Le compteur Garmin Edge 130 testé de fond en comble

promotion nakan.ch est aussi sur Youtube! En plus des tests publiés sur ce site, de nombreuses vidéos t'attendent sur la chaîne YouTube du blog! Nouveautés, How-To, interviews et bien plus. Abonnes-toi maintenant!

Le Edge 500 est sorti il y a presque 10 ans. Depuis, il a bien entendu été remplacé dans la gamme de Garmin, par plusieurs modèles dont le 510, le 520 puis le 520 Plus. Mais ces modèles on amené plus de complexité et plus de fonctions, en laissant un vide dans la gamme. Et, alors que Garmin annonce toute une série de compteurs depuis le début de l’été, c’est ce petit bout de technologie qu’est le Edge 130 qui m’a le plus intéressé. Car j’y ai retrouvé tout ce que appréciait avec mon Edge 500 de l’époque. Le Edge 130 est un peu plus petit, certes, mais il est fixé à mon guidon, et pour un bout de temps. Présentation et test complet!

A propos de ce test

Ce test a été effectué avec mon propre exemplaire du Edge 130. Pour tous les détails sur ma politique de publication, rendez-vous sur cette page. Ce billet n’est pas sponsorisé, comme aucun de mes billets d’ailleurs. Ce test a été initialement publié le 3 octobre 2018.

Carte d’identité

La carte d’identité donne un rapide aperçu des spécifications techniques et des données importantes:

Format
Compteur compact disposant d'un écran à niveaux de gris.
Fonctions générales
Support de GlonassOui
Capteur de températureNon
Altimètre barométriqueOui
Configurations de plusieurs profils d'activitéNon
Support applications tiercesOuiConnect IQ, uniquement des champs de données
Support des segments StravaOui
Affichage
Affichage de plus de 4 donnéesOui
Ecran couleurNon
Ecran tactileNon
Fonctions de navigation
Support de la cartographieNon
Calcul d'itinérairesNon
Suivre un tracé pré-chargéOui
Prix actuel:Dès 182.37€
Voir tous les détails dans le comparateur de nakan.ch

Ou l’acheter ?

baz_40On trouve désormais l'article Garmin Edge 130 à peu près partout et vous pouvez l’acheter là où vous le souhaitez! Mais si vous l'achetez sur l'un des sites partenaires de nakan.ch, en utilisant le lien sur l'un des logos ou sur gearbest.com, vous me soutenez pour la réalisation de futurs tests de matériel sur le site! Et cela ne vous coûte rien de plus. Vous économisez même 15% chez i-run.fr sur les nouveautés textiles et chaussures avec le code promo IRUN15

Pour accéder directement sur le modèle le moins cher, utilisez ce lien. Sinon, consultez tous les modèles disponibles sur le comparateur.

Le grand déballage

Design sans surprise et emballage compact pour ce petit compteur vélo:

Une fois le contenu déballé, on retrouve dans la boite le contenu suivant:

Les accessoires fournis sont donc, pour cette version de base:

  • Deux supports « quarts de tours » pour fixation sur le cintre ou la potence.
  • Le Edge 130
  • Un câble de recharge et de synchronisation micro-USB
  • Une dragonne élastique
  • Les guides de démarrage rapide et les informations de garantie

A noter que le Edge 130 existe également en pack VTT avec un support additionnel déporté, une housse silicone ainsi qu’une télécommande, ou en pack HRM avec une ceinture de mesure cardiaque.

Autonomie et batterie

Le Edge 130 est équipé d’une batterie interne que l’on ne peut pas changer. Il se charge à l’aide de son port micro-USB standard. La recharge s’effectue avec n’importe quel chargeur mural USB, ou en le connectant à l’ordinateur.

Une charge assure 15 heures d’autonomie en mode GPS d’après Garmin, on tablera plutôt sur 12 heures maximum dans la vraie vie.

Utilisation, prise en main et ergonomie

Le Edge 130 est un compteur de format très compact. Comparé, dans l’ordre, au Edge 500, Polar M450 (format identique au M460) et Garmin Edge 820 (format identique au Edge 520 et Edge 520 Plus):

Son écran à niveaux de gris est d’une lisibilité impeccable en toutes circonstances. Il n’est pas tactile et se pilote donc à l’aide des boutons situés sur ses deux flancs ainsi qu’au dessous de l’écran.

