Les tests Coros

Les Coros Apex 2 et Apex 2 Pro testées de fond en comble

Les lectrices et lecteurs en Suisse bénéficient de 15% de remise sur la boutique COROS de Bucher + Walt, en utilisant le code promo NAKAN au moment de valider la commande. Pour les montres Coros, hors promotions!

En profiter!

En ce moment sur i-Run.fr, profitez des soldes sur une large sélection d'articles Running, Trail, Randonnée, Fitness. Livraison offerte dès 60€ d'achat

En profiter!

C’était dans l’air depuis quelques mois. Coros n’en avait d’ailleurs pas fait un secret, le renouvellement de sa gamme Apex était sur les rails depuis l’annonce de baisse de prix des anciens modèles. Annoncées en même temps, l’Apex 2 et l’Apex 2 Pro se rapprochent en termes de design et de fonctionnement, tout en conservant quelques caractéristiques propres. Si on regarde la liste des évolutions, on constate que c’est surtout l’Apex 2 qui monte en gamme par rapport à la génération précédente, mais l’Apex 2 Pro est tout aussi digne d’intérêt! Voici le test complet de ces deux montres.

Contenu de l’article

A propos de ce test

Les marques mettent parfois les appareils à ma disposition pour la durée du test, et je le renvoie une fois le test terminé. Lorsque ce n’est pas possible, j’achète alors l’appareil en question pour le tester. En tous les cas, j’ai une indépendance totale quant au contenu des tests. Je n’accepte jamais de publier du contenu sponsorisé. Pour tout savoir de ma politique de publication et d’affichage publicitaire sur ce site, rendez-vous sur cette page.

Ce test a été publié le 21 décembre 2022.

Carte d’identité

La carte d’identité donne un rapide aperçu des spécifications techniques et des données importantes. Ici, les données de la Coros Apex 2 Pro:

Format
Montre de sport à écran transflectif couleur avec support de la cartographie
Fonctions générales
Notifications intelligentesOui
Étanchéité (min. 20m)Oui
Suivi d'activité quotidienneOui
Support de GlonassOui
Altimètre barométriqueOui
Norme de capteurs BluetoothOui
Norme de capteurs ANT+Non
Fréquence cardiaque optique (au poignet)Oui
Support de capteur de puissance (cyclisme)Oui
Autonomie longue (+ 8h)Oui
Enregistrement GPS à la secondeOui
Profils sportifs
Profil pour la course à piedOui
Profil pour le cyclismeOui
Profil de natation en piscineOui
Profil de natation en eau libreOui
Profil triathlonOui
Profil multisport libreOui
Prix actuel:Dès 579€
Voir tous les détails dans le comparateur de nakan.ch

Ou l’acheter ?

Vous appréciez les contenus de nakan.ch? Vous souhaitez soutenir le site, tout en vous équipant avec les dernières nouveautés en matière de technologie sportive? En utilisant le lien sur l'un des logos ci-dessous, vous soutenez la réalisation de futurs tests de matériel sur le site! Et cela ne vous coûte rien de plus!

i-run, c'est le spécialiste de l'équipement de sport en ligne! Chaussures, textile, équipement et bien sûr, cardio-GPS!
On ne présente plus amazon, qui propose un catalogue de miliers de produits, y compris tous les articles de sport!
Alltricks, c'est tout l'univers de l'outdoor, du vélo et de la course à pied, sans oublier bien sûr l'électronique de sport!
En Suisse, 15% sur les montres Coros: bénéficiez de 15% de remise sur la boutique COROS de Bucher + Walt, en utilisant le code promo NAKAN au moment de valider la commande! (hors offres promotionnelles)
Les liens vers amazon.fr, i-run.fr, alltricks.fr contenus dans cet article sont des liens affiliés, qui permettent au site de reçevoir une commission. Sans incidence sur le prix de l'article!

Ce qu’il faut savoir

Avant de démarrer la présentation des Coros Apex 2 et Apex 2 Pro, voici quelques pré-requis souhaitables ou nécessaires pour son bon fonctionnement, ainsi que quelques données importantes à connaitre pour choisir en connaissance de cause:

  • Les montres Coros utilisent l’app Coros disponible pour iOS ou Android, qui est l’app qui permet d’exploiter l’ensemble des fonctions de la montre
  • Avant de faire son choix entre Apex 2 ou Apex 2 Pro, on notera bien les subtiles différences entre ces deux modèles!

Le grand déballage

Voici les photos du déballage de la Coros Apex 2. Le packaging de l’Apex 2 Pro est sensiblement le même, avec le même contenu dans la boite:

On retrouve dans le packaging de la montre les éléments suivants:

  • La montre dans la variante et le coloris choisi
  • Un câble USB pour la recharge et la connexion à l’ordinateur
  • La documentation

Quoi de neuf?

Les Coros Apex 2 et Apex 2 Pro succèdent à deux modèles de montres qui ont marqué le marché au moment de leur sortie, pour leur niveau fonctionnel et la simplicité de leur utilisation. La marque Coros fait de constants efforts pour rapprocher ses montres et leur niveau fonctionnel à celui des marques installées sur le marché depuis bien plus longtemps. Et ces nouveaux modèles d’Apex 2 et Apex 2 Pro n’échappent pas à cette tendance, avec des nouveautés qui viennent les aligner avec les montres équivalentes sur le marché!

Les nouveautés matérielles

Voici les principales nouveautés sur le plan matériel entre la génération précédente et les nouvelles venues:

  • Nouveau capteur cardio optique avec mesure SpO2 et mesure ECG
  • Capacité mémoire des deux montres augmentée (32Gb pour l’Apex 2 Pro et 8Gb pour l’Apex 2)
  • Nouvelle interface à 2 boutons + couronne rotative pour l’Apex 2 (l’Apex Pro les avait déjà)
  • Tous les modèles d’Apex 2 et Apex 2 Pro disposent d’un verre sapphire et d’une lunette en titane
  • La nouvelle génération est fournie de base avec des bracelets nylon tressé
  • Nouvelle puce GNSS/GPS avec multi-systèmes pour les deux montres
  • Le système GPS utilise la double fréquence L1+L5 sur l’Apex 2 Pro uniquement
  • La puce Bluetooth est compatible Bluetooth 5.0

Les nouveautés logicielles

En plus des modifications matérielles, on retrouve des nouveautés logicielles dans cette nouvelle génération de montres:

  • Support de la cartographie sur Apex 2 et Apex 2 Pro. L’Apex 2 Pro arrive avec de la carto mondiale pré-installée, les cartes sont à télécharger pour l’Apex 2.
  • Le capteur ECG permet une mesure de la VFC/HRV

Ce qui disparait

Il y a une longue liste de choses nouvelles, mais il est à noter que les deux modèles de montres perdent leur support ANT+. Il n’est donc plus possible de connecter des accessoires utilisant cette technologie.

Coros suit donc la tendance initiée avec la Vertix 2 en s’appuyant uniquement sur le Bluetooth pour la connexion aux accessoires, rejoignant ainsi Polar et Suunto. Cette technologie présente des inconvénients par rapport à ANT+ sur certains aspects, le principal étant la limitation du nombre d’appareils utilisés simultanément.

