Mon matos pour la saison de tri 2018

promotion nakan.ch est aussi sur Youtube! En plus des tests publiés sur ce site, de nombreuses vidéos t'attendent sur la chaîne YouTube du blog! Nouveautés, How-To, interviews et bien plus. Abonnes-toi maintenant!

Au fil du temps, je teste de nombreuses montres et autres accessoires sur le blog. Puis après environ quatre semaines, je renvoie le tout chez le fabricants ou l’agence qui me les a mis à disposition. Mais alors, quel matos est-ce que j’utilise dans mes entrainements? C’est la question que certains d’entre vous m’ont posée, alors voici dans les grandes lignes le matos que je vais utiliser cette saison!

Polar V800, Suunto Spartan Trainer, Garmin fenix 5s, Apple Watch

La vidéo

Retrouvez ce billet en vidéo sur la chaîne Youtube du blog!

Les montres

Commençons par les montres de triathlon. Même si j’en ai une collection un tout petit peu plus importante, j’en utiliser régulièrement 4. Il s’agit des modèles suivants:

Polar V800, Suunto Spartan Trainer, Garmin fenix 5s, Apple Watch

  • La Garmin fenix 5S. Depuis sa sortie l’année passée, c’est la montre que j’utilise au quotidien, aussi bien dans la vie de tous les jours que pour l’entrainement. Même si elle n’est pas parfaite, c’est à ce jour et à mon avis la montre de triathlon la plus complète disponible sur le marché. Et le modèle S tout simplement car son format me plaît mieux que les plus grands modèles.
  • La Spartan Trainer WHR. Suunto essuie toujours de nombreuses critiques vis-à-vis de sa Spartan. Mais il est un point en particulier pour lequel je préfère utiliser cette montre c’est la réactivité et la (relative) précision de l’indication de l’allure instantanée. Bien que cette information ne soit jamais parfaite sur une montre GPS, c’est sur la Spartan que je la trouve la plus précise!
  • L’Apple Watch Series 3. La montre d’Apple a un immense avantage sur les trois autres présentes sur cette photo: elle peut stocker de la musique! Et je l’associe aux AirPod pour mes sorties musicales. Sans fil et confortable, cette solution est « ma » solution idéale pour l’instant. Peut-être que cela changera avec la Forerunner 645 Music
  • La Polar V800. En attendant la nouvelle haut de gamme de Polar… Je l’utilise désormais plus rarement mais elle a été longtemps ma montre favorite. Désormais, elle m’accompagne pour la rédaction de certains tests!

Sur le vélo

Garmin Edge 820

Le compteur

De nombreux compteurs cyclistes ont été testés sur le site. Je dois avouer que si aujourd’hui je devais en changer, je choisirai probablement le Wahoo ELEMNT Bolt. Mais pour l’instant, j’utilise mon Edge 820 qui, finalement, me donne plutôt satisfaction à l’exception de son écran tactile. En effet, ce dernier est parfois bien capricieux… J’en arrive à regretter mon Edge 520 qui n’a pas survécu à une chute au triathlon de Lausanne…

Le radar Varia

Radar Garmin Varia

Depuis le test sur le site, je ne me sépare plus du radar Varia. Je trouve personnellement que cela ajoute un niveau de sécurité sur le vélo. Que ce soit sur mon vélo électrique pour aller au travail ou pour mes sorties d’entrainement, il est toujours présent!

Le Varia Vision

Garmin Varia Vision

L’autre accessoire de la gamme Varia que j’utilise régulièrement, c’est le Vision! Mais avec quelques réserves tout de même. Deux problèmes principalement: la taille et le poids de l’appareil… Il devrait être possible de sortir un second modèle plus fin et avec un affichage un peu plus facile à régler. Probablement que Garmin va y travailler si les ventes du premier modèle n’ont pas été trop catastrophiques. Et le support des champs Connect IQ (comme W’Bal) serait un vrai plus!

Les Vector comme capteur de puissance

Dès leur sortie, j’ai acquis les Vector. Les changements étaient minimes lorsque les Vector 2 sont sorties et je n’avais pas prévu d’acheter le kit de mise à niveau, mais un mauvais montage et l’arrachage pur et simple d’un connecteur m’avaient fait changer d’avis.

J’utilise depuis ce capteur de puissance sur mon vélo de route, et les Keo Power de Look et Polar sur le vélo de triathlon. Lorsque j’utilise ce dernier, je l’équipe d’un compteur Polar M450.

