Recommandations d'achat

Montres GPS de sport, le guide ultime 2023

Chez i-run, profitez durant la période des fêtes de -20% sur les nouveautés et -10% sur les bon plans avec le code promo NOEL. Des offres à saisir dès maintenant!

En profiter!

Après deux années de pandémie que l’on peut qualifier de peu dynamiques sur le marché de la montre de sport et des objets connectés sportifs, 2022 a vu une grande quantité de choses très intéressantes se passer dans la technologie sportive. L’année a été particulièrement riche en annonces et en innovations. On constate également que ce segment arrive de plus en plus à maturité. Aujourd’hui, la plupart des ventes de montres sont effectuées pour remplacer une montre existante. Les marques doivent donc tenter de conserver leur clientèle existante tout en séduisant celle des concurrents. Il faut donc à la fois consolider ses positions, et séduire au-delà en proposant plus, mieux et parfois moins cher. L’offre est aujourd’hui plus que jamais pléthorique et il est de plus en plus difficile de choisir son modèle de montre. C’est pour essayer de démystifier tout cela que cette version 2023 du guide annuel des montres de sport est publié!

Contenu de l’article

Soutenir le site

Vous appréciez les contenus de nakan.ch? Vous souhaitez soutenir le site, tout en vous équipant avec les dernières nouveautés en matière de technologie sportive? En utilisant le lien sur l'un des logos ci-dessous, vous soutenez la réalisation de futurs tests de matériel sur le site! Et cela ne vous coûte rien de plus!

i-run, c'est le spécialiste de l'équipement de sport en ligne! Chaussures, textile, équipement et bien sûr, cardio-GPS!
On ne présente plus amazon, qui propose un catalogue de miliers de produits, y compris tous les articles de sport!
Alltricks, c'est tout l'univers de l'outdoor, du vélo et de la course à pied, sans oublier bien sûr l'électronique de sport!
Uniquement pour la Suisse: grâce au code promo NAKAN, bénéficiez de 15% de remise sur l'entier du site garmingps.ch! (hors offres promotionnelles)
Les liens vers amazon.fr, i-run.fr, alltricks.fr contenus dans cet article sont des liens affiliés, qui permettent au site de reçevoir une commission. Sans incidence sur le prix de l'article!

En 2022, le marché de la montre cardio GPS a changé!

Le marché évolue, parfois plus vite que la technologie elle-même… Et si la pandémie de COVID-19 a largement freiné les marques dans leur cycle d’innovation en 2020 et 2021, l’année 2022 a vu repartir de plus belle les innovations et les nouveautés dans de nombreux domaines. Durant l’année 2022, de nouveaux jalons ont été posés, et le marché de la montre cardio GPS n’est plus le même qu’il y a une année.

Bien que beaucoup de choses aient évolué, 4 points me semblent intéressants à aborder avant de parler des modèles de montres elles-même!

GPS: rien de sera plus jamais comme avant

Cela fait plusieurs années que l’on sait que les américains ont progressivement remplacés les vieillissants satellites de la constellation GPS par de flamboyant modèles de sixième génération. Ces nouveaux engins sont, entre autres, équipés d’émetteurs plus précis (L5), qui complètent les signaux habituels (L1). Et le gouvernement US a décidé d’en faire bénéficier tout le monde en l’intégrant au service public, afin d’offrir avec GPS des précisions compétitives vis-à-vis du service gratuit de Galileo.

Si ces satellites sont en place depuis 2018, Coros a été la première marque, en 202, à proposer une montre de sport (la Vertix 2) qui exploite en parallèle les deux signaux. Depuis, Garmin a également franchi le pas avec certains modèles de fenix 7 et Epix 2, puis avec tous ses nouveaux modèles. Les Apple Watch sorties en 2022 sont également équipées de puces qui exploitent ces deux signaux.

Les modes GPS de la Forerunner 955

L’utilisation conjointe des signaux GPS L1 et L5 est une avancée majeure dans la précision de mesure des montres de sport. De plus, la plupart des montres qui le font utilisent également en parallèle les signaux d’autres constellations de satellites comme Galileo ou GLONASS. Dans des environnements difficiles (sous-bois, montagne, centres urbains) la différence de précision marque un tournant technologique. Et les montres qui ne supportent pas cette technologie seront vite reléguées loin dans les comparatifs de mesure.

