Les tests Polar

Le compteur cycliste Polar M460 testé de fond en comble

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Durant l’été 2015, Polar a lancé le compteur cycliste M450 qui concentrait les fonctions essentielles d’un compteur vélo GPS à un prix particulièrement abordable. Le M460 est la mise à jour de ce compteur qui reprend l’essentiel des fonctions et des caractéristiques, en ajoutant le support des segments Strava, l’intégration des données de puissance avancées et le support des notifications intelligentes du smartphone. Voici le test complet de ce compteur!

A propos de ce test

Ce test a été effectué avec un Polar M460 mis à ma disposition par Polar Suisse. Pour tous les détails sur ma politique de publication, rendez-vous sur cette page. Ce billet n’est pas sponsorisé, comme aucun de mes billets d’ailleurs. Ce test a été initialement publié le 4 juin 2017.

Carte d’identité

La carte d’identité donne un rapide aperçu des spécifications techniques et des données importantes:

Format
Compteur cycliste de 4.9 x 7.4 x 1.4cm, doté d'un écran à niveau de gris de 3.5 cm de côté.
Fonctions générales
Support de GlonassNon
Capteur de températureOui
Altimètre barométriqueOui
Configurations de plusieurs profils d'activitéOui
Support applications tiercesNon
Support des segments StravaOui
Affichage
Affichage de plus de 4 donnéesNon
Ecran couleurNon
Ecran tactileNon
Fonctions de navigation
Support de la cartographieNon
Calcul d'itinérairesNon
Suivre un tracé pré-chargéNon
Prix actuel:Dès 99€
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Le grand déballage

Rien de déroutant dans le packaging du M460 pour les habitués de la marque. L’emballage de Polar est simple, mais efficace:

Le contenu de mon pack qui incluait la ceinture de fréquence cardiaque est le suivant:

Dommage que Polar ne fournisse pas un support de guidon déporté qui reste disponible comme accessoire.

Retrouvez le déballage et le premier démarrage en vidéo:

Autonomie et batterie

Polar n’a pas changé les estimations de durée de vie de la batterie par rapport au M450 et le compteur M460 affiche fièrement 16h d’autonomie de batterie (avec GPS et fréquence cardiaque mais sans rétro-éclairage). La capacité d’enregistrement de données est de 35 heures d’activités. Il faudra synchroniser les données avec Flow pour éviter de perdre des données.

Utilisation, prise en main et ergonomie

Le fonctionnement du compteur est rigoureusement identique au compteur M450 ou aux montres M430, M400 ou V800. L’écran du M460 n’est pas tactile. Les boutons, situés sur la partie inférieure du compteur sont les suivants:

Dans le coin inférieur droit, on trouve les boutons « haut » et « bas« , qui permettent de monter et descendre dans les menus, ou de faire défiler les pages lors d’une activité.

Dans le coin inférieur gauche, en bas le bouton « retour » qui permet de revenir en arrière dans les menu. Lors d’une activité, un pression courte met l’enregistrement en pause, une pression longue termine l’activité en l’enregistrant. Toujours dans le coin inférieur gauche, sur le flanc, le bouton « light » qui allume le rétro-éclairage. Dans certains modes, une pression longue permet d’afficher un menu contextuel.

Enfin, le dernier bouton, le rouge au centre sous l’écran (start), permet de valider les actions dans les menus, démarrer une activité puis durant l’activité de marquer un tour manuel.

On navigue dans le menu du M460 avec les boutons haut et bas, pour passer les options. Dans le menu, on retrouve l’agenda, avec l’historique des activités:

Et surtout le menu de Réglages, qui permet d’accéder aux options de configuration:

Configuration initiale et couplage avec un smartphone

Lorsque l’on démarre pour la première fois le M460, le compteur pose quelques questions de base et arrive sur l’écran d’accueil (n’hésitez pas à consulter la vidéo de déballage pour un exemple). Ensuite, on peut synchroniser le compteur de deux manières: via Bluetooth sur un smartphone compatible, ou via le câble USB sur un PC ou un Mac. Les deux solutions peuvent être utilisées en complément l’une de l’autre.

Coupler avec un smartphone

Pour commencer, il faudra s’assurer d’avoir l’application Polar Flow Mobile installée sur le smartphone et un compte Flow auquel vous êtes connecté. Dans l’application, on choisira le menu « Dispositifs » puis « ajouter.

Sur le compteur, on pourra alors se rendre dans le menu « Réglages -> Conn et Sync -> Coupler et sync appareil mobile » et lancer la recherche.  Le compteur affiche un code qu’il faudra saisir sur le smartphone et le couplage est terminé.

Par la suite, une pression prolongée sur le bouton « Back » (en bas à gauche) lancera automatiquement une synchronisation avec le smartphone.

Synchroniser avec Flow Sync sur Mac ou PC

On pourra se procurer le logiciel Flow Sync pour Mac ou PC sur cette page. Une fois installée sur l’ordinateur, connectez le M460 avec son câble USB et le logiciel va commencer la configuration en ouvrant une page web. Vous pourrez alors créer un compte Flow ou vous connecter avec un compte existant pour terminer la configuration.

Configurer ses profils d’activité

Polar a ajouté la posisbilité de configurer ses profils d’activité sur l’app mobile en plus de pouvoir le faire dans l’interface web de Polar Flow, ce qui rend absolument facultatif le fait de disposer d’un ordinateur pour exploiter le compteur. Dans cet article, je détaille la configuration sur Polar Flow, mais aborde également la possibilité de le faire dans l’application mobile

Configurer les profils dans Polar Flow

La configuration de l’essentiel des profils d’activités s’effectue sur l’interface de Polar Flow. Une fois connecté dans l’interface, on accède à la configuration des profils depuis l’icône de profil en choisissant « Profils sportifs »:

De là, on retrouve tous les profils existants ainsi que la possibilité d’en ajouter de nouveaux. La liste s’est passablement étoffée au fil du temps et désormais, on retrouve la majorité des activités imaginables dans la liste!

