Les tests de matériel

La montre Kiprun 500 by Coros testée de fond en comble

promotion nakan.ch est aussi sur YouTube: Astuces, tests et bien plus sont à retrouver sur la chaîne YouTube. Ne manquez pas les dernières vidéos et n'oubliez pas de vous abonner

L’annonce a de quoi surprendre: Decathlon lance une montre de sport conjointement avec Coros. Nommée Kiprun 500 by Coros, dans la droite ligne des noms de produits de Kiprun, la montre de Décathlon rappelle beaucoup l’apparence de la première montre de Coros, la Pace. Elle en reprend certaines caractéristiques, dont la conception physique, mais pour autant elle n’est pas une copie exacte de cette montre. En fait, ses caractéristiques ont été revues pour supporter de nouvelles fonctions proposées par la montre. Voyons en détail qu’est-ce que cette montre, ce qu’elle propose, et comment elle va indéniablement bousculer un peu le marché bien établi de la montre GPS de sport!

A propos de ce test

Les marques mettent parfois les appareils à ma disposition pour la durée du test, et je le renvoie une fois le test terminé. Lorsque ce n’est pas possible, j’achète alors l’appareil en question pour le tester. En tous les cas, j’ai une indépendance totale quant au contenu des tests. Je n’accepte jamais de publier du contenu sponsorisé. Pour tout savoir de ma politique de publication et d’affichage publicitaire sur ce site, rendez-vous sur cette page.

Ce test a été publié le 20 avril 2022.

Gros rectificatif le 2 mai 2022: Décathlon me contacte pour m’informer que le modèle de test que j’ai reçu n’est pas identique au modèle de production qui est proposé en magasin. Le support de la technologie ANT+ est abandonné, ce qui entraîne également l’incompatibilité avec le capteur Stryd, initialement indiquée dans ce test. Je suis navré si cela a induit certains ou certaines d’entre vous en erreur à propos de cette montre, je n’ai pas reçu d’informations spécifique de la part du fabricant au cours du test.

Carte d’identité

La carte d’identité donne un rapide aperçu des spécifications techniques et des données importantes:

Format
Montre GPS multisport à écran transflectif circulaire non tactile.
Fonctions générales
Notifications intelligentesOui
Étanchéité (min. 20m)Oui
Suivi d'activité quotidienneOui
Support de GlonassOui
Altimètre barométriqueNon
Norme de capteurs BluetoothOui
Norme de capteurs ANT+Non
Fréquence cardiaque optique (au poignet)Oui
Support de capteur de puissance (cyclisme)Oui
Autonomie longue (+ 8h)Oui
Enregistrement GPS à la secondeOui
Profils sportifs
Profil pour la course à piedOui
Profil pour le cyclismeOui
Profil de natation en piscineOui
Profil de natation en eau libreOui
Profil triathlonOui
Profil multisport libreNon
Prix actuel:Dès 0€
Voir tous les détails dans le comparateur de nakan.ch

Ou l’acheter ?

Vous appréciez les contenus de nakan.ch? Vous souhaitez soutenir le site, tout en vous équipant avec les dernières nouveautés en matière de technologie sportive? En utilisant le lien sur l'un des logos ci-dessous, vous soutenez la réalisation de futurs tests de matériel sur le site! Et cela ne vous coûte rien de plus!

i-run, c'est le spécialiste de l'équipement de sport en ligne! Chaussures, textile, équipement et bien sûr, cardio-GPS!
On ne présente plus amazon, qui propose un catalogue de miliers de produits, y compris tous les articles de sport!
Alltricks, c'est tout l'univers de l'outdoor, du vélo et de la course à pied, sans oublier bien sûr l'électronique de sport!
Uniquement pour la Suisse: grâce au code promo NAKAN, bénéficiez de 15% de remise sur l'entier du site garmingps.ch! (hors offres promotionnelles)
Les liens vers amazon.fr, i-run.fr, alltricks.fr contenus dans cet article sont des liens affiliés, qui permettent au site de reçevoir une commission. Sans incidence sur le prix de l'article!

Ce qu’il faut savoir

Avant de démarrer la présentation de la Kiprun 500 voici quelques pré-requis souhaitables ou nécessaires pour son bon fonctionnement, ainsi que quelques données importantes à connaitre pour choisir en connaissance de cause:

  • La montre est proposée conjointement par Decathlon et Coros, mais elle utilise l’application mobile de Coros, disponible pour iOS ou Android
  • L’installation de l’app Coros, et la création d’un compte dans l’écosystème de la marque est indispensable pour synchroniser ou mettre à jour la montre

Le grand déballage

Voici comment se présentait le packaging de la montre Kiprun lorsqu’elle est arrivée chez moi:

Dans le contenu, on retrouve le minimum, à savoir la montre et son câble « pince » USB pour la recharge.