2023, l’année de l’écran OLED

La sortie de la Garmin Epix 2 est un prélude à un autre changement majeur sur le marché de la montre de sport: celui de l’arrivée en force des montres à écran OLED. Attendues depuis longtemps par des sportifs qui veulent un écran sur leur montre aussi brillant et lumineux que celui de leur smartphone, les écrans OLED étaient jusque là réservés à des montres connectées plus lifestyle que sportives, aux autonomies souvent anémiques.

Garmin s’est essayé depuis plusieurs années aux écrans OLED avec la série Venu. Mais la marque semble aujourd’hui résolue à sortir de plus en plus de modèles proposant une alternative à écran OLED. L’Epix 2 est une fenix 7 à écran OLED. Des rumeurs insistantes parlent d’une prochaine Forerunner 265 avec au moins une variante à écran OLED également.

L’écran OLED de l’Epix 2 (à droite) est comparé à l’écran transflectif de la fenix 7 (à gauche)

Les autres marques aussi s’y sont essayé. Pour Polar et Suunto, ce sont des montres intégrant WearOS qui ont été lancées au cours des années passées, avec respectivement la M600 et la Suunto 7. Quant à Apple, c’est simple, toutes les Apple Watch sorties depuis le début sont équipées de ce type d’écrans.

D’un point de vue purement fonctionnel lors d’activité sportive, l’OLED présente peu d’arguments par rapport aux écrans transflectifs des montres de sport. L’autonomie est sensiblement moindre, la luminosité doit être poussée au maximum en plein soleil pour que l’écran reste lisible, l’écran s’altère vite à cause de l’effet mémoire… Mais les sportives et les sportifs demandent ce type d’écrans pour avoir des montres plus jolies qu’il est possible de porter aussi avec des tenues « casual ». Le seul élément qui parle en faveur d’un écran OLED dans un usage sportif est éventuellement un affichage plus précis d’éléments de cartographie.

Il est très vraisemblable que les montres à écran OLED poursuivent leur percées au cours de l’année 2023, le marché s’oriente lentement mais sûrement dans cette direction, et les marques qui ne franchissent pas le pas verront leur influence sur le marché reculer.

Apple, une contre-offensive majeure (quoi qu’on en dise)

On se souviendra de l’année 2022 comme celle de la première offensive majeure d’Apple envers les marques historiquement installées sur la niche de la montre sportive. Jusque là, la marque américaine a progressivement intégré des fonctions sportives à sa ligne de montres connectées, mais n’a ni vraiment ciblé prioritairement les sportives et les sportifs, ni réellement tenté d’adresser les limitations liées à l’autonomie de ses montres.

Avec le lancement de l’Apple Watch Ultra, les choses ont commencé à changer. Cette montre cible quasiment exclusivement les personnes très actives. De plus, il s’agit de la première montre d’Apple qui offre une autonomie suffisante pour se lancer confortablement sur un marathon, un Ironman 70.3 ou d’autres efforts de plus longue durée.

Avec l’Apple Watch Ultra, Apple va accumuler de l’expérience sur ce nouveau marché. Mais il y a fort à parier que ce premier modèle va déjà très bien se vendre, et commencer à très légèrement raboter les ventes des marques de niche installées sur ce marché, telles que Garmin, Coros, Polar ou Suunto…

Des acteurs historiques qui décrochent

Les moteurs surpuissants de l’innovation de marques comme Garmin ou Apple laissent de moins en moins de place à des acteurs historiques qui semblent de plus en plus débordés de toute part entre les besoins en développement logiciel et les attentes des utilisateurs et utilisatrices de montres.

De plus en plus de sportives et de sportifs attendent la possibilité d’embarquer de la musique ou d’afficher des fonds de cartes sur les montres de sport par exemple. Le design des montres est également de plus en plus scruté, et sur le marché, ne pas coller aux dernières innovations c’est se retrouver relégué dans la liste de choix. Définition, quantité d’informations à afficher sur l’écran, rapport taille d’écran / surface du boitier, absence de bordures… Il y a les marques qui accrochent le wagon de la modernité (Garmin, Coros, Apple) et les marques qui n’ont pour l’instant opéré aucun changement de position sur les spécifications techniques de leurs montres (Suunto, Polar).

