Le bracelet Garmin Vivosmart 4 testé de fond en comble

promotion Promotion en cours: C'est les Running Weeks chez i-run.fr! Jusqu'au 22 novembre, profitez de remises jusqu'à -70% sur une large sélection d'articles running! Profitez-en maintenant.

Et grâce au code RWPLUS bénéficiez en plus de 5% sur les chaussures et 10% sur le textile déjà en promo!

Comme une horloge suisse, le timing de l’annonce du nouveau bracelet connecté Vivosmart 4 de Garmin a été annoncé très exactement un an après la dernière génération. Cette nouvelle version du bracelet connecté reprend en grande partie les fonctions de suivi d’activité et fonctions connectées de ses aînés, mais bien sûr, quelques nouveautés font également leur apparition, comme celle d’un oxymètre, comme celui de la fenix 5X Plus et un écran plus lisible sur un bracelet beaucoup plus fin. Test en détail des fonctions de ce nouveau Vivosmart 4!

A propos de ce test

Ce test a été effectué avec un Vivosmart 4 mis à ma disposition par Garmin. Pour tous les détails sur ma politique de publication, rendez-vous sur cette page. Ce billet n’est pas sponsorisé, comme aucun de mes billets d’ailleurs. Ce test a été initialement publié le 25 octobre 2018.

Carte d’identité

La carte d’identité donne un rapide aperçu des spécifications techniques et des données importantes:

Format
Bracelet connecté très fin à écran LCD tactile
Fonctions générales
Nombre de pasOui
Notifications via vibreurOui
Etanche (min. 20m)Oui
Suivi d'activité
Mesure de la fréquence cardiaque optiqueOui
Suivi de la fréquence cardiaque 24h/24Oui
Décomppte du nombre d'étagesOui
Fonctions sportives
Affichage du nombre de caloriesOui
Compatible avec une ceinture de FCNon
Enregistrement de séances sportivesOuiLimité
Mesure spécifique pour la natation en piscineOui
Fonctions connectées
Notifications intelligentesOui
Prix actuel:Dès 119.99€
Voir tous les détails dans le comparateur de nakan.ch

Ou l’acheter ?

baz_40On trouve désormais l'article Garmin Vivosmart 4 à peu près partout et vous pouvez l’acheter là où vous le souhaitez! Mais si vous l'achetez sur l'un des sites partenaires de nakan.ch, en utilisant le lien sur l'un des logos ou sur gearbest.com, vous me soutenez pour la réalisation de futurs tests de matériel sur le site! Et cela ne vous coûte rien de plus. Vous économisez même 15% chez i-run.fr sur les nouveautés textiles et chaussures avec le code promo IRUN15

Pour accéder directement sur le modèle le moins cher, utilisez ce lien. Sinon, consultez tous les modèles disponibles sur le comparateur.

Le grand déballage

Pas de surprise dans le packaging du Vivosmart 4. On retrouve un emballage traditionnel:

Pas de surprises non plus en déballant l’ensemble. Le contenu du package est le suivant:

  • Le Vivosmart 4
  • Le câble « pince » USB de synchronisation et de recharge
  • La documentation

Comparaison de taille

Le Visosmart 4 est réellement un bracelet très fin, probablement le plus fin que j’aie eu en test à ce jour. Le voici (dessus) comparé au Mi Band 3 (dessous) qui n’est déjà pas forcément un gros modèle:

Autonomie et batterie du Vivosmart 4

Le Vivosmart 4 est équipé d’une batterie interne inamovible que l’on recharge à l’aide d’un câble « pince » USB. Cette méthode de chargement est loin d’être pratique car il n’est pas simple d’aligner la pince correctement avec les connecteurs. Il faudra donc veiller à bien le faire pour éviter des surprises comme une batterie qui n’a pas été rechargée. Il serait temps que Garmin travaille à une solution de charge par induction pour ses wearables!

Côté autonomie, le Vivosmart 4 est un peu plus vaillant que la version précédente. Garmin annonce jusqu’à 7 jours en veille, réduits à 4 si on utilise l’oxymètre durant la nuit. Mais ces résultats peuvent largement varier en fonction de l’utilisation et de la configuration du bracelet.

Quoi de neuf ?

