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Chronique: Polar et la V800, un projet qui aurait pu être parfait

Depuis la publication de ce test, Polar a annoncé la sortie du modèle Vantage V, plus récent.

Retrouvez ici le test de fond en comble de ce nouveau modèle!
Actuellement chez i-run

Revenons au début de l’année 2014. Garmin vend la 910XT et la fénix 2. Polar, a lancé depuis deux ans la RC3 GPS, sa première montre intégrant un récepteur GPS, mais sa montre destinée aux triathlètes, la RCX5 n’intègre pas de GPS. La marque finlandaise a toujours capitalisé sur son savoir-faire en termes de mesure de la fréquence cardiaque et d’algorithmes d’analyse des performances, mais le marché se dirige vers autre chose. Les utilisateurs veulent plus de données. Ils veulent du GPS. Ils veulent du connecté. Conscient de son retard, Polar développe une nouvelle montre de triathlon qui remet tout en question de ce que la marque a fait jusque-là. En avril 2014, la V800 est annoncée et elle apparaît alors comme l’une des montres GPS les plus avancées du moment, malgré un maque de maturité criant.

Polar fait le pari risqué de sortir une montre de triathlon qui n’en est pas encore une: en effet, si la montre elle-même permet potentiellement tout ce que l’on attend d’une montre GPS multisport, son logiciel interne lui n’est pas encore terminé. Des fonctions considérées comme essentielles sont absentes : pas de profil spécifique à la natation en piscine avec mesure des longueurs, pas de profil spécifique pour la natation en eau libre, aucune fonction de navigation… Et que dire de Polar Flow, plate-forme d’analyse en ligne que Polar a créé de zéro, abandonnant au passage son ancienne plate-forme polarpersonaltrainer.com ainsi que le logiciel Pro Trainer tellement apprécié.

Polar, avec ses 1’000 employés doit rivaliser avec Garmin, qui emploie plus de 10’000 personnes. Partir de rien en même temps sur la montre et sur la plate-forme est un projet très ambitieux. La V800 propose déjà des fonctions novatrices au moment de sa sortie : synchronisation avec le smartphone, capteurs Bluetooth Smart, profils sportifs personnalisés que l’on configure sur la plate-forme en ligne. Rapidement, de nouvelles fonctions arrivent : affichage des notifications du téléphone, profil spécifique pour la natation en piscine, puis optimisation du GPS pour la natation en eau libre. Polar fait progresser son logiciel et diversifie également les produits qui en tirent profit. D’abord avec la M400, montre destinée aux coureurs à pied, puis avec le compteur cycliste M450.

Au fur et à mesure, la plate-forme en ligne Flow gagne en fonctionnalités et les critiques, parfois virulentes à son égard lors de sa mise à disposition (il est vrai qu’à ce moment, les fonctionnalités étaient trop maigres), se calment. Polar le proclame, la V800 est prévue pour durer. C’est une montre haut de gamme que l’utilisateur pourra conserver plusieurs années tout en la voyant s’améliorer d’un point de vue logiciel. Le message parle à de nombreux sportifs car la perspective de pouvoir capitaliser sur un achat de ce type plusieurs années sans la frustration de voir un nouveau modèle sortir l’année suivante est des plus séduisantes. Et Polar tient globalement ses promesses, si l’on fait abstraction des délais parfois non tenus annoncés sur la plate-forme mise en place pour l’occasion. Mesure de la cadence de course, possibilité de charger des tracés pour ensuite les suivre durant une activité, utilisation de la montre pour contrôler sa caméra GoPro… Le logiciel de la V800 évolue continuellement.

Mais les utilisateurs commencent à demander un nouveau modèle. Pourquoi ?

En termes de capacités techniques, la V800 tient toujours largement la comparaison avec les montres de triathlon actuelles. Sa connectivité avec iOS et Android est bonne, son capteur GPS est l’un des meilleurs du marché et ses capacités en termes d’évolution ne semblent pas encore atteintes.

Mais la montre souffre de quelques défauts qui font que les propriétaires d’une V800 de la première heure constatent: ma montre a déjà subi un retour au SAV pour une légère infiltration d’eau, ce qui fut également le cas pour plusieurs utilisateurs. Ensuite, le bracelet s’use et Polar, étrangement, ne propose pas de solution facile pour le changer. Enfin, le manque de possibilités de personnalisation de la montre la rend peut-être « lassante » pour certains à la longue. Mais surtout, il y a les mises à jour au départ nombreuses qui se font de plus en plus rares…

Alors qu’a-t-il manqué à Polar pour réussir son pari de faire la V800 une exception dans la liste des modèles de montres de tri que l’on remplace tous les deux ans? Quelques axes de réflexion:

  • On ne peut pas imaginer que Polar ait pu concevoir un équivalent complet à Connect IQ au vu de la différence de force vive au département développement. Mais la possibilité de personnaliser à l’envie l’écran de la montre en proposant un kit de développement pour réaliser des cadrans de montre personnalisés aurait pu rendre la montre plus attrayante.
  • Concevoir une montre avec des bracelets facilement remplaçables mais qui ne font pas aussi « cheap » ou « plastique » que les M200 ou M600, du genre de ceux de la fénix 5, et la montre pouvait changer facilement d’apparence.
  • Proposer plus de mises à jour du logiciel de la montre, quitte à les rendre payantes.