Les deux marques finlandaises sont d’ailleurs très conservatrices dans leur approche du marché de la montre de sport. Elles conservent leurs adeptes, mais peinent probablement de plus en plus à « débaucher » des clients d’autres marques… On attend de l’innovation de ces marques pour les mois ou années à venir, il va s’agir pour elles de plus en plus de survie!

Les meilleures montres de sport pour 2023

Avec l’offre disponible sur le marché aujourd’hui, faire un choix est souvent difficile. C’est la raison pour laquelle j’ai établi dans cet article un choix par catégorie de montres. Il reprend la même structure et les mêmes catégories que le même comparatif de 2022, mais l’arrivée de plusieurs modèles change passablement mes recommandations!

La montre cardio GPS avec le meilleur rapport qualité/prix: toujours la Coros Pace 2

On l’a vu plus haut, les innovations sont arrivées en nombre, mais sur des modèles haut de gamme. Il faudra encore attendre un peu avant une généralisation de ces technologies sur tous les étages de la gamme.

Et bien que ce modèle commence a dater un peu, la Coros Pace 2 figure toujours en bonne place au catalogue de montres de Coros, et présente toujours une véritable aubaine pour les sportives et les sportifs à la recherche d’une montre au prix accessible, mais qui propose un large panel de fonctionnalités, dans de nombreux sports!

La montre ne propose pas d’extras comme la cartographie, l’écran tactile, la musique ou le paiement sans contact. Mais son écran transflectif est particulièrement lisible, son autonomie largement à la hauteur, son niveau fonctionnel équivaut à des montres que l’on trouve plutôt à un tarif avoisinant les 450€.

Enfin, cette montre propose toutes les nouveautés que Coros ajoute à ses firmwares et à son app et sa plate-forme d’entrainement. C’est donc une montre qui continue à évoluer au fil des mises à jour, elle a encore récemment vu arriver des fonctions comme le profil de corde à sauter.

Point forts: Prix, poids, lisibilité, alti baro, profil de triathlon, compatible ANT+ et Bluetooth
Il lui manque: Profil trail, carto, musique, suivi de trace

Les alternatives: Suunto 5 Peak et Polar Pacer Pro

Après la sortie de la haut de gamme Suunto 9 Peak, Suunto a présenté sa montre sportive qui est destinée aux sportives et sportifs moins exigeants mais qui cherchent malgré tout une montre présentant des fonctionnalités étendues. En dehors du design, la Suunto 5 Peak n’a pas d’altimètre barométrique et de capteur de SpO2, mais pour le reste, l’essentiel est là. Les profils triathlon et multisport aussi!

Point forts: Look, poids, suivi de trace, nombre de profils sportifs disponibles, profil de triathlon
Il lui manque: Carto, musique, alti baro

Polar continue à déployer les fonctionnalités de ses montres plus haut de gamme sur des modèles plus accessibles. Cette année, la Polar Pacer Pro pousse le concept à un point qui rend la montre extrêmement intéressante. Et même si dans le haut de gamme, Polar déçoit par l’absence de grosses nouveautés sur ses montres, le modèle milieu de gamme que représente la Pacer Pro en fait un véritable must pour celles et ceux qui sont attachés à la marque!

Point forts: Rapport qualité/prix, poids, alti baro, profil de triathlon, algos de suivi physiologiques
Il lui manque: Plus de densité d’affichage, musique, un meilleur système de notifications

Le challenger: Forerunner 255

On pourrait encore intégrer la Forerunner 255 de Garmin à cette liste, elle qui intègre par exemple le GPS multifréquences. Mais à mon sens, Garmin a vu trop gros quant à l’étiquette de prix de cette montre qui sort d’une réelle opportunité quand on la met en perspective rapport qualité/prix…

Point forts: Alti baro, GPS double fréquence, profil de triathlon, compatible ANT+ et Bluetooth, musique
Il lui manque: Un prix un peu plus attractif pour cette position dans la gamme…

La meilleure montre de triathlon 2022

On l’a vu avec de nombreuses marques au cours des années passées, et plus récemment chez Garmin: la plupart des montres deviennent de facto des montres multisport et donc des montres de triathlon. Mais en tant que triathlète, de nombreux autres paramètres que la simple présence d’un profil spécifique sur la montre sont également pris en compte.