Autonomie, charge, batterie et mémoire

On charge la Kiprun GPS500 à l’aide de son câble USB qui se fixe sur la montre comme une pince. Ce dernier est exactement le même que celui de la Coros Pace 1, les deux câbles peuvent tout à fait être interchangés.

La montre n’est pas fournie avec un adaptateur secteur, mais elle peut être chargée sur n’importe quel chargeur de smartphone ou sur le port USB d’un ordinateur. La charge complète de la montre dure environ 2h30.

Décathlon annonce sur son site 25 heures d’autonomie en enregistrement GPS, et un usage en mode veille jusqu’à 30 jours. Il s’agit ici des même caractéristique de la Coros Pace, on peut ainsi partir du principe que les chiffres avancés seront très proches de la réalité. C’est ce que j’ai constaté avec la Pace 1, et aussi avec ce test de la Kiprun 500.

Coros et Decathlon, que se passe-t-il?

Avec l’arrivée de cette montre, on note un rapprochement assez inédit entre les deux marques. Cette croisée des chemin n’est pas complètement illogique puisque les deux marques partagent une même philosophie de proposer des produits qualitatifs à un tarif très accessible. En s’appuyant sur la technologie de Coros, Décathlon propose avec la Kiprun 500 une montre très avancée d’un point de vue des caractéristiques logicielles et matérielles à un prix extraordinairement concurrentiel.

Quant à Coros, quel est son intérêt? En proposant directement son application, c’est assez simple: la montre de Décathlon est un joli produit d’appel, et les utilisatrices et utilisateurs de cette montre obtiennent très vite un aperçu des possibilités offertes par la plate-forme de Coros, commencent à accumuler des données dans cet écosystème, et peuvent devenir des clients futurs pour des montres plus haut de gamme de la marque.

Le seul point délicat pour Coros aura sans doute été de trouver l’équilibre entre le niveau fonctionnel, tant logiciel que matériel, de la Kiprun 500 par rapport à d’autres de ses montres, comme l’Apex ou la Pace 2. C’est d’ailleurs très probablement pour ne pas complètement anhiler les ventes de cette dernière que la montre proposée par Décathlon n’en reprend pas le format…

Kiprun 500 by Coros vs Coros Pace 1

On le voit au premier coup d’œil, les deux montres se ressemblent beaucoup. La Pace 1 estampillée Coros et la Kiprun de Décathlon ne s’en cachent pas, elles partagent beaucoup. Mais pour autant, elles ne sont pas rigoureusement identiques!

D’un point de vue matériel, le boitier de la montre est le même: 4 boutons, écran non tactile transflectif très lisible, seul le marquage de Kiprun (et éventuellement la couleur) est différent.

Mais pour autant, quelques petites différences entre les deux modèles:

  • Les caractéristiques électroniques ont été revues pour permettre à la montre de Kiprun d’intégrer les fonctions EvoLab
  • La montre Kiprun ne propose pas d’altimètre barométrique
  • La montre Kiprun ne propose pas de compatibilité avec les capteurs ANT+, mais uniquement la connectivité Bluetooth.

Et bien entendu, le packaging est également différent puisque la montre est commercialisée par Décathlon. Par contre, pas de doute, à l’intérieur on retrouve bien le logiciel de Coros, et la montre se couple exclusivement à l’app Coros Mobile.

Utilisation, prise en main et ergonomie

La montre Kiprun est équipée de 4 boutons sur le pourtour du boitier. L’organisation et le fonctionnement des boutons est le suivant:

  • Le bouton Start (1) permet de démarrer une activité sportive ou de l’interrompre. Depuis l’écran de l’heure, elle permet d’accéder au menu de la montre. Dans les menus, elle valide une action
  • Le bouton Retour (2) permet de revenir en arrière dans les menus. Lors d’une activité, elle permet d’enregistrer un tour manuel. Une pression longue permet d’accéder à l’écran de raccourcis.
  • Les boutons haut (3) et bas (4) permettent de monter et descendre dans les menus. Depuis l’écran de l’heure, ils font défiler les widgets. Lors d’une activité sportive, ils permettent de faire défiler les pages de données.

