Avant-première

Avec la Suunto 9 Peak Pro, le haut de gamme de Suunto va un peu plus loin

Chez i-run, profitez durant la période des fêtes de -20% sur les nouveautés et -10% sur les bon plans avec le code promo NOEL. Des offres à saisir dès maintenant!

En profiter!

On attendait Suunto pour la rentrée, car c’est l’une des marques qui a été le plus discrète du point de vue nouveautés au cours des derniers mois. Au bout de cette attente arrive une montre qui est une évolution de la gamme existante. Mais ce qui contraste avec toutes les autres sorties, c’est le message mis en avant par la marque finlandaise. C’est dans l’air du temps vous me direz… Mais lorsqu’on lit les communiqués de presse ou qu’on entend les présentations de ce nouveau modèle, Suunto met l’accent sur le côté éco-reponsable de sa production. Il faut dire que la marque est l’une des rares, voire la seule, à conçevoir et fabriquer ses montres en Europe. La Suunto 9 Peak Pro est fabriquée en Finlande, comme la Suunto 9 Peak.

Soutenir le site

Vous appréciez les contenus de nakan.ch? Vous souhaitez soutenir le site, tout en vous équipant avec les dernières nouveautés en matière de technologie sportive? En utilisant le lien sur l'un des logos ci-dessous, vous soutenez la réalisation de futurs tests de matériel sur le site! Et cela ne vous coûte rien de plus!

i-run, c'est le spécialiste de l'équipement de sport en ligne! Chaussures, textile, équipement et bien sûr, cardio-GPS!
On ne présente plus amazon, qui propose un catalogue de miliers de produits, y compris tous les articles de sport!
Alltricks, c'est tout l'univers de l'outdoor, du vélo et de la course à pied, sans oublier bien sûr l'électronique de sport!
Uniquement pour la Suisse: grâce au code promo NAKAN, bénéficiez de 15% de remise sur l'entier du site garmingps.ch! (hors offres promotionnelles)
Les liens vers amazon.fr, i-run.fr, alltricks.fr contenus dans cet article sont des liens affiliés, qui permettent au site de reçevoir une commission. Sans incidence sur le prix de l'article!

7,5kg de CO2, c’est le coût écologique de la Suunto 9 Peak Pro

C’est le chiffre communiqué par la marque, qui a pris en compte dans ses calculs la durée de vie entière de la montre. Bien que je ne sois pas rompu au calcul d’émissions, ce chiffre pourrait me sembler cohérent pour un « coût » de production, mais j’ai du mal à imaginer qu’il prenne en compte le transport jusqu’au client final, ainsi que les 800 à 1000 cycles de charge de batterie au cours de son existence…

Mais laissons à Suunto le fait que c’est la première marque de montre de sport à communiquer un chiffre, et de poser la problématique aussi visiblement sur la table. Peu importe les chiffres que l’on pourra toujours critiquer et discuter.

Design et fonctionnalités: on se base sur un modèle qui a fait ses preuves

La Suunto 9 Peak Pro reprend les lignes et le format de la Suunto 9 Peak. Il s’agit de l’une des montres les plus compactes du marché, en tout cas pour ce segment. Pour autant, la Suunto 9 Peak Pro est certifiée MIL-STD-810H, soit un indice de résistance identique à celui des fenix 7, Instinct 2, Apple Watch Ultra ou Polar Grit X Pro par exemple. La montre conserve 3 boutons et l’écran tactile pour le contrôle.

L’autonomie revue à la hausse

Première différence avec la Suunto 9 Peak: l’autonomie. La nouvelle venue de Suunto s’offre un peu plus d’air à ce niveau. Voici l’autonomie annoncée par rapport à celle de la Suunto 9 Peak:

Suunto 9 Peak ProSuunto 9 Peak
Mode GPS (meilleures performances)40 heures25 heures
Mode GPS (éco endurance)70 heures50 heures
Mode GPS (éco tour)300 heures170 heures

Suunto a également travaillé sur la charge de la montre. Une charge complète est maintenant effectuée en 1 heure, et 10 minutes de charge permettent d’enregistrer jusqu’à 10 heures d’entrainement. L’autonomie étant devenue un argument important dans la vente de montres de sport, ces efforts sont appréciables!

Une nouvelle puce GPS et un nouveau processeur

La Suunto 9 Peak Pro utilise une nouvelle puce GPS compatible avec les constellations GPS, Galileo, GLONASS et Beidu. Le nombre de satellites utilisés en simultané est augmenté, ce qui devrait avoir un impact sur la précision de la mesure. Toutefois, il semble que cette puce n’exploite pas la double fréquence L1+L5 du GPS.

Le processeur général de la montre est également boosté et devrait rendre l’utilisation globale de la montre plus fluide.

Des nouveautés fonctionnelles également

Suunto ajoute à la Suunto 9 Peak Pro un capteur de plongée pour les activités en snorkeling jusqu’à 10 mètres de profondeur. On retrouve évidemment sur la montre l’intégralité des profils sportifs courants que l’on retrouve sur les autres montres de la marque.

Suunto ajoute aussi pour la première fois le suivi des Live Segments Strava sur l’une de ses montres. On note également l’ajout de la puissance de course au poignet.

L’interface logicielle de la montre a été revue, mais les fonctions connues des montres Suunto sont toutes plus ou moins identiques. Quelques petits ajouts dans certains cas d’utilisation viennent compléter le niveau fonctionnel. Je note par exemple l’estimation de CO2 économisé lorsque l’on enregistre avec la montre ses trajets de vélotaf, qui fait résonner le message principal du lancement de cette montre.

Prix, modèles et disponibilité

La Suunto 9 Peak Pro est annoncée et disponible en pré-commande aujourd’hui. Elle sera disponible à partir du 25 octobre.

Comme la Suunto 9 Peak, elle est disponible en acier ou en titane. Le modèle acier (499€) est décliné en 4 variantes de couleurs, et le modèle titane (629€) en deux variantes.

Un test très bientôt

Bien entendu, pour se faire un avis, il faut la montre au poignet. Les montres de test on été envoyées il y a environ une semaine… Mais l’exemplaire de test que me fournit Suunto France est actuellement testé par les douaniers suisses. Mais dès qu’ils auront de leur côté terminé leur test, je vais pouvoir récupérer la montre et commencer mes propres tests, pour publier comme d’habitude un test de fond en comble d’ici environ 4 semaines, c’est le temps qu’il faut pour tester toutes les fonctionnalités!

2 commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.