Le casque Shokz OpenSwim Pro testé de fond en comble
Que ce soit dans les bassins en natation ou pour une séance de fractionné sur piste, il est parfois agréable d’écouter un peu de musique pour rendre certains entraînements moins rébarbatifs. Écouter de la musique durant le sport est un must pour de nombreux sportifs, alors que d’autres y sont plus refractaires. Mais quoi qu’il en soit, depuis plusieurs années, une technologie en particulier se prête particulièrement à l’écoute de musique durant l’effort: la conduction osseuse. Ces casques permettent d’écouter de la musique ou des podcasts tout en restant parfaitement à l’écoute des sons environnants. Ce sont également des casques qui se prêtent particulièrement bien à l’écoute de musique lors de la natation. Mais jusqu’à aujourd’hui, il fallait choisir entre un casque autonome (avec une mémoire interne que l’on remplissait be fichiers de musique) ou un casque Bluetooth. Avec la sortie du OpenSwim Pro de Shokz, cela n’est plus nécessaire car le casque remplit les deux fonctions!
Comme tous les articles publiés sur ce site, ce test a été réalisé et rédigé de manière entièrement indépendante. Aucun contenu n'est sponsorisé ou influencé de quelconque manière par qui que ce soit!
Contenu de l’article
Soutenir le site
Vous appréciez les contenus de nakan.ch? Vous souhaitez soutenir le site, tout en vous équipant avec les dernières nouveautés en matière de technologie sportive? En utilisant le lien sur l'un des logos ci-dessous, vous soutenez la réalisation de futurs tests de matériel sur le site! Et cela ne vous coûte rien de plus!
Le Shokz OpenSwim Pro en vidéo
En complément de ce test complet sur le site, retrouvez en vidéo mon test terrain du Shokz OpenSwim Pro:
Ce qu’il faut savoir: l’essentiel du Shokz OpenSwim Pro
Les caractéristiques principales du Shokz OpenSwim Pro:
- Connectivité Bluetooth 5.4 (profils A2DP, AVRCP, HFP, codecs AAC ou SBC)
- Autonomie en écoute de musique (volume à 60%): 9 heures en mode Bluetooth, 6 heures en mode MP3, charge complète en 90 minutes
- 32 Go de mémoire interne pour stocker de la musique
- Résistance à l’eau: IP68 (plus d’un mètre de profondeur pour 1h, adapté pour la natation en surface mais pas pour la plongée ou le snorkeling en apnée par exemple)
- Mode égaliseur « standard », « écoute dans l’eau » ou « accentuer les voix »
- Microphone à réduction de bruit pour passer des appels
- Poids: 28 grammes
- Application mobile pour les réglages avancés
Modèles et prix de sortie
Le casque Shokz OpenSwim Pro est disponible dans une seule taille, et en deux couleurs. Au lancement, son prix public est de 199€ ou CHF. Voici les modèles et les prix disponibles actuellement:
Le grand déballage
Pas de surprises lorsqu’on se met à déballer le Shokz OpenSwim Pro. On retrouve le casque et son étui souple, un câble de charge USB magnétique et des bouchons d’oreille en plus de la documentation.
Autonomie et recharge du Shokz OpenSwim Pro
On charge le OpenSwim Pro avec un câble de charge magnétique propriétaire. Son format et son design est très proche de celui du casque OpenRun Pro, mais il possède des connecteurs supplémentaires pour l’échange de données lorsqu’on souhaite copier de la musique sur le casque.
Une charge complète prend environ 90 minutes. En chargeant 10 minutes le casque, on obtient environ 3 heures de musique en plus.
En mode écoute de MP3 via le lecteur intégré, l’autonomie est de 6 heures à un volume de 60%. Si on utilise le casque en mode Bluetooth, l’autonomie est d’environ 9 heures. L’autonomie dépend non seulement du volume, mais aussi du mode d’égalisation utilisé.
Port du casque, et contrôles
Le Shokz OpenSwim Pro est très léger et confortable. Si on a l’habitude de porter un casque de ce type, on ne le sent pas. Si c’est la première fois, on s’y fait très vite. La première fois que l’on porte un casque à conduction osseuse, la sensation peut paraître un peu étrange car on entend le son via l’oreille interne par vibration des os du crâne, et pas directement par l’oreille externe. A long terme, l’écoute par conduction osseuse est bien moins fatiguant. Les transducteurs viennent de positionner en avant des oreilles, sur l’os de la boite crânienne. Et l’essentiel du son se transmet par vibration osseuse directement à l’oreille interne.
