Les tests Garmin

L’oxymètre de la Garmin fenix 5X Plus testé de fond en comble

Depuis la publication de ce test, Garmin a annoncé la sortie du modèle fenix 6X, plus récent.Retrouvez ici le test de fond en comble de ce nouveau modèle!
promotion nakan.ch est aussi sur YouTube: Astuces, tests et bien plus sont à retrouver sur la chaîne YouTube. Ne manquez pas les dernières vidéos et n'oubliez pas de vous abonner

Lorsque Garmin a lancé la gamme de fenix 5 Plus, les trois modèles distincts sont restés les mêmes que sur la série précédente, à savoir 5, 5S et 5X. Mais comme tous les modèles ont eu droit à la cartographie, à la musique et à Garmin Pay, il a bien fallu trouver une fonction spécifique à intégrer à la fenix 5X Plus pour justifier la différence de prix par rapport à la fenix 5 Plus. Certes la montre la plus haut de gamme dispose bien d’une autonomie plus avantageuse et d’un écran un peu plus grand, mais ça faisait un peu léger malgré tout pour faire pencher vers le plus gros modèle. Garmin y a donc ajouté, un oxymètre optique, en plus du capteur de fréquence cardiaque. D’un point de vue intégration, ce n’est pas la première montre à le proposer puisque les Versa et Ionic de Fitbit en intègrent un également, mais Fitbit ne les exploite pas encore…

A propos de ce test

Ce test a été effectué avec une fenix 5X Plus mise à ma disposition par Garmin. Pour tous les détails sur ma politique de publication, rendez-vous sur cette page. Ce billet n’est pas sponsorisé, comme aucun de mes billets d’ailleurs. Ce test a été initialement publié le 27 septembre 2018.

Des fonctions identiques à celles de la fenix 5 Plus

Les fonctions sportives, l’ergonomie de la montre et du système ainsi que toutes les fonctions connectées, Garmin Pay ou encore les fonctions de musique étant identiques sur la fenix 5X Plus et la fenix 5 Plus testée dans cet article, je vous invite à consulter ce dernier pour tout savoir de ces fonctions!

Carte d’identité

La carte d’identité donne un rapide aperçu des spécifications techniques et des données importantes:

Format
Montre multisupport à écran couleur non tactile.
Fonctions générales
Notifications intelligentesOui
Étanchéité (min. 20m)Oui
Suivi d'activité quotidienneOui
Support de GlonassOui
Altimètre barométriqueOui
Norme de capteurs BluetoothOui
Norme de capteurs ANT+Oui
Fréquence cardiaque optique (au poignet)Oui
Support de capteur de puissance (cyclisme)Oui
Autonomie longue (+ 8h)Oui
Enregistrement GPS à la secondeOui
Profils sportifs
Profil pour la course à piedOui
Profil pour le cyclismeOui
Profil de natation en piscineOui
Profil de natation en eau libreOui
Profil triathlonOui
Profil multisport libreOui
Prix actuel:Dès 610€
Voir tous les détails dans le comparateur de nakan.ch

Ou l’acheter ?

Si vous souhaitez soutenir le site pour du contenu à l'avenir, vous pouvez acheter les articles testés via les sites partenaires de nakan.ch, en utilisant le lien sur l'un des logos ci-dessous ou sur Wahoo Fitness Europe. Ainsi vous me soutenez pour la réalisation de futurs tests de matériel sur le site! Et cela ne vous coûte rien de plus. Vous économisez même 15% chez i-run.fr sur les nouveautés textiles et chaussures avec le code promo IRUN15!

Pour accéder directement sur le modèle le moins cher, utilisez ce lien. Sinon, consultez tous les modèles disponibles sur le comparateur.

i-run.fr
Alltricks France
Amazon France
* Non cumulable avec d'autres offres
Les liens vers amazon.fr, i-run.fr, alltricks.fr contenus dans cet article sont des liens affiliés, qui permettent au site de reçevoir une commission. Sans incidence sur le prix de l'article!