  • L’écran a été entièrement revu. Il est plus lisible mais très étroit ce qui rend difficile la lecture de mots longs.
  • Le bracelet est plus fin et plus léger
  • Ajout de l’oxymètre en plus du capteur cardio optique
  • Nouveau design et nouvelles LED’s pour le capteur cardio optique

Utilisation, prise en main et ergonomie

Le Vivosmart 4 se pilote grâce à son écran tactile. Il dispose en outre d’un « bouton virtuel » en bas de l’écran utilisé pour entrer dans le menu avec une pression longue par exemple.

Depuis l’écran de l’heure, on fait défiler les différents widgets actifs en glissant le doigt le long de l’écran, vers le haut ou vers le bas.

On effectue aussi un certain nombre d’opérations depuis le menu du Vivosmart 4. Par exemple, c’est d’ici que l’on peut lancer l’enregistrement d’une session sportive, mesurer son taux d’oxygénation sanguine ou partager les données du capteur cardio optique en ANT+.

Coupler le Vivosmart 4 à son smartphone

Lors du premier démarrage, le bracelet va demander à se coupler à Garmin Connect mobile sur un téléphone Android ou iOS. Il est à noter que l’utilisation d’un smartphone associé est quasiment indispensable pour profiter de toutes les fonctions du bracelet. Pour lancer le couplage, il suffit simplement de se rendre dans le menu « Appareils Garmin » de l’application et de choisir de coupler un nouvel appareil.

Le bracelet va ensuite demander plus de renseignements sur le profil de l’utilisateur, et les options de configuration générales du Vivosmart 4.

Configuration de l’affichage du Vivosmart 4

Une fois le bracelet couplé à l’application mobile, on pourra configurer une grande partie de l’affiche de ce dernier sur le smartphone. En premier lieu, on se rendra dans la partie Appareils Garmin – Vivosmart 4 – Général, pour configurer le format de l’heure, la langue et autres mesures:

Ensuite, dans la partie Aspect, on peut facilement ré-organiser l’ordre des widgets que l’on fait défiler sur l’écran. La seule restriction est le fait que le suivi cardio ne peut-être affiché en premier, et il n’est pas possible de supprimer l’écran de l’heure:

Enregistrer une séance de sport

Il sera possible de lancer l’enregistrement d’une séance de sport effectuée avec le Vivosmart 4. Il intègre des « profils » sportifs pour les activités suivantes:

  • Marche
  • Course à pied
  • Entrainement de force / musculation
  • Activité cardio
  • Vélo elliptique
  • Yoga
  • Natation
  • Stepper
  • Autres

Les différents profils peuvent être personnalisés depuis l’application Garmin Connect Mobile. Dans les réglages, on retrouve les données suivantes:

Et voici un exemple d’affichage de données durant un enregistrement sportif:

Une fois l’activité enregistrée, elle est disponible dans Garmin Connect, ici l’app mobile. A noter que comme le bracelet n’est pas équipé d’un GPS, la mesure de la distance est approximative si la longueurs des pas n’est pas étalonnée. Ici, la mesure de 10km effectuée par le bracelet correspond à un parcours de 8km réel:

Un profil de natation

Le Vivosmart 4 propose aussi un profil de natation en piscine. Il comptera la distance parcourue en se basant sur l’accéléromètre pour compter le nombre de longueurs effectuées. Il faudra donc commencer par configurer la taille du bassin. Le bracelet demande aussi une information sur le niveau de natation:

Il se trouve cependant que lors de mes multiples tentatives, l’écran tactile a toujours posé des problèmes dans l’eau, parfois en arrêtant l’enregistrement durant l’entrainement, ou même en revenant à l’écran de base sans rien enregistrer.

De plus, le bracelet décompte bien les longueurs et la distance cumulée mais n’enregistre pas les longueurs individuelles dans le fichier d’entrainement.

Le suivi d’activité quotidienne

La fonction première du Vivosmart 4 est bien de mesurer l’activité quotidienne. Et cela commence par le nombre de pas effectués dans la journée. On retrouve cette information dans le widget dédié. On y retrouve aussi le nombre de calories brûlées jusque là.

De plus, le bracelet va également décompter les étages gravis et les minutes d’activité sportive cumulées sur la semaine.