Il existe donc de nombreuses montres qui peuvent répondre à la pratique du triathlon. Dans les recommandations suivantes, je pars du principe qu’un altimètre baro, et quelques algos pour suivre son entrainement sont également souhaités en plus des fonctions de base du triathlon. De plus, une autonomie assez confortable pour attaquer un semi Ironman sereinement est également un critère pour beaucoup de triathlètes qui pensent se frotter à de la moyenne distance tôt ou tard!

Garmin Forerunner 955: le meilleur rapport fonctionnalités/qualité/prix

Il y a un an dans mes recommandations, je plaçais ici la Forerunner 945. Un an plus tard, c’est sa remplaçante dans la gamme de Garmin qui prend cette place également: la Forerunner 955.

La montre propose l’ensemble des fonctionnalités liées au triathlon et au suivi de l’entrainement des fenix 7 et Epix 2. La montre est plus légère, plus fine et donc plus pratique à utiliser par exemple lorsqu’on retire une combinaison de natation. Enfin, avec l’ensemble des fonctions de Garmin telles que la musique, la carto, le paiement sans contact et le suivi d’entrainement basé sur la VFC, la Forerunner 955 affiche une étiquette de prix bien plus agréable que les fenix 7 ou Epix 2!

Point forts: Le meilleur rapport qualité/prix chez Garmin, poids, polyvalence, double fréquence GPS, carto, musique, modèle solaire
Il lui manque: Pour pinailler, une conception un peu plus robuste, un verre sapphir

Les alternatives: Coros Pace 2 ou Garmin Instinct 2

La Coros Pace 2 reste un must pour toutes celles et ceux qui veulent découvrir le triathlon avec une montre complète et performante qui saura être évolutive au fil des entrainements. Avec les exigences qui augmentent en cours de saison, la Pace 2 saura fournir toutes les données que l’on pourra en attendre. Support des capteurs de puissance, entrainements fractionnés et plans d’entrainements, compatibilité avec Training Peaks et d’autres arguments parlent en faveur de la montre de Coros dans le triathlon!

Point forts: Prix, poids, lisibilité, alti baro, profil de triathlon, compatible ANT+ et Bluetooth
Il lui manque: Profil trail, carto, musique, suivi de trace

Quand à la seconde alternative, il s’agit de la Instinct 2 ou de la variante Solaire (ainsi que les variantes plus petites 2S). Les montres outdoor de Garmin ont en effet hérité d’un profil multisport, alors que la première génération ne proposait pas de profil pour le triathlon.

Au-delà de son look, la montre est parfaite en lisibilité, son autonomie est impressionnante, surtout en ce qui concerne la version solaire, et la montre a hérité également de jolies fonctions par mise à jour, par exemple la puissance native avec les ceinture Garmin pour la course à pied!

Point forts: Robustesse, mode de grande autonomie, liste de profils sportifs complète, lisibilité, modèle solaire
Il lui manque: la carto

La meilleure montre de trail / outdoor 2022, avec la meilleure autonomie

Toutes les marques tentent de proposer une solution sur le marché du trail et de l’ultra trail. En effet, d’année en année, ce marché s’agrandit et tous les équipementiers s’y intéressent. Les montres cardio GPS n’y échappent pas. Mais quelles sont les spécificités d’une montre de trail? Encore une fois, c’est une question de point de vue. A mon sens, la robustesse et la capacité de la batterie sont des éléments essentiels. La précision GPS en toutes conditions est également un aspect important. Enfin, des fonctions « outdoor » annexes sont toujours appréciables (compas, carto etc.). Bien entendu, il n’est pas obligatoire de bénéficier d’avoir une montre spécifique pour se lancer dans le trail. Mais sur un ultra, mieux vaut avoir une montre endurante que l’on connait bien!