Le grand déballage

Le packaging de la fenix 5X Plus est identique à celui des autres modèles de la famille. On trouve package gris habituel de Garmin:

La protection de l’écran affiche le widget de l’oxymètre, normal, c’est la fonction qui est propre à ce modèle:

Le contenu du pack est aussi le même, à savoir pas grand chose en plus de la montre:

Dans la boite on trouve donc:

  • La fenix 5X Plus
  • Le câble de charge et de synchronisation USB
  • Les guides de démarrage rapides

Autonomie et batterie

La fenix 5X Plus se charge avec le câble « standard » de Garmin, c’est à dire celui que la marque utilise depuis quelques temps sur tous ses nouveaux modèles hormis la Forerunner 645. On charge la fenix 5X Plus depuis un port USB d’ordinateur ou via un chargeur mural. Sa batterie interne n’est pas remplaçable.

L’autonomie de la fenix 5X Plus est annoncée à 20 jours en mode de suivi d’activité, à 32 heures en mode GPS et à 13 heures en profitant de la musique. Le mode GPS « économique » UltraTrac offre quant à lui jusqu’à 70 heures d’autonomie, au prix d’une précision GPS dégradée.

L’oxymètre de la fenix 5X Plus

Depuis l’arrivée de la série fenix 5 Plus, toutes les montres de Garmin offrent la cartographie qui était jusqu’alors réservée au modèle X. Afin de justifier le prix plus élevé de la fenix 5X Plus, Garmin a donc dû trouver une fonction qui différencierait cette montre qui est la plus haut de gamme de la collection de Garmin. C’est l’oxymètre qui sera donc ce différenciateur au moment de la sortie de la famille fenix 5 Plus.

Il est à noter que depuis, Garmin a également intégré son capteur au bracelet connecté Vivosmart 4. Il y a fort à parier que ce capteur se généralisera à l’avenir dans toutes les montres plus ou moins haut de gamme de la marque.

Une LED de plus sur le capteur elevate

Garmin a donc ajouté une LED supplémentaire, rouge, qui est utilisée pour mesurer l’oxygénation sanguine au capteur de la fenix 5X Plus. Ou plus précisément, la saturation en oxygène de l’hémoglobine ou encore SpO2. Lorsqu’on respire, les poumons vont charger l’hémoglobine des globules rouges avec un maximum d’oxygène. Plus le processus est efficace, plus la saturation en oxygène sera proche des 100%. C’est à dire que le capteur va mesurer. En envoyant un signal lumineux rouge, qui sera absorbé différemment par les cellules en fonction de leur saturation d’oxygène, le capteur de la fenix 5X Plus pourra donner une information sous forme de pourcentage d’oxygène transporté par le sang.

Lorsque l’organisme fonctionne de manière optimale, la saturation approche 100%. Il est communément accepté que le taux « normal » se situe entre 94 et 100%. Mais ce taux peut varier d’un individu à l’autre.

Ces informations sont mensurées par la fenix 5X Plus exclusivement au repos, et le capteur n’est donc pas exploité durant l’enregistrement d’une activité sportive. Par contre, évidemment, durant l’activité sportive, le capteur fournira les informations de fréquence cardiaque avec les LED vertes.

Un widget pour mesurer la saturation d’oxygène

Garmin propose un widget spécifique sur la fenix 5X Plus pour mesurer et analyser les données issues du capteur. Ce widget présente la dernière mesure, l’historique sur les dernières heures. Sur ce même graphique, on peut aussi voir les différences d’altitudes, qui permettent de bien mettre en perspective les changements de saturation d’oxygène avec les variations d’altitudes.

Dans ce widget, en entrant dans les réglages, on peut demander à la fenix 5X Plus de relever automatiquement et régulièrement le taux d’oxygène. Dans ce cas, la montre va tenter d’effectuer une lecture environ toutes les 15 minutes. La mesure ne sera possible que lorsque l’on est immobile. Pour une meilleure lecture, les mêmes conseils que pour le capteur cardio optique s’appliquent:

  • Porter la montre correctement serrée de telle manière à ce que le capteur soit en contact direct avec la peau, en bougeant le moins possible.
  • Ne pas appliquer de crème solaire sur la peau sous la montre.
  • Ne pas porter la montre par dessus un vêtement.
  • Porter la montre de telle manière à ce qu’elle se positionne après l’os du poignet, et non au-dessus de celui-ci.