Coupler le casque à un smartphone, une montre ou un ordinateur
Le casque est compatible virtuellement avec n’importe quel appareil qui supporte la connexion Bluetooth pour la lecture audio. Je n’ai rencontré aucun problème de gestion de la connexion ou de stabilité sur les appareils que j’ai utilisés en Bluetooth avec le casque. J’ai utilisé le casque avec les appareils suivants lors de mes tests:
- Mon smartphone (iPhone 15 Pro)
- Diverses montres Garmin (Forerunner 165, fenix 7 Pro, Epix 2, Forerunner 965)
- La Coros Apex 2 Pro
- Mon ordinateur (MacBook Pro)
- L’Apple Watch Ultra (y compris appels téléphoniques)
Pour mettre le casque en mode couplage, on commence par l’éteindre complètement. Ensuite, on l’allume avec une pression prolongée sur le bouton « + », et on maintient ce bouton pressé jusqu’à mettre le casque en mode couplage. Il apparaît ensuite dans la liste des casques compatibles sur l’appareil que l’on souhaite coupler.
Contrôle de la musique
Le casque dispose d’un bouton multifonctions sur le transducteur gauche. Ce bouton permet de contrôler la lecture, que l’on soit en mode Bluetooth ou en mode MP3 de la mémoire interne.
Sous le module droit, on trouve les boutons « + » et « – » pour le contrôle du volume notamment, à côté du port de charge.
Une pression met en pause la lecture ou la relance, deux pressions successives passent au morceau suivant, alors que trois pressions successives reviennent au début du morceau en cours ou au morceau précédent.
Charger de la musique sur le casque pour le mode MP3
Pour copier de la musique sur le casque afin de l’utiliser en lecteur MP3 autonome, il faut le connecter en USB à un ordinateur, et y copier des fichiers de musique. Le casque propose un espace de stockage d’environ 32Gb pour le stockage des fichiers de musique. L’interface USB autorise des transferts allant jusqu’à 480Mb/sec.
Les fichiers de musique supportés sont les fichiers MP3, FLAC, WAV, AAC, MP4 ou APE. Les fichiers protégés par DRM ne sont pas supportés.
Il est enfin à noter que les casques Shokz intégrant un lecteur MP3 sont connus pour proposer un mode aléatoire qui n’est pas aussi aléatoire que ce que l’on pourrait souhaiter. Il faudra donc veiller à avoir des noms de fichiers assez courts, évitant au maximum les caractères spéciaux pour que cela fonctionne au mieux.
Passer du mode Bluetooth au mode MP3, et inversement
Comme le casque peut être utilisé en mode Bluetooth ou en mode lecteur MP3 local, on peut changer le mode de fonctionnement facilement à l’aide des boutons. Lorsqu’on allume le casque, il démarre toujours en mode Bluetooth. Pour changer de mode, on presse simultanément les boutons de volume « + » et « – » durant une seconde. Un retour vocal indique le changement de mode.
Changer le mode d’égalisation
Lorsqu’on est en mode MP3, il est possible de mettre la lecture dans deux modes différents: normal ou swimming. Le mode swimming adapte le contenu pour une lecture avec les oreilles immergées. Le mode normal permet d’écouter dans toutes les autres conditions.
En mode Bluetooth, on passe entre le mode normal et le mode d’accentuation des voix, qui peut être utile si on écoute un podcast ou si on passe un appel.
On passe d’un mode d’égalisation à l’autre avec une pression prolongée sur le bouton « -« . Il est également possible de configurer le mode d’égalisation dans l’app mobile de Shokz.
Changer le mode de lecture
En mode MP3, il est également possible de choisir le mode de lecture: normal (lecture à la suite des fichiers de musique), repeat (répétition) ou shuffle (mode de lecture aléatoire).
On passe d’un mode à l’autre avec une pression simultanée sur les boutons « + » et le bouton de contrôle du transducteur gauche. Il est également possible de changer le mode dans l’app mobile de Shokz.
Le casque OpenSwim Pro pour les sports terrestres
Le casque Shokz OpenSwim Pro est très polyvalent pour tous les sports tels que la course à pied, la randonnée et tout un tas d’autres activités allant du ski de fond au roller. Grâce à son double fonctionnement Bluetooth et lecture locale, on peut décider de partir un jour avec sa montre musicale ou son smartphone, et le lendemain avec le casque seul. Son autonomie est assez confortable pour la plupart des cas de figure, que ce soit en Bluetooth ou en lecture locale.
