Les tests Coros

Le test du Coros Pod 2, le capteur de course à pied

Chez i-run, profitez durant la période des fêtes de -20% sur les nouveautés et -10% sur les bon plans avec le code promo NOEL. Des offres à saisir dès maintenant!

En profiter!

Hier, Coros a annoncé un nouvel accessoire destiné aux adeptes de course à pied: Le Coros Pod 2. Il s’agit d’un running pod qui possède la particularité de pouvoir agir de deux manières différentes. Il peut être utilisé comme un footpod, donc un accéléromètre que l’on fixe à la chaussure pour améliorer la mesure de distance et d’allure. Mais il peut également être utilisé comme un capteur de dynamiques de course fixé à la taille pour mesurer les métriques de course à pied. Ce petit accessoire vient donc couvrir les capacités combinées d’un capteur Stryd, des métriques fournies par une ceinture HRM-Run ou du Running Dynamics Pod de Garmin. Et comme il embarque un capteur de température externe il remplace aussi un capteur type Tempe. Ho, encore une chose: il possède un alti baro, donc il contribue aussi à améliorer les mesures d’altitude! Un beau potentiel, mais comment est-ce que cela se traduit dans la vraie vie?

Soutenir le site

Vous appréciez les contenus de nakan.ch? Vous souhaitez soutenir le site, tout en vous équipant avec les dernières nouveautés en matière de technologie sportive? En utilisant le lien sur l'un des logos ci-dessous, vous soutenez la réalisation de futurs tests de matériel sur le site! Et cela ne vous coûte rien de plus!

i-run, c'est le spécialiste de l'équipement de sport en ligne! Chaussures, textile, équipement et bien sûr, cardio-GPS!
On ne présente plus amazon, qui propose un catalogue de miliers de produits, y compris tous les articles de sport!
Alltricks, c'est tout l'univers de l'outdoor, du vélo et de la course à pied, sans oublier bien sûr l'électronique de sport!
Uniquement pour la Suisse: grâce au code promo NAKAN, bénéficiez de 15% de remise sur l'entier du site garmingps.ch! (hors offres promotionnelles)
Les liens vers amazon.fr, i-run.fr, alltricks.fr contenus dans cet article sont des liens affiliés, qui permettent au site de reçevoir une commission. Sans incidence sur le prix de l'article!

Quoi de neuf?

Le premier Pod de Coros, sorti en 2019

Coros avait lancé un capteur de course à pied, le Coros Running Pod, en 2019. Il était destiné à mesurer l’oscillation verticale et le temps de contact au sol pour une première tentative de la marque dans la mesure de puissance à pied. Depuis, Coros a ajouté la mesure de puissance de course au poignet.

Voici ce qui est nouveau sur le Coros Pod 2, par rapport au Pod de première génération:

  • Nouveau design du pod, plus compact et plus fin
  • Intégration de plus de capteurs
    • altimètre barométrique,
    • capteur de température
    • compas magnétique
    • accéléromètre
    • gyroscope
  • Utilisation possible à la taille ou sur la chaussure en fonction de la mesure souhaitée (le premier ne se porte qu’à la ceinture)
  • Batterie rechargeable Li-Ion (le premier utilise une pile bouton)
  • Charge par USB-C

Le grand déballage

Voici les photos du déballage du Coros Pod 2. Comme j’ai reçu un modèle de la première série, qui a servi à valider le fonctionnement, il est possible que quelques tout petits détails aient changés par rapport à la version finale:

Dans le contenu, on retrouve:

  • Le Coros Pod 2
  • Le support de charge, qui est lui-même équipé d’une connectique USB-C
  • Un câble USB-A vers USB-C pour la recharge
  • Deux supports pour fixer le capteur sur les chaussures
  • Un support pour fixer le capteur à la taille
  • Un étui rigide pour ranger tous les accessoires
  • La documentation

L’étui fourni avec permet de ranger facilement le pod ainsi que tous les accessoires:

Charge, autonomie et batterie

On l’a vu, le support de chargement du Coros Pod 2 est le premier appareil de Coros à être équipé d’un port USB-C.

