaque et éventuellement la connexion à des capteurs externes:

Après avoir choisi un profil sportif, le statut de la montre s’affiche dans la partie inférieure avec la lecture cardio optique (l’icône change lorsqu’une ceinture est connectée), la batterie, le statut GPS et les éventuels capteurs connectés (ici le Performance Pod)

En pressant une fois de plus le bouton digital, on démarre l’enregistrement. Pour l’interrompre, une nouvelle pression sur ce même bouton met l’enregistrement en pause. Dans le menu, on peut alors reprendre l’activité ou la terminer. Pour valider la fin de l’enregistrement sportif, on sélectionne l’option « terminer » puis on maintient le bouton pressé quelques secondes.

Configurer les profils sportifs

La configuration des profils sportifs est découpée en deux parties: la configuration des écrans de données, et la configuration des options du profil. La première partie s’effectue depuis l’application mobile, alors que la seconde est réalisée directement sur la montre.

Configurer ses pages de données

Pour chaque profil sportif, il est possible de configurer jusqu’à 5 pages de données personnalisées. Chaque page est constituée de 2 à 6 champs de données. On configure les pages dans les options de chaque profil dans l’application mobile:

Les champs de données à disposition varient en fonction de la discipline sportive choisie. Les champs disponibles pour la course à pied sont:

  • Distance (distance totale, distance du tour)
  • Vitesse ou allure (allure, allure moyenne, allure tour, allure dernier tour, vitesse, vitesse moyenne, vitesse max, vitesse tour, vitesse dernier tour)
  • Durée (temps total, temps en mouvement, durée du tour, durée du dernier tour)
  • Altitude (altitude, D+, D-)
  • Fréquence cardiaque (FC, FC moyenne, FC Max, FC tour)
  • Cadence (cadence, longueur de foulée, cadence moyenne, cadence tour, foulée tour)
  • Données physiologique (endurance, TE aérobie, TE anaérobie)
  • Autres (calories, tours, batterie, heure de la journée)

En fonction de l’agencement, certains champs sont aussi une jauge. Par exemple, il vaut mieux placer la fréquence cardiaque dans le champ en haut de l’écran pour qu’il indique également les zones de manière visuelle!

Configuration des options du profil sur la montre

Les autres options du profil sportif se règlent directement sur la montre. Dans le menu d’entrainement, on choisit le profil à configurer, on le sélectionne puis dans le menu on entre dans les paramètres. On retrouve les options suivantes:

  • Alertes. Elles sont basées sur la distance (c’est l’équivalent des tours automatiques), l’allure ou la vitesse, la cadence, la fréquence cardiaque ou encore des rappels pour s’alimenter. Pour le profil de vélo, la puissance est également disponible.
  • Pause automatique. Permet de mettre automatiquement en pause l’activité lorsqu’on est à l’arrêt. Le seuil n’est pas personnalisable.
  • Pour la course à pied, une fonction de métronome est disponible.
  • Le profil de natation propose aussi le réglage de la longueur du bassin.

Le profil de course à pied

La Coros Pace 2 propose un profil de course à pied complet. Sans aucun accessoire, la montre enregistre la distance, la vitesse ou l’allure, la cadence de course et la fréquence cardiaque avec son capteur cardio au poignet.

La Pace 2 est également compatible avec le Running Performance Pod de Coros, qui permet d’obtenir plus de métriques de course à pied, comme l’oscillation verticale ou le temps de contact au sol.

Il est possible de choisir dans l’affichage des données parmi une multitude de champs de données. Voici quelques exemples d’écrans de course à pied sur la Coros Pace 2:

Courir avec la puissance

La Coros Pace 2 bénéficie directement des améliorations annoncées par Coros en même temps que la sortie de cette montre. De fait, la Pace 2 supporte pleinement la puissance en course à pied, de deux manières différentes:

  • Par l’intégration complète de la solution Stryd pour la mesure de la puissance en course à pied
  • Par une mesure directement au poignet de la puissance sans nécessiter d’accessoires externes. Il suffit de porter la montre et de partir courir.

Dans ces deux modes, la Pace 2 supporte pleinement l’affichage des données liées à la puissance dans les profils sportifs ou les entrainements basés sur la puissance. Le détail complet de cette fonction peut être découvert dans l’article qui traite de l’annonce du support de la puissance en course à pied par Coros, publié en même temps que ce test, ainsi que dans cette vidéo:

Le profil spécifique à la piste

En novembre 2019, Coros ajoutait à ses montres une profil de course à pied particulier, spécifique à la piste d’athlétisme. On lui annonce que l’on court sur la piste, on configure le couloir dans lequel on court et la montre détecte automatiquement les tours effectués, augmentant d’autant la précision de mesure de distance.

Ce profil est également disponible sur la Coros Pace 2. Pour le détail sur son utilisation, cet article passe en revue détaillée son fonctionnement.

Analyse d’une activité de course à pied dans l’app mobile

Une fois l’enregistrement de la sortie de course à pied synchronisée avec l’app mobile, voici ce qui est disponible dans l’analyse de l’application. Dans cet exemple, la montre a été utilisée avec un capteur Stryd:

Le profil de cyclisme

Le profil de vélo de la Coros Pace 2 est plutôt du genre complet pour une montre de ce type. En effet, en plus des données de vitesse grâce au GPS et de la fréquence cardiaque via le cardio optique ou une ceinture, la montre est également compatible avec les capteurs de vitesse, de cadence et de puissance. Le profil de cyclisme bénéficie aussi des entrainements par intervalles.

