Coros ajoute les entrainements fractionnés et de force

promotion nakan.ch est aussi sur YouTube Astuces, tests et bien plus sont à retrouver sur la chaîne YouTube. Ne manquez pas les dernières vidéos et n'oubliez pas de vous abonner
 
Vidéo Youtube
Vidéo Youtube
Vidéo Youtube
Vidéo Youtube

S'abonner à la chaine:

Coros l’avait promis il y a quelques semaines, la mise à jour est désormais disponible: les entrainements fractionnés complexes débarquent sur les Coros Apex Pro et Vertix (plus tard sur l’Apex). En plus, Coros a ajouté un profil sportif particulier pour les entrainements de force. Passons cette mise à jour en revue.

Les montres de Coros continuent à évoluer

Coros est une marque jeune sur le marché de la montre cardio GPS de sport et outdoor. Mais plus les mois passent, plus le retard qu’avait la marque sur les leaders du marché fond, comme neige au soleil. La dynamisme, la prise en compte de retours clients et la mise à jour constante de leurs montres sont des points qu’affectionnent particulièrement les utilisateurs qui ont décidé de franchir le pas et de passer sur une Apex, Apex Pro ou Vertix.

L’arrivée des entrainements fractionnés complexes

L’un des reproches souvent formulés aux montres Coros était l’impossibilité d’y programmer des entrainements par intervalles complexes. C’est là-dessus que Coros a travaillé ces derniers mois, et désormais, après mise à jour de l’application mobile et du firmware des montres, un tout nouvel outil de planification de séances fractionnées a vu le jour.

L’éditeur d’entrainements dans l’app mobile

Une fois l’app et la montre mise à jour, une option « Mon Entrainement » apparait sous la montre dans l’app Coros. En entrant dans ce menu, on retrouve les entrainements déjà présents et disponibles dans la montre.

En-dessus, on trouve la possibilité d’ajouter un nouvel entrainement fractionné. Ici, on retrouve tous les entrainements créés mais non synchronisés sur la montre. Enfin, on trouve l’éditeur pour créer son propre entrainement:

Il est possible de créer des entrainements par intervalles pour la course à pied, le vélo, la natation ou les entrainements de force. Les entrainements spécifiques de force sont décrits dans la seconde partie de cet article.

L’éditeur permet de définir une phase d’échauffement (en jaune ci-dessus), une ou plusieurs phases de répétitions (en vert), et un retour au calme (en bleu). Chaque phase peut contenir un objectif basé les éléments suivants:

  • Course à pied: allure ou fréquence cardiaque
  • Vélo: puissance, vitesse ou fréquence cardiaque
  • Natation: aucune cible

Les entrainements fractionnés sur la montre

Une fois les entrainements créés et synchronisés sur la montre, on retrouve une nouvelle icône dans le menu de pré-entrainement de la montre:

C’est ici que l’on retrouve tous les entrainements planifiés qui ont été synchronisés sur la montre:

Et c’est de là que l’on démarre la séance d’entrainement basée sur cet entrainement. La montre lancera alors le profil sportif correspondant. Et il est également possible de visualiser l’intégralité de l’entrainement:

Sur la montre il est possible de configurer encore quelques éléments du déroulement de l’entrainement fractionné. Par exemple, on peut choisir d’enchaîner directement les étapes après la récupération, ou d’attendre un déclenchement manuel avec le bouton lap:

Effectuer l’entrainement

Une fois l’entrainement lancé sur la montre, on retrouve le profil sportif séléctionné habituel. En plus, la montre affiche un écran de données spécifique à l’entrainement fractionné. Il contient les informations suivantes:

  • En haut, une jauge de la cible de la répétition. Ici c’est l’allure, mais cela pourrait être vitesse, fréquence cardiaque ou puissance à vélo.
  • En bas à gauche, la distance ou le temps restant dans la répétition.
  • En bas à droite: la distance ou le temps parcouru dans la répétition (c’est la donnée complémentaire du champs de gauche).
  • En bas, la répétition actuelle sur le total de répétitions de cette série.

Les chiffre de la jauge de cible changent de couleur en fonction du décalage par rapport à ce qui a été fixé pour la répétition:

Les phases de répétitions s’enchainent les unes après les autres automatiquement, toutefois, il est aussi possible de forcer le passage à la suivante grâce au bouton « back/lap ».

Lors des phases de repos, les couleurs s’inversent:

Les entrainements par intervalle en vidéo

Dans cette vidéo, retrouvez la présentation complète des nouveaux entrainements par intervalles:

Les entrainements de force

Voilà une autre fonctionnalité apportée par la dernière mise à jour des montres Coros. Il s’agit d’un profil sportif spécifique pour les exercices de force.

Que ce soit sur une machine de fitness, avec le poids du corps ou simplement avec des haltères chez soi, le profil de force permet de suivre en détail ses entrainements avec un mode spécifique.

Heatmap des exercices musculaires

L’app Coros propose une approche complètement inédite à ma connaissance pour ce type d’exercices. Il s’agit d’une cartographie complète de la musculature humaine, qui met en évidence les zones travaillées comme des heatmaps (ou cartes de chaleurs). Plus on travaille un groupe musculaire, plus il apparaît en rouge sur le schéma:

Décompte de répétitions

Lorsqu’on démarre l’enregistrement d’une session de force, la montre demande quelle zone du corps est travaillée.

