Le bracelet Fitbit Charge 3 testé de fond en comble

promotion Promotion en cours: Les offres cardio GPS de Noël de i-run.fr. Des montres GPS et accessoires à prix bradés, parfaits comme cadeaux. En profiter maintenant.

De plus, le code NOEL offre désormais:

  • 20% sur les nouveautés chaussures et vêtements
  • 10% supplémentaires sur les offres Noël

Fitbit est connu et reconnu pour ses bracelets connectés. Le Charge est pour beaucoup dans ce succès et ses deux premières versions se sont vendues à des millions d’exemplaires. Avec la sortie cette automne du Charge 3, Fitbit fait évoluer son best seller en proposant désormais une étanchéité à 50m ainsi qu’un capteur cardio optique, tout en supportant plus de profils sportifs. L’autonomie est également revue à la hausse pour permettre désormais une pleine semaine d’utilisation sans recharge. L’analyse de l’activité quotidienne et du sommeil sont également au rendez-vous. Voici le test complet de ce nouveau bracelet!

A propos de ce test

Ce test a été effectué avec mon propre exemplaire du Fitbit Charge 3. Pour tous les détails sur ma politique de publication, rendez-vous sur cette page. Ce billet n’est pas sponsorisé, comme aucun de mes billets d’ailleurs. Ce test a été initialement publié le 26 novembre 2018.

Carte d’identité

La carte d’identité donne un rapide aperçu des spécifications techniques et des données importantes:

Format
Bracelet connecté à écran OLED monochrome, avec capteur cardio optique
Fonctions générales
Nombre de pasOui
Notifications via vibreurOui
Etanche (min. 20m)Oui
Suivi d'activité
Mesure de la fréquence cardiaque optiqueOui
Suivi de la fréquence cardiaque 24h/24Oui
Décomppte du nombre d'étagesOui
Fonctions sportives
Affichage du nombre de caloriesOui
Compatible avec une ceinture de FCNon
Enregistrement de séances sportivesOui
Mesure spécifique pour la natation en piscineOui
Fonctions connectées
Notifications intelligentesOui
Prix actuel:Dès 149€
Voir tous les détails dans le comparateur de nakan.ch

Ou l’acheter ?

baz_40On trouve désormais l'article Fitbit Charge 3 à peu près partout et vous pouvez l’acheter là où vous le souhaitez! Mais si vous l'achetez sur l'un des sites partenaires de nakan.ch, en utilisant le lien sur l'un des logos ou sur gearbest.com, vous me soutenez pour la réalisation de futurs tests de matériel sur le site! Et cela ne vous coûte rien de plus. Vous économisez même 15% chez i-run.fr sur les nouveautés textiles et chaussures avec le code promo IRUN15

Pour accéder directement sur le modèle le moins cher, utilisez ce lien. Sinon, consultez tous les modèles disponibles sur le comparateur.

Le grand déballage

Voilà l’emballage du Fitbit Charge 3, au sortir de ma boite aux lettres:

Et voici le contenu complet de la boite:

On y retrouve donc:

  • Le bracelet Fitbit Charge 3
  • Le câble « pince » USB pour la recharge.
  • Un bracelet (partie inférieure uniquement) plus longue pour s’adapter à toutes les tailles de poignets.
  • La documentation et les informations de garantie.

Autonomie, batterie et mémoire

Le Fitbit Charge 3 est équipé d’une batterie interne inamovible. On la recharge à l’aide du câble USB fourni, en fixant le bracelet dans la pince. On veillera à ce que les connecteurs soient bien alignés avec les contacts au dos du bracelet:

Une charge assure une utilisation d’environ une semaine. J’ai pu le constater, ces valeurs sont correctes. Après une charge complète et une semaine d’utilisation (notifications et capteur cardio optique activés) la batterie m’indiquait 8% de charge restante. L’autonomie variera cependant en fonction des conditions d’utilisation (nombre de notifications, température, sollicitations de l’écran…).

En termes de mémoire interne également, le Charge 3 assure 7 jours d’autonomie. Après quoi, le bracelet devra supprimer les données plus anciennes pour continuer l’enregistrement. Il faudra s’assurer de synchroniser au moins une fois par semaine le bracelet avec l’application mobile pour s’assurer de ne pas perdre de données.

Utilisation, prise en main et ergonomie

Le Fitbit Charge 3 dispose d’un écran tactile et d’un bouton « virtuel » sur le flanc gauche du boitier. Toutes les fonctions se pilotent à l’aide de ces deux éléments. Le bouton réagit comme celui des derniers iPhone qui en étaient équipés, à savoir qu’ils simulent un enfoncement mécanique avec un retour haptique. Une pression permet de revenir en arrière d’une étape. Une pression prolongée permet d’active Fitbit Pay (sur certains modèles). Pour tout le reste, on utilise l’écran tactile.

