Newsletter subscribe

Focus

Planifier une séance d’entrainement dans Polar Flow

Publié 21 août 2015 à 22 h 21 min   /   par   /   commentaires (33)

Le 8 juillet dernier, Polar sortait la mise à jour de la V800 pour la natation en eau libre, et publiait en même temps une nouvelle version de Polar Flow qui, entre autres changements, améliorait considérablement les fonctions de planification et d’analyse d’entrainements fractionnés. C’est cette fonction qui est décrite en détail dans cet article.

Les possibilités de planifications d’entrainement décrites ci-dessous sont disponibles pour les appareils suivants:

La M400 a été utilisée pour illustrer cet article, mais le fonctionnement est strictement identique sur les autres appareils. Si une fonction n’est pas disponible sur tous les appareils, cela sera clairement spécifié.

Créer sa séance d’entrainement

La première étape consiste à créer la séance d’entrainement sur l’interface de Polar Flow. C’est désormais possible directement depuis l’agenda, en passant avec la souris sur la case du jour où est prévu l’entrainement, un bouton « Ajouter » apparait:

Polar FlowEn cliquant sur le bouton « Ajouter », un menu apparait:

Polar Flow

Pour créer une nouvelle séance, on choisit « Objectif de la séance ». La page de configuration apparaît. La première partie (partie du haut), concerne les informations générales:

Polar FlowOn choisit en haut à gauche le type d’activité sportive. Soyez sûr de bien choisir le même nom d’activité que les profils configurés sur votre appareil.

Ensuite, le nom de la séance, la date à laquelle cette séance est prévue, et enfin l’heure prévue pour suivre cette séance (cette donnée est uniquement informative).

En dessous, l’objectif de la séance peut être défini. On dispose de trois possibilités de base:

Polar Flow

  • Objectif rapide: un simple objectif en terme de temps (sortie de 1h30) ou de distance (10km) ou atteindre un nombre de calories.
  • Fonction contre-la-montre, à savoir une allure à maintenir. (Cette fonction n’est disponible actuellement que sur la V800).
  • Par phases: c’est la planification d’entrainement fractionnés, le type d’entrainement qui sera traité dans la suite de cet article.

On peut ajouter dans l’objectif des phases par durée, ou par vitesse, avec les deux boutons situés en bas à droite de la page:

polar_flow_plan_05

Dans mon exemple, je planifie une séance de seuil avec:

  • 15 minutes d’échauffement
  • 6x 10 secondes de sprint, 1 minute 50 de course légère.
  • 2x 15 minutes de seuil, avec 3 minutes de récupération active.
  • 15 minutes de retour au calme.

Chacune de ces étapes est une phase. On peut donc ajouter des phases basées sur la distance ou la durée. Voici le détail d’une phase:

Polar FlowLe nom peut contenir un texte que l’on verra s’afficher sur l’appareil au début de la phase. On configure ensuite la durée (ou la distance) de la phase. Le sélecteur permet de choisir si la phase suivante démarre automatiquement ou si on doit la déclencher manuellement (par la pression du bouton de tour).

Dans la partie inférieure, on définit l’objectif d’allure ou de fréquence cardiaque. Actuellement, seules les zones sont configurables. Le système se base sur les zones du profil sportif sélectionné, que l’on peut modifier dans les préférences de profils sportifs. On peut ne pas en fixer en choisissant « Libre« .

Dans l’interface de Polar, on ne peut plus modifier les phases dès que l’on a créé les répétitions, il faut donc entrer les phases sans les répétitions d’abord, soit pour mon exemple:

Polar FlowEnfin, on peut utiliser le bouton « Répéter les phases » pour répéter 6x les phases 2 et 3, et 2x les phases 4 et 5:

Polar Flow

Après avoir validé avec le bouton « Terminé« , l’entrainement est terminé. On retrouve en-dessous des phases une représentation graphique de l’entrainement, dont l’utilité (hors décorative), m’échappe un peu:

Polar Flow

Enfin, lorsque l’on enregistre l’entrainement, on revient sur la vue de l’agenda, et la séance apparait en grisé le jour où elle est prévue:

Polar Flow

Il suffit alors de synchroniser l’appareil pour faire apparaitre la séance dans l’agenda de ce dernier. Cela fonctionne aussi bien par Flow Sync sur l’ordinateur ou via Flow Mobile par Bluetooth.