Fenix 7 ou Enduro 2: les montres les plus complètes à l’endurance éprouvée

En début d’année, Garmin a lancé la serie fenix 7, qui venait remplacer la fenix 6 qui a représenté le haut de gamme de Garmin dans l’outdoor durant plusieurs années. Cette nouvelle version apporte une nouvelle puce GPS, une augmentation générale de l’autonomie et une augmentation de ses capacités solaires. Mais aussi une multitude de nouveautés dans les widgets, les profils sportifs et notamment les fonctions et profils liés au trail, à l’ultra endurance et la planification de telles courses.

Ensuite, Garmin a annoncé la Garmin Enduro 2, qui est une évolution de la fenix 7X, principalement du point de vue de l’autonomie. Il s’agit de la montre Garmin avec la meilleure autonomie pour les activités outdoor, tout en récupérant toutes les fonctions de la fenix 7X, et donc de la famille fenix 7!

Point forts: Robustesse, niveau fonctionnel, GPS double fréquence (modèles sapphir), carto, musique, autonomie (en particulier l’enduro 2), variantes solaires
Il lui manque: GPS double fréquence (modèles non sapphir)

La fenix 7

La fenix 7X

La Garmin Enduro 2

Les alternatives: Coros Vertix 2 et Suunto 9 Peak Pro

Pas de nouveaux modèle dans le segment haut de gamme outdoor pour Coros, mais la Vertix 2 continue à largement bénéficier de mises à jour logicielles. Elle reste également l’une des montres qui propose la meilleure autonomie du marché, et elle support aussi la double fréquence GPS ainsi que les fonds de carte. Ce qui en fait une valeur sûre pour des activités longues dans la nature!

Point forts: Autonomie, robustesse, interface intuitive, évolutivité du logiciel, fonds de carte, GPS double fréquence
Il lui manque: Calculs d’itinéraires sur la montre, musique via Spotify

Enfin, Suunto a décidé de réagir en 2022 et propose un tout nouveau modèle, la Suunto 9 Peak Pro, qui est une version améliorée de la Suunto 9 Peak. Elle propose une autonomie en nette augmentation, des fonctionnalités logicielles supplémentaires et une ergonomie logicielle entièrement revue et nettement plus moderne, qui préfigure l’avenir de la marque. Malgré ce lifting, Suunto ne propose toujours pas de fonds de carte, ni de double fréquence pour le GPS…

Point forts: Prix, design, autonomie, meilleure interface logicielle que les générations précédentes
Il lui manque: Carto, musique

La meilleure montres connectées / à écran OLED pour les sportifs

On l’a vu dans l’introduction de cet article, les montres à écran OLED sont de plus en plus présentes aux poignets des sportives et des sportifs. Ces montres offrent souvent des fonctionnalités connectées avancées alors que d’autres se concentrent plus sur les fonctions sportives. J’ai donc classé cette partie en plusieurs parties: la meilleure montre connectée sportive pour chaque technologie de smartphone, puis la meilleure montre sportive à écran OLED.

Meilleure montre connectée sportive, smartphone Android: Suunto 7 avec Android Wear

Pas de changement dans cette partie là des recommandations, car il n’y a pas eu beaucoup de montres sorties dans cette catégorie. La nouvelle Pixel Watch de Google/ Fitbit n’est pas encore arrivée sur mon poignet, donc c’est toujours la Suunto 7 qui occupe cette place au moins jusqu’au test de la montre de Google.

La Suunto 7 permet de s’intégrer complètement avec le système Android de son smartphone pour le côté connecté de la montre: notifications du téléphone, intégration aux applications et paramétrage du système. Smartphone et montre forment un système qui se prolonge. Quant à l’aspect sportif, c’est dans l’application de Suunto que ça se passe, avec l’entier de l’app Suunto qui est maintenant disponible pour enregistrer et analyser ses activités sportives. Et en plus, la montre propose, dans l’app Suunto, des fonds de carte hors ligne. Bref, une montre connectée complète et des fonctions sportives qui le sont tout autant!

Point forts: Fonctions Suunto bien intégrées à Wear OS, carto, montre et écran de bonne qualité
Il lui manque: Un peu plus de facilité à exploiter toutes ses capacités, principalement à cause de l’interface de WearOS

Meilleure montre connectée sportive, smartphone Apple: l’Apple Watch Ultra

Pas de surprise ici, pour les propriétaires d’iPhone, l’Apple watch reste le meilleur choix. Et pour les sportives et les sportifs, Apple a décliné son Apple Watch en un modèle boosté en autonomie et en fonctionnalités pour un usage sportif.