Lorsque l’on ouvre le widget, la montre va effectuer une tentative de lecture du taux de saturation d’oxygène. Le widget annonce alors « mesure en cours » et « restez immobile »:

Utiliser ces données pour l’acclimatation à l’altitude

Plus on monte en altitude, moins l’air est dense. En effet, la pression atmosphérique diminue avec l’altitude de manière exponentielle, et donc aussi la quantité d’oxygène. Il devient donc plus difficile de charger le sang en oxygène quand on monte en altitude, et toute personne qui s’est retrouvée en altitude et qui a effectué une activité physique le sait: on s’essouffle plus facilement.

L’oxymètre de la fenix 5X Plus devient donc utile en altitude pour mesurer l’adaptation physiologique. Car plus on reste longtemps à une altitude donnée, ou plus on s’y entraine régulièrement, plus l’organisme s’adapte à la raréfaction d’oxygène, en produisant plus de globules rouges et en augmentant sa capacité à stocker l’oxygène. C’est la raison pour laquelle de nombreux sportifs s’entrainent régulièrement en altitude.

Mais pour la plupart des personnes, le taux d’oxygénation du sang mesuré par la fenix 5X Plus ne remontera pas au même niveau qu’à l’altitude habituelle. Car si l’organisme va s’adapter à l’altitude en augmentant la capacité des globules rouges à transporter l’oxygène, ce ne sera pas la seule adaptation qui sera constatée. Durant l’adaptation, le débit sanguin va se normaliser, et la fréquence respiratoire va diminuer. La lecture de l’oxymètre de la fenix 5X Plus ne sera donc pas le seul indicateur à prendre en compte pour mesurer l’adaptation à l’altitude, en tout cas pour les séjours de courte et moyenne durée. Toutes ces explications sont à retrouver en détail dans cet article de TrainingPeaks.

Un suivi dans Garmin Connect

Les données du widget sont automatiquement synchronisées avec Garmin Connect. Pour l’heure, il n’est possible de consulter les données de suivi des mesure d’oxygène que sur l’application Garmin Connect Mobile.

On peut ainsi suivre au jour le jour les détails des mesures, avec comme sur le widget, la mise en perspective des mesures et des variations d’altitude:

Les bénéfices du suivi de l’oxygénation pour l’entrainement et surtout la récupération

En plus d’être un outil qui permet de mesurer l’acclimatation à l’altitude, l’oxymètre de la fenix 5X Plus est aussi un indicateur intéressant à intégrer à son monitoring de récupération. En effet, toujours d’après cet article du blog de TrainingPeaks, il semble que la fatigue d’un entrainement sportif puisse être corroboré à une baisse d’assimilation d’oxygène. Ce facteur ne devrait pas être utilisé seul, mais en conjonction au ressenti et par exemple à la fréquence cardiaque au repos il devient un indicateur supplémentaire de récupération!

La précision et la certification du capteur de Garmin

C’est chez DC Rainmaker que l’on apprend le détail de la certification médicale du capteur axisymétrique pour les USA. En effet, Garmin a souhaité faire certifier par la FDA (l’autorité de certification médicale aux USA) son capteur d’oxygène. Il deviendrait ainsi reconnu comme suffisamment fiable pour une utilisation médicale.

Pour ce faire, Garmin a mis 50’000$ sur la table pour passer la certification. Mais Ray nous apprend que les protocoles de test et surtout mes marges d’erreur autorisées par la FDA sont assez larges et que la marge d’erreur est de +/- 3.5% pour les mesures. De plus, les mesures sont effectuées en labo avec une personne entièrement statique, ce qui ne traduit pas l’utilisation réelle qui sera faite du capteur.