Guidé par une évidente envie de ne pas payer de licences d’utilisation (ANT+ est la propriété de Garmin), cela limite malgré tout la polyvalence des nouvelles montres de Coros…

Les différences entre Apex 2 et Apex 2 Pro

L’Apex 2 à gauche et l’Apex 2 Pro à droite

Enfin, au vu des caractéristiques très proches entre les deux modèles, il peut être intéressant de récapituler exactement ce qui diffère entre les modèles Apex 2 Pro et Apex 2. Car les différences sont nettement moins marquées que sur la génération précédente. Ce tableau reprend les caractéristiques générales et les compare entre les deux modèles:

Apex 2 ProApex 2
Boitier46mm43mm
Taille de l'écran33mm (1.3")30mm (1.2")
Poids53g (bracelet nylon)42g (bracelet nylon)
Définition260x260240x240
Taille du bracelet22mm20mm
Wi-Fioui oui
Bluetoothoui oui
ANT+nonnon
Multi GNSS*oui oui
GPS Double fréquenceoui non
Mémoire32Gb8Gb
Support de la cartooui oui
Carto pré-intalléeoui non
Capteur SpO2oui oui
Capteur ECG pour VFCoui oui
Profil d'escalade "multi-pinch"oui non
Musiqueoui oui
Autonomie
Montre connectée30 jours17 jours
Mode GPS normal75 heures45 heures
Mode multi GNSS*45 heures30 heures
GPS avec musique14 heures7 heures
* GPS, Glonass, Galileo, Beidu, QZSS

Autonomie, charge, batterie et mémoire

On l’a vu dans le tableau ci-dessus, l’autonomie a été revue à la hausse sur des modèles qui étaient déjà très bien dotés à ce niveau. Même si les différences sont aujourd’hui moindres entre les différentes marques, les montres Coros restent à une bonne place sur le tableau de l’autonomie.

La charge s’effectue toujours avec le même câble, c’est une connectique USB-A qui est proposée, Coros ne semble pas franchir le pas de l’USB-C pour l’instant… Une charge complète dure un peu moins de deux heures d’après Coros. Aucun chargeur n’est fourni avec la montre, mais n’importe quel chargeur mural de smartphone fera l’affaire, il est aussi possible de connecter sa montre au port USB d’un ordinateur.

Enfin, au niveau de la mémoire également, on voit bien la dotation des deux modèles de montres dans le tableau ci-dessus. La mémoire de partage principalement entre le stockage de la cartographie et de la musique. Plus anecditique, l’historique de l’activité qui ne nécessite que quelques megabytes.

Utilisation, prise en main et ergonomie

Pour les propriétaires de Vertix, Vertix 2 ou Apex Pro, pas de différence dans l’ergonomie de la montre. Par contre, si vous avez une Apex ou une Pace 2, on note l’arrivée d’un bouton supplémentaire, puisque les deux modèles disposent désormais de deux boutons en plus de la couronne rotative.

  • Le bouton 1 active ou désactive le rétro-éclairage de l’écran
  • La couronne rotative (2), incluant également un bouton, permet de monter / descendre dans les menus ou faire défiler des éléments. Une pression valide une action. Lors d’une activité sportive, elle démarre/arrête l’enregistrement de l’activité et permet de faire défiler les pages de données.
  • Le bouton 3 permet de revenir en arrière dans les menus. Une pression prolongée affiche l’écran de raccourcis. Lors d’une activité sportive, il permet de marquer un tour.

Le menu des Coros Apex 2 et Apex 2 Pro

L’ergonomie des nouvelles montres de Coros n’a pas fondamentalement changé. On retrouve toujours le menu mêlé à la liste des profils sportifs. Pour trouver les options de la montre, on ira chercher l’élément Système. Ce menu est décomposé en deux niveaux.

Les widgets des Coros Apex 2 et Apex 2 Pro

Les widgets reprennent l’affichage densifié qui affiche 3 informations sur une seule page. On entre dans le détail des widgets pour avoir l’intégralité des informations. La liste des widgets disponibles sur les Apex 2 sont: suivi d’activité (calories, minutes d’activité, nombre de pas et étages gravis), performance (niveau, condition physique et récupération), fréquence cardiaque, sommeil, altitude, éphémérides, baromètre, température, plan d’entrainement et notifications.

L’écran de raccourcis

Avec une pression prolongée sur le bouton du bas, on accède à l’écran de raccourcis. De là on accède aux fonctions suivantes: minuteur, alarme, cadran, mode nuit, menu système, musique, commande de la caméra, wifi, trouver mon téléphone, ne pas déranger, boussole, diffusion de la fréquence cardiaque, acclimatation à l’altitude, test de VFC, statut de batterie, métronome, UltraMax, navigation, carte, paramètres de carte, enregistrer le lieu, carte satellite, chronomètre.

L’écran de l’heure et les différentes watchfaces

On retrouve aussi sur les Apex 2 et Apex 2 Pro la possibilité de changer de cadran de l’heure. Les montres proposent de base un certain nombre de watchfaces, et Coros en ajoute également régulièrement qu’il est possible d’installer via l’app mobile.

Faire du sport avec les Coros Apex 2 et Apex 2 Pro

Les Apex 2 et Apex 2 Pro proposent quasiment les mêmes profils sportifs. Seul le profil propre à l’escalade est limité à l’Apex 2 Pro. Le menu des profils sportifs contient par défaut l’entier des activités supportées, mais il est possible de n’afficher que celles qui nous intéressent et de les ré-organiser via l’application mobile:

Ensuite, on accède au profil sportif souhaité depuis le menu principal de la montre.

On retrouve, sur les Apex 2 et Apex 2 Pro les profils suivants:

  • Course à pied: Course, Course sur tapis, Trail, Piste
  • Outdoor: Randonnée, Marche, Multi-Pitch (Apex 2 Pro seulement), Une seule longueur (Apex 2 Pro seulement), Alpinisme, Cardio Extérieur
  • Vélo: Vélo, Vélo Intérieur
  • Natation: Piscine et Eau Libre
  • Sports nautiques: Speedsurfing, Planche à voile, Aviron, Rameur, Eau Vive, Eau Calme
  • Multisport: Triathlon, Multisport
  • Sports de salle: Corde à sauter, Cardio Intérieur
  • Sports d’hiver: Ski, Snowboard, Ski de fond, Ski de rando,

Configurer ses vues d’entrainement

Une fois que l’on a choisi les sports que l’on veut dans la liste sur la montre, on peut choisir les écrans et champs de données que l’on veut voir dans chaque profil sportif. Cela se configure dans l’application mobile (exclusivement). On peut alors y configurer jusqu’à 6 pages de données personnalisées, avec sur chacune entre 2 et 8 champs de données:

Enregistrer une séance de sport

On entre dans le profil sportif souhaité et la montre va se mettre à chercher un signal GPS ainsi que la connexion avec les différents capteurs. Coros a revu l’interface spécifique à cette partie, et il est désormais plus clair de savoir quels capteurs sont connectés.

Une fois les capteurs connectés et le signal GPS opérationnel, une pression supplémentaire sur la couronne rotative démarre l’enregistrement de l’activité sportive. Durant la séance de sport, on utilise la couronne rotative pour faire défiler les écrans de données, et le bouton du bas pour marquer un tour manuel.

Une pression sur la couronne rotative met l’enregistrement en pause. Il faudra une pression prolongée sur la position « Terminer » du menu pour finaliser la séance de sport et l’enregistrer définitivement.

Lors de l’enregistrement sportif, la montre va enregistrer plusieurs éléments communs (vitesse et allure, distance, fréquence cardiaque, altitude…) mais aussi des données spécifiques. Par exemple en course à pied la cadence de course ou la puissance. A ski, les remontées mécaniques ou encore en Paddle le nombre de coups de rames.