Le menu de la montre affiche les profils sportifs (ci-dessous) ou les paramètres de la montre (ci-dessus) dans un seul et même menu:

Connexion à l’app mobile de Coros

On couple la montre à l’app mobile de Coros en utilisant le QR Code qui s’affiche sur la montre lors de son premier démarrage. Il est possible en tout temps de réaliser le couplage depuis le menu « Système -> Associer un téléphone ». Une fois la montre couplée à l’app Coros, elle s’affiche dans la liste des appareils de l’app:

Apparence et watchfaces

Comme sur les autres montres de Coros, la Kiprun 500 permet de personnaliser l’apparence de l’écran de l’heure. En plus de l’écran par défaut (qui est le même que celui proposé sur la Pace de première génération), la montre peut accueillir plusieurs autres cadrans. On peut choisir parmi une vingtaine de propositions disponibles dans l’app:

Widgets

Depuis l’écran de l’heure, on accède aux widgets en utilisant les boutons haut et bas. On fait ainsi défiler les widgets qui permettent d’accéder rapidement aux informations d’EvoLab, du suivi d’activité ou d’autres informations, comme ci-dessous les horaires d’éphémérides:

Écran de raccourcis

Certaines fonctions de la montre sont accessibles plus rapidement en passant par l’écran de raccourcis. On y accède en maintenant quelques secondes pressé le bouton « retour »:

On peut ainsi accéder aux fonctions ou options suivantes:

  • Ne pas déranger (pour désactiver les notifications)
  • Diffusion de fréquence cardiaque
  • Gestion de la batterie
  • Chronomètre
  • Minuteur
  • Alarme
  • Configuration du cadran de l’heure
  • Mode nuit
  • Paramètres système

Faire du sport avec la Kiprun 500

La Kiprun 500 est une montre multisport, qui permet d’enregistrer une multitude d’activité sportives différentes. La montre propose les profils d’activités suivants sans le menu d’entrainement:

  • Course à pied (en extérieur, sur tapis ou sur piste)
  • Vélo
  • Natation en piscine ou en eau libre
  • Marche, Cardio en intérieur ou en extérieur
  • Triathlon

Configurer les profils sportifs

Pour chaque profil sportif, il est possible de configurer l’affichage de la montre durant l’activité sportive, et les données qui seront affichées. On peut ainsi configurer plusieurs écrans qui affichent eux-mêmes plusieurs données. Voici quelques dispositions d’écran configurées pour mon profil de course à pied:

Le reste des options se configure directement sur la montre, dans le profil sportif en question. Il y est possible de régler:

  • Alerte d’activité (basées sur l’allure, la cadence, la fréquence cardiaque ou à intervalle de temps)
  • Les tours automatiques
  • La pause automatique lorsqu’on est à l’arrêt

Le profil de course à pied

La Kiprun 500 propose un profil de course à pied complet, ainsi qu’un profil pour la course sur tapis (l’allure et la distance sont alors mesurées par l’accéléromètre de la montre), ou encore un profil spécifique pour la course sur piste.

La cadence de course est mesurée directement au poignet, il n’est pas nécessaire d’avoir d’accessoires particuliers. En mode extérieur, c’est le GPS de la montre qui mesure la distance et l’allure.

Après avoir synchronisé son activité de course à pied avec l’app, voici à quoi ressemblent les données dans l’application de Coros:

Courir avec la puissance en course à pied

La Kiprun 500 n’est pas équipée d’altimètre barométrique, elle ne permet donc pas la mesure de puissance native au poignet. Et contrairement aux tests que j’ai pu effectuer avec la montre qui m’a été fournie en avant première, le capteur Stryd ne peut pas être connecté à un modèle de production finale.

Le profil de vélo

On retrouve un profil de cyclisme dans le menu de la montre qui permet d’enregistrer les activités sur le vélo. Contrairement à d’autres montres, on ne retrouve ici qu’un seul et unique profil pour toutes les activités de vélo. Il s’agira donc du même profil pour les sorties sur route, à VTT ou encore pour les trajets quotidiens.

La Kiprun 500 peut utiliser des capteurs externes de vitesse, de cadence ou de puissance. J’ai utilisé la montre avec mon capteur de puissance 4iiii ou encore les pédales Assioma Duo sans problèmes.

Il n’y a pas non plus de profil spécifique pour le home trainer, mais cela ne rend pour autant pas impossible l’utilisation de la montre pour ce type d’activité. Ici, j’ai configuré la Kiprun 500 pour utiliser la puissance de mon Wahoo KICKR par exemple!

Après avoir synchronisé la montre avec l’app mobile, voici à quoi ressemble une activité de cyclisme dans l’app de Coros:

Le profil de natation

On retrouve dans la Kiprun 500 deux profils de natation, un pour la natation en piscine et l’autre pour la natation en eau libre. Lors de mes tests de cette montre, je n’ai pas utilisé le profil de natation en eau libre, qui utilise le GPS pour la mesure, mais uniquement celui de natation en piscine. Je mettrai évidemment ce test à jour si j’ai l’occasion à l’venir de tester la montre en eau libre.

Le profil de natation en piscine utilise l’accéléromètre de la montre pour détecter le nombre de longueurs réalisées. Il fuat donc configurer la taille du bassin avant de nager. La montre permet de configurer une piscine entre 15 et 300 mètres ou yards, avec des tailles pré-définies de 25m/y ou 50m, ou encore 33.3m/y.