L’ergonomie générale s’articule autour de l’écran de l’heure. Depuis cet écran, glisser le doigt de bas en haut sur l’écran permet d’accéder aux statistiques de suivi d’activité.

En glissant le doigt de droite à gauche permet d’accéder aux menu du bracelet, contenant les éléments suivants:

  • Activités sportives
  • Fonctions de relaxation
  • Chronomètre
  • Alarmes
  • Météo
  • Paramètres

En glissant le doigt de haut en bas sur l’écran on déroule le bandeau des notifications du smartphone, permettant d’afficher et de consulter les dernières notifications.

Coupler le Fitbit Charge 3 à l’application mobile

Avant de pouvoir commencer à utiliser le Charge 3, il faudra le coupler à l’application mobile de Fitbit. Elle est disponible pour Android ou iOS. On commencera par se connecter ou créer un compte si nécessaire, puis une fois connecté à l’application, on pourra ajouter le nouveau bracelet via le menu du profil (icône en haut àé droite sur la version iOS) puis en choisissant « Configurer un appareil ». Ensuite la procédure est simple. Il faudra juste prévoir un peu de temps pour la finalisation du processus:

Une fois l’app couplée, elle se synchronisera automatiquement avec le bracelet. En tous les cas, une connexion à internet (wifi ou cellulaire) sera nécessaire pour la synchronisation.

Réglages de l’application mobile

Dans l’application mobile, il est important de configurer correctement son profil pour obtenir des informations pertinentes de la part du Charge 3. L’âge, le sexe, la taille et le poids sont des informations qui ont un impact important sur les calculs de consommation de calories.

Dans les paramètres du bracelet il est également possible de changer certains réglages, notamment:

  • Les alarmes
  • Les notifications du téléphone (voir plus bas dans l’article pour le détail)

Personnaliser l’affichage de l’heure

On peut choisir sur le bracelet plusieurs watchfaces fournies par Fitbit. Depuis l’application, dans les propriétés du Charge 3, on choisira donc son affichage préféré:

Les fonctions sportives

Le Fitbit Charge, en plus de suivre l’activité au quotidien comme tout bon bracelet connecté qui se respecte, le Fitbit Charge 3 permet aussi de suivre des activités sportives.

Il est possible d’utiliser le bracelet seul pour mesurer la fréquence cardiaque à l’aide de son cardio optique, et de son accéléromètre. De plus, il est possible de le coupler au smartphone pour bénéficier du capteur GPS de ce dernier pour une mesure de distance plus précise!

Durant l’enregistrement le bracelet affiche les données essentielles, mais il ne faut pas trop espérer y trouver de données très avancées:

Une fois l’enregistrement terminé, on retrouve l’enregistrement de l’activité dans l’application mobile. Voici un exemple d’enregistrement de course à pied avec GPS:

Il est également à noter que le bracelet va automatiquement enregistrer les activités sportives qui seront détectées comme telles.

Natation en piscine

Le Fitbit Charge 3 permet aussi d’enregistrer les séances de natation en piscine. En configurant dans le bracelet la longueur du bassin, il détectera alors automatiquement les longueurs et fournira ainsi les indications de distance pour les séances de natation. Attention, les données fournies restent basiques et il ne sera pas possible d’accéder au détail de chaque longueur ou encore de distinguer les temps de nage et de récupération. Mais pour une utilisation basique, on retrouve ces données:

Les fonctions de suivi d’activité

Le Fitbit Charge 3 est avant tout un bracelet connecté qui sera utilisé pour garder un œil sur son activité quotidienne. Pour cette tâche, force est de constater que le Charge 3 est plutôt complet.

Pour commencer, et comme la quasi totalité des appareils de ce type, le Charge 3 va décompter le nombre de pas réalisés dans la journée. Cette valeur est aujourd’hui utilisée comme valeur centrale pour la plupart des wearables.

Mais le Fitbit Charge 3 ne s’arrête pas là, bien au contraire. Et en plus de cette donnée de base, il va en mesurer bien d’autres. A commencer par le nombre de calories brûlées au cours de la journée:

On trouve évidemment les données détaillées du suivi d’activité quotidienne dans l’application de Fitbit:

Grâce à son capteur cardio optique, il va également enregistrer en continu la fréquence cardiaque. On retrouve ainsi la fréquence cardiaque instantanée sur le bracelet:

Et dans l’application mobile, on accède aux données détaillées au cours de la journée ou de la nuit de sommeil ainsi que des données générales:

De plus, le bracelet va mesurer:

  • Les étages gravis
  • Les minutes d’activité
  • La distance parcourue (estimée par rapport au nombre de pas)

L’analyse du sommeil

Durant la nuit, le Fitbit Charge 3 va également analyser la qualité du sommeil. Pour le faire, il utilise son accéléromètre interne pour mesurer les mouvements ainsi que le capteur cardio optique pour mesurer la fréquence cardiaque.