Analyse d’une activité sportive dans l’app de Coros

Après avoir enregistré et synchronisé son activité, elle est disponible dans l’app de Coros pour analyse. Voici une activité de course enregistrée avec l’Apex 2 Pro et analysée dans l’app:

Puissance en course à pied

Lorsqu’on court avec les Apex 2 ou Apex 2 Pro, la montre mesure la puissance de course à pied directement au poignet. Elle utilise les données d’altitude et de vitesse ainsi que d’autres données de ses capteurs pour extrapoler les données de puissance.

Les données de puissance sont disponibles directement au poignet, et également pour l’analyse après la séance. Il est possible d’améliorer les données de puissance en utilisant le Pod 2 de course à pied. Ce capteur permet une mesure plus précise de la distance et de l’allure, de l’altitude et des métriques de course. Il permet donc une meilleure donnée de puissance à pied.

Les données de puissance dans les champs de l’avant-dernière ligne

De plus, les montres Coros restent entièrement compatibles avec le capteur Stryd. Sur les Apex 2 et Apex 2 Pro, il faut juste coupler le capteur en Bluetooth puisque les montres ne proposent plus de connectivité ANT+…

Comme pour toutes les autres solutions de course à pied, il n’existe pas de référentiel absolu dans ce domaine et il est donc indispensable de choisir une technologie (que ce soit le Stryd, celle de Coros ou une autre) et de s’y tenir pour son entrainement basé sur la puissance. Il n’est pas possible d’interchanger les technologies en se basant sur les chiffres établis avec une autre…

Effort Pace: l’allure normalisée selon Coros

En plus de la puissance en elle-même, Coros propose une donnée appelée en anglais « Effort Pace », en français « Allure d’effort ». Cette donnée est, d’après Coros, un moyen d’adresser des « limitations » de la mesure de puissance à pied.

Différence entre allure ajustée ou allure d’effort et allure réelle

Le principal grief de Coros vis-à-vis des données de puissance à pied est que cette donnée n’est pas « intuitive » pour une personne habituée de longue date à l’utilisation de l’allure comme donnée d’entrainement. D’un côté, ce n’est pas faux..

L’allure d’effort est donc une allure « standardisée », calculée sur la base de la mesure de puissance. Elle correspond peu ou prou à l’allure équivalente à plat. Que l’on s’entraine en descente, en montée, sur piste ou sur chemin, cette valeur devrait correspondre à un certain niveau d’intensité normalisé.

On voit par exemple ci-dessous l’allure réelle ainsi que l’allure d’effort sur mon marathon de New-York enregistrées par la Coros Apex 2 Pro:

On peut voir les lignes diverger l’une de l’autre, principalement lorsque le parcours montrait du dénivelé.

Cette donnée est finalement intéressante mais montre elle aussi des limitations. Voici les principaux points à connaitre avant de baser son entrainement sur l’allure d’effort de Coros:

  • Cette donnée n’est disponible que sur les montres Coros. Il faudra repartir de zéro ou presque si on décide un jour de changer de marque de montre
  • Bien qu’il soit plus facile de baser son entrainement sur de l’allure, certains concepts et limitations liées à la mesure de puissance devront être pris en considération avant de se lancer
  • L’adoption de l’Effort Pace sera bien plus rapide que celle des données de puissance, mais certains concepts avancés que l’on peut exploiter avec la mesure en watts resteront « cachés » avec Effort Pace.
  • Il existe aujourd’hui peu de plateformes qui permettent d’exploiter nativement cette données des montres Coros. Par contre la puissance en course à pied est adoptée par de plus en plus de plateformes comme Nolio ou TrainingPeaks.

Donc si vous pensez rester chez Coros, et qu’une approche « sans effort » vous séduit, lancez-vous avec Effort Pace. Par contre, si vous envisagez d’investir un peu de temps dans la prise en main de toutes les possibilités offertes par la mesure de course à pied, je vous recommande de plutôt tenter de prendre le temps d’explorer tous les détails de la puissance en course à pied!

Les profils de natation

Les montres Coros proposent des profils pour la natation en piscine ou la natation en eau libre. Dans le premier cas de figure, on configure la longueur de la piscine et c’est l’accéléromètre de la montre qui mesure la distance parcourue en comptant les longueurs. Dans le second, c’est la puce GPS qui mesure la distance et l’allure.

Dans le menu de natation en piscine, on configure d’abord la taille du bassin. Il est possible de choisir parmi les tailles pré-définies: 25m, 50m, 25 yards, 33 1/3m, 33 1/3 yards. Il est également possible de définir une longueur personnalisée entre 15 et 300 mètres ou yards.

Le profil de natation en piscine est de type « intervalles manuelles ». Cela signifie que l’on démarque les périodes nagées et les périodes de repos manuellement, avec une pression sur le bouton du bas.

L’affichage s’inverse entre les deux phases. Lorsqu’on nage, l’affichage est noir sur fond blanc, et lorsqu’on se repose au mur, il passe en blanc sur fond noir. La durée de repos s’affiche par défaut sur l’écran spécifique de repos.

Les montres Coros détectent les longueurs ainsi que le type de nage, et des métriques spécifiques comme le SWOLF sont disponibles dans les pages de données du profil de natation en piscine.

Quant au profil en eau libre, la sortie de la montre à la fin de l’automne ne m’a pas donné la possibilité de le tester… Il faudra attendre le début de la saison prochaine!

Une activité de natation en piscine dans l’app Coros

Voici une séance de natation en piscine réalisée avec la Coros Apex 2 Pro en piscine dans l’app après synchronisation:

Activités multisport ou triathlon

Les Coros Apex 2 et Apex 2 Pro proposent un profil de triathlon, ainsi qu’un profil multisport « libre ». Ce dernier permet d’enchainer jusqu’à 5 disciplines différentes.

Le profil de triathlon permet quant à lui d’enregistrer les données liées aux trois sports, incluant les transitions.

Plans d’entrainement et intervalles

Toutes les montres de Coros s’appuient désormais sur les plans et entrainements structurés proposés par la plateforme de la marque. Il y a deux ans, Coros a revu en profondeur son logiciel concernant les entrainements par intervalles pour proposer l’une des solution les plus complètes du marché, avec également la possibilité de récupérer automatiquement des plans d’entrainements de plateformes comme TrainingPeaks.

Retrouvez tous les détails sur les entrainements par intervalles de Coros dans cet article.

Fonctions de navigation et cartographie

Les deux montres supportent l’affichage de fonds de cartes et de cartes de type topo. Du fait de sa mémoire plus généreuse, l’Apex 2 Pro est équipée de base de fonds de cartes pour l’ensemble du monde (en tout cas tout ce qui est couvert par l’outil de cartographie de Coros), alors que sur l’Apex 2, il faudra préalablement télécharger manuellement ses cartes pour en profiter!

Il est à noter que si la cvartographie mondiale est installée sur l’Apex 2 Pro, ce n’est pas le cas de la couche topo. Il faut, si on souhaite l’utiliser, la télécharger manuellement également.

Installer des cartes

Coros a largement simplifié l’installation de cartes sur ses montres, mais tout n’est pas (encore?) automatique. Pour installer des cartes, il faut agit en 3 étapes:

La première étape consiste à se connecter à l’interface de gestion de cartes de Coros. De là, on peut descendre un peu sur la page et découvrir une carte ainsi qu’une liste de régions:

La seconde étape consiste à choisir la zone de cartes que l’on souhaite installer. En gros, deux solutions: une zone pré-définie mais qui peut être grande (et donc fortement consommatrice d’espace disque). Par exemple la zone Europe représente près de 3,5Go, auxquels on ajoutera 2,7Go supplémentaires si on est intéressés par la topo. Pour l’Apex 2 Pro, pas de problèmes, hormis le temps de téléchargement et de transfert. Pour l’Apex 2, c’est presque déjà trop pour peu que l’on ait mis quelques morceaux de musique sur sa montre.