Le profil intérieur de cyclisme permet d’enregistrer des activités de home trainer ou de spinning. La Pace 2 ne propose qu’un seul profil de vélo, et donc pas de profils spécifiques pour le VTT ou le gravel par exemple.

Support des capteurs de puissance

Il est possible de connecter des capteurs de puissance cyclistes à la Pace 2 via le protocole ANT+. Ainsi j’ai pu utiliser lors de mes tests de la montre les capteurs Assioma Duo sur mon vélo de route ou le capteur Stages sur mon VTT. Lorsqu’on a couplé le capteur à la montre, il est automatiquement recherché lors du lancement d’une activité de vélo.

Le calibrage du capteur est transparent et automatique dès que le capteur est connecté. Suivant le capteur, il faudra le positionner correctement pour que l’étalonnage se passe correctement avant de démarrer l’activité. Une icône particulière indique que le capteur de puissance est connecté à la montre dans l’affichage du profil sportif de vélo.

Les champs liés à la puissance configurables sur les pages de données du profil cycliste sont les suivants:

  • Puissance instantanée, moyenne de 3 sec, moyenne de 10 sec et moyenne de 30 sec.
  • Puissance moyennes
  • NP (puissance normalisée)

Analyse d’une séance de cyclisme dans l’app mobile

Au cours de cette sortie sur le vélo de route, la Pace 2 était fixée au guidon avec connexion à la ceinture cardio Polar H9 et au capteur de puissance Favero Assioma Duo:

Le profil de natation en piscine

La Coros Pace 2 dispose de profils spécifiques pour la natation en piscine et en eau libre. Le profil de natation en piscine utilise les accéléromètres de la montre pour détecter les virages et ainsi décompter le nombre de longueurs. Pour obtenir des données cohérentes, il faudra donc configurer la longueur du bassin dans les paramètres du profil sportif:

La longueur peut être réglée sur les valeurs prédéfinies de 25, 33 ou 50 mètres, ainsi que 25 ou 33 yards. Sinon, on peut entrer une longueur personnalisée manuellement entre 15 et 300 mètres ou yards.

Le fonctionnement du profil est simple: lorsque l’activité est démarrée, la montre enregistre les longueurs nagées. L’affichage est clair (chiffres noirs sur fond blanc). Après une pression sur le bouton de tour, la montre passe en mode « repos ». L’affichage devient foncé et affiche le temps de récupération:

La Coros Pace 2 détecte le nombre de longueurs, et aussi le type de nage. Globalement, et depuis la Pace de première génération aussi bien que sur les Apex, Apex Pro et Vertix, je trouve que la mesure en piscine de Coros est l’une des plus performance du marché, aux côtés de celle de Garmin.

Dans le profil de natation en piscine, les champs de données que l’on peut afficher sur les pages de données sont les suivants:

  • Distance (totale et tour en cours)
  • Temps (total, en mouvement, tour en cours, dernier tour)
  • Fréquence cardiaque (instantanée, moyenne, dernière longueur, tour, dernier tour)
  • Mouvements par longueur et taux de mouvements (tour, dernier tour et moyenne)
  • SWOLF du tour, moyen et de la dernière longueur (voir cette vidéo pour tout savoir sur le SWOLF)
  • Allure (moyenne, dernière longueur, tour)
  • Autres: heure, température, calories, batterie

Le capteur cardio optique de la Pace 2 est actif dans l’eau, et permet ainsi de suivre sa fréquence cardiaque dans l’eau. Toutefois, son fonctionnement dans l’eau est très aléatoire, et donc les données sont à prendre en compte avec prudence!

Analyse d’une séance de natation en piscine de 50m dans l’app

Voici une analyse de séance de natation en piscine, réalisant uniquement du crawl en piscine de 50m avec la Pace 2, une fois synchronisée avec l’app Coros:

Le profil de natation en eau libre

En plus du profil de natation en piscine, on retrouve un profil spécifique pour la natation en eau libre. Ce dernier utilise le GPS pour mesurer allure et distance. La trace GPS est optimisée pour cette activité.

A noter que le fonctionnement du GPS impose que la montre soit sortie de l’eau régulièrement afin de pouvoir enregistrer des points GPS. Donc si le crawl, le dos ou même le papillon sont compatibles avec cette contrainte, la brasse elle ne permettra pas un enregistrement correct de trace en eau libre en utilisant le GPS.

Comme pour la natation en piscine, le capteur cardio optique est actif en eau libre. Ainsi, il est possible de suivre sa fréquence cardiaque lors de son entrainement en lac, en mer ou dans l’océan. Mais encore une fois: la mesure optique de la fréquence cardiaque est faussée dans l’eau, donc ces valeurs sont à considérer comme informatives tout au plus.

Les champs de données disponibles pour l’activité de natation en eau libre sont les suivants:

  • Durée (totale, en mouvement, tour, dernier tour)
  • Distance (totale, tour)
  • Mouvements de bras (nombre, taux, taux moyen, tour, taux tour, distance par mouvement)
  • Allure (instantanée, moyenne, tour, dernier tour)
  • Fréquence cardiaque (instantanée, moyenne, tour, denier tour)
  • Autres: heure du jour, calories, batterie, nombre de tours

Analyse d’une séance de natation en eau libre dans l’application

Une fois téléchargée dans l’app mobile, voici l’analyse d’une activité de natation en eau libre réalisé avec la Pace 2:

Suivre des entrainements par intervalle

Coros a récemment ajouté à ses montres la possibilité de suivre des entrainements par intervalle complexes dans les profils sportifs suivants:

  • Course à pied
  • Vélo
  • Natation
  • Force

L’interface de création des entrainements est intégrée à l’application mobile. On peut ainsi y configurer des entrainements par phases, qui contiennent elles-mêmes un nombre configurables de répétitions:

Il est possible de configurer des phases basées sur la distance ou la durée. Les phases de récupération elles sont basées sur le temps ou la baisse de la fréquence cardiaque (il est possible de configurer un seuil inférieur, et lorsque la FC a baissé jusqu’à ce seuil, la phase suivant démarre).

