Les tests Coros

Coros EvoLab, pour garder son entrainement à l’œil

promotion nakan.ch est aussi sur YouTube: Astuces, tests et bien plus sont à retrouver sur la chaîne YouTube. Ne manquez pas les dernières vidéos et n'oubliez pas de vous abonner
 

S'abonner à la chaine: S'abonner

Peut-être avez vous lu dans un article ou un autre sur ce site une petite note concernant l’absence de suivi approfondi d’entrainement et de condition physique dans l’écosystème de Coros? Et bien aujourd’hui, une bonne partie de cet état de fait n’est subitement plus d’actualité. La raison? Coros annonce EvoLab, une suite d’algorithmes et d’outils de suivi de l’entrainement qui viennent s’intégrer dans l’app mobile et les montres de la marque. Avec de nouvelles données de charge, de récupération et de performance, Coros propose désormais de garder un œil sur son entrainement. Cela fait maintenant quelques semaines que je m’entraine avec ces nouvelles métriques sous les yeux, voici l’essentiel à connaitre!

Qu’est-ce que la solution EvoLab de Coros?

L’objectif de base de l’entrainement, c’est de s’améliorer. Et le principe de base est relativement simple: appliquer un stress pour imposer au corps une adaptation. Cela fonctionne si deux règles d’or sont respectées: le stress appliqué est progressif et adapté, et que la récupération accordée au corps est suffisante pour s’adapter avant de lui appliquer un nouveau stress.

Aujourd’hui, les athlètes attendent de leurs outils (montres, compteurs cyclistes et plateformes d’analyse) une assistance dans ce subtil équilibre entre application de stress et gestion de la récupération. Car cette approche est propre à chacun: un équilibre qui fonctionne chez un ou une athlète n’est pas une recette magique pour un ou une autre athlète.

La solution EvoLab que présente Coros aujourd’hui, ce sont des outils d’analyse qui vont se nourrir des données brutes de l’entrainement, et les analyser sur le moyen et long terme pour mesurer la progression, la charge et la récupération. La finalité de ces outils est de guider l’athlète dans sa progression pour mieux choisir sa charge et son intensité d’entrainement, et mieux gérer sa récupération.

Quelles métriques, pour quel usage?

Coros présente EvoLab dans le dashboard de l’application mobile, avec différents type de rapports et de graphiques qui représentent les données de charge, de fatigue, de récupération ainsi que des indicateurs de progression. Certains des indicateurs figurent également dans des widgets ajoutés à la montre pour une consultation immédiate avant ou après une séance sportive.

Coros a conçu EvoLab avec un objectif: rendre simple l’utilisation de ces données qui peuvent rapidement devenir complexes. L’idée ici est de fournir un outil qui est très vite pris en mains, et qui permet très rapidement de l’appliquer à son entrainement. La terminologie, le choix d’afficher les données sur la montre ou dans l’app, ou encore des repères visuels faciles à interpréter pour la récupération sont des exemples des techniques de simplification d’utilisation des données utilisées.

Données de charge d’entrainement et de fatigue

La charge d’entrainement cumulée est issue de toutes les séances enregistrées avec sa montre. Coros a choisir l’approche TRIMP pour mesurer la charge, un calcul qui met en perspective durée et intensité d’effort pour calculer un score de charge pour chaque séance. Il s’agit d’un système de mesure établi et éprouvé, également utilisé par d’autres systèmes de mesure de charge d’entrainement.

La forme physique est établie sur la base de la charge d’entrainement cumulée sur une période de 6 semaines. L’impact de charge est basé sur le même type de calculs, mais sur une période de 7 jours. La fatigue est issue d’un différentiel entre la forme physique (dont la charge moyenne des 6 dernières semaines) et l’impact de charge (des 7 derniers jours). Pour faire simple: si la charge des 7 derniers jours est comparativement plus importante que la charge moyenne des 6 dernières semaines, la fatigue accumulée est grande. Si elle est plus faible, la fatigue est faible.

Toutes ces données sont disponibles dans un des widgets de la montre, qui représente 3 données dans le cadran: fatigue, forme et impact.

En plus de trouver un instantané dans le widget de la montre, on trouve aussi les tendance en allant chercher le détail dans l’app mobile:

L’autre représentation graphique de l’app permet de visualiser le niveau de charge réel ainsi que la zone « idéale » représentée par la partie en bleu plus clair:

Données de récupération

Les données de récupération sont actualisées après chaque séance d’entrainement réalisée avec la montre. Le widget sur la montre fournit un statut de récupération et donne une indication sur le type de séance qu’il serait sage de réaliser: d’un entrainement facile car la récupération n’est pas complète à une séance difficile (comme dans la photo ci-dessus) sur la récupération est complète! La récupération maximale est fixée à 96 heures.