Ce dernier point risque de faire bondir certains, mais je suis convaincu qu’il est un modèle d’avenir pour les fabricants. En effet, je débourse plusieurs centaines d’Euros ou de francs suisses pour une montre, mais je ne me sers pas de la moitié de ses fonctionnalités. Hors, tout le monde le sait, c’est la recherche et développement du logiciel qui fait le prix d’une montre, par la matière ou les composants qui la constitue… Alors pourquoi ne pas payer une montre moins cher, avec uniquement les fonctions dont j’ai besoin? Et si un jour je me mets au golf, je débourse 150 Euros pour activer la fonction….

Alors certes, en commercialisant la V800 comme montre de triathlon, il aurait été scandaleux de vendre les mises à jour du profil de natation en eau libre, de natation en piscine ou le support des capteurs de puissance. Mais pourquoi ne pas avoir développé un widget de contrôle de la musique sur le téléphone pour 5 Euros, un profil avancé pour une activité pour le parapente pour 20 Euros ou d’autres types d’ajouts optionnels qui auraient pu financer tout ou partie du développement de plus de fonctions « gratuites », qui auraient bénéficié à tous les utilisateurs de la montre, et proposer plus de valeur pour le prochain modèle ?

Polar semble désormais se concentrer sur le modèle suivant qui héritera en grande partie de ce qui a été construit pour la V800. Une société qui fait table rase une fois fait preuve de courage et de bon sens. Mais le faire pour construire chaque nouveau produit, c’est faire douter les utilisateurs. Et avec la M600 sous Android Wear et les V800/M4X0 utilisant un système, on voit mal un troisième entrer dans la gamme… Alors est-ce que Polar se dirigera vers une montre au logiciel modulaire? L’avenir nous le dira.

Et vous, propriétaires (ou non) de la Polar V800, qu’en pensez-vous. Un modèle de montre de sport peut-il durer plus de trois ans? L’envie de changer est-elle trop forte? Quelle est la durée de vie de vos montres de sport avant que vous n’en changiez?

57 commentaires

  1. Bonjour
    Wahou, super ta rélflexion sur le business model proposant des mises à jour payantes. Pour le coup, ça serait une ‘révolution’. Mais en lisant la suite, je dois avouer que ton argumentaire tient la route. Finalement, c’est ni plus ni moins que l’application du business model des applications de smartphone aux montres. Alors pourquoi est-ce que ça ne marcherait pas ?
    Super article.

    1. Hello,

      Il faut savoir que ce n’est pas vraiment de moi, ou pas vraiment nouveau, mais Polar en parlait depuis la sortie de la V800. Pour l’instant, il n’ont toujours pas « osé »… Mais à voir à l’avenir!

      Sportivement.

  2. Bonjour, je vais te faire part de mon expérience : je suis Polar depuis 20 ans je pense, et j’avais acheté une V800 à l’été 2014, peu après son lancement (La version n’avait pas encore le cache d’étanchéité sur le connecteur). L’eau et la transpiration ont fini par rentrer, et le fond de la montre à se bomber –> elle a rendu l’âme il y a 15 jours. La question du changement se posait donc, mais c’est quand il a fallu passer à la caisse, j’étais tenté par une 5S saphir + ceinture cardio, ça commençait à piquer un peu. J’ai donc pris un peu de recul, pour bien analyser, et au final, j’ai estimé que j’étais tombé dans les pièges du marketing de chez Garmin, qui était plutôt efficace. Et au final, j’ai acheté … une nouvelle V800.
    Les raisons : je maitrise l’outil par cœur, j’ai 3 ans d’historique d’entraînement dans Polar flow, et la V800 correspond en fait totalement à mes besoins (Running et vélo). Perso, je ne suis pas convaincu de la mesure de FC au poignet, les mesures de foulées et de temps au sol, on doit regarder souvent au début, mais sur du long terme je ne sais pas ce que ça vaut en termes d’analyse.
    Si je décode, la nouvelle ceinture Polar pourrait probablement gérer ces paramètres à terme. Donc, voilà, je suis reparti sur une bonne vieille V800, qui se trouve à 300 Euros actuellement.
    Voilà pour ma réflexion du moment. Concernant ce que tu dis sur les options payantes pour des activités complémentaires, j’avoue ne pas avoir de véritable avis, tout dépend du prix de départ (Qui doit tout de même couvrir les sports de base), et des options. C’est comme sur l’App store, j’achète des applis à quelques Euros, mais rarement à 10 / 15.

