Avant-première

Mise à jour des montres Coros, les nouveautés (août 2022)

promotion nakan.ch est aussi sur YouTube: Astuces, tests et bien plus sont à retrouver sur la chaîne YouTube. Ne manquez pas les dernières vidéos et n'oubliez pas de vous abonner

Aujourd’hui, Coros annonce une nouvelle mise à jour logicielle de ses montres. Au menu, des petites nouveautés qui ne bouleversent pas l’ordre établi mais qui apportent un côté pratique indéniable pour toutes celles et tout ceux qui possèdent une montre de la marque. Avec cette mise à jour, Coros insiste sur l’évolution constante de ses montres, en continuant à étoffer dans plusieurs domaines le niveau fonctionnelle de ses modèles actuels. Au menu aujourd’hui, support de la caméra Insta360 Go 2, profil de corde à sauter, l’amélioration de l’intégration des smart trainers, de nouveaux champs de données et une nouveauté toute britannique!

Soutenir le site

Vous appréciez les contenus de nakan.ch? Vous souhaitez soutenir le site, tout en vous équipant avec les dernières nouveautés en matière de technologie sportive? En utilisant le lien sur l'un des logos ci-dessous, vous soutenez la réalisation de futurs tests de matériel sur le site! Et cela ne vous coûte rien de plus!

i-run, c'est le spécialiste de l'équipement de sport en ligne! Chaussures, textile, équipement et bien sûr, cardio-GPS!
On ne présente plus amazon, qui propose un catalogue de miliers de produits, y compris tous les articles de sport!
Alltricks, c'est tout l'univers de l'outdoor, du vélo et de la course à pied, sans oublier bien sûr l'électronique de sport!
Uniquement pour la Suisse: grâce au code promo NAKAN, bénéficiez de 15% de remise sur l'entier du site garmingps.ch! (hors offres promotionnelles)
Les liens vers amazon.fr, i-run.fr, alltricks.fr contenus dans cet article sont des liens affiliés, qui permettent au site de reçevoir une commission. Sans incidence sur le prix de l'article!

Toutes les nouveautés et les montres concernées

Le nouveau firmware sera rendu disponible dans les prochaines heures pour les propriétaires de montres Vertix 2 et Pace 2. Les montres Vertix et Apex Pro verront également arriver ces nouveautés, mais il faudra un peu plus de temps à Coros pour mettre en ligne la mise à jour.

Les nouveautés de cette nouvelle version sont les suivantes:

  • Support des caméras Insta360 Go 2, la montre peut alors servir de télécommande pour contrôler la caméra (lancer/arrêter un enregistrement ou prendre une photo)
  • Ajout d’un profil sportif pour la corde à sauter, avec mesure des métriques spécifiques
  • De nouveaux champs de données à disposer dans les page des profils sportifs concernant les heures de lever/coucher du soleil
  • Le support du système de coordonnées cartographique de Grande Bretagne
  • Un meilleur support des Smart Trainers connectés via Bluetooth

Je n’ai pas pu me rendre en Grande Bretagne pour tester les nouvelles coordonnées de carto, mais pour le reste, voici un rapide aperçu des nouveautés de ce firmware!

Le mode télécommande pour la Insta360 Go 2

La petite caméra embarquée Go 2 de insta360 est bien pratique pour enregistrer des vidéos lors d’activités sportives. Ses principaux atouts sont un usage extrêmement simple et un encombrement minimal. Mais lorsqu’on désire placer la caméra sur un support (sur le vélo, sur le casque, sur une planche de paddle ou tout autre endroit difficilement accessible), il devient compliqué de contrôler la prise d’images, photos ou vidéos. Le boitier/télécommande est une option, mais elle n’est pas waterproof…

C’est là que la nouvelle petite application embarquée des montres Coros, sobrement nommée « caméra », entre en jeu. Après avoir couplé via Bluetooth la Insta360 Go 2 à la montre, on accède à l’app via l’écran de raccourcis. Et alors, l’app propose une interface très simple pour contrôler la caméra. On fait défiler les modes disponibles (Vidéo, Pro vidéo, photo) avec la couronne rotative de la montre. Et ensuite, un pression permet de lancer ou d’arrêter l’enregistrement ou encore de prendre une photo.