Les seuls cas de figure dans lesquels le casque est difficilement utilisable sont le port de bonnets ou de casque intégraux, de type BMX, downhill, moto ou encore ski. Le casque porté par-dessus un bonnet donne un résultat bien moins intéressant, et il est souvent difficile voire impossible de le porter dessous…
Lors du sport, le OpenSwim Pro a une très bonne tenue, se fait très vite oublier de par son poids léger et offre un très bon équilibre entre la qualité audio et le fait de laisser les oreilles ouvertes pour rester connecté à son environnement. Les boutons, après avoir passé quelques temps à bien comprendre leur localisation et leurs fonctions, sont assez intuitifs et simple d’utilisation.
Le casque OpenSwim Pro pour les sports aquatiques
Lorsqu’on décide de nager avec le casque OpenSwim Pro, on le passera obligatoirement en mode lecture MP3 locale. En effet, même avec une montre qui supporte la musique, le mode Bluetooth n’est pas utilisable, le signal ne se propage pas suffisamment dans l’eau.
On passe donc en mode MP3, puis on passe le casque en mode audio « natation » avec une pression prolongée sur le bouton de volume « -« . Cela va diminuer les basses et accentuer les aiguës, ce qui rendra l’écoute une fois la tête immergée beaucoup plus naturelle. En effet, en mode « normal », le casque restitue trop de basses sous l’eau et l’écoute n’est pas agréable.
Dans l’eau, l’écoute de musique est très confortable, mais il est à mon avis illusoire de vouloir se concentrer sur du contenu audio, comme un podcast par exemple.
Le casque est résistant à l’immersion selon la norme IP68. Cela signifie qu’il peut être immergé à 2 mètres de profondeur durant 2 heures. Cela le rend naturellement suffisamment étanche pour la natation, mais pas pour du snorkeling ou autre activité nautique. Il est également déconseillé pour des sports nautiques dits « rapides » (surf, wakeboard, kitesurf ou planche à voile par exemple) car la norme IP68 n’est pas compatible avec un impact violent avec l’eau. Il n’y a à priori pas de risques à l’utiliser pour du kayak ou du stand-up paddle.
Le casque OpenSwim Pro au quotidien
Le casque peut également être utilisé au quotidien au bureau ou à la maison, dans la rue ou dans les transports publics. Toutefois, dans ce dernier cas, il est tout de même souvent difficile de se concentrer sur le contenu audio si notre environnement direct est bruyant.
Au bureau, il permet de participer à des meetings ou de prendre des appels, bien que son micro (on le verra plus en détail plus loin) ne soit pas d’une qualité exceptionnelle. Le gros avantage de la conduction osseuse reste le fait que l’écoute prolongée avec ce type de casque fatigue beaucoup moins les oreilles que des casques plus traditionnels.
On note enfin que le casque peut lancer avec une pression prolongée sur le bouton de contrôle l’assistant vocal du smartphone ou de l’ordinateur. Le casque est compatible avec le mode Bluetooth multipoint, mais ce mode doit être activé via l’app mobile.
Le Shokz OpenSwim Pro et l’application mobile
Shokz propose une application mobile qui permet de contrôler le casque, de le mettre à jour et de gérer la connexion multipoint. Dans l’app, on retrouve la possibilité de passer du mode MP3 au mode Bluetooth, ainsi que les différents mode d’égalisation audio:
On voit également qu’il est possible de ré-assigner les boutons pour changer le contrôle de l’assistant vocal ainsi que le passage du mode MP3 au mode Bluetooth.
Le microphone pour les appels téléphoniques
L’OpenSwim Pro est équipé d’un micro qui permet de prendre des appels si il est connecté à un smartphone ou une montre connectée, ou encore de participer à des meetings si on l’utilise au bureau. Bien entendu, il s’agit d’un micro intégré à un casque étanche conçu pour de la natation.
Le rendu est donc moins bon que sur un casque qui n’a pas vocation à aller dans l’eau. Il conviendra pour prendre un appel sur une séance de sport, pour participer à un meeting rapide au bureau, mais je le déconseille tout de même si vous êtes l’intervenant principal d’une présentation en ligne de 2 heures…
Conclusion du test du Shokz OpenSwim Pro
Le Shokz OpenSwim Pro est le premier du genre, à proposer une solution « tout en un » pour la natation et les autres sports, avec une connectivité Bluetooth ainsi qu’une lecture directement via la mémoire interne. Cela en fait un casque absolument parfait pour un usage sportif très polyvalent. C’est bien simple: depuis que je l’ai, je n’ai plus utilisé aucun autre casque pour mes séances de sport.
