Les fonctions de navigation du Garmin Edge 520 Plus testées de fond en comble

promotion Promotion en cours: Les offres cardio GPS de Noël de i-run.fr. Des montres GPS et accessoires à prix bradés, parfaits comme cadeaux. En profiter maintenant.

De plus, le code NOEL offre désormais:

  • 20% sur les nouveautés chaussures et vêtements
  • 10% supplémentaires sur les offres Noël

En septembre 2017, Garmin lançait le Edge 1030, son compteur cycliste haut de gamme. On attendait donc dans la foulée le renouvellement des autres compteurs de la gamme dans les mois qui suivaient, à commencer par la sortie du Edge 530. Mais lorsque l’annonce est arrivée, c’est un Edge 520 Plus qui a été présenté. Reprenant quasiment toutes les caractéristiques du Edge 520 mais en y ajoutant de la mémoire et des fonctions de navigation sur cartographie plus avancée.

A propos de ce test

Ce test a été effectué avec un Edge 520 Plus mis à ma disposition par Garmin. Pour tous les détails sur ma politique de publication, rendez-vous sur cette page. Ce billet n’est pas sponsorisé, comme aucun de mes billets d’ailleurs. Ce test a été initialement publié le 3 décembre 2018.

Carte d’identité

La carte d’identité donne un rapide aperçu des spécifications techniques et des données importantes:

Format
Compteur cycliste à écran couleur non tactile permettant la navigation sur carte.
Fonctions générales
Support de GlonassOui
Capteur de températureOui
Altimètre barométriqueOui
Configurations de plusieurs profils d'activitéOui
Support applications tiercesOuiConnect IQ
Support des segments StravaOui
Affichage
Affichage de plus de 4 donnéesOui
Ecran couleurOui
Ecran tactileNon
Fonctions de navigation
Support de la cartographieOui
Calcul d'itinérairesNon
Suivre un tracé pré-chargéOui
Prix actuel:Dès 299.99€
Voir tous les détails dans le comparateur de nakan.ch

Ou l’acheter ?

baz_40On trouve désormais l'article Garmin Edge 520 Plus à peu près partout et vous pouvez l’acheter là où vous le souhaitez! Mais si vous l'achetez sur l'un des sites partenaires de nakan.ch, en utilisant le lien sur l'un des logos ou sur gearbest.com, vous me soutenez pour la réalisation de futurs tests de matériel sur le site! Et cela ne vous coûte rien de plus. Vous économisez même 15% chez i-run.fr sur les nouveautés textiles et chaussures avec le code promo IRUN15

Pour accéder directement sur le modèle le moins cher, utilisez ce lien. Sinon, consultez tous les modèles disponibles sur le comparateur.

Le grand déballage

Le packaging du Edge 520 Plus ne réserve aucune surprise. On retrouve le compteur dans un boite qui est identique à toutes celles des derniers produits de Garmin:

Lorsqu’on ouvre la boite, la seule veritable question réside dans le fait de savoir ce qui est inclus exactement dans le packaging:

Et la question trouve rapidement une réponse lorsqu’on sort le compteur et que l’on soulève la deuxième partie de carton:

On trouve donc dans la boite:

  • Deux supports Edge « quart de tour » à support élastique pour cintre ou potence.
  • Un support Edge « quart de tour » frontal déporté, ainsi que les outils et adaptateurs pour les différents diamètres de tube.
  • Un câble de charge et de synchronisation micro-USB

Autonomie et batterie

Le Edge 520 Plus se charge à l’aide d’un câble micro-USB. L’adaptateur mural n’est pas fourni, mais n’importe quel chargeur mural USB pour smartphone par exemple permettra de charger le Edge 520 Plus. Comme le port USB de l’ordinateur.

Une charge offre jusqu’à 15 heures d’autonomie. Cette dernière pourra toutefois être inférieure en cas de température basse, d’utilisation du rétro-éclairage ou d’autres facteurs externes.

Fonctions générales: copier-coller du Edge 520

Le Edge 520 Plus reprend très exactement la configuration, les réglages et fonctions de suivi et d’enregistrement d’activité du Edge 520. C’est pourquoi vous pouvez vous référer au test du Edge 520 pour découvrir toutes ces fonctions.

Le Edge 520 Plus propose également les mêmes caractéristiques que le Edge 520 en termes de réception GPS, supportant les systèmes GPS et/ou Glonass mais pas le Galileo. Enfin, le Edge 520 Plus ne prend pas en charge la totalité des fonctions Physio True Up de Garmin.