La seconde option consiste à dessiner un carré sur la carte proposée par Coros pour définir une zone personnalisée. C’est une solution appréciable si on doit ajouter rapidement un petit morceau de carte sur sa montre, ou si on dispose de peu de place en mémoire…

Ensuite, le dernière étape consiste à installer les cartes sur sa montre. On télécharge les cartes souhaitées (OpenstreetMap et/ou Topo) puis on décompresse les fichiers. Il suffit alors de connecter la montre à l’ordinateur, puis de placer les répértoire que l’on trouve dans le dossier « Map » des archives sur la montre, au même endroit. L’opération prend du temps, car le stockage des montres Coros utilise la connectivité USB de 12Mb par secondes (une norme assez ancienne).

Utiliser la cartographie

Une fois installée, on peut accéder à la cartographie installée via l’écran de raccourcis, en allant sur l’icone « Carte ». Comme sur les autres montres Coros, on se déplace sur la carte à l’aide de l’écran tactile, et on zoome/dézoome avec la couronne rotative.

Il faut « activer » la carte pour que le curseur de zoom s’affiche sur le côté

Par défaut, le fond de carte ainsi que les couches topo sont affichées. Mais il est possible de choisir si l’on souhaite désactiver l’un ou l’autre, également dans le menu de raccourcis, avec les paramètres de cartes (Standard, Topo ou Hybride).

Suivre un itinéraire

Coros ne propose pas encore d’outil dédié pour créer des itinéraires, mais il est possible d’importer des itinéraires au format GPX assez facilement dans l’app. On peut le créer dans un outil tiers (j’utilise Strava par exemple) puis télécharger l’itinéraire au format GPX. De là, on l’envoie dans un premier temps dans l’app. Il est possible de s’envoyer le fichier par email puis de l’ouvrir dans l’app Coros, ou simplement via AirDrop pour les utilisateurs d’un écosystème Apple.

Une fois dans l’app, on peut le copier sur la montre directement, ou en allant dans l’onglet des montres Coros puis en choisissant l’option « Itinéraires » et en ajoutant celui ou ceux que l’on veut sur la montre. La synchronisation commence immédiatement.

Ensuite, il suffit de charge le parcours au début d’une activité et il fonctionne en mode suivi de trace avec fonds de carte. On le voit sur l’image ci-dessous, le sens du parcours est indiqué par des chevrons:

Fonctions d’analyse de performances

Les montres Coros proposent des widgets pour analyser sa progression et son niveau de performance. Les Coros Apex 2 et Apex 2 Pro intègrent les derniers algorithmes disponibles dans l’ensemble que Coros nomme « EvoLab ».

On retrouve donc sur la montre les widgets qui indiquent l’état de forme et le niveau de récupération par exemple:

Pour retrouver tous les détails sur les métriques disponibles dans les widgets et dans l’outil EvoLab, je vous recommande de consulter cet article qui passe en revue en détail ces fonctions!

Fonctions de suivi d’activité quotidienne des Coros Apex 2 et Apex 2 Pro

La montre mesure au fur et à mesure de la journée la progression de l’activité quotidienne. Les montres Coros enregistrent le nombre de pas, le nombre de calories, les étages gravis et la durée d’activité sportive dite « intensive ». On retrouve ces données dans les widgets, ainsi que dans l’app mobile:

Les données de suivi d’activité dans l’app mobile:

Fonctions de suivi de la santé

Mesure de fréquence cardiaque

On retrouve sur les deux montres Apex 2 et Apex 2 Pro plusieurs outils de mesure de la santé. On peut commencer ce petit tour d’horizon par la mesure de fréquence cardiaque. Cette mesure est réalisée en continue dès lors que l’on porte la montre:

Le widget qui permet de consulter sa fréquence cardiaque

Mesure de la variabilité de fréquence cardiaque

Les montres Coros, depuis la Vertix 2, permettent une meusure de variabilité de fréquence cardiaque sans utiliser de ceinture. En effet, la montre intègre un module d’ECG qui n’est actuellement utilisé « que » pour la mesure de la VFC. On trouve un protocole de mesure dans l’écran de raccourcis. Il dure une minute et nécessite de poser un doigt de la main opposée sur la couronne rotative:

La mesure de SpO2 ou saturation d’oxygène

Également présent tant sur l’Apex 2 que sur l’Apex 2 Pro, un capteur de saturation d’oxygène. Cette mesure permet d’avoir une idée de son acclimatation à l’altitude.

L’analyse du sommeil

De plus, la montre analyse le sommeil si on la porte la nuit. Elle mesure la durée de sommeil, et tente également d’identifier les phases de sommeil (sommeil léger, sommeil profond, sommeil paradoxal).

Les données de la dernière nuit sont disponibles sur la montre, alors que l’historique peut être consulté dans l’app mobile. Le détail d’une autre nuit de sommeil ici par exemple:

Fonctions connectées des Apex 2 et Apex 2 Pro

Les deux montres proposent les fonctions connectées « de base » habituelles, et en premier lieu l’affichage des notifications du smartphone.

Les deux modèles proposent également la lecture de musique dans la mémoire de la montre. Il est ainsi possible d’utiliser la montre comme une clé USB, et d’y déposer ses morceaux favoris dans le répertoire « Music » pour pouvoir en profiter lors de ses séances de sport.

J’ai utilisé la musique de l’Apex 2 Pro, mais l’Apex 2 permet exactement la même chose, avec une petite limitation au niveau de la mémoire disponible en fonction de la carto installée.

Afin d’écouter de la musique, il faut coupler un casque audio à la montre. J’ai utilisé le casque Shokz pour l’intégralité de mes tests!

Les mesures des Coros Apex 2 et Apex 2 Pro sous la loupe

Coros a changé le capteur cardio optique de ses deux montres. L’Apex 2 Pro hérite également des capacités GPS double fréquence de la Vertix 2. Mais comment est-ce que cela se traduit en termes de mesures lors d’activités sportives ?

Mesure de la fréquence cardiaque par le capteur optique

Le capteur cardio optique est entièrement nouveau tant sur l’Apex 2 que sur l’Apex 2 Pro. Il ressemble un peu à celui de l’Apple Watch avec non seulement des capteurs optiques, mais également des capteurs qui semblent être les électrodes de l’ECG.

Le capteur intègre également un capteur de saturation d’oxygène sur les deux modèles de montres.

La précision de la mesure de fréquence cardiaque optique est très variable d'un individu à l'autre. Dans ce test, vous trouvez des comparatifs que j'ai effectués avec différentes montres ou capteurs optiques lors de mes entrainements. Sur d'autres personnes, il est très probable que les résultats soient différents. Parfois meilleurs, parfois moins bons. Le fait qu'un capteur optique ait particulièrement bien ou mal fonctionné sur moi ne signifie en aucun cas qu'il en sera de même pour une autre personne...

De nombreux facteurs influent la performance de mesure optique, comme la morphologie, le type de peau, la pilosité et bien d'autres. Il est possible d'améliorer la précision de la mesure optique en appliquant quelques conseils figurants dans cette vidéo.

