Le Garmin Vivofit Jr 2, bracelet connecté pour enfant, testé de fond en comble

promotion nakan.ch est aussi sur Youtube! En plus des tests publiés sur ce site, de nombreuses vidéos t'attendent sur la chaîne YouTube du blog! Nouveautés, How-To, interviews et bien plus. Abonnes-toi maintenant!

Alors qu’au fil des tests publiés sur le site, de plus en plus de montres, de bracelets et autres gadgets connectés viennent faire le bonheur des plus grands, certains ont été largement oubliés par les tests de ce site. Et c’est lorsque mon neveu m’a demandé quand il pourrait apparaitre dans une de mes vidéos YouTube que je me suis dit qu’il pourrait faire plus qu’une apparition. Il pourrait réaliser un test pour moi! Un test de bracelet connecté qui lui est spécifiquement destiné: le Garmin Vivofit Jr 2. Donc dans ce premier test collaboratif publié sur ce blog, avec la grande aide de Jérôme, vous saurez tout de ce bracelet connecté pour les plus jeunes!

A propos de ce test

Ce test a été effectué avec le Vivofit Jr 2 que j’ai offert à mon neveu. Pour tous les détails sur ma politique de publication, rendez-vous sur cette page. Ce billet n’est pas sponsorisé, comme aucun de mes billets d’ailleurs. Ce test a été initialement publié le 1er octobre 2018.

Carte d’identité

La carte d’identité donne un rapide aperçu des spécifications techniques et des données importantes:

Format
Bracelet connecté à écran couleur.
Fonctions générales
Nombre de pasOui
Notifications via vibreurNon
Etanche (min. 20m)Non
Suivi d'activité
Mesure de la fréquence cardiaque optiqueNon
Suivi de la fréquence cardiaque 24h/24Non
Décomppte du nombre d'étagesNon
Fonctions sportives
Affichage du nombre de caloriesNon
Compatible avec une ceinture de FCNon
Enregistrement de séances sportivesNon
Mesure spécifique pour la natation en piscineNon
Fonctions connectées
Notifications intelligentesNon
Prix actuel:Dès 79.99€
Voir tous les détails dans le comparateur de nakan.ch

Ou l’acheter ?

baz_40On trouve désormais l'article Garmin Vivofit Jr 2 à peu près partout et vous pouvez l’acheter là où vous le souhaitez! Mais si vous l'achetez sur l'un des sites partenaires de nakan.ch, en utilisant le lien sur l'un des logos ou sur gearbest.com, vous me soutenez pour la réalisation de futurs tests de matériel sur le site! Et cela ne vous coûte rien de plus. Vous économisez même 15% chez i-run.fr sur les nouveautés textiles et chaussures avec le code promo IRUN15

Pour accéder directement sur le modèle le moins cher, utilisez ce lien. Sinon, consultez tous les modèles disponibles sur le comparateur.

Le grand déballage

Le bracelet Vivofit Jr 2 est disponible dans plusieurs coloris et plusieurs thèmes, reprenant tantôt un univers de princesses ou de personnages de Disney, tantôt celui de Star Wars ou encore les héros de Marvel. Garmin en sort régulièrement de nouvelles déclinaisons. Mais en dehors de cet habillage graphique différent en fonction du modèle, ils présentent tous les mêmes fonctionnalités. A ce jour, les déclinaisons suivantes sont disponibles:

Il existe deux version pour le bracelet du Vivofit Jr 2: un modèle pour les enfants de 6 ans ou moins avec un bracelet élastique, et un modèle avec fermoir (comme celui présenté dans cet article) pour les enfants de plus de 6 ans! Le bracelet silicone étant amovible, il est toujours possible de le changer sans avoir à remplacer l’intégralité du Vivofit Jr 2.

Le modèle testé ici est celui de Star Wars: La résistance, avec fermoir boucle. L’emballage reprend évidemment le design de la saga:

Dans le package, on retrouve les éléments suivants:

Soit, en détail:

  • Le bracelet Vivofit Jr 2
  • Les guides de démarrage et les informations de garantie

Autonomie et batterie

Le Vivofit Jr 2 est équipé d’une pile bouton qui lui assure un fonctionnement d’environ 1 an. Une fois la pile épuisée, elle peut être facilement remplacée. Il ‘s’agit d’une pile CR1632.