Le home trainer

Vous le savez, je ne teste pas les home trainer sur le blog. Pour la simple et bonne raison que je n’ai aucune affinité avec le vélo sur ce genre d’engins… Ce n’est que lorsque l’hiver joue les prolongations que je m’y met bien malgré moi. Alors j’en ai bien un, un Tacx Twist, le plus entrée de gamme qu’il puisse exister. Cela me permet de tourner les jambes quand c’est impossible dehors.

Home trainer

Et rassurez-vous, je n’utilise pas mes roues carbone quand je pédale sur le rouleau!

Et le matos en natation…

Reste la natation. Toutes les montres supportent l’enregistrement des séances en piscine en eau libre. En ce qui concerne la musique, souvenez-vous si vous êtes un vrai fidèle du blog, du Finis Neptune… J’ai désormais le modèle suivant mais toujours dans le même style!

Enfin, pour la combinaison, je ne pourrai que recommander la lecture de cet article sur son choix! J’utilise personnellement depuis quelques saison une Orca 3.8.

Et vous?

Et vous, chers lecteurs… Quelle est votre liste de matos pour la saison 2018 qui arrive? Laissez un petit commentaire! Si vous n’êtes pas encore complètement équipé, n’hésitez pas à utiliser le comparateur pour chercher la montre ou le compteur vélo idéal, ou la page des promos pour soutenir le site en trouvant des bons plans!

14 commentaires pour “Mon matos pour la saison de tri 2018

  1. Pour info :
    Sur route, depuis le 01/07/2015 il est interdit d’utiliser un casque ou des écouteurs en France.
    La fonction de stockage de musique est donc inutile en France hors course à pied ou VTT dans les chemins…

    « Cette mesure s’applique à tous les usagers de la route circulant avec un volant (poids lourds, voiture) ou un guidon (moto, scooter, cyclomoteur, vélo).
    L’interdiction ne concerne pas seulement la conversation téléphonique mais également la musique et la radio, dès lors qu’elles transitent par un dispositif en contact avec les oreilles.
    Cette infraction est passible d’une contravention de 4ème classe (135 € et un retrait de 3 points). »

    1. Effectivement, je n’ai pas souligné le fait que je n’écoute de musique qu’en course à pied, mais pas sur le vélo, pour d’évidentes raisons de sécurité.

      Notons qu’en Suisse également, le code de la route interdit l’utilisation d’écouteurs sur le vélo!

      Sportivement.

  2. Pour ma part j’utilise la Garmin fénix 5 et le compteur Garmin 1030.
    En parlant capteur de puissance je n’ai pas encore fais le saut car je ne sais pas trop sur quel modèle partir, pédalier, pédales, qu’une branche de pédalier genre stage power… la j’avoue si il y a un test je suis preneur

  3. je partage le même gout pour le radar Varia. couplé à ma Garmin 735XT, c’est nickel pour la sécurité et le confort. je n’imagine plus roulé sans

    1. Oui j’en ai un mais je ne l’utilise pas de manière très régulière. Je ne l’utilise presque plus que lors des camps d’entrainement ou éventuellement après de très très longs entrainements vélo.

  4. Bonjour Greg
    Peut-être trouverais-je l’information ailleurs mais avec toi, y’a pas de peut-être, j’aurais la réponse !
    J’utilise aussi les Keo Power de Look et Polar (j’ai l’impression que ce n’est pas très répandu…). J’aurais aimé savoir si elles sont compatibles avec GARMIN 520 ?
    La réponse est peut-être évidente, mais j’ai pas suivi tous les épisodes…!
    Merci
    Cordialement

    1. Salut!

      En l’état, non, elles ne sont pas compatibles. En effet, le Edge 520 n’accepte que les capteurs ANT+, alors que les Keo Power ne sont compatibles qu’avec Bluetooth. Par contre, Look avait sorti brièvement des Keo Power compatibles ANT+ et Bluetooth sans s’associer à Polar. Et à l’époque, Look avait annoncé qu’un kit de mise à jour serait proposé ultérieurement pour les propriétaires de la version Polar. Elles sont d’ailleurs encore listée sur le site de Look: https://www.lookcycle.com/en/pedale/keo-power-dual-mode-regular/

      Par contre, le kit de mise à jour, je ne l’ai jamais vu nulle part… Alors j’ignore si il existe, Look ne m’a jamais répondu.

      Désormais, Look travaille avec SRM pour les pédales EXAKT. Alors je ne sais pas ce qu’il va devenir des anciens modèles… Avec Look, dans ce domaine, c’est toujours très compliqué…

      Sportivement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.