Le casque de type arceau utilisant la technologie de conduction osseuse est une solution qui s’adapte parfaitement à l’usage sportif en général: sur terre comme dans l’eau, l’écoute est agréable et confortable, tout en permettant de garder une attention sur notre environnement. Le casque est confortable même pour des périodes prolongées, plus à mon avis que des intra-auriculaires. Cependant, de par son design, le casque arceau n’est pas une solution idéale pour qui nage avec un bonnet de natation ou porte un bandeau, bandana ou bonnet pour les activités terrestres.
On aurait pu avoir des contrôles un peu plus simples que certaines combinaisons de boutons sur ce casque, ainsi qu’un port USB-C pour la charge et la synchro (Shokz y travaille), mais cela reste du détail. En général, il s’agit d’un casque dans la norme en termes de qualité audio, et clairement le plus polyvalent du marché. Attention lors du choix, seul le casque OpenSwim PRO est équipé de la double technologie MP3 et Bluetooth, le OpenSwim sans le terme PRO ne propose que le mode MP3!
J’ai aimé ou pas aimé
Sur le Shokz OpenSwim Pro, j’ai aimé:
- Le double mode MP3 et Bluetooth sur un même casque
- Une autonomie qui reste dans la norme de ce type d’accessoires sur le marché
- Le confort et la qualité d’écoute d’un casque à conduction osseuse
J’ai moins aimé:
- Des contrôles avec des combinaisons de boutons peu intuitives au premier abord
- Un port de charge et de transfert de données propriétaire et pas un port USB-C
- Le câble fourni au format USB-A et non USB-C
- Le choix des couleurs un peu triste
- Un mode lecture aléatoire en mode MP3 qui n’est parfois pas assez aléatoire
Supporter ce site pour de futurs articles
Rédiger des tests et des articles sur la technologie dans le sport est une passion dévorante. Cela fait plus de 12 ans que je le fais en marge de mon activité professionnelle et sportive. Je ne compte pas mon temps, et je ne suis absolument pas rémunéré par les marques pour le faire. En passant par l'un des liens ci-dessous pour réaliser votre prochaine commande en ligne, je touche une petite commission sur la transaction, vous soutiendrez le site, et cela ne vous côutera pas plus cher! Pour tout savoir sur ma politique de publication et de publicité sur le site, rendez-vous ici!
Bonjour. Quand on est en mode MP3, peut-on choisir depuis l’application smartphone ce que l’on écoute ? Dit autrement, choisir un album, une playlist… depuis le smartphone puis partir sur sa séance en laissant le smartphone au vestiaire ?
Justement c’est le très gros point noir de ce casque. Il est impossible de naviguer d’album en album, alors que c’était possible sur l’open swim. Proposer 32Go sans avoir cette possibilité de base c’est un non sens. Et Shokz reste muet quant au déploiement d’une mise à jour…
Bonjour et merci pour ce test complet. Si je peux me permettre un retour étant utilisateur des casques de cette marque depuis de nombreuses années, j’en possède 4 modèles différents le modèle aquatique original deux modèles pour courir (2 tailles différentes) mais également le modèle fait pour une utilisation plus bureautique avec une perche micro le modèle opencom. Sur tous ces modèles 3/4 sont désormais inutilisables en raison d’une faiblesse du bouton de mise en tension point la pluie prolongée requis pour allumer ou éteindre l’appareil a eu raison du fonctionnement de ce dernier. Peut-être suis-je un peu brutal dans l’appui (j’aurais eu de cas similaire avec aucun autre appareil électronique) mais vous en conviendrez c’est quelque chose qui devrait être prévu ou du moins réparable à mon sens. Shokz a bien voulu prendre en garantie l’un d’eux, celui pour lequel j’avais une facture mais celui que j’ai acheté une de seconde main et celui que l’on m’a offert sont désormais complètement inutilisable. Enfin je trouve dommage que ce modèle ne soit pas directement proposé comme celui fait pour la course à pied en deux tailles différentes. Dans mon cas l’arceau plus petit et bien plus confortable et me permet de l’utiliser dans différentes situations telles que la natation avec le bonnet. Il est par ailleurs bien plus discret et évite une gêne lorsque l’on s’appuie par exemple sur l’appui-tête dans une voiture le train l’avion ou autre. En somme je reste mitigé quant à la durabilité de ses produits bien que je les trouve absolument extraordinaire pour une utilisation constante et quotidienne. Faire des travaux par exemple avec une des bouchons d’oreille pour se protéger les tympans mais pouvoir profiter de la musique ou répondre à un appel en même temps est vraiment pratique par exemple.