Suivre l’entrainement sur la montre/le compteur

Une fois synchronisé, l’entrainement apparait dans l’agenda de l’appareil. Dans le menu, on peut donc se rendre dans l’agenda:

Entrainement sur la Polar M400

Et on sélectionne le jour:

Entrainement sur la Polar M400Le petit carré en pointillé indique un entrainement planifié. Ensuite, on valide et on retrouve l’entrainement planifié. Dans cet exemple un 30/30:

Entrainement sur la Polar M400

Enfin, en validant sur l’entrainement 30/30, l’appareil le lance automatiquement dans le bon profil:

Entrainement sur la Polar M400En démarrant l’activité, la première phase démarre automatiquement:

Entrainement sur la Polar M400Ensuite, après chaque phase et en fonction de la configuration, soit la phase suivante commence automatiquement, soit il faut appuyer sur le bouton « start » pour le faire passer à la page suivante manuellement.

La montre ajoute automatiquement une page de données spéciale pour l’entrainement planifié. Il reste bien sûr possible de changer de page pour revenir sur les pages configurées dans le profil. Lors d’une phase avec un objectif de fréquence cardiaque, un écran avec une jauge s’affiche, permettant de voir si l’on se trouve dans la plage souhaitée:

Entrainement sur la Polar M400

Sur cet exemple, il faudrait se situer entre 101 et 161 bpm.

L’écran pour les objectifs d’allure est quasiment identique:

Entrainement sur la Polar M400

Les allures cibles sont ici aussi inscrites au début et à la fin de la jauge. Si l’allure ou la fréquence cardiaque est inférieure ou supérieure aux limites, une alarme retentit (et le vibreur sur la V800).

Vous remarquerez que le nom des phases entré dans Flow est affiché tel quel (pour autant que la place le permette). Ci-dessus: « Tranquille… » ou « Échauffement« .

On peut également forcer le passage à la phase suivante en pressant longuement le bouton « light » et en choisissant l’option « passer à la phase suivante« .

Dans un monde parfait…

Petit détail, mais qui malheureusement pose un peu problème: à la fin d’une phase, l’appareil affiche d’abord la page récapitulative de la phase précédente:

Entrainement sur la Polar M400

Avant d’afficher l’objectif de la phase suivante, malgré que celle-ci à déjà commencé… Il faut donc se souvenir de l’enchainement des phases, surtout pour les phases courtes!

Analyser sa séance sur Polar Flow

C’est là que la mise à jour de Polar de juillet entre en jeu, car en téléchargeant la séance ensuite sur Flow, on peut désormais analyser les données en tenant compte des phases (retrouvez cette séance sur Polar Flow):

Polar Flow

On retrouve: le graphique, avec les lignes séparant les différentes phases. En dessous, dans le cadre rouge, les détails de la phase. Enfin, en dessous, un tableau avec les différentes phases et les objectifs. En cliquant sur une ligne du tableau, on retrouve en surbrillance dans le graphique les données de la phase et les détails dans le cadre rouge.

Notons encore que les phases sont indépendantes des tours manuels ainsi que des tours automatiques. On peut donc combiner les trois possibilités! Seul problème: lors de l’export en TCX de Flow, ce sont les tours manuels qui sont exportés, et non les phases: dans l’idéal on devrait pouvoir choisir entre tours manuels, tours auto ou phases!

Et ensuite ?

Voici donc la situation en août 2015, mais Polar ne cessant de faire évoluer les possibilités de Flow ainsi que de ces produits, on peut largement imaginer que de nouvelles fonctions vont arriver. Par exemple la possibilité de planifier des phases avec des objectifs de puissance pour le vélo, etc… Cet article sera mis à jour si des nouveautés arrivent!