Saturation d’oxygène (SpO2)

Le Vivosmart 4 est équipé en plus du capteur cardio optique d’un oxymètre, tout comme la fenix 5X Plus. Ce capteur fournit les mêmes informations, toutefois, contrairement à la montre haut de gamme, le bracelet ne peut pas être configuré pour relever automatiquement et régulièrement le taux d’oxygène au cours de la journée. Il pourra le faire durant la nuit (voir plus bas) pour l’analyse du sommeil, mais la journée, il faudra lancer l’analyse manuellement depuis le menu:

Là, on lance la lecture et le bracelet va activer l’oxymètre. Il faudra pendant la lecture rester le plus immobile possible. Attention, j’ai constaté que le capteur est plus sensible à ceci que sur la fenix 5X Plus. L’idéal étant de rester assis.

Enfin, lorsque le bracelet a terminé le relevé, il affiche le résultat:

On remarque bien la lumière rouge de l’oxymètre lors de cette mesure:

Toe-to-toe challenge

Cette petite fonction ludique et amusante permet de lancer un challenge directement de bracelet à bracelet. On affronte ainsi un adversaire durant deux minutes, durant lesquelles il faudra effectuer le plus de pas possibles. On peut aussi s’entrainer seul et tenter de battre son propre record.

Notez qu’une app Connect IQ est disponible pour les montres Garmin afin de profiter de cette fonction!

Mesure du stress

Cette fonction initialement disponible sur la fenix 5 permet grâce à la lecture de la variabilité de la fréquence cardiaque de mesurer le stress sur l’organisme. Il s’agit ici de quantifier le stress induit par l’activité physique principalement, et le statut de récupération. Le widget donne une indication qui va de 0 à 100.

Mesure de l’énergie corporelle

Cette mesure est une centralisation des valeurs de stress, de l’activity tracker, du suivi du sommeil et de la mesure de la variabilité cardiaque qui donne un aperçu en une seule valeur de l’état de forme général.

Cette métrique est l’une des dernières rendues disponibles par First Beat. Sa pertinence et son utilité me laissent un peu perplexe tant il semble réducteur de réduire tant de paramètres complexes à un seul chiffre. Et durant mes tests, je n’ai pas vraiment réussi à saisir de tendance qui me permette de comprendre réellement cette donnée. Peut-être ne l’ai-je pas utilisé assez longtemps…

L’analyse du sommeil et mesure de saturation d’oxygène durant la nuit

Le Vivosmart 4 offre les mêmes mesures de qualité du sommeil que les montres et bracelets de Garmin. Grâce à son capteur cardio optique, il va également mesurer la fréquence cardiaque durant le sommeil. En ce faisant, il tentera aussi de détecter les phases de sommeil paradoxal.

En plus du capteur cardio classique, le Vivosmart 4 dispose également de la fameuse LED rouge, comme celle du capteur de la fenix 5X Plus, qui permet de mesurer la saturation d’oxygène sanguine. Il est ainsi possible d’activer la mesure automatique de cette donnée durant le sommeil. Les données sont alors disponibles également dans Garmin Connect:

Fonctions connectées

Notifications du téléphone

Le Vivosmart 4 affichera les notifications du smartphone. Un aperçu du contenu de la notification sera également affiché à l’écran, mais au vu de la taille de ce dernier, on saisira systématiquement le mobile pour savoir de quoi il s’agit…

Contrôle de la musique

Le bracelet propose aussi de contrôler la lecture de la musique sur le téléphone portable. Là encore, il s’agira plutôt d’une solution d’appoint qui n’offre pas vraiment un confort maximal au vu de la taille de l’écran.

Trouver son téléphone

Enfin, si le téléphone reste introuvable alors qu’on est déjà en retard à ce rendez-vous important, il sera possible de le faire sonner en lançant la fonction « Trouver mon téléphone » depuis le Vivosmart 4. Pratique!

Précision du capteur cardio optique

Le capteur cardio optique du Vivosmart 4 est d’un type nouveau. La finesse du bracelet a en effet obligé de tout aligner entre LED et récepteur.

Mais ce capteur fournit-il des données de mesure de cardio précises? Comme pour tous les capteurs Garmin testés jusque là, il donne des résultats corrects lors des relevés au repos, c’est nettement moins évident lorsque la fréquence cardiaque s’élève.