La seule différence en dehors des fonctions de navigation évoquées ci-dessous est l’apparence du compteur qui abandonne les parties blanches du boitier du Edge 520 pour s’habiller entièrement de noir.

Les fonctions de navigation

Le Edge 520 déjà avait ceci de différent par rapport au Edge 510 auquel il succédait de supporter la cartographie et la navigation sur carte. Certes, les fonctions étaient plutôt basiques et il fallait mettre un peu les mains dans le cambouis pour s’en sortir, mais cela offrait une solution de dépannage. Le Edge 520 Plus rend cette cartographie plus facilement utilisable.

Ce qui change par rapport au Edge 520

Les principales différences avec le Edge 520 en terme de cartographie sont:

  • De la cartographie détaillée est installée par défaut sur le Edge 520 Plus alors que seule la BaseMap (inutilisable pour naviguer) était installée par défaut sur le Edge 520.
  • La mémoire interne du Edge 520 Plus est boostée à 16Go, et environ 9Go sont encore disponibles pour installer des cartes additionnelles alors que la mémoire utilisable pour la carto sur le Edge 520 était inférieure à 50Mo

La carte installée par défaut

En Europe, le Edge 520 Plus est livré avec une carte nommée par Garmin « Garmin Europe Cycle Map ». Cette carte est issue des données OpenStreet Map et est optimisée pour l’utilisation avec des itinéraires vélo.

Sur le Edge 520 Plus est également pré-installé une carte Europe DEM (en français MNT, ou modèle numérique de terrain). Ce sont simplement les données d’altitude pour toute l’Europe.

Installer des cartes additionnelles

Comme évoqué ci-dessus, le Edge 520 Plus propose encore environ 9Go pour installer d’autres cartes. Il pourra s’agir de cartes payantes ou gratuites, topographiques ou non… Cela permet aussi d’obtenir gratuitement des cartes pour certaines régions du monde hors Europe en cas de voyage. Toutes les possibilités et la procédure d’installation des cartes sont décrites en détail dans cet article.

Une fois la carte souhaitée installée, on peut sélectionner des cartes différentes dans chaque profil sportif en fonction du type d’activité effectuée. Par exemple on pourra activer une carte topo pour du VTT et la carte de base pour le vélo de route.

Pour choisir les cartes actives pour une activité donnée, on se rend dans le menu de l’activité en question.

Planifier ses itinéraires

Pour suivre un itinéraire sur le Edge 520 Plus, il faut commencer par créer un parcours. Garmin propose de créer des parcours directement dans la version web de Garmin Connect.

On peut également utiliser le générateur de parcours de l’application Connect Mobile. Il suffit d’indiquer à l’application la distance, le type de parcours et la direction et l’app va générer un parcours en se basant sur les routes les plus utilisées par les autres cyclistes de la région qui utilisent la plate-forme de Garmin. Voici un exemple de parcours généré par l’application:

Il est également possible d’utiliser des application tierces pour générer des parcours. Il est par exemple possible d’installer l’application Strava Routes sur le compteur pour automatiquement bénéficier des itinéraires définis dans Strava.

Suivre un itinéraire sur le Edge 520 Plus

Une fois le parcours envoyé vers le compteur, il sera possible de le suivre en bénéficiant de la cartographie sur le compteur Edge 520 Plus. On retrouve le parcours dans le menu de navigation:

Une fois le parcours chargé, on peut naviguer directement sur la carte:

Si le parcours utilisé est enregistré avec un format compatible avec les indications de directions, ce qui est le cas des parcours générés depuis Garmin Connect, un avertissement signale chaque changement de direction. Et dans ce cas, le compteur va indiquer ce changement de direction que l’on se trouve sur la page de la carte ou non:

Le Edge 520 Plus, on l’a vu plus haut, est fourni avec les données d’altitude relatives à la carte installée. Cela signifie qu’il est capable d’afficher les données d’altitude à venir sur une page de donnée spécifique lors de la navigation:

Par contre, le Edge 520 Plus ne propose aucune fonction de génération d’itinéraires ou de définition de parcours embarquées. Pas de définition de parcours vers des points d’intérêts ou vers une adresse. Pas non plus de définition automatique d’itinéraire sans avoir le smartphone à proximité.