Pour l’heure, la certification FDA du capteur n’est à ma connaissance pas encore tombée. De plus, la fenix 5X Plus ne sera pas approuvée pour une utilisation médicale en Europe, ou les certifications médicales sont bien plus sévère. Il s’agit à peu près des mêmes problématiques que rencontre aujourd’hui Apple avec l’Apple Watch Series 4 et son électrocardiogramme… L’avenir nous dira si ces montres remplacent un jour notre médecin et son labo, mais rien n’est moins sûr…

Les capteurs compatibles avec la fenix 5X Plus

Voici un tableau qui récapitule les capteurs compatibles:

Accessoire
Wahoo TICKR
Description:La ceinture Wahoo TICKR mesure la fréquence cardiaque et est compatible avec la quasi totalité des montres et compteurs du marché grâce à sa compatibilité ANT+ et Bluetooth Smart (3 canaux). La TICKR de nouvelle génération est noire. Attention à ne pas la confondre avec les modèles de génération précédente, bleu et blancs. La ceinture TICKR utilise une pile bouton CR2032 facile à changer.
Description:Le brassard est une alternative plus confortable que la ceinture, et plus précise que le cardio au poignet. Le OH1 de Polar est très léger et se fait vite oublier. Deux variantes existent: OH1 et OH1+. Le OH1+ est directement compatible avec ANT+, alors qu'une mise à jour logicielle est nécessaire sur le OH1 pour disposer de cette connexion, mais les deux modèles sont finalement compatibles avec Bluetooth et ANT+.
Description:Le brassard cardio optique Wahoo TICKR Fit est un bon compromis entre le confort, l'autonomie et la précision de la mesure. La compatibilité ANT+ et Bluetooth Smart en font une solution compatible avec la quasi totalité des montres et compteurs du marché.
Accessoire
Garmin Vitesse
Description:Le nouveau capteur de vitesse de Garmin se fixe sur le moyeu de la roue avant ou arrière, et ne nécessite plus d'aimants. Grâce à sa connectivité ANT+ et Bluetooth, le capteur peut se connecter à la plupart des montres et compteurs du marché. De plus, sa mémoire interne permet de l'utiliser en mode autonome. Le capteur utilise une pile bouton CR2032.
Accessoire
Garmin Cadence
Description:Le nouveau capteur de cadence de Garmin se fixe sur la manivelle, et ne nécessite plus d'aimants. Grâce à sa connectivité ANT+ et Bluetooth, le capteur peut se connecter à la plupart des montres et compteurs du marché. Le capteur utilise une pile bouton CR2032.
Description:Un capteur de puissance intégré dans les pédales, sans modules externes ou autres accessoires. Les Vector 3 permettent une transmission en ANT+ et en Bluetooth Smart.
Description:Ce petit appareil permet de communiquer par SMS ou de lancer un appel d'urgence à peu près n'importe où sur la planète grâce au réseau de satellites Iridium. Grâce à l'intégration avec certains dispositifs outdoor de Garmin, il n'est même pas nécessaire de le sortir du sac pour l'utiliser!
Note spéciale pour Garmin fenix 5X Plus: Un widget dédié est disponible pour piloter le inReach depuis la montre
Accessoire
Garmin HRM-Run
Description:La ceinture HRM-Run mesure la fréquence cardiaque et les métriques pour la course à pied sur les montres Garmin compatibles avec les Running Dynamics. Contrairement aux HRM-Tri ou HRM-Pro, cette ceinture n'a pas de mémoire interne pour enregistrer les données de fréquence cardiaque en natation. La ceinture HRM-Run est uniquement compatibles avec ANT+, elle n'est donc pas compatibles avec les smartphone ou les application de course ou de cyclisme virtuelle.
Accessoire
Garmin HRM-Tri
Description:Ceinture complète de Garmin, elle mesure la fréquence cardiaque, les Running Dynamics pour la course à pied et dispose d'une mémoire pour la mesure de fréquence cardiaque en natation. La HRM-Tri n'est compatible qu'avec la norme ANT+, et n'est donc pas utilisable avec un smartphone ou les apps de cyclisme virtuel.