    1. Salut!

      Merci pour ce retour très intéressant et qui va dans le sens de ce que j’ai écris dans l’article: les fonctions de la V800 sont toujours largement d’actualité et une grande partie des fonctions que les fabricants ajoutent sur les nouveaux modèles sont des gadgets (parfois utiles, disons-le tout de même).

      Je te souhaite de bons entrainements avec ta nouvelle V800!

      Sportivement.

  3. Belle réflexion ! Personnellement, j’ai fait 3 ans et demi sur la V800 mais elle arrivent en bout de vie d’après moi. J’ai attendu mais j’ai craqué pour la Fenix 5 car POLAR n’annonce rien. Mais cela a été et reste une excellente montre.

    Pour moi, la prochaine doit avoir en plus de la V800 :

    Dynamique de course
    Ecran couleur
    Cardio au poignet
    Widget
    Les records
    Les Segments STRAVA
    Livetrack (Ou celui de STRAVA)
    Plus de stats sur les sorties
    Bracelet interchangeable
    Look dans la ligné de la V800

    Le site est très bien a ce jour. Je le préfère a Suunto ou Garmin même si il manque des infos

  4. Je me trompe peut être mais on sent dans cette réflexion la plume de quelqu’un qui apprécie les produits polar mais déçu par leurs évolution ?
    Pour parler de mon expérience : j’utilise la V800 ( qui était ma première montre haut de gamme ) depuis 2,5 ans et toujours aussi satisfait du boulot fourni.
    Cependant , je ne peux pas nier que je la trouve vieillissante et l’arrivée de màj qui permettraient de modifier les « watch-faces » entre autres serait sympathique. Ok, ce n’est qu’accessoire ( comme la couleur d’ailleurs ou les notifications avancées ) mais ça stimulerait et éviterait de lorgnier la concurrence….
    En attendant je suis curieux de voir ce que polar nous concocte en remplacement de la V800 et d’ailleurs : y-a-t-il une chance que l’annonce d’une V810/30 soit faite encore ce semestre ? Ou en 2017 ?
    Wait and see.

    1. Hello,

      Merci pour cette réflexion! J’ai beaucoup aimé le principe et le risque pris par Polar avec la V800 et j’ai adhéré à la promesse d’une montre très évolutive car je pense que c’est une stratégie gagnant-gagnant pour le fabricant et la personne qui a acheté la montre. Et effectivement je déplore l’absence de mises à jour significative au cours des derniers mois…

      Au niveau des annonces, sans trop prendre de risques disons qu’il y aura quelque chose en 2017, mais que le semestre en cours me semble encore un peu tôt ;-)

      Sportivement.

  5. Personnellement, je ne compte pas changer de montre tout les deux ans (ah la société de consommation).
    Je suis très satisfait de la polar V800 (écran mono-chrome et donnée très visible, grande typographie) et de l’éco-système polar.

    Garmin avec ses 10 000 employés devrait peut-être prendre exemple sur Polar. Effectivement via l’appli polar flow ont peut créer des entraînements et modifier ses profiles; ce n’est toujours pas le cas chez Garmin.

    L’ancien site de Garmin était beaucoup plus clair, la « nouvelle » interface de leur site Internet c’est du n’importe quoi.

    Concernant Polar, J’espère juste que dans un futur proche ils ne laisseront pas la partie logiciel à 100% à Google sous android; car là ça semble être un peu le cas avec le modèle M600.

  6. Pour l’instant satisfait de cette V800.
    Dommage de ne pas pouvoir plus personnaliser la montre.
    Par exemple :
    Afficher une flèche donnant la comparaison vitesse actuelle/vitesse moyenne.
    Enlever l’affichage en degrés des pentes et le remplacer par autre chose (VAM) tout en gardant le pourcentage.

  7. Pour ma part, possesseur de la V800 dès les premières semaines de vente, je ne peux que confirmer avoir eu les déboires que tu mentionnes: bracelet HS, une montre qui ne se recharge plus au bout de deux jours, et maintenant ca fait plusieurs mois que l’altimètre me donner des ascension de type alpin pour mes footings le long du canal…

    Mais voila, je la garde, je la porte tous les jours, je la recharge une fois de temps en temps, elle est toujours là pour me faire le compte rendu de mes activités sportives, elle n’a jamais buggué pendant un triathlon, bref j’attends patiemment la remplacante. Car polar, c’est sobre (triste ?) mais diablement efficace et précis (GPS et Cardio vs Garmin, manque juste un peu de données en vélo (puissance moyenne 5 ou 10s, NP …)).

    Et pour avoir la 920 en montre de back up (oui, le luxe ^^), je ne me ferais jamais à la logique (bien que ca marche aussi très bien, mais où est l’option tour manuel en mode triathlon, arghhh)), et encore moins à Garmin Connect. Comme Apple vs Android, il en faut pour tous les gouts, que polar continue avec les V800/M400, la série me convient bien.