Données de forme

Actuellement les données de forme se concentrent essentiellement sur la course à pied. il s’agit de trois indicateurs principaux:

  • L’indicateur général de forme en course à pies
  • Le prédicteur de course sur des distances de 5, 10, 21 ou 42km, ainsi que les allures cibles
  • L’estimation de la VO2Max de course à pied

L’indicateur de forme en course à pied indique en pourcentage la performance des derniers entrainements par rapport à la forme générale en course à pied. Cet indicateur oscille entre 80% et 120%. Un indicateur de 105% ou plus indique habituellement un pic de forme.

Les données du prédicteur de course sont disponibles dans un widget sur la montre, et s’adaptent continuellement en fonction des mesures effectuées dans les profils de course à pied ou de course sur piste.

Les données d’estimation de VO2Max ne sont disponibles que dans l’application mobile. L’idée de Coros est de ne pas afficher dans les widgets de la montre des données qui ne bougent pas sur des période temps courtes.

L’estimation de VO2Max se base sur les mesures de fréquence cardiaque. Plus ces données sont précises, plus l’estimation sera proche de la réalité (et les données qui en sont dérivées également). C’est donc l’occasion de recommander de passer à une mesure avec une ceinture ou un brassard en lieu et place du cardio poignet!

Un autre élément important de mesure pour l’estimation de VO2 Max est l’allure. C’est la raison pour laquelle Coros ne propose une actualisation, pour l’instant, qu’avec les profils de course et de course sur piste mais pas avec les autres profils tels que le trail.

Données d’intensité et de focus

Pour chaque séance d’entrainement, tant sur la montre (dans l’historique des séances) que dans l’app mobile, on retrouve les données d’intensité et de focus (la principale qualité de la séance réalisée):

On retrouve également dans les widgets de la montre des indicateurs d’intensité qui permettent d’analyser la répartition des séances sportives effectuées au cours des 4 dernières semaines:

Disponibilité et modèles compatibles

Quand est-ce que cela sera disponible?

Coros propose l’arrivée d’EvoLab dans la nouvelle version de son application qui sera mise à jour dans les heures / jours suivant l’annonce. Une fois l’application mobile à jour sur le smartphone, une mise à jour de firmware pour la ou les montres seront proposées. Ce n’est qu’une fois que la mise à jour de l’app ET la mise à jour de la montre auront été effectuées que le tout commencera à fonctionner.

Toutefois, rassurez-vous: dès que l’app et la montre seront à jour, l’historique d’entrainement dans l’app de Coros sera entièrement analysé et utilisé pour alimenter les algorithmes. Les rapports fournis tiendront donc compte de l’entier de l’historique d’entrainement. Donc si vous vous entrainiez régulièrement avec votre montre Coros compatible dans les mois qui précèdent, les algorithmes vous fourniront tout de suite des données pertinentes!

Pour quels modèles de montres?

Après la mise à jour de l’application mobile, EvoLab sera disponible par mise à jour du firmware des montres suivantes:

Conclusion

L’arrivée de cette nouvelle façon d’interpréter ses données d’entrainement dans l’app de Coros et dans les widgets des montres de la marque est une avancée majeure dans la compréhension de ses entrainements. Une fois de plus, Coros démontre sa capacité à appréhender un problème dans sa globalité. De la même manière que la marque a apporté la compatibilité de la mesure de la puissance en course à pied, la thématique de la mesure de charge, fatigue et de progression a été abordée dans sa globalité.

Contrairement à une marque comme Garmin qui va apporter régulièrement de nouvelles métriques puis tenter de les rendre cohérentes (avec plus ou moins de réussite) dans un second temps, l’approche de Coros sur chaque thématique est globale. Cela nécessite plus de temps pour le développement et l’intégration, mais une fois en place, la fonctionnalité est un ensemble cohérent qui fonctionne. EvoLab est pris en mains en un temps très réduit, et pourtant il fournit l’intégralité des données nécessaires au suivi de son entrainement. A mon sens, Coros relève haut la main un travail d’intégration qui regorgeait de pièges!

Supporter ce site pour de futurs articles

Vous souhaitez acquérir le produit testé dans cet article? Cet article vous a été utile? Vous pouvez aider le site en l'achetant via l'un des liens partenaires ci-dessous. Vous pouvez utiliser les liens suivants pour vous rendre sur les sites partenaires de nakan.ch. En passant par ces liens, une petite commission est versée au site, ce qui me permet de continuer à vous offrir un contenu de qualité! Vous trouvez le détail des offres partenaires sur le comparateur. Pour tout savoir sur ma politique de publication et de publicité sur le site, rendez-vous ici!