On peut dupliquer ou ajouter des répétitions. J’ignore si leur nombre est limité, je me suis arrêté à 20 dans mes tests. Et le nombre de séries de chaque répétition est lui limité à 99. En gros, on peut déjà faire pas mal de choses!

Une fois l’entrainement enregistré et envoyé sur la montre, on peut le démarrer depuis le profil spécifique « entrainement » dans la liste des profils sportifs sur la Pace 2. Le profil va charger l’entrainement, et il est possible de consulter le détail de ce dernier:

Une fois démarré, on suit simplement les phases de l’entrainement par intervalles dans un écran spécifique de la montre:

Par défaut, les phases s’enchainent automatiquement. De plus, il est possible de passer à la phase suivante manuellement en mettant en pause l’enregistrement puis en choisissant l’option « suivant » dans le menu affiché sur la montre:

Le profil de triathlon

La Coros Pace 2 ne se contente pas de fournir des profils sportifs individuels pour les disciplines du triathlon. Elle propose également un profil d’enchainement spécifique pour le triple effort.

Le profil de triathlon de la Pace 2 permet de configurer l’enchainement de 3 profils sportifs au choix, par défaut il s’agit de natation en eau libre, vélo et course à pied. Mais il est possible d’en modifier l’ordre, ou de remplacer la natation en eau libre par de la natation en piscine.

Le profil de triathlon de Coros intègre automatiquement les transitions. On démarre l’enregistrement, qui débute avec le premier profil sportif, puis on utilise une pression sur le bouton digital pour passer à la discipline suivante. L’enregistrement de l’activité suit alors le schéma suivant, pour la configuration du profil standard:

Natation en eau libre -> Transition 1 -> Cyclisme -> Transition 2 -> Course à pied

Les autres profils sportifs

En plus des profils sportifs abordés dans ce test, la Coros Pace 2 propose les profils suivants:

La Pace 2 ne visant pas un segment outdoor ou sports de montagne, elle n’intègre donc pas les profils de randonnée, de course trail ou de montagne tels que ceux présents sur les Vertix, Apex Pro ou Apex. Il reste toutefois possible d’enregistrer ces activités avec les profils de course à pied ou de cardio en extérieur.

Les métriques physiologiques

La Coros Pace 2 propose plusieurs indicateurs physiologiques. Coros élabore ses algorithmes en interne et n’exploite donc pas les solutions proposées par FirstBeat. Les principales métriques disponibles dans la Pace 2 sont les suivantes.

Les données de Training Effect

La montre propose les métriques de Training Effect aérobique et anaérobique. Ces données sont disponibles dans le résumé d’une activité sur la montre ou dans l’appliacation mobile, ou encore directement au cours de l’entrainement:

Charge d’entrainement et temps de récupération

La montre propose également une entrée dans le menu qui se nomme « Entraineur IA » et qui affiche une pourcentage de ressources exprimant la capacité du sportif à s’entrainer à nouveau. Donc plus le pourcentage est bas, plus il est recommandé de prendre du repos:

On voit également que la montre recommande une récupération de 2 jours avant de reprendre un entrainement intensif.

L’estimation de VO2Max, de seuil et d’endurance

Enfin, dans l’application mobile, on retrouve sur la page de récapitulatif quotidien l’historique des données de charge d’entrainement, ainsi que les valeurs estimées de VO2Max et de seuil (en allure et fréquence cardiaque):

Les fonctions de suivi d’activité de la Coros Pace 2

En plus de proposer des fonctions sportives avancées, la Coros Pace 2 propose un suivi d’activité au quotidien qui décompte calories, pas, étages, suivi de la fréquence cardiaque et du sommeil.

Pas, calories et activité quotidienne

La quantification d’activité quotidienne de Coros mesure en continu le nombre de pas effectués et les calories dépensées en étant actif. On retrouve ces données dans un widget dédié de la montre:

Ces données sont également disponibles sur la première page du récapitulatif quotidien de l’application mobile, après synchronisation avec la montre:

Coros affiche le nombre de calories uniquement brûlées par l’activité de la journée, et ne semble pas inclure dans les calculs les calories du métabolisme de base. Raison pour laquelle ces valeurs seront plus faibles que sur certaines autres montres.

Suivi de la fréquence cardiaque

Le capteur cardio optique de la Pace 2 est non seulement utilisé lors des activités sportives, mais également pour mesurer régulièrement la fréquence cardiaque tout au long de la journée. Le mode par défaut utilisé par les montres Coros est un relevé toutes les 10 minutes, ceci afin d’optimiser l’autonomie de la montre. Toutefois, il est possible dans les paramètres du capteur cardio de changer ce comportement pour une mesure en continu.