En choisissant d’éditer un profil d’activité, on accède en premier lieu aux options globales (qui seront donc identiques pour tous les appareils Polar enregistrés dans ce compte). La première concerne les éléments de base. On peut y configurer les tours automatiques, le volume des alertes ou les rappels d’entrainement qui permettent de créer une alerte à allure régulière pour ne pas oublier de s’hydrater, par exemple:

Dans la partie suivante, on retrouve toutes les options de fréquence cardiaque comme le format d’affichage ou l’activation du verrouillage par zone par exemple:

En-dessous, on pourra spécifier les zones de fréquence cardiaque:

Enfin, la dernière partie des options communes concerne la vitesse ou l’allure, sur le même modèle que la fréquence cardiaque ci-dessus:

Ensuite, on trouve les options propres pour chaque appareil. On choisit donc le M460 et on poursuit la configuration avec les vues d’entrainement, donc les pages de données:

On pourra supprimer ou ajouter des pages contenant de 1 à 4 données, en plus de la possibilité d’ajouter des pages pré-définies.

Ensuite, on pourra encore gérer la pause automatique ou les options d’enregistrement GPS et d’altitude.

Configurer les profils dans l’application mobile

Comme évoqué plus haut, il est possible également de configurer les profils d’activité depuis l’application mobile. Dans le menu, on choisira l’option « Profils sportifs », puis on aura accès à l’interface de configuration des profils:

Modifier les paramètres directement depuis le compteur

Notez que les options de base peuvent être également configurées dans le menu du compteur « Réglages -> Profils sport », mais les options restent limitées:

Enregistrer une activité cycliste

Une fois le profil configuré, on installer le compteur sur le guidon et c’est parti. Pour enregistrer une activité, on lance le menu de pré-entrainement depuis l’écran d’accueil en pressant le bouton central (rouge) sous l’écran. Ensuite, on choisit le profil souhaité. L’écran de recherche de capteurs et de signal GPS s’affiche:

Une fois les capteurs souhaités détectés et le signal GPS acquis (il doit afficher OK), une nouvelle pression sur le bouton rouge démarre l’enregistrement.

Pour marquer un tour, on utilise le bouton rouge durant l’activité, ceci créera un tour manuel:

Durant l’activité, on pourra presser longuement le bouton « light » (en haut à gauche) pour accéder au menu contextuel et ainsi pouvoir activer les options suivantes:

  • Verrouiller les boutons évite une mauvaise manipulation du compteur en désactivant les boutons.
  • Activer l’éclairage avant active la LED frontale (voir plus loin dans l’article)
  • Allumer le rétro éclairage active de manière permanente le rétro-éclairage
  • Rechercher le capteur permet de relancer une recherche des capteurs déjà associés
  • Calibrer le capteur de puissance, voir plus loin dans l’article pour le détail
  • Calibrer l’altitude, permet de calibrer à une altitude connue, voir plus loin pour le détail
  • Timer intervalle: permet de régler un ou deux timers, pour des répétitions:

Ceci créé ensuite une vue avec la durée restante de chaque timer. Pratique pour des répétitions simples:

  • Enfin, l’option « Afficher localisation » permet simplement d’afficher la localisation en coordonnées GPS:

Verrouillage de zone

Lorsque cette fonction est activée dans le profil sportif, elle permet de « verrouiller » la zone de fréquence cardiaque, de vitesse ou de puissance (en fonction du réglage choisi dans le profil) actuel. Une pression longue sur le bouton « start » verrouille la zone en cours, et un signal sonore nous averti si l’on sort de cette zone. Pratique pour certains entraînements!

Retour au départ

Le M460 permet de configurer dans chaque profil sportif une page pré-définie affichant une flèche qui indique le retour au point de départ à vol d’oiseau:

Les écrans de données disponibles

En plus des données standard que l’on pourra afficher sur les pages de données, dont voici un exemple de 3 champs:

Un exemple à 2 champs:

Ou encore un exemple à 4 champs:

De plus, Polar fournit quelques pages de données spécifiques, comme la possibilité d’afficher le temps passé dans les zones de fréquence cardiaque ou de puissance:

En plus de cela, on trouvera les pages de navigation (voir ci-dessus pour le retour à vol d’oiseau), ou les pages de puissance (voir chapitre suivant) ou encore les segments Strava (voir plus loin).

Mettre fin à l’enregistrement

Pour mettre fin à l’activité, on pressera quelques secondes le bouton « Back » (en bas à gauche de l’écran). L’activité est alors automatiquement enregistrée dans la mémoire du compteur.

Après avoir mis fin à l’enregistrement, le compteur affiche les éventuels records battus durant la sortie. Notez que les records sont spécifiques à chaque profil d’activité:

Enfin, le compteur affiche un résumé de l’activité.

Utiliser un capteur de puissance

Bien sûr, le M460 est compatible avec les pédales Keo Power développées par Polar et Look. En plus de ça, les capteurs P1 de PowerTap ou le G3 sont également supportés comme une grande majorité de capteurs de puissance supportant le Bluetooth Smart.

Le couplage s’effectue comme pour n’importe quel capteur. Avant l’activité, le compteur va demander si nécessaire à calibrer le capteur. Il est possible de lancer un calibrage manuel en maintenant le bouton « light » (en haut à gauche) quelques secondes pour faire apparaitre le menu durant une activité.

Il faudra retirer les chaussures des pédales pour le calibrage, avec idéalement les deux manivelles à l’horizontale.