    Alors oui, je suis d’accord avec toi sur certains points, elle n’est pas parfaite alors qu’elle aurait pu l’être. Vivement la relève ;)

  8. Bonjour,
    J’ai pris connaissance de votre article et voudrais vous faire part de mon mécontentement sur la Polar V800.
    Acheté en février 2015, j’ai constaté que sous le verre la teinte noire se décollait un an après mon achat. Polar me retourne une nouvelle montre (en 2016). En juin 2017, impossible de recharger cette nouvelle montre (neuve de 2016) Aujourd’hui Polar me répond « votre montre n’est plus garantie ». Il faut donc payer les réparations (changement du récepteur). Drôle de méthode commerciale pour un produit à ce prix ? J’hésite car Polar ne garantie cette réparation que pendant 6 mois et si j’acceptais le coût montre + réparation me revient à près de 600 €.

    1. Je confirme votre commentaire car j’ai eu un décollement du verre au bout de 3 ans d’utilisation avec une perte d’étanchéité. Résultat des courses 15 jours d’entrainement perdu lors de mon passage à la Réunion. J’ai un collègue qui possède cette v800 a eu exactement le même problème.
      Inadmissible pour une montre que l’on dit  » haut gamme « .
      Pour moi, la prochaine montre ne sera plus Polar mais Suunto !

  9. Historique trés juste.
    Je possede une V800 depuis le tout début, effectivement les mises à jour de logiciel et de fonctionnalités montre sont arrivées progressivement. J’ai du changer le bracelet il y 6 mois, cela à tout de meme couté 50€ pour un bracelet noir n’ayant pas trouvé le bleu. Depuis 3 mois mon écran s’opacifie à cause des problèmes d’infiltrations d’eau … à suivre comment Polar va prendre en charge sachant que ma montre vient de passer les 2 ans de garantie.
    Il y a aussi les problème de connectique pour charger et synchoniser la montre avec la pince…

    A part ces points perfectibles je suis super content de la montre qui reste des plus compactes et son utilisation pendant le sport est sans faille.

    Pour quand la nouvelle montre? Y a t il une date d’annoncée?

    Thomas

    1. Bonjour Thomas,

      Je viens de prendre connaissance de votre message. Attention il semble que le SAV de Polar soit très stricte sur le délai de 2 ans de garantie ( malgré mon revendeur et le commercial de Polar du secteur qui sont intervenu). Je pense qu’au moindre problème il faut retourner la montre avant la fin de la garantie. Me concernant la garantie de la première montre s’est terminée 3 mois et demi avant que la montre échangée en 2016 ne se recharge plus et là il me demande de payer la réparation. En plus si je ne la fait pas réparer il me réclame des frais d’expédition pour me la rendre. La montre est toujours entre les mains du SAV qui continue à me réclamer le coût de la réparation. Tenez moi au courant de l’attitude de Polar vis à vis de votre montre. Bon courage.

  10. Perso j’ai acheté ma V800 en Nov 2014 au prix de 384€. Elle a été changée moins d’un an après pour défaut de connecteur. Finalement bien qu’elle n’était pas fini à son démarrage j’ai bien vécu les mises à jour au fil de l’eau et très interressantes. Aujourd’hui j’en suis pleinement satisfait et mise à part une panne je n’en changerais pas. Le business modèle me va bien, je doute que payer des options logiciel soir une idée judicieuse car on est pas au niveau en nombre d’utilisateur de Apple ou d’android. Ca voudrait dire de payer une option applicative le prix maximum. De plus dans le business model la part du développement n’est pas négligeable mais la part marketing (pub) n’est pas négligeable non plus.

  11. Si on prend les fonctionnalités vraiment utiles, la v800 fait encore le job (autonomie, visibilité, fiabilité, capteurs GPS, poid/encombrement). On peut être séduit par les nouvelles Fenix mais c’est plus cher et n’apporte pas grand chose à l’entrainement. Ce qui me manque, le capteur optique, utile quand on a pas pris la ceinture (top si ça fonctionne dans l’eau), pour le fun, davantage de fonctions de personnalisation et pourquoi pas le wifi pout faciliter la synchronisation.

    1. Si polar continue dans la logique de développement des M et V, la prochaine pourrait être une V830 reloockée avec capteur au poignet , non??

  12. Quelqu’un sait-il si le problème d’étanchéité a été réglé sur les modèles vendus actuellement comme la black édition par exemple où vaut-il mieux se tourner vers une Garmin 920 XT ?

    1. Je l’ignore, mais je ne suis pas sûr que le problème d’étanchéité concerne toutes les V800… Je n’ai entendu parler de ce souci que sur quelques montres, certes un peu plus que le simple « cas isolé », mais pas non plus à un niveau de problème de série. Par contre je ne sais pas si Polar a changé ses lignes de production, hormis capuchon de connecteur.