Les données de mesure de fréquence cardiaque sont également disponibles dans un widget spécifique de la montre, ainsi que dans le dashboard de l’application mobile:

Suivi du sommeil

Enfin, si elle est portée la nuit, la Pace 2 fournit des informations de suivi du sommeil en enregistrant les phases de sommeil ainsi que la fréquence cardiaque au long de la nuit. Les données de suivi du sommeil ne sont pas disponibles sur la montre, mais uniquement dans l’application mobile après synchronisation:

Les fonctions connectées

La Coros Pace 2 ne propose pas de musique, de paiement sans contact ou d’autres fonctions connectées avancées. Mais la montre affiche les notifications du smartphone:

La Coros Pace 2 sur le gril

Précision de la mesure GPS

La Coros Pace 2 utilise un récépteur GPS très probablement identique à celui des autres montres de Coros. De ce fait, on devrait retrouver une précision identique au niveau de la mesure GPS. Coros propose des montres qui ont en général un niveau de précision légèrement supérieur à la moyenne du marché.

Sur la Pace 2, il est possible de configurer les systèmes de positionnement utilisés au niveau général, c’est à dire que tous les profils sportifs utiliseront le même. Les options proposées sont:

  • D’utiliser GPS/QZSS seul
  • De combiner GPS/QZSS + Glonass
  • Ou encore GPS/QZSS + Beidu

L’adjonction de QZSS à GPS ne permet une amélioration de la précision de mesure que sur le Japon et une partie est de l’Australie, de fait cet ajout est tout relatif pour les utilisateurs européens. Coros annonce travailler à une mise à jour pour ses montres concernant l’utilisation de Galileo.

Le mode par défaut sur la Pace 2 étant GPS/QZSS + Glonass, c’est ce mode qui a été utilisé pour les comparatifs ci-dessous.

Comparatif 1: Séance de course à pied en sous-bois

Dans ce comparatif, j’ai effectué une sortie de course à pied en sous-bois sur mes terrains d’entrainement favoris, avec ma fenix 6 Pro souplée au capteur Stryd pour la mesure de distance, et la Coros Pace 2. Voici quelques sections des traces GPS enregistrées:

On y voit qu’aucune des deux montres n’est parfaite. Toutefois, dans la partie entièrement dans la forêt, la Pace 2 semble un peu plus apte à détecter précisément les changements de direction.

Sur ce graphique d’accumulation de distance, on voit que la distance mesurée par le capteur Stryd sur la fenix 6 et la distance mesurée par la Pace 2 sont au final très proche, avec moins de 100 mètres d’écart sur une distance totale de près de 10km.

Comparatif 2: Sur le VTT

Lors de cette sortie VTT, j’avais la Pace 2 au poignet et le Edge 130 Plus sur le guidon. Voici un passage d’enregistrement de la trace GPS:

Même si le Edge 130 Plus était positionné sur le guidon, et bénéficiait donc d’une meilleure « vue » du ciel pour la synchronisation GPS, la trace de la Pace 2 est légèrement meilleure. En le constate en particulier dans la partie centrale de cette image, sur lequel j’ai effectué un aller-retour sur le même chemin, la trace de Pace 2 suit parfaitement la route en ne formant pour ainsi dire qu’une seule trace.

Comparatif 3: Sur le vélo de route

Le vélo de route donne en général de bons résultats GPS car le ciel dégagé est propice à une bonne précision. Ici, je compare la trace du compteur Edge 130 Plus sur le guidon, et des montres Instinct Solar et Pace 2 aux poignets. Voici deux sections du parcours:

Il est difficile de voir une différence dans les 3 mesures. Et il en est de même sur le graphique d’accumulation de distance:

La distance mesurée étant la même pour les 3 appareils, même sans référentiel on peut partir du principe que leurs résultats sont très proches de la réalité.

Comparatif 4: Natation en eau libre

Cette trace a été enregistrée lors d’une séance de natation en eau libre. Je portais la Pace 2 et la fenix 6 aux poignets:

La ligne droite le long du rivage de l’aller-retour fait exactement 450m. La distance pour y accéder depuis la plage est de 100m environ, la distance totale en nage rectiligne est donc théoriquement de 1100m. Voici le graphique d’accumulation de distance:

La fenix 6 a mesuré 1’037 mètres, alors que la Pace 2 a enregistré 1’175 mètres. La distance réelle doit se situer entre ces deux mesures.

Conclusion sur la précision GPS

Après les comparatifs ci-dessus et plus globalement l’intégralité de mes tests, je constate que la précision GPS de la Coros Pace 2 est légèrement meilleure que la moyenne du marché. Il n’est pas rare de constater que les montres d’entrée de gamme, tout en plastique, montrent des résultats meilleurs que les boitiers en métal des montres plus haut de gamme.

Toutefois, bien que la distance totale mesurée dans la plupart des cas avec la Pace 2 soit cohérente, les indications d’allure instantanée, principalement pour la course à pied, peuvent connaitre des variations importantes en l’espace de quelques secondes. C’est pourquoi je recommande l’utilisation d’un outil pour en améliorer la précision. Sur les montres Coros, le Stryd peut être utilisé pour cela.

En eau libre, la trace et la distance sont plus indicatives, mais leur précision peut varier fortement d’un entrainement à l’autre.

Précision de l’altimètre

Il est rare de trouver des montres de cette gamme équipées d’un altimètre barométrique. Mais la Coros Pace 2 elle en dispose. Et il est encore plus rare de trouver des montres de cette gamme qui en sont équipées et qui permettent de le calibrer manuellement. Pourtant c’est le cas de la Pace 2.