Ensuite, on peut configurer des données de puissance dans les pages de données, ainsi que la page spécifique de force:

Les champs de données de puissance affichent soit la donnée de puissance sur une seconde, ce qui n’est pas très lisible, ou alors il est possible de configurer dans les préférences du profil d’activité la moyenne sur laquelle on souhaite les afficher:

Pour en savoir plus sur l’utilisation du M460 avec des capteurs de puissance spécifiques, sachez que ce compteur fonctionne exactement de la même manière avec ces capteurs que la V800 avec lesquels j’ai testé le PowerTap G3 et les Keo Power. Vous pouvez donc consulter les tests suivants:

Données de Training Peaks

En plus des fonctions communes au M450 et à la V800, le M460 permet (enfin!) d’utiliser sur le compteur les métriques de Training Peaks comme le TSS, la puissance normalisée ou encore l’intensity factor. Ces données sont disponibles comme toutes les autres dans la configuration des pages de données:

Elles sont ensuite aussi disponibles dans le récapitulatif sur Polar Flow:

Les segments Strava en direct

Ce qui reste probablement la plus grande amélioration du M460 par rapport au modèle précédent reste la possibilité d’utiliser les segments Strava en direct sur le compteur. Comme pour les autres appareils qui supportent cette fonction, les pré-requis suivants sont nécessaires pour que cela fonctionne:

  • Un compte Strava Premium est nécessaire (donc un compte payant)
  • Le compte Strava doit être connecté à Polar Flow.
  • Les segments Strava que l’on souhaite avoir sur le compteur doivent avoir été marqués comme favoris dans Strava.

Pour connecter le compte Strava et Polar Flow, on se rend dans Flow dans le menu « Réglages » puis dans l’onglet « Compte »:

Ensuite, on s’assurera dans Strava que l’on a bien des segments marqués comme favoris:

Ensuite, si tout c’est bien passé, les segments vont automatiquement arriver sur le compteur à la prochaine synchronisation. On pourra le vérifier sur le compteur dans le menu « Segments Strava Live »:

Ensuite, le fonctionnement est très simple. Durant l’activité, un écran de données affiche les segments les plus proches:

Lorsque l’on est sur le point de débuter un segment, le compteur nous avertis:

Au moment de débuter le segment, le compteur nous averti:

Durant l’accomplissement, un écran indique la progression du segment et l’avance ou le retard sur l’objectif:

Enfin, lorsque le segment est terminé, le compteur affiche un résumé:

Il ne reste qu’à synchroniser le compteur pour que l’enregistrement soi transféré sur Strava pour enregistrer le segment!

Pour tout savoir du fonctionnement des segments Strava en vidéo, c’est ici que ça se passe:

Quelques mots sur l’altimètre barométrique

Le M460 est équipé d’un altimètre barométrique, ce qui veut dire qu’en plus de la mesure GPS, l’appareil mesure les variations de pression barométrique pour enregistrer les variations d’altitude. Aujourd’hui, sur les appareils récents, c’est plutôt la norme. Et lorsque l’on regarde des comparatifs, on se rend compte que l’écart se réduit entre les différents appareils.

Dans les options d’une activité, on pourra si on le souhaite calibrer l’altimètre manuellement si on connait précisément l’altitude à laquelle on se trouve. Dans ce cas, une pression prolongée du bouton « light » (en haut à gauche) et on entre dans l’option « Calibrer l’altitude »:

De là, on pourra saisir l’altitude actuelle:

En ce qui concerne l’altimètre, les facteurs d’erreurs principaux sont les suivants:

  • Une erreur de calibrage au départ. Dans ce cas, l’altitude absolue sera fausse, mais le cumul de dénivelé positif ou négatif reste parfaitement valable.
  • Une modification importante de la pression barométrique, par exemple à cause de temps orageux.

Dans l’outil de comparaison du site, vous retrouverez plusieurs comparatifs, mais en voici un qui illustre la similarité des mesures des différents appareils utilisés ce jour là:

La LED d’éclairage avant

Comme le M450 et le V650 avant lui, le M450 dispose d’une LED d’éclairage. Si elle est clairement insuffisante pour être utilisée comme seule source lumineuse sur le vélo pour une utilisation de nuit, elle pourra largement contribuer à augmenter la visibilité du cycliste qui rentre un peu plus tard que prévu de sa sortie en soirée.

On pourra configurer dans les Réglages->Réglages généraux le comportement de l’éclairage avant:

Il est possible de configurer le niveau de luminosité ambiant avant que l’éclairage ne s’active, ainsi que son mode de fonctionnement (clignotement ou continu):

L’analyse de données sur Polar Flow et l’app mobile

Une fois l’activité enregistrée et synchronisée, on pourra consulter les données dans Polar Flow. Historiquement, on accède aux données d’entrainement dans Polar Flow par le calendrier:

Mais on peut désormais également retrouver ses entrainements sous forme de liste:

En cliquant sur l’activité choisie, on retrouve le détail. La première partie permet d’afficher les données récapitulatives de l’entrainement ainsi que la carte et le tracé GPS:

Dans la partie des données, si on clique sur « plus », on retrouve toutes les données:

Dans la partie suivante, on retrouve les graphiques, en fonction des capteurs utilisés durant la sortie:

On pourra choisir quels graphiques ainsi que les options d’affichages en cliquant sur la petite roue en haut à droite:

Enfin, dans la partie inférieure, on trouve le récapitulatif des tours automatiques et manuels.

Dans l’application mobile, on dispose d’un peu moins de détail, en particulier dans les graphiques, mais on retrouve l’essentiel des données:

Planifier son entrainement

Le M450, comme toutes les montres et compteurs récents de Polar (à l’exception du V650), supporte les fonctions de planification d’entrainement de Polar Flow. Ces fonctions sont abordées en détail dans cet article.

Qualité de la trace GPS

Le M460 est dans la moyenne des capteurs GPS du marché. Globalement, sa trace est propre et je n’ai jamais constaté de problème particulier ou d’erreurs grossières. Lors de ce test, on constate que la trace est globalement identique aux autres appareils utilisés ce jour-là:

Si vous voulez consulter d’autres traces comparatives, rendez-vous sur le comparateur du site !

Les tests de Polar sont aussi de la partie

Dans les menus, on retrouve également le test orthostatique et test de fitness de Polar. Leur fonctionnement étant rigoureusement identique à celui du M450, je vous invite à consulter ce test si ces fonctions vous intéressent.

Coupler des capteurs

Le M460 est, comme tous les derniers appareils de Polar, compatible avec les capteurs Bluetooth Smart. Pour associer un compteur, on se rend dans le menu « Réglages » de l’appareil, puis on choisit « Réglages généraux » et ensuite « Conn et Sync ». De là, on peut choisir de coupler « un autre appareil »:

Ceci va lancer la recherche et le compteur va afficher tous les capteurs à proximité:

Il suffit alors de choisir le capteur à ajouter pour lancer le couplage. Ensuite, le compteur trouvera automatiquement le capteur lorsqu’il est à portée.