La montre ne se décline qu’en un seul modèle, et propose une autonomie qui permet d’aborder un marathon ou un half Ironman sereinement avec sa batterie. Tous les modèles d’Apple Watch Ultra proposent aussi la connectivité LTE, et un GPS double fréquence.

D’un point de vue logiciel, Apple a intégré un profil de triathlon, un capteur de plongée, la puissance de course à pied au poignet et de nombreuses autres possibilités qui montrent bien la direction de la marque vers le marché du sport!

Point forts: Autonomie revue à la hausse, meilleur écran, robustesse de la montre, fonction de triathlon, puissance à pied au poignet.
Il lui manque: Support de la puissance à vélo, écran always-on pour les apps tierces, plus d’algorithmes de suivi de l’entrainement

La meilleure montre sportive à écran OLED: la Garmin Epix 2

Lorsqu’on cherche une véritable montre outdoor avec un écran OLED, on se tournera évidemment du côté de la Garmin Epix 2 qui n’est autre qu’une fenix 7 équipée d’un écran OLED. L’autonomie de la montre est évidemment plus faible que celle de la fenix 7, mais pour le reste, l’ensemble des fonctions (cartographie, musique, profils d’entrainements ou encore modes GPS) sont identiques!

Point forts: Autonomie pour une montre OLED, GPS double fréquence (modèle sapphir), robustesse, niveau fonctionnel d’une fenix 7
Il lui manque: un modèle Expix 2X plus grand, une variante solaire

Les meilleures montres compactes pour les poignets fins en 2023

Cette section est destinée à toutes celles et tout ceux qui ont un poignet fin ou qui n’aiment pas les montres gigantesques et trop lourdes au poignet. Car les montres sportives et les montres outdoor sont souvent grandes et lourdes, et ne conviennent pas forcément à tout le monde…

Complètement absents du marché il y a quelques années, les marques commencent à proposer des montres aux caractéristiques plus complètes dans un format compact. Voici mon classement parmi ces modèles.

La référence: la fenix 7S

La fenix 7S ainsi que sa variante solaire est une montre outdoor complète, qui propose exactement les mêmes fonctionnalités que la fenix 7, soit quasiment l’intégralité de ce que propose Garmin en termes de fonctionnalités et de possibilités logicielles.

La fenix 7S est simplement plus compacte, plus petite avec un écran plus petit. Cela implique une autonomie moindre, mais un encombrement et un poids plus adapté aux petits poignets.

Point forts: Robustesse, niveau fonctionnel, GPS double fréquence (modèles sapphir), carto, musique, autonomie par rapport à la taille, variantes solaires
Il lui manque: GPS double fréquence (modèles non sapphir)

Les alternatives: Coros Pace 2 et Suunto 9 Peak, ou Suunto 9 Peak Pro

On a déjà eu l’occasion de la retrouver dans d’autres catégories ci-dessus, mais la Pace 2 est également une montre très complète et pour autant très compacte et légère. Elle est donc parfaite pour celles et ceux qui cherchent un montre complète mais compacte. Et qui ne fait pas trop de mal au budget!

Point forts: Prix, poids, lisibilité, alti baro, profil de triathlon, compatible ANT+ et Bluetooth
Il lui manque: Profil trail, carto, musique, suivi de trace

La Suunto 9 Peak

Avec ses dernières montres, Suunto offre aussi une alternative élégante. On retrouve toutes les fonctions attendues de montres outdoor dans les modèles Suunto 9 Peak ou Suunto 9 Peak Pro dans un format élégant, compact et plutôt léger. Ce sont toutes les fonctionnalités proposées par Suunto dans une montre de 43mm et 55g.

Point forts: Prix, design, autonomie, meilleure interface logicielle que les générations précédentes
Il lui manque: Carto, musique

Dans le même format mais un niveau de gamme au-dessous, on trouve également la Suunto 5 Peak qui a été évoquée plus haut dans ce guide!

