Podcast: S02 E05 – Comment est né le site nakan.ch
En 1999, je suis de retour d’un voyage en voilier autour de l’Atlantique Nord, et j’ai pour la première fois un accès Internet à la maison. Rapidement, je créé une page perso comme cela devient la mode à l’époque, bien avant les blogs et les gestionnaires de contenu, et je créé des pages web simples pour y exposer les photos de mon voyage. Depuis lors, j’ai toujours été présent sur Internet. Au début des années 2000, je choisis le pseudo « nakan » lorsque je joue en ligne. Et plus j’avance dans mes études en informatique, plus je m’intéresse à la conception web. Jusqu’à enregistrer le nom de domaine nakan.ch et y afficher un site proposant mes services dans la réalisation de sites web. Le site continue à évoluer, devient plus une vitrine quotidienne avec d’abord un système de news, puis un blog. J’écris sur tout et surtout sur rien. Mais c’est le début de nakan.ch!
Contenu de l’article
La thématique de cet épisode
Avec cet épisode, je lance une nouvelle série en marge des épisodes que vous avez l’habitude d’entendre dans le podcast Transition. Au fur et à mesure des épisodes, je vous propose de découvrir l’envers du décor d’un testeur de montres cardio GPS et d’autres gadgets de sport. Tous les épisodes de cette série sont à retrouver sur cette page!
On va aborder les question à peu près dans l’ordre dans lesquelles elles se sont présentées à moi au fur et à mesure de mon périple sur Internet. Dans ce tout premier épisode, je vous explique comment j’en suis arrivé à être présent sur Internet, comment est né le site nakan.ch et comment les tests de fond en comble sont devenus les contenus incontournables du site!
Comment devient-on testeur de montres cardio GPS?
Comment j’en suis arrivé à tester des montres et autres gadgets de sport sur un site Internet? Ce n’était pas un projet défini, c’est plutôt arrivé un peu par hasard. Mes premiers pas dans le blogging sont surtout l’occasion de créer un système de blog, et d’y ajouter petit à petit des modules. C’est ça qui m’intéresse plus que le continu que j’y publie.
Et puis, je me mets au sport. C’est un bon sujet pour continuer à envoyer du contenu sur mon moteur de blog, pour le tester et le faire évoluer. J’achète un compteur vélo, un Edge 500, et je publie un article dessus. je me rends compte avec surprise que personne d’autre ne le fait sur le web francophone. Et un seul autre site semble proposer des articles sur tous les gadgets auxquels je m’intéresse. Ce site, c’est DCRainmaker.
Je vais alors me concentrer d’abord sur les sujets sportifs, puis sur les tests de matériel. Le contenu prend désormais la priorité sur la technique. Après mûre réflexion, je décide de passer à un outil standard pour publier mon site: WordPress. Après avoir écrit plusieurs dizaines de milliers de lignes de code, je range cela de côté et je lance un site, rien que sur le sport. Je m’inspire de ce que propose DCRainmaker sur le côté complet et structuré des tests et articles, tout en m’obligeant à toujours garder mon propre regard et ma propre approche quant aux tests que je réalise. De nombreux sites francophones viendront ensuite faire la même chose en reprenant du contenu de nakan.ch pour alimenter leurs articles.
Mais si jusque là je ne teste que du matériel que j’achète moi-même pour mon propre entraînement, les choses vont rapidement changer. On découvrira quelle est la relation avec les marques et comment j’obtiens le matériel que je teste dans un prochain épisode!
L’historique de l’apparence du site nakan.ch
En 2004, voici la toute première version de nakan.ch lors de sa mise en ligne:
Au début de l’année 2005, je créé un blog, relooke légèrement le site et y publie de tout premiers articles:
Le moteur de blog évolue peu à peu et me permet de gérer de plus en plus de contenus différents. Je revois légèrement le design du site à quelques reprises entre 2005 et 2011. J’y publie de plus en plus de contenu sportif:
En 2011, je n’arrive plus à développer l’ensemble de mon propre site et de son moteur de contenu. Je passe donc à un système complet qui se nomme WordPress. Depuis 2011, le site tourne avec ce système, mais il a largement évolué dans son apparence et ses fonctionnalités. Les premières versions du site sous WordPress sont assez simple d’un point de vue apparence:
Le look change de temps à autres, en fonction de ce que je souhaite mettre en avant. Le look « rouge » reste en ligne plusieurs années:
Ensuite, le look « oblique » va habiller le site durant également plusieurs années:
Depuis 2020, le look actuel est en place. Quand changera-t-il? Je n’ai pas encore la réponse!
Soutenir le site et le podcast
Vous appréciez les contenus de nakan.ch? Vous souhaitez soutenir le site, tout en vous équipant avec les dernières nouveautés en matière de technologie sportive? En utilisant le lien sur l'un des logos ci-dessous, vous soutenez la réalisation de futurs tests de matériel sur le site! Et cela ne vous coûte rien de plus!