Dans ce comparatif avec la fenix 5 Plus et la ceinture HRM-Tri, on constate que le cardio se comporte correctement en général, mais manque quelques changements de rythmes et surtout, ne montre pas aussi haut que la ceinture thoracique:

La discussion continue

Pour rester informé au plus près de l'actu du site et du marché:

Le compte Twitter: Actu, tendances, nouveautés, rumeurs, avis. Pour vivre l'actu du sport connecté au quotidien!
La page Facebook. Evenements, concours, actualité, bons plans. Chaque jour, la page Facebook de nakan.ch compte un peu plus de fans. Rejoins-là toi aussi!
La chaîne Youtube pour retrouver présentations, tutos, reportages ou interviews.
Le compte Instagram. L'actu du site et de ses coulisses en photos! Ne manque pas les stories pour être le premier informé des nouveautés ;-)

Newsletter

Restez connecté et ne ratez aucune nouveauté grâce à la newsletter!

Conclusion

Le Vivosmart 4 est un bracelet connecté léger, fin mais bien doté en fonctionnalités et doté d’une autonomie très correcte au vu de son format. Mais il reste un bracelet connecté et ses fonctions sportives ne convainquent pas vraiment. Et ses fonctionnalités avancées comme l’oxymètre ou la niveau de batterie corporelle ne justifieront pas pour beaucoup d’utilisateurs la différence de prix importante avec un bracelet comme le Mi Band 3, qui coûte presque 10x moins cher…

En effet, soit on cherche un appareil permettant de mesurer des données sportives plus avancées et on se dirigera vers une montre plus complète, soit on cherche un bracelet connecté pour du quantified self quotidien, auquel cas on trouvera son bonheur pour moins cher…

J’ai aimé ou pas aimé

Sur le Vivosmart 4, j’ai aimé:

  • L’autonomie
  • Les widgets de suivi d’activité complets
  • Le format fin et qui se fait oublier

J’ai moins aimé:

  • L’écran difficile à lire en plein soleil
  • L’écran tactile qui part en vrille dans l’eau, en particulier en natation
  • Le connecteur de charge difficile à mettre en place correctement.

Supporter ce site pour de futurs articles

Vous souhaitez acquérir le produit testé dans cet article? Cet article vous a été utile? Vous pouvez aider le site en l'achetant via l'un des liens partenaires ci-dessous. Vous pouvez utiliser les liens suivants pour aller sur les sites amazon.fr, i-run.fr ou gearbest.com. En passant par les liens ci-dessous, une petite commission est versée au site, ce qui me permet de continuer à vous offrir un contenu de qualité! Les prix sont mis à jour une fois par jour. Vous pouvez configurer des alertes de prix grâce au comparateur pour être informé automatiquement en cas de baisse de prix! Pour tout savoir sur ma politique de publication et de publicité sur le site, rendez-vous ici!

Sur i-run.fr, profitez de 15% de remise sur les nouveautés textiles et chaussures grâce au code promo IRUN15! Les suisses profiteront de 15% de remise sur l'entier du site www.garmingps.ch grâce au code promo NAKAN.

* Profitez de 15% de remise sur le site garmingps.ch grâce au code promo NAKAN!

5 commentaires pour “Le bracelet Garmin Vivosmart 4 testé de fond en comble

  1. Bonjour
    merci pour cet article.
    pour ma part je possède un Vivosmart 4 depuis 3 semaines et j’en suis satisfait. Je l’utilise en complément de ma fenix 5S. J’utilise la fenix pour le sport, le bracelet le restant de la journée et nuit.
    je trouve l’apport du body battery très intéressant afin de suivre sa récupération après plusieurs jours consécutifs de sport. Il me permet d’anticiper une pause lorsque le niveau ne se reconstitue plus après la nuit de repos.
    l’oxymètre me montre clairement lorsque j’ai ronflé la nuit, les apnées qui en résultent font chuter le taux d’oxy, on le voit très bien. le bracelet est léger et quand même plus agréable à porter la nuit qu’une fenix.
    par contre je suis d’accord c’est pas top pour suivre du sport, je n’ai essayé qu’une fois en piscine et c’était quasi inutilisable.
    un produit honnête pour ce qui me concerne.

  2. Bonjour.
    Est-il possible de « diffuser » la FC vers une Fenix 3 (comme une ceinture HR) ?

    La vivosmart 3 le faisait, mais depuis un des dernier upgrade de firmware, ils ont cassé la fonction : le diffusion se mettait en sommeil si on ne touchait pas le bracelet et se reveillait de temps en temps : impossible d’avoir une mesure de VO2Max sur la Fenix ou une courbe correcte :(

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.