      Sportivement.

  13. Bonjour,
    J’ai apprécié votre réflexion, effectivement, à condition que les montres soient vendues moins chères pourquoi pas? Perso, je préfère payer le prix fort, et avoir tout dessus.
    En ce qui concerne la durée d’une montre avant de la changée, je suis du genre à garder longtemps. Surtout vu le prix qu’on achète ces petits bijoux. Je possède une polar RS 800 CX pro team édition, achetée en 2010, et j’en ai été très satisfait, il ne lui manquais que le GPS intégré, mais à cette époque, on en était pas encore là. C’est une montre qui ne m’a jamais lâché, malgré le petit problème du bouton rouge, et elle marche toujours, le seul bémol, c’est que sur windows 10, le port infra rouge ne marche plus, il faut windows 7 ou 8.
    Et au bout de 7 ans de bons et loyaux services, je me suis tout de même décidé de changer de montre, et évidemment je me suis commandé sa remplaçante, la V 800 HR JGN. Je doit dire que ton test très complet sur cette montre m’a grandement conforté dans ce choix, cela faisait un petit moment que j’y pensait, et de savoir que ce produit est encore mis à jour me conforte dans l’idée que je pourrais la garder encore de nombreuses années, et peu importe si Polar sort sa remplacente dans 1 ou 2 ans.
    On peut juste regretter que Polar n’ai pas garder le logiciel Pro Trainer 5 pour ces montres, il était vraiment très complet.
    Vos articles, tests, etc… sont très bien réalisés et très détaillés, continuez.
    Cordialement
    Samuel

  14. Bonjour

    pourriez vous leur demander d’inclure une recharge solaire comme le fait Casio.
    Ma femme qui a une M400 ne peut pas terminer la journée, car la batterie ne tient pas la charge pour enregistrer une journée entière, alors que depuis plus de 5ans avec ma Casio aucune pile à changer ni chargement de batterie car elle est solaire et enregistre sans soucis nos dénivelés.
    J’ai écrit à Polar, mais je n’ai pas reçu de réponse ni adaptée ni positive.
    C’est une caractéristique importante qui me ferait acheter une V830 et ça fait des économies de temps et d’énergies

    Merci

  15. Bonjour !

    Je voulais tout d’abord vous féliciter pour la qualité du site internet et des tests réalisés.

    Je suis actuellement intéressé par la V800 principalement pour sa fonction suivi de trace GPX. Est ce que cette fonctionnalité est disponible depuis le mode « Velo » ou faut il en sortir pour pouvoir l’utiliser ?

    Par ailleurs, des dispositions ont elles été prises sur les modèles plus récents pour limiter le risque de corrosion des connecteurs pour la recharge ?

    D’avance merci pour votre aide :)

    1. Bonjour,

      Merci pour votre message!

      Il est possible d’utiliser le suivi de trace directement depuis l’app vélo. Malheureusement, peu de changements depuis les premières séries au niveau de l’étanchéité. A noter que tous les modèles ne sont pas impactés (loin de là), mais que naturellement, tous ceux qui ont un problème à ce niveau en parlent…

      A votre place, et à moins que l’acquisition de la montre ne puisse attendre, j’attendrai de voir si Polar annonce un nouveau modèle début 2018, par exemple à l’occasion du CES… La V800 devrait effectivement être remplacée dans les prochains mois.

      Sportivement.

  16. Hello,
    Tres decu par la prise en charge par Polar des defauts de naissance de la montre. En effet ma montre est devenue inutilisable au bout de 2 ans a cause des problemes d etancheite. Je leur ai renvoye, Polar m a demande 200 € pour la reparer! Inadmissible.
    J ai achete du coup une Garmin derniere generation, certe chere, prix que j ai vite oublie de part la qualite de la montre, les fonctionnalites et la facilite pour la synchroniser et la charger.
    Bye bye Polar.

  17. Bonjour les sportifs, Moi je suis un peu déçu de cette V800, la plupart des fonctionnalités son bien et utile dans tous les sports et de pouvoir régler les différents cadrants son vraiment top.
    Mais ce qui est dommage c’est que une fois terminé les entraînements cette montre ne calcul pas les km effectué tout au long des sorties Idem sur le dénivelé, on toute les données sur le dernier parcourt, mais rien n’est cumulé, il serai intéressant de savoir combien de sortie on a fait et combien de km on a parcouru durant la saison. ça fait un peu plus de 30 ans que je fait du Tri et 10 ans que je pratique du ski d’alpinisme et pour obtenir le dénivelé de la saison on doit reprendre toute les sortie une à une pour ce donner une idée du Dénivelé qu’on a fait durant la saison.
    Mais le plus incroyable c’est que mon ancienne Polar RS800 comptabilisais les km et le dénivelé, il serait temps de mettre à jour sur Polar Flow, car c’est ma 4 ème Polar et là je pense retourné chez Garmin moins cher

  18. Bonjour
    J’ai un POLAR V800 acheté depuis un peu plus de deux ans. J’ai dut changer le bracelet au bout d’un peu moins de deux ans pris sous la garantie, mais là j’ai un gros problème d’étanchéité(je ne vois plus rien sur l’écran) et je me demande si cela ne peut pas être pris sous la garantie.