Différences par rapport aux Edge 820 et Edge Explore

Dans la gamme de Garmin, il existe désormais de nombreux compteurs qui permettent de la navigation. Entre Edge 820, Edge 1030, Edge Explore et le Edge 520 Plus, difficile parfois de s’y retrouver… Alors voici quelques différenciateurs importants qui permettent de faire la différence entre chaque compteur puis un tableau comparatif complet:

Garmin Edge 520 Plus:

  • Cartographie installée de base, possibilité d’installer des cartes additionnelles
  • Suivi d’itinéraire pré-définis
  • Plusieurs profils sportifs distincts
  • Support de capteurs de puissance et de métriques avancées
  • Pas de fonctions de navigation avancées sur le compteur lui-même
  • Créateur de parcours via le smartphone

Garmin Edge 820:

  • Cartographie installée de base, possibilité d’installer des cartes additionnelles
  • Suivi d’itinéraires pré-définis
  • Plusieurs profils sportifs distincts
  • Support de capteurs de puissance et de métriques avancées
  • Fonctions de navigation avancées sur le compteur (navigation vers des POI, adresses)
  • Créateur de parcours sur le compteur

Garmin Edge Explore:

  • Cartographie installée de base, possibilité d’installer des cartes additionnelles
  • Suivi d’itinéraires pré-définis
  • Une seul profil sportif
  • Pas de support de capteurs de puissance ou de métriques avancées
  • Fonctions de navigation avancées sur le compteur (navigation vers des POI, adresses)
  • Créateur de parcours sur le compteur
 Edge 520 PlusEdge 820Edge Explore
Mémoire totale16Go16Go16Go
Carto pré-installéeOuiOuiOui
Carto additionnelleOuiOuiOui
Suivi d'itinéraires pré-définisOuiOuiOui
Navigation vers POI ou adresseNonOuiOui
Génération de parcoursSmartphone uniquementOuiOui
Strava Routes IQOuiOuiOui
Plusieurs profils sportifsOuiOuiNon
Mesure de puissanceOuiOuiNon
Écran tactileNonOuiOui
Physio TrueUp completNonOuiNon

Les capteurs compatibles

Voici un tableau qui récapitule les capteurs compatibles avec le Garmin Edge 520 Plus:

AccessoireFabricantTestamazon.fri-run.frgarmingps.ch
Capteur de vitesse cycliste (nouveau)GarminN/A26.99 €39.00 €59.00 50.15 CHF*
Kit capteur cadence/vitesse cycliste (nouveau)GarminN/A60.84 €N/AN/A
Capteur de cadence cycliste (nouveau)GarminN/A38.68 €39.00 €59.00 50.15 CHF*
Ceinture cardio textile HRM-RunGarminN/A69.41 €89.00 €129.00 109.65 CHF*
Ceinture cardio textileGarminN/A46.98 €N/AN/A
Ceinture cardio HRM-TriGarminN/A84.72 €129.00 €159.00 135.15 CHF*
P1 (capteur de puissance)PowerTapLien825.00 €N/AN/A
Vector 2GarminLien1,142.16 €N/A1,299.00 1,104.15 CHF*
TICKRWahooN/A47.70 €N/AN/A
Varia Vision, affichage tête hauteGarminLien328.23 €N/AN/A
Support guidon déportéGarminN/A40.00 €N/AN/A
Câble micro-USB de charge / synchronisationn/aN/A5.65 €N/AN/A
Radar arrière VariaGarminLien189.16 €N/AN/A
Balance IndexGarminLien99.00 €N/A189.00 160.65 CHF*
Chargeur USBn/aN/A19.99 €N/AN/A
P1S (capteur de puissance, mesure dans une seule pédale)PowerTapLien543.71 €N/AN/A
PowerPort Solar Lite (15W)AnkerLien89.99 €N/AN/A
TICKR FitWahooLien79.95 €N/AN/A
Capteur de vitesseWahooN/A39.99 €N/AN/A
Capteur de cadenceWahooN/A39.99 €N/AN/A
TICKR XWahooN/A76.89 €N/AN/A
Ceinture de FC ANT+/BLEGénériqueN/A26.26 €N/A69.00 58.65 CHF*
Varia RTL510GarminN/A199.99 €N/A239.00 203.15 CHF*
Vector 3GarminN/A1,048.40 €N/A1,099.90 934.92 CHF*
Vector 3SGarminN/A722.66 €N/A659.90 560.92 CHF*

* Pour bénéficier de ce prix spécial sur le site garmingps.ch, utilisez le code promo NAKAN en validant le panier d'achat!

