Sondage de la communauté 2019, les résultats

promotion nakan.ch est aussi sur Instagram! En plus des tests publiés sur ce site, retrouve tous les jours des images de tests, de nouvelles fonctions ou du backstage du site sur le compte Instagram!

Vous l’avez peut-être vu passer sur les réseaux sociaux au cours des semaines passées. Le sondage de la communauté est désormais clos. En environ 3 semaines, il a recueilli près de 200 réponses, je remercie ainsi chaque participant. Ce sondage a un double objectif. Le premier, c’est de mieux connaitre les lecteurs du site et des réseaux sociaux: pratiques sportives, montres utilisées… Cela me permet de mieux adapter le contenu et le type de tests à proposer à l’avenir. Le second est de vous proposer de partager vos avis sur le site, et bien entendu, cet article est là pour ça, vous donner un retour sur ce qui ressort de ce sondage. Pour rappel, évidemment, les réponses sont anonymisées et seuls des chiffres statistiques sont utilisés.

Pourquoi un sondage en ligne ?

La première questions que l’on peut se poser, c’est « à quoi ça sert? ». Comme dit en introduction, c’est une belle opportunité pour moi de mieux connaitre les pratiques sportives et les habitudes d’utilisation des lecteurs du site, afin de pouvoir proposer du contenu plus en ligne avec les attentes de la communauté. Cela ne va pas changer du tout au tout le contenu des tests, mais pourrait orienter certaines parties en fonction de l’intérêt !

L’idée était donc de créer un sondage simple, d’une dizaine de questions, pour obtenir déjà les grandes lignes des habitudes. Comme vous le voyez dans le titre de cet article, l’idée et de proposer chaque année un nouveau sondage, peut-être dans des domaines plus précis et spécifiques à l’avenir.

Mais pour ce premier, commençons par les questions plutôt génériques. Et voici les réponses obtenues!

Question 1: Je suis un lecteur de nakan.ch…

Ici, on voit que les participants ont très majoritairement répondu régulier ou très régulier. Je vous entend au fond de la classe: oui, il y a un biais important. Il est en effet bien plus probable que des lecteurs réguliers aient vu ce sondage passer sur les réseaux sociaux, et pas les autres. Mais les réseaux sociaux, certains y sont peut-être sans venir toujours sur le site… A prendre en l’état donc:

Régulier (je passe régulièrement sur le site)44%
Très régulier (site + intéractions sur les réseaux sociaux)37%
Occasionnel12%
Opportuniste (lorsqu'un sujet particulier m'intéresse uniquement)7%

Question 2: Je suis moi-même sportif…

Ici, l’objectif est de savoir quelle est la principale motivation dans la pratique sportive de chacun. D’ultra-compétitif à sportif récréatif pour simplement prendre soin de sa santé… Pas d’extrêmes dans la communauté, qui ne compte que peu d’ultra-compétitifs, tout comme peu de sportifs uniquement occasionnels, apparemment. Oui, ces informations me permettent déjà de cibler un peu l’orientation des articles qui sont en lien avec la préparation sportive et l’entrainement.

Intensif, je pratique le sport pour participer à des compétitions46%
Plutôt récréatif et pour quelques courses dans l'année42%
Très intensif, je pratique le sport dans un but de performance11%
Occasionnel, quand j'en ai envie1%

Question 3: Mon sport de prédilection, même si j’en pratique d’autres, est…

Voilà encore une question importante pour moi. Et les réponses sont intéressantes. Cela me permet aussi de mieux cibler les focntions à tester en priorité ou en profondeur sur les tests de montres multi-sport par exemple!

Dans les réponses « autres », on retrouve des activités variées comme le nordique walking ou la randonnée, ou encore l’escalade.

La course à pied sur route29%
Le trail25%
Le triathlon19%
Le cyclisme sur route11%
Le VTT / gravel / Cyclocross9%
Autre (veuillez préciser)5%
La natation2%
Le Swimrun0%

Question 4: J’utilise une montre de sport de marque…

Là aussi, c’est peu de surprise mais cela permet de bien se rendre compte des marques choisies pour les montres de sport. Cela ne va clairement pas m’empêcher de regarder ce que font les autres marques et de proposer des tests de fond en comble variés! Mais cela montre quand même que le cartel historique n’est que peu menacé:

Les réponses « autres » sont: Amazfit et TomTom (qui s’est retiré du marché il y a un peu plus de deux ans).

Garmin73%
Polar15%
Suunto3%
Apple3%
Coros2%
Je n'utilise pas de montre de sport2%
Autre (veuillez préciser)2%
Fitbit0%

Question 5: J’utilise un compteur cycliste de marque…

Tout pareil mais pour le compteur de vélo. Sachant que Suunto ne propose pas de compteurs cyclistes, pas plus que Coros d’ailleurs. Alors, quelle est la marque la plus présente sur les guidons?

Les réponses « autres » sont les suivantes: Sigma, Bryton et Shimano.