En fonction de la zone, elle détecte automatiquement le nombre de répétitions. Il est à noter que si cela fonctionne plutôt correctement pour les mouvements des bras et du haut du corps, c’est plutôt inefficace pour les jambes ou certains autres exercices.

Durant la séance, il est possible de mettre en pause l’enregistrement et de passer à une autre zone du corps:

Enfin, comme pour l’entrainement par intervalles ci-dessus, lors des périodes de récupération, les couleurs s’inversent. On passe du mode répétitions au mode de récupération par une pression du bouton « back ».

Une fois l’entrainement terminé, on retrouve dans l’application le récapitulatif des zones travaillées ainsi que du nombre de répétitions:

Planifier ses entrainements

Tout comme pour les entrainements fractionnés en endurance ci-dessus, l’app de Coros permet de créer ses entrainements de force et de les suivre ensuite sur la montre. En plus de définir des phases spécifiques et des répétitions, l’app permet aussi de visualiser des exercices de force:

Actuellement les descriptif des exercices et l’interface sont en anglais, mais il y a fort à parier que Coros traduise tout cela très rapidement.

Une fois l’entrainement créé, il est alors possible de le suivre sur la montre, comme pour les entrainements fractionnés décrits plus haut.

Entrainements de force en vidéo

Le détail sur les nouvelles fonctions du profil d’entrainement de force des Coros dans cette vidéo, ainsi que la planification des entrainements spécifiques à la force:

Quelles montres sont concernées ?

Je le disais en introduction, les montres Apex Pro et Vertix disposeront de cette mise à jour dans un délai d’environ une semaine. Les propriétaires de Coros Apex bénéficieront très prochainement du firmware pour l’utiliser également. Pas de mise à jour par contre pour les propriétaires de Coros Pace, la montre ne disposant malheureusement pas, d’après Coros, des performances matérielles nécessaires à l’implémentation de ces fonctionnalités…

Conclusion

Ces fonctions viennent compléter des montres qui proposent désormais un niveau fonctionnel très intéressant. Comme je l’ai relevé dans mes tests de ces deux fonctionnalités, je trouve ces deux ajouts clairement aboutis, les possibles améliorations n’étant que de l’ordre du détail.

Aujourd’hui, les montres Coros soutiennent largement la comparaison avec les leaders du marché, Garmin, Suunto ou encore Polar. Chaque marque a ses spécificités mais les différences de fond se gomment les unes après les autres.

A titre très personnel, et comme je l’ai déjà relevé plusieurs fois, ce qui m’empêche encore de faire de l’Apex Pro ou de la Vertix ma montre quotidienne est l’absence de support du capteur Stryd pour la course à pied, et dans certains cas d’utilisation des fonds de cartes pour la navigation. Je suis certain que Coros est en train d’étudier la possibilité d’évoluer vers ces fonctionnalités à l’avenir.

Supporter ce site pour de futurs articles

Vous souhaitez acquérir le produit testé dans cet article? Cet article vous a été utile? Vous pouvez aider le site en l'achetant via l'un des liens partenaires ci-dessous. Vous pouvez utiliser les liens suivants pour vous rendre sur les sites partenaires de nakan.ch. En passant par ces liens, une petite commission est versée au site, ce qui me permet de continuer à vous offrir un contenu de qualité! Vous trouvez le détail des offres partenaires sur le comparateur. Pour tout savoir sur ma politique de publication et de publicité sur le site, rendez-vous ici!

Sur i-run.fr, profitez de 15% de remise sur les nouveautés textiles et chaussures grâce au code promo IRUN15! Les suisses profiteront de 15% de remise sur l'entier du site www.garmingps.ch grâce au code promo NAKAN (non cumulable avec d'autres offres)

i-run.fr
Alltricks France
GarminGPS.ch
Rakuten France
Amazon France
* Non cumulable avec d'autres offres

Coros Apex

Coros Apex Pro

Coros Vertix

3 commentaires pour “Coros ajoute les entrainements fractionnés et de force

  1. Finalement la possibilité de programmer des entraînements complexes !
    Plus de 16 mois après le lancement de l’Apex, meme si on doit attendre encore un peu par rapport aux Apex Pro et Vertix.
    Coros rentre enfin dans la cour des grands.

  2. Super intéressant, et sacré boulot de la part de Coros.
    Quand on voit qu’à côté, Suunto ne permet toujours pas de programmer des séances autres que des intervalles sur la montre, idem pour Wahoo avec les Element…

    Est-ce que l’on peut lancer un entrainement fractionné une fois une activité démarrée? Sur les Garmin (Fenix ou Forerunner) cela est impossible. Ce serait pas mal que Coros soit plus souple que cela :)

  3. Le programme d’entrainement complexe marche très bien, mais malheureusement pas d’alerte sonore ou vibration quand on sort des plages sélectionnées !
    A régler au plus vite, c’est impossible de regarder sa montre en permanence sur des allures rapides.
    Est-ce que c’est prévu Gregory ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.