Commentaires (33)

laisser un commentaire

Commentaire
Nom E-Mail Site internet

  • 2 septembre 2015 à 18 h 20 min Ksyrium

    Petite question :
    Si l’on programme par exemple : 10 mn en zone 3.
    Les 10mn seront-t-elles réellement les 10mn passées en Zone 3 ou seulement 10mn d’exercice (sans tenir compte d’un temps éventuel de montée de la zone 2 à 3 ou de descente de la zone 4 à 3 ?

    Répondre
  • 7 septembre 2015 à 8 h 59 min Romain

    Merci pour ce compte rendu très détaille , une question cependant polar flow proposé T il des plans d entraînement comme le fait garmin connect ?

    Répondre
    • 7 septembre 2015 à 18 h 50 min nakan

      Bonjour,

      Pas encore, mais c’est une fonction qui est prévue dans la feuille de route de Polar. Je n’ai pas d’infos quand à la date de disponibilité de cette fonction…

      Sportivement

      Répondre
  • 22 janvier 2016 à 6 h 08 min Léo

    Bonjour,
    Est-il possible comme sur personaltrainer ou Garmin de charger des plans d’entrainement complets, par exemple en vue d’un marathon? Ou doit-on saisir manuellement chaque séance (ce qui fait bcp de boulot)?
    Merci

    Répondre
    • 22 janvier 2016 à 6 h 49 min Leo

      Pas vu le commentaire au dessus ;)
      Mais toujours pas de mise à jour?

      Répondre
      • 24 janvier 2016 à 10 h 40 min greg (nakan)

        Non, on attend toujours les programmes de préparation sur Flow…

        Répondre
  • 27 janvier 2016 à 22 h 41 min Morgane

    Bonjour,

    J’ai consulté ton article afin de vérifier que mes entraînements de fractionnés étaient bien configurés et ça semble être le cas mais je rencontre toujours le même problème.
    En effet, je commence toujours par une phase d’entrainement puis je passe ensuite à mon fractionné 30X30 répétés 10 fois, suivi de 4 min à allure lente puis de nouveau 30×30 10 fois. Mon problème survient à la fin des 10 premières répétitions: ma montre ne passe pas à la phase des 4 min à allure lente mais poursuit sur des répétitions 30×30 sans cesse. Le passage à la phase à allure lente est pourtant programmée comme automatique mais ça bugue à chaque fois.

    Voilà maintenant que j’ai raconté ma vie, j’espère que toi ou quelqu’un d’autre pourra m’aider.

    Merci et bonne soirée.

    Répondre
    • 29 janvier 2016 à 13 h 15 min greg (nakan)

      Je vais faire un test prochainement avec une M400 que je vais mettre à jour et voir si le résultat est le même.

      Répondre
      • 1 février 2016 à 10 h 01 min Morgane

        OK merci beaucoup, j’espère que tu vas pouvoir m’aider !

        Répondre
        • 8 février 2016 à 13 h 59 min greg (nakan)

          Hello,

          Voilà, après un peu plus de temps que prévu… J’ai fait quelques tests ce week-end avec les V800 et M400, et n’ai pas rencontré de problèmes particuliers lors du déroulement d’entrainements par phases… Tout a fonctionné comme je l’avais configuré.

          Si tu rencontre toujours le problème, est-ce que tu peux prendre une capture d’écran de l’entrainement planifié et le faire suivre?

          Sportivement.

          Répondre
          • 9 février 2016 à 17 h 09 min 2beta

            Bonjour tout le monde,
            J’ai le même problème.
            lorsque je crée des sessions avec répétitions, puis que je pars courir, la séance ne finit pas avec la dernière répétition mais continue sans arrêt…

            Ex : https://flow.polar.com/training/analysis/402596296
            1) échauffement (temps puis passage en manuel à l’étape suivante)
            2-25) 2×12 300m puis 1 minute de récupération
            26) récupération (temps)

            en réalité quand je cours il me propose (sur la montre) de faire la répétition numéro 13 puis 14 …. (alors que j’en ai que 12!).

            idée d’apparition du bug:
            – Je fais la synchro depuis mon téléphone.
            – je fais un changement d’étape en manuel juste avant les répétitions
            – j’ai des phases temps et distance mélangées

            Voilà. Si ça peut aider…

            PS: j’ai écrit aussi au support polar, on verra.