Lorsqu’on démarre l’enregistrement la montre commence en mode « nage ». L’écran affiche des données noires sur fond blanc:

On passe du mode « nage » au mode « repos » avec le bouton « retour ». La montre se met alors sur l’écran de repos affichant des données blanches sur fond noir:

La montre détecte automatiquement les longueurs réalisées en mode nage, ainsi que le type de nage. En règle générale, les algorithmes de Coros pour la détection des mouvements et des longueurs de natation sont très efficaces, et dans la quasi totalité des cas, la distance mesurée est correcte.

On note que la montre continue à enregistrer les données de fréquence cardiaque dans l’eau, même si ces dernières sont toujours à prendre avec des pincettes, la mesure dans l’eau est toujours très aléatoire!

Voici une fois synchronisée une activité de natation en piscine enregistrée avec la Kiprun 500:

Le profil de triathlon

Le profil de triathlon est en fait un profil qui se contente de faire s’enchainer trois profils sportifs (au choix). Il est ainsi possible d’utiliser la configuration par défaut pour enchainer natation en eau libre, vélo et course à pied, mais pourquoi pas remplacer la natation en eau libre par de la natation en piscine.

Synchroniser un plan d’entrainement

La montre de Kiprun s’utilise exclusivement avec l’app de Coros, ce qui permet de bénéficier de la synchronisation des plans d’entrainement de cette dernière. Il est ainsi possible de lier un compte TrainingPeaks, Nolio ou bien d’autres, ainsi que de choisir un plan d’entrainement dans la plate-forme de Coros, et celui-ci est automatiquement synchronisé sur la montre.

Voici par exemple dans les widgets le calendrier d’entrainement avec la séance du jour, automatiquement synchronisée de mon calendrier TrainingPeaks:

Dès lors, au moment de commencer un entrainement, la montre propose (si il y en a un prévu ce jour-là), l’entrainement adéquat, et si on choisit de la faire, on peut en consulter le détail:

On démarre alors l’entrainement qui se comporte exactement comme un entrainement par intervalle programmé!

Suivre un entrainement programmé

Que l’on ait créé son entrainement sur la plateforme en ligne ou dans l’app, ou encore synchronisé depuis un plan d’entrainement, le suivi sur la montre est toujours le même!

Dès le début de l’entrainement, un écran de données spécifique indique la phase en cours, ainsi que l’objectif de la phase et les données pour gérer son intensité:

On voit dans le champ de données du haut l’objectif de l’intervalle. Le chiffre passe en couleur rouge si il n’est pas dans la plage optimale, on le voit dans la photo suivante:

Le suivi de performance

La Kiprun 500 intègre les algorithmes et les widgets d’EvoLab de Coros. Cela permet d’avoir plusieurs informations sur son état de fatigue, son état de performance et son entrainement directement sur la montre, en plus de l’avoir dans l’app Coros.

Sur la montre, les premiers widgets sont ceux d’EvoLab:

Suivi quotidien et fonctions connectées

Suivi de l’activité quotidienne

On retrouve dans le suivi d’activité une mesure continue des données de pas, de fréquence cardiaque et de calories. Ces données sont disponibles dans un widget de la montre, ou dans l’app mobile sur la page d’accueil quotidienne:

De plus, si la montre est portée durant le sommeil, ces données sont également disponibles dans l’application mobile.

Affichage des notifications du smartphone

Enfin, les fonctions connectées de la Kiprun 500 se limitent au strict minimum puisque la montre se contente d’afficher les notifications du smartphone:

La Kiprun 500 by Coros sur le gril

Mesure GNSS/GPS

La montre Kiprun 500 utilise une configuration GNSS multiple, ce qui signifie qu’elle est capable d’utiliser plusieurs constellations de satellites simultanément. Par défaut, la montre utilise les réseaux GPS, Glonass et Galileo. Il est également possible d’utiliser le système GPS seul ou encore GPS, Beidu et Galileo. C’est le mode par défaut qui a été utilisé dans tous les comparatifs ci-dessous.

Comparatif 1: Course à pied en sous-bois

Dans ce premier comparatif, une course en sous-bois est comparée avec la fenix 7 de Garmin qui utilise également une configuration multi-GNSS identique. On voit que si aucune des montres n’a une précision absolue, la trace de la Kiprun 500 est régulièrement un peu plus loin du chemin que la trace de la fenix 7. Rien de rédhibitoire, mais on constate tout de même que la trace est un peu moins bonne que celle de la Garmin.