Comparatif 1: Course à pied

Comparatif des mesures d’altitude pour une séance de course à pied entre la Pace 2 et la fenix 6 Pro. Aucune des deux montres n’a été calibrée manuellement avant l’enregistrement:

L’altitude de départ était de 830m. On voit qu’aucune des deux montres n’a l’altitude de départ exacte, mais que leur marge d’erreur est de +/- 15m maximum chacune. Pour cette activité, les montres ont enregistré:

  • Coros Pace 2: D+ 132m / D- 130m
  • Garmin fenix 6: D+ 136m / D- 138m

On voit enfin sur le graphique que la Coros enregistre les données à une intervalle légèrement plus faible que la fenix (d’où les petits escaliers) mais cela ne semble par avoir d’impact majeur dans la précision de la mesure.

Comparatif 2: VTT

Voici les profils d’altitude enregistrés par les Edge 130 Plus et Coros Pace 2 lors de ma sortie de VTT:

Ici on voit que non seulement l’altitude de départ des deux appareils (830 mètres en réalité) est très proche, mais également la courbe de mesure. Dans le récapitulatif, voici les cumuls enregistrés:

  • Garmin Edge 130 Plus: D+ 359m / D- 361m
  • Coros Pace 2: D+ 320m / D- 324m

On voit sur la courbe du Edge 130 Plus en bleu des petits « artefacts » (des toutes petites pointes et de petits creux) qui ne correspondent pas à la mesure du terrain, et qui peuvent expliquer la mesure de dénivelé supérieur du compteur.

Comparatif 3: Vélo

Lors de cette sortie de vélo, voici les courbes d’altitude mesurées par les Edge 130 Plus, Instinct Solar et Pace 2:

L’altitude réelle au point de départ est de 430m. Les valeurs enregistrées par les différents appareils sont:

  • Garmin Edge 130 Plus: D+ 585m / D- 578m / Altitude max 541m
  • Garmin instinct Solar: D+ 628m / D- 624m / Altitude max 535m
  • Coros Pace 2: D+ 680m / D- 705m / Altitude max 526m

Ici la Pace 2 a enregistré un cumul de dénivelé supérieur aux deux Garmin. L’altitude réelle du point le plus élevé de ce parcours est de 532m.

Conclusion sur l’altimètre

Dans la plupart des cas, le fonctionnement de l’altimètre de la Coros Pace 2 a été cohérent avec les valeurs des autres appareils que j’ai testés. La sortie vélo ci-dessus est le seul cas ou les écarts sont aussi importants.

Le fonctionnement de ces capteurs n’est jamais d’une précision à 100%, mais leurs données sont en général bien plus fiables que celles fournies par les montres de ce segment équipée d’un seul altimètre GPS.

Précision du capteur cardio optique

La Coros Pace 2 est équipée d’un capteur cardio optique qui est d’apparence identique à celui qui équipe la Pace de première génération et la Coros Apex. Par contre, des améliorations ont probablement été apportées aux algorithmes en charge de cette mesure.

La précision de la mesure de fréquence cardiaque optique est très variable d'un individu à l'autre. Dans ce test, vous trouvez des comparatifs que j'ai effectués avec différentes montres ou capteurs optiques lors de mes entrainements. Sur d'autres personnes, il est très probable que les résultats soient différents. Parfois meilleurs, parfois moins bons. Le fait qu'un capteur optique ait particulièrement bien ou mal fonctionné sur moi ne signifie en aucun cas qu'il en sera de même pour une autre personne... De nombreux facteurs influent la performance de mesure optique, comme la morphologie, le type de peau, la pilosité et bien d'autres. Il est possible d'améliorer la précision de la mesure optique en appliquant quelques conseils figurants dans cette vidéo.

Comparatif 1: Entrainement de course à pied en endurance

Lors de cet entrainement, pas d’intervalles courtes à haute intensité, mais quelques variations de rythmes. La mesure du cardio optique de la Pace 2 est comparée ici à la mesure de la ceinture Polar H9 couplée à la fenix 6:

Bien que l’on constate que la courbe de la Pace 2 est un peu plus « lissée » et parfois un peu moins réactive, en globalité la mesure ici est plutôt bonne.

Comparatif 2: Sortie vélo de route

Ici, les valeurs mesurées par la Instinct et son cardio optique, la Pace 2 également avec son cardio optique et la ceinture H9 couplée au Edge. La vue du graphique complet puis un zoom sur la partie centrale:

A nouveau, on voit une courbe plus lissée pour la Pce 2, qui est tout de même très proche de la mesure de la ceinture. Les moyennes des 3 appareils sont très proches (moins d’un battement par minute) mais les « décrochages » de la Instinct sur le graphique sont plus nombreux.

Comparatif 4: Entrainement de course à pied avec des accélérations

Dans ce comparatif, on voit la mesure de la Pace 2 avec son cardio optique, et la mesure de la ceinture Polar H9 couplée à la Apex Pro. La séance consistait en 3 blocs de 1.5km au seuil, puis 4 sprints de 100m en fin de séance, que l’on voit assez bien sur le premier graphique. Le second est un zoom sur les 4 sprints:

On voit encore une mesure plutôt correcte de la Pace 2, avec quelques imprécisions sur les sprints courts, mais une mesure plutôt bonne sur le reste de l’entrainement.

Conclusion sur la précision de la fréquence cardiaque optique

Il est à noter que mes tests de la Pace 2 ont été réalisés avec le bracelet sport nylon, qui permet un ajustement parfait de la montre au poignet, ce qui contribue à l’amélioration de la précision par rapport à un bracelet silicone traditionnel.

De plus, le poids plume de la montre explique aussi ces très bonnes performance. Ayant moins tendance à bouger sur la peau, la mesure n’en est que plus précise.