Accessoire
Garmin HRM-Pro
Description:La HRM-Pro regroupe toutes les fonctions disponibles dans un tel accessoire chez Garmin. En plus de la fréquence cardiaque, la ceinture mesure les dynamiques avancées de course à pied sur les montres Garmin compatibles et les données de fréquence cardiaque de natation pour les synchroniser ensuite sur les montres de triathlon de Garmin. La HRM-Pro dispose d'une connectivité ANT+ et Bluetooth Smart qui permet de l'utiliser aussi dans des applications de course ou de cyclisme virtuel, ou avec un smartphone.
Accessoire
Garmin HRM-Dual
Description:La ceinture HRM-Dual est spécialement prévue pour les cyclistes qui souhaitent l'utiliser avec leur montre ou leur compteur ainsi que dans des applications de cyclisme virtuel. Cette ceinture ne mesure pas de données autres que la fréquence cardiaque. Elle est compatible avec les connexions ANT+ et Bluetooth Smart. C'est l'une des dernières ceintures Garmin à proposer un émetteur amovible.
Description:Ceinture textile très confortable. Compatible ANT+ et Bluetooth Smart, donc compatible avec la quasi totalité des montres, compteurs cyclistes, applications de cyclisme et de course virtuelles. Elle utilise une pile bouton CR2025 facile à changer qui a autonomie un peu plus faible que sur d'autres ceintures. La taille M/XXL est la taille standard (la taille XS/S est vraiment petite).
Description:Ceinture textile très confortable, compatible ANT+ et 2 canaux Bluetooth Smart (tous les modèles peuvent être mis à jour pour ANT+)! Elle peut aussi être utilisée en mode autonome (mémoire interne). Pile bouton CR2025 avec une autonomie un peu moins longue que les autres ceintures du marché. La taille M/XXL est la taille standard (la taille XS/S est vraiment petite).
Accessoire
Wahoo TICKR X
Description:Ceinture compatible ANT+ et Bluetooth Smart (3 canaux). Fournit aussi les Running Dynamics aux montres compatibles de Wahoo ou de Garmin (avec quelques limitations). La TICKR X de nouvelle génération est blanche. Attention à ne pas la confondre avec les modèles de génération précédente, bleu et blancs. Utilise une pile bouton CR2032 facile à changer.
Note spéciale pour Garmin fenix 5X Plus: Données de fréquence cardiaque et métriques avancées de course à pied (temps de contact au sol et oscillation verticale)
Accessoire
Garmin Kit cadence vitesse
Description:Les nouveau capteur de vitesse et de cadence de Garmin se fixent sur le moyeu de la roue avant ou arrière pour le capteur de vitesse et sur la manivelle pour le capteur de cadence, et ne nécessitent plus d'aimants. Grâce à leur connectivité ANT+ et Bluetooth, les capteur peuvent se connecter à la plupart des montres et compteurs du marché. De plus, la mémoire interne du capteur de vitesse permet de l'utiliser en mode autonome. Les capteurs utilisent une pile bouton CR2032.
Accessoire
Garmin Cable de charge
Description:C'est désormais le câble de charge et de synchronisation standard de Garmin, utilisé sur la gamme fenix depuis la série 5 et la plupart des autres montres sorties depuis. En général, les câbles génériques fonctionnent aussi bien que les câbles d'origine.
Description:Ce pod de Garmin se substitue aux ceintures HRM-Run si l'on souhaite utiliser la fréquence cardiaque optique ou une ceinture cardio tierce. Il permet de mesurer en course à pied des métriques avancées sur la foulée telles que l'oscillation verticale, la cadence et le temps de contact au sol. Avec la solution Connect IQ de Garmin, il permet aussi la mesure de puissance en course à pied.