Note concernant le score de chaque comparatif (depuis début 2022): Afin de quantifier la précision de la mesure, un score de précision est calculé pour certains comparatifs de mesure cardio entre deux types de mesure. Ce score est obtenu en pondérant l'erreur de mesure moyenne lors de chaque relevé (en principe chaque seconde) avec un poids supérieur pour les erreurs les plus importantes. En règle générale, deux ceintures pectorales de qualité identique comparées entre-elles obtiennent un score situé entre 95 et 99%. Entre 90 et 100%, le score est excellent, entre 80 et 90%: bon, entre 70 et 80: indicatif et ente 60 et 70%: indicatif. En-dessous de 60%, la mesure n'est pas utilisable. Plus le chiffre est bas, plus la mesure a été imprécise. Afin d'éviter de dévaluer le score de comparaison des cardio optiques qui nécessitent un peu de temps pour stabiliser la mesure, les 60 premières secondes de mesure sont ignorées dans le calcul du score de précision.

Comparatif 1: Course à pied avec quelques variations

Lors de cette sortie de course à pied, par temps assez froid (ce qui n’est pas le mieux pour un capteur cardio), voici les mesures réalisées par la ceinture H10 de Polar couplée à la Garmin Epix 2 et la Coros Apex 2 Pro:

Malgré les conditions, la mesure du capteur de la montre Coros est plutôt bonne. On note un petit décrochage sur la toute première partie de la sortie, mais ensuite, les courbes restent très proches. Dans l’ensemble, l’écart moyen n’est pas parfait mais pas non plus catastrophique (2.4 bpm). L’écart maximal (19bpm) n’est pas non plus parfait mais pas le pire que l’on ait vu.

Le score final de ce comparatif pour le cardio optique de l’Apex 2 Pro est de 84% ce qui est un résultat considéré comme bon.

Comparatif 2: Sortie à VTT

C’est le test le plus « méchant » pour un capteur cardio optique. Mais aussi une preuve de fonctionnement si le capteur donne de bons résultats. Ici, on compare la mesure de l’Apex 2 Pro au poignet sur le VTT avec celle de la ceinture H10 de Polar sur le compteur Edge 1040 de Garmin.

Il est assez clair que l’épreuve du VTT pour un cardio optique est encore hors d’atteinte pour quasiment toutes les marques de montres. Avec un écart type de 13bpm et un écart maximal de 60bpm, on se rend vite compte que cette technologie ne sert pas à grand chose en telle circonstance et que l’utilisation d’une ceinture, ou au moins d’un brassard, reste indispensable.

Comparatif 3: Une séeance de home trainer

Lors de ce comparatif, j’ai porté l’Apex 2 Pro au poignet pour une séance de home trainer. Ce type d’activité est normalement plus « facile » pour un cardio optique qu’une séance sur route car la montre subit moins de vibrations. Voici les mesures de la ceinture H10 couplée au compteur Edge 1040 et celles de la montre Coros:

On voit que de manière assez étrange, la montre a décroché une dizaine de fois durant la séance pour des pics, tous positifs sauf 1 largement négatif, par rapport à la ceinture.

Ce comparatif est également un exemple parfait de l’erreur qui consisterait à simplement comparer la moyenne mesurée qui est identique entre les deux appareils (141,3 bpm pour la ceinture, et 141,7 pour la Coros). Mais l’écart moyen se situe en réalité à 6bpm alors que l’écart maximal à 74bpm. Du coup, le score de l’Apex 2 Pro sur ce comparatif est seulement de 27,8%, soit un résultat inutilisable pour une analyse de la fréquence cardiaque sur cet entrainement.

Mesures GNSS/GPS

Coros a donc équipé l’Apex 2 Pro d’une puce GNSS/GPS capable de réaliser des mesures avec le système GPS à double fréquence. L’Apex 2 est équipée d’une puce capable d’exploiter tous les systèmes GNSS mais pas la double fréquence GPS.

Il est assez clair, lorsqu’on compare les performances de l’Apex 2 Pro ou de la Vertix 2 en mode GPS double fréquence que l’amélioration de la mesure n’est pas aussi spectaculaire que sur d’autres montres qui exploitent ces systèmes. Il semble que Coros souhaite maintenir une autonomie aussi large que possible, et cela nécessite de faire un compromis sur la consommation, et donc la précision, de la puce GPS.

Toutes les mesures ci-dessous ont été réalisées avec l’Apex 2 Pro en mode GNSS double fréquence, censé être le mode le plus précis de tous.

Comparatif 1: Sortie course à pied en sous-bois

Sur cette sortie, j’ai couru aussi bien en sous-bois que sur des terrains plus dégagés. La tendence actuelle est bien respectée avec une mesure propre des deux montres. Tant l’Apex 2 Pro en mode double fréquence que l’Epix 2 en mode SatIQ produisent une trace propre mais pas parfaite:

Sans surprise, les traces sont plus proches sur les parties à découvert. L’écart est plus important sur les parties en sous-bois. Au final, la distance mesurée par la montre de Coros est très proche de la mesure du capteur Stryd:

Comparatif 2: Sortie à VTT

Alors que le compteur Edge 1040 était posé sur le guidon, la montre de Coros était au poignet. C’est plus difficile en ce qui concerne le GPS. Et cela se constate surtout lorsque l’on s’enfonce dans la forêt. La différence avec les zones à découvert est assez nette:

Mais ces petites différences n’ont aucun impact sur la mesure de distance totale, comme on peut le constater sur la courbe d’accumulation de distance:

Comparatif 3: Le marathon de New-York

Dans les rues de New-York et des environs, sur le parcours du marathon, les hauts buildings rendent la réception GPS difficile. C’est exactement pour cette raison que les marques ont commencé à implémenter le GPS à double fréquence. Voici quelques captures de l’Apex 2 Pro sur le parcours du marathon de New-York, avec celles de la Suunto 9 Peak Pro:

On voit que l’Apex 2 Pro s’en sort globalement mieux que la Suunto 9 Peak Pro. Il faut garder en tête que j’ai cherché sur les plus de 42km de ce marathon les sections les plus « intéressantes », à savoir là ou il y avait des écarts par rapport à l’itinéraire réel. La section la plus compliquée pour la montre Coros a été le retour sur 5ème avenue (deuxième image), ou la montre a traversé plusieurs bloc d’immeubles plutôt que d’être sur la route. Comme j’avais le Stryd couplé à la montre, il m’est difficile de dire à quel point cela aura pu avoir un impact sur la mesure de distance, mais au vu du faible écart entre le Stryd et la Suunto, il aurait à mon avis été assez faible.

Mesures d’altitude

Les deux modèles de montres sont équipées d’un altimètre barométrique. Coros propose un étalonnage manuel sur son altimètre. Pour cela, il faut entrer dans le menu « Capteurs » puis « Calibrage ». De là, il est possible de calibrer l’altitude de deux manières:

  • En utilisant le GPS qui va tenter de déterminer l’altitude actuelle puis calibrer le baromètres
  • En entrant manuellement l’altitude actuelle et la montre va se calibrer dessus

Pour les mesures réalisées dans ce test, les valeurs de l’altimètre sont enregistrées sans calibrage préalable.