Cette application se contente de l’essentiel, mais c’est largement suffisant pour couvrir un besoin qui est certes spécifiquement lié à cette petite caméra, mais qui va très certainement me rendre de sérieux services à l’avenir! Il est à noter qu’elle est accessible aussi bien dans le mode montre normal, ou en enregistrement d’une activité sportive!

Le profil spécifique pour la corde à sauter

On peut appeler ça une coïncidence frappante… Croyez-le ou non, mais je venais de me dire qu’intégrer des sessions de corde à sauter dans ma routine de PPG ne ferait pas de mal, et mon nouvel outil d’entrainement était chez moi depuis peut-être deux jours. Et voilà que je reçois un mail: Coros a créé un nouveau profil sportif pour cette activité. Ca ne pouvait pas mieux tomber.

C’est donc en parfait néophyte que j’ai effectué mes premiers sauts en enregistrant tous les détails avec ma Vertix 2. Premier constat: je ne suis pas vraiment doué. Deuxième constat: la montre le mesure très bien… Mais au final, on se retrouve avec un profil de sport qui détecte le nombre de sauts, qui mesure la fréquence cardiaque, et qui donne des infos intéressantes:

  • Allure actuelle (en sauts par minute)
  • Allure moyenne (en sauts par minute)
  • Allure maximale (en sauts par minute)
  • Nombre de périodes d’arrêt
  • Nombre de sauts consécutifs actuels
  • Nombre de sauts consécutifs max

De quoi conserver / comparer ses stats au fur et à mesure que l’on s’améliore dans la discipline!

Les nouveaux champs de données liés au lever et coucher du soleil

Coros ajoute des champs de données liés aux heures de lever/coucher du soleil pour les profils sportifs. « Mais ça existe déjà… » me direz-vous. Oui, les nouveaux champs indiquent simplement le temps avant le lever ou le coucher du soleil, plutôt que simplement donner l’heure à laquelle cela se produit. Rien de plus, rien de moins, c’est une option à utiliser… ou pas.

Amélioration de la connexion aux Smart Trainers

Avec ce nouveau firmware, les montres Coros peuvent utiliser le profil Bluetooth FTMS (Fitness Machine Service) qui est un standard en Bluetooth pour contrôler des équipements sportifs, notamment les home trainers connectés.

Jusque là, si on utilisait un home trainer connecté disposant d’une connectivités Bluetooth avec une montre Coros, on devait le coupler soit en capteur de puissance, soit en capteur de vitesse/distance, soit en capteur de cadence. Mais il n’était pas possible de l’utiliser dans plusieurs de ces modes, car le Bluetooth limite le nombre de connexions. Désormais, en utilisant le profil Bluetooth FTMS, toutes ces informations sont combinées, et la montre peut enregistrer les données de puissance, de vitesse, de distance et de cadence (si les données sont bien mesurées par le home trainer) en même temps!

Et encore

La dernière nouveauté apportée par la mise à jour concerne exclusivement les utilisateurs en Grande-Bretagne, car Coros a ajouté le système de coordonnées géographiques British OSG. Ce dernier sera alors activé pour un affichage par exemple dans le widget de la boussole.

L’affichage dans ces coordonnées ne fonctionne que sur le territoire britannique, donc sauf à vivre ou visiter les terres de sa majesté la reine, cette mise à jour n’est pas utilisable directement.

Conclusion sur la mise à jour de Coros

Cette mise à jour continue à faire évoluer le niveau fonctionnel des montres Coros. Certes, les nouveautés ne concernent pas forcément tout le monde, et ces ajouts sont assez spécifiques. Mais il est à noter que la marque continue ses efforts et maintient une politique de mise à jour agressive de ses modèles. Coros avait annoncé, après l’arrêt des mises à jour sur la Pace de première génération, la fin de l’évolution des fonctionnalités sur les modèles Apex qui sont arrivés à leur limite en termes de ressources matérielles. Mais la Vertix (qui correspond en termes de génération à une fenix 5 Plus) ainsi que l’Apex Pro (sortie en septembre 2019) bénéficient des mises à jour, et c’est appréciable!