Comparatif 2: Course en bord de mer

Sur ce comparatif réalisé en bord de mer, on peut s’attendre à une trace impeccable, puisque les conditions sont normalement idéales pour une trace GPS de bonne facture. Mais on constate surtout sur la seconde partie que ce n’est pas forcément le cas… Car je n’ai pas couru sur le parking, ni au travers de la terrasse du marchand de glaces. La trace de la fenix 7 n’est par ailleurs pas exempte de tout reproche, même si elle reste meilleure que celle de la Kiprun 500!

Comparatif 3: Vélo de route

Sur une sortie de vélo de route, en général les traces sont bonnes. Le ciel est dégagé, et les conditions de réception de signaux sont optimales. Cela se confirme sur cette sortie vélo réalisée sur l’île de Lanzarote. La trace des deux montres utilisées ce jour, la Garmin Epix 2 et la Kiprun 500 collent pour ainsi dire à la route sur 100% de la sortie.

Mesure de fréquence cardiaque

Le capteur cardio optique de la Kiprun 500 est le même que celui de la Pace 1. Il utilise 2 LED’s pour la mesure de la fréquence cardiaque. Voici quelques comparatifs réalisés en comparaison d’autres appareils couplés à la ceinture Polar H10.

La précision de la mesure de fréquence cardiaque optique est très variable d'un individu à l'autre. Dans ce test, vous trouvez des comparatifs que j'ai effectués avec différentes montres ou capteurs optiques lors de mes entrainements. Sur d'autres personnes, il est très probable que les résultats soient différents. Parfois meilleurs, parfois moins bons. Le fait qu'un capteur optique ait particulièrement bien ou mal fonctionné sur moi ne signifie en aucun cas qu'il en sera de même pour une autre personne...

De nombreux facteurs influent la performance de mesure optique, comme la morphologie, le type de peau, la pilosité et bien d'autres. Il est possible d'améliorer la précision de la mesure optique en appliquant quelques conseils figurants dans cette vidéo.

Note concernant le score de chaque comparatif (depuis début 2022): Afin de quantifier la précision de la mesure, un score de précision est calculé pour certains comparatifs de mesure cardio entre deux types de mesure. Ce score est obtenu en pondérant l'erreur de mesure moyenne lors de chaque relevé (en principe chaque seconde) avec un poids supérieur pour les erreurs les plus importantes. En règle générale, deux ceintures pectorales de qualité identique comparées entre-elles obtiennent un score situé entre 95 et 99%. Entre 90 et 100%, le score est excellent, entre 80 et 90%: bon, entre 70 et 80: indicatif et ente 60 et 70%: indicatif. En-dessous de 60%, la mesure n'est pas utilisable. Plus le chiffre est bas, plus la mesure a été imprécise. Afin d'éviter de dévaluer le score de comparaison des cardio optiques qui nécessitent un peu de temps pour stabiliser la mesure, les 60 premières secondes de mesure sont ignorées dans le calcul du score de précision.

Comparatif 1: Course à pied en terrain vallonné

Sur ce comparatif réalisé en course à pied avec des variations d’intensité, le capteur montre une mesure globalement assez proche des valeurs mesurées par la ceinture, mais également des écarts momentanément importants. On voit à plusieurs moments de l’entrainement des écarts allant jusqu’à 25bpm. Le score de la mesure sur cette sortie est donc considéré comme « indicatif », avec un écart type de 2,6 bpm.

Comparatif 2: Course à intensité régulière

Sur cette activité, peu de variation d’intensité mais une augmentation progressive et une bonne régularité. On le voit, c’est un schéma qui a permis à la Kiprun 500 une bien meilleure mesure. Avec peu de décrochages, et un écart type de 1,3bpm, la mesure est considérée comme excellente. Attention toutefois aux premières minutes, on le voit, avec un écart maximal qui reste assez important (10bpm).

Comparatif 3: Vélo de route

Sur le vélo, plusieurs paramètres font qu’en général, la mesure de fréquence cardiaque par le capteur au poignet est mauvaise. Position, vibration… Il est rare d’obtenir une bonne mesure. A première vue pourtant, on pourrait croire sur le graphique que la mesure est très proche de celle de la ceinture H10 couplée à la montre Epix 2 de Garmin. Mais en réalité, un zoom sur une zone en particulier montre l’écart de mesure sur ne nombreux points. Le score en-dessous de 60% indique que cette mesure n’est pas exploitable. On le comprend bien en constatant que l’écart type est de presque 4bpm, et que l’écart maximal monte à 45 bpm!

Les capteurs compatibles

Voici un tableau qui récapitule les capteurs compatibles avec la Kiprun 500 de Décathlon. La montre permet d’être couplée à des capteurs Bluetooth!