Comparatif 1: Marathon de New-York

Sur le marathon de New-York, pas aussi plat que ce que l’on pourrait imaginer, j’ai porté la Suunto 9 Peak Pro et l’Apex 2 Pro. Voici les courbes mesurées par les deux montres:

On constate sur ce graphique d’altitude que les deux montres ont enregistré des différences de dénivelé quasiment identiques (241 mètres pour la Suunto contre 249m pour la Coros), mais que les montres ne sont pas parties de la même altitude absolue et donc montrent un écart constant. Aucune des deux n’a été calibrée manuellement avant le départ. L’altitude de départ état environ à 35m au pied du pont de Verrazzano. C’est donc l’Apex 2 Pro qui présente le plus d’écart par rapport à l’altitude réelle. Mais cela ne porte pas à conséquence sur la mesure de la course.

Comparatif 2: Course à pied vallonnée

Lors de cette sortie, j’ai utilisé l’Apex 2 Pro et la Garmin Epix 2. Voici les courbes mesurées par les deux montres:

Sur ce comparatif, on voit que les deux montres partent quasiment à la même altitude (qui est correcte) et enregistrent à peu près le même cumul. L’Apex 2 Pro a enregistré un peu moins de cumul si on se fie à la courbe ci-dessus que la Garmin, mais au final dans les fichier d’entrainement, le cumul est identique pour les deux montres (143m exactement).

On note bien sur ce graphique que échantillonnent de données d’altitude est un petit peu moindre sur les montres Coros.

Comparatif 3: Sortie à VTT

Sur ce comparatif, on compare la mesure d’altitude de l’Apex 2 Pro et celle du compteur Edge 1040. Voici les courbes enregistrées:

Encore une fois, quasiment la même altitude de départ, et très peu de différences sur l’enregistrement au cours de la sortie. Rien à dire sur ce comparatif sinon que l’altitude fonctionne bien sur l’Apex 2 Pro.

Mon avis sur les performances de mesure

Dans les grandes lignes, on constate les mêmes choses que lors du test de la Vertix 2. Mais toutes ces données sont maintenant mises en lumière par de nombreux tests de montres d’autres marques équipées avec des puces GNSS double fréquence (Garmin fenix 7, Garmin Forerunner 955, Apple Watch Ultra). Il semble désormais assez clair que Coros, bien qu’exploitant les possibilités offertes par les dernières générations de puces GPS, préfère trouver un compromis précision/autonomie plutôt que de mettre le paquet sur l’autonomie. Lorsqu’on compare les chiffres d’une Foreurnner 955 qui propose 20 heures de multi-GNSS + double fréquence, et une Apex 2 Pro qui offre dans ce même mode 45 heures, il n’y a pas de miracles, mais des astuces. Que cela soit clair: les Apex 2 et Apex 2 Pro fournissent de très bonnes traces GPS dans l’ensemble. Mais le petit « plus » offert par l’Apex 2 Pro et son mode double fréquence est un peu limé, et cela ne devra pas être un élément déterminent en termes de choix entre les deux modèles.

Concernant la mesure de fréquence cardiaque, le nouveau capteur ne change pas la donne. Il fait ce que l’on attend de lui dans le suivi quotidien de la fréquence cardiaque. Mais une fois venu le moment de s’entrainer, on lui préférera une ceinture ou un brassard pour peu que l’on s’intéresse aux données de fréquence cardiaque.

Enfin, la mesure de l’altitude est également bonne et les mesures de cumul sont très proches des autres appareils du marché. Pour plus de précision sur les altitudes absolues, on préférera calibrer manuellement l’altimètre avant de partir!

Les capteurs compatibles

Voici un tableau qui récapitule les capteurs compatibles avec les Coros Apex 2 et Apex 2 Pro:

Description:Casque musical Bluetooth à conduction osseuse. Le casque permet donc de rester attentif et concentré sur l'environnement tout en permettant de profiter pleinement de sa musique lors de ses sessions de course à pied. L'essayer c'est l'adopter!
Accessoire
Coros Cable de charge
Description:Le câble standardisé de Coros pour charger les montres ou les synchroniser avec l'ordinateur.
Description:Coros a annoncé un nouvel accessoire destiné aux adeptes de course à pied: Le Coros Pod 2. Il s’agit d’un running pod qui possède la particularité de pouvoir agir de deux manières différentes. Il peut être utilisé comme un footpod, donc un accéléromètre que l’on fixe à la chaussure pour améliorer la mesure de distance et d’allure. Mais il peut également être utilisé comme un capteur de dynamiques de course fixé à la taille pour mesurer les métriques de course à pied. Ce petit accessoire vient donc couvrir les capacités combinées d’un capteur Stryd, des métriques fournies par une ceinture HRM-Run ou du Running Dynamics Pod de Garmin. Et comme il embarque un capteur de température externe il remplace aussi un capteur type Tempe. Ho, encore une chose: il possède un alti baro, donc il contribue aussi à améliorer les mesures d’altitude! Un beau potentiel, mais comment est-ce que cela se traduit dans la vraie vie?
Description:Le capteur Stryd Wind est le capteur de puissance en course à pied le plus avancé du marché. Compatible avec une large variété de montres, il fournit non seulement des données de puissance, mais aussi des métriques d'économie et de dynamique de course telles que l'oscillation verticale, le temps de contact au sol, le form power ou le leg spring stiffness. De plus, c'est le capteur d'allure instantanée et de distance le plus précis du marché.
Accessoire
Garmin Cadence
Description:Le nouveau capteur de cadence de Garmin se fixe sur la manivelle, et ne nécessite plus d'aimants. Grâce à sa connectivité ANT+ et Bluetooth, le capteur peut se connecter à la plupart des montres et compteurs du marché. Le capteur utilise une pile bouton CR2032.
Accessoire
Garmin Kit cadence vitesse
Description:Les nouveau capteur de vitesse et de cadence de Garmin se fixent sur le moyeu de la roue avant ou arrière pour le capteur de vitesse et sur la manivelle pour le capteur de cadence, et ne nécessitent plus d'aimants. Grâce à leur connectivité ANT+ et Bluetooth, les capteur peuvent se connecter à la plupart des montres et compteurs du marché. De plus, la mémoire interne du capteur de vitesse permet de l'utiliser en mode autonome. Les capteurs utilisent une pile bouton CR2032.
Description:Le marché des capteurs de puissance cycliste arrive largement à un stade de maturité. Cela signifie que les solutions proposées sont nombreuses, abouties, et que le nouveau challenge des marques n’est plus simplement d’arriver avec un produit, mais il s’agit d’être compétitif au niveau du prix et des fonctionnalités pour se faire une place. De nouveaux acteurs arrivent chaque année avec plus ou moins de succès. La domination de SRM, PowerTap (racheté depuis par SRAM) ou ensuite de Garmin n’est plus. Il y a de sérieux challengers. Favero, une marque italienne qui a lancé une paire de pédales nommées bePro, qui était déjà une solution appréciée. La nouvelle génération de pédales, nommée Assioma, est un capteur de puissance abouti, simple à utiliser, proposé à un prix qui reste élevé mais qui est bien plus abordable que nombre d’autres solutions.
Description:Le marché des capteurs de puissance cycliste arrive largement à un stade de maturité. Cela signifie que les solutions proposées sont nombreuses, abouties, et que le nouveau challenge des marques n’est plus simplement d’arriver avec un produit, mais il s’agit d’être compétitif au niveau du prix et des fonctionnalités pour se faire une place. De nouveaux acteurs arrivent chaque année avec plus ou moins de succès. La domination de SRM, PowerTap (racheté depuis par SRAM) ou ensuite de Garmin n’est plus. Il y a de sérieux challengers. Favero, une marque italienne qui a lancé une paire de pédales nommées bePro, qui était déjà une solution appréciée. La nouvelle génération de pédales, nommée Assioma, est un capteur de puissance abouti, simple à utiliser, proposé à un prix qui reste élevé mais qui est bien plus abordable que nombre d’autres solutions.
Accessoire
Garmin Vitesse
Description:Le nouveau capteur de vitesse de Garmin se fixe sur le moyeu de la roue avant ou arrière, et ne nécessite plus d'aimants. Grâce à sa connectivité ANT+ et Bluetooth, le capteur peut se connecter à la plupart des montres et compteurs du marché. De plus, sa mémoire interne permet de l'utiliser en mode autonome. Le capteur utilise une pile bouton CR2032.
Description:Le brassard est une alternative plus confortable que la ceinture, et plus précise que le cardio au poignet. Le OH1 de Polar est très léger et se fait vite oublier. Deux variantes existent: OH1 et OH1+. Le OH1+ est directement compatible avec ANT+, alors qu'une mise à jour logicielle est nécessaire sur le OH1 pour disposer de cette connexion, mais les deux modèles sont finalement compatibles avec Bluetooth et ANT+.
Description:Le brassard cardio optique Wahoo TICKR Fit est un bon compromis entre le confort, l'autonomie et la précision de la mesure. La compatibilité ANT+ et Bluetooth Smart en font une solution compatible avec la quasi totalité des montres et compteurs du marché.
Accessoire
Garmin HRM-Pro
Description:La HRM-Pro regroupe toutes les fonctions disponibles dans un tel accessoire chez Garmin. En plus de la fréquence cardiaque, la ceinture mesure les dynamiques avancées de course à pied sur les montres Garmin compatibles et les données de fréquence cardiaque de natation pour les synchroniser ensuite sur les montres de triathlon de Garmin. La HRM-Pro dispose d'une connectivité ANT+ et Bluetooth Smart qui permet de l'utiliser aussi dans des applications de course ou de cyclisme virtuel, ou avec un smartphone.
Accessoire
Garmin HRM-Dual
Description:La ceinture HRM-Dual est spécialement prévue pour les cyclistes qui souhaitent l'utiliser avec leur montre ou leur compteur ainsi que dans des applications de cyclisme virtuel. Cette ceinture ne mesure pas de données autres que la fréquence cardiaque. Elle est compatible avec les connexions ANT+ et Bluetooth Smart. C'est l'une des dernières ceintures Garmin à proposer un émetteur amovible.
Description:Ceinture textile très confortable. Compatible ANT+ et Bluetooth Smart, donc compatible avec la quasi totalité des montres, compteurs cyclistes, applications de cyclisme et de course virtuelles. Elle utilise une pile bouton CR2025 facile à changer qui a autonomie un peu plus faible que sur d'autres ceintures. La taille M/XXL est la taille standard (la taille XS/S est vraiment petite).
Description:Ceinture textile très confortable, compatible ANT+ et 2 canaux Bluetooth Smart (tous les modèles peuvent être mis à jour pour ANT+)! Elle peut aussi être utilisée en mode autonome (mémoire interne). Pile bouton CR2025 avec une autonomie un peu moins longue que les autres ceintures du marché. La taille M/XXL est la taille standard (la taille XS/S est vraiment petite).
Accessoire
Wahoo TICKR X
Description:Ceinture compatible ANT+ et Bluetooth Smart (3 canaux). Fournit aussi les Running Dynamics aux montres compatibles de Wahoo ou de Garmin (avec quelques limitations). La TICKR X de nouvelle génération est blanche. Attention à ne pas la confondre avec les modèles de génération précédente, bleu et blancs. Utilise une pile bouton CR2032 facile à changer.
Accessoire
Wahoo TICKR
Description:La ceinture Wahoo TICKR mesure la fréquence cardiaque et est compatible avec la quasi totalité des montres et compteurs du marché grâce à sa compatibilité ANT+ et Bluetooth Smart (3 canaux). La TICKR de nouvelle génération est noire. Attention à ne pas la confondre avec les modèles de génération précédente, bleu et blancs. La ceinture TICKR utilise une pile bouton CR2032 facile à changer.
Accessoire
Stryd Stryd Next Gen
Description:
Description:Depuis des années, Decathlon propose des accessoires ou capteurs connectés tels que des ceintures cardio que l’on peut connecter à sa montre cardio GPS. La ceinture pectorale de la marque est d’ailleurs utilisée par nombre de sportives et sportifs afin de mesurer leur fréquence cardiaque de manière plus précise que la mesure proposée par le capteur poignet des montres. Mais le problème du confort de la ceinture demeure un problème dans certains cas. C’est pourquoi la marque a lancé le Kalenji HRB-500, un brassard cardio optique, qui promet de conjuguer précision et confort d’utilisation. Après m’être entrainé quelques semaines avec ce brassard, voici un test complet de ce dernier.

La discussion continue

Pour rester informé au plus près de l'actu du site et du marché:

Le podcast: Des épisodes de 30-40 minutes sur des thématiques de fond, sur l'entrainement, la technologie, l'alimentation ou bien d'autres sujets encore. A écouter sans modération!
Le compte Twitter: Actu, tendances, nouveautés, rumeurs, avis. Pour vivre l'actu du sport connecté au quotidien!
La page Facebook. Evenements, concours, actualité, bons plans. Chaque jour, la page Facebook de nakan.ch compte un peu plus de fans. Rejoins-là toi aussi!
La chaîne Youtube pour retrouver présentations, tutos, reportages ou interviews.
Le compte Instagram. L'actu du site et de ses coulisses en photos! Ne manque pas les stories pour être le premier informé des nouveautés ;-)

Conclusion

Ce renouvellement était attendu dans la gamme de Coros, et la marque est au rendez-vous. Ces nouvelles montres s’inscrivent dans un renouvellement global des modèles de Coros, avec une consolidation du logiciel, de l’ergonomie des montres et de tout l’écosystème.

Ces Apex 2 et Apex 2 Pro héritent de beaucoup de caractéristiques de la Vertix 2, avec quelques innovations intéressantes. La carto et la musique de base sur les deux modèles en fait un joli bond en avant surtout pour l’Apex 2. La finition avec du sapphire et une lunette en titane en font également des montres qui échappent à ce coté très « plastique » des montres de milieu de gamme des autres fabricants.

Techniquement, il n’y a pas grand chose à dire, les montres Coros sont désormais éprouvées, elles proposent une autonomie qui dépasse quasiment tout ce qui existe. Elles disposent d’un système simple, complet et efficace. L’app s’est également largement étoffée au cours des dernières années. Choisir une Coros aujourd’hui, ce n’est plus l’aventure de choisir quelque chose d’inconnu comme c’était peut-être le cas au moment de la sortie de l’Apex de première génération.

Il manque malgré tout encore quelques petits détails pour en faire des montres qui rivalisent vraiment avec les modèles concurrents les plus complets. Des apps comme Spotify ou Deezer, la navigation sur la montre, la possibilité de décliner des profils sportifs… Ces petits détails manquent peut-être encore pour certaines ou certains avant de vraiment tenter le passage à la marque.