Je n'utilise pas de compteur cycliste51%
Garmin37%
Polar5%
Autre (veuillez préciser)5%
Wahoo2%

Question 6: En règle générale, je change de montre de sport…

Voilà une question à laquelle refuse de répondre les marques quand on leur demande le taux de renouvellement produit de leurs clients. Pourtant, étant quasiment obligés d’enregistrer un nouvel appareil dans la plate-forme en ligne, les marques savent très précisément à quel rythme leurs clients renouvellent leur appareils. Du coup, en tout cas dans la communauté, voici les réponses obtenues:

Selon les fonctionnalités proposées dans les nouveaux modèles39%
Lorsqu'elle cesse de fonctionner correctement29%
Tous les deux ans19%
Tous les trois ans5%
Tous les ans4%
Autre (veuillez préciser)4%

Question 7: J’écoute de la musique en courant…

Les questions suivantes sont déjà un peu plus orientées, pour savoir qui écoute (et quand) de la musique ou des podcasts durant ses séances sportives. Commençons par l’écoute de musique:

Jamais44%
Régulièrement30%
De temps en temps16%
Rarement10%

Question 8: J’écoute des podcasts en courant…

Est-ce une habitude des sportifs de la communauté d’écouter des podcasts durant le sport ? Certains auditeurs du podcast de nakan.ch l’affirment, mais sont-ils une minorité? On dirait bien…

Jamais66%
Rarement13%
Régulièrement11%
De temps en temps10%

Question 9: J’écoute le podcast de nakan.ch…

Encore plus ciblé: est-ce que le podcast des sportifs connectés est dans les oreilles de la communauté? Et bien on dirait qu’une personne sur deux ayant répondu au sondage ait écouté au moins une fois le podcast! C’est encourageant pour nous et nous donnera plein de nouvelles idées pour la seconde saison.

De temps en temps, lorsque le sujet m'intéresse32%
Régulièrement23%
Je n'écoute pas de podcasts23%
Je ne connaissais pas le podcast de nakan.ch22%

Question 10: Je je devais améliorer quelque chose sur nakan.ch en priorité, qu’est-ce que c’est ?

La question est ouverte, et je remercie toutes celles et tous ceux qui ont pris le temps de donner leur avis (57 personnes qui ont saisi une réponse ici). Un grand nombre de « rien » ou « continue comme ça » qui me font vraiment chaud au coeur. Et dans les autres réponses, je garde pour axe d’amélioration:

  • Quelques Suggestions: Rédaction de plan d’entrainement sur les 3 disciplines, plus de tests de home-trainers et des plateforme d’entrainement (Zwift et autres). Sinon ne change rien c’est top.

La saison du home trainer approche. Ca sera l’occasion d’en tester encore, même si je vous avoue que ce n’est pas évident au niveau logistique… Par contre, les plate-formes, je vais en tester d’autres, c’est certain! Pour les plans d’entrainement, j’ai également un petit quelque chose de prévu à ce niveau là!

  • Comparateur: pouvoir choisir nous-même les objets a comparer entre eux.

Dans ma liste d’améliorations pour le comparateur, j’ai plein de projets, mais malheureusement trop peu de temps. L’idée de pouvoir comparer les produits entre eux est dans cette liste !

  • Plus de podcast 🙈

Là aussi, des projets pour la seconde saison, qui sont à l’état d’ébauche et qu’il faudra concrétiser.

  • Je serai également intéressé sur la manière de bien utilisé ces outils électroniques dans mes entraînements comme le capteur de puissance en vélo que je n’utilise pas vraiment.

Pour ce point là, rendez-vous très bientôt sur la chaine YouTube et dans un nouveau dossier thématique sur le site !

  • Arrêter de parler toujours plus de Garmin, toujours Garmin et encore.

Oui… Mais c’est eux qui font l’actu et qui dominent le marché… Quand Polar ou Suunto sortent une montre, Garmin en sort 10. Je pense que j’aborde aussi les autres marques, et j’essaie de propose aussi du contenu sur les différentes fonctions des marques en devenir ou challenger.

  • Je miserai plus sur du casual, du simplifié et du « commun » pour se mettre à la portée des novices au début. Quitte à faire des articles ou autre en deux parties.

Depuis quelques semaines, j’essaie d’aborder les thématiques plus précises en vidéo. Concret et dédié à une fonction spécifique traitée en détail. J’espère que cette approche va plaire. Je vais m’investir plus à ce niveau !

  • Les résultats de course 😅

Après deux ou trois saisons moins axées sur la performance sportive, je vais à nouveau passer un hiver très sportif et une préparation sérieuse et encadrée (plus de détails un peu plus tard cet automne). J’espère donc aussi améliorer les résultats en compétition dès le début 2020!

En conclusion

Encore une fois, je tiens à remercier tous les participants. Les données issues de ce sondage sont importantes pour moi, et cela va me permettre de mieux planifier le contenu du site à l’avenir. Ces résultats me donnent aussi des éléments importants pour la préparation de la saison 2 du podcast. Pour le reste, je ne vais pas pouvoir tout changer du jour au lendemain, mais je mets désormais plus l’accent (comme vous l’aurez compris) sur le contenu vidéo disponible sur la chaîne YouTube.