Description:Casque musical Bluetooth à conduction osseuse. Le casque permet donc de rester attentif et concentré sur l'environnement tout en permettant de profiter pleinement de sa musique lors de ses sessions de course à pied. L'essayer c'est l'adopter!
Description:Les Airpods Pro sont des intras à réduction de bruit active Bluetooth légers et performants. Bien qu'optimisés pour une utilisation avec des produits Apple, ils se couplent également avec les montres musicales pour profiter de musique sans emmener son smartphone avec soi lors de ses sorties sportives.
Description:Le capteur Stryd Wind est le capteur de puissance en course à pied le plus avancé du marché. Compatible avec une large variété de montres, il fournit non seulement des données de puissance, mais aussi des métriques d'économie et de dynamique de course telles que l'oscillation verticale, le temps de contact au sol, le form power ou le leg spring stiffness. De plus, c'est le capteur d'allure instantanée et de distance le plus précis du marché.
Note spéciale pour Garmin fenix 5X Plus: Compatible avec toutes les fonctions sauf les intervalles d'entrainement basées sur la puissance
Accessoire
Garmin Support guidon pour montres
Description:Le support guidon de Garmin permet d'installer sa montre sur son cintre pour une utilisation plus facile à vélo. Plutôt massif, il a l'avantage d'être très facile à installer.
Description:Le radar arrière Varia annonce au cycliste l'arrivée d'une voiture, en plus de rendre le vélo visible grâce à plusieurs modes d'éclairage. Compatible avec une large variété de montres et compteurs Garmin et même des compteurs ou d'applications tierces grâce à sa connectique Bleutooth Smart en plus de l'ANT+, le radar Varia augmente le sentiment de sécurité lors de la pratique du vélo sur route.
Description:Le radar arrière Varia annonce au cycliste l'arrivée d'une voiture, en plus de rendre le vélo visible grâce à plusieurs modes d'éclairage. Compatible avec une large variété de montres et compteurs Garmin et même des compteurs tiers, le radar Varia augmente le sentiment de sécurité lors de la pratique du vélo sur route.
Description:Le marché des capteurs de puissance cycliste arrive largement à un stade de maturité. Cela signifie que les solutions proposées sont nombreuses, abouties, et que le nouveau challenge des marques n’est plus simplement d’arriver avec un produit, mais il s’agit d’être compétitif au niveau du prix et des fonctionnalités pour se faire une place. De nouveaux acteurs arrivent chaque année avec plus ou moins de succès. La domination de SRM, PowerTap (racheté depuis par SRAM) ou ensuite de Garmin n’est plus. Il y a de sérieux challengers. Favero, une marque italienne qui a lancé une paire de pédales nommées bePro, qui était déjà une solution appréciée. La nouvelle génération de pédales, nommée Assioma, est un capteur de puissance abouti, simple à utiliser, proposé à un prix qui reste élevé mais qui est bien plus abordable que nombre d’autres solutions.
Description:Le marché des capteurs de puissance cycliste arrive largement à un stade de maturité. Cela signifie que les solutions proposées sont nombreuses, abouties, et que le nouveau challenge des marques n’est plus simplement d’arriver avec un produit, mais il s’agit d’être compétitif au niveau du prix et des fonctionnalités pour se faire une place. De nouveaux acteurs arrivent chaque année avec plus ou moins de succès. La domination de SRM, PowerTap (racheté depuis par SRAM) ou ensuite de Garmin n’est plus. Il y a de sérieux challengers. Favero, une marque italienne qui a lancé une paire de pédales nommées bePro, qui était déjà une solution appréciée. La nouvelle génération de pédales, nommée Assioma, est un capteur de puissance abouti, simple à utiliser, proposé à un prix qui reste élevé mais qui est bien plus abordable que nombre d’autres solutions.