  19. Bonsoir
    Problème changement de Bracelet.
    J’ai mon bracelet qui n’est plus fonctionnelle et j’ai donc passe commande sur internet via Ebay pour le changer moi-même, et la surprise une des parties deux parties ou l’on doit faire coulisser la tige ne bouge pas d’un iota contrairement a l’autre coté que j’ai pu remplacer en moins d’une minute. Au final j’ai pris les grands moyens pas très diplomatique et brutale pour m’apercevoir que le système de fixation n’est tout a fait le même. il semblerait que la tige soit complètement prise dans les deux supports voire surmoule avec. j’ai beau tire rien de vient j’ai même fait sauter les partie métallique mais rien ne bouge.
    Avez-vous eu déjà rencontre ce problème?
    Je vais devoir l’envoyer au SAV pour qu’il me fasse ce changement alors que si le système avait été le même cela ne m’aurait pas couter tres chere 10€ le bracelet made in china.
    combien coute un remplacement chez Polar?

    1. Utiliser un outils pour régler les bracelets.
      Sur la baie, rechercher « Chasse Goupille Pour Horloger » et acheter un modèle métallique.
      Bien respecter le sens des flèches pour le démontage.
      Autrement, la solution petit clou au bout limé et petit marteau fonctionnera…

  20. J’ai acheté une Polar V800 il y a 27 mois. Plus rien ne s’affiche sur l’écran. La société Polar m’annonce qu’elle est irréparable. Je n’ai dépassé la garantie que depuis trois mois mais la société polar ne me propose aucun geste commerciale.
    Je vous laisse seul juge de la fiabilité de ce produit POLAR V800 et du sens du commerce de la société Polar. N’hésitez pas à faire suivre ce message.

  21. Il est de bon ton de critiquer la V800 pour des fonctions manquantes. En ce qui me concerne, je trouve qu’elle dispose de toutes les fonctions vraiment nécessaires (activités principales running, vélo, ski de fond), n’ai jamais eu le moindre problème technique. Elle a aussi de gros atouts, l’écran est super lisible dans toutes les conditions de luminosité et la précision du GPS est une référence. Pour les infos de suivi des cumuls d’entrainement, il y a STRAVA (importation directe depuis Flow) et Veloviewer (courbes cumulées par année customizables visualisable sur portable, statistiques et records Strava etc.).

    1. Je te rejoints totalement , 3 ans de bon et loyaux services! Et ça continue.
      Il y a de belles choses en face mais ma V800 fait encore largement le taf.

  22. Bonjour,

    Merci pour ton blog dont j’apprécie beaucoup la rigueur des appréciations et l’élégance esthétique.

    Je partage les derniers points de vue. Je n’ai certes rien contre les Garmin et consorts, mais on a quand même l’impression d’être pris pour des vaches à lait. Des produits changés tous les 18 mois, des fonctionnalités savamment oubliées et réservées aux modèles plus haut de gamme. Ceci me fait penser à la politique de certains constructeurs automobiles premium, qui proposent des options intéressantes, mais uniquement livrables en « packs » dont les deux tiers sont inutiles. Je ne dis pas que Polar est une firme philanthropique, mais l’idée d’avoir des modèles durables, suivis par la marque et évolutifs grâce aux mises à jours majeures est, à mes yeux, un énorme facteur de confiance. Voir une V800 de 4 ans évoluer fait chaud au cœur en 2018.

    J’utilise les CFM depuis environ 15 ans. J’ai 37 ans et suis cycliste et coureur à pied amateur (trails et ultras, dans la mesure du temps que mon activité professionnelle me laisse, hélas). A l’origine, la mesure de cadence de pédalage m’a beaucoup aidé à progresser. J’ai commencé avec une Polar, à l’époque presque seule sur le marché. Je l’ai fidèlement gardée jusqu’à mon actuelle Garmin 910XT. Mais sur le vélo, je me suis remis aux compteurs traditionnels avec l’excellent Wahoo ELEMNT (ton billet sur cet appareil est très bien). La Forerunner dysjonctait lorsque le goudron se faisait plus rugueux, ce qui m’a singulièrement agacé. Toutefois ma 910 me sert encore quatre fois par semaine pour la CAP, mais je pense à la changer et à revenir chez Polar. A vrai dire, la découverte d’un capteur optique de qualité, à l’instar de ce que fait Polar, commence à me tenter, même si s’il ne triomphe pas encore de tous les chausse-trappe. Une 430 avec plus d’autonomie en mode « GPS précis » serait parfaite, ou bien une évolution de la V800 avec un capteur optique performant.