Les boutons s’utilisent ainsi:

  1. Une pression longue allume ou éteint le compteur. Une pression courte allume ou éteint le rétro-éclairage.
  2. Monte dans les menus ou fait défiler les pages de données durant l’activité. Une pression longue permet d’accéder au menu.
  3. Descend dans les menus ou fait défiler les pages de données durant l’activité.
  4. Démarre ou arrête l’enregistrement d’une activité. Valide une action dans les menus.
  5. Marque un tour durant une activité. Permet de revenir en arrière dans les menus.

En plus des boutons de l’écran, le Edge 130 est également compatible avec la télécommande Edge. Ce petit accessoire, à fixer où on le souhaite sur le cintre de son vélo, permet d’envoyer des commandes sur son Edge:

L’écran de base affiche le profil de vélo. On entre donc dans le menu du Edge 130 en pressant quelques secondes le bouton en haut à droite:

Synchronisation avec le téléphone

Lors de la configuration initiale, le Edge 130 va poser quelques informations comme la langue du système, puis ensuite va demander si on souhaite le synchroniser à un smartphone. Une fois synchronisé à Garmin Connect Mobile, certains paramètres du Edge 130 pourront être configurés depuis l’application mobile.

Si le compteur n’est pas couplé à un smartphone, il reste pleinement utilisable en le configurant directement sur l’appareil, et en le synchronisant avec le câble USB via Garmin Express sur Mac ou PC.

Configuration du Edge 130

Dans le menu du Edge, on trouve les éléments de configuration généraux comme les unités, la langue, les préférences d’affichage etc…

Mais surtout, on trouve les réglage du profil de vélo. Le Edge 130 propose un seul profil, il n’est ainsi pas possible de configurer un profil pour le VTT et un autre pour le vélo de route par exemple. Au lieu de cela, le compteur demande à la fin de l’enregistrement de l’activité quel type d’activité a été effectuée.

Dans la configuration des profils, on commence par définir ses écrans de données. On trouve deux types d’écrans: les données graphiques pré-définie, ou les écrans de données libres.

Dans les écrans de données pré-définies, on trouve la possibilité d’activer:

  • Tracé (suivi d’itinéraire)
  • Compas
  • Altitude
  • Segments Strava Live

Ensuite, on peut créer ses propres écrans de données (jusqu’à 5 écrans). On commence par choisir le nombre et la disposition des champs de données (entre 1 et 8). Voici les dispositions possibles:

Ensuite on choisit les données à afficher. On trouve un large choix de champs de données, bien qu’un peu plus restreint que sur les compteurs plus haut de gamme:

Pour mon utilisation, j’ai configuré les deux premiers écrans de données de manière à ce que le premier corresponde à mon écran pour le vélo de route:

Et le second à mon écran principal pour le VTT. Ensuite, j’ai configuré deux autres pages de données. L’une pour les informations d’altitude et de dénivelé, et une dernière avec les informations du tour les pour le travail de répétitions ou la gestion des tours.

Ensuite, dans les autres options du profils sportif, on trouve les fonctions automatiques. Cela permet de configurer:

  • La pause automatique qui arrêtera l’enregistrement si on s’arrête.
  • Les tours automatiques qui vont renseigner des tours basés sur une distance pré-définie.

On trouve également la possibilité de changer les paramètres suivants:

  • Les alarmes
  • Le défilement automatique
  • Les segments Strava
  • Les options d’affichage de la carte
  • Le mode GPS

Sur le vélo

Le Edge 130 dispose du système de fixation standard de Garmin. On peut donc utiliser tous les supports compatibles. Le Edge 130 est installé sur le support déporté sur mon vélo de route ou ici, attaché avec les supports standards sur mon VTT:

On démarre l’enregistrement de l’activité sur le Edge 130 avec le bouton « start ». Dès lors, le chrono est lancé et l’enregistrement commence. Ensuite, on peut faire défiler ses pages de données:

Et les écrans pré-définis comme par exemple celui de l’altitude:

Champs de données Connect IQ

Le Edge 130 est également compatible avec les champs de données Connect IQ. il est ainsi possible d’étendre les possibilités du compteur au-delà des champs de données disponibles grâce à Connect IQ. on pourra ajouter jusqu’à 2 champs Connect IQ différents dans ses pages de données.

Par exemple, j’ai installé le champ de donnée W’ Balance sur mon écran de données pour le vélo de route:

J’ai également écrit un champ TSS puisque cette donnée n’est pas disponible de base dans le compteur.

Suivi d’itinéraires

Bien que le Edge 130 n’affiche pas les fonds de cartes et ne supporte pas la navigation guidée (indication des virages) il reste possible de suivre un itinéraire de manière basique avec ce compteur. On pourra créer un itinéraire avec l’outil de planification de Garmin Connect ou encore générer un parcours en boucle automatique depuis l’application Garmin Connect Mobile. Ce que j’ai fait ci-dessous.