Utilisation, prise en main et ergonomie

Le bracelet affiche un petit écran qui permet de faire défiler les différents éléments à l’aide de son bouton. Ainsi, on fait défiler sur l’écran les différentes informations relatives au suivi d’activité et aux objectifs définis dans l’application.

Présentation en vidéo

Retrouvez dans cette vidéo le fonctionnement et les fonctions essentielles du bracelet et des fonctions de l’application mobile:

L’écran d’accueil

Cet écran est l’affichage par défaut auquel le bracelet revient automatiquement après quelques minutes. Cet écran affiche le surnom du bambin ainsi que l’heure:

On fait ensuite défiler les différents éléments sur le bracelet à l’aide de l’unique bouton.Toutes les fonctions et affichages du bracelet sont décrit tout au long de cet article.

On entre dans le menu du bracelet en maintenant le bouton pressé quelques secondes, puis on appuie sur ce bouton pour faire défiler les éléments du menu:

  • Le symbole de type « Wifi » lance une synchronisation avec l’application mobile
  • Le symbole de sablier permet de lancer un compte à rebours de durée pré-déterminée (comme 2 minutes pour se brosser les dents). Si l’intention et le principe est louable, l’ergonomie pour y accéder rend à mon avis son utilisation rédhibitoire.
  • Le symbole de médaille permet de lancer un défi « Toe-to-Toe » (voir plus bas dans cet article).
  • Enfin, on trouve une entrée pour afficher le détail sur le Vivofit Jr 2 (versions installées).

L’application mobile et le couplage avec le Vivofit Jr 2

Le Vivofit Jr 2 s’utilise conjointement avec une application mobile spécifique de Garmin sur un smartphone ou une tablette iOS ou Android. Cette application se nomme Vivofit Jr. une fois installée, on peut donc coupler le bracelet à l’application via Bluetooth et les données sont ainsi synchronisées entre les deux appareils.

L’application peut-être installée sur le téléphone des parents, et éventuellement également sur la tablette ou le téléphone de junior, dans un mode spécifique pour lui. Alors que l’application chez les parents offre toutes les fonctions, la version pour junior lui permettra de consulter son activité et ses récompenses mais ne lui permettra pas de modifier ses objectifs ou d’autres paramètres. Tout est expliqué plus bas dans cet article!

On choisit le mode après avoir installé l’application dans les paramètres. Enfin, si plusieurs marmots disposent d’un Vivofit Jr 2 au sein de la famille, ils pourront être regroupés en créant une cercle familial dans l’application.

Assigner des tâches

Depuis l’application des parents, il est possible d’assigner des tâches récurrentes que junior devra accomplir. On pourra en créer une en la nommant librement, ou alors choisir une des tâches pré-définies. Je dois d’ailleurs avouer que certaines m’ont un peu surpris. Si « Faire les devoirs », « Préparer son sac à dos », « Ranger sa chambre » et autres « Se laver les dents le matin » ou encore « Douche et bain » me semblent parfaitement en phase, d’autres comme « Laver la voiture », Nettoyer la salle de bain » ou encore « Ramasser et laver le linge » semblent un peu moins attendus. Mais bref, le choix est large.

A chaque tâche, on attribue un nombre de points, qui seront gagnés évidemment si la tâche quotidienne est accomplie. Il est possible de planifier ces tâches de sorte à ce qu’elle soit quotidienne, ou à exécuter un ou plusieurs jours de la semaine ou même toutes les deux semaines. Enfin, il est possible aussi de définir une alarme.