Les capteurs compatibles

Voici un tableau qui récapitule les capteurs compatibles avec le Polar M460:

Description:Le marché des capteurs de puissance cycliste arrive largement à un stade de maturité. Cela signifie que les solutions proposées sont nombreuses, abouties, et que le nouveau challenge des marques n’est plus simplement d’arriver avec un produit, mais il s’agit d’être compétitif au niveau du prix et des fonctionnalités pour se faire une place. De nouveaux acteurs arrivent chaque année avec plus ou moins de succès. La domination de SRM, PowerTap (racheté depuis par SRAM) ou ensuite de Garmin n’est plus. Il y a de sérieux challengers. Favero, une marque italienne qui a lancé une paire de pédales nommées bePro, qui était déjà une solution appréciée. La nouvelle génération de pédales, nommée Assioma, est un capteur de puissance abouti, simple à utiliser, proposé à un prix qui reste élevé mais qui est bien plus abordable que nombre d’autres solutions.
Description:Le marché des capteurs de puissance cycliste arrive largement à un stade de maturité. Cela signifie que les solutions proposées sont nombreuses, abouties, et que le nouveau challenge des marques n’est plus simplement d’arriver avec un produit, mais il s’agit d’être compétitif au niveau du prix et des fonctionnalités pour se faire une place. De nouveaux acteurs arrivent chaque année avec plus ou moins de succès. La domination de SRM, PowerTap (racheté depuis par SRAM) ou ensuite de Garmin n’est plus. Il y a de sérieux challengers. Favero, une marque italienne qui a lancé une paire de pédales nommées bePro, qui était déjà une solution appréciée. La nouvelle génération de pédales, nommée Assioma, est un capteur de puissance abouti, simple à utiliser, proposé à un prix qui reste élevé mais qui est bien plus abordable que nombre d’autres solutions.
Accessoire
Polar Support outfront
Description:Le nouveau support déporté de Polar permet de placer les compteurs de la marque qui utilisent un support quart de tour idéalement à l'avant du guidon. Cette nouvelle version du support en aluminium est beaucoup plus stable que la version précédente en plastique. Attention, il ne convient qu'aux compteurs Polar utilisant le nouveau système de fixation.
Description:Le brassard est une alternative plus confortable que la ceinture, et plus précise que le cardio au poignet. Le OH1 de Polar est très léger et se fait vite oublier. Deux variantes existent: OH1 et OH1+. Le OH1+ est directement compatible avec ANT+, alors qu'une mise à jour logicielle est nécessaire sur le OH1 pour disposer de cette connexion, mais les deux modèles sont finalement compatibles avec Bluetooth et ANT+.
Description:Le brassard cardio optique Wahoo TICKR Fit est un bon compromis entre le confort, l'autonomie et la précision de la mesure. La compatibilité ANT+ et Bluetooth Smart en font une solution compatible avec la quasi totalité des montres et compteurs du marché.
Accessoire
Garmin HRM-Dual
Description:La ceinture HRM-Dual est spécialement prévue pour les cyclistes qui souhaitent l'utiliser avec leur montre ou leur compteur ainsi que dans des applications de cyclisme virtuel. Cette ceinture ne mesure pas de données autres que la fréquence cardiaque. Elle est compatible avec les connexions ANT+ et Bluetooth Smart. C'est l'une des dernières ceintures Garmin à proposer un émetteur amovible.
Description:Ceinture textile très confortable. Compatible ANT+ et Bluetooth Smart, donc compatible avec la quasi totalité des montres, compteurs cyclistes, applications de cyclisme et de course virtuelles. Elle utilise une pile bouton CR2025 facile à changer qui a autonomie un peu plus faible que sur d'autres ceintures. La taille M/XXL est la taille standard (la taille XS/S est vraiment petite).
Description:Ceinture textile très confortable, compatible ANT+ et 2 canaux Bluetooth Smart (tous les modèles peuvent être mis à jour pour ANT+)! Elle peut aussi être utilisée en mode autonome (mémoire interne). Pile bouton CR2025 avec une autonomie un peu moins longue que les autres ceintures du marché. La taille M/XXL est la taille standard (la taille XS/S est vraiment petite).
Accessoire
Wahoo TICKR
Description:La ceinture Wahoo TICKR mesure la fréquence cardiaque et est compatible avec la quasi totalité des montres et compteurs du marché grâce à sa compatibilité ANT+ et Bluetooth Smart (3 canaux). La TICKR de nouvelle génération est noire. Attention à ne pas la confondre avec les modèles de génération précédente, bleu et blancs. La ceinture TICKR utilise une pile bouton CR2032 facile à changer.
Description:Depuis des années, Decathlon propose des accessoires ou capteurs connectés tels que des ceintures cardio que l’on peut connecter à sa montre cardio GPS. La ceinture pectorale de la marque est d’ailleurs utilisée par nombre de sportives et sportifs afin de mesurer leur fréquence cardiaque de manière plus précise que la mesure proposée par le capteur poignet des montres. Mais le problème du confort de la ceinture demeure un problème dans certains cas. C’est pourquoi la marque a lancé le Kalenji HRB-500, un brassard cardio optique, qui promet de conjuguer précision et confort d’utilisation. Après m’être entrainé quelques semaines avec ce brassard, voici un test complet de ce dernier.
Description:C'est la mesure la plus universelle dans le monde du sport. Celle sur laquelle tous les pratiquants de sport savent de quoi on parle, ou presque: la fréquence cardiaque. Pourtant, sa mesure a beaucoup évolué au cours des dernières années. Cette révolution a commencé avec l'intégration massive et universelle de la mesure au poignet sur quasiment toutes les montres de sport. Mais le résultat a été assez catastrophique sur la qualité des données mesurées... Nombre de sportifs ne veulent plus d'une ceinture pectorale, encombrante et inconfortable. Les marques l'ont bien compris, et beaucoup proposent aujourd'hui une solution intermédiaire: acceptable du point de vue de la qualité de la mesure et acceptable d'un point de vue du confort d'utilisation. Coros a lancé cet été son premier brassard cardio optique: le Coros HR Monitor. Ce brassard propose plusieurs innovations intéressantes qui visent à rendre son utilisation encore plus confortable que les autres appareils du marché!