            Salutations.

            Répondre
            • 9 février 2016 à 17 h 16 min 2beta

              voici la séance en question. La phase affichée est la 1.
              http://postimg.org/image/ydi5945qr/

              Répondre
              • 10 février 2016 à 13 h 20 min Morgane

                Moi je planifie de la même manière que toi mais en automatique pour que les changements se fassent tout seul.
                Je dois programmer ma prochaine sortie tout à l’heure je vous posterai les étapes pour voir s’il y a un moment où je fais un mauvais réglage.

              • 10 février 2016 à 15 h 16 min 2beta

                Je fais le passage en manuel que de l’étape 1 à 2.
                Par contre j’ai remarqué hier en essayant de reproduire le cas qu’en synchronisant avec le tél, a un moment j’ai (à chaque tentative de synchro) une « erreur sync » (messages de 2 secondes pas plus) puis retour à l’écran principale, et ma séance apparait quand même. Donc je me demande si y a pas un soucis plutôt de ce côté? (Car en tant normal si la synchro est bien finie on finit aussi sur l’écran principal et on voit aussi la séance enregistrée…)
                Est-ce que les gens qui ont ce soucis font tous la synchro avec le tél ou aussi depuis le pc?

    • 8 février 2016 à 22 h 24 min Dylan

      Je suis rassuré de voir que je ne suis pas le seul à avoir ce problème. En effet, dès le moment ou on « répète les phases » , ces mêmes phases se répètent sans cesse.. Ça devient agaçant car je n’accède plus à la phase de « retour au calme » à la fin de mes séances de fractionné et cela fait déjà quelques semaines que le problème persiste sans que Polar n’intervienne ou ne signale quoi que ce soit comme bug..

      Répondre
      • 9 février 2016 à 8 h 48 min greg (nakan)

        Bonjour,

        Comment définissez-vous l’entrainement? Je n’arrive pas à reproduire le problème… Est-ce que vous avez remonté le problème chez Polar?

        Sportivement.

        Répondre
        • 11 février 2016 à 7 h 48 min 2beta

          J’ai eu un contact avec le support Polar, voilà un extrait du mail:
          « Unfortunately we’ve noticed an error in M400 after the latest firmware update…. »
          Donc il y a bien un soucis avec la dernière version. Il faut juste attendre…

          Répondre
          • 11 février 2016 à 12 h 13 min Morgane

            Ah merci beaucoup pour l’info. Dans un sens ça me rassure, c’est pas moi qui faisait n’importe quoi !
            J’espère maintenant qu’ils seront en mesure de régler le problème rapidement.

            Un grand merci pour ton aide !

            Répondre
            • 19 février 2016 à 14 h 55 min Alexandre S.

              Bonjour,
              Avez-vous toujours ce problème? Chez moi, le même problème de répétition de phases qui continuent sans cesse persiste depuis un bon mois maintenant… Faut-il juste attendre la prochaine mise à jour?
              Sportivement

              Répondre
              • 22 février 2016 à 15 h 39 min Alexandre S.

                Pour info, la réponse de Polar:
                « Cette problème est connu; notre specialiste de l’ogiciel chez Polar finland sont en train de travailler .
                Nous vous prions de bien nous excuser pour cette faulte est remersions pour votre patience. »
                On peut apprécier la rapidité de la réponse, par contre niveau orthographe, il y a du boulot… ;-)
                Sportivement!

              • 24 février 2016 à 9 h 00 min Yohan

                Bonjour,

                Je rencontre également ce problème, c’est agaçant de voir les séries se répéter à l’infini quand on fait sa séance de fractionné !

                J’ai essayé :
                – de laisser toutes les séries (repos et travail) en unité métrique
                – de laisser toutes les séries en unité de temps
                – de mélanger les 2 (repos en secondes et travail en mètres)
                – de passer à la phase suivante manuellement

                Mais rien n’y fait, les séries se répètent en boucle, et je ne peux pas visualiser mes temps pour chaque phase/série sur polar flow à cause de ce problème. Faut-il vraiment se contenter d’un « nos équipes travaillent dessus » ? Je trouve ça inacceptable de leur part …

                Ma version de firmware de la M400 est la 1.8.4, vous aussi ? Et si on essaie de rétrograder la version ?