Description:Le capteur Stryd Wind est le capteur de puissance en course à pied le plus avancé du marché. Compatible avec une large variété de montres, il fournit non seulement des données de puissance, mais aussi des métriques d'économie et de dynamique de course telles que l'oscillation verticale, le temps de contact au sol, le form power ou le leg spring stiffness. De plus, c'est le capteur d'allure instantanée et de distance le plus précis du marché.
Accessoire
Garmin Cadence
Description:Le nouveau capteur de cadence de Garmin se fixe sur la manivelle, et ne nécessite plus d'aimants. Grâce à sa connectivité ANT+ et Bluetooth, le capteur peut se connecter à la plupart des montres et compteurs du marché. Le capteur utilise une pile bouton CR2032.
Accessoire
Garmin Kit cadence vitesse
Description:Les nouveau capteur de vitesse et de cadence de Garmin se fixent sur le moyeu de la roue avant ou arrière pour le capteur de vitesse et sur la manivelle pour le capteur de cadence, et ne nécessitent plus d'aimants. Grâce à leur connectivité ANT+ et Bluetooth, les capteur peuvent se connecter à la plupart des montres et compteurs du marché. De plus, la mémoire interne du capteur de vitesse permet de l'utiliser en mode autonome. Les capteurs utilisent une pile bouton CR2032.
Description:Le marché des capteurs de puissance cycliste arrive largement à un stade de maturité. Cela signifie que les solutions proposées sont nombreuses, abouties, et que le nouveau challenge des marques n’est plus simplement d’arriver avec un produit, mais il s’agit d’être compétitif au niveau du prix et des fonctionnalités pour se faire une place. De nouveaux acteurs arrivent chaque année avec plus ou moins de succès. La domination de SRM, PowerTap (racheté depuis par SRAM) ou ensuite de Garmin n’est plus. Il y a de sérieux challengers. Favero, une marque italienne qui a lancé une paire de pédales nommées bePro, qui était déjà une solution appréciée. La nouvelle génération de pédales, nommée Assioma, est un capteur de puissance abouti, simple à utiliser, proposé à un prix qui reste élevé mais qui est bien plus abordable que nombre d’autres solutions.
Description:Le marché des capteurs de puissance cycliste arrive largement à un stade de maturité. Cela signifie que les solutions proposées sont nombreuses, abouties, et que le nouveau challenge des marques n’est plus simplement d’arriver avec un produit, mais il s’agit d’être compétitif au niveau du prix et des fonctionnalités pour se faire une place. De nouveaux acteurs arrivent chaque année avec plus ou moins de succès. La domination de SRM, PowerTap (racheté depuis par SRAM) ou ensuite de Garmin n’est plus. Il y a de sérieux challengers. Favero, une marque italienne qui a lancé une paire de pédales nommées bePro, qui était déjà une solution appréciée. La nouvelle génération de pédales, nommée Assioma, est un capteur de puissance abouti, simple à utiliser, proposé à un prix qui reste élevé mais qui est bien plus abordable que nombre d’autres solutions.
Accessoire
Garmin Support guidon pour montres
Description:Le support guidon de Garmin permet d'installer sa montre sur son cintre pour une utilisation plus facile à vélo. Plutôt massif, il a l'avantage d'être très facile à installer.
Accessoire
Polar Support guidon pour montres
Description:Vite placé sur le guidon, vite enlevé, le support guidon pour montres de Polar permet d'utiliser plus confortablement les montres lors d'activités cyclistes!
Accessoire
Suunto Support guidon pour montres
Description:Il s'agit probablement du support pour montres le plus léger parmi les options disponibles. Son positionnement sur le cintre est simple et il est vite mis en place et retiré. Une bonne option pour placer n'importe quelle montre sur un guidon de vélo pour une utilisation plus pratique.
Accessoire
Garmin Vitesse
Description:Le nouveau capteur de vitesse de Garmin se fixe sur le moyeu de la roue avant ou arrière, et ne nécessite plus d'aimants. Grâce à sa connectivité ANT+ et Bluetooth, le capteur peut se connecter à la plupart des montres et compteurs du marché. De plus, sa mémoire interne permet de l'utiliser en mode autonome. Le capteur utilise une pile bouton CR2032.
Description:Le brassard est une alternative plus confortable que la ceinture, et plus précise que le cardio au poignet. Le OH1 de Polar est très léger et se fait vite oublier. Deux variantes existent: OH1 et OH1+. Le OH1+ est directement compatible avec ANT+, alors qu'une mise à jour logicielle est nécessaire sur le OH1 pour disposer de cette connexion, mais les deux modèles sont finalement compatibles avec Bluetooth et ANT+.
Description:Le brassard cardio optique Wahoo TICKR Fit est un bon compromis entre le confort, l'autonomie et la précision de la mesure. La compatibilité ANT+ et Bluetooth Smart en font une solution compatible avec la quasi totalité des montres et compteurs du marché.
Accessoire
Garmin HRM-Run
Description:La ceinture HRM-Run mesure la fréquence cardiaque et les métriques pour la course à pied sur les montres Garmin compatibles avec les Running Dynamics. Contrairement aux HRM-Tri ou HRM-Pro, cette ceinture n'a pas de mémoire interne pour enregistrer les données de fréquence cardiaque en natation. La ceinture HRM-Run est uniquement compatibles avec ANT+, elle n'est donc pas compatibles avec les smartphone ou les application de course ou de cyclisme virtuelle.
Accessoire
Garmin HRM-Tri
Description:Ceinture complète de Garmin, elle mesure la fréquence cardiaque, les Running Dynamics pour la course à pied et dispose d'une mémoire pour la mesure de fréquence cardiaque en natation. La HRM-Tri n'est compatible qu'avec la norme ANT+, et n'est donc pas utilisable avec un smartphone ou les apps de cyclisme virtuel.
Accessoire
Garmin HRM-Pro
Description:La HRM-Pro regroupe toutes les fonctions disponibles dans un tel accessoire chez Garmin. En plus de la fréquence cardiaque, la ceinture mesure les dynamiques avancées de course à pied sur les montres Garmin compatibles et les données de fréquence cardiaque de natation pour les synchroniser ensuite sur les montres de triathlon de Garmin. La HRM-Pro dispose d'une connectivité ANT+ et Bluetooth Smart qui permet de l'utiliser aussi dans des applications de course ou de cyclisme virtuel, ou avec un smartphone.
Accessoire
Garmin HRM-Dual
Description:La ceinture HRM-Dual est spécialement prévue pour les cyclistes qui souhaitent l'utiliser avec leur montre ou leur compteur ainsi que dans des applications de cyclisme virtuel. Cette ceinture ne mesure pas de données autres que la fréquence cardiaque. Elle est compatible avec les connexions ANT+ et Bluetooth Smart. C'est l'une des dernières ceintures Garmin à proposer un émetteur amovible.
Description:Ceinture textile très confortable. Compatible ANT+ et Bluetooth Smart, donc compatible avec la quasi totalité des montres, compteurs cyclistes, applications de cyclisme et de course virtuelles. Elle utilise une pile bouton CR2025 facile à changer qui a autonomie un peu plus faible que sur d'autres ceintures. La taille M/XXL est la taille standard (la taille XS/S est vraiment petite).
Description:Ceinture textile très confortable, compatible ANT+ et 2 canaux Bluetooth Smart (tous les modèles peuvent être mis à jour pour ANT+)! Elle peut aussi être utilisée en mode autonome (mémoire interne). Pile bouton CR2025 avec une autonomie un peu moins longue que les autres ceintures du marché. La taille M/XXL est la taille standard (la taille XS/S est vraiment petite).
Accessoire
Wahoo TICKR X
Description:Ceinture compatible ANT+ et Bluetooth Smart (3 canaux). Fournit aussi les Running Dynamics aux montres compatibles de Wahoo ou de Garmin (avec quelques limitations). La TICKR X de nouvelle génération est blanche. Attention à ne pas la confondre avec les modèles de génération précédente, bleu et blancs. Utilise une pile bouton CR2032 facile à changer.
Accessoire
Wahoo TICKR
Description:La ceinture Wahoo TICKR mesure la fréquence cardiaque et est compatible avec la quasi totalité des montres et compteurs du marché grâce à sa compatibilité ANT+ et Bluetooth Smart (3 canaux). La TICKR de nouvelle génération est noire. Attention à ne pas la confondre avec les modèles de génération précédente, bleu et blancs. La ceinture TICKR utilise une pile bouton CR2032 facile à changer.