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Conclusion

Le M460 est une mise à jour du M450. Étant donné qu’au niveau matériel, rien n’a changé par rapport au compteur précédent, je me pose une nouvelle fois la question de savoir si il ne serait pas intéressant pour les utilisateurs du modèle précédent de pouvoir bénéficier des nouvelles fonctionnalités par une mise à jour payante tel que je l’avais exposé pour la V800 dans cette chronique.

J’ai toujours apprécié le M450 car c’est un compteur léger, compact, polyvalent, fiable et autonome. Sans chichi, son écran est lisible et son fonctionnement est simple. Le M460 est directement dans cette lignée, et pour les personnes qui cherchent un compteur vélo simple et efficace, sans trop avoir besoin de fonctions de navigation, il sera le compagnon idéal sur leur guidon. Dommage tout de même qu’il ne soit pas livré avec le support déporté…

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46 commentaires

  1. Comme d’habitude, un test très complet.
    Par contre, vraiment pas de nouveautés sur ce compteur à part pour les « connectés ».
    Dommage de ne pas voir d’améliorations de fond (plus de 4 affichages, la vitesse ascensionnelle en temps réel…).
    Un restylage du m450 pas cher en ajoutant des fonctions déjà présentes sur d’autres montres…
    Polar aurait certainement aussi pu rajouter des segments perso. sans passer par un compte Strava payant en rajoutant une fonction «  »ghost » à ses favoris.

  2. Merci pour ce test, Greg. Il tombe à pic car je dois me racheter un compteur, mon antique Polar devient très instable et est inutilisable. Je pèse le pour et le contre entre le Garmin Edge 520 et le Polar M460 et je voudrais ton avis, si tu veux bien. Je suppose que les capteurs de cadence et de vitesse Garmin que j’ai achetés pour ma Forerunner 235 sont compatibles avec le Polar.

    Garmin, pour : affichage de 5 lignes de données, cartographie (même basique), support allongé dans le pack de base.
    Garmin contre : pas mal de bugs liés à la cartographie d’après les retours utilisateurs que j’ai pu lire, prix de base plus élevé, affichage apparemment un peu moins sexy (notamment sur les segments, mais je n’ai pas ton expérience utilisateur pour juger au mieux).

    Polar, pour : matos au goût du jour, prix de base moins élevé, qualité d’affichage
    Polar, contre : pas de ant+ donc je peux me racheter une ceinture cardio, pas de support allongé dans le pack de base (là ils ont bien déconné surtout vu son prix), pas de cartographie, quantité d’affichage moindre.

    Bon, l’un dans l’autre, je pense que la balance pèse plus vers le Garmin 520. Quand je vois ce que je dois acheter avec le Polar pour arriver au même niveau d’équipement que le Garmin, ça ramène les factures respectives au même point, si pas plus pour le Polar.

    Maintenant, ça reste un comparatif basé sur tes tests et ce que j’ai pu voir et lire ici ou là. Merci de me faire part de ton expérience pour voir si mon analyse est pertinente, notamment sur l’ergonomie à l’usage, ou attirer mon attention sur des points que j’aurais négligés.

    1. Hello,

      Malheureusement, les capteurs ANT+ de Garmin ne fonctionneront pas avec le Polar. Effectivement, ton analyse est correcte: affichage plus personnalisable sur le 520, support déporté fourni de base, carto possible (mais limitée). L’affichage des segments, c’est à mon avis kif-kif.

      Au vu de tes besoins, je pense en effet que le 520 est un peu plus adapté puisque tu as déjà l’habitude de l’environnement Garmin et qu’ils se synchronisent dans la même plate-forme (Garmin Connect). Sinon tu auras deux plate-formes à consulter / gérer pour le vélo et les autres activités.

      Au niveau du prix aussi, si tu dois acheter le M460 avec ceinture cardio + le support déporté + les capteurs vitesse / cadence, ca devient vite plus cher.

      Sportivement.

      1. Attention aussi aux capteurs « compatibles » Bluetooth Smart avec les m4xx.
        Je possède deux capteurs de cadence/vitesse Topeak en Bluetooth smart. Ces capteurs fonctionnent parfaitement avec la V800 mais pas avec le m450 !
        Sur le m450, l’arrêt de la roue n’est pas détecté immédiatement mais au bout de plusieurs secondes (malgré différents essais de vitesse minimale).
        J’ai acquis un jeu Polar et ça fonctionne parfaitement maintenant (56.25€).
        J’avais renvoyé avant achat des nouveaux capteurs, mon m450 à Polar qui n’avait trouvé aucun problème et m’avait conseillé d’acheter leur marque.

  3. Bonjour ! Il semble que ce compteur soit livré ni avec un capteur de vitesse (ça peut aidé pour un compteur) ni un capteur de cadence … Il faut rajouter en gros 90 euros, pour le kit complet, ce qui met ce compteur à 300 euros environ … Je me trompes ?

    1. J’aurais dû lire tous les commentaires, mes remarques étaient déjà signalées et vous corrigerez les fautes d’orthographe (ça peut aider … je me trompe …)

    1. Bonjour,

      Sur les M450/M460, l’indication de pente peut s’afficher grâce au champ de donnée « Montée / Descente ». Celui-ci ne s’affiche que si un capteur de vitesse est connecté au compteur.

      Sportivement.

    2. L’indication de pente sur le m450 est vraiment fantaisiste…
      Pas rare de passer de 4 à 8% et vice-versa dans des pentes pourtant très homogènes.
      Ce compteur ne semble pas lisser correctement les données, il me semble que la V800 était plus fiable (faudrait que je refasse l’essai avec).

  4. Bonjour Greg,

    Je vois que le V650 a pas mal réduit en terme de tarif (grosso-modo au même tarif que le M460), penses-tu que c’est un meilleur choix ?