Le support de chargement lui-même dispose d’une batterie que l’on peut recharger. Il permet ensuite de réaliser environ 5 charges du Pod 2 lui-même.

Une charge complète du Pod 2 permet d’après les spécifications d’enregistrer les données pour 28 heures de course. En veille, le capteur offre une autonomie d’environ 50 jours.

Le capteur comme le support de charge possèdent une LED qui change de couleur en fonction du statut de la charge.

Compatibilité du Coros Pod 2 et montres supportées

Le Coros Pod 2 n’est compatible qu’avec les montres Coros. Inutile de vouloir le coupler avec une montres Garmin, Suunto ou Polar. Bien que le capteur utilise la norme Bluetooth, les données qu’il fournit ne pourront pas être utilisées par ces montres.

En ce qui concerne les modèles de montres supportés, toutes les montres de la marque à l’exception de la Coros Pace de première génération sont compatibles avec le Coros Pod 2, après mise à jour de leur firmware. C’est à dire les modèles Vertix et Vertix 2, Apex Pro, Apex et Pace 2. Il est intéressant de noter que la Kiprun GPS 500 est également compatible avec ce capteur, mais cette montre ne fournit pas de données de puissance de course à pied.

Mise en route du Coros Pod 2

Le Pod 2 se connecte uniquement à l’aide de la connectique Bluetooth. Après mise à jour du firmware, il est détecté par toutes les montres Coros supportées.

Une fois couplé, il apparait dans la liste des accessoires, et il est alors possible de consulter son état de charge et ses paramètres.

Il est possible de configurer le Pod 2 en tant que footpod ou en tant que mesure de métriques de course fixé à la taille, ou encore en mode automatique:

Notez encore que Coros a changé l’écran de lancement d’entrainement. Il est désormais plus facile d’identifier les accessoires connectés, et si c’est un accessoire Coros, son niveau de charge est également indiqué:

Amélioration des données d’allure et de distance (porté sur la chaussure)

Jusque là, un footpod était utilisé « à la place » des données GPS, si on le souhaitait, pour améliorer les mesures d’allure et de distance. C’est par exemple le cas du Stryd, qui est alors l’unique source de données d’allure et de distance lorsqu’on le définit comme source de données pour une montre GPS.

Le capteur fixé avec un peu de peine sur les lacets élastiques de mes Vaporfly NEXT%

Le Coros Pod 2 a un fonctionnement un peu différent. Coros appelle le fonctionnement de ce système le système « Dual ». Il s’agit d’un mode ou le GPS de la montre est toujours actif, mais est amélioré par le capteur. De cette manière les deux sont utilisés. Le fonctionnement est le même pour la mesure d’altitude, de dénivelé et de température. Au final, on obtient en théorie une mesure plus précise.

L’allure est bien plus fidèle avec un footpod. Ici une sortie analysée dans le Training Center de Coros

Lors de l’utilisation du Coros Pod 2 on constate immédiatement la différence. L’allure instantanée est nettement plus fiable et plus stable. Je l’ai utilisé en même temps qu’une montre Garmin couplée au capteur Stryd. Les deux indications d’allure étaient globalement cohérentes.

Les mesures spécifiques réalisées entre le Coros Pod 2 et les autres capteurs comme le capteur Stryd ou d’autres montres sont à retrouver en fin d’article.

Mesure de puissance (indirecte)

Bien que le Coros Pod 2 ne soit pas directement un capteur de puissance de course à pied, il améliore de facto la mesure des montres Coros.

La puissance sur les montres Coros est toujours mesurée au poignet

En effet, la puissance est calculée directement dans la montre. Mais cette mesure est issue de plusieurs sources de données, sont la vitesse et le dénivelé. Ces mesures sont améliorées et bien plus précises avec le Pod 2. Ce qui améliore de facto les données de puissance fournies par les montres Coros.

Il est intéressant de rappeler que Coros permet une mesure de puissance au poignet sur ses montres (sans aucun accessoire ou avec le Pod 2) et offre également une compatibilité complète avec le Stryd. C’est donc la marque la plus complète à ce niveau sur le marché!