Il reste que les performances obtenues avec cette montre au cours de mes tests est plutôt bons pour ce type de mesures. Il reste qu’il est toujours préférable d’utiliser une ceinture thoracique lorsqu’on souhaite obtenir des résultats vraiment fiables.

Je n’ai pas réalisés de test de comparaison dans l’eau, mais si je suis amené à en faire avec cette montre, je les ajouterai ici.

Les capteurs compatibles

Voici un tableau qui récapitule les capteurs compatibles avec la Coros Pace 2. La montre est compatible avec les capteurs suivants:

En Bluetooth Smart:

  • Ceintures de fréquence cardiaque et brassards cardio optique
  • Capteurs de vitesse et/ou cadence cycliste

En ANT+:

  • Ceintures de fréquence cardiaque et brassards cardio optique
  • Capteurs de vitesse et/ou cadence cycliste
  • Capteurs de puissance cycliste
  • Le capteur Stryd pour la course à pied
AccessoireFabricantTestamazon.fri-run.frgarmingps.chWahoo
Ceinture cardio HRM-DualGarminLien54.97 €69.00 €79.00 67.15CHF *
TICKR XWahooN/A122.84 € 79.99 €
Capteur de cadenceWahooN/A39.99 € 39.99 €
Capteur de vitesseWahooN/A39.95 € 39.99 €
PowerPort Solar Lite (15W)AnkerLien59.99 € 
Chargeur USBn/aN/A13.99 € 
OH1+PolarLien58.95 €79.00 € 
Ceinture cardio textile H7PolarN/A69.88 € 
Ceinture cardio textile H10PolarLien79.00 €89.00 € 
Ceinture cardio HRM-TriGarminN/A89.95 €129.00 €159.00 135.15CHF *
Ceinture cardio textile HRM-RunGarminN/A73.95 €89.00 €129.00 109.65CHF *
Capteur de cadence cycliste (2019)GarminN/A45.99 €39.00 €49.00 41.65CHF *
Running Performance PODCorosLien0.00 €69.00 € 
H9PolarN/A0.00 €59.00 € 
Kit capteur cadence/vitesse cycliste (2019)GarminN/A55.00 €69.00 €79.00 67.15CHF *
Capteur de vitesse cycliste (2019)GarminN/A46.49 €49.00 41.65CHF *

* Pour bénéficier de ce prix spécial sur le site garmingps.ch, utilisez le code promo NAKAN en validant le panier d'achat! (non cumulable avec d'autres offres)

Comparaison avec d’autres montres

Ce tableau compare la Pace 2 à d’autres modèles du marché situés à peu près sur le même segment:

 Coros Pace 2Forerunner 245/MusicCoros Apex 42/46mmPolar Vantage MForerunner 45/SSuunto 5
Sortie202020192018201820192019
Meilleur prix constaté0€260.77€ / 299€299.99€224.44€164.09€249€
Étanchéité50m50m100m30m 50m50m
Autonomie (veille)20 jours7 jours24 jours / 30 jours7 jours7 jours7 jours
Autonomie (GPS)30h24 heures (6h avec musique)25h / 35h30h13h20h
Autonomie (GPS éco) 60h-80h / 100h--40h
Poids29g (boucle sport nylon)38g51g/55g45g36g/32g66g
BraceletQuick Release 20mmQuick Release 20mmQuick Release 20mm/22mmQuick Release 20mmVissé22mm spécifique
Paiement sans contactnonnonnonnonnonnon
CapteursCoros Pace 2Forerunner 245/MusicCoros Apex 42/46mmPolar Vantage MForerunner 45/SSuunto 5
Modes GPS 1GPS+QZSS / Glonass / BeiduGPS / Glonass / GalileoGPS+QZSS / Glonass / BeiduGPS-GlonassGPS/Glonass/GalileoGPS / Glonass / Galileo / QZSS
Chipset GPS 2SonySonySonySonySonySony
Mode GPS écoUltraMax-UltraMax--oui
Altimètre barométriqueouinonouinonnonnon
Capteurs externes ANT+ouiouiouinonouinon
Capteurs externes BLEouiouinon (prévu)ouinonoui
Cardio optique poignetouioui (elevate 3)ouioui (Pricision Prime)oui (elevate 3)oui (Valencell)
Oxymètre de poulsnonouinonnonnonnon
ConnectivitéCoros Pace 2Forerunner 245/MusicCoros Apex 42/46mmPolar Vantage MForerunner 45/SSuunto 5
Sync Bluetooth smartphoneouiouiouiouiouioui
Wi-Finonnon/ouinonnonnonnon
Accès stockage USBnonouinonnonouinon
Suivi d'activitéCoros Pace 2Forerunner 245/MusicCoros Apex 42/46mmPolar Vantage MForerunner 45/SSuunto 5
Nombre de pasouiouiouiouiouioui
Étages gravisouiouinonnonouinon
FC en continuouiouiouiouiouioui
Suivi sommeilouiouiouiouiouioui
Course à piedCoros Pace 2Forerunner 245/MusicCoros Apex 42/46mmPolar Vantage MForerunner 45/SSuunto 5
Profil de course à piedouiouiouiouiouioui
Métriques avancées (oscillation, temps contact…)oui (avec accessoire)oui (avec accessoire)oui (avec accessoire)nonnonnon
Puissance course à piedouinonouinonnonnon
Estimation VO2Max càpouiouiouiouiouioui
Compatible Stryd puissanceouiouiouiouinonoui
Compatible Stryd vit./dist.ouiouiouiouinonoui
Autres profils sportifsCoros Pace 2Forerunner 245/MusicCoros Apex 42/46mmPolar Vantage MForerunner 45/SSuunto 5
Profil véloouiouiouiouiouioui
Capteur puissance véloouinonouiouinonoui
Profil natation piscineouiouiouiouinonoui
Profil natation eau libreouinonouiouinonoui
Profil de triathlonouinonouiouinonoui
NavigationCoros Pace 2Forerunner 245/MusicCoros Apex 42/46mmPolar Vantage MForerunner 45/SSuunto 5
Cartographienonnonnonnonnonnon
Suivi d'itinérairenonouiouinonnonoui
Retour au départnonouiouiouinonoui
EntrainementsCoros Pace 2Forerunner 245/MusicCoros Apex 42/46mmPolar Vantage MForerunner 45/SSuunto 5
Entrainements intervallesouiouiouiouiouioui
Directement sur la montreouiouiouiouiouioui
Sur l'app mobileouiouinonouiouinon
RéférencesCoros Pace 2Forerunner 245/MusicCoros Apex 42/46mmPolar Vantage MForerunner 45/SSuunto 5
Le testlienlienlienlienlienlien
Page du comparateurlien lien / lienlienlienlienlien