Les accessoires incontournables de 2023

Mesure de la fréquence cardiaque

Si vous lisez régulièrement les tests de ce site, vous le savez: bien que les montres intègrent quasiment toutes un capteur cardio au poignet, cette mesure est loin d’être suffisamment fiable pour un suivi d’entrainement sérieux basé sur la fréquence cardiaque. Il est donc très fortement recommandé d’utiliser une ceinture ou au moins un brassard cardio pour améliorer la précision des données enregistrées!

La référence: la Polar H10

Elle est toujours à mon avis la référence du marché: confort (ceinture textile la plus confortable du marché), durabilité (le module et/ou la ceinture textile se changent de manière indépendante) et précision (la H10 a été testée avec une précision de 99.4% sur la mesure de Variabilité de Fréquence Cardiaque). Avec une double connectivité Bluetooth et une compatibilité ANT+, elle est une ceinture simple mais polyvalente, quelle que soit la montre ou le compteur qu’on utilise!

L’alternative pour les propriétaires de montres Garmin: la Garmin HRM-Pro Plus

En 2022, Garmin a mis à jour ses ceintures à tout faire. Elles mesurent bien plus que la fréquence cardiaque en offrant la possibilité d’enregistrer les dynamiques de course, la puissance de course, la puissance à ski de fond et l’activité quotidienne, sur les montres compatibles. La HRM-Pro Plus est le dernier modèle, avec une compatibilité Bluetooth (3 canaux) et ANT+.

La solution optique pour les allergiques à la ceinture: le Polar Verity Sense

Avec le Polar Verity Sense, vous avez une combinaison idéale entre la précision de la mesure de fréquence cardiaque et le confort. Plus précis que la mesure au poignet d’une montre, il s’approche de celle d’une ceinture, le confort de ne pas en porter en plus. Et grâce à sa connectivité Bluetooth et ANT+, il est compatible avec la quasi totalité des appareils et des applications sportives!

Footpod / capteur de puissance de course à pied: le Stryd

Il reste le capteur de foulée et le capteur de puissance pour la course à pied le plus précis du marché. Le capteur Stryd Wind est en ce moment remplacé par le capteur de nouvelle génération qui sera testé très prochainement sur le site!

La discussion continue

Pour rester informé au plus près de l'actu du site et du marché:

Le podcast: Des épisodes de 30-40 minutes sur des thématiques de fond, sur l'entrainement, la technologie, l'alimentation ou bien d'autres sujets encore. A écouter sans modération!
Le compte Twitter: Actu, tendances, nouveautés, rumeurs, avis. Pour vivre l'actu du sport connecté au quotidien!
La page Facebook. Evenements, concours, actualité, bons plans. Chaque jour, la page Facebook de nakan.ch compte un peu plus de fans. Rejoins-là toi aussi!
La chaîne Youtube pour retrouver présentations, tutos, reportages ou interviews.
Le compte Instagram. L'actu du site et de ses coulisses en photos! Ne manque pas les stories pour être le premier informé des nouveautés ;-)

Conclusion

On le voit, il n’existe de loin pas une montre unique qui couvre les besoins de toutes et tous. Comme chaque type d’utilisation est très spécifique, un seul modèle ne peut contenter tout le monde. Budget, fonctionnalités, autonomie… Chacun a ses propres critères pour choisir sa montre.

En 2022, les nouveautés sur le marché ont largement redistribué les cartes dans le segment haut de gamme. On attend donc dans les mois et années à venir une généralisation de ces nouveautés sur des modèles plus accessibles. Précision GPS, cartographie, autonomie… Nul doute que l’innovation va continuer, même si on note tout de même un certain plateau dans la course aux nouvelles fonctionnalités depuis quelques années maintenant!

4 commentaires

  1. Bonjour!

    Super article pour une review concise. Est-il envisagé une mise à jour avec les COROS Apex 2 / 2 PRO dans les prochaines semaines?

    Gilles

  2. Bonjour,

    Super site avec des tests au top!
    Merci pour le travai leffectué.
    Quelle montre choisir, lorsque l’on voit mal de près et que l’on pratique ses activités sportives sans lunette ? (Fenix 7x, Epix 2, 955?…)

  3. Super article!
    Vous dites que la coros pace 2 commence un peu à dater mais reste malgré tout un excellent choix.
    Avez-vous une idée de quand sortira la pace 3 et si il vaut mieux l’attendre ou bien acheter directement la pace 2?

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.