« Effort Pace », la métrique de Coros qui veut supplanter la puissance, mais pas tout de suite

Coros avait ajouté à ses montres l’allure ajustée à la pente en temps réel (Adjusted Pace). Cette donnée est désormais renommée « Effort Pace ». Elle utilise la puissance de course et le dénivelé pour calculer une allure équivalente à plat. Tout comme avant.

L’allure d’effort, ou Effort Pace, est la même valeur que l’allure ajustée

Avec cette métrique, Coros veut rendre l’utilisation de la puissance en course à pied plus intuitive, arguant qu’utiliser des watts n’est pas ancré dans la culture de l’entrainement de course à pied. Donc sur un parcours avec du dénivelé, on maintient théoriquement une puissance constante si on court une « Effort Pace » constante.

En ce qui me concerne, je ne suis pas forcément sûr que cela représente un avantage quelconque par rapport à l’apprentissage de l’utilisation de la puissance, sinon à être ensuite dépendant d’une donnée qui n’est disponible que sur une seule marque de montres.

Mesure de données avancées de course (porté à la taille)

Le Coros Pod 2 peut également être porté fixé sur la ceinture du short de course, afin de mesurer plus précisément les données d’oscillation verticale et de temps de contact au sol. Dans ce mode, les données d’allure et de distance ne sont pas améliorées, mais on obtient des données bien plus précises de sa technique de course.

Oscillation verticale, temps de contact au sol et ratio vertical, quelques-unes des données ici affichées dans le Training Center de Coros

L’avantage ici est qu’il est possible de porter le capteur dans les deux modes, au gré de ses envies ou de ses besoins du moment. Pas besoin de changer de matériel. On pourra donc effectuer une préparation marathon en alternat les séances d’allure cible avec le capteur sur la chaussure, puis le positionner à la ceinture pour les séances d’amélioration de la technique de course.

On pourrait presque imaginer que pour un set de données archi complet, on en arrive à coupler deux Coros Pod 2 à sa montre et d’en porter un sur la chaussure et l’autre à la taille. Cela permettrait d’avoir une mesure complète de toutes les données lors de chaque séance de course. Mais techniquement, il est aujourd’hui impossible de le faire, seul un pod sera actif sur la montre à un moment donné. Il en est de même si on tente de coupler en même temps l’ancien et le nouveau pod sur la même montre.

Comparatif de données

Cette section est actuellement en construction, car je n’ai pu commencer à réellement tester le Coros Pod 2 que quelques jours avant la publication de cet article. J’alimenterai donc cette section ainsi que mes conclusions au fur et à mesure de l’avancement de mes tests!

Comparatif 1: Course à pied en endurance sur terrain vallonné

Dans ce comparatif réalisé sur un terrain accidenté à allure assez tranquille, je compare la mesure du Stryd et celle du Coros Pod 2. On constate que la distance mesurée n’est pas identique. Le Stryd couplé à la Forerunner 955 a mesuré 10,65km alors que le Pod 2 de Coros a mesuré 10,47. On note un petit écart sur la courbe d’accumulation de distance:

L’écart est inférieur à 2%, ce qui reste inférieur à la marge habituelle du GPS qui oscille entre 3 à 5%.

Sur cette sortie, j’ai par curiosité superposé les mesures de puissance de Coros, de Garmin (avec le HRM-Pro Plus) et du Stryd Wind. Pour rappel, les données de puissance ne sont pas normalisées, il est donc habituel de retrouver des écarts importants entre les capteurs:

On note que d’une part, la mesure de puissance de Coros d’approche de celle de Stryd, mais aussi que les variations entre les deux sont très similaires.

Comparatif 2: Course à pied sur terrain plat

Lors de ce run, j’ai couru en endurance à plat. L’allure était assez constante, mais j’ai une fois encore pu constater que le Pod 2 sur la Vertix 2 permettait d’avoir une allure instantanée bien plus fiable.

