Focus

Tout savoir sur l’affichage étendu des Garmin Edge (Extended Display)

Actuellement chez i-run

Ces dernières semaines, Garmin a ajouté une fonction à ses compteurs Edge, notamment le Edge 820, ainsi qu’à ses dernières montres comme les fenix 5 ou la Forerunner 645. Cette nouvelle fonction s’appelle « affichage étendu » et permet d’utiliser un compteur Edge comme une extension d’affichage pour une montre. Voyons en détail dans cet article comment cela fonctionne!

De quoi s’agit-il ?

Habituellement, on pouvait enregistrer une activité sur sa montre fenix au poignet, ou sur son compteur Edge au guidon. Mais si on voulait avoir les données des deux appareils, il fallait enregistrer l’activité sur les deux et ensuite avoir une entrée à double dans Garmin Connect.

Désormais, il est possible d’éviter cela grâce à l’affichage étendu. Ce mode permet simplement d’utiliser le compteur Edge comme un deuxième écran pour sa montre. L’enregistrement est donc effectué uniquement sur la montre, tout comme la connexion aux capteurs. Par contre, les écrans de données sont dupliqués sur le compteur et on a ainsi un accès plus facile aux données si on porte par exemple sa montre au poignet. La lisibilité est également meilleure qu’avec sa montre fixée au guidon.

Comment ça marche?

Pour faire fonctionner l’affichage étendu, on commencera par s’assurer que la montre et le compteur sont compatibles avec la fonction (voir ci-dessous). Ensuite, on vérifiera que les firmwares sont bien à jour sur les deux appareils.

Il faudra alors activer la fonction « Affichage étendu » sur le compteur. Ici sur le Edge 820, on entre dans le menu puis dans « Paramètres » on choisit « Mode affichage étendu »:

Ensuite, sur la montre, on va ajouter un nouveau capteur/accessoire. La montre verra alors le compteur comme un affichage compatible ANT+.

Une fois le couplage terminé, il suffit d’entrer dans le profil de vélo de la montre et les pages de données sont automatiquement dupliquées sur le compteur.

On retrouve alors les pages de données telles qu’elles sont configurées sur la montre. il est possible de les faire défiler sur le compteur ou la montre de manière indépendante. Comme l’écran du compteur permet d’afficher plus de données, le compteur ajoute automatiquement deux champs: le temps total et le temps du dernier circuit (tour) en haut de l’affichage.

Lorsque l’on utilise un radar Varia, les données sont également disponibles simultanément sur la montre et sur le compteur:

Quelles limitations?

Malheureusement, tout n’est pas parfait, et quelques limitations viennent entacher le système prometteur. Parmi celles que j’ai notées:

  • Les champs de données Connect IQ ne sont pas supportés.
  • L’affichage de la carte ou de la trace n’est pas supportée.
  • Les champs graphiques ne sont pas supportés. Par contre, des affichages minimalistes les remplacent.

En dehors de ces limitations, le mode d’affichage étendu a plutôt bien fonctionné lors de tous mes tests!

Quels sont les appareils compatibles avec l’affichage étendu ?

Actuellement, Garmin n’a pas publié de liste officielle de tous les appareils qui supporteront à terme l’affichage étendu. En fonction des mises à jour de firmware, voici les appareils qui le supportent désormais. Attention, car la fonction est encore en « bêta » même si je n’ai pas rencontré de limitations particulières.

Montres compatiblesCompteurs Edge compatibles
fenix 5Edge 820
fenix 5SEdge 130
fenix 5XEdge 1030 (prochainement)
Forerunner 935
Forerunner 645 / Music

Démo en vidéo

Voici le fonctionnement en détail en vidéo:

Pour conclure

Lorsqu’on achète une montre à 800€/CHF comme par exemple la fenix 5 Plus, on n’a pas forcément envie d’investir dans un compteur vélo hors de prix puisque la montre propose déjà toutes les fonctions dont on a besoin.

Par contre, en terme de confort ou d’affichage, un petit écran posé sur le guidon qui permet de dupliquer l’affichage de la montre est une solution idéale. Pour un triathlète par exemple, au lieu de jongler avec un kit de triathlon souvent pas top niveau confort… Avoir un petit Edge 130 ou un autre écran sur le guidon en mode affichage étendu et le problème est réglé pour la partie vélo: la montre reste au poignet!

En espérant que Garmin propose prochainement un petit écran comme accessoire et qu’il ne soit plus nécessaire d’investir encore dans un compteur Edge pour bénéficier de la fonction!