Si vous avez d’autres idées ou remarques, les commentaires de cet article (ou des autres) ainsi que les réseaux sociaux sont ouverts toute l’année jusqu’au prochain sondage!

6 commentaires pour “Sondage de la communauté 2019, les résultats

  1. Tout d’abord merci de partager cette analyse.

    Une petite remarque sur les questions et les réponses associées: « Question 2: Je suis moi-même sportif… » et les réponses associées étaient des réponses portant uniquement sur la compétition.
    Il serait bon d’élargir le champ des réponses de manière à ce que:
    1) Les gens qui pratiquent juste le sport pour le plaisir s’y retrouvent. Ils sont sportifs mais aucun intérêt à la course. (c’est un peu mon cas, je cours juste pour le plaisir de se balader en forêt)
    2) Les gens qui se mettent au sport pour des raisons de santé ou pour leur bien être. Et dans ce cas, l’utilisation de la montre est peut-être moins pour des raisons de performance et d’analyse mais plutôt pour la motivation personnelle.

    Je ne sais pas si je suis ici le seul dans mon cas. Je suis un sportif régulier sans plus et j’adore nakan.ch pour la qualité des tests mais aussi car les articles et les podcasts me permettent d’apprendre plein de choses de sportifs confirmés voir des athlètes. J’ai l’impression que ce sondage ne reflète pas vraiment mon profil de lecteur.

    Là, mon impression est que l’on obtient les réponses des personnes qui pratiquent la compétition et le sport « extrême » uniquement.

    Sébastien

    NOTE: si on compare avec les données « Insights » de Garmin, j’ai plutôt l’impression que les utilisateurs des montres sont des personnes qui aimeraient se mettre au sport et moins des athlètes. (il suffit de comparer les distances moyennes de course à pied des utilisateurs, la grande majorité c’est moins de 15km avec moins d’1h de course) Un peu à l’image des abonnées des salles de sport qui s’y abonnent pour se motiver à…
    Intéressant cette différence.

    1. Salut Seb et merci pour ce retour très intéressant. Je suis d’accord avec ton analyse et ton commentaire et je suis loin de vouloir segmenter le site en fonction de ces critères. Lors des prochains, je prendrai clairement en compte ce retour pour mieux prendre en compte les sportifs qui pratiquent régulièrement et sans volonté immédiate de participer à des compétitions !

      Sportivement.

      1. Et n’oublie pas les gros dodus du Doc Boucher ;). Je peux te dire que dans mon entourage, je connais deux personnes qui ont utilisé la montre de sport pour passer du canapé à l’exercice régulier.
        Ils ont tous rêvé de la tablette de chocolat… mais difficile d’y arriver. Par contre avec la montre, ils ont pu voir des progrès considérables de leur forme physique.

        Il y a les programmes d’entraînements qui sont pas si mal pour des débutants, le fait pousser à faire tous les jours un minimum de marche. Mais, les montres offrent des métriques intéressantes pour voir sa forme physique évoluer.
        Je pense par exemple à la fréquence cardiaque au repos, elle baisse dans les premiers mois pour un non sportif. C’est un signe d’une meilleure forme physique.
        Et dans la même optique, j’avais programmé un petit champ de donnée pour les montres garmin qui calculent le pourcentage de temps de course et de marche. Complètement inutile pour un sportif, mais pour les autres, il n’y a rien de plus motivant que de voir quand on fait son circuit, on marche de moins en moins.

        Bien sûr, la majorité achètent une montre de sport pour n’utiliser au bout du compte … que la fonction smart watch (comme les abos de la salle de gym) mais il y en a qui l’utilisent activement pour se coacher une bonne santé.
        Et je pense que ce sont peut-être aussi de tes lecteurs.

  2. Je suis quand même très surpris de l’ENORME marge entre utilisateurs de montres GARMIN et le reste …
    Je ne pensais pas!
    Petite question : sais tu si on retrouve une proportion identique dans le milieu sportif pro ( toutes disciplines )?

  3. Bonjour,

    je suis tombé sur cet article sans savoir qu’il y avait un sondage.
    Du coup, je propose une piste pour les futurs tests (qui sont déjà très biens et complets, et chapeau pour ça) ici:
    La partie autonomie des montres et autres matériels se base uniquement sur les chiffres annoncés par les constructeurs.
    Chiffres parfois un peu (beaucoup) surestimés ou non représentatifs d’un usage réel du joujou (les smartphones qui promettent 48h de batterie sans recharge sont légion, rares au final sont ceux qui tiennent la promesse).

    Est-il envisageable de faire un point sur l’autonomie après une utilisation normale (ou préciser les séances et sports pratiqués) avant extinction ?

    Merci en tout cas pour les informations et bonne continuation!!

    1. Salut !

      C’est quelque chose que j’essaie de mettre en place, mais dans le contexte d’un test de 3-4 semaines comme ceux que je pratique, c’est concrètement assez difficile… Pour plusieurs raisons, mais la principale est que durant ce laps de temps, je modifie sans cesse les paramètres et du coup, l’usage n’est pas un « usage normal ». Je vais essayer de protocoler le truc à l’avenir…

      Sportivement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.