On commence donc par lancer Garmin Connect Mobile et lui demander de générer un itinéraire en boucle de la distance souhaitée, dans la discipline souhaitée. Ici le vélo de route. Ensuite, on envoie le parcours généré par l’application sur le compteur:

Il ne reste alors plus qu’à sélectionner son parcours sur le Edge 130 pour afficher, sur l’écran d’itinéraire, le chemin à suivre:

Lorsqu’on démarre l’activité ensuite, la page de la carte affiche ainsi le parcours à suivre:

Lorsque les indications de changements de direction sont intégrées dans le fichier de parcours, le compteur les indique avec un avertissement de virage:

Enfin, si les données d’altitude sont inclues dans le fichier de parcours, on retrouve aussi le dénivelé à venir sur l’écran d’altitude. On remarque que la position actuelle est indiquée par le petit rond:

Enfin, n’importe quand durant une activité, on peut demander au Edge 130 de nous ramener au point de départ, soit en faisant exactement le chemin inverse, soit en ligne droite.

En choisissant par le même itinéraire, le guidage commence pour revenir sur ses pas exactement comme pour le guidage en suivant un tracé ci-dessus. Pour le retour en ligne droite, le compteur affiche simplement une flèche qui indique le cap à suivre:

Utilisation avec un capteur de puissance

Le Edge 130 peut être couplé avec un capteur de puissance Dans mon cas, je l’ai utilisé avec les pédales Vector 3 de Garmin. Même si le compteur n’exploite pas l’intégralité des données issues des Vector, les informations essentielles sont exploitables directement sur les pages de données.

On retrouve ainsi la possibilité de configurer l’affichage de la puissance instantanée, ou lissée sur 3, 10 ou 30 secondes. On trouve aussi les moyennes totales ou pour le tour, les données en pourcentage de la FTP ou encore par zones de puissance.

Comme on le voit dans l’exemple ci-dessus d’entrainement planifié, on peut aussi utiliser la puissance dans les entrainements planifiés, ou utiliser les champs de données Connect IQ pour compléter ceux qui viendraient à manquer.

Le Edge 130 n’enregistre pas les métriques avancées des Vector ou d’autres capteurs de puissance. Ainsi, il ne permet pas d »analyser les phases de poussées, l’efficacité de pédalage ou encore l’équilibre de pédalage.

Utilisation avec le radar Varia

Le Edge 130 est compatible avec l’ancienne (RTL-500) et la nouvelle (RTL-510) génération de radar Varia. Lorsque le Edge 130 et le radar sont couplés, le compteur va afficher l’approche d’un ou plusieurs véhicules et notifier le cycliste avec un bip énergique.

On peut voir le symbole des voitures sur la bande gauche de l’écran:

Live Segments Strava

Pour celles et ceux qui travaillent à soigner leurs classements de KOM/QOM sur Strava, le Edge 130 leur permet de suivre en temps réel l’accomplissement des segments Strava, moyennant la synchronisation de ce dernier avec la plate-forme, et un compte Summit qui intègre les Live Segments.

Une fois les comptes Strava et Garmin Connect liés, on marque les segments que l’on souhaite voir apparaitre sur le Edge 130 pour le suivi Live comme favoris sur Strava. Lors de la prochaine synchronisation, on devrait les retrouver dans le compteur. Ensuite, il suffit de partir rouler. A l’approche d’un segment, le compteur signale que ce dernier commence bientôt:

Dès que le segment est commencé, l’écran spécifique est automatiquement activé et on voit alors le temps passé, la distance restante et surtout l’avance ou le retard sur sa meilleure performance ou sur le KOM:

A la fin du segment, la performance réalisée est affichée sur le compteur. Bien entendu, il faudra attendre la synchronisation de l’activité terminée sur Strava pour briller alors de mille feux dans les classements mis à jour!

Utilisation en mode affichage étendu

Le Edge 130 est également un petit accessoires qui pourrait être utile aux triathlètes propriétaires d’une montre fenix 5, fenix 5 Plus, Forerunner 935. En effet, il supporte le mode d’affichage étendu, ce qui permet d’afficher les données de la montre multi-sport sur l’écran du compteur.

Cette fonction permet ainsi aux triathlètes, après l’épreuve de natation, de garder la montre au poignet sur le vélo tout en ayant sous les yeux de manière confortable les données, à travers l’écran du Edge.

Pour tout savoir en détail sur cette fonction, n’hésitez pas à consulter cet article qui l’aborde en détail!