La discussion continue

Pour rester informé au plus près de l'actu du site et du marché:

Le podcast: Des épisodes de 30-40 minutes sur des thématiques de fond, sur l'entrainement, la technologie, l'alimentation ou bien d'autres sujets encore. A écouter sans modération!
Le compte Twitter: Actu, tendances, nouveautés, rumeurs, avis. Pour vivre l'actu du sport connecté au quotidien!
La page Facebook. Evenements, concours, actualité, bons plans. Chaque jour, la page Facebook de nakan.ch compte un peu plus de fans. Rejoins-là toi aussi!
La chaîne Youtube pour retrouver présentations, tutos, reportages ou interviews.
Le compte Instagram. L'actu du site et de ses coulisses en photos! Ne manque pas les stories pour être le premier informé des nouveautés ;-)

Conclusion

La fenix 5X Plus est avant tout une fenix 5 Plus un peu plus grosse et surtout pourvue d’une autonomie plus avantageuse. Hormis ces différenciateurs physiques, le capteur d’oxygène est le seul différenciateur entre ce modèle plus haut de gamme et la fenix 5 plus normale ou la fenix 5S Plus. La différence de prix vaut-elle cette fonction à elle seule? A mon avis, non pour la plupart, seuls quelques sportifs qui ont des besoins spécifiques en montagne sauront réellement en tirer profit.

De plus, il est à rappeler que le capteur d’oxygène a également été intégré au bracelet connecté Vivosmart 4 de Garmin qui sera testé ici très prochainement (mais sur le bracelet, le capteur n’est utilisé que pour mesurer la saturation d’oxygène durant le sommeil).

Pour le reste, la fenix 5X Plus est en tout points similaire à la fenix 5 Plus testée dans cet article. Fonctions connectées, capteur cardio optique, lecture de musique, Garmin Pay, carto… Tout y est strictement identique!

Supporter ce site pour de futurs articles

Vous souhaitez acquérir le produit testé dans cet article? Cet article vous a été utile? Vous pouvez aider le site en l'achetant via l'un des liens partenaires ci-dessous. Vous pouvez utiliser les liens suivants pour vous rendre sur les sites partenaires de nakan.ch. En passant par ces liens, une petite commission est versée au site, ce qui me permet de continuer à vous offrir un contenu de qualité! Vous trouvez le détail des offres partenaires sur le comparateur. Pour tout savoir sur ma politique de publication et de publicité sur le site, rendez-vous ici!

Sur i-run.fr, profitez de 15% de remise sur les nouveautés textiles et chaussures grâce au code promo IRUN15! Les suisses profiteront de 15% de remise sur l'entier du site www.garmingps.ch grâce au code promo NAKAN (non cumulable avec d'autres offres)

i-run.fr
Alltricks France
GarminGPS.ch
Amazon France
* Non cumulable avec d'autres offres

10 commentaires

  1. Je ne vois pas d’interêt à ce capteur. Ok en haute montagne c’est chiant et dangereux d’enlever les gants mais un saturometre ça coûte 20 balles.
    Ensuite s’il fait froid la vasoconstriction va gêner la lecture.
    Bref pour moi ça ne doit pas être un argument d’achat. Et 1% c’est peut être du pinaillage mais moi je considère normal entre 95 et 97%. Souvent la lecture > 97% est du fait d’artefacts, surtout chez les fumeurs qui ont un peu de CO lié à l’hemoglobine.
    PS une aussi des spéléologues exposés à des poches de gaz qui peuvent être intéressés

  2. Ca n’est pas forcément le bon article pour poser cette question mais au moins ca parle de Fénix ;-). Je pense malheureusement connaitre la réponse mais pense-tu que l’on puisse espérer une mise à jour dans le futur sur la Fénix 5X pour profiter de la musique ? Il me semble que le stockage disponible est suffisant pour y mettre de la musique et je pense que tout le hardware nécessaire est là. Bref, ca ne me semble que logiciel.

    1. En effet tout ce qu’il faut semble présent sur la fenix 5X, sauf peut-être au niveau du Bluetooth qui nécessite un profil particulier qui n’est peut-être pas implémenté dans le chipset. Mais quoi qu’il en soit, il n’y a quasi aucun espoir de voir cela arriver, pour des raisons marketing… Si Garmin amène la musique sur la 5X, cela limiterait très sérieusement l’intérêt de la 5X Plus…

      Sportivement.

  3. Bonjour , est ce que l’achat du Fenix 5x sortie début 2017 (pas la version 5x plus )vaut toujours le coup ? pour au moins les 3 prochainnes annee ?

    Je pratique du multisport et notamment du trail

    Merci de votre réponse et de votre travail

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.