              • 25 mars 2016 à 14 h 40 min Fabrice

                J’ai également le même soucis depuis la mise à jour 1.8.4 du 20/01/2016 cela fait donc plus de 2 mois !
                J’ai eu cette réponse de polar le 26/01/2016 : « Ce probléme a été remonté à notre support technique et informatique, il devrait être résolu lors d une prochaine mise à jour. »
                Et depuis toujours pas eu de mise à jour :( si quelqu’un a des infos je suis preneur car plus moyen de faire du fractionné avec cette montre :-/

    • 24 avril 2016 à 10 h 12 min Alexis

      Bonjour,
      J’ai le même problème. J’ai eu Polar au téléphone, le polar flow a un bug pour les entraînements fractionnés…ils travaillent dessus….mais là ça fait vraiment long! Ils sont bien sympa chez polar mais franchement c’est quand même la fonction principale le fractionné….

      Répondre
      • 24 avril 2016 à 14 h 14 min Fab

        4 mois et toujours pas de correctifs je désespère! On demande juste de remettre une fonctionnalité qui fonctionnait…

        Répondre
        • 2 mai 2016 à 12 h 16 min FAB

          Je viens de les avoir au téléphone nouvelle version cette semaine normalement qui il l’espère devrait corriger le bug…

          Répondre
    • 25 avril 2016 à 15 h 02 min Sébastien

      Même soucis en avril 2016 …. un point pénible ! !!!

      Répondre
  • 30 janvier 2016 à 11 h 48 min NIno

    C’est quand même une vraie usine à gaz POLAR FLOW!
    Programmer une séance type 2x(1’/1’30/2’/1’30/1′) quelle galère… Et je ne sais toujours pas si cela est faisable.

    Répondre
  • 28 février 2016 à 22 h 42 min Yann

    Bonjour à tous,

    Je rencontre le même problème que beaucoup d’entre vous lors de mes séances de fractionnés. Par exemple sur une séance de 15mn d’échauffement + 3x(2500m/3mn) + 10mn de retour au calme tout se passe bien jusqu’à la phase de retour au calme qui n’apparaît jamais, la phase de 2500m/3mn recommence indéfiniment… . ==> http://img4.hostingpics.net/pics/918586Polar.png

    La version de ma M400 est la 1.8.4

    Le seul moyen que j’ai trouvé pour contrer cela est de créer ma séance de fractionné via la montre directement, le seul hic est que je me retrouve avec plusieurs donné différente sur polar flow ensuite et non avec un résumé d’une seul séance… .

    Je me permets aussi de dire un grand merci à l’auteur de ce blog que je lis régulièrement avec toujours autant d’intérêt.

    Répondre
  • 14 mars 2016 à 1 h 26 min Benoit Dubois

    Dans Polar Flow, est-ce qu’on peut couper une durée inactive où on a oublié d’arrêter temporairement la montre?

    Répondre
    • 14 mars 2016 à 12 h 28 min greg (nakan)

      Bonjour,

      Actuellement il n’existe malheureusement aucun moyen de le faire…

      Sportivement.

      Répondre
      • 23 octobre 2016 à 19 h 31 min Furax

        C’est bien dommage ! Vos concurrents (Adidas) le font…

        Répondre
  • 22 août 2016 à 10 h 11 min Brette Stéphane

    Bonjour,
    Bravo pour l’article.

    Une petite question:
    comment faire pour faire un échauffement (par exemple) sans temps max mais jusqu’à ce qu’on touche le bouton « Start » ?
    Je fait des fractionnées en montée mais je ne part pas forcement du même endroit. Du coup, je ne met pas forcement 15 min (par exemple) pour arriver au début de la montée.
    J’ai essayé l’option « Début de la phase suivante » avec une durée de 1s mais ça n’a pas l’air tres concluant.

    Merci de votre aide

    Répondre