Mesures physiologiques

Comme de nombreux appareils de Garmin, le Edge 130 utilise les algorithmes de FirstBeat pour certaines mesures physiologiques. En l’occurrence, il s’agit de 3 mesures qui sont disponibles sur cet appareil:

  • L’estimation de la VO2Max
  • L’estimation du nombre de calories brûlées
  • Les conseils sur la durée de récupération.

Comme sur les autres compteurs ou montres de Garmin, un capteur de puissance et une ceinture de fréquence cardiaque sont nécessaires pour l’estimation de la VO2 Max. Les calories seront estimées avec une ceinture de fréquence cardiaque, tout comme la charge d’entrainement.

Physio TrueUp

Pour les propriétaires de plusieurs appareils Garmin, le Edge 130 supporte la synchronisation PhysioTrueUp. Ceci permet donc de prendre en compte par exemple une sortie vélo enregistrée avec le Edge 130 dans le widget de charge d’entrainement d’une fenix 5.

Pour tout savoir de Physio TrueUp, passez jeter un coup d’œil à cet article!

Des fonctions connectées (mais limitées)

Le Edge 130 peut afficher les notifications du téléphone auquel il est couplé. Mais ces notifications se limitent aux seuls SMS et aux appels. Les notifications des autres applications du téléphone ne seront pas affichées:

Autre fonction « connectée »: l’écran de base du Edge 130 propose aussi un widget météo.

Le Edge 130 sur le grill

Le Edge 130 a été le premier appareil orienté sport et fitness de Garmin à supporter la constellation satellite Galileo en plus de GPS et de Glonass. De plus, malgré son format compact, il intègre aussi un capteur barométrique pour une mesure de l’altitude plus fiable. Voyons en détails comment ces capteurs se sont comportés face à d’autres montres ou compteurs cyclistes.

La précision du capteur GPS

Les activités de cyclisme sur route ne sont en général pas les plus exigeantes en terme de précision GPS. Et voici encore plusieurs exemples qui le prouvent. Que ce soit en mode GPS seul, ou en mode GPS + Galileo, peu de différences voire aucune et une trace en général impeccable, comme sur ce premier comparatif (voir le détail):

C’est plutôt en forêt sur un VTT que l’on se rend compte des limites d’un capteur GPS. Ce comparatif montre les performances du Edge 130 en mode Galileo+GPS face à la fenix 5 Plus en mode GPS seul (voir le détail):

La précision de l’altimètre

Il est à noter que le Edge 130 dispose d’un altimètre barométrique, mais que ce dernier, en tout cas avec les versions de firmware actuelles, ne peut pas être calibré manuellement.

Le Edge 130 est donc équipé d’un capteur alti baro, ce qui en général devrait donner des résultats meilleurs qu’une simple mesure GPS. Dans ce premier comparatif face à la fenix 5X Plus lors de l’Ironman 70.3 de Nice, on constate que l’altitude relative a été quasiment parfaitement mesurée par le Edge aussi bien que par la fenix 5X Plus. Par contre, en altitude absolue, le Edge 130 est un peu bas puisqu’il m’aurait fait prendre le départ de la partie vélo sous le niveau de la mer (le détail):

Lors de ce second comparatif à VTT, on retrouve un comparatif avec l’altimètre de la fenix 5 Plus. Là aussi, grosse différence dans l’altitude absolue, mais l’altitude relative est aussi extrêmement proche (le détail):

Les capteurs compatibles

Voici un tableau qui récapitule les capteurs compatibles avec le Edge 130:

AccessoireFabricantTestamazon.fri-run.frgarmingps.ch
Vector 3SGarminN/A593.63 €N/A659.90 560.92 CHF*
Vector 3GarminN/A1,048.40 €N/A1,099.90 934.92 CHF*
Varia RTL510GarminN/A212.68 €N/A239.00 203.15 CHF*
Ceinture de FC ANT+/BLEGénériqueN/A26.26 €N/A69.00 58.65 CHF*
TICKR XWahooN/A76.89 €N/AN/A
Capteur de cadenceWahooN/A39.99 €N/AN/A
Capteur de vitesseWahooN/A39.00 €N/AN/A
TICKR FitWahooLien72.00 €N/AN/A
PowerPort Solar Lite (15W)AnkerLien89.99 €N/AN/A
P1S (capteur de puissance, mesure dans une seule pédale)PowerTapLien603.11 €N/AN/A
Chargeur USBn/aN/A19.99 €N/AN/A
Balance IndexGarminLien149.99 €129.00 €189.00 160.65 CHF*
Radar arrière VariaGarminLien158.17 €N/AN/A
Câble micro-USB de charge / synchronisationn/aN/A5.65 €N/AN/A
Support guidon déportéGarminN/A40.00 €N/AN/A
TICKRWahooN/A49.99 €N/AN/A
TICKR RunWahooN/A95.24 €N/AN/A
Vector 2GarminLien1,133.96 €N/A1,299.00 1,104.15 CHF*
Ceinture cardio HRM-TriGarminN/A84.40 €129.00 €159.00 135.15 CHF*
Ceinture cardio textileGarminN/A46.65 €N/AN/A
Ceinture cardio textile HRM-RunGarminN/A69.00 €89.00 €129.00 109.65 CHF*
Capteur de cadence cycliste (nouveau)GarminN/A39.00 €N/A59.00 50.15 CHF*
Kit capteur cadence/vitesse cycliste (nouveau)GarminN/A55.46 €N/AN/A
Capteur de vitesse cycliste (nouveau)GarminN/A26.99 €39.00 €59.00 50.15 CHF*

* Pour bénéficier de ce prix spécial sur le site garmingps.ch, utilisez le code promo NAKAN en validant le panier d'achat!

La discussion continue

Pour rester informé au plus près de l'actu du site et du marché:

Le compte Twitter: Actu, tendances, nouveautés, rumeurs, avis. Pour vivre l'actu du sport connecté au quotidien!
La page Facebook. Evenements, concours, actualité, bons plans. Chaque jour, la page Facebook de nakan.ch compte un peu plus de fans. Rejoins-là toi aussi!
La chaîne Youtube pour retrouver présentations, tutos, reportages ou interviews.
Le compte Instagram. L'actu du site et de ses coulisses en photos! Ne manque pas les stories pour être le premier informé des nouveautés ;-)

Newsletter

Restez connecté et ne ratez aucune nouveauté grâce à la newsletter!

Conclusion

Comme dit en introduction, j’ai trouvé avec ce Edge 130 le digne successeur du Edge 500, ou presque. Une lisibilité impeccable, un format réduit que l’on peut positionner ou on le veut sur le vélo (cintre, potence, support déporté) et des fonctions simples et efficaces. Il ne s’agit évidemment pas d’un compteur à utiliser pour du guidage avec carto, mais lorsque je roule sur les routes autour de chez moi, je n’en ai pas besoin. Les voyageurs préfèreront peut-être un compteur de Garmin qui intègre une vraie carto ou alors un Wahoo ELEMNT ou un BOLT…

J’ai aimé ou pas aimé

Sur le Edge 130, j’ai aimé:

  • L’écran ultra lisible en toutes circonstances
  • Le format compact, le poids réduit et la possibilité de le fixer n’importe ou
  • Des signaux sonores musclés par exemple pour les alertes du radar Varia
  • Même limitées, quelques fonctions de navigation
  • Un altimètre barométrique pour des mesures de D+ précises

J’ai moins aimé:

  • L’impossibilité de charger et de suivre des entrainements structurés
  • L’altimètre qui ne se calibre pas manuellement
  • Les notifications du smartphone qui se limitent aux SMS et aux appels

Supporter ce site pour de futurs articles

Vous souhaitez acquérir le produit testé dans cet article? Cet article vous a été utile? Vous pouvez aider le site en l'achetant via l'un des liens partenaires ci-dessous. Vous pouvez utiliser les liens suivants pour aller sur les sites amazon.fr, i-run.fr ou gearbest.com. En passant par les liens ci-dessous, une petite commission est versée au site, ce qui me permet de continuer à vous offrir un contenu de qualité! Les prix sont mis à jour une fois par jour. Vous pouvez configurer des alertes de prix grâce au comparateur pour être informé automatiquement en cas de baisse de prix! Pour tout savoir sur ma politique de publication et de publicité sur le site, rendez-vous ici!

Sur i-run.fr, profitez de 15% de remise sur les nouveautés textiles et chaussures grâce au code promo IRUN15! Les suisses profiteront de 15% de remise sur l'entier du site www.garmingps.ch grâce au code promo NAKAN.

* Profitez de 15% de remise sur le site garmingps.ch grâce au code promo NAKAN!

1 commentaire pour “Le compteur Garmin Edge 130 testé de fond en comble

  1. On bon test comme d’habitude.
    Il me fait de l’œil et la fonction d’affichage étendue m’a presque convaincu définitivement, surtout avec ma fenix5s.
    Et comme tu le dis dans l’article sur cette fonction, si seulement Garmin pouvait faire un écran « simple » pour déporter l’affichage de nos montres…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.