La discussion continue

Pour rester informé au plus près de l'actu du site et du marché:

Le podcast: Des épisodes de 30-40 minutes sur des thématiques de fond, sur l'entrainement, la technologie, l'alimentation ou bien d'autres sujets encore. A écouter sans modération!
Le compte Twitter: Actu, tendances, nouveautés, rumeurs, avis. Pour vivre l'actu du sport connecté au quotidien!
La page Facebook. Evenements, concours, actualité, bons plans. Chaque jour, la page Facebook de nakan.ch compte un peu plus de fans. Rejoins-là toi aussi!
La chaîne Youtube pour retrouver présentations, tutos, reportages ou interviews.
Le compte Instagram. L'actu du site et de ses coulisses en photos! Ne manque pas les stories pour être le premier informé des nouveautés ;-)

Conclusion

En moins de trois ans, Coros s’est faite une place dans le marché de la montre connectée de sport et outdoor. Depuis la Pace de première génération, Coros a amené à une vitesse folle ses différentes montres à un niveau fonctionnel à la hauteur d’une concurrence en place depuis de nombreuses années.

Aujourd’hui, la Pace 2 surclasse la plupart de ses concurrentes directes, pour peu qu’on arrive à les identifier clairement. En effet, difficile de savoir qui des Polar Ignite ou Forerunner 45 ou alors des Suunto 5, Vantage M ou Forerunner 645 il faut mettre en face de la Pace 2. Quoi qu’il en soit, le positionnement tarifaire et la fiche technique de cette petite dernière ne trompe pas: c’est la montre qui offre aujourd’hui sur le marché le meilleur rapport qualité/prix sur le segment d’entrée de gamme. C’est encore plus vrai lorsqu’on se met à chercher une montre de triathlon, avec des profils complets pour la natation en piscine ou en eau libre et un profil dédié au triple effort.

Il est difficile de trouver des points négatifs à la Pace 2. Mon principal courroux à l’encontre des montres Coros jusque là, à savoir le support de la puissance à pied et du Stryd en particulier, vient de tomber. Les montres Coros sont même devenues les plus complètes à ce niveau. Il manque peut-être à cette montre une fonction basique de navigation retour au point de départ, et pourquoi pas une version 46mm pour les poignets un peu plus grands. Quand à l’environnement logiciel, il mériterait peut-être d’une plate-forme web pour analyser ses données d’entrainement. Ce sont des détails que Coros pourrait bien régler à l’avenir au travers de mises à jour. En dehors de cela, la Coros Pace 2 sera à n’en pas douter en haut de nombreuses listes de recommandations de montres cardio GPS à l’avenir!

J’ai aimé ou pas aimé

Sur la Coros Pace 2, j’ai aimé:

  • Le poids de la montre, la plus légère du marché sur ce segment
  • L’autonomie, revue à la hausse malgré le poids plume
  • La lisibilité de l’écran couleur
  • En général, le niveau fonctionnel et le rapport qualité/prix

J’ai moins aimé:

  • Pour les poignets un peu plus grand, une version 46mm aurait pu être envisagée

Supporter ce site pour de futurs articles

Vous souhaitez acquérir le produit testé dans cet article? Cet article vous a été utile? Vous pouvez aider le site en l'achetant via l'un des liens partenaires ci-dessous. Vous pouvez utiliser les liens suivants pour vous rendre sur les sites partenaires de nakan.ch. En passant par ces liens, une petite commission est versée au site, ce qui me permet de continuer à vous offrir un contenu de qualité! Vous trouvez le détail des offres partenaires sur le comparateur. Pour tout savoir sur ma politique de publication et de publicité sur le site, rendez-vous ici!

Sur i-run.fr, profitez de 15% de remise sur les nouveautés textiles et chaussures grâce au code promo IRUN15! Les suisses profiteront de 15% de remise sur l'entier du site www.garmingps.ch grâce au code promo NAKAN (non cumulable avec d'autres offres)

i-run.fr
Alltricks France
GarminGPS.ch
Rakuten France
Amazon France
* Non cumulable avec d'autres offres

37 commentaires

  1. Super test !
    Elle donne envie cette Coros !

    Malgré le fait qu’il n’y ait pas de profil « trail », le fait qu’il y ait un capteur barométrique, au final, on peut quand même s’en servir pour pratiquer le trail, non ?