Chaque jours, la liste des tâches s’affiche sur le Vivofit Jr 2. On y retrouve sur l’écran le nombre de tâches accomplies et le nombre de tâches totales:

Une fois la tâche accomplie, on la valide dans l’application et les points sont crédités. Il sont alors visible sur l’application mobile de junior si il en a une, ainsi que sur le Vivofit Jr 2 directement:

Des points pour obtenir des récompenses

Au fur et à mesure que junior accomplit ses tâches, il gagne donc des points. Il est ensuite possible de créer des récompenses, également dans l’application. Il est là aussi possible de définir des récompenses personnalisées ou d’utiliser les modèles pré-définis. On trouve dans ces dernières une panoplie de « Acheter un jeu, des vêtements ou une application », « Aller au cinéma », « Argent de poche », « choisir une activité », « Inviter un ami à dormir »… Il est évidemment possible de définir le nombre de points nécessaires pour accéder à la récompense ainsi que d’éventuelles conditions particulières.

Si junior a accès à sa propre application mobile, il pourra ainsi sélectionner lui-même sa récompense en fonction des points sont il dispose. Le choix se fera évidemment parmi les choix préalablement validés par les parents.

Les aventures

En plus de récompenses liées aux tâches, l’application contient un jeu dans lequel il faut obtenir des points d’activité pour avancer. En effet, pour avancer dans l’aventure du jeu, il faut d’abord avoir effectué une certaine quantité d’activité avec le bracelet pour gagner des points de progression dans le jeu. Ces points sont symbolisés par des étoiles que l’on peut consulter sur le bracelet:

Et ensuite, on peut progresser dans son aventure sur l’application. Bien entendu, l’aventure est elle aussi dans la thématique du bracelet choisi!

Le suivi d’activité

Le Vivofit Jr 2 va quantifier l’activité quotidienne en utilisant le nombre de pas comme référence. Le compteur se remet à zéro chaque jour et le décompte de pas va s’afficher directement sur le bracelet:

On retrouve également le nombre de pas dans l’application mobile:

Les minutes d’activité

Le bracelet est configuré avec un objectif à atteindre de 60 minutes d’activité par semaine. Par minutes d’activité, il est entendu une activité un peu plus intensive que de la marche simple. Le bracelet va donc automatiquement décompter cette activité:

Mesure du sommeil

Lorsqu’il est porté durant la nuit, le bracelet analyse la quantité et la qualité du sommeil. On retrouve ensuite les données de sommeil dans l’application mobile lorsqu’on synchronise le Vivofit Jr 2 avec le smartphone. L’analyse de la nuit de sommeil se présente comme ceci:

Les défis au sein de la famille

Chaque semaine, un nouveau défi de nombre de pas commence au sein de la famille. Tous les membres de la famille possédant un activity tracker de Garmin (il peut s’agir aussi bien d’une fenix 5 Plus que d’un Vivofit ou tout autre appareil de la marque qui compte les pas) prennent part à la compétition et un classement est ainsi établi au fur et à mesure de la semaine!

Défis Toe-to-Toe

Dans le même ordre d’idée, il est aussi possible de lancer un défi nommé « Toe-to-Toe » qui consiste à lancer un chronomètre de deux minutes durant lesquelles deux individus qui s’affrontent doivent effectuer le plus grand nombre de pas! Cela donne de grands moments de rigolade en même temps que deux minutes de sport intensif pour tenter de surpasser les autres!

Le challenge se lance directement depuis le bracelet vers un autre appareil compatible. Il peut aussi bien s’agir d’un autre Vivofit Jr 2 ou d’un appareil Garmin compatible avec l’application Connect IQ Toe-to-Toe!

Il est aussi possible de lancer un « Toe-to-Toe » seul, en essayant de battre son propre record!

Mise à jour du logiciel du Vivofit Jr 2

Lorsqu’une mise à jour est disponible pour le bracelet, il sera proposé de l’installer lors de la prochaine synchronisation avec l’application mobile. La procédure consiste simplement à valider l’installation et attendre quelques minutes:

La discussion continue

Pour rester informé au plus près de l'actu du site et du marché:

Le compte Twitter: Actu, tendances, nouveautés, rumeurs, avis. Pour vivre l'actu du sport connecté au quotidien!
La page Facebook. Evenements, concours, actualité, bons plans. Chaque jour, la page Facebook de nakan.ch compte un peu plus de fans. Rejoins-là toi aussi!
La chaîne Youtube pour retrouver présentations, tutos, reportages ou interviews.
Le compte Instagram. L'actu du site et de ses coulisses en photos! Ne manque pas les stories pour être le premier informé des nouveautés ;-)

Newsletter

Restez connecté et ne ratez aucune nouveauté grâce à la newsletter!