La discussion continue

Pour rester informé au plus près de l'actu du site et du marché:

Le podcast: Des épisodes de 30-40 minutes sur des thématiques de fond, sur l'entrainement, la technologie, l'alimentation ou bien d'autres sujets encore. A écouter sans modération!
Le compte Twitter: Actu, tendances, nouveautés, rumeurs, avis. Pour vivre l'actu du sport connecté au quotidien!
La page Facebook. Evenements, concours, actualité, bons plans. Chaque jour, la page Facebook de nakan.ch compte un peu plus de fans. Rejoins-là toi aussi!
La chaîne Youtube pour retrouver présentations, tutos, reportages ou interviews.
Le compte Instagram. L'actu du site et de ses coulisses en photos! Ne manque pas les stories pour être le premier informé des nouveautés ;-)

Conclusion

Avec la Kiprun 500 by Coros, Décathlon propose une montre multisport d’entrée de gamme riche en fonctionnalités à un prix d’appel extrêmement intéressant. Pour cette catégorie de prix, la montre faire preuve d’une indéniable polyvalence, avec des profils de natation en piscine ou en eau libre ou encore un profil de triathlon. Qu’on la choisisse pour une pratique dans la course à pied ou le cyclisme, elle saura se montrer évolutive si on lui adjoint par exemple un capteur de puissance cycliste.