    Le modèle économique dont tu parles me paraît pertinent : j’achète une base, que j’enrichis en fonction de ce qui me convient vraiment, quitte à payer si les fonctionnalités sont abouties. Cependant, cela me semble supposer que la base en question soit très bonne au niveau matériel, afin de franchir le temps : capteurs performants, étanchéité, bracelets confortables, finition résistante, conception destinée à anticiper les évolutions (par ex., une V800 dure minimum quatre ans, alors que la concurrence sort un voire deux modèles soit-disant révolutionnaires entre temps). Ce système me semble bon pour du haut de gamme, touchant des utilisateurs sachant ce qu’ils veulent et surtout ce qu’ils ne veulent pas, et qui savent rester fidèles à une marque, pour peu que celle-ci suive ses produits et tisse une relation avec sa clientèle.

    Comme pas mal ici, je suis plutôt puriste : peu importe les gadgets (un bon écran noir et blanc très contrasté, non tactile, très lisible, garant d’autonomie, vaut à mes yeux mieux que bien des écrans couleur tactiles), le recours permanent aux applis (contrôler sa montre en direct est plus agréable et simple, comme par exemple se concevoir un fractionné complexe sur la montre en dernière minute, quand on essaye de caser son entraînement quand on peut) et les effets de mode ou d’annonce. A vrai dire, on est nombreux, je pense, à en « avoir marre » d’être pris pour des imbéciles qui achètent des nouveautés alors que le constructeur sait pertinemment que dans les tiroirs se trouve le modèle successeur, prétendument révolutionnaire. On parle beaucoup d’obsolescence programmée ces dernières semaines : je ne jette l’opprobre sur aucun constructeur mais le consommateur se sent trop souvent déçu (voire trahi) quand un nouveau modèle sort peu de temps après qu’il ait investi. On a beaucoup plus de plaisir à tisser une relation avec le constructeur (certes toute marque doit vivre et gagner de l’argent, heureusement !). Et des appareils liés au sport, à la progression et donc, quelque part, à l’estime de soi, sont un bon vecteur de fidélisation.

    Merci encore pour ton blog, Greg.

    1. Sans certitude, mais Polar devrait annoncer soit au printemps soit en automne une remplaçante pour la V800, quel que soit son nom…

        1. Je ne suis pas Greg, mais utilisateur de la V800…

          La V800 reste une excellente montre sans gadgets et 100% sportive.
          Ces caractéristiques techniques restent dans la course, mais il est vrai qu’elle n’a pas les nouveautés « très tendances » actuelles (écran couleur circulaire et tactile, gestion de la musique, qualité perçue, capteur optique…).
          Franchement au prix où on la trouve actuellement (entre 230€ et 242€ en offre reconditionnée sur Amazon) c’est une affaire.
          Ensuite, peut-être que tu regretteras de ne pas avoir attendu la génération suivante à sa sortie (capteur optique ?).

          Personnellement, je possède cette V800 depuis plus de 3 ans et je ne sais pas si la nouvelle aura assez d’arguments qualitatifs pour la remplacer. Mais bon, le marketing aidant, j’aurai surement envie de la nouvelle…

  23. Bonjour, j’ai lu quelques post sur ce blog, j’avoue pas tous oupssss. Et je rejoins les utilisateurs sur les qualités de cette montre lorsqu’elle fonctionne, je m’explique : Des utilisateurs auraient-ils eu sur ce forum les mêmes déboires que moi à savoir la panne de la batterie? J’ai acheté mon 1er modèle de V800 en 2015, celui ci est tombé en panne 18 mois plus tard (montre ne se charge plus). Le SAV m’a alors envoyé un second modèle en juillet 2017 qui tombera en panne ce janvier 2018 alors que la montre garantie pendant 6 mois ne l’était plus depuis 1 semaine. Le SAV n’a ensuite rien voulu savoir et m’a envoyé un devis de 190€ pour changer la batterie lithium-ion qui a semble t-il une durée de vie très limitée. De plus 10€ m’ont été demandés pour récupérer ma montre envoyée pour établissement d’un devis. Ce produit m’a donné entière satisfaction lors de son utilisation. Cependant sa durée de vie bien trop courte pour la gamme dont il se revendique et avec des frais de réparation très élevées. Après avoir bataillé par téléphone et mail j’ai réussi obtenir le retour gratuit de ma montre non réparée et dont de la visserie était manquante…

      1. bonjour,
        comme Sylvain, je trouve que ce produit à une durée de vie trop courte.
        depuis 2015, un remplacement sous garantie en 2015, une réparation sous garantie en 2016, une nouvelle montre en 2017 suite panne en fin de garantie, nouvelle panne en 2018.
        que faire? changer de marque et perdre tout le suivit sur PolarFlow?