La discussion continue

Pour rester informé au plus près de l'actu du site et du marché:

Le compte Twitter: Actu, tendances, nouveautés, rumeurs, avis. Pour vivre l'actu du sport connecté au quotidien!
La page Facebook. Evenements, concours, actualité, bons plans. Chaque jour, la page Facebook de nakan.ch compte un peu plus de fans. Rejoins-là toi aussi!
La chaîne Youtube pour retrouver présentations, tutos, reportages ou interviews.
Le compte Instagram. L'actu du site et de ses coulisses en photos! Ne manque pas les stories pour être le premier informé des nouveautés ;-)

Newsletter

Restez connecté et ne ratez aucune nouveauté grâce à la newsletter!

Conclusion

Deux ans après la sortie du Edge 520, Garmin l’a ressorti quasiment à l’identique, en ajoutant simplement de l’espace de stockage supplémentaire et en lui pré-installant une carto digne de ce nom. C’est une mise à jour bienvenue pour celles et ceux qui considèrent l’achat d’un nouveau compteur mais un peu léger pour les propriétaires d’un Edge 520 qui possède un panel de fonction complètement identique hormis ces deux détails. On aurait apprécié quelques fonctions supplémentaires au niveau de la navigation sur ce Edge 520 Plus. Mais Garmin a souhaité le laisser à sa place dans la gamme sans trop marcher sur les plates-bandes du Edge 820 notamment. Dommage…

J’ai aimé ou pas aimé

Sur le Edge 520 Plus, j’ai aimé:

  • Enfin un espace de stockage digne de ce nom pour un compteur supportant la carto.
  • Des fonctions sportives et de mesure de la performance complètes et des fonctions de navigation de base pour des besoins ponctuels.
  • La possibilité d’installer des cartes additionnelles en plus de celles fournies.

J’ai moins aimé:

  • Le peu de nouveautés par rapport au Edge 520 de première génération.
  • L’absence totale de génération de parcours ou de navigation sur le compteur lui-même.

Supporter ce site pour de futurs articles

Vous souhaitez acquérir le produit testé dans cet article? Cet article vous a été utile? Vous pouvez aider le site en l'achetant via l'un des liens partenaires ci-dessous. Vous pouvez utiliser les liens suivants pour aller sur les sites amazon.fr, i-run.fr ou gearbest.com. En passant par les liens ci-dessous, une petite commission est versée au site, ce qui me permet de continuer à vous offrir un contenu de qualité! Les prix sont mis à jour une fois par jour. Vous pouvez configurer des alertes de prix grâce au comparateur pour être informé automatiquement en cas de baisse de prix! Pour tout savoir sur ma politique de publication et de publicité sur le site, rendez-vous ici!

Sur i-run.fr, profitez de 15% de remise sur les nouveautés textiles et chaussures grâce au code promo IRUN15! Les suisses profiteront de 15% de remise sur l'entier du site www.garmingps.ch grâce au code promo NAKAN.

* Profitez de 15% de remise sur le site garmingps.ch grâce au code promo NAKAN!

5 commentaires pour “Les fonctions de navigation du Garmin Edge 520 Plus testées de fond en comble

  1. Bonjour Greg,

    Merci pour ce test, je fais principalement du vélo de route et un peu de VTT avec la famille et pour rouler en région parisienne je veux acquérir un compteur GPS avec des fonctions de navigations.

    J’hésite entre le 520 et le Edge Explorer. Je m’intéresse principalement à la navigation (je n’ai pas de capteur de puissance ou besoin de métriques avancées), mais je me demande si l’un ou l’autre peuvent être programmé pour proposer des parcours spécifiques VTT et vélo de route (j’évite de me retrouver sur une route non goudronnée dans les bois avec mon vélo de route).

    Sportivement,
    Lionel

    1. Bonjour,

      Les parcours sont principalement prévus pour du vélo de route, et ce, quel que soit le compteur utilisé. Pour les parcours de VTT il reste largement préférable de les planifier « manuellement », même si Garmin progresse dans ce domaine.

      Donc même si une erreur n’est jamais totalement exclue, les données de Garmin sont généralement assez bonnes pour générer de bon parcours sur route.

      Sportivement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.