Autre avantage de cette montre: elle s’appuie sur une plate-forme logicielle éprouvée et complète, que Coros a développé au cours des dernières années et qui s’est considérablement enrichie. Synchronisation des plans d’entrainement, EvoLab… Tout ceci bénéficie directement à la Kiprun 500.

Au final, cette montre est un choix tout indiqué à des amateurs de pratiques sportives variées ou à des triathlètes en devenir, qui ne veulent pas investir trop dans une montre pour commencer. La seule réelle limitation est l’absence de mesure d’altitude, car la montre n’est pas équipée d’un altimètre barométrique. Celles et ceux qui souhaitent se concentrer exclusivement ou pour le moins principalement sur la course à pied trouveront peut-être une montre plus adaptée à leur pratique du côté de la Forerunner 245 qui baisse de prix en ce moment, ou sur la Coros Pace 2 qui propose la mesure de puissance native au poignet et un alti baro…

J’ai aimé ou pas aimé

Sur la Kiprun 500, j’ai aimé:

  • L’excellent rapport qualité/prix
  • L’environnement applicatif complet de Coros
  • Les nombreuses possibilités des profils sportifs intégrés

J’ai moins aimé:

  • Pas grand chose, en fait, pour le prix. Mais on peut regretter l’absence d’altimètre baro, si on veut trouver quelque chose…
  • L’absence de compatibilité avec le capteur Stryd, qui semblait initialement possible…

Supporter ce site pour de futurs articles

Rédiger des tests et des articles sur la technologie dans le sport est une passion dévorante. Cela fait plus de 12 ans que je le fais en marge de mon activité professionnelle et sportive. Je ne compte pas mon temps, et je ne suis absolument pas rémunéré par les marques pour le faire. En passant par l'un des liens ci-dessous pour réaliser votre prochaine commande en ligne, je touche une petite commission sur la transaction, vous soutiendrez le site, et cela ne vous côutera pas plus cher! Pour tout savoir sur ma politique de publication et de publicité sur le site, rendez-vous ici!

Profitez aussi de l'une des offres suivantes pour soutenur le site:


10 commentaires

  1. J’ai acheté cette montre après avoir cassé le boitier de ma Polar Vantage M lors d’une chute.

    Je n’arrive pas à associer mon capteur Stryd V1 avec la montre.
    Dans Système ->Accessoire je n’ai que Ajout Bluetooth (manque Ant)
    Il ne trouve pas le capteur Stryd.

    Alors qu’avec la Polar l’association du stryd se fait sans problème.

    1. Je vais me faire rembourser, la montre n’est pas compatible Stryd selon Decathlon:
      « En effet, il y a une erreur dans le test fait sur Nackan et montre cardio GPS. Je vais faire le nécessaire pour que cela soit corrigé sur leur site respectif »

      1. Hello! Je viens de reçevoir le message de la part de Décathlon. Ce qui s’est passé et que nous avons reçu un modèle des premières séries de montres, et non le modèle de production finale qui est vendu en magasin. Le premier modèle est compatible ANT+ et Bluetooth, et supporte effectivement le Stryd, alors que le modèle final vendu en magasin n’est plus compatible qu’avec Bluetooth et pas avec le Stryd. Donc les infos du test étaient correctes en fonction de mes connaissances du produit au moment de l’écrire, car je n’ai pas été averti de ce changement.

        Le test a été mis à jour immédiatement après avoir été informé. Je suis navré pour cette erreur.

        Sportivement.
        Greg

        1. Pas de soucis Greg, ton site est une mine d’informations. Merci !
          je vais me tourner vers une Coros Pace 2 ou Polar Pacer.

  2. Dans le test, on voit que le profil « Marche, Cardio en intérieur ou en extérieur » est disponible mais n’est pas référencé dans le tableau.
    Il y a d’autres tests qui déplorent ce manque.
    Y a t’il moyen d’ajouter des profils personnalisés?

  3. Bonjour,

    J’hésite grandement à acheter cette Kiprun.
    Un point qui pourra peut-être me décider : est-ce que la Kiprun bénéficiera des mises à jour Coros ?

  4. Salut Greg,
    Dans le tableau « Carte d’identité » de ton test, tu as laissé le support de ANT+.
    Il serait super de pouvoir le corriger.
    Salutations,
    JC

  5. Bonjour,
    Toujours d’excellents tests.
    Merci
    Peut- on télécharger les données de la kiprun n’y corps sur ordinateur ?

    Martial

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.