Je l’ai commandé hier sans voir ce test. J’avais le openswim depuis un peu plus de 2ans (2ans et un mois) qui a rendu l’âme du fait de ne plus pouvoir se charger. En fait, connecté au pc, le casque est parfaitement détecté mais le boîtier a sa led qui reste sur le bleu comme si la charge était finie. En observant le casque, j’ai pu constater que la base côté gauche du casque était en train de se fissurer (la base solide de l’écouteur du reste de la structure). Je l’utilisais avec un bonnet de bain qui est obligatoire dans la piscine où je pratique et je me demandais si c’était une usure normale ou est ce le bonnet qui provoque cela, sachant que je nage au minimum 3 fois par semaine pendant plus d’une heure à chaque fois. Du coup, avec ce casque plus polyvalent, j’espère qu’une telle défaillance sera prise en compte par la garantie, car même si c’est l’usage du bonnet qui provoque cela, ça n’en demeure pas moins un usage normal du casque en natation. Pour tout le reste cela demeure un super produit.
Bonjour,
Je confirme le manque de fiabilité des casques Shokz. J’ai eu 2 aeropex, les 2 ont eu la partie qui vibre qui s’est cassée à l’intérieur. La musique fonctionne toujours mais en courant, on entend un bruit gênant dû à l’élément cassé qui se balade à l’intérieur. À vélo, c’est moins gênant.
Et au final, l’un des 2 vient de rendre l’âme à cause du bouton power qui ne fonctionne plus.
J’ai en plus un Shokz OpenRun qui n’a pas de souci pour le moment, je croise les doigts.
Autour de moi, j’ai aussi entendu parlé de fragilité de leur casque.
A considérer lors d’un achat.
Bonne journée.
Bonjour,
Pour quelqu’un qui utilise au quotidien une plateforme de musique en ligne, c’est tout de même pénible de devoir récupérer et gérer des fichiers musicaux (pour l’utilisation en natation).
Pourquoi ne pas développer le même système que sur certaines montres en permettant de télécharger en local les fichiers des plateformes (avec tous les avantages que cela apporte) er en demandant une vérification périodique de l’abonnement. Ce serait tellement plus simple.
Si Garmin y arrive, par exemple, pourquoi pas Shokz ? Il manquerait peut-être le Wi-Fi pour que cela soit fonctionnel.
Ce sont les plateformes qui posent problème. Spotify par exemple exige de pouvoir écrire le lecteur eux-même. C’est possible sur les montre Garmin car la marque propose des développements de logiciels tiers. Impossible sur d’autres appareils qui n’en disposent pas. Donc ce n’est pas prêt d’arriver.
Bonjour, également utilisateur de casques à conduction je possède 3 shokz: : 2 openswim et un openrun pro. Je confirme le manque de solidité de la marque, mon premier openswim à cassé au niveau de l’arceau et !e sav de la marque m’a royalement proposé 15 euros de ristourne sur mon prochain achat.
Il est dommage que la recharge ne puisse se faire par induction et que la gestion de la musique ne soit pas plus intuitive
Bonjour, les casques Nank (naenka) offrent le double mode depuis plusieurs années. J’en ai un depuis environ 2 ans et je trouve qu’il fait le job.
Ça fait pas rêver en tout cas, autant quand on lit les retours de fiabilité des utilisateurs que quand on lit la fiche technique. Le port propriétaire en USB-A, c’est un no-go direct en 2024. De plus, qui stocke encore des fichiers MP3 à l’ère du tout streaming?
Tu es obligé de pouvoir stocker des MP3 quand ce sont des écouteurs pour la natation, en effet la communication en Bluetooth ne passe pas sous l’eau. Il ne reste plus que les fichiers de musiques physiques.
Bonjour à tous,
Merci pour ce test Greg.
J’aimerais apporter mon retour d’expérience après avoir usé 2 casques Openswim. J’avais découvert la conduction osseuse avec les lecteurs Finis après plusieurs années à essayer les lecteurs MP3 étanches classiques.
Gros point noir de l’openSwim (pas sûr que cela ait été corrigé avec l’openSwim pro) est le respect parfois aléatoire de l’ordre alphabétique pour la lecture des pistes.
J’ai adoré ces casques Shokz mais comme l’ont souligné d’autres personnes, ils ont fini à la poubelle car j’ai plié l’arceau malgré une utilisation très précautionneuse. Globalement je suis déçu d’une telle fragilité avec un tarif si élevé !
Depuis 2 mois, je suis passé à un clone Xiaomi qui fait parfaitement le job… pour 27 euros !