    Je suis intéressé par la cartographie et l’exportation d’itinéraire via Strava, et je ne pense pas qu’ils l’ajoutent à leur gamme M …
    Par contre le suivi des segments Strava a l’air vraiment sympa pour se lancer des petits défis …

    Sais-tu s’ils ont prévu de permettre le partage du HR entre la M430 & la M460 ?

    Encore merci pour tes articles, je pense franchement que ton site est le meilleur et le plus objectif concernant les tests de devices sportifs !

    1. Salut!

      Merci pour ton message! Je pense que le V650 intègre l’une des solutions de navigation sur carte les plus simples à mettre en oeuvre. C’est efficace, rapide et gratuit. Malheureusement, Polar n’a pas vraiment suivi au niveau des mises à jour de ce compteur… Il est basé sur une plate-forme différente des autres produits de la marque (il fonctionne avec Android…) et malheureusement il semble que plusieurs utilisateurs rencontrent des problèmes au niveau de la synchronisation.

      Alors certes, il est de moins en moins cher et son prix est aujourd’hui inférieur à celui du M460, mais je l’ai classé en rouge dans le guide (https://www.nakan.ch/compare/guide.php) car il n’a pas reçu de mises à jour depuis bien longtemps et risque de poser de plus en plus de problèmes de synchronisation à l’avenir.

      J’ignore si Polar prévoit de rendre dispo la FC mesurée par le lecteur optique de la M430 en mode diffusion comme le permet Garmin, mais ça serait une bonne idée… Il serait aussi bien qu’ils intègrent des fonctions de navigations (qui existent notamment dans la V800) sur les derniers appareils de la gamme M (M460/M430). Je ne maquerai pas de le partager avec Polar dès que j’en aurai l’occasion ! Donc à choisir, je prendrai le M460, et si la navigation est vraiment indispensable, je pencherai pour un Wahoo (ELEMNT testé ici: https://www.nakan.ch/wp/2017/05/27/compteur-cycliste-wahoo-elemnt-teste-de-fond-comble/ ou BOLT) car il permet d’utiliser les capteurs aussi bien de chez Polar (BLE) que de chez Garmin (ANT+), et s’intègre parfaitement à Strava et propose une carto efficace et gratuite également.

      Sportivement.

      Greg

  5. Voila, mon m450 est tombé en panne juste avant la fin de la garantie (plus d’affichage, plus de connexion PC).
    Renvoi chez Polar samedi dernier et retour ce matin d’un… m460.
    Chapeau au SAV Polar.

    Plus qu’à attendre le retour du printemps pour essayer ce compteur autrement que sur home-trainer…

  6. Polar m’ayant échangé mon m450 qui ne marchait plus contre un m460 en fin d’année 2017, j’attendais une vraie sortie pour donner mon avis sur ce compteur.
    Bien sûr, il ressemble beaucoup au m450 et pratiquement tout ce qui est dit sur ce compteur peux être extrapolé au m460.

    Il y a tout de même dans les fonctions « terrain » des avancées :
    – Les boutons sont désormais faciles à actionner même avec des gants, c’était le principal problème du m450.
    – L’affichage en pourcentage de l’inclinaison de la route est désormais fiable !
    Le m460 affiche un dénivelé en pourcents seulement et plus en degrés et pourcents (ce qui ne servait à rien).
    Le dénivelé s’affiche au 1/10e de pourcent près, est réactif et stable. Fini de voir les valeurs sauter sans raison apparente.
    L’intégration est aussi bien faite, à la reprise d’une montée directement après une descente rapide l’affichage n’affiche plus des 10% voir 12% sur une côte d’à peine 5%.
    Seul petit problème, l’afficheur affiche toujours un 0 avant l’unité… Bizarre de lire par exemple 06.3% au lieu de 6.3% (ça ne devrait pas être trop dur à corriger chez Polar).

    Pour les autres fonctions Strava et notifications, je n’ai pas d’avis car je ne les utilise pas…

  7. Salut j’ai fait l’acquisition d’un polar M460 et je n’arrive pas à faire la synchronisation avec mon iPhone . Est que je pourrais avoir de l’aide svp ?

  8. Salut j’ai fait l’acquisition d’un polar M460 et je n’arrive pas à faire la synchronisation avec mon iPhone . Est ce que je pourrais avoir de l’aide svp ?

    1. Je me suis aussi un peu embêté pour coupler mon Iphone.
      Je ne me souviens plus trop comment j’ai réussi, il faut essayer de suivre ces deux procédures de chez polar :

      1. Sur le M460, accédez à Réglages > Réglages généraux > Conn et sync > Coupler et sync appareil
      mobile, puis appuyez sur DÉMARRER.
      2. Une fois le dispositif détecté, son ID apparaît sur le M460 sous la forme Polar mobile xxxxxxxx.
      3. Appuyez sur DÉMARRER. Le message Connexion à l’appareil apparaît, suivi de Connexion à l’appli.
      4. Acceptez la demande d’association Bluetooth sur votre dispositif mobile, puis entrez le code PIN affiché sur
      votre M460.
      5. Une fois l’opération terminée, le message Synchronisation terminée apparaît.
      ou
      1. Sur votre dispositif mobile, ouvrez l’application Flow et connectez-vous avec votre compte Polar.
      2. Attendez que la vue de connexion produit apparaisse sur votre dispositif mobile (le message Recherche du
      Polar M400 apparaît.
      3. En mode horaire sur le M460, appuyez longuement sur RETOUR.
      4. Le message Connexion à l’appareil apparaît, suivi de Connexion à l’appli.
      5. Acceptez la demande d’association Bluetooth sur votre dispositif mobile, puis entrez le code PIN affiché sur
      votre M460.
      6. Une fois l’opération terminée, le message Synchronisation terminée apparaît.

      Bon courage, il faut chercher, mais le couplage avec l’Iphone fonctionne bien. Une fois associé, aucun problème de synchronisation avec Flow.