    1. Oui bien sûr, tu peux partir avec le profil de course à pied sans problème. Il te manquera la vitesse ascensionnelle et quelques petits détails, mais effectivement l’alti baro fait le job pour le trail bien mieux qu’un alti GPS!

      Sportivement.

      1. Cool, pour remplacer ma fenix 3, je pense que ça serait bien, la vitesse ascensionnelle n’étant pas super importante pour moi… Tant que le d+ est bon à la fin !
        Il me reste à voir la vidéo de ton test mais elle me botte bien !

      2. Ah zut,
        pas de suivi d’itinéraire… quel dommage !
        Je pars souvent à l’aventure avec des traces récupérées sur VisoRando ou Trace de trail…

        1. Oui… Parce qu’en soit je ne vois pas vraiment d’autre avantage que la navigation qu’aurait l’apex par rapport à la pace 2 désormais… Pour 100 euros de plus

  2. Bonsoir,
    Comme d’habitude, article très bien fait et complet.
    Pour être encore un peu plus au top, ça serait top de rajouter la stratos 3 au comparatif.

    Bonne continuation

  3. bonjour
    encore merci pour ce test très complet. faisant du duathlon, est il possible dans le profil triathlon de remplacer l’activité natation (eau libre ou piscine) par celui de la course à pied et ainsi avoir un profil « duathlon » ?
    merci d’avance de ta réponse

    1. J’ai quitté Polar après 5 années de fidélité avec ma Polar m430. J’ai la coros apex et sincèrement c’est un autre monde. Je ne regrette nullement Polar flow. Je me suis rapidement habitué à l’application coros plutôt pas mal.
      Sur le moment j’ai cru que c’était la coros apex 2, la ressemblance est flagrante !!!

      1. Très content de mon Apex depuis presque un an : fiabilité, autonomie (+ de 3 semaines sans recharger pour 4/5h de course/semaine), simplicité de l’application, transfert auto sur Strava. Seule le cardio manque de précision et réactivité à mon goût (comme beaucoup de cardio-poignet…) . Je compense par un brassard TickerFit.
        Finalement les différences ne sont pas énormes entre l’Apex et cette Pace2. À 199€ ça vaut le coup d’essayer pour qui souhaite changer ou acheter sa première montre.
        Et merci pour ce test très complet, comme à chaque fois!

  4. Bonjour,
    Bravo pour led tedts toujours tres complets. Pourriez vous me dire quel logiciel pc ou mac vous utilisez pour comparer les courbes divers que vous presentez (gps, vitesse, rytme carfiasue etc.). Merci

  5. Bonjour,

    je cherche une montre surtout pour la nage en eau libre, et pour le vélo dans une moindre mesure. Je pensais m’orienter vers une Swim 2 mais cette Coros semble la surclasser.

    Qu’en pensez vous?

    1. Salut,

      Cette montre possède effectivement un niveau fonctionnel largement supérieur à la Swim. Le profil vélo est autrement plus complet sur la Pace 2, alors que les fonctions de natation sont quasi équivalentes en particulier pour l’eau libre.

      Sportivement.

      1. Super merci!

        les deux choses qui me font hésiter c’est les quelques fonctionnalités spécifiques de la swim 2 (vitesse critique de nage, pause automatique, ce genre de choses pour mes quelques séances en piscine) et la disponibilité pour le défi de monte cristo du 13/09 xD

  6. Bonjour,
    Tout d’abord un grand bravo pour la qualité de tes tests !

    Je suis en pleine préparation d’un Iron Man et voulais savoir si les caractéristiques de cette montre étaient suffisantes ou s’il était nécessaire de passer sur un modèle plus « haut de gamme » ?

    Bien à toi,

    1. Salut! Pour un entrainement tri, même sur distance IM, cette Pace 2 permet quasiment tout. A mon avis, pour une montre à budget accessible complète pour le tri, c’est de loin la meilleure du marché! Je ne vois aucune contre-indication à choisir la Pace 2 sauf si tu as besoin de fonctions de navigation.

      Sportivement.

  7. Salut
    Super test, je cherche une montre pour remplacer ma forerunner 235 et la coros pace2 à l’air au top, seul hic qui me gêne c’est l’absence de suivi d’itinéraire (en partie raison pour laquelle je souhaite changer de montre) et aussi l’absence de retour au départ (qui m’a bien servi plusieurs fois sur ma FR235)
    Dommage, je resterai sûrement chez garmin avec la FR245 music

  8. Bonsoir Greg et merci pour ces tests toujours top.
    Petite question, est-ce qu’elle est capable d’être rechargée pendant une activité ?
    Et au passage, est-ce que les autres coros en sont capables aussi ?
    Merci pour les réponses

    1. Super test merci
      J’ai un foot pod garmin (ant+) pour la Vitesse course sur tapis. (Bien plus précis que l’accélérometre de la montre)
      La pace 2 le prend en charge ?

  9. Bravo pour la vidéo et l’article hyper complet. Je suis impressionné par la qualité du test.
    Savez-vous s’il est possible de créer une activité swimrun sur la base du profil triathlon, c’est à dire de pouvoir enregistrer une activité composée de plusieurs transitions course / nage eau libre ?
    Merci !

  10. Le prix semble avoir été revu à la hausse (279 sur le site de coros), ce que je trouve gonflé après avoir envoyé la montre aux testeurs en leur parlant du prix à 199. Tout les sites de tests parlent de l’incroyable rapport qualité prix… plus si incroyable…

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.