Si investir dans une caméra Insta360 Go 2 pour bénéficier des nouveautés de la montre n’est pas forcément une bonne idée si on en a pas une réelle utilité, rappelez-vous qu’une corde à sauter de fitness ne coûte que quelques poignées d’euros, et que bien utilisée, elle peut faire des dégâts considérables sur les calories en trop. Bien mesurés par la montre Coros, les petits bonds réalisés avec ne passeront plus entre les gouttes ;-)

Soutenir le site pour de futurs articles

Rédiger des tests et des articles sur la technologie dans le sport est une passion dévorante. Cela fait plus de 12 ans que je le fais en marge de mon activité professionnelle et sportive. Je ne compte pas mon temps, et je ne suis absolument pas rémunéré par les marques pour le faire. En passant par l'un des liens ci-dessous pour réaliser votre prochaine commande en ligne, je touche une petite commission sur la transaction, vous soutiendrez le site, et cela ne vous côutera pas plus cher! Pour tout savoir sur ma politique de publication et de publicité sur le site, rendez-vous ici!

Profitez aussi de l'une des offres suivantes pour soutenur le site:

La Coros Vertix 2

La Coros Pace 2

7 commentaires

  1. À quand un profil VTT et Gravel et j’aimerai bien que les profils Trail et Rando soient étendus à ma Pace 2 qui me convient parfaitement.

    1. Je ne peux que confirmer qu’un ajout des profils VTT et rando (hike) pour la Pace 2 en ferait la montre idéale ! Ou à minima la possibilité de modifier le type d’activité dans l’app Coros…

  2. Assez déçu pour l’instant de l’intégration des homes trainers par coros. C’est assez catastrophique. Si j’utilise l’import du fichier fit, je me retrouve avec des données non correctement estimées par exemple effet de sport n’est pas renseigné. On perd aussi la remontée sur les calories. Ce qui signifie que si je cours le matin, j’ai une estimation de la balance calories mais si le soir, je fais un entrainement home trainer et que j’importe le fichier FIt, cela fausse les données sur l’effet de la séance et la séance pour les calories ne sera pas comptabilisée dans le cumul quotidien (pourtant la valeur en calories est bien mentionnée dans le détail de la séance).

    Si je lance la séance en BT ou ant + via la montre, je perds le détail du tracé virtuel, je perds le dénivelé, je perds aussi du coup la distance exacte car le HT lui estime la distance de son coté uniquement par la puissance et la cadence… Ce qui fait qu’il ne voit pas que l’on dévale un col à 70 km/h… Par contre, il va accepter d’estimer les calories dépensées dans les valeurs quotidiennes et cela va impacter « l’effet sport  » et le calcul de la récupération…
    Bref c’est trés mal foutu, et globalement il sous estime le niveau si on mixe la course à pieds avec une pratique sur HT…

  3. L’article du 6 avril, intitulé « Coros Apex Pro en baisse, et les plans de la marque pour 2022 » disait :

    « Après les nouvelles générations de Pace 2 (présentée en 2020) et la Vertix 2 (présentée en 2021), Coros annonce qu’en 2022, ce sera le tour de l’Apex, qui se décline aujourd’hui en deux formats. (…) Ce renouvellement est attendu un peu plus tard dans l’année. »

    Toujours pas de nouvelles d’une éventuelle future Apex 2, seul modèle disponible en 42 mm et donc compatible avec des poignets fins, contrairement aux Vertix (Pro) ?

  4. bonjour
    j’ai deux capteurs de cadence de pédalage polar en bluettoth qui fonctionnaient parfaitement avec ma coros pace 2 et les premières versions de logiciels. depuis l’avant dernière , ils ne fonctionnaient plus. malgré des relances auprès de coros toujours rien. j’ai du me résoudre à acheter deux nouveaux capteurs de cadence de pédalage garmin 2 en ant +. résultats ils marchaient nickel depuis cette dernière mise à jour !!!! ce midi plus de cadence de pédalage affichée sur ma coros pace 2 lors de ma sortie vélo malgré une synchronisation réussie. je vais relancer coros !. il serai bien que Coros ne dégrade pas les fonctionnalités présentes lors de leur nouvelle mise à jour . Greg si tu as des contacts a COROS tu peux leur faire remonter ce problème. encore merci pour tes test.

  5. après contact avec coros france , ils m’ont envoyé dans la jouréne ue version beta qui a résolu le problème. bravo pour leur réactivité

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.