Le positionnement tarifaire, cette question qui trotte dans ma tête

Reste que Coros est une marque qui est un challenger sur le marché. Les progrès réalisés sur le logiciel des montres et de l’app ont été faramineux au cours des 3 dernières années, mais cela ne suffit pas encore à imposer ses montres. Pourtant, lorsqu’on regarde l’étiquette de prix de ces nouvelles Apex 2 (prix de lancement 399$ / 479€) ou Apex 2 Pro (499$ / 579€) on se demande si c’est la bonne stratégie de la part de la marque. Je conçoit que Coros ne veuille pas « brader » son milieu de gamme, proposant une Pace 2 d’entrée de gamme très performante à prix très compétitif. Mais ce niveau de prix, même Garmin le pratique avec hésitation… Au moment de publier ce test, la Forerunner 955 est vendue par Garmin 549€ dans sa variante non solaire. La Forerunner 255 est proposée quant à elle à 349€.

Bien sûr, les montres Coros évoluent vite et longtemps. On peut s’attendre à des mises à jour régulières de logiciel sur les Apex 2 et Apex 2 Pro. Probablement pour plus longtemps que sur les modèles de Garmin, si Coros poursuit sur sa lancée. Mais le problème c’est que ces montres visent avant tout des pratiquantes et des pratiquants plutôt avancés, qui possèdent probablement une montre. Il faut donc les encourager à changer. Et le prix fait partie de l’équation… Avec des prix plus élevés que la concurrence directe, qui bénéficie de l’effet de groupe et d’une notoriété supérieure, me fait m’interroger sur la stratégie.

J’ai aimé ou pas aimé

Sur les Coros Apex 2 et Apex 2 Pro, j’ai aimé:

  • La finition des montres, solides et construites avec des matériaux généralement disponibles uniquement sur les modèles plus haut de gamme
  • Une autonomie toujours parmi les meilleures du marché sur ce segment
  • Une simplicité d’utilisation de l’interface et de l’application qui fait la force de Coros
  • La cartographie aussi sur l’Apex 2
  • La musique sur les deux modèles également

J’ai moins aimé:

  • La disparition de la connectivité ANT+, le Bluetooth offre un peu plus de limitations
  • Le mode double fréquence GNSS sur l’Apex 2 Pro moins précis que la concurrence pour favoriser l’autonomie. Avoir le choix de sacrifier un peu l’autonomie au profit de la précision serait intéressant
  • La liste figée de profils sportifs. Il serait intéressant de pouvoir dupliquer par exemple le profil de vélo pour en faire un profil de VTT
  • Le positionnement tarifaire des montres qui semble un peu élevé par rapport à la concurrence

Supporter ce site pour de futurs articles

Rédiger des tests et des articles sur la technologie dans le sport est une passion dévorante. Cela fait plus de 12 ans que je le fais en marge de mon activité professionnelle et sportive. Je ne compte pas mon temps, et je ne suis absolument pas rémunéré par les marques pour le faire. En passant par l'un des liens ci-dessous pour réaliser votre prochaine commande en ligne, je touche une petite commission sur la transaction, vous soutiendrez le site, et cela ne vous côutera pas plus cher! Pour tout savoir sur ma politique de publication et de publicité sur le site, rendez-vous ici!

i-run, c'est le spécialiste de l'équipement de sport en ligne! Chaussures, textile, équipement et bien sûr, cardio-GPS!
On ne présente plus amazon, qui propose un catalogue de miliers de produits, y compris tous les articles de sport!
Alltricks, c'est tout l'univers de l'outdoor, du vélo et de la course à pied, sans oublier bien sûr l'électronique de sport!
Uniquement pour la Suisse: grâce au code promo NAKAN, bénéficiez de 15% de remise sur l'entier du site garmingps.ch! (hors offres promotionnelles)

Coros Apex 2 Pro

Coros Apex 2

8 commentaires

  1. Merci une fois de plus pour ce test hyper-complet.
    Suggestion : compléter le tableau des caractéristiques (pour ces montres et les tests à venir) par deux lignes :
    1. L’épaisseur du boîtier, une donnée importante surtout pour celles/ceux qui ont des poignets fins. Entre les 10,8 mm d’une Suunto 9 Peak Pro et les 14 mm d’une Apex 2, ça fait une sacrée différence.
    2. Le rapport entre diamètre de l’affichage et diamètre extérieur de la montre. Exemples :
    Suunto 9 Peak (Pro) : 30,5 mm / 43 mm = 71 %
    Garmin Instinct 2 : 23 mm / 45 mm = 51 % (la pire dans ce domaine ?)
    Garmin Fenix 7 : 33 mm / 47 mm = 70 %
    Garmin Fenix 7s : 30,4 mm / 42 mm = 72 %
    Garmin Epix : 33 mm / 47 mm = 70 %
    et pour les deux montres testées ici :
    Coros Apex 2 : 30 mm / 43 mm = 70 %
    Coros Apex 2 Pro : 33 mm / 46 mm = 72 %.

  2. Bonjour
    Merci pour ce test si complet que j’attendais avec impatience :)

    Actuellement possesseur d’une Fenix 6 pro je souhaite changer de modèle pour gagner en précision sur mes traces GPS (secteur en forêt et en montagne notamment dans la région de Grenoble)

    L’intérêt de la double fréquence GPS m’attire particulièrement sur l’Apex 2 pro.
    Tu es le premier à signaler des différences « notables » avec ce mode comparé à d’autres modèles équipés du même système.
    Du coup ça me refroidi un peu de passer sous coros vis à vis de cet aspect …
    Si je dois changer de montre, j’hésite notamment avec la Fenix 7(ou 7x) ou Epix gen 2 pour avoir la double fréquence …
    Quel modèle serait le plus fiable concernant ce critère ?

    Merci pour tout le travail réalisé :)

  3. Bonjour
    Tout d’abord merci pour tout le travail que tu réalises afin d’assouvir notre soif d’information !
    J’attendais avec impatience ce test sur la nouvelle Apex car j’envisage son achat. Certes elle n’est pas parfaite mais devrait se bonifier grâce aux futures mises à jour. Sa conception robuste me tente et aussi la politique de coros de faire bénéficier leurs montres des avancées logicielles. Ces montres devraient donc durer longtemps. Espérons qu’ils conserveront cette approche client à l’avenir.

    Pour en revenir aux performances GPS les écarts de traces que tu as constatés ne semblent pas altérer les distances calculées ce qui est le principal (même si bien sûr on aurait préféré obtenir une trace plus parfaite) En tout cas cette trace sera largement meilleure à celle d’une vieille fenix 5S qui m’accompagne dans nos sorties rando et qui est parfois (souvent) erratique…
    Sais tu si le turn by turn sortira prochainement ?
    En te remerciant pour tout le travail que tu accomplis

  4. Bonjour,
    Merci pour ce test. J’ai une Coros Apex et je pense que je vais la garder, les performances du cardio mais aussi du GPS ne sont pas meilleures ou alors trop peu de différences.
    Bravo pour ce site.
    JC

  5. merci pour ce super test (comme toujours)!!
    je n’ai pas trouvé de réponse dans ton article : existe t il une fonction comparable à Stamina de Garmin sur l’Apex 2 pro?

    merci encore,

    Charles

  6. Bonjour,

    Merci pour ce comparatif, superbe travail.

    Je cherche de mon coté une montre qui me permettrait de faire du suivi pour du swimrun. Je m’intéresse donc à la partie multisport de l’APEX 2. Dans l’article, il est précisé que l’on peut enchainer jusqu’à 5 disciplines différentes. Je n’ai besoin que de deux disciplines pour ma part, mais qu’elles puissent se répéter plus de 5 fois :)
    Est-ce que l’APEX permet de faire des transitions « infinies » en mode multisport ? Ou ne peut-on enchainer qu’une seule fois jusqu’à 5 disciplines ?

    Merci d’avance pour la réponse

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.