        1. Bonjour Dauphin,

          Effectivement, marque à bannir… Des amis avec Suunto n’ont pas de problème mais ça reste qu’un petit retour d’expérience.

          1. Bonjour,

            Mon expérience POLAR est tout autre avec zéro panne depuis 2005 !
            D’abord une S625X pendant 9 ans remplacé par une V800 il y a tout juste 4 ans.
            Et il y a de mauvaises expériences aussi chez Suunto et Garmin, il ne faut pas se leurrer ;)

  24. Utilisateur de la V800 depuis sa sortie, c’est ma première montre GPS. Je la trouve parfaite, en tous cas pour mes besoins de sportif du dimanche.
    J’avais la première version, sans le petit capuchon, mais elle avait été remplacée suite à des problèmes de recharge, dépuis RAS, elle n’a pas bougé.

    J’en changerai si la version suivante intègre un écran plus convivial, au regard de ce que fait la concurrence (couleur, etc….), histoire d’en faire un partenaire du quotidien, et pas uniquement à l’occasion de mes sorties sportives.

    Pour finir, Polar Flow est une tuerie

  25. au delà des performances de cette montre et de ses possibles évolutions, le vrai scandale c’est sa durée de vie. Du « haut de gamme » qui dure aussi peu c’est évidemment dans l’air du temps, que ce soit de l’obsolescence programmée ou un défaut de conception/réalisation c’est inadmissible.
    Sinon il y a un dédain certain des remarques utilisateurs même pour des fonctionnalités totalement inutilisables, comme le positionnement en ° mn quand toutes les cartes sont en UTM…..

  26. Bonjour,

    Tout d’abord, merci pour vos billets et vos passages en revue sur tous les produits que vous testez, la qualité rédactionnelle de votre site est d’une aide précieuse pour faire des choix avant achat. Je vous ai bien souvent consulté.
    Petite question sur la V800. Savez-vous ou avez-vous une idée de la période de sortie de sa remplaçante en 2018-2019 ? J’ai lu il y a un an que le PDG de Polar tablait sur le printemps 2018 mais rien n’est arrivé. Avez-vous des infos ? Je ne voudrais pas acquérir une V800 alors qu’un modèle actualisé va voir le jour prochainement.

    1. Hello,
      La remplaçante de la V800 est prête est sera probablement dévoilée pour le marathon de Berlin ou début de l’automne.
      Sportivement

    2. Bonsoir,

      A votre place, j’attendrai encore un tout petit peu… Et restez connecté au site au cours des prochaines semaines, il est en train de se passer quelque chose chez les finlandais. Ils sont proches du cercle polaire, donc ils savent mieux que n’importe qui ce qu’il faut mettre dans les cadeaux de Noël. Sur le coup, ils seront peut-être même un peu en avance ;-)

      Sportivement.

  27. Bonjour Greg,
    Et merci pour tous ces tests bien instructifs ..
    Je me pose une question depuis quelques temps..
    Avec la sortie de la Vantage, doit on penser qu il n y aura plus de MAJ sur nos V 800?
    Pour ma part j en suis très satisfait.
    Merci

    1. Salut,

      Je pense en effet que désormais la priorité de Polar sera le firmware des Vantage. La V800 a été mise à jour activement durant près de 4 ans ce qui est déjà très long. La fenix 3 par exemple n’est plus mise à jour par Garmin depuis l’année passée, elle aura donc bénéficié de mises à jour durant 2 ans et quelques mois, pour la petite comparaison.

      Cela ne veut pas dire que la V800 va s’arrêter de fonctionner, au contraire. Mais il n’y aura plus de mises à jour sauf problème majeur dans son logiciel.

      Sportivement

  28. Bonjour !

    J’utilise la v800 depuis 2017 (achetée neuve), et après trois ans de bons et loyaux services, la montre indique clairement qu’elle arrive en fin de vie.
    Je trouve ça vraiment dommage, car je suis ravie de cette montre, complète et facile à utiliser.

    A plusieurs reprises, la montre indique un message d’erreur et je dois la réinitialiser (parfois ça fonctionne, parfois pas et elle reste bloquée plusieurs heures), ça arrive en pleine séance de sport (et du coup je perds ce qui avait commencé à être enregistré) mais aussi en dehors, par exemple lorsque j’essaye de remettre la montre aux valeurs d’usine… Et n’étant plus sous garantie…
    Bref, je lâche l’affaire à regret, et pense me tourner vers un modèle plus récent.

    Je trouve ça dommage qu’elle ne tienne que 3ans.
    Car sinon, je ne suis pas tentée d’acheter une nouvelle au bout de 2-3ans juste par tentation de la nouveauté, j’étais toujours entièrement satisfaite de la v800.

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