Les données de l’analyse du sommeil peuvent être consultées de manière sommaire sur le bracelet lui-même (on affiche alors simplement la durée de sommeil de la dernière nuit):

Et on ouvrira l’application mobile pour voir les détails de l’analyse:

Dans les graphiques, il est possible d’afficher comme ci-dessus, les données de la dernière nuit de sommeil pour de prendre en compte la semaine ou le mois.

Les notifications du téléphone

Le Fitbit Charge 3 peux également afficher les notifications du téléphone. Une fois couplé avec l’application mobile, il va par défaut afficher les notifications des SMS et des appels. Mais il est possible de configurer dans l’application les autres notifications que l’on souhaite également afficher:

Dès lors, le bracelet affiche les notifications et les signale par une petite vibration. De plus, il est possible d’afficher l’historique des notifications en glissant le doigt de haut en bas sur l’écran de l’heure.

Capteur cardio optique

Le Fitbit Charge 3 est équipé du même capteur cardio optique que la Fitbit Versa. Autant le dire tout de suite, ce capteur n’est pas assez précis pour une utilisation sportive « sérieuse », il permettra de donner des indications générales pour la fréquence cardiaque quotidienne et durant le sommeil, mais durant une activité sportive, ce n’est pas un appareil ou un capteur adapté pour se baser sur ces informations…

Pour preuve, voici un comparatif effectué en course à pied entre une ceinture traditionnelle couplée à une Garmin fenix 5 Plus et la trace correspondante mesurée par le capteur du Fitbit Charge 3:

Ce comparatif complet est disponible ici.

Dans la plupart des entrainements que j’ai effectués avec le Charge 3, les données de fréquence cardiaque n’étaient pas assez précises et cohérentes pour une utilisation concrète dans une planification d’entrainement. Mais lors d’une séance mesurée avec la Polar Vantage V et le capteur H10, le bracelet a tout de même donné une courbe de fréquence cardiaque plutôt correcte. Voici le comparatif:

Ce comparatif complet est disponible ici.

Je rappelle que la performance des capteurs cardio optique est très variable d’un individu à l’autre. Le fait que ce capteur ait donné de mauvais résultats pour moi ne signifie pas qu’il ne fonctionnera pas parfaitement sur quelqu’un d’autre…

Note sur la précision GPS et de la mesure d’altitude

Lorsque le Fitbit Charge 3 est utilisé pour enregistrer une activité sportive et si il est couplé au téléphone portable, les données GPS ainsi que d’altitude de ce dernier seront utilisées pour l’enregistrement de l’activité. Ces données figurent alors dans le fichier d’entrainement résultant sur l’application et dans l’interface web de Fitbit.

Je n’ai pas effectué de comparaisons des traces GPS ou d’altitude du Charge 3 dans ce test tout simplement car cela ne ferait pas vraiment de sens. Cela reviendrait en réalité à comparer la trace GPS de mon iPhone, et si le Charge 3 est couplé à une autre marque ou un autre modèle de téléphone, les performances seront différentes…

Pour voir tout de même ces données dans le comparateur, il suffit d’utiliser les liens vers le détail des comparatifs de fréquence cardiaque disponibles ci-dessus.

Les autres fonctions

En plus des fonctions décrites tout au long de ce test, le Fitbit Charge 3 propose également quelques fonctions utiles. Entre chronomètres, alarmes et réveils ou encore un widget météo, petit tour des fonctions accessoires. Et aussi Fitbit Pay, qui permet le paiement sans contact!

Relax

Fonction déjà présente sur la Fitbit Versa, elle permet de lancer un programme d’assistance pour une petite session de relaxation basée sur des exercices de respiration.

Il s’agit simplement de se laisser guider par l’affichage et les vibrations du bracelet pour contrôler sa respiration.

Les alarmes

Les alarmes peuvent être réglées de manière récurrente ou ponctuelle. Elles se configurent exclusivement à partir de l’application mobile.

La météo

Le widget de météo affiche les prévisions pour les 2 jours à venir directement sur le bracelet. Par défaut, elle donne les indications du lieu actuel, mais il est également possible de configurer un autre emplacement.

Le chronomètre

Il s’agit simplement soit d’un chronomètre simple ou alors d’un compte à rebours. Simple mais parfois utile. En tout cas personnellement j’utilise beaucoup le compte à rebours, pour la cuisine, la machine à laver ou d’autres tâches quotidiennes…

Fitbit Pay

Enfin, il est possible de configurer Fitbit Pay sur le Charge 3. Enfin, sur certaines versions du Charge 3… En effet, la version normale ne prend pas en charge le paiement sans contact. Seule la « Special Edition » permet cette fonction. Donc en l’occurrence sur mon modèle à moi, pas de paiement sans fil.