Les mesures étaient toujours très légèrement différentes (mais cela se joue à moins de 1% d’écart sur ce comparatif) entre le Stryd et le Pod 2, j’ai donc comparé les deux appareils sur un seul et unique tour de piste de 400m. Le Stryd a donné une intervalle de 0,4km sur Garmin Connect, et a enregistré 408m dans PowerCenter. Le Pod 2 de Coros a enregistré 0,38km dans l’app de Coros, mais comme le niveau de précision de la plate-forme ne va pas au mètre, difficile de savoir si on parle de 11m ou de 20… Voici la courbe d’accumulation de distance sur les deux appareils:

Prix et disponibilité

Le Coros Pod 2 est disponible sur le site de Coros dès son lancement. Sur les sites de revendeurs en Europe, il sera progressivement disponible courant novembre. Le prix annoncé est de 119€.

Conclusion: mon avis sur le Coros Pod 2

Avec son nouveau capteur, Coros vient proposer une solution sur un segment abandonné par la plupart des marques où Stryd règne en maitre depuis plusieurs années. Je me suis souvent interrogé de cette stratégie du « tout GPS » de Garmin qui a silencieusement abandonnée son capteur de foulée il y a quelques années, de même que Polar et Suunto. La situation change un peu avec les nouvelles puces, mais même en GPS double fréquence avec la meilleure technologie, l’allure instantanée n’est pas aussi réactive qu’avec un footpod.

Il suffit de courir quelques minutes avec le Coros Pace 2 ou le capteur Stryd pour se rendre compte de l’utilité d’un tel accessoire. La qualité et le pertinence des données d’allure change carrément la donne lors d’entrainements sérieux en course à pied. Le petit écart constaté entre le Pod 2 de Coros et le Stryd n’a qu’un impact minime sur l’allure instantanée, bien plus faible que le grand écart habituel du GPS. Tout cela permet un entrainement bien plus précis. La différence est aussi notable que l’écart que je constate encore entre la fréquence cardiaque mesurée au poignet ou par une ceinture cardio.

Au niveau du positionnement tarifaire, le Pod 2 de Coros est proposé à un tarif que l’on peut considéré comme élevé si on le considère comme un footpod, mais son prix devient très intéressant si on le met en perspective avec le capteur Stryd, qui est presque 3x plus cher. Tout dépend donc ce que l’on attend de son capteur!

Supporter ce site pour de futurs articles

Rédiger des tests et des articles sur la technologie dans le sport est une passion dévorante. Cela fait plus de 12 ans que je le fais en marge de mon activité professionnelle et sportive. Je ne compte pas mon temps, et je ne suis absolument pas rémunéré par les marques pour le faire. En passant par l'un des liens ci-dessous pour réaliser votre prochaine commande en ligne, je touche une petite commission sur la transaction, vous soutiendrez le site, et cela ne vous côutera pas plus cher! Pour tout savoir sur ma politique de publication et de publicité sur le site, rendez-vous ici!

Profitez aussi de l'une des offres suivantes pour soutenur le site:

11 commentaires

  1. Ce capteur aurait été une véritable alternative au stryd s’il avait été compatible avec d’autres marques que coros ( au minimum pour la mesure de l’allure et la distance ). Dans l’état, il est très exclusif…

  2. La nouvelle version du stryd arrive le mois prochain, va y a voir du stryd V2 d’occasion peu cher sur les site d’annonces (d’ailleurs je me separe du mien cause upgrade)

  3. Bonjour. Je trouve que souvent les allures se perdent des que l’on est un peu en forêt, ou dans une rue le long de bâtiments hauts, avec la coris apex pro. Ce capteur permet il d’avoir les vraies bonnes allures au bon moment, rends t’il la montre plus reactive ? Et enfin, le nouveau stryd est il compatible avec l’apex pro ? Merci beaucoup

  4. Bonjour,

    C’est possible de porter ce genre de capteur en jouant au padel par exemple ? ça m’intéresserait d’avoir certains metrcis après une partie de padel 2 contre 2.

    Merci

  5. Bof bof, j’ai reçu et testé le mien ce soir sur une sortie de 15km. Oui l’allure instantanée réagit plus rapidement (environ 5 secondes de délai), mais super déçu de la soi disante amélioration de la trace gps en ville. Je passe toujours par les jardins privés et sur les toits des immeubles si je me fie à ma trace GPS. Pour le prix, franchement déçu, juste un gadget selon moi …

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.