Conclusion

Le Vivofit Jr 2 est un activity tracker somme toute relativement simple. En effet, il n’est pas équipé de capteur cardio optique ou de fonctions avancées comme peuvent l’être les modèles pour adultes. C’est donc l’intégration avec l’application mobile qui fait du Vivofit Jr 2 un bracelet intéressant pour les enfants. En effet, l’intégration et le nombre de fonctions qui sont connectées à ce bracelet sont plus nombreuses que pour les modèles pour adultes, il a donc fallu que Garmin conçoive une application dédiée.

Cette intégration est plutôt bien réussie à mon avis. Le fonctionnement de l’application est suffisamment simple et bien pensé aussi bien pour les parents que pour junior si il a sa propre application installée sur sa tablette par exemple. Par contre, là où l’ergonomie est un peu moins évidente, c’est sur le bracelet. En effet, la pression longue pour accéder à certaines fonctions n’est pas d’une utilisation évidente, et du coup, certaines fonctions ne seront pas forcément utilisées.

Quant à l’effet du bracelet sur la motivation de bambin à effectuer les tâches qui lui sont assignées, il est indéniable, en tout cas les premiers jours. A voir si cela s’inscrit dans la durée, ce qui est loin d’être certain…

J’ai aimé ou pas aimé

Sur le Vivofit Jr 2, Jérôme et moi avons aimé:

  • L’ergonomie de l’application
  • La possibilité de configurer une famille dans l’application
  • L’ergonomie et le fonctionnement de l’application mobile dédiée

Nous avons moins aimé:

  • L’ergonomie sur le bracelet avec un unique bouton et plusieurs niveaux de menus
  • Un écran un peu petit sur le bracelet

Supporter ce site pour de futurs articles

Vous souhaitez acquérir le produit testé dans cet article? Cet article vous a été utile? Vous pouvez aider le site en l'achetant via l'un des liens partenaires ci-dessous. Vous pouvez utiliser les liens suivants pour aller sur les sites amazon.fr, i-run.fr ou gearbest.com. En passant par les liens ci-dessous, une petite commission est versée au site, ce qui me permet de continuer à vous offrir un contenu de qualité! Les prix sont mis à jour une fois par jour. Vous pouvez configurer des alertes de prix grâce au comparateur pour être informé automatiquement en cas de baisse de prix! Pour tout savoir sur ma politique de publication et de publicité sur le site, rendez-vous ici!

Sur i-run.fr, profitez de 15% de remise sur les nouveautés textiles et chaussures grâce au code promo IRUN15! Les suisses profiteront de 15% de remise sur l'entier du site www.garmingps.ch grâce au code promo NAKAN.

* Profitez de 15% de remise sur le site garmingps.ch grâce au code promo NAKAN!

2 commentaires pour “Le Garmin Vivofit Jr 2, bracelet connecté pour enfant, testé de fond en comble

  1. Excellent concept !
    Pas bête non plus, car Garmin fidélise aussi une clientèle pour le futur.

    Par contre, je ne suis pas sûr que tout monétiser soit une bonne idée.
    Les enfants doivent comprendre que tous les services rendus ne rapportent pas toujours une récompense.

    L’analyse du sommeil pourra peut-être faire comprendre aux bambins qu’il faut se coucher tôt et dormir pour récupérer. Dommage, mais il semblerait que l’on ne puisse pas donner de récompenses sur des objectifs de sommeil…

    Il ne font pas une version pour ados et jeunes adultes ? :-D

    1. Je suis assez d’accord sur les points et récompenses. Je pense que rapidement, ados et jeunes adultes passent aux modèles « standard » de bracelets et autres gadgets connectés. Mais en effet, il n’y a pas assez de bracelets Star Wars pour la fenix 5, pour ceux qui sont restés de grands gamins ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.