La discussion continue

Pour rester informé au plus près de l'actu du site et du marché:

Le compte Twitter: Actu, tendances, nouveautés, rumeurs, avis. Pour vivre l'actu du sport connecté au quotidien!
La page Facebook. Evenements, concours, actualité, bons plans. Chaque jour, la page Facebook de nakan.ch compte un peu plus de fans. Rejoins-là toi aussi!
La chaîne Youtube pour retrouver présentations, tutos, reportages ou interviews.
Le compte Instagram. L'actu du site et de ses coulisses en photos! Ne manque pas les stories pour être le premier informé des nouveautés ;-)

Newsletter

Restez connecté et ne ratez aucune nouveauté grâce à la newsletter!

Conclusion

Le Fitbit Charge 3 est un bracelet connecté complet et performant. Son autonomie est un argument important puisque tout au long de mes tests, je n’ai chargé le bracelet qu’une fois par semaine. Une fois au poignet, il se fait oublier tout en assurant le travail qu’on lui demande de faire. Il montre simplement vite ses limites lorsqu’on souhaite l’utiliser pour un entrainement sportif un peu plus avancé. Son capteur cardio optique montre alors vite ses limites et le fait d’avoir à emmener son téléphone pour disposer d’une trace GPS est plutôt limitatif. Cela conviendra parfaitement à celles et ceux qui pratiquent le jogging occasionnel pour se maintenir en forme, mais pas aux sportifs plus exigeants.

Le Fitbit Charge 3 se positionne sur le marché avec un prix plutôt intéressant bien que largement au-dessus de bracelets comme le Mi Band 3. Il navigue dans les mêmes fourchettes de prix que le Vivosmart 4 de Garmin. A choisir entre les deux, j’ai préféré l’utilisation du Fitbit avec un écran plus large qui permet de consulter plus facilement les données et surtout une ergonomie générale bien plus efficace que sur le Vivosmart 4.

J’ai aimé ou pas aimé

Sur le Fitbit Charge 3, j’ai aimé:

  • L’autonomie qui permet de passer une semaine complète sans charger le bracelet
  • L’ergonomie plutôt intuitive et efficace
  • La simplicité générale de l’utilisation et la lisibilité de l’écran

J’ai moins aimé:

  • Le bracelet qui pourrait être un tout petit peu plus confortable, même si c’est du détail
  • Le capteur cardio optique qui pourrait être plus précis.

Supporter ce site pour de futurs articles

Vous souhaitez acquérir le produit testé dans cet article? Cet article vous a été utile? Vous pouvez aider le site en l'achetant via l'un des liens partenaires ci-dessous. Vous pouvez utiliser les liens suivants pour aller sur les sites amazon.fr, i-run.fr ou gearbest.com. En passant par les liens ci-dessous, une petite commission est versée au site, ce qui me permet de continuer à vous offrir un contenu de qualité! Les prix sont mis à jour une fois par jour. Vous pouvez configurer des alertes de prix grâce au comparateur pour être informé automatiquement en cas de baisse de prix! Pour tout savoir sur ma politique de publication et de publicité sur le site, rendez-vous ici!

Sur i-run.fr, profitez de 15% de remise sur les nouveautés textiles et chaussures grâce au code promo IRUN15! Les suisses profiteront de 15% de remise sur l'entier du site www.garmingps.ch grâce au code promo NAKAN.

3 commentaires pour “Le bracelet Fitbit Charge 3 testé de fond en comble

  1. Est-ce que le bug du GPS connecté présent sur le Charge2 a été corrigé ?
    Le bug est le suivant : le traker dit qu’il est bien connecté, il trace une carte sur le téléphone qu’on peut consulter après l’activité.
    Mais pendant celle-ci les données affichées au poignet (rythme, distance…) sont basées sur le nombre de pas et leur cadence : pour s’en rendre compte, il suffit de courir sur place pour voir la distance et le rythme progresser alors que les valeurs devraient rester à 0…
    Et le pire, au moment de la synchronisation, les bonnes valeurs enregistrées par le GPS du téléphone sont remplacées par celles erronées du traker.
    Concernant le cardio, beaucoup de personnes passées du Charge2 au Charge3 ont constaté que ce dernier est moins précis.

    1. Pour le problème GPS / accéléromètre il ne me semble pas avoir constaté ce type de soucis… Pour le cardio, n’ayant pas testé le Charge 2, impossible de faire un comparatif. Mais effectivement, il ne semble pas extraordinairement précis…

      Sportivement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.