Sur i-run.fr, profitez de 15% de remise sur les nouveautés textiles et chaussures grâce au code promo IRUN15! Les suisses profiteront de 15% de remise sur l'entier du site www.garmingps.ch grâce au code promo NAKAN (non cumulable avec d'autres offres)

i-run.fr
Alltricks France
GarminGPS.ch
Amazon France
* Non cumulable avec d'autres offres

Coros Vertix

Coros Apex Pro

Coros Apex

Coros Pace 2

16 commentaires

  1. Merci pour ce retour très complet.
    Je suis coureur débutant et je cherche une montre qui me coach et m aide a progresser.
    J hesite entre une fenix 6 et une apex pro. Que le conseillez vous?
    Merci

    1. Hello,

      Aujourd’hui, Coros est arrivé à un niveau d’analyse de l’entrainement très intéressant. De plus, la plateforme propose des plans d’entrainements. Garmin garde le petit avantage de la fonction des suggestions d’entrainement directement sur la montre, donc petit + pour la partie coaching.

      Sportivement.

  2. Bonjour.

    Merci pour la présentation.

    Cette mise à jour Coros evo lab accordée dans son intégralité à toute la gamme Coros va faire de la Coros pace 2 une concurrente encore plus redoutable dans l’entrée de gamme !

    1. Oui Coros travaille très fort et a fait en quelques années son retard sur les principaux acteurs historiques du marché. Ils arrivent à un niveau de maturité impensable en 2018 quand ils ont lancé leur première montre. aujourd’hui, la marque a encore fait un pas en avant très intéressant avec EvoLab.

      Sportivement.

      1. En continuant ainsi et en ne partant pas sur des prix stratosphériques à la mode garmin, ils devraient se faire une belle place sur le marché des montres de sport et satisfaire le plus grand nombre.
        Quand je devrai changer de montre je regarderai sérieusement du côté coros et certainement au revoir garmin.

      2. Effectivement, j’ai installé la mise à jour EvoLab beta hier, et je suis vraiment impressionné par la progression générale de la montre que cela semble représenter en plus du training effect et de la charge d’entrainement.
        Il faut tester en réel bien sur, mais les améliorations apportées à ma Pace 2 sont assez nombreuses: mode multisports, training effect en temps réels pour pas mal d’activité, traduction améliorée, mode rameur intérieur en connexion avec un PM5 concept 2 amélioré aussi entre autres…..
        Et tout ca en une seule mise à jour, y compris pour l’entrée de gamme !!!

  3. Je serais curieux de connaitre le nombre de coureurs qui utilise une ceinture thoracique, car sans cet accessoire, et vu la pauvre qualité des capteurs cardiaques intégré aux montres, je ne vois pas l’intérêt de tout ca, si ce n’est pour copier Garmin.
    Sur le peu de coureurs que je connais, pas un utilise une ceinture thoracique.

    1. Vous avez raison: Les fonctions avancées des montres de sport actuelles ne servent pas à grand chose sans une mesure fiable de la fréquence cardiaque, laquelle passe par l’utilisation d’une ceinture cardio ou d’un brassard optique, (Bien meilleur que le capteur poignet des montres.) Chez Garmin par exemple, il faut une ceinture hrm run ou supérieure pour avoir les métriques de course et la HRV, en plus d’une fréquence cardiaque fiable.

      C’est d’ailleurs écrit systématiquement dans tous les tests de montres de sport, ainsi que dans les conditions d’utilisation des montres et ca n’enlève rien à l’intérêt que présente l’update EvoLab pour ceux qui utilisent une ceinture cardio ou un brassard avec leurs montres Coros.

      Après chacun fait comme il veut !

      1. Tout a fait ! Pour un coureur utilisant une ceinture thoracique a chaque entrainement, EvoLab a l’air d’être un très bon outil.
        Mais ca représente combien de coureurs, 5, 10%, être 20%?

        1. Et bien tant pis pour ceux qui ne veulent pas utiliser toutes les capacités de leurs montres de sport, et tant mieux pour pour les autres…:)

  4. C’est grandiose. Cela me sera d’une grande utilité.
    Je vais pouvoir comparer evolab avec mon ressenti. Si cela s’avère probant et non un gadget, je m’en réjouis d’avance.

    1. Avec EvoLab, je m’aperçois que j’ai tendance à être un peu paresseux, je suis dans le bas de la charge d’activité sur 7 jours, du coup ca me motive pour bouger un peu plus :)

  5. Bonjour à toutes et à tous,
    J’ai acheté une Coros pace 2 (superbe !) que j’utilise avec la ceinture Polar H10.
    La version de mon application mobile est V2.37.0, pouvez-vous m’indiquer comment obtenir la version EvoLab pour l’application mobile et pour ma montre Coros Pace 2 ?
    Merci à toutes et à tous.
    Lolo51

    1. Salut!

      Actuellement, EvoLab est en phase de test pour les utuilisateurs qui en ont fait la demande lors de l’annonce. La fonction sera disponible à tous les utilisateurs Coros dans quelques semaines.

      Sportivement.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.