  9. Bonjour, je viens d’acquerir le M460 et la ceinture cardio, mais je n’arrive pas à synchroniser les deux ensemble. J’ai suivi la procédure indiquée mais rien ne se passe.
    En espérant que vous pourrez m’aider car je désespère !

    1. Bon choix, le m460 fonctionne très bien. En plus de 2200km, je n’ai eu aucun plantage et sans le GPS il consomme très peu.
      La précision est très bonne et l’altimètre excellent, bien calibré au départ, l’on est à quelques mètres près des indications sur les panneaux au sommet des cols (attention car les panneaux ne sont pas toujours justes !). Personnellement, si le temps n’est pas changeant je me fie plus aux compteur qu’aux panneaux.

      Normalement, le couplage des accessoires fonctionne très bien.
      Il faut mettre sa ceinture cardio. (avec l’émetteur) en place sur soi et bien mouiller les électrodes qui sont en contact avec la peau.
      Sans cela, la ceinture ne fonctionnera pas et ne sera pas détectée.
      Ensuite, il me semble qu’il suffit d’appuyer sur le bouton rouge du compteur et choisir un profil avec fréquence cardiaque. L’émetteur va être détecté et le compteur va demander de valider le couplage.
      Si cela ne marche pas, essayez de réinitialiser le compteur en appuyant sur les 4 touches situées sur les cotés en même temps (plusieurs secondes).
      Puis recommencez la procédure.
      Si toujours pas ok, passez par FlowSync et réinitialisez le compteur aux valeurs usine, puis recommencez le couplage.
      Si ça ne marche toujours pas, regardez si la pile de l’émetteur n’est pas HS ou mal mise. Faire très attention au remontage et bien positionner le joint et les ergots avant de tourner le cache de la pile.
      Si toujours pas ok, contactez le SAV ou votre vendeur…

  10. Je vient de recevoir le M460 , j’ai fait depuis 2 sorties , mais je n’arrive pas à voir mon kilométrage total ? comment faut il faire pour y accéder ?

  11. Oui, c’est un peu compliqué sous Flow.
    Il faut aller dans l’onglet « Progrès » puis :
    Rapport d’entrainement / rapport annuel / et choisir son type de sport.
    Personnellement, j’aurais aussi préféré pouvoir afficher un écran kilométrage total annuel, vélo1/vélo2 et total sur le compteur…
    Pour le nom, je suppose que cela sert aux entraineurs d’équipes pour différencier les compteurs.

  12. Oui , j’ai vu sous Polar Flow, mais on est tributaire de cette application pour pouvoir voir son kilométrage total.
    D’ailleurs il me semble inconcevable qu’un compteur GPS vélo ne dispose pas d’un compteur kilométrique avec la possibilité de voir la totalité du kilometrage , je vais le renvoyer et me prendre un Garmin, merci quand même pour l’info, ce qui m’ennuie c’est que je sait pas si la ceinture polar a le même protocole de connectivité que le Garmin.

    1. Il faut chercher le test du compteur Garmin voulu sur ce site, normalement la compatibilité des accessoires est indiquée…
      Du temps des bons vieux compteurs à piles et affichage LCD, le kilométrage total était une donnée de base.
      Parfois, on se demande ce qui passe par la tête de concepteurs de produits, on a l’impression qu’ils font des appareils sans connaitre les besoins de l’utilisateur final.

  13. Directement sur le compteur :
    Sous Réglages > Profils sportifs puis :
    Réglages du vélo : Taille de roue : réglez la taille de roue en mm.
    Voir pages 22/23 de la notice détaillée du capteur à télécharger chez Polar.

    Il faut bien sûr que votre M460 soit équipé d’un capteur de vitesse, autrement s’il utilise le GPS, pas besoin de régler la circonférence de la roue.

  14. y a t il moyen de charger informations manuellement dans agenda de polar flow si l appareil n a pas fonctionné pendant un entrainement.

  15. Oui, il faut se mettre sur l’agenda en mode mois, cliquer sur l’icône « Ajouter » puis choisir « Résultat d’entrainement ». Ensuite, on rentre toutes les données voulues (date, FC, temps…)

  16. Dommage, mais le m460 a aussi ses soucis de fiabilité. 3811km parcourus en vélo de route sans pluie (ou presque) et le bouton haut droit s’est bloqué.
    Bien gênant, surtout pour régler l’altitude de départ (toujours plus basse que celle de mon domicile).
    Le compteur n’est plus sous garantie (échange de plus de 6 mois) et a donc terminé sa vie à la déchetterie. Même pas envie de dépenser 10€ pour le renvoyer et m’entendre dire « On peut vous proposer un échange standard contre xxx€ »…
    La V800 a repris du service avant certainement un changement de marque et l’achat d’une montre qui fera vélo et tout le reste.

  17. Pour remplacer ce m460, je viens de commander un Bryton Rider 410…
    Compatible avec tous les capteurs Polar (FC, cadence, vitesse) et avec plus de fonctionnalités pour moins de 120€.
    Je garderai donc la V800 qui fonctionne encore parfaitement pour les activités hors vélo.
    Je ferai un petit retour sur le Bryton après réception et essai sur route…

  18. Bonjour
    Tu évoques une mise à jour payante du M450. Comment trouver cette mise à jour? Qu’apporte t’elle? Enfin j’adore ce compteur mais seul bémol je ne retrouve pas le compteur du nombre de km total parcouru sur ma saison par exemple…est ce possible de l’obtenir ?

  19. @Quentin, il n’y a pas de mise à jour payante pour les m450/m460.
    Si ton modèle est bien le m450, ce compteur n’est plus suivi dans les mises à jour Polar et n’aura donc aucune fonctionnalité ou correction de bugs supplémentaire (par exemple le pourcentage de côte, stable sur le m460 et complètement dans les choux sur le m450).
    Pour le kilométrage total sur la saison, il est seulement disponible sous Polar flow. Difficile de comprendre pourquoi cette fonction n’est pas implémentée directement sur le compteur…

    1. Les mises à jour payantes étaient une piste évoquée à l’époque par Polar pour l’évolution de leurs produits qui n’a jamais été exploitée…

  20. Après réception et essais sur route (250km), voici un retour sur le Bryton 410E commandé en remplacement du m460 :
    Le compteur est livré dans une petite boite en carton avec le strict minimum :
    – Un compteur, 6 élastiques, un support guidon, 2 caoutchoucs pour de support guidon ou potence, un petit câble usb et 2 documentations papier (très sommaires).
    Le montage sur le guidon ou la potence par élastiques n’est pas extraordinaire, le support est assez épais et l’appuis sur les boutons fait bouger le compteur. Le mieux est de remplacer les élastiques par des « Colsons » de taille adaptée. Ce n’est pas prévu pour, mais ça passe parfaitement et le compteur est alors parfaitement stable.
    Le compteur est bien sûr à régler et paramétrer suivant ses habitudes. Pour cela, les affichages se paramètrent directement depuis un smartphone sur le compteur lui-même. Le site internet ne permet pas ces réglages.
    Tous les autres paramétrages s’effectuent directement depuis le compteur. C’est assez long et il faut bien lire la notice. Les options étant très nombreuses…
    Tous mes capteurs ont étés reconnus sans problème : capteur de cadence, vitesse et fréquence cardiaque Polar (H7). Attention, il n’est pas possible d’avoir deux capteurs différents enregistrés pour une même mesure.

    Essai sur route :
    La lisibilité du compteur est un peu moins bonne que sur le m450, le fond étant il me semble moins clair que sur le m460. Rien de catastrophique tout de même, le compteur est bien lisible. Il faut signaler que l’on peut afficher jusqu’à 7 pages de 8 champs de données. Plus besoin de changer de pageà tout bout de champ en roulant.
    Le premier essai fut effectué sans GPS actif (je n’en ai pas besoin). Tout fonctionne parfaitement sauf l’affichage de la pente qui reste à 0%, même au bout de 15km de sortie.
    Pour avoir l’affichage de pente, il faut obligatoirement activer le GPS (GPS + Glonass + Galileo), ensuite tout fonctionne parfaitement et le pourcentage de pente est très stable.
    Les zones de fréquences cardiaques au nombre de 7 ne correspondent pas du tout aux 5 zones Polar classiques. Impossible de trouver dans la documentation la correspondance pourcentage FCmax / zones FC. Si on a l’habitude de travailler en zones Polar on affichera donc un champ en % de Fcmax .
    Impossible aussi de verrouiller une zone de FC en roulant, il faut choisir une alarme avant de commencer la sortie. Le bouton rouge n’existe que chez Polar.
    Le choix de l’altitude de départ est très simple, on va dans le menu réglage et l’on choisit une altitude que l’on a déjà saisie… Fini d’appuyer un nombre incalculable de fois sur les boutons haut et bas comme sur le m460.
    Si l’on a bien paramétré son compteur, celui-ci se met en pause à chaque arrêt et préviens immédiatement si l’on a oublié de lancer un enregistrement…
    Le transfert des sorties sur le site Bryton est très simple, on ouvre l’application et on lance le transfert directement depuis celle-ci. Aucun problème rencontré malgré un enregistrement GPS à la seconde.
    Sur le site ou l’application, on retrouvera une multitude de données et graphiques… Le temps passé dans chaque zone FC ne sera pas visible car comme dit déjà ci-dessus les zones FC Bryton ne correspondent pas aux zones FC Polar… Le site Bryton est tout de même inférieur à Polar Flow et propose bien moins de fonctions.
    Pour les connectés, on peut utiliser Strava et recevoir des notifications téléphone en roulant.
    Plus sportif, on peut associer un capteur de puissance et en avoir une analyse qui semble bien détaillée.
    Si l’on a besoin du suivi d’itinéraires (le 410 ne le fait pas), il faudra attendre la sortie du Rider 450 qui pour une trentaine d’euros supplémentaires le proposera.
    Si l’on veut encore payer moins cher mais garder une grande partie des fonctionnalités du Rider 410, on peut acheter le Rider 10 qui correspondra même peut-être plus au m460 pour… 50€. Pour ce prix on aura un affichage plus petit mais on gardera l’altimètre barométrique, la compatibilité Bluetooth et même Strava !
    En conclusion, bien content de ce Rider 410 qui remplace sans problème le m460 et permet de garder tous les capteurs Polar. Mise à part les zones de FC et le bouton rouge, ce Bryton (où ces petits et grands frères) est vraiment à considérer lors de l’achat d’un nouveau compteur…

  21. Hello,
    Chouette test! Dis moi, j’ai peut-être loupé l’info, mais quel support utilises-tu sur tes prolongateurs pour le compteur?
    Merci d’avance :)

  22. Ouille, voila un nouveau problème avec Polar…
    Même pas 2 saisons complètes de fonctionnement et mon capteur de vitesse Bluetooth est déjà HS… Bien sûr, la pile n’est normalement pas remplaçable par l’utilisateur.
    J’ai donc utilisé la technique de « l’huitre » pour l’ouvrir (cutter et ensuite étau). Le verdict est sans appel, la tension de la pile est à moins de 2.70V au lieu de 3.2V pour une pile neuve à vide.
    Comme le boitier n’est pas du tout abimé, j’ai commandé une pile CR1632 pour la changer (on n’en trouve pas sous les sabots d’un cheval, ce n’est pas une CR2032). Restera ensuite plus qu’à refermer et recoller le tout.
    Donné pour 1500h, je n’en ai pas fait plus de 600 (en comptant 1/2h avant mise en veille après chaque sortie).
    Je ferai un petit reportage photos pour expliquer comment changer sois-même cette pile.

  23. Polar continue-t-il à faire évoluer ce modèle ?
    En particulier, est-il envisageable d’avoir un jour un guide de trace .gpx ?
    comme sur les montres V800 et suivantes ? sans plus
    serait plus intéressant que plein de gadgets inclus …
    votre avis ?
    Jean

  24. bonjour,
    est-ce que le M460 est compatible avec le Capteur de cadence Giant RideSense ?
    les deux sont biens ANT+ mais je n’arrive pas les appairer